Chemins de fer Chiliens

Horaires 1984 (Chili Nord)


Horaire 1984, Ligne1833, Arica - Tacna (Pérou)
Km Gares Train 2 Train 4
Autom 2ème Autom 2ème
Quotidien Quotidien
0 Arica (Chili) 10h30 16h30
62 Tacna (Pérou) 12h00 18h00
.
Temps 1h30 1h30
Moyenne 41,3 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1901, Arica - La Paz (Bolivie) FCALP/ENFE , voie mêtrique
Km Gares Train 1 Train 69
1ère - 2ème 1ère - 2ème
2ème et 4ème mardi/mois Mardi, vendredi
0 Arica 11h30
112 Puqios 16h20
205 Visviri (Chili) 20h20
209 Charana (Bolivie) 20h30 23h00
315 Calacoto 1h57
414 Viacha 5h10
457 La Paz 6h37
.
Temps 9h 7h37
Moyenne 23,2 Km/h 32,6 Km/h

Horaire 1984, ligne 1910, Calama - La Paz (Bolivie)
Km Gares Train 67
1ère/2ème/Rest
Le mardi
0 Calama 12h55
202 Ollague (frontière Bolivienne) 19h30
280 Julaca 22h42
377 Uyuni 1h30
488 Rio Mulato 4h59
587 Chalapata 7h33
654 Poopo 9h03
690 Oruro 11h05
767 Eucaliptus 13h00
898 Viacha 16h35
950 La Paz 17h56
.
Temps 29h01
Moyenne 32,76 Km/h

Horaires 1984 (Sud Chili)


Horaire 1984, Ligne 2430, Santiago - Puerto Montt (EFE) voie de 1,676 m

La ligne est élèctifiée jusqu'à San Rosendo
Km Gares Train 1027 Train 3 Train 503 Train 5 Train 1003 Flècha Nocturno Train 507 El Valdiviano Train 511 Train 1 Train 1025
Autom 1ère 1ère - 2ème Autom 1ère 1ère - 2ème Autom 1ère 1ère / WL 1ère/ WR / Air Cond Autom 1ère 1 - 2 / WL 1ère/ WR / Air Cond Autom 1ère 1ère - 2ème Autom 1ère / Bar / Air Cond
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
0 Santiago Alameda 8h15 9h00 11h00 16h00 17h30 18h30 19h00 20h00 20h15 21h00 22h00
18 San Bernardo 9h18 11h15 16h16 17h44 19h14 20h29 21h17
85 Rancagua 9h15 10h13 12h06 17h11 18h35 20h14 21h04 21h32 22h14
138 San Fernando 11h04 12h45 17h56 19h11 20h50 22h20 22h57
191 Curico 11h52 13h21 18h35 19h46 21h29 23h36
206 Mulina 12h05 21h41
258 Talca 11h00 12h55 14h06 19h35 20h29 22h14 23h13 0h35 0h56
278 San Javier 13h12 19h56 20h45 22h29 0h52
308 Linarès 11h36 13h41 14h40 20h22 21h08 22h50 1h19 1h32
348 Parral 14h17 20h59 21h35 1h52
382 San Carlos 14h46 21h25 21h58 2h32
406 Chilian 12h49 15h05 21h45 22h15 23h25 1h10 3h06 2h44
535 Santa Fé 5h44
559 Renaico 15h27 6h14 5h58
634 Victoria 16h55 5h29 7h50 7h13
646 Pua
670 Lautaro 6h08 8h36 7h52
699 Témuco 18h10 4h55 6h48 9h20 8h20
724 Freire 9h51
778 Locoche 19h30 8h08 10h54
        864         Valdivia 10h10
844 Antihué 12h26
919 La Union 22h12 8h50 13h58
962 Osorno 23h00 9h45 15h20
1009 Corte Alto 16h40
1055 Puerto Varas 11h39 17h55
1088 Puerto Montt 12h15 18h35
.
Temps 14h45 6h05 3h40 5h45 4h45 17h45 3h50 14h10 2h05 21h35 10h20
Moyenne 65,2 Km/h 66,7 Km/h 84 Km/h 70,6 Km/h 85,5 Km/h 61,3 Km/h 80,3 Km/h 61 Km/h 66,2 Km/h 50,4 Km/h 67,6 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2430b, Santiago - Conception - Puerto Montt et lignes adjacentes (EFE) voie de 1,676 m, sauf Talca - Constitution et Monté Aguila - Polcura (voie mêtrique)

