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Horaire Chaix octobre1858 Paris - Berlin Dates de mise en service de la ligne Paris - Berlin | * Paris - Valenciennes : 1846 * Valencienne - Quievrain - Mons : 7/8/1842 * Mons - Bruxelles : 19/12/1841 * Bruxelles - Mechelen : 1835 * Mechelen - Tienen : 1837 * Tienen - Ans : 1838 * Ans - Liège : 1842 * Liege - Aix la Chapelle : 1843 * Aix la Chapelle - Lovenich : 1841 * Lovenich - Mungersdorf : 1840 * Mungersdorf - Cologne : 1839 * Cologne Deutz - Dusseldorf : 1845 * Dusseldorf - Duisbourg : 1846 * Duisbourg - Hanovre : 1847 * Hanovre - Peine : 1843 * Peine - Braunschweig : 1844 * Braunschweig - Wollenbuttel : 1838 * Wollenbuttel - Magdebourg : 1843 * Magdebourg - Postdam : 1846 * Postdam - Berlin : 1838
En résumé : * Bruxelles Nord - Cologne : 1843 * Paris - Bruxelles Midi : 1846 * Cologne - Berlin : 1847 * Bruxelles Nord - Berlin : 1859 * Paris - Bruxelles Midi - Cologne - Berlin : 1866
| Carte interactive des mises en service des lignes de chemins de fer Européennes |
| Paris - Berlin octobre 1858 | | Cette liaison necessitait plusieurs changements de trains du fait du manque de coordination entre les compagnies. Il faudra attendre Nagelmacker et la Compagnie Internationale des wagons lits pour voir des trains effectuer le trajet de bout en bout en 1873. Paris - Cologne était parcouru en 12 heures pour 601 Km soit 50,08 Km/h | Chronologie des Chemins de fer (Wikipédia) |
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Km |
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Km |
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Km |
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Paris gare du Nord |
0 |
20h00 |
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Pontoise |
28,7 |
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Creil |
67,3 |
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Amiens (Départ) |
147,5 |
22h20 |
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Longueau |
147,5 |
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Douais |
241 |
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Valenciennes (Départ) |
277 |
1h45 |
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Quievrain |
289 |
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Bruxelles Midi (Arrivée) |
376 |
5h15 |
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Bruxelles Nord |
0 |
8h40 |
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Malines (Mechelen) (Départ) |
21 |
9h15 |
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Leuven |
45 |
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Liege (Départ) |
116 |
12h05 |
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Verviers |
140 |
13h25 |
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Aix la Chapelle (Départ) |
171 |
15h00 |
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Cologne (Arrivée) |
241 |
17h00 |
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Cologne Deutz |
0 |
22h00 |
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Dusseldorf (Départ) |
40 |
23h20 |
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Duisbourg (Départ) |
64 |
0h05 |
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Dortmund (Départ) |
117 |
2h10 |
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Hamm (Départ) |
148 |
3h12 |
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Bielefeld (Départ) |
215 |
5h23 |
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Minden (Arrivée) |
260 |
6h45 |
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Minden (Départ) |
260 |
7h30 |
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Hanovre (Arrivée) |
325 |
9h30 |
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Hanovre (Départ) |
325 |
9h55 |
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Brunswick (Braunschweig) (Arrivée) |
386 |
11h45 |
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Brunswick (Braunschweig) (Départ) |
386 |
13h15 |
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Magdebourg (Arrivée) |
470 |
16h30 |
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Magdebourg (Départ) |
470 |
17h15 |
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Brandebourg (Départ) |
549 |
19h30 |
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Postdam (Départ) |
584 |
20h30 |
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Berlin Ost (Arrivée) |
617 |
21h30 |
. |
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Temps |
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9h15 |
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8h20 |
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23h30 |
Moyenne (Km/h) |
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40,65 |
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28,92 |
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26,25 |
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| En 1858 la relation Paris - Berlin passait par Amiens ce qui necessitait un aller-retour Amiens - Longueau. De Valenciennes la ligne passait par Quievrain (ligne n'existant plus en 2010 en service voyageurs). A Bruxelles la liaison Bruxelles Midi - Leuven n'ayant été ouverte qu'en 1866, il falait changer de gare pour prendre le train Bruxelles - Cologne qui partait de Bruxelles Nord et passait par Mechelen (Malines) à 21 Km au nord de Bruxelles avant de rejoindre Leuven. A Cologne nouveau changement de gare. Le train Cologne - Berlin partait de Deutz sur la rive droite du Rhin. La liaison entre les deux gares se fera en 1859 |
| Berlin - Wien | La ligne Berlin - Wien en 1858 faisait un grand détour par Wroclow (Breslau) en Pologne et Bohumin en République Tchèque. Au départ de Frankfurt la ligne passait par Zary et Wégliniec (ligne qui n'est plus utilisée en service voyageur), de même entre Cosel (Kedzierzyn) et Oderberg (Bohumin). A noter que je n'ai pas trouvé le nom actuel de la gare d'Annaberg
Dates de mise en service des différents tronçons * Berlin - Frankfurt sur Oder : 1842 * Frankfurt - Boleslawiec (Pologne) : 1846 * Boleslawiec - Legnica : 1845 * Legnica - Wroclaw (Breslau) : 1844 * Wroclaw - Brzeg : 1842 * Brzeg - Opole : 1843 * Opole - Kedzierzyn : 1845 * Kedzerzyn (Cosel) - Raciborz (Ratibor) : 1846 * Raciborz - Chatupki : 1847 * Chatupki - Bohumin : 1848 * Bohumin - Lipnik : 1847 * Lipnik - Prerov : 1842 * Prerov - Breclav : 1841 * Breclav - Ganserndorf : 1839 * Ganserndorf - Deutsch W. : 1838 * Deutsch W. - Florisdorf : 1837 * Florisdorf - Wien : 1838
En 1860 avec la mise en service du troçon Rosenheim (Allemagne) - Lambach (Autriche) et en 1861 de la liaison Strasbourg - Kehl un itinéraire beaucoup plus direct a relié Paris à Wien par Chalon sur Marne, Avricourt, Strasbourg, Carlsruhe, Stuttgart, Munich. Itinéraire utilisé en 1883 à la mise en service de l'Orient-Express. C'est toujours le même itinéraire qui est utilisé en 2010 La mise en service du tunel de l'Arlberg (1883) et du tronçon Bludenz - Landeck en 1884 à permis une liaison via Zurich qui a été empruntée par l'Arlberg-Orient-Express (1920) |
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Km |
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Km |
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Berlin Ost |
0 |
23h30 |
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Frankfurt sur Oder (Départ) |
82 |
2h00 |
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Jankowa Zaganska (Zary) |
210 |
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Kohlfurt (Wegliniec) (Départ) |
247 |
6h15 |
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Bolesawiec |
272 |
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Legnica |
316 |
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Breslau (Wroclaw) (Arrivée) |
382 |
10h30 |
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Breslau (Wroclaw) (Départ) |
0 |
14h00 |
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Brzeg |
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Oppeln (Opole) (Départ) |
82 |
16h45 |
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Cosel (Kedzierzyn) (Départ) |
130 |
18h10 |
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Ratibor (Raciborz) (Départ) |
170 |
19h40 |
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Annaberg (Départ) |
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20h25 |
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Oderberg (Bohumin) (République Tchèque) (Départ) |
199 |
22h00 |
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Prerov |
291 |
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Breclav |
391 |
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Wien (Arrivée) |
474 |
8h30 |
. |
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Temps |
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11h00 |
|
|
18h30 |
Moyenne (Km/h) |
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34,73 |
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25,62 |
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