Chemins de fer d'Amérique du Sud

Argentine
Brésil
Bolivie
Chili
Colombie
Equateur
Paraguay
Perou
Uruguay
Vénézuela

Ecartement des rails en Amérique du Sud

Largeur   Km          dont Electr.
Argentine Réseau Belgrano 1m 7922
Autres réseaux 1,676 20858 141
Réseau Urquiza 1,435 2885 26
Trochita 0,75 237
Bolivie 1m 3504
Brésil 1m 23773 581
1,435 194
1,600 4932 939
3 rails 1m/1,6m 396 78
Chili Au sud de Santiago 1,676 2831 1317 Dont Santiago - Valparaiso
Au nord de Santiago 1m 3754
Colombie 0,914 3154
1,435 150
Equateur 1,067 966 Dont environ 700km en reconstruction
Paraguay 1,435 36
Pérou 1,435 1726
0,914 263
Uruguay 1,435 2073 Dont 461km hors service et 460km en service partiel
Venezuela 1,435 682

Chemins de fer Argentins

Carte 1984 (Argentine Nord)

Historique du réseau


Traduction du site : http://www.trains-worldexpresses.com/800/838.htm

L'Argentine est le pays d'Amérique du Sud ayant le réseau ferroviaire le plusi étendu. Il a été la plupart du temps de construction britannique et la plupart des investissements britanniques en Amérique du Sud ont profités à l'Argentine.
En 1857, le premier chemin de fer dans la région de Buenos Aires a été inauguré, le Buenos Aires al Oeste avec une voie large (5ft 6).
Le central Argentin en 1870 relie Rosario à Cordoba en voie large (5ft 6).
C'est seulement en 1886 que Buenos Aires (station Retiro).
En 1891, la voie large a été étendue jusqu'à Tucuman.
En 1938 a circulé en Amérique du Sud le premier train de luxe "Pullman" de jour, " El Cordobes "  Buenos Aires - Rosario - Cordoba et après la Seconde Guerre mondiale le " Porteno Express tracté par les belles locomotives britanniques Pacifics PSII.
Le central prolonge la ligne en voie mêtrique de Cordoba à Tucuman en 1876.
Sous la dénomination " Central Norte " la voie métrique a été étendue jusqu'à Quiaca à la frontière de la Bolivie en 1908. Des locomotives Pacifics Baldwin 2-10-2 à petites roues tractent les trains de voyageurs sur les tronçons de montagne.
Le " Ferro Carril del Sud " a été fondé en 1862 a voie large. Bahia Blanca est atteint en 1891 et Neuquen en 1899. L'express de Buenos Aires Plaza de la Constitución à Bahia Blanca et Neuquén se composait de voitures en bois vers 1907 avec wagons-lits, un salon 1ère classe, un wagon restaurant, deux voitures de 2e classe et des fourgons.
Une ligne directe à voie large du Ferro Carril Buenos Aires al Pacifico (BAP) atteint Villa Mercedes en 1886. L'extension vers Mendoza et  San Juan a été construit en 1885 par Gran Oeste. Le BAP est la ligne d'El Internacional, qui reliait  Mendoza au Chili par le Transandino.
En 1937, BAP introduit le luxueux train de jour " El Cuyano " Buenos Aires - Mendoza - San Juan avec une voiture Pullman en bois.
Le train de nuit Buenos Aires - Mendoza,  a permis la connexion avec Chili (voir le chapitre suivant).
En 1938 les locomotives Pacifics diesel reliaient Buenos Aires à San Juan (1200 km), sans changement de locomotive!
L'horaire Cook indique encore en 1980, le train de luxe bi-hebdomadaire " Libertador ",  Buenos Aires - Mendoza exclusivement composé avec des voitures-salon-lit et wagon restaurant.
L'Argentin Nord-Este construit un réseau à voie normale vers la frontière du Paraguay. Le Rio Parana devait être traversé jusqu'en 1978 par le ferry Ibicuy - Zarate.
Posadas a été atteint en 1910 et plus tard, " El Internacional " a relié Buenos Aires au Paraguay.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne accumulé des dettes vis à vis de ses fournisseurs sud-américains, et ces dettes ont été partiellement éteinte après la guerre par le transfert aux gouvernements nationaux de l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay des chemins de fer britanniques "(MHJ Finch: Amérique du Sud à vapeur).
La nationalisation des chemins de fer  en 1948 a été suivie en 1956 par la création de Ferrocarriles Argentinos, composé de 8 chemins de fer nationaux. Les plus intéressants sont:
General Urquiza à écartement standard avec la ligne de Buenos Aires Federico Lacroze à Posadas et au Paraguay.
General Mitre à voir large de Buenos Aires Retiro à Tucuman dans le Nord.
General Belgrano à voie mêtrique de Buenos Aires Retiro à Tucuman et la Bolivie.
General Roca à voie large de Buenos Aires Plaza de la Constitución à Mar del Plata et  Bariloche.
Général San Martin à voie large de Buenos Aires Retiro à  Mendoza relié avec le chemin de fer à voie mêtrique General Belgrano Transandino vers le Chili.
Des locomotives diesel américaines et des voitures modernes construites en Argentine sous licence Fiat , d'abord peintes en vert foncé, puis dark-blue/red/cream ont remplacé les locomotives à vapeur et les vieilles voitures en bois.
Le " El Gran Capitan " des années 80 comportait des wagons-lits vers Asuncion, wagon-restaurant, voitures Pullman et le transport automobile de Posadas à  Buenos Aires.

