Horaires 1984 (Chili Nord) |
| | Horaire 1984, Ligne1833, Arica - Tacna (Pérou) |
Km |
Gares |
Train 2 |
Train 4 |
|
|
Autom 2ème |
Autom 2ème |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Arica (Chili) |
10h30 |
16h30 |
62 |
Tacna (Pérou) |
12h00 |
18h00 |
. |
|
|
|
Temps |
|
1h30 |
1h30 |
Moyenne |
|
41,3 Km/h |
|
|
| Horaire 1984, Ligne 1901, Arica - La Paz (Bolivie) FCALP/ENFE , voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 1 |
Train 69 |
|
|
1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
|
|
2ème et 4ème mardi/mois |
Mardi, vendredi |
0 |
Arica |
11h30 |
|
112 |
Puqios |
16h20 |
|
205 |
Visviri (Chili) |
20h20 |
|
209 |
Charana (Bolivie) |
20h30 |
23h00 |
315 |
Calacoto |
|
1h57 |
414 |
Viacha |
|
5h10 |
457 |
La Paz |
|
6h37 |
. |
|
|
|
Temps |
|
9h |
7h37 |
Moyenne |
|
23,2 Km/h |
32,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, ligne 1910, Calama - La Paz (Bolivie) |
Km |
Gares |
Train 67 |
|
|
1ère/2ème/Rest |
|
|
Le mardi |
0 |
Calama |
12h55 |
202 |
Ollague (frontière Bolivienne) |
19h30 |
280 |
Julaca |
22h42 |
377 |
Uyuni |
1h30 |
488 |
Rio Mulato |
4h59 |
587 |
Chalapata |
7h33 |
654 |
Poopo |
9h03 |
690 |
Oruro |
11h05 |
767 |
Eucaliptus |
13h00 |
898 |
Viacha |
16h35 |
950 |
La Paz |
17h56 |
. |
|
|
Temps |
|
29h01 |
Moyenne |
|
32,76 Km/h |
|
| Horaires 1984 (Sud Chili) |
| | Horaire 1984, Ligne 2430, Santiago - Puerto Montt (EFE) voie de 1,676 m
La ligne est élèctifiée jusqu'à San Rosendo |
Km |
Gares |
Train 1027 |
Train 3 |
Train 503 |
Train 5 |
Train 1003 |
Flècha Nocturno |
Train 507 |
El Valdiviano |
Train 511 |
Train 1 |
Train 1025 |
|
|
Autom 1ère |
1ère - 2ème |
Autom 1ère |
1ère - 2ème |
Autom 1ère |
1ère / WL 1ère/ WR / Air Cond |
Autom 1ère |
1 - 2 / WL 1ère/ WR / Air Cond |
Autom 1ère |
1ère - 2ème |
Autom 1ère / Bar / Air Cond |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Santiago Alameda |
8h15 |
9h00 |
11h00 |
16h00 |
17h30 |
18h30 |
19h00 |
20h00 |
20h15 |
21h00 |
22h00 |
18 |
San Bernardo |
|
9h18 |
11h15 |
16h16 |
17h44 |
|
19h14 |
|
20h29 |
21h17 |
|
85 |
Rancagua |
9h15 |
10h13 |
12h06 |
17h11 |
18h35 |
|
20h14 |
21h04 |
21h32 |
22h14 |
|
138 |
San Fernando |
|
11h04 |
12h45 |
17h56 |
19h11 |
|
20h50 |
|
22h20 |
22h57 |
|
191 |
Curico |
|
11h52 |
13h21 |
18h35 |
19h46 |
|
21h29 |
|
|
23h36 |
|
206 |
Mulina |
|
12h05 |
|
|
|
|
21h41 |
|
|
|
|
258 |
Talca |
11h00 |
12h55 |
14h06 |
19h35 |
20h29 |
|
22h14 |
23h13 |
|
0h35 |
0h56 |
278 |
San Javier |
|
13h12 |
|
19h56 |
20h45 |
|
22h29 |
|
|
0h52 |
|
308 |
Linarès |
11h36 |
13h41 |
14h40 |
20h22 |
21h08 |
|
22h50 |
|
|
1h19 |
1h32 |
348 |
Parral |
|
14h17 |
|
20h59 |
21h35 |
|
|
|
|
1h52 |
|
382 |
San Carlos |
|
14h46 |
|
21h25 |
21h58 |
|
|
|
|
2h32 |
|
406 |
Chilian |
12h49 |
15h05 |
|
21h45 |
22h15 |
23h25 |
|
1h10 |
|
3h06 |
2h44 |
535 |
Santa Fé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5h44 |
|
559 |
Renaico |
15h27 |
|
|
|
|
|
|
|
|
6h14 |
5h58 |
634 |
Victoria |
