| | Ligne 3002 - 3007, Maiduguri - Port Harcourt (NRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 12, 1-3 , WR |
Km |
Gares |
Train 4, 1-3 , WR |
|
|
Lun, Mer, Sam |
|
|
|
0 |
Maiduguri |
20h00 |
|
|
|
143 |
Buni |
23h41 |
|
|
|
302 |
Gombe |
4h25 |
106 |
Jos |
15h00 |
468 |
Bauchi |
9h05 |
96 |
Bukuru |
15h27 |
540 |
Kuru |
15h07 |
78 |
Kuru |
16h01 |
706 |
Kafanchan (Arrivée) |
17h15 |
0 |
Kafanchan (Arrivée) |
18h05 |
706 |
Kafanchan (Départ) |
19h00 |
|
|
|
878 |
Lafia |
0h08 |
|
|
|
980 |
Makurdi |
3h07 |
|
|
|
1068 |
Oturkpo |
5h06 |
|
|
|
1200 |
Enugu |
8h50 |
|
|
|
1330 |
Umuahia Ibéku |
12h41 |
|
|
|
1380 |
Aba |
14h24 |
|
|
|
1443 |
Port Harcourt |
16h45 |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
44h45 |
|
|
3h05 |
Moyenne |
|
32,2 km/h |
|
|
34,4 Km/h |
|
| Ligne 3005a, Kano - Lagos (NRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 16 , 1-3 |
Train 136 , 3ème |
Train 2 , 1-3 , WR |
Train 10 , 1-3 , WR |
Trains 6 et 8 , 1-3 , WR |
|
|
Mer, Dim |
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
|
|
|
Kano - Lagos |
Kano - Port Harcourt |
Jos - Lagos / Maiduguri - Lagos |
0 |
Kano |
|
|
8h00 |
11h00 |
|
140 |
Zaria (Arrivée) |
|
|
10h45 |
13h50 |
|
140 |
Zaria (Départ) |
6h30 |
|
10h55 |
14h00 |
|
224 |
Kaduna Jonction (Arrivée) |
8h30 |
|
13h00 |
16h00 |
|
224 |
Kaduna Jonction (Départ) |
8h45 |
|
13h15 |
|
2h35 |
382 |
Mina (Arrivée) |
13h05 |
|
16h50 |
|
6h20 |
382 |
Mina (Départ) |
13h25 |
16h00 |
17h05 |
|
6h35 |
441 |
Zungeru |
14h48 |
19h10 |
18h28 |
|
7h58 |
458 |
Wushishi |
|
19h55 |
|
|
|
557 |
Bokani |
|
0h55 |
|
|
|
638 |
Jebba |
19h59 |
5h00 |
0h00 |
|
13h35 |
735 |
Ilorin |
22h48 |
9h50 |
2h36 |
|
16h11 |
778 |
Offa |
0h07 |
13h30 |
4h12 |
|
18h01 |
831 |
Oshogbo |
1h47 |
16h00 |
5h22 |
|
19h12 |
846 |
Ede |
2h10 |
16h54 |
5h38 |
|
19h28 |
933 |
Ibadan |
5h00 |
22h50 |
8h22 |
|
22h12 |
1035 |
Abeokuta |
|
3h30 |
10h35 |
|
0h35 |
1112 |
Agege |
|
|
13h32 |
|
3h23 |
1126 |
Lagos |
|
|
14h45 |
|
5h00 |
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
22h30 |
35h30 |
30h45 |
5h00 |
26h25 |
Moyenne |
|
35,2 km/h |
15,5 km/h |
36,6 km/h |
44,8 km/h |
34,1 km/h |
|
| Ligne 3005b, Kaura Namauda - Zaria (NRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 18 , 1-3 , WR |
Train 308 , 3ème , Bar |
|
|
Mar, Vendr, Sam |
Quotidien |
0 |
Kaura Namauda |
21h00 |
6h00 |
64 |
Gusau |
22h20 |
7h34 |
95 |
Chafe |
|
9h05 |
162 |
Funtua |
1h20 |
11h15 |
231 |
Zaria |
3h30 |
13h35 |
. |
|
|
|
Temps |
|
6h30 |
7h35 |
Moyenne |
|
35,5 km/h |
30,5 km/h |
|
| Ligne 3005c, Nguru - Kano (NRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 306 , 3ème |
Train 312 , 3ème |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Nguru |
0h00 |
15h00 |
257 |
Kano |
7h40 |
22h40 |
. |
|
|
|
Temps |
|
7h40 |
7h40 |
Moyenne |
|
35,5 km/h |
35,5 km/h |
|
| Ligne 3005d, Ilaro - Lagos (NRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 132 , 3ème |
|
|
Quotidien |
0 |
Ilaro |
15h48 |
|
Agege |
19h00 |
87 |
Lagos |
20h30 |
. |
|
|
Temps |
|
4h42 |
Moyenne |
|
18,5 km/h |
|
| | Relations Ferroviaires | Eté 2007