El Panamericano assurait la connexion à voie métrique avec la Bolivie, il a été limité à la relation La Quiaca - Tucuman.
De Salta un "mixto" a commencé a circuler sur la ligne de montagne vers Antofagasta au Chili, mais cette relation a ensuite été limitée à Socompa.
L'express à partir de Tucuman vers Buenos Aires Retiro sur la voie large était composé de voitures salon, wagon-restaurant, voitures Pullman, voiture cinéma et  transport automobile. " El Libertador " Buenos Aires Retiro - Mendoza offrait les mêmes services.
Pour desservir les stations touristiques du sud  le " Lagos del Sur " Buenos Aires -. San Carlos de Bariloche et la " Estrella del Valle " vers Zapala, etaient composés d'un wagon-restaurant, de voitures Pullman et de wagons pour le transport d'automobiles.
Les Ferrocarriles Argentinos, en sureffectif ont provoqué des pertes allant jusqu'à 1 pour cent du PIB. En attendant la privatisation, le président Menem a ordonné d'arrêter tous les trains de voyageurs à l'exception des trains de banlieues en 1993. Les trains à longue distance ont été retirées brutalement. Le célèbre Libertador a été supprimé le 10 Mars 1993.
Seuls les services de Buenos Aires Plaza de la Constitución - Mar del Plata et plus tard aussi " El Tucumano " jusqu'en 1996 et " El Catedral " Buenos Aires - San Carlos de Bariloche ont finalement survécu.
En 1994 SEFEPA a acheté des locomotives diesel et des voitures en provenance d'Espagne et relié Viedma avec San Carlos de Bariloche.
Depuis Esquel sur voie de 0.75m, La Trochita fait des voyages touristiques nostalgiques.
Un train touristique moderne, El Tren a las Nubes, monte jusqu'à 4475 m d'altitude dans les Andes près de Salta.
Après 2000 la " Estrella del Norte " a relié  Tucuman à Buenos Aires sur voie large.
Les trains de Buenos Aires à Rosario et Cordoba et ceux vers Bahia Blanca et à quelques autres avaient ont réaparus.
" El Gran Capitan " avec wagons-lits, voitures Pullman, wagon-restaurant et wagons de transport automobile, a à nouveau relié Buenos Aires à Posada, mais les Horaires Cook indiquaient: "Ce service est signalé comme pouvant avoir jusqu'à 5 heures de retard sur l'horaire officiel". Et pour les autres trains est apparu l'avertissement: "Les services peuvent être annulés à tout moment en raison de locomotive indisponible".
Le gouvernement a choisi en 2007 le groupe Alstom comme partenaire préférentiel pour un projet de TGV "Cobra"  à deux niveau de Buenos Aires à Cordoba. En 2012 ce projet est en someil car il devait être financé en partie par la banque Franco-Belge DEXIA qui est actuellement en recapitalisation après avoir frolé le dépôt de bilan. Si le projet est réactivé il sera vraissemblablement limité à Rosario.

Chronologie:
1870: voie large Rosario - Cordoba.
1886 voie large Buenos Aires - Rosario. et Buenos Aires - Mendoza:
1891 voie large Cordoba - Tucuman
1891 voie large Buenos Aires - Bahia Blanca.
1908 voie mêtrique Cordoba - Tucuman étendu à La Quiaca et relié à La Paz en 1929
1909 voie mêtrique Cordoba - Buenos Aires
1910 voie normale vers Posadas et Asuncion
1910 voie mêtrique Transandino Mendoza - Los Andes, connectée en voie large vers Valparaiso et Santiago du Chili
1956: Réorganisation de Ferrocarriles Argentinos 1
1993: Presque tous les trains de voyageurs supprimés. 

 

Horaires 1984 (Réseau Général Belgrano)


Train General Belgrado à La Qiaca vers La Paz

Ligne 2285, Buenos Aires - Tucuman - Jujuy et Salta - La Quiaca (Frontière Bolivienne) Voie mêtrique

Voitures directes Buenos Aires - Jujuy et Buenos Aires - Salta

A Salta cars vers Antofagasta (Chili) en 18h pour 901 km (50 Km/h)
Km Gares Train 1717 El Norténo El Norténo El Panaméricano Train 1
1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème / WR 1ère - 2ème / WR 1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème / WR
Lun, Mer, Sam Lundi, Jeudi Lundi, Jeudi Lundi, Jeudi Lun, Mer
(Mar, Mer, Vendr, Dim du 20/12 au 6/3)
0 Buenos Aires Retiro GB 10h00
164 Santa Lucia 12h30
302 Rosario Ouest (Arrivée) 14h56
302 Rosario Ouest (Départ) 15h09
517 San Francisco 18h40
724 Cordoba 22h20
842 Dean Funès 1h05
967 Récréo 4h10
1060 Frias 6h35
1268 Tucuman Nord (Arrivée) 10h01
1268 Tucuman Nord (Départ) 10h30
0 **Tucuman GM (Départ) 13h40
79 Trancas 15h20
1410 142 Rosario de la Frontera 13h09 16h34
1448 180 Métan 14h00 17h30
1558 290 Guèmes (Arrivée) 16h31 19h37
1558 0 290 Guèmès (Départ) 17h06 17h06 19h47
46                             Salta 18h43
1592 324 Périco 17h48 20h33
1623 355 Jujuy (Arrivée) 18h35 21h10
0 355 Jujuy (Départ) 10h45 21h35
81 436 Tilcara 14h08 0h04
153 508 Iturbe 16h38 1h57
283 638 La Quiaca (Frontière Bolivienne) 20h00 4h35
286 0 Villazon (Bolivie) 13h20
862 La Paz 9h37
.
Temps 9h15 32h35 1h37 14h55 20h17
Moyenne 30,6 Km/h 49,8 Km/h 28,5 Km/h 42,8 Km/h 42,5 Km/h

Ligne 2255, Salta - Guèmès - Pocitos (Frontière Bolivienne) Voie Mêtrique
Km Gares Train 1723
1ère - 2ème / Bar
le Mercredi
0 Salta 20h05
46 Guémès 22h00
116 San Pédro de Jujuy 23h13
250 Pichanal 2h46
272 Embarcation 3h41
360 Tartagal 5h42
392 Aguaray 6h30
414 Pocitos (Salvador Mazza) 7h50
418 Yacuba (Bolivie)
.
Temps 11h45
Moyenne 35,2 Km/h

Lignes 2285 - 2269, Buenos Aires - Santa Fé - Résistencia (Voie mêtrique)
Km Gares El Chaqueno El Santafésino Km El Litoral
1ère - 2ème / Bar Autom 2ème / Bar 1ère - 2ème / Bar
Mar, Jeu, Sam Quotidien le Mercredi
et  Dim du 20/12 au 7/3 Lun, Mer, Vendr du 20/12 au 5/3 
0 Buenos Aires Retiro GB 8h45 23h30 0 8h45
164 Santa Lucia 11h40 1h58 164 11h38
302 Rosario Ouest (Arrivée) 14h00 3h55 302 13h59
302 Rosario Ouest (Départ) 14h10 4h00 302 14h09
468 Santa Fé (Arrivée) 18h15 7h35 468 18h02
468 Santa Fé (Départ) 18h40 468 18h22
527 San Justo 21h02 527 20h47
Véra 684 0h32
Intiyaco 774 2h35
Charadai 893 5h09
684 San Cristobal 23h00
806 Tostado 3h00
1034 Général Pinédo 9h10
1122 Avia Térai 11h24
1154 Provencia R.S Pénia 12h28
1321 Résistencia 17h00 993 7h45
.
Temps 32h15 8h05 23h
Moyenne 41 Km/h 57,9 Km/h 43,2 Km/h

Ligne 2251, Embarcation - Formosa (Voie mêtrique)
Km Gares Autom 1ère / BAR
Lun, Mer, Vendr
0 Embarcation 15h20
165 Los Blancos 18h30
406 Las Lomitas 23h43
564 Palo Santo 3h47
702 Formosa 7h15
.
Temps 15h55
Moyenne 44,1 Km/h