La ligne Santiago - San Rosendo - Conception est élèctrifiée 
Km Gares T 523 T 535 T 1027 T 435 Train 1001 T 309 T 503 T 525 T 1007 T 537 T 5 T 231 T 1 T 431 T 451 T 461 T 571 T 1009
Autom 1 Autom 1 Autom 1 2ème Autom 1 / AC / Bar 2ème Autom 1 Autom 1 Autom 1 Autom 1 1 - 2 1 - 2 1 - 2 2ème 2ème 2ème Autom 1 Autom 1
Q Q Q Q Quotidien Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q
0 Santiago Alameda 8h15 8h30 11h00 13h30 16h00 21h00 23h00
18 San Bernardo 8h44 11h15 16h16 21h17
85 Rancagua 9h15 9h35 12h06 17h11 22h14
138 0 San Fernando 10h13 12h45 17h56 18h15 22h57
36           Santa Cruz 19h24
119           Pichilemu 21h30
191 Curico 10h52 13h21 18h35 23h36
258 0 Talca 8h00 11h00 11h40 14h06 16h15 16h22 19h35 0h35 1h58
88         Constitution 10h40 18h55
278 San Javier 11h55 19h56 0h52
308 Linarès 11h36 12h18 14h40 16h57 20h22 1h19 2h37
348 Parral 12h46 17h24 20h59 1h52 3h11
382 San Carlos 13h08 17h47 21h25 2h32 3h37
406 Chilian 12h49 13h33 18h10 21h45 3h06 3h57
Rocapéquen
432 Bulnès 14h04
473 0 Monté Aguila 14h46 15h30
73                 Polcura 18h15
473 0 San Rosendo 11h00 15h30 19h37 20h05 5h54
28               Santa Fé 11h40 20h44
49           Los Angelès 12h10 21h15
          577 Conception 16h55 21h15 7h15
535 Santa Fé 5h44
559 0 Renaico 15h27 6h14 6h20
21                     Angol 6h47
93               Traiguen 8h25
634 Victoria 16h55 7h50
670 Lautaro 8h36
699 Témuco 18h10 9h20
724 Freire 9h51
778 0 Loncoche 19h30 19h40 10h54 12h15
42                   Villarica 20h51 13h26
844 Antihué 12h26
919 0 La Union 22h12 13h58 17h25
66           Lago Ranco 19h50
962 Osorno 23h00 15h20
1009 0 Corte Alto 16h40 17h55
75           Los Muermos 20h15
1055 Puerto Varas 17h55
1088 Puerto Montt 18h35
.
Temps 2h40 1h10 14h45 1h11 8h25 2h45 3h40 2h40 7h45 1h10 5h45 3h15 21h35 1h11 2h25 2h20 2h05 8h15
Moyenne 33 Km/h 42 Km/h 65,2 Km/h 35,5 Km/h 68,6 Km/h 26,5 Km/h 84 Km/h 33 Km/h 74,5 Km/h 42 Km/h 70,6 Km/h 36,6 Km/h 50,4 Km/h 35,5 Km/h 27,3 Km/h 32,1 Km/h 44,6 Km/h 69,9 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2431, Santiago - Cartagèna (EFE) voie de 1,676 m
Km Gares Train 201 Train 203
1ère - 2ème 1ère - 2ème
Quotidien le Dimanche
0 Santiago Alameda 7h15 7h45
61 Mellipilla 8h17 8h47
112 San Antonio 9h34 10h04
118 Cartagena 9h50 10h20
.
Temps 2h35 2h35
Moyenne 45,7 Km/h 45,7 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2437, Chilian - Conception (EFE) voie de 1,676 m