* Jos - Lagos (Train de nuit CC1ère climatisée le dimanche) en 35h pour 1303km soit 37,2 km/h * Jos - Port Harcort (Train de nuit CC1ère climatisée le mardi) en 26h pour 958km soit 36,8 km/h * Kano - Lagos (Train de nuit CC1ère climatisée les lundi et mercredi) en 30h30 pour 1126km soit 36,9 km/h * Kano - Port Harcourt (Train de nuit CC1ère climatisée les jeudi et samedi) en 33h45 pour 1140km soit 33,8 km/h * Maiduguri - Lagos (Train de nuit CC1ère climatisée le mardi) en 52h30 pour 1788km soit 34,1 km/h * Maiduguri - Port Harcourt (Train de nuit CC1ère climatisée le samedi) en 43h30 pour 1443km soit 33,2 km/h
Décembre 2008 Les liaisons Port Harcourt - Kano et Lagos - Kano avaient été suspendues début 2008 les voies ayant été endomagées ou emportées par les eaux. Elles ont été rétablies en Novembre |
| Situation en 2021 | La ligne Lagos - Kano (voie mêtrique) est en service (voir dernières nouvelles)
Couchettes 1ère, climatisation, WR Lagos départ 12h le vendredi, Arrivée Kano 18h30 le samedi. soit 30h30 pour 1126 km (36,9 km/h)
Une ligne rapide est aussi en service entre Abudja et Kaduna sur la ligne en construction de Port Harcourt (voir lien) Cette ligne est a écartement standart. C'est la ligne la plus rapide au Nigéria (80.5 km/h/moy pour le train le plus rapide)
Une ligne SGR (écartement standard) a été mise en service entre Warri et Itakpé et en juin 2021 entre Lagos et Ibadan Sur ces 2 lignes les performances restent modestes (65 et 62 km/h de vitesse moyenne |
Date |
Départ |
Arrivée |
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
8/2021 |
Lagos (9h00) |
Ilorin (18h34) |
sur la ligne Lagos - Kano (1 fois par semaine) |
384 km |
10h20 |
37.2 |
8/2021 |
Lagos (12h le vendredi) |
Kano (18h30 le samedi |
1ère climatisée, WL 1ère clim, 2ème |
1178 km |
30h30 |
38.6 |
8/2021 |
Kano (9h00 le lundi) |
Lagos (15h10 le mardi) |
1ère climatisée, WL 1ère clim, 2ème |
1178 km |
30h10 |
38.6 |
8/2021 |
Kaduna (Rigasa) |
Abudja (Idu) |
SGR |
165 km |
2h03 |
80.5 |
8/2021 |
Lagos (Iddo) |
Ijoko |
Sur la ligne mêtrique Lagos - Kano |
33.7 km |
1h16 |
26.6 |
8/2021 |
Warri |
Itakpé |
SGR |
326 km |
4h47 |
68.2 |
8/2021 |
Lagos |
Ibadan |
SGR |
164 km |
2h31 |
65.2 |
|
| | | Dernières nouvelles | Mise en service de Lagos - Kano 8 Janvier 2013
Après de nombreuses années sans aucun service ferroviaire au Nigeria , les 1126 km de la ligne Lagos-Kano ont été remis en service le 21 Décembre 2012. Un train de passagers et un fret circulent chaque semaine. L'un des avantages est la possibilité du transport de produits pétroliers par des wagons-citernes "Le transport de produits pétroliers et d'autres matériaux lourds tels que le ciment, des barres de fer etc par la route détèriore énormément celles ci. Pour la sécurité des usagers de la route, nous voulons proposer une interdiction totale du transport de ces produits, notamment les produits pétroliers, par la route, lorsque les lignes de chemin de fer seront en service "
Un train quitte Lagos à 9h30 tous les vendredi et arrive à Kano le lendemain entre 12h et 14h00. Le même train quitte Kano à 09:30 tous les lundis pour arriver à Lagos le jour suivant.
Janvier 2018 Le Nigeria lance le premier TGV d'Afrique de l'Ouest 16 janvier 2018 à 14h54
Il relie Abuja à Kaduna au nord du pays et aura nécessité cinq ans de travaux et un prêt de 849 millions de dollars contracté auprès d'une banque chinoise. Par ces investissements, le Nigeria veut faire du rail un moteur de l'économie du pays.
À Kaduna, dans la région nord du Nigeria, le quartier de Rigasa est en pleine métamorphose. Depuis un an et demie, une nouvelle gare ferroviaire est sortie de terre. Elle a révolutionné la vie des habitants de la région.