Horaires 1984 (Réseau Général Mitre)


Lignes 2270 - 2280, Buenos Aires - Rosario - Cordoba (Voie de 1,676 m)
Km Gares Rayo de Sol Rayo de Sol El Serranoche
Pulman et WL 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WL 1 / WR 1ère - 2ème / Bar
Air Conditionné Air Conditionné
Qotidien du 19/12 au 18/3 Qotidien du 19/3 au 18/12 Qotidien du 19/12 au 18/3
0 Buenos Aires Retiro GM 21h00 21h00 22h00
314 Rosario Nord (Arrivée) 1h00 1h00 2h00
314 Rosario Nord (Départ) 1h15 1h15 2h15
385 Canada de Gomez 2h36 3h31
510 Bell Ville 4h30 4h50 5h45
567 Villa Maria 5h20 5h42 6h37
618 Oliva 6h26 7h21
709 Cordoba 7h30 8h05 9h00
.
Temps 10h30 11h05 11h00
Moyenne 67,5 Km/h 64 Km/h 64,5 Km/h

Ligne 2270, Buenos Aires GM - Rosario GM - Tucuman GM (Voie de 1,676 m)
Km Gares El Porteno Cuidad de Rosario Train 1015 Cuidad de San Nicolas Indépendancia Cuidad de Tucuman Cuidad de Buenos Aires Estrella del Norte El Rosarino
Pulman 1 - 2 / WR 2ème classe / Bar 2ème du 20/12 au 13/3 Pulman 1 - 2 / WR WL et Pulman 1ère Pulman 1ère / WR 2ème classe / Bar Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1 - 2 / WR
Quotidien Quotidien Mar, Jeu, Dim  Quotidien WR / Cinéma / Air Cond du 20/12 au 14/3 Quotidien Quotidien Quotidien
Mardi, Jeudi Mardi, Jeudi
0 Buenos Aires Retiro GM 7h30 10h00 13h00 16h00 16h00 17h30 18h00 19h00
91 Zarate GM 11h25 14h26 18h25
170 San Pédro 12h23 15h24 19h23
237 San Nicolas 10h19 13h09 16h12 20h14 21h49
255 Villa Constitution 13h23 16h26 20h28
314 Rosario Nord (Arrivée) 11h30 14h25 17h30 19h55 19h55 21h30 22h00 23h00
314 Rosario Nord (Départ) 15h45 20h10 20h10 22h15
432 Galvez 17h50 21h42 23h52
523 Rafaela 19h40 23h29 1h29
683 Cèrès 22h50 1h28 2h10 4h35
858 Colonia Dora 2h11 4h58 7h04
875 Herrera 2h30 7h25
989 Chagar Punco 4h21 9h10
1019 La Banda 5h05 6h05 6h50 9h55
1169 Tucuman GM 7h55 8h30 9h30 12h30
.
Temps 4h 4h25 16h10 4h30 16h30 17h30 4h30 18h30 4h
Moyenne 78,5 Km/h 71,1 Km/h 51,8 Km/h 69,8 Km/h 70,8 Km/h 66,8 Km/h 69,8 Km/h 63,2 Km/h 78,5 Km/h

Horaires 1984 (Réseau Général San Martin)


Ligne 2290, Buenos Aires - Mendoza - San Juan (Voie de 1,676 m)

A noter que suivant les jours les trains Buenos Aires - Mendoza ont des noms différents tout en ayant les mêmes horaires
Km Gares Train 169 Train 169 Sierras Grandes Train 171 El Libertador El Sanjuanino El Condor El Aconcagua
2ème / Bar 2ème / Bar Pulman 1 - 2 / WR 1ère - 2ème / Bar WL et Pulman 1ère Pulman 1ère / WR Pulman 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WL 1ère
Semaine Dim et Fêtes Lun, Mer, Vendr Quotidien WR/ Cinéma / Air Cond Lun, Mar, Mer, Sam Vendr 23/3 - 18/12 WR / Air Cond
du 19/12 au 16/3 Jeudi et Dimanche   Quotidien
0 Buenos Aires Retiro GSM 7h00 7h00 6h15 18h30 20h15 20h15 20h15 21h00
111 Mercedes P 9h14 9h14 20h44
209 Chacabuco 10h52 10h56 22h22
255 Junin 11h35 11h45 20h25 23h15 0h18 0h18 0h18 1h07
421 Rufino 22h25 1h30 3h15
485 Laboulaye 23h14 4h03
581 Vicunia Mackenna 0h45 5h15
654 Justo Daract 2h13 4h26 4h26 4h26 6h18
690 Villa Mercedes 2h58 7h06
769                           La Toma 4h46
914                     Villa Dolorès 8h00
789 San Luis 8h57
909 La Paz 10h58
1014 Palmira 12h21
1049 Mendoza 9h00 9h00 9h00 12h50
1200 San Juan 11h30 15h35
.
Temps 4h35 4h45 15h45 7h00 12h45 15h15 12h45 18h35
Moyenne 55,6 Km/h 53,7 Km/h 58 Km/h 60,1 Km/h 82,3 Km/h 78,7 Km/h 82,3 Km/h 64,6 Km/h

Ligne 2289, Rufino - San Rafael (Voie de 1,676 m)
Km Gares Train 171 Train 173
1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème / Bar
Quotidien Mer, Sam
0 Buenos Aires GSM 18h30
111 Mercédès P 20h44
209 Chacabuco 22h22
255 Junin 23h15
421 Rufino (Arrivée) 1h30
421 Rufino (Départ) 2h20
594 Huinca Renanco 6h00
718 Batavia 8h14
924 Monte Coman 12h14
1014 San Rafael 14h15
.
Temps 7h 11h55
Moyenne 60,1 Km/h 49,8 Km/h

Carte 1984 (Argentine Sud)

Horaires 1984 (Réseau Domingo Faustino Sarmiento)


Ligne 2300a, Buenos Aires Once - Ingeniéro Luiggi (Voie de 1,676 m)
Km Gares Train 145 Tran 3151 Train 3169 Train 3193 El Lucéro
1ère - 2ème / Bar 2ème classe 2ème classe 2ème classe 1ère - 2ème / Bar
le Samedi Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
0 Buenos Aires Once 7h25 13h03 14h17 15h47 18h35
66 Lujan 8h41 14h46 15h59 17h37 19h49
98 Mercedès DFS 9h08 15h17 16h30 18h08 20h14
125 Suipacha 9h30 20h38
158 Chivilcoy Sud 10h01 21h07
209 Bragado 10h58 22h00
263 Los Toldos 12h04 23h03
313 Lincoln 13h10 23h55
394 Pasteur 15h03
522 Intendente Alvear 17h23
606 Ingeniero Luiggi 19h20
.
Temps 11h55 2h14 2h13 2h21 5h20
Moyenne 50,9 Km/h 43,9 Km/h 44,2 Km/h 41,7 Km/h 58,7 Km/h