Cette ligne est une variante de San Rosendo - Conception
Km Gares Train 31 Train 41 Train 561 Train 33 Train 563
1ère - 2ème 1ère - 2ème Automoteur 1ère 1ère - 2ème Automoteur 1ère
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
0 Chilian 7h00
17 Ruquapequen 7h24
117 Tomé 10h45
148 0 Conception 8h15 11h55 12h30 16h57 19h35
70 San Rosendo 10h25 14h05 19h05 21h11
90 Santa Fé 11h05 19h46
122 Renaico 11h39 20h22
197 Victoria 13h33
209 Pua 13h53
233 Lautaro 14h32
262 Témuco 15h05
.
Temps 6h50 4h55 1h35 3h25 1h36
Moyenne 38,3 Km/h 30,1 Km/h 44,2 Km/h 35,7 Km/h 43,8 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2422, Valparaiso - Los Andès (EFE) voie de 1,676 m
Km Gares Train 151 Train 721 Train 723 Car
2ème classe Autom 1ère Autom 1ère
Quotidien Quotidien Quotidien
0 Valparaiso 9h00 12h40 18h00 7h30 8h00 8h30
86 Llay Llay 10h54 14h18 19h45
117 San Félipé 11h28 14h54 20h21
132 Los Andès 11h46 15h12 20h40 10h00
400 Mendoza (Argentine) 16h00 16h30 18h00
.
Temps 2h46 2h32 2h40 8h30 8h30 9h30
Moyenne 47,7 Km/h 52,1 Km/h 49,5 Km/h 47,1 Km/h 47,1 Km/h 42,1 Km/h

Réseau


Le réseau au sud de Santiago est équipé de voies larges (1,676m) et est éléctrifié jusqu'à Temuco.
Au Nord de Santiago il est à voie mêtrique et ne sert plus qu'au fret.
En octobre 2012, les relations voyageur n'existent qu'au sud de Santiago jusqu'à Chillan.
Il y a encore quelques années existait un train de nuit de luxe ente Santiago et Puerto Montt "El Rapido" en 23h pour 1086Km. En décembre 2006 il n'y a plus de liaison directe et pire la correspondance à Victoria demande une attente de presque 5h.
Il n'y a plus de liaison internationale voyageur trans-andine vers l'Argentine. En 2007 existait une relation Calama (Chili) - Uyuni (Bolivie) sur la ligne venant d'Antofagasta. En octobre 2012 elle n'existe plus

Actualités Amis des chemins de fer latino-américains

https://www.ferrolatino.ch/en/news/chile/

Guide Routard


Bus
  • Efficace, rapide, populaire et plutôt bon marché, le bus est le moyen de transport le plus utilisé au Chili. Toutes les villes du pays sont desservies quotidiennement par de nombreuses compagnies, dont les 2 meilleures : Tur Bus et Pullman Bus.

  • Au choix, 4 types de bus : l

e clásico (le moins cher, c'est le bus courant), plutôt pour les petites distances ;
le semicama ou ejecutivo, un peu plus cher, plus confortable (dossiers inclinables, moins d'arrêts en route) ;
le cama, spacieux, direct ou presque, avec repas servis à bord
et enfin le cama-premium, le plus cher et le plus confortable, avec des sièges qui se transforment en couchettes.
  • Sur le bord de la route, vous pouvez toujours faire signe aux bus clásicos en indiquant avec les doigts le nombre de places désirées.

  • Le prix des billets entre la haute saison touristique (grosso modo, de novembre à février) et les périodes plus creuses varie amplement. On constate aussi de grande différences en fonction des compagnies et des heures de départ. Comme partout, évitez d'acheter votre billet au dernier moment.

Avion
Étant donné les distances entre les villes, c'est un moyen de transport vraiment pratique et souvent à peine plus cher que le bus. Au besoin, prenez un aller-retour, toujours moins cher, et utilisez seulement l'aller ! Sinon, en faisant la réservation 2 semaines à l'avance, vous avez plus de chance de bénéficier de la tarifa económica.

S'il existe plusieurs petites compagnies sérieuses, voici les 2 principales qui assurent l'essentiel des vols intérieurs et disposent d'agences dans de nombreuses villes : LAN, Sky Airline et PAL Airlines.

Bateau
Voyager en ferry dans le sud du pays permet, dans certains cas, d'aborder des régions autrement inaccessibles, faites de canaux, d'îles et de fjords enchevêtrés. Les principales routes maritimes relient Puerto Montt à la Carretera Austral, à Puerto Chacabuco et à Puerto Natales. La 1re de ces liaisons constitue une vraie croisière de 3 jours !

Liaisons entre l'île de Chiloé et le continent.
Liaisons de Punta Arenas à Porvenir (Terre de Feu) et à Puerto Williams. Depuis Punta Arenas, des croisières (chères) de 5 jours et demi permettent de gagner le cap Horn et de terminer sa route à Ushuaia, ou vice versa (voir « Punta Arenas »).
  • Étudiants : emportez votre carte internationale, qui vous permet de bénéficier de réductions avec certaines compagnies.

La voiture
Elle permet d'être autonome et mobile, ce qui est loin d'être négligeable dans les régions isolées, où les transports en commun ne desservent pas les sites intéressants.