16h55 |
|
|
|
|
|
|
5h29 |
|
7h50 |
7h13 |
646 |
Pua |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
670 |
Lautaro |
|
|
|
|
|
|
|
6h08 |
|
8h36 |
7h52 |
699 |
Témuco |
18h10 |
|
|
|
|
4h55 |
|
6h48 |
|
9h20 |
8h20 |
724 |
Freire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9h51 |
|
778 |
Locoche |
19h30 |
|
|
|
|
|
|
8h08 |
|
10h54 |
|
864 |
Valdivia |
|
|
|
|
|
|
|
10h10 |
|
|
|
844 |
Antihué |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12h26 |
|
919 |
La Union |
22h12 |
|
|
|
|
8h50 |
|
|
|
13h58 |
|
962 |
Osorno |
23h00 |
|
|
|
|
9h45 |
|
|
|
15h20 |
|
1009 |
Corte Alto |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16h40 |
|
1055 |
Puerto Varas |
|
|
|
|
|
11h39 |
|
|
|
17h55 |
|
1088 |
Puerto Montt |
|
|
|
|
|
12h15 |
|
|
|
18h35 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
14h45 |
6h05 |
3h40 |
5h45 |
4h45 |
17h45 |
3h50 |
14h10 |
2h05 |
21h35 |
10h20 |
Moyenne |
|
65,2 Km/h |
66,7 Km/h |
84 Km/h |
70,6 Km/h |
85,5 Km/h |
61,3 Km/h |
80,3 Km/h |
61 Km/h |
66,2 Km/h |
50,4 Km/h |
67,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2430b, Santiago - Conception - Puerto Montt et lignes adjacentes (EFE) voie de 1,676 m, sauf Talca - Constitution et Monté Aguila - Polcura (voie mêtrique)
La ligne Santiago - San Rosendo - Conception est élèctrifiée |
Km |
|
Gares |
T 523 |
T 535 |
T 1027 |
T 435 |
Train 1001 |
T 309 |
T 503 |
T 525 |
T 1007 |
T 537 |
T 5 |
T 231 |
T 1 |
T 431 |
T 451 |
T 461 |
T 571 |
T 1009 |
|
|
|
Autom 1 |
Autom 1 |
Autom 1 |
2ème |
Autom 1 / AC / Bar |
2ème |
Autom 1 |
Autom 1 |
Autom 1 |
Autom 1 |
1 - 2 |
1 - 2 |
1 - 2 |
2ème |
2ème |
2ème |
Autom 1 |
Autom 1 |
|
|
|
Q |
Q |
Q |
Q |
Quotidien |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
Q |
0 |
|
Santiago Alameda |
|
|
8h15 |
|
8h30 |
|
11h00 |
|
13h30 |
|
16h00 |
|
21h00 |
|
|
|
|
23h00 |
18 |
|
San Bernardo |
|
|
|
|
8h44 |
|
11h15 |
|
|
|
16h16 |
|
21h17 |
|
|
|
|
|
85 |
|
Rancagua |
|
|
9h15 |
|
9h35 |
|
12h06 |
|
|
|
17h11 |
|
22h14 |
|
|
|
|
|
138 |
0 |
San Fernando |
|
|
|
|
10h13 |
|
12h45 |
|
|
|
17h56 |
18h15 |
22h57 |
|
|
|
|
|
|
36 |
Santa Cruz |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19h24 |
|
|
|
|
|
|
|
119 |
Pichilemu |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21h30 |
|
|
|
|
|
|
191 |
|
Curico |
|
|
|
|
10h52 |
|
13h21 |
|
|
|
18h35 |
|
23h36 |
|
|
|
|
|
258 |
0 |
Talca |
8h00 |
|
11h00 |
|
11h40 |
|
14h06 |
16h15 |
16h22 |
|
19h35 |
|
0h35 |
|
|
|
|
1h58 |
|
88 |
Constitution |
10h40 |
|
|
|
|
|
|
18h55 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
278 |
|
San Javier |
|
|
|
|
11h55 |
|
|
|
|
|
19h56 |
|
0h52 |
|
|
|
|
|
308 |
|
Linarès |
|
|
11h36 |
|
12h18 |
|
14h40 |
|
16h57 |
|
20h22 |
|
1h19 |
|
|
|
|
2h37 |
348 |
|
Parral |
|
|
|
|
12h46 |
|
|
|
17h24 |
|
20h59 |
|
1h52 |
|
|
|
|
3h11 |
382 |
|
San Carlos |
|
|
|
|
13h08 |
|
|
|
17h47 |
|
21h25 |
|
2h32 |
|
|
|
|
3h37 |
406 |
|
Chilian |
|
|
12h49 |
|
13h33 |
|
|
|
18h10 |
|
21h45 |