Ligne 2300b, Buenos Aires Once - Général Pico / Buenos Aires Once - Santa Rosa - Toay / Buenos Aires Once - Carhué (Voie de 1,676 m)
Km Gares Train 147 El Calden El Calden Expresso El Pueche El Colonizador
Pulman 1 - 2 / Bar Pulman 1 - 2 / Bar Pulman 1 - 2 / Bar Pulman 1 - 2 Pulman 1 - 2 / Bar
le Vendredi Lun, Mer Lun, Mer Mar, Jeu, Vendr, Dim Mar
3/4 au 18/12 19/12 au 2/4 (Q sauf Sam 19/12 au 2/4) (Mar, Vendr 19/12 au 2/3
0 Buenos Aires 13h00 21h00 21h00 21h00 21h00
66 Lujan 14h15 22h19 22h19 22h19 22h19
98 Mercédès DFS 14h43 22h47 22h47 22h47 22h47
125 Suipacha 15h06 23h11 23h11 23h11 23h11
158 Chivilcoy Sud 15h37 23h43 23h43 23h43 23h43
209 Bragado 16h38 0h47 1h07 0h47 0h47
380                 Timote 19h42 3h38 3h58
524 Général Pico 22h35 6h10 6h30
261 9 de Julio 2h02 2h02
363 Pehuajo 4h48 5h00
515             Salliquello 8h05
567               Carhué 9h25
444 Trenque Lauquen 6h17
523 Catrilo 7h28
606 Santa Rosa 8h55
6016 Toay 9h15
.
Temps 9h35 9h10 9h30 12h15 12h25
Moyenne 54,7 Km/h 57,2 Km/h 55,2 Km/h 50,3 45,7 Km/h

Horaires 1984 (Réseau Général Roca)


Ligne 2320, Buenos Aires Constitution - Mar del Plata - Miramar (Voie de 1,676 m)
Km Gares Lobo de Mar Cabo Corrientès Costa Sur Golondrina Golondrina Stella Maris El Marplatense El Toréon
Pulman 1 -2 / WR Pulman 1 -2 / WR Pulman 1 -2 / WR Pulman 1 -2 / WR Pulman 1 -2 / WR Pulman 1 -2 / WR Pulman 1ère / WR Pulman 1 -2 / WR
Q du 20/12 au 14/3 Q du 20/12 au 14/3 Q du 20/12 au 14/3 Q du 20/12 au 14/3 Q du 15/3 au 19/12 Q du 20/12 au 14/3 L, M  20/12 - 13/3 Q du 20/12 au 14/3
0 Buenos Aires Constitution 1h00 1h45 7h00 8h00 8h00 9h10 10h30 11h45
88 Altamirano
114 Chascomus 9h35
152 Lezama
204 Dolorès 10h40
271 Malpu 11h27 11h36
399 Mar del Plata 5h41 6h25 11h33 12h47 12h55 13h45 14h58 16h20
450 Miramar 13h05
.
Temps 4h41 4h40 6h05 4h47 4h55 4h35 4h28 4h35
Moyenne 85,2 Km/h 85,5 Km/h 74 Km/h 83,4 Km/h 81,2 Km/h 87,1 Km/h 89,3 Km/h 87,1 Km/h

Ligne 2320, Buenos Aires Constitution - Mar del Plata (suite)
Km Gares El Atlantico El Atlantico Neptuno El Marplatense Neptuno Train 123 Train 123 El Delfin Cruz del Sur Cruz del Sur
Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WR Autom 2ème Autom 2ème Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1 - 2 / WR
Q du 20/12 au 14/3 Q du 15/3 au 19/12 V du 19/3 au 19/12 V du 19/3 au 19/12 Sauf Sam 20/12 - 14/3 Q du 20/12 au 14/3 L, M , V 16/3 - 19/12 Q du 20/12 au 14/3 Q du 20/12 au 14/3 Q du 15/3 au 19/12
0 Buenos Aires Constitution 15h15 15h15 16h55 18h35 18h35 18h55 20h20 23h00 23h55 23h55
88 Altamirano 20h45 22h11
114 Chascomus 21h35 22h34 1h26 1h27
152 Lézama 22h25 23h13
204 Dolorès 23h58 0h00 2h30 2h33
271 Maipu 18h50 18h42 1h21 1h18 3h19
399 Mar del Plata 19h56 20h12 21h50 23h25 23h27 2h41 3h15 3h53 4h31 4h50
.
Temps 4h41 4h57 4h55 4h50 4h52 7h46 6h55 4h53 4h36 4h55
Moyenne 85,2 Km/h 80,6 Km/h 81,2 Km/h 82,6 Km/h 82 Km/h 51,4 Km/h 57,7 Km/h 81,7 Km/h 86,7 Km/h 81,2 Km/h

Lignes 2305 - 2325, Buenos Aires Constitution - Bahia Blanca - San Carlos de Bariloche (Voie de A,676 m)
Km Gares Lago del Sur Lago del Sur Lago del Sur Estrella del Valle Expresso del Sur Train 125
Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR Pulman 1 - 2 / WR Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR
le Dimanche / Air Cond Mercredi, Vendr / Air Cond Mercredi, Vendr / Air Cond Quotidien (Air Cond) Lun, Mer, Vendr 14/12 - 12/3 Jeu, Dim (Air Cond)
du 14/12 au 12/3 du 17/3 au 13/12 Lun, Mer, Vendr 14/3 - 13/12
0 Buenos Aires Constitution 8h20 8h20 8h20 12h30 21h50 21h50
64 Canuelas 23h06 23h06
179 Las Florès 1h12 1h12
289 Azul 17h04 2h41 2h41
332 Olavarria 13h27 13h27 13h27 17h37 3h23 3h23
420 Laprida 19h03 4h41 4h41
490 Pringles 20h04 5h44 5h44
640 Bahia Blanca Sud (Arrivée) 18h07 18h07 18h07 22h26 8h20 8h20
640 Bahia Blanca Sud (Départ) 18h22 18h35 18h40
747 Pédro Luro ?
794 Villalonga ?
915 Carmen de Patagonies 23h15 23h35 0h30
922 Viedma 0h24 1h24
1111 San Antonio Ouest 3h27 4h54
1210 Valcheta 5h52 ?
1254 Nahuel Niyeu 6h27 ?
1316 Ministro Ramos Mexia 7h57 ?
1359 Sierra Colorada 8h52 ?
1405 Los Ménucos 9h51 ?
1547 Ingeniero G. Jacabacci 9h59 12h14 13h27
1681 Pilcaniyeu 15h56 ?
1741 San Carlos de Bariloche 14h20 17h05 18h20
.
Temps 30h 32h45 34h 9h54 10h30 10h30
Moyenne 58 Km/h 53,2 Km/h 51,2 Km/h 64,6 Km/h 61 Km/hy 61 Km/h