  • Location de véhicules : les agences les plus connues (Hertz, Avis, Europcar, Alamo…) ont des bureaux dans les villes principales et des comptoirs aux aéroports. On trouve aussi de bonnes compagnies locales moins chères, comme Econorent.
Si vous souhaitez rendre la voiture dans une autre ville, ce qui est bien pratique au Chili, n'oubliez pas que vous devrez payer un surcoût appelé drop off - souvent assez important.

  • Franchise (assurances) : en principe, pas besoin de racheter la franchise si vous avez payé votre location de véhicule avec une carte de paiement haut de gamme (style Premier ou Gold) : pensez à le vérifier avant de partir tout en vous informant sur la marche à suivre en cas de pépin, ça vous évitera un surcoût inutile.

  • Attention : si vous voulez passer une frontière avec une voiture louée, il faut demander une autorisation spéciale (souvent payante) lors de la réservation, prendre une assurance supplémentaire et vous renseigner sur les formalités douanières.

  • La prise d'un véhicule à l'aéroport de Santiago entraîne une taxe aéroportuaire de 5 % sur le coût total de la location ! Pour une longue durée, il est plus économique de louer un véhicule dans une agence de la capitale.

Les routes
  • Panaméricaine (ou Ruta 5) : elle traverse le Chili du nord au sud. Elle est en général en excellent état. Elle s'élargit sur 4 voies de Santiago à La Serena et de Santiago à Quellón, la ville située à la pointe sud de l'île de Chiloé. Elle est en général en excellent état et les tronçons abîmés sont très régulièrement réparés. Elle s'élargit sur 4 voies de Santiago à La Serena et de Santiago à Puerto Montt ; elle est alors payante.

  • Distances : n'oubliez pas qu'elles sont parfois énormes entre 2 villes. Antofagasta est à 1 360 km de Santiago et à près de 400 km de Chañaral par la Panaméricaine. Idem en poussant vers le nord, Iquique est à près de 1 837 km de Santiago !
Entre ces villes, s'étend seulement le désert, traversé par la Panaméricaine. La route, souvent rectiligne, se confond avec le ciel.
Avant de quitter une ville, toujours faire le plein d'essence, on peut ensuite ne plus croiser de station des heures durant. Prévoir de l'eau également et de bonnes lunettes de soleil.

  • Évitez de rouler la nuit : notamment à cause de tout ce qui se promène en bord de route sans le moindre éclairage (piétons, vélos, animaux, etc.).

  • De plus en plus de routes secondaires sont pavimentadas (asphaltées), les autres sont des caminos de ripio (pistes) dont l'état est en général bon.

  • Au sud de Puerto Montt démarre la Carretera Austral (Ruta n° 7), qui se faufile entre la cordillère des Andes et la mer jusqu'au village pionnier de Villa O'Higgins (1 200 km). C'est une route en terre (avec quelques tronçons asphaltés)

Horaires 2020

Terrasur Santiago - Chilian

Train Victoria - Puerto Montt


Ce train n'est plus en service

Relation voyageurs, ligne du Sud, Février 2020 


La ligne du Sud de Santiago (voie large de 1,676 m) s'étend sur 1080 km jusquà Puerto Montt.
Elle est éléctifiée jusqu'à Temuco (699 km de Santiago).
En février 2020 seule la section élèctrifiée Santiago - Chillan accueille des relations voyageurs (3 relations quotidiennes).

Au départ de Talca, une voie mêtrique dessert Constitution (89 km), 2 relations quotidiennes en 3h24  pour 85km

Plus au sud la section Victoria - Temuco est aussi en service, 3 relations quotidiennes en 1h30 pour 66km


 

Horaire 2014

Date Gares Départ Distance Temps Km/h Arrêts
2/2020 Santiago Alameda Talca 249 km 2h41 92.8 6 https://www.trencentral.cl/alameda-chillan
2/2020 Santiago Alameda Chillan 398 km 4h33 87.5 11 https://www.trencentral.cl/alameda-chillan
2/2020 Victoria Temuco 73 km 1h30 48.7 7 https://www.rome2rio.com/map/Victoria-Araucan%C3%ADa-Chile/Temuco
2/2020 Talca Constitution 89 km 3h24 26.2 19 https://www.rome2rio.com/map/Talca/Constituci%C3%B3n-Chile

Train bi-mode de la ligne Santiago - Chilan


**1/2023)
La première des six unités multiples électro-diesel à quatre voitures que CRRC Sifang construit pour l'opérateur régional EFE Central est en cours de test en Chine.