|
3h06 |
|
|
|
|
3h57 |
|
|
Rocapéquen |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
432 |
|
Bulnès |
|
|
|
|
14h04 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
473 |
0 |
Monté Aguila |
|
|
|
|
14h46 |
15h30 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
73 |
Polcura |
|
|
|
|
|
18h15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
473 |
0 |
San Rosendo |
|
11h00 |
|
|
15h30 |
|
|
|
19h37 |
20h05 |
|
|
|
|
|
|
|
5h54 |
|
28 |
Santa Fé |
|
11h40 |
|
|
|
|
|
|
|
20h44 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
49 |
Los Angelès |
|
12h10 |
|
|
|
|
|
|
|
21h15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
577 |
|
Conception |
|
|
|
|
16h55 |
|
|
|
21h15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
7h15 |
535 |
|
Santa Fé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5h44 |
|
|
|
|
|
559 |
0 |
Renaico |
|
|
15h27 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6h14 |
|
|
|
6h20 |
|
|
21 |
Angol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6h47 |
|
|
93 |
Traiguen |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8h25 |
|
634 |
|
Victoria |
|
|
16h55 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7h50 |
|
|
|
|
|
670 |
|
Lautaro |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8h36 |
|
|
|
|
|
699 |
|
Témuco |
|
|
18h10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9h20 |
|
|
|
|
|
724 |
|
Freire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9h51 |
|
|
|
|
|
778 |
0 |
Loncoche |
|
|
19h30 |
19h40 |
|
|
|
|
|
|
|
|
10h54 |
12h15 |
|
|
|
|
|
42 |
Villarica |
|
|
|
20h51 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13h26 |
|
|
|
|
844 |
|
Antihué |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12h26 |
|
|
|
|
|
919 |
0 |
La Union |
|
|
22h12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13h58 |
|
17h25 |
|
|
|
|
66 |
Lago Ranco |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19h50 |
|
|
|
962 |
|
Osorno |
|
|
23h00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15h20 |
|
|
|
|
|
1009 |
0 |
Corte Alto |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16h40 |
|
|
17h55 |
|
|
|
75 |
Los Muermos |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20h15 |
|
|
1055 |
|
Puerto Varas |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17h55 |
|
|
|
|
|
1088 |
|
Puerto Montt |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18h35 |
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
|
2h40 |
1h10 |
14h45 |
1h11 |
8h25 |
2h45 |
3h40 |
2h40 |
7h45 |
1h10 |
5h45 |
3h15 |
21h35 |
1h11 |
2h25 |
2h20 |
2h05 |
8h15 |
Moyenne |
|
|
33 Km/h |
42 Km/h |
65,2 Km/h |
35,5 Km/h |
68,6 Km/h |
26,5 Km/h |
84 Km/h |
33 Km/h |
74,5 Km/h |
42 Km/h |
70,6 Km/h |
36,6 Km/h |
50,4 Km/h |
35,5 Km/h |
27,3 Km/h |
32,1 Km/h |
44,6 Km/h |
69,9 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2431, Santiago - Cartagèna (EFE) voie de 1,676 m |
Km |
Gares |
Train 201 |
Train 203 |
|
|