Ligne2331, Ingeniero G. Jacobacci - Esquel (Voie de 0,750 m)

Cette ligne est en service en 2012 comme train touristique sous le nom de "Trochita" avec traction vapeur
Km Gares Train 1621 Train 1621
1ère 2ème 1ère 2ème
Lun 15/3 - 13/12 Sam 14/12 - 13/3
0 Ingeniero G? Jacobacci 11h00 13h30
201 Norquinco 18h23 20h53
237 El Maiten 19h40 22h10
402 Esquel 1h05 3h35
.
Temps 14h05 14h05
Moyenne 28,5 Km/h 28,5 Km/h

 


Ligne 2302, Buenos Aires Constitution - Bahia Blanca via Pigue (Voie de 1,676 m)
Km Gares Train 127
Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR
Mar, Jeu / Air Cond
0 Buenos Aires Constitution 21h50
64 Caniuelas 23h06
179 Las Florès 1h12
289 Azul 2h41
332 Olavaria 3h23
426 Général La Madrid 4h47
490 Colonel Suarez 5h42
538 Pigue 6h26
559 Saavedra 7h18
680 Bahia Blanca Sud 10h01
.
Temps 12h11
Moyenne 55,8 Km/h

Ligne 2308, Buenos Aires Constitution - Zapala (Voie de 1,676 m
Km Gares Estrella del Valle
Pulman 1 - 2 / WL 1ère / WR
Quotidien (Air Cond)
0 Buenos Aires Constitution 12h30
289 Azul 17h04
332 Olavria 17h37
420 Laprida 19h03
490 Pringles 20h04
640 Bahia Blanca Sud (Arrivée) 22h26
640 Bahia Blanca Sud (Départ) 23h00
808 Rio Colorado 3h07
986 Darwin 6h04
1107 Villa Régina 8h03
1150 Fuerte Général Roca 8h35
1194 Neuquen 9h45
1297 Plaza Huincul 12h15
1381 Zapala 13h48
.
Temps 25h18
Moyenne 54,6 Km/h

Ligne 2306, Buenos Aires Constitution - Tandil - Quequen Necochea et Très Arroyos (Voie de 1,676 m)
Km Gares Train 117 Train 117 Brisa del Mar
2ème classe / Bar 2ème classe / Bar Pulman 1 - 2 / Bar
Quequen les Lun, Mer, Vendr  Très Aroyo les Mar, Jeu, Sam Semaine du 20/12 au 13/3
0 Buenos Aires Constitution 16h45 16h45 23h05
179 Las Florès 20h47 20h47 2h34
237 Miranda 21h59 21h59
330 Tandil 23h50 23h50 5h43
503 Quequen Necochea 4h00 9h33
506 Très Arroyos 3h58
.
Temps 11h15 11h13 10h28
Moyenne 44,7 Km/h 45,1 Km/h 48,1 Km/h

Ligne 2301, Buenos Aires Constitution - Daireaux (Voie de 1,676 m)
Km Gares Train 119
2ème classe / Bar
Quotidien
0 Buenos Aires Constitution 17h25
64 Canuelas 18h44
98 Empalme Lobos 19h18
205 25 de Mayo 21h24
331 Bolivar 0h04
402 Daireaux 1h55
.
Temps 8h30
Moyenne 47,9 Km/h

Situation et Horaires 2016


Argentine Centre

Le 10 Mars 1993 un nombre important de trains ont été supprimés. La carte ci dessus montre les lignes restantes. On constate qu'il n'y a plus aucune relation voyageur internationale en particulier vers le Chili et la Bolivie. Ces relations n'existent que pour le fret.

En 2016 le réseau continue à se dégrader entrainnant la suspension du trafic sur de nombreuses lignes. La plus importante étant la ligne de Mar del Plata

Projets


En Mars 2007 a été annoncé l'attribution à Alstom de l'étude d'une ligne à grande vitesse reliant Buenos Aires à Rosario et Cordoba. Cette ligne devait être construite en Partenariat Public - Privé. Le financement privé devait être assuré par la banque d'investissement Franco-Belge DEXIA. Tout a été stopé lorsque DEXIA a été au bord du dépot de bilan.
En 2013 DEXIA doit être recapitalisée. Est ce que le projet de financement de la LGV Argentine qui vraissemblablement serait limitée à Rosario, va être repris ?

Mai 2014

L'Argentine est en grosses difficultées économiques et de ce fait  le projet de LGV n'est plus d'actualité 

Réseau ROCA

 

Ligne Constitution - Mar del Plata


En 2009 la ligne se pousuivait jusqu'à Miramar (450 km de Buenos Aires) avec le train El Bonaerens en 8h35 (52,4 km/h)
Une antène desservait depuis Général Guido, Pinamar, station balnéaire au nord de Mar del Plata (346 km de Buenos Aires) en 5h52

Ces 2 lignes sont suspendues en novembre 2012

Argentine 10/3/2013
Trafic de passagers à longue distance

À la fin de Janvier 2013, Ferrobaires a supprimé le train omnibus Buenos Aires à Mar del Plata. De ce fait la plupart des stations intermédiaires ne sont plus déservies y compris le service colis qui était assuré par ce train. Cette supression a été motivée par le mauvais état des voitures composant ce train. Seulement 2 semaines avant la suppression, le trajet de ce train avait été prolongé une fois par semaine  de Mar del Plata à Miramar. Le maire de la station balnéaire de Miramar avait fait campagne pour l'extension du service.
Seuls les services suivants entre Buenos Aires et Mar del Plata fonctionnent:
"El Mar del Plata" - Superpullman, deux fois par semaine
Trains 315/316 - Première classe et Pullman seulement, trois fois par semaine
Jamais dans l'histoire cette ligne a eu un tel service minimal.
Au bout de quelques semaines, les trains 315/316 ont été prolongés jusqu'à Miramar une fois par semaine, à nouveau sous la pression du maire de Miramar.
Ferrobaires a supprimé le service passagers entre Carlos Casares et Pehuajó en raison des inondations. Quelques semaines plus tard, le trafic marchandises a repris, mais les trains de passagers n'ont pas encore étés rétablis. (Source: Ferrobaires et autres)

