Horaire Chaix octobre1858 Paris - Berlin

 

Dates de mise en service de la ligne Paris - Berlin


* Paris - Valenciennes : 1846
* Valencienne - Quievrain - Mons : 7/8/1842
* Mons - Bruxelles : 19/12/1841
* Bruxelles - Mechelen : 1835
* Mechelen - Tienen : 1837
* Tienen - Ans : 1838
* Ans - Liège : 1842
* Liege - Aix la Chapelle : 1843
* Aix la Chapelle - Lovenich : 1841
* Lovenich - Mungersdorf : 1840
* Mungersdorf - Cologne : 1839
* Cologne Deutz - Dusseldorf : 1845
* Dusseldorf - Duisbourg : 1846
* Duisbourg - Hanovre : 1847
* Hanovre - Peine : 1843
* Peine - Braunschweig : 1844
* Braunschweig - Wollenbuttel : 1838
* Wollenbuttel - Magdebourg : 1843
* Magdebourg - Postdam : 1846
* Postdam - Berlin : 1838

En résumé :
* Bruxelles Nord - Cologne : 1843
* Paris - Bruxelles Midi : 1846
* Cologne - Berlin : 1847
* Bruxelles Nord - Berlin : 1859
* Paris - Bruxelles Midi - Cologne - Berlin : 1866
Carte interactive des mises en service des lignes de chemins de fer Européennes

Paris - Berlin  octobre 1858


Cette liaison necessitait plusieurs changements de trains du fait du manque de coordination entre les compagnies.
Il faudra attendre Nagelmacker et la Compagnie Internationale des wagons lits pour voir des trains effectuer le trajet de bout en bout en 1873. Paris - Cologne était parcouru en 12 heures pour 601 Km soit 50,08 Km/h
Chronologie des Chemins de fer (Wikipédia)
Km Km Km
Paris gare du Nord 0 20h00
Pontoise 28,7
Creil 67,3
Amiens (Départ) 147,5 22h20
Longueau 147,5
Douais 241
Valenciennes (Départ) 277 1h45
Quievrain 289
Bruxelles Midi (Arrivée) 376 5h15
Bruxelles Nord 0 8h40
Malines (Mechelen) (Départ) 21 9h15
Leuven 45
Liege (Départ) 116 12h05
Verviers 140 13h25
Aix la Chapelle (Départ) 171 15h00
Cologne (Arrivée) 241 17h00
Cologne Deutz 0 22h00
Dusseldorf (Départ) 40 23h20
Duisbourg (Départ) 64 0h05
Dortmund (Départ) 117 2h10
Hamm (Départ) 148 3h12
Bielefeld (Départ) 215 5h23
Minden (Arrivée) 260 6h45
Minden (Départ) 260 7h30
Hanovre (Arrivée) 325 9h30
Hanovre (Départ) 325 9h55
Brunswick (Braunschweig) (Arrivée) 386 11h45
Brunswick (Braunschweig) (Départ) 386 13h15
Magdebourg (Arrivée) 470 16h30
Magdebourg (Départ) 470 17h15
Brandebourg (Départ) 549 19h30
Postdam (Départ) 584 20h30
Berlin Ost (Arrivée) 617 21h30
.
Temps 9h15 8h20 23h30
Moyenne (Km/h) 40,65 28,92 26,25

En 1858 la relation Paris - Berlin passait par Amiens ce qui necessitait un aller-retour Amiens - Longueau.
De Valenciennes la ligne passait par Quievrain (ligne n'existant plus en 2010 en service voyageurs).
A Bruxelles la liaison Bruxelles Midi - Leuven n'ayant été ouverte qu'en 1866, il falait changer de gare pour prendre le train Bruxelles - Cologne qui partait de Bruxelles Nord et passait par Mechelen (Malines) à 21 Km au nord de Bruxelles avant de rejoindre Leuven.
A Cologne nouveau changement de gare. Le train Cologne - Berlin partait de Deutz sur la rive droite du Rhin. La liaison entre les deux gares se fera en 1859

Berlin - Wien


La ligne Berlin - Wien en 1858 faisait un grand détour par Wroclow (Breslau) en Pologne et Bohumin en République Tchèque.
Au départ de Frankfurt la ligne passait par Zary et Wégliniec (ligne qui n'est plus utilisée en service voyageur), de même entre Cosel (Kedzierzyn) et Oderberg (Bohumin). A noter que je n'ai pas trouvé le nom actuel de la gare d'Annaberg

Dates de mise en service des différents tronçons
* Berlin - Frankfurt sur Oder : 1842
* Frankfurt - Boleslawiec (Pologne) : 1846
* Boleslawiec - Legnica : 1845
* Legnica - Wroclaw (Breslau) : 1844
* Wroclaw - Brzeg : 1842
* Brzeg - Opole : 1843
* Opole - Kedzierzyn : 1845
* Kedzerzyn (Cosel) - Raciborz (Ratibor) : 1846
* Raciborz - Chatupki : 1847
* Chatupki - Bohumin : 1848
* Bohumin - Lipnik : 1847
* Lipnik - Prerov : 1842
* Prerov - Breclav : 1841
* Breclav - Ganserndorf : 1839
* Ganserndorf - Deutsch W. : 1838
* Deutsch W. - Florisdorf : 1837
* Florisdorf - Wien : 1838

En 1860 avec la mise en service du troçon Rosenheim (Allemagne) - Lambach (Autriche) et en 1861 de la liaison Strasbourg - Kehl un itinéraire beaucoup plus direct a relié Paris à Wien par Chalon sur Marne, Avricourt, Strasbourg, Carlsruhe, Stuttgart, Munich. Itinéraire utilisé en 1883 à la mise en service de l'Orient-Express. C'est toujours le même itinéraire qui est utilisé en 2010 La mise en service du tunel de l'Arlberg (1883) et du tronçon Bludenz - Landeck en 1884 à permis une liaison via Zurich qui a été empruntée par l'Arlberg-Orient-Express (1920)  
Km Km
Berlin Ost 0 23h30
Frankfurt sur Oder (Départ) 82 2h00
Jankowa Zaganska (Zary) 210
Kohlfurt (Wegliniec) (Départ) 247 6h15
Bolesawiec 272
Legnica 316
Breslau (Wroclaw) (Arrivée) 382 10h30
Breslau (Wroclaw) (Départ) 0 14h00
Brzeg
Oppeln (Opole) (Départ) 82 16h45
Cosel (Kedzierzyn) (Départ) 130 18h10
Ratibor (Raciborz) (Départ) 170 19h40
Annaberg (Départ) 20h25
Oderberg (Bohumin) (République Tchèque) (Départ) 199 22h00
Prerov 291
Breclav 391
Wien (Arrivée) 474 8h30
.
Temps 11h00 18h30
Moyenne (Km/h) 34,73 25,62


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 27 mars 2024