1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
|
|
Quotidien |
le Dimanche |
0 |
Santiago Alameda |
7h15 |
7h45 |
61 |
Mellipilla |
8h17 |
8h47 |
112 |
San Antonio |
9h34 |
10h04 |
118 |
Cartagena |
9h50 |
10h20 |
. |
|
|
|
Temps |
|
2h35 |
2h35 |
Moyenne |
|
45,7 Km/h |
45,7 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2437, Chilian - Conception (EFE) voie de 1,676 m
Cette ligne est une variante de San Rosendo - Conception |
Km |
|
Gares |
Train 31 |
Train 41 |
Train 561 |
Train 33 |
Train 563 |
|
|
|
1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
Automoteur 1ère |
1ère - 2ème |
Automoteur 1ère |
|
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
0 |
|
Chilian |
|
7h00 |
|
|
|
17 |
|
Ruquapequen |
|
7h24 |
|
|
|
117 |
|
Tomé |
|
10h45 |
|
|
|
148 |
0 |
Conception |
8h15 |
11h55 |
12h30 |
16h57 |
19h35 |
|
70 |
San Rosendo |
10h25 |
|
14h05 |
19h05 |
21h11 |
|
90 |
Santa Fé |
11h05 |
|
|
19h46 |
|
|
122 |
Renaico |
11h39 |
|
|
20h22 |
|
|
197 |
Victoria |
13h33 |
|
|
|
|
|
209 |
Pua |
13h53 |
|
|
|
|
|
233 |
Lautaro |
14h32 |
|
|
|
|
|
262 |
Témuco |
15h05 |
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
6h50 |
4h55 |
1h35 |
3h25 |
1h36 |
|
|
Moyenne |
38,3 Km/h |
30,1 Km/h |
44,2 Km/h |
35,7 Km/h |
43,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2422, Valparaiso - Los Andès (EFE) voie de 1,676 m |
Km |
Gares |
Train 151 |
Train 721 |
Train 723 |
Car |
|
|
|
|
2ème classe |
Autom 1ère |
Autom 1ère |
|
|
|
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
|
|
0 |
Valparaiso |
9h00 |
12h40 |
18h00 |
7h30 |
8h00 |
8h30 |
86 |
Llay Llay |
10h54 |
14h18 |
19h45 |
|
|
|
117 |
San Félipé |
11h28 |
14h54 |
20h21 |
|
|
|
132 |
Los Andès |
11h46 |
15h12 |
20h40 |
|
10h00 |
|
400 |
Mendoza (Argentine) |
|
|
|
16h00 |
16h30 |
18h00 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
2h46 |
2h32 |
2h40 |
8h30 |
8h30 |
9h30 |
Moyenne |
|
47,7 Km/h |
52,1 Km/h |
49,5 Km/h |
47,1 Km/h |
47,1 Km/h |
42,1 Km/h |
|
| Réseau | Le réseau au sud de Santiago est équipé de voies larges (1,676m) et est éléctrifié jusqu'à Temuco. Au Nord de Santiago il est à voie mêtrique et ne sert plus qu'au fret. En octobre 2012, les relations voyageur n'existent qu'au sud de Santiago jusqu'à Chillan. Il y a encore quelques années existait un train de nuit de luxe ente Santiago et Puerto Montt "El Rapido" en 23h pour 1086Km. En décembre 2006 il n'y a plus de liaison directe et pire la correspondance à Victoria demande une attente de presque 5h. Il n'y a plus de liaison internationale voyageur trans-andine vers l'Argentine. En 2007 existait une relation Calama (Chili) - Uyuni (Bolivie) sur la ligne venant d'Antofagasta. En octobre 2012 elle n'existe plus
|
| | Guide Routard | Bus
- Efficace, rapide, populaire et plutôt bon marché, le bus est le moyen de transport le plus utilisé au Chili. Toutes les villes du pays sont desservies quotidiennement par de nombreuses compagnies, dont les 2 meilleures : Tur Bus et Pullman Bus.