Mars 2014
Le train Talgo et le train omnibus 305
sont supprimés
A noter qu'en 1984 "El Marplatense" parcourait Buenos Aires - Mar del Plata en 4h28 (89,3 Km/h de moyenne)
Date Origine Gare Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Buenos Aires Constitution Chascomus 6703 du lundi au vendredi 114 km 2h02 56.1 5
6/2016 Buenos Aires Constitution Dolorès Suspendu 204 km
6/2016 Buenos Aires Constitution Mar del Plata Suspendu 399 km
6/2016 Buenos Aires Constitution Miramar Suspendu 450 km
.
6/2016 Buenos Aires Constitution Pinamar Suspendu 346 km

Salon du train Marplatense

Expreso del Atlantico

Ligne Constitution - Bahia Blanca


En 2009 la ligne se prolongeait jusqu'à Carmen de Patagones (955 km de Buenos Aires via Pigué) avec un train direct "El Bahiense" (Wagons lits) le Vendredi  en 22h (47,8 km/h)

Ce train est suspendu en novembre 2012

Mars 2014

Sur la ligne via Pringles il n'existe plus qu'une circulation (train 351). La voiture pullman a été supprimée par contre elle est toujours en service sur la ligne via Lamalid - Pigué
Date Origine Gare Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Buenos Aires Constitution Olavarria N° 1351 Lundi, Mercredi, Vendredi (touriste et 1ère) 332 km 6h35 50.4 11
6/2016 Buenos Aires Constitution Pringles N° 351 Mardi et Jeudi (touriste et 1ère) 490 km 9h42 50.5 13
6/2016 Buenos Aires Constitution Bahia Blanca N° 351 Mardi et Jeudi (touriste et 1ère) 640 km 13h56 45.9 18 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/bahia_pringles.htm
.
6/2016 Buenos Aires Constitution Pgué N° 1351 Lundi, Mercredi, Vendredi (touriste et 1ère) 538 km 11h00 48.9 18
6/2016 Buenos Aires Constitution Pigué N° 133 le vendredi (Semi-direct) touriste et 1ère 538 km 10h14 52.6 5
6/2016 Buenos Aires Constitution Bahia Bianca N° 1351 Lundi, Mercredi, Vendredi (touriste et 1ère) 680 km 13h47 49.3 24 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/bahia_lamadrid.htm
6/2016 Buenos Aires Constitution Bahia Bianca N° 133 le vendredi (Semi-direct) touriste et 1ère 680 km 12h36 54 7
6/2016 Buenos Aires Constitution Carmen de Patagone Suspendu

Ligne Viedma - Carlos de Bariloche


 
Date 0rigine Gare Train Distance Temps Km/h Arrêts
5/2014 Viedma Ingenieur Jacobi Suspendu 625 km
5/2014 Viedma Bariloche Suspendu 819 km http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/bariloche.htm

Autres lignes au départ de Constitution


 
Date Origine Gares Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Buenos Aires Constitution Las Florès 317 (1ère et Pullman) 179 km 3h35 50 2
6/2016 Buenos Aires Constitution Tandil 317 (1ère et Pullman) 325 km 6h51 47,4 4 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/tandil.htm
6/2016 Tandil Vela 321 le samedi 2h15
.
6/2016 Buenos Aires Constitution Saladillo 384 le vendredi (CU) 168 km 4h48 35 8
6/2016 Buenos Aires Constitution Général Alvéar 375 le vendredi (CU) 216 km 7h01 30.8 11 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/alvear.htm
.
6/2016 Buenos Aires Constitution 25 de Mayo 367 Mardi et Vendredi 295 km 4h52 42.1 8
6/2016 Buenos Aires Constitution Bolivar Suspendu 331 km
6/2016 Buenos Aires Constitution Daireau Suspendu 402 km

Réseau Sarmiento


En novembre 2012 seules 2 lignes voyageurs sont encore en service vers Pehuajo et Realico

Suppressions de relations voyageurs en 1993 :

* Train 155/156 "El Puelche", Buenos Aires Once - Toay (616 km de BA) via Bragado, Carlos Casares, Pehuajo, Carillo. En novembre 2012 cette ligne est limitée à Pehuadjo

* Train 159/160 "El Calden", Buenos Aires Once - Général Pico (525 km de BA) via Bragado

* Train 189/190 qui pousuivait depuis Général Pico jusqu'à Darregueiria (763 km de BA)

* Train 6633/6634, Darregueiria - Alparachi

* Train 183/184, Buenos Aires Once - Telen via Général Pico

* Train 6163/6164 Général Pico - Arizona

* Train 151/152 "El Lucero", Buenos Aires Once - Ingénieur Luiggi via Ojeda

Lignes au départ de Buenos Aires Once (Réseau Sarmiento)


Ce réseau est à écartement large (1,676 m)

Février 2014
Les performances ont très fortement baissées. + 2h38 de Buenos Aires à Lincoln et + 2h22 de B.A à Réalico.

De Buenos Aires à Mercédès et Bragado, une relation quotidienne.
Date Origine Gares Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Buenos Aires Once Chilvicoy N° 153 le vendredi (en observation) 158 km 3h56 40.2 2
6/2016 Buenos Aires Once Carlos Casares Suspendu 310 km      
6/2016 Buenos Aires Once Pehuajo Suspendu 363 km       http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/pehuajo.htm
6/2016 Buenos Aires Once Catrilo Suspendu 523 km
6/2016 Buenos Aires Once Santa Rosa Suspendu 606 km
.
6/2016 Buenos Aires Once Mercedes N° 153 le vendredi (en observation) 98 km 2h27 40 0
6/2016 Buenos Aires Once Chilvicoy N° 153 le vendredi (en observation) 158 km 3h56 40.2 2
6/2016 Buenos Aires Once Bragado Suspendu 209 km
6/2016 Buenos Aires Once Lincoln Suspendu 313 km http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/lincoln.htm
6/2016 Buenos Aires Once Réalico Suspendu 572 km http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/realico.htm

Réseau St Martin


Mendoza était desservi avant 1993 depuis Retiro par le train de luxe 561/562 "Expresso El Liberator"

San Juan via Mendoza était desservi avant 1993 depuis Retiro par les trains :
* 565/566 "El Aconcagua"
* 563/564 "El Sanjuanino" via San Luis

San Rafael était desservi depuis Retiro par le 573/574

En novembre 2012 seule reste une liaison de 347 km vers Alberdi via Junin

Réseau Général Mitre


Avant 1993 de Retiro vers Tucuman existaient les trains:
* 275/276 "Expresso Indépendancia"
* "Estrella del Norte"
* "Cuidad de Tucuman"
* El Mixto
En novembre 2012 un seul train dessert Tucuman 2 fois par semaine

De Retiro vers Cordoba avant 1993 existaient les trains :
* 293/294 et 295/296 "Rayo de sol"
* 297/298 "Serranoche"
* "El Mixto"
En novembre 2012 un seul train dessert Cordoba 2 fois par semaine