Les unités au gabarit de 1 676 mm et à 160 km/h circuleront sur la route de 398 km Santiago – Chillán , qui est partiellement électrifiée.

Le contrat de 70 millions de dollars signé en décembre 2020 comprend la maintenance. Deux des six rames devraient être livrées au premier semestre de cette année et entrer en service au milieu de l'année.

Les rames opéreront des services d'arrêt d'une durée de 4 h, et des services express faisant escale uniquement à Rancagua, Talca et Chillán qui prendront 3 h 40 min.

Transport par Bus


En raison du peu de relations voyageurs par chemin de fer, les relations voyageurs se font par un réseau de Bus très développé 
Date Distance Temps Km/h
2/2020 Santiago Valparaiso 114 km 1h45 65.1 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Valpara%C3%ADso
2/2020 Santiago Antofagasta 1387 km 18h 77.1 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Antofagasta
2/2020 Santiago Arica 2114 km 27h30 76.6 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Arica
2/2020 Santiago Victoria 616 km 7h40 80.3 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Victoria-Araucan%C3%ADa-Chile
2/2020 Santiago Puerto Monte 1031 km 12h15 84.2 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Puerto-Montt
2/2020 Santiago Puenta Arebas 3025 km 37h49 80 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Punta-Arenas

Transports Internatoniaux par Bus

Date Distance Temps Km/h
2/2020 Arica La Paz (Bolivie) 491 km 9 h 54.6 https://www.rome2rio.com/map/Arica/La-Paz
2/2020 Iquique La Paz via Arica 702 km 13h30 59.9 https://www.rome2rio.com/map/Iquique/La-Paz
2/2020 Antofagasta San Miguel de Tucuman (Argentine) 1135 km 19h11 59.2 https://www.rome2rio.com/map/Antofagasta/San-Miguel-de-Tucum%C3%A1n
2/2020 Santiago Cordoba (Argentine) via Mendoza 1055 km 16h 65.9 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/C%C3%B3rdoba-Argentina
2/2020 Santiago Buenos Aires (Argentine) via Mendoza 1411 km 20h40 68.3 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Buenos-Aires
2/2020 Santiago Ushuaia (Argentine) via Puerto Monte 3659 km 49 h 74.7 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Ushuaia
2/2020 Santiago San Carlos de Bariloche (Argentine) via Osorno 1212 km 19h30 62.2 https://www.rome2rio.com/map/Santiago/Bariloch

Frêt


Le frêt est gèré au sud (Valparaiso - Puerto-Montt et de nombreuses antennes) par la FEPASA.
Au nord  FERRONOR gère la ligne  de La Calera à proximité de Valparaiso jusqu'à Iquique à 2051Km au nord de Santiago. Cette société exploite 2300Km de voies (1800Km pour la ligne principale et 500Km de voies deservant les ports de la côte et des mines. FERRONOR exploite aussi la ligne internationale de frêt d'Antofagasta à Socompa (gare frontière avec l'Argentine). Cette ligne (Train des nuages) se poursuit en Argentine sur le réseau "General Belgrano" vers Buenos Aires et par Pocitos, Santa Cruz et Corumba, en empruntant le réseau de l'est de la Bolivie vers le Brésil (Santos et sao Paulo). Cette ligne de frêt internationale est en fait très peu utilisée, vraissemblablement par manque de clients. Il n'y a que quelques trains par an.
Une troisième société FCAB (Ferrocarril de Antofagasta à la Bolivie) gère la ligne internationale de frêt Antofagasta - La Paz
Il est prévu par une convention du 6/9/2006 de remettre en service la ligne internationale de frêt Valparaiso - Mendoza (FCTC, Central Trans Andin) mais à quelle date ?
La ligne Arrica - La Paz est en rénovation

  

Frêt international


Communication de Samuel Rachdi, correspondant des amis des chemins de fer d'Amérique latine (juin 2013):

Merci beaucoup pour votre intérèt concernant les chemins de fer d'Amérique Latine.
Je veux vous donner les informations les plus récentes et aussi détaillées que possibles.