- Au choix, 4 types de bus : l
e clásico (le moins cher, c'est le bus courant), plutôt pour les petites distances ; le semicama ou ejecutivo, un peu plus cher, plus confortable (dossiers inclinables, moins d'arrêts en route) ; le cama, spacieux, direct ou presque, avec repas servis à bord et enfin le cama-premium, le plus cher et le plus confortable, avec des sièges qui se transforment en couchettes.
- Sur le bord de la route, vous pouvez toujours faire signe aux bus clásicos en indiquant avec les doigts le nombre de places désirées.
- Le prix des billets entre la haute saison touristique (grosso modo, de novembre à février) et les périodes plus creuses varie amplement. On constate aussi de grande différences en fonction des compagnies et des heures de départ. Comme partout, évitez d'acheter votre billet au dernier moment.
Avion Étant donné les distances entre les villes, c'est un moyen de transport vraiment pratique et souvent à peine plus cher que le bus. Au besoin, prenez un aller-retour, toujours moins cher, et utilisez seulement l'aller ! Sinon, en faisant la réservation 2 semaines à l'avance, vous avez plus de chance de bénéficier de la tarifa económica.
S'il existe plusieurs petites compagnies sérieuses, voici les 2 principales qui assurent l'essentiel des vols intérieurs et disposent d'agences dans de nombreuses villes : LAN, Sky Airline et PAL Airlines.
Bateau Voyager en ferry dans le sud du pays permet, dans certains cas, d'aborder des régions autrement inaccessibles, faites de canaux, d'îles et de fjords enchevêtrés. Les principales routes maritimes relient Puerto Montt à la Carretera Austral, à Puerto Chacabuco et à Puerto Natales. La 1re de ces liaisons constitue une vraie croisière de 3 jours !
Liaisons entre l'île de Chiloé et le continent. Liaisons de Punta Arenas à Porvenir (Terre de Feu) et à Puerto Williams. Depuis Punta Arenas, des croisières (chères) de 5 jours et demi permettent de gagner le cap Horn et de terminer sa route à Ushuaia, ou vice versa (voir « Punta Arenas »).
- Étudiants : emportez votre carte internationale, qui vous permet de bénéficier de réductions avec certaines compagnies.
La voiture Elle permet d'être autonome et mobile, ce qui est loin d'être négligeable dans les régions isolées, où les transports en commun ne desservent pas les sites intéressants.
- Location de véhicules : les agences les plus connues (Hertz, Avis, Europcar, Alamo…) ont des bureaux dans les villes principales et des comptoirs aux aéroports. On trouve aussi de bonnes compagnies locales moins chères, comme Econorent.
Si vous souhaitez rendre la voiture dans une autre ville, ce qui est bien pratique au Chili, n'oubliez pas que vous devrez payer un surcoût appelé drop off - souvent assez important.
- Franchise (assurances) : en principe, pas besoin de racheter la franchise si vous avez payé votre location de véhicule avec une carte de paiement haut de gamme (style Premier ou Gold) : pensez à le vérifier avant de partir tout en vous informant sur la marche à suivre en cas de pépin, ça vous évitera un surcoût inutile.
- Attention : si vous voulez passer une frontière avec une voiture louée, il faut demander une autorisation spéciale (souvent payante) lors de la réservation, prendre une assurance supplémentaire et vous renseigner sur les formalités douanières.
- La prise d'un véhicule à l'aéroport de Santiago entraîne une taxe aéroportuaire de 5 % sur le coût total de la location ! Pour une longue durée, il est plus économique de louer un véhicule dans une agence de la capitale.
Les routes
- Panaméricaine (ou Ruta 5) : elle traverse le Chili du nord au sud. Elle est en général en excellent état. Elle s'élargit sur 4 voies de Santiago à La Serena et de Santiago à Quellón, la ville située à la pointe sud de l'île de Chiloé. Elle est en général en excellent état et les tronçons abîmés sont très régulièrement réparés. Elle s'élargit sur 4 voies de Santiago à La Serena et de Santiago à Puerto Montt ; elle est alors payante.
- Distances : n'oubliez pas qu'elles sont parfois énormes entre 2 villes. Antofagasta est à 1 360 km de Santiago et à près de 400 km de Chañaral par la Panaméricaine. Idem en poussant vers le nord, Iquique est à près de 1 837 km de Santiago !