De Retiro vers Santa Fé avant 1993 existaient 2 trains :
* 281/282 "Cuidad de San Nicolas"
* 291/292 "El Santafesino"
En novembre 2012 il n'y a plus de train vers Santa Fé

Pergamino était desservi avant 1993 depuis Retiro  par le 2191/2192 "Cuidad de Pergamino". En novembre 2012 il n'y a plus de liaison

Lignes au départ de Retiro (St Martin et Mitre)


Ces 2 réseaux sont à écartement large (1,676 m)

Une relation voyageurs vers Mendosa via Junin a été mis en service par le réseau St Martin fin 2009 en 23h "Train pour la paix". Le service a été suspendu en juillet 2010 malgrès de nombreuses manifestations.
Date Origine Gares Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Buenos Aires Retiro St Martin Mercedes via Pilar) 513 du lundi au vendredi et dim (T) 111 km 2h20 47.6 6
6/2016 Buenos Aires Retiro St Martin Junin 513 du lundi au vendredi et dim (T) 255 km 4h10 61.2 18
6/2016 Buenos Aires Retiro St Martin Alberdi 565 le vendredi (1ère et Pullman) 336 km 6h03 55.5 3 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/junin.htm
6/2016 Buenos Aires Retiro St Martin Rufino 565 le vendredi (1ère et Pullman) 7h39
.
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Rosario Nord 277 tous les jours 314 km 6h57 45.2 6 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/santafe.htm
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Villa Maria 269 les lundi et vendredi (1ère, Pulmann et WL) 566 km 14h 40.4 2
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Cordoba 269 les lundi et vendredi (1ère, Pulmann et WL) 708 km 17h33 40.3 3 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/cordoba.htm
6/2016 Villa Maria Cordoba 215 Lundi, Mardi, Samedi 142 km 3h51 36.9 7
.
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Rosario Nord 277 tous les jours 314 km 6h57 45.2 6
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Rafaela 265 les lundi et jeudi (1ère, Pulmann et WL) 523 km 12h01 43.5 2
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Cères 265 les lundi et jeudi (1ère, Pulmann et WL) 684 km 15h30 44.1 3
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Colonia Dora 265 les lundi et jeudi (1ère, Pulmann et WL) 858 km 19h25 44.2 5
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre La Banda 265 les lundi et jeudi (1ère, Pulmann et WL) 1020 km 22h40 45 6
6/2016 Buenos Aires Retiro Mitre Tucuman 265 les lundi et jeudi (1ère, Pulmann et WL) 1170 km 26h28 44.2 7

Lignes Urquiza, Entre Rios


Le réseau Urquiza est à écartement normal (1,435 m)

La ligne Basavilbaso - Concordia est une section de la ligne Buenos Aires - Posada qui était exploitée par TBA. Cette compagnie à perdu son agrément concernant le service voyageur suite au mauvais entretient de la ligne ayant provoqué un très grave accident en 2012
Date Origine Gare Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Basavilbaso Concordia Suspendu 177 km http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/basavilbaso.htm
.
6/2016 Parana Bavabilbaso Suspendu 216 km
6/2016 Parana Conception del Uruguay Suspendu 280 km http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/parana.htm
6/2016 Basavilbaso Conception del Uruguay Suspendu 64 km

Automoteur Entre Rios

Réseau Belgrano


En 1993 les relations voyageurs  suivantes ont été supprimées :

* 703/704 "El Norteno", Buenos Aires - Cordoba - Tucuman - Jujuy
* 707/708 "El Chaqueno", Buenos Aires -  Resistancia via Tostado
* 719/720 "El Panamericano", Tucuman - La Paz
* 1705/1706, Santa Fé - Résistancia via Vera
* 2705/2706, Santa Fé - Anatuya via Tostado (Automoteur Ganz)
* 1720/1722, train mixte Salta - Socompa
* 1731/1732, train mixte Formosa - Embarcation
* 1723/1724, train mixte Salta - Pocitos (sur la ligne vers Socompa)
* 2703/2704 "De las Atlas Cumbre", Mendoza - Potrerillos 

Lignes Belgrano


Le réseau Belgrano à écartement mêtrique comporte très peu de relations voyageurs
Date Origine Gares Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2016 Résistancia Général Obligado Lundi à Jeudi 48 km 2h16 21.2 5
6/2016 Résistancia La Sabana Lundi à Jeudi 128 km 5h16 23.7 12
6/2016 Résistancia Los Amores Lundi à Jeudi 160 km 6h33 23.2 14 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/losamores.htm
.
6/2016 Prédidencia Roque Saenz Pena Avia Teral Quotidien 31 km 1h05 28.6 5
6/2016 Prédidencia Roque Saenz Pena Général Pinedo Quotidien 119 km 3h46 31.6 18
6/2016 Prédidencia Roque Saenz Pena Choriotis Quotidien 187 km 5h44 32.6 24 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/chorotis.htm
.
6/2016 Salta Guèmès 2 rel quot sauf Dim 46 km 1h29 31 2 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/local_salta.htm
.
6/2016 Alta Cordoba (Rodriguez del Busto) Cosquin 2 rel quot. en semaine / I Sam, Dim, Fêtes 47 km 2h24 19.5 12 http://www.sateliteferroviario.com.ar/horarios/tren_sierras.htm

Relations ferroviaires  voyageurs vers l'Uruguay et Posada


Une ligne ferroviaire a été inaugurée par TBA le 29 août 2011 entre l'Uruguay et l'Argentine afin de renforcer le tourisme dans ces deux pays d'Amérique du Sud.
La ligne ferroviaire qui avait été interrompue il y a 36 ans relie Pilar (Argentine) à Paso de los Toros (Uruguay) a été inaugurée en présence de Cristina Fenandez, présidente de l'Argentine, et José Mujica, président de l'Uruguay, lors d'un acte solennel à la Gare de Midland de Salto (Uruguay).
Le "Tren de los Pueblos Libres" (Train des Peuples Libres) permettra aux argentins, aux uruguayens et aux touristes étrangers de découvrir les paysages et les communes des deux pays qui se trouvent sur son parcours.
C'est le 9 septembre que débuteront les voyages et à partir du mois de décembre 2011, début de l'été en Amérique du sud, les départs seront quotidiens entre Pilar, dans la Province de Buenos Aires, et Paso de los Toros, en Uruguay.
Des liaisons seront mises en place pour permettre aux touristes de rejoindre facilement Pilar à Buenos Aires et Paso de los Toros à Montevideo. Dans une deuxième étape le projet prévoit de relier directement Buenos Aires à Montevideo par le train.
Cette ligne pourrait permettre à l'Uruguay de revitaliser son système ferroviaire, selon les déclarations du Président Uruguayen lors de l'inauguration.
Les nouveaux trains peuvent transporter 144 passagers, mais l'entreprise TBA (Trenes Buenos Aires) qui gère la nouvelle ligne va modifier les wagons pour offrir aux voyageurs des sièges plus confortables, réduisant la capacité à 120 passagers.
Le Train parcourra 813 kilomètres en partant de Pilar, passant par Basavilbaso, Villaguay et Concordia (en Argentine), Salto et Paysandú avant d'arrivée à Paso de Los Toros, au centre de l'Uruguay.
Selon certaines sources, le trajet entre Pilar et Paso de los Toros durera environ 16 heures et coûtera 140 pesos, soit l'équivalent de 23 € environ.