Ligne Antofagasta - Socompa - Salta - Guemes:
Le traffic direct régulier entre Guemes et Antofagasta a cèssé fin 2010 ou début 2011.
Avant il-y-avait un train hèbdomadaire transportant du gaz naturel liquifié de Guemes à  Antofagasta. La cessation de ce traffic à été surtout due à  la fin d'un contrat selon lequel la compagnie Ferronor (Ferrocarril del Norte, Chile) avait un droit de passage avec ses propres locomotives jusqu'à  Guemes. Normalement ce train avait une locomotive Ferronor et une locomotive Belgrano Cargas.
Depuis la cessation de ce traffic le train est "facultatif", mais en fait il ne circule pratiquement jamais. Un correspondant m'avait dit, il y a 4 mois, que pendant 2012 ce train a circulé seulement deux fois.
En hiver 2012 (juin-août) il y a eu des dommages sur la voie, sur les hauteurs entre Tolar Grande et Socompa qui ont étés réparés provisoirement vers la fin de 2012.
Belgrano cargas ne déploie pratiquement pas de locomotives pour cette ligne, car les quelques locomotives en état de marche sont nécessaires pour le traffic marchandises sur les axes principaux en direction des ports (principalement Rosario et Resistencia/Puerto Barranqueras).
Du côté chilien il y a un certain traffic minier entre la Gare de Augusta Victoria et Antofagasta, normalement éffectué par la compagnie FCAB (Ferrocarril de Antofagasta a Bolivia), normalement il s'agit d'un train hèbdomadaire ou à la demande.
Du côté Argentin il y a les Tren a las Nubes (Train des nuages) qui circule régulièrement entre Salta et Viaducto La Polvorilla, et le traffic d'autorails du lundi au  samedi entre Salta et Guèmes.

Ligne Guemes - Embarcacion - Pocitos - Yacuba - Santa Cruz de la Sierra
Cette ligne est officiellement ouverte au traffic marchandises, mais en fait elle est pratiquement sans traffic. Un traffic qui fonctionne plusieures semaines par an c'est le transport de sucre de la région de Ledesma vers le sud (Cordoba et Rosario), il s'agit de un à  deux trains complets par semaine pendante cette période.
Au nord d'Embarcacion en direction de Tartagal la ligne à été dévastée par des innondations il y a 10 ans, elle a réparée sommairement en urgence après plus d'un an d'arrêt et elle n'a plus jamais repris le traffic fret d'antan. Dans un reportage bolivien de 2012 sur la ville de Yacuba on se plaint que l'activitée économique est pratiquement arrêtée à Yacuiba depuis que le traffic ferroviaire a disparu.
Entre Yacuiba et Santa Cruz de la Sierra, FCOSA opère encore un train marchandises-voyageurs hèbdomadaire et selon les besoins des trains marchandises soit sur la ligne entière ou des sections.
L'état de la voie entre Embarcacion et Tartagal est si mauvais que l'initiative locale d'offrir des services voyageurs avec un autorail Ganz-Maivag (quand la route n'était pas utilisable) stationné à  Embarcacion a été interdit par les autoritèes de l'état.

Il y aura prochainement (la date n'est pas connue) probablement deux trains qui passeront sur tous le parcours Antofagasta - Salta - Yacuiba. Il s'agit de 80 wagons plateforme pour le chemin de fer de l'Est de la Bolivie (FCOSA), qui ont étés achetés à l'ancienne FEVE (Espagne) et qui arriveront (ou sont déjà  arrivés) au port de Arica au Nord du Chili. Ces wagons seront révisés aux ateliers d'Arica et puis ils seront envoyés par chemin de fer à  Santa Cruz de la Sierra, par Viacha, Uyuni, Antofagasta (ou probablement direct par la voie de Ferronor entre Baquedano et Palestina) et puis par Socompa et Salta. Il y a moins qu'un mois que le réseau de voie mêtrique d'Argentine a été renationalisé sous le nom de Ferrocarril Belgrano Cargas y Logistica S.A. et il faut maintenant regarder ce qui va se passer dans les années à  venir.
 

Train de frêt Ferronor

Liens

Article Wikipédia
L'homme de la place 61

 
Site des chemins de fer Chiliens
Après avoir cliqué sur traduire dans la barre Google, Cliquez sur aide puis téléchargements pour pouvoir télécharger les horaires
Horaires des chemins de fer Chiliens (Site Allemand)
Lignes Fret de la Fepasa
Société de frêt du Nord Chili
Société d'Antofagasta à la Bolivie
Chemin de fer trans-Andin, Antofagasta - Salta
Chemin de fer train-Andin, Salta - Antofagasta (site Ramal C14)
Chemin de fer Trans-Andin, Valparaiso - Mendosa
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 9 avril 2024