Entre ces villes, s'étend seulement le désert, traversé par la Panaméricaine. La route, souvent rectiligne, se confond avec le ciel. Avant de quitter une ville, toujours faire le plein d'essence, on peut ensuite ne plus croiser de station des heures durant. Prévoir de l'eau également et de bonnes lunettes de soleil.
- Évitez de rouler la nuit : notamment à cause de tout ce qui se promène en bord de route sans le moindre éclairage (piétons, vélos, animaux, etc.).
- De plus en plus de routes secondaires sont pavimentadas (asphaltées), les autres sont des caminos de ripio (pistes) dont l'état est en général bon.
- Au sud de Puerto Montt démarre la Carretera Austral (Ruta n° 7), qui se faufile entre la cordillère des Andes et la mer jusqu'au village pionnier de Villa O'Higgins (1 200 km). C'est une route en terre (avec quelques tronçons asphaltés)
|
| | | Terrasur Santiago - Chilian |
| Train Victoria - Puerto Montt | | Ce train n'est plus en service |
| Relation voyageurs, ligne du Sud, Février 2020 | La ligne du Sud de Santiago (voie large de 1,676 m) s'étend sur 1080 km jusquà Puerto Montt. Elle est éléctifiée jusqu'à Temuco (699 km de Santiago). En février 2020 seule la section élèctrifiée Santiago - Chillan accueille des relations voyageurs (3 relations quotidiennes).
Au départ de Talca, une voie mêtrique dessert Constitution (89 km), 2 relations quotidiennes en 3h24 pour 85km
Plus au sud la section Victoria - Temuco est aussi en service, 3 relations quotidiennes en 1h30 pour 66km
| Horaire 2014
|
| Train bi-mode de la ligne Santiago - Chilan | | **1/2023) La première des six unités multiples électro-diesel à quatre voitures que CRRC Sifang construit pour l'opérateur régional EFE Central est en cours de test en Chine.
Les unités au gabarit de 1 676 mm et à 160 km/h circuleront sur la route de 398 km Santiago – Chillán , qui est partiellement électrifiée.
Le contrat de 70 millions de dollars signé en décembre 2020 comprend la maintenance. Deux des six rames devraient être livrées au premier semestre de cette année et entrer en service au milieu de l'année.
Les rames opéreront des services d'arrêt d'une durée de 4 h, et des services express faisant escale uniquement à Rancagua, Talca et Chillán qui prendront 3 h 40 min. |
| Transport par Bus | En raison du peu de relations voyageurs par chemin de fer, les relations voyageurs se font par un réseau de Bus très développé |
|
| Transports Internatoniaux par Bus |
|
| Frêt | Le frêt est gèré au sud (Valparaiso - Puerto-Montt et de nombreuses antennes) par la FEPASA. Au nord FERRONOR gère la ligne de La Calera à proximité de Valparaiso jusqu'à Iquique à 2051Km au nord de Santiago. Cette société exploite 2300Km de voies (1800Km pour la ligne principale et 500Km de voies deservant les ports de la côte et des mines. FERRONOR exploite aussi la ligne internationale de frêt d'Antofagasta à Socompa (gare frontière avec l'Argentine). Cette ligne (Train des nuages) se poursuit en Argentine sur le réseau "General Belgrano" vers Buenos Aires et par Pocitos, Santa Cruz et Corumba, en empruntant le réseau de l'est de la Bolivie vers le Brésil (Santos et sao Paulo). Cette ligne de frêt internationale est en fait très peu utilisée, vraissemblablement par manque de clients. Il n'y a que quelques trains par an. Une troisième société FCAB (Ferrocarril de Antofagasta à la Bolivie) gère la ligne internationale de frêt Antofagasta - La Paz Il est prévu par une convention du 6/9/2006 de remettre en service la ligne internationale de frêt Valparaiso - Mendoza (FCTC, Central Trans Andin) mais à quelle date ? La ligne Arrica - La Paz est en rénovation
|
| Frêt international | Communication de Samuel Rachdi, correspondant des amis des chemins de fer d'Amérique latine (juin 2013):
Merci beaucoup pour votre intérèt concernant les chemins de fer d'Amérique Latine. Je veux vous donner les informations les plus récentes et aussi détaillées que possibles.