La licence de TBA à été révoquée  suite à un dramatique accident à Buenos Aires sur le réseau de banlieue le 23 février 2012 (51 morts et plus de 700 blessés). De ce fait le train reliant Pilar  à Paysandú (Uruguay) via Concordia a été supprimé sans aucun service de substitution

Vers Posada (Frontière du Paraguay)
En été 2009 le train "Grand capitan" avec wagons lits, wagon restaurant et transport de voitures reliait Buenos Aires à Posada (1100 km) en 30h25 les lundi et vendredi (36,2 km/h)
En février 2012 le train TBA reliait le jeudi Pilar (47 km de Buenos Aires à Apostolès (72 km avant Posada) en 21h09 avec 48 arrêts (46,4 km/h)

Train international "El Panamericano" vers la Bolivie


Le train "El Panamericano" était un train international reliant Buenos Aires à La Paz. En fait il s'agissait de wagons-lits ajoutés au train régulier de Belgrano, Buenos Aires - Cordoba.

Un voyage de Buenos Aires à La Paz en 1977 a été décrit par Hans-Otto Meissner "Eisenbahn-Safari": Le wagon-lit était complet depuis des mois, mais il a réussi à obtenu une réservation.  La voiture était vieille, les wagons étaient bondés et le Wagon-restaurant datait de 1912. Le train au départ de Buenos Aires était tracté par une locomotive a vapeur. A Cordoba il a fallu attendre des heures et stationner longtemps à la frontière.
Ils sont arrivés à La Paz avec16 heures de retard, après 4 nuits au lieu de 3.

En 1980 dans le calendrier de Cook est apparu également "El Panamericano" de Tucuman (Argentine) à La Paz avec wagon-lit et wagon-restaurant

En Mars 1988, un nouvel Expreso del Sur a été mis en service service par la compagnie française des Wagons-Lits. Trois wagons "Pullmann", un wagon-restaurant et un wagon salon-vidéo allaient de La Paz à la frontière et l'un des pullman continuait vers Tucuman (Argentine).

Frêt vers le Chili


Le principal réseau de frêt est "General Belgrano" qui couvre tout le Nord-Ouest du pays

15 octobre 2012
Les plans visant à rétablir les services de frêt réguliers sur les 700 km entre Salta et Antofagasta ont fait un pas en avant important avec la signature d'un accord entre les ministres de l'intérieur et des transports Argentins, le gouverneur de la province de Salta, l'embassadeur du Chili en Argentine et la compagnie ferroviaire Chilienne Ferronor qui sera désormais en mesure de fonctionner sur le réseau Belgrano entre Socompas (frontière) et Salta.
Un service d'essai hebdomadaire devrait commencer sous peu.
L'amélioration des infrastructures serait nécessaire sur les deux réseaux pour soutenir des transports de frêt réguliers depuis Salta (en particulier du soja) vers les ports Chiliens d'Antofagasta, Mejiliones et Angamo sur le Pacifique.
En Argentine 12 km de voies doivent être renouvelés immédiatement et 50 km à court terme

Frêt vers la Bolivie


12 fevrier 2009
Les études techniques devraient être achevées au plus tard cette année pour la réouverture de la voie ferrée entre Pichanal et Salvador Mazza à la frontière Bolivienne (ville jumelle de Yacuiba en Bolivie, terminus du réseau de l'est Bolivien)

Novembre 2012
La compagnie de chemin de fer chilienne Ferronor indique sur une carte concernant ses trains de frêt, l'itinéraire Antofagasta, Socompas, Salta (Argentine) , Yacuba (Bolivie). Cet itinéraire traverse l'est de la Bolivie et se poursuit vers le Brésil

Par contre la ligne vers La Quiaca et l'ouest de la Bolivie est hors service.
C'est cette ligne qui permettait une relation voyageur directe Buenos Aires - La Paz, depuis longtemps supprimée

Carte du réseau "General Belgrano"

Train des Nuages (Salta - Socompa)


Cette ligne internationale qui relie le réseau "General Belgrano" au Chili a son origine à Salta au PK 1132 depuis Buenos Aires via Tucuman et à l'altitude de 1187m. Au PK 1251 soit 119km de Salta, à la station de Tacuara l'altitude est déja de 3036m, puis 3952m à Bomba (PK 1299) et 4475m (point culminant) à Chorillo (PK 1363). La ligne redescend à 3286m à Tolar Grande (PK 1536) puis remonte à 4334m à Aleman Muerto (PK 1650) et arrive à la frontière Chiliene à Socompa (PK 1704, Alt 3866m).
En janvier 2007 cette ligne n'est utilisée que pour le frêt géré au Chili par Feronor. Il existait deux trains touristiques "Tren a las nubes" et Tren del Sol" leur circulation a été suspendue en 2006 et la concession retirée à la compagnie Movitren pour mauvais entretien de son matèriel. Le service vat être repris par Tranex qui va utiliser du materiel roulant Espagnol

28/11/2008
Après 3 ans de suspension le service vient de reprendre. Les trains sont tractés par une locomotive diesel. La pente qui n'excède pas 2,5% ne nécessite pas de crémaillère mais la ligne comprend des rebroussements (Zig - Zag). Le trajet de 217km va de Salta (1187m) au viaduc de La Polvorilla (4220m)
Lien vers le site du "Train des nuages"

Train des Nuages (Salta - Socompa)

Liens

Argentine (Wikipédia)
Horaires Argentins (site Allemand Fahrplancenter)
Lien vers le site Argentin "Sateliteferroviario"
Liste des relations voyageurs en service, suspendus, en observation

Cliquez sur une relation pour obtenir l'horaire
Lien vers le site des chemins de fer de la province de Buenos Aires
Cliquer sur Destinos puis cocher une ligne.
En plaçant le curseur de la souris sur un arrêt on obtient les horaires et le kilometrage depuis Buenos Aires
Site Ferrocentral (Cordoba et Tucuman)
Réseau Général San Martin (Wikipédia)
Réseau Général Belgrano
Réseau  Général Bartolomé Mitre
Réseau Sarmiento
Réseau Roca
Réseau Urquiza
Amis des Chemins de fer Américains (nouvelles ferrovières)
Site Anglais "L'homme de la place 61"
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 23 mars 2017