Ligne Antofagasta - Socompa - Salta - Guemes: Le traffic direct régulier entre Guemes et Antofagasta a cèssé fin 2010 ou début 2011. Avant il-y-avait un train hèbdomadaire transportant du gaz naturel liquifié de Guemes à Antofagasta. La cessation de ce traffic à été surtout due à la fin d'un contrat selon lequel la compagnie Ferronor (Ferrocarril del Norte, Chile) avait un droit de passage avec ses propres locomotives jusqu'à Guemes. Normalement ce train avait une locomotive Ferronor et une locomotive Belgrano Cargas. Depuis la cessation de ce traffic le train est "facultatif", mais en fait il ne circule pratiquement jamais. Un correspondant m'avait dit, il y a 4 mois, que pendant 2012 ce train a circulé seulement deux fois. En hiver 2012 (juin-août) il y a eu des dommages sur la voie, sur les hauteurs entre Tolar Grande et Socompa qui ont étés réparés provisoirement vers la fin de 2012. Belgrano cargas ne déploie pratiquement pas de locomotives pour cette ligne, car les quelques locomotives en état de marche sont nécessaires pour le traffic marchandises sur les axes principaux en direction des ports (principalement Rosario et Resistencia/Puerto Barranqueras). Du côté chilien il y a un certain traffic minier entre la Gare de Augusta Victoria et Antofagasta, normalement éffectué par la compagnie FCAB (Ferrocarril de Antofagasta a Bolivia), normalement il s'agit d'un train hèbdomadaire ou à la demande. Du côté Argentin il y a les Tren a las Nubes (Train des nuages) qui circule régulièrement entre Salta et Viaducto La Polvorilla, et le traffic d'autorails du lundi au samedi entre Salta et Guèmes.
Ligne Guemes - Embarcacion - Pocitos - Yacuba - Santa Cruz de la Sierra Cette ligne est officiellement ouverte au traffic marchandises, mais en fait elle est pratiquement sans traffic. Un traffic qui fonctionne plusieures semaines par an c'est le transport de sucre de la région de Ledesma vers le sud (Cordoba et Rosario), il s'agit de un à deux trains complets par semaine pendante cette période. Au nord d'Embarcacion en direction de Tartagal la ligne à été dévastée par des innondations il y a 10 ans, elle a réparée sommairement en urgence après plus d'un an d'arrêt et elle n'a plus jamais repris le traffic fret d'antan. Dans un reportage bolivien de 2012 sur la ville de Yacuba on se plaint que l'activitée économique est pratiquement arrêtée à Yacuiba depuis que le traffic ferroviaire a disparu. Entre Yacuiba et Santa Cruz de la Sierra, FCOSA opère encore un train marchandises-voyageurs hèbdomadaire et selon les besoins des trains marchandises soit sur la ligne entière ou des sections. L'état de la voie entre Embarcacion et Tartagal est si mauvais que l'initiative locale d'offrir des services voyageurs avec un autorail Ganz-Maivag (quand la route n'était pas utilisable) stationné à Embarcacion a été interdit par les autoritèes de l'état.
Il y aura prochainement (la date n'est pas connue) probablement deux trains qui passeront sur tous le parcours Antofagasta - Salta - Yacuiba. Il s'agit de 80 wagons plateforme pour le chemin de fer de l'Est de la Bolivie (FCOSA), qui ont étés achetés à l'ancienne FEVE (Espagne) et qui arriveront (ou sont déjà arrivés) au port de Arica au Nord du Chili. Ces wagons seront révisés aux ateliers d'Arica et puis ils seront envoyés par chemin de fer à Santa Cruz de la Sierra, par Viacha, Uyuni, Antofagasta (ou probablement direct par la voie de Ferronor entre Baquedano et Palestina) et puis par Socompa et Salta. Il y a moins qu'un mois que le réseau de voie mêtrique d'Argentine a été renationalisé sous le nom de Ferrocarril Belgrano Cargas y Logistica S.A. et il faut maintenant regarder ce qui va se passer dans les années à venir.
|
| | Train de frêt Ferronor |
| | | | | Après avoir cliqué sur traduire dans la barre Google, Cliquez sur aide puis téléchargements pour pouvoir télécharger les horaires |
| | | | | | | | |
|