À l'heure de pointe, ils sont des dizaines à embarquer dans des trains flambants neufs en direction de la capitale économique Abuja. Dans les wagons tout confort, l'équipage est aux petits soins avec les voyageurs : climatisation, écran télé et un bar dans le wagon VIP. Un changement radical pour les passagers. Le prix du billet de train est aussi moins élevé que par la route : 2 200 francs CFA en classe éco contre 3 500 en classe VIP.
Déjà plus de 200 000 voyageurs En deux heures, le train parcourt 160 km. C'est deux fois plus que les trains nigérians classiques. C'est aussi le premier train à grande vitesse d'Afrique subsaharienne.
Lancé en juillet 2016, il fait le trajet aller-retour deux fois par jour. La ligne a déjà transporté plus de 200 000 voyageurs. Mais la meilleure garantie de ce train par rapport à la route reste la garantie de la sécurité.
Le trajet se situe dans une région où la secte islamiste Boko Haram est très active. On y fait souvent état de kidnappings orchestrés par des hommes lourdement armés. Une route dangereuse qui isole la ville de Kaduna et ralenti son économie. Avec ce train rapide, le gouvernement espère donc redynamiser l'économie en perte de vitesse : dans quelques mois, avec une nouvelle locomotive, il devrait atteindre 150 km/h.
Le train a été construit par une société chinoise. Le projet a été financé à 80% par la banque chinoise Exim Bank et le reste vient du gouvernement nigérian. Coût total de la ligne : 480 milliards de francs CFA.
Au Nigeria, un plan à 41 milliards de dollars pour développer le réseau ferroviaire 17 août 2017 à 17h21 | Par Jeune Afrique Le Nigeria a démarré des travaux d'extension de son réseau ferroviaire, d'un coût total de 41 milliards de dollars. Objectif : développer son économie non pétrolière en stimulant le transport des marchandises à l'intérieur du pays et jusqu'à ses ports maritimes.
Le projet d'extension comprend la construction d'une voie ferrée a écartement standart reliant les deux plus grandes villes du pays, à savoir la capitale économique Lagos, et Kano, au nord du pays. Cette ligne de 1 100 kilomètres permettra le transport de marchandises et de passagers. Le gouvernement a également signé un contrat pour la construction d'une voie ferrée côtière afin de connecter Lagos à la ville orientale de Calabar.
Ces deux chemins de fer devraient coûter 20 milliards de dollars, financés en majorité par China Exim Bank, qui a déjà débloqué 5,9 milliards de dollars. Le groupe China civil engineering construction corporation assure les travaux. Seize milliards de dollars supplémentaires devraient également être investis dans des voies ferrées additionnelles pour relier toutes les capitales fédérales ainsi que la ville de Maradi, au Niger voisin, d'après le ministre des Transports qui a précisé que ce projet de partenariat public-privé faisait toujours l'objet de discussions avec les investisseurs.
Le gouvernement veut également achever une voie ferrée de 3 milliards de dollars à écartement standart entre Abuja et le hub pétrolier de Warri, dans le sud du pays. (en 2021 la section de 326 km entre Warri - Itaké est en service)
En connectant ses lignes de chemin de fer aux ports en eau profonde existants ou en projet, le Nigeria espère réduire les coûts logistiques et faciliter le transport de marchandise à l'export comme à l'import.
Le Nigeria octroie 5,3 milliards USD pour la construction de la ligne ferroviaire Ibadan-Kano (800 km) (16/9/2019)
(Agence Ecofin) - Le gouvernement fédéral a approuvé la construction de 800 km de voie ferrée à écartement standard (SGR), entre Ibadan et Kano, d'une valeur de 5,3 milliards de dollars.
L'information a été révélée jeudi dernier par le ministre des Transports, Rotimi Amaechi, en marge du 3e Forum interactif des parties prenantes du secteur maritime tenu à Lagos. Il a également indiqué que le ministère avait sollicité un financement pour le démarrage du réseau ferroviaire côtier reliant Port Harcourt à Warri.
La ligne de rail Ibadan-Kano fait partie du chemin de fer SGR Lagos – Kano, en chantier, traversant le Nigeria du port de Lagos, sur l'océan Atlantique, à Kano près de la frontière avec le Niger.
Débuté en 2006, le projet de modernisation du rail, long de 2788 km, a été divisé en segments.
En 2021 seuls les tronçons entre Abuja (Idu) et Kaduna (Rigasa),165 km et entre Lagos et Ibadan (164 km) sont en service. Les travaux ont été exécutés et financés en partie, par la China Civil Engineering Construction Corporation
Le contrat de construction de la ligne Port Harcourt - Abudja est en cours de renégociation.
|
| Reportages sur le voyage en chemin de fer sur la ligne Lagos - Kano (Février 2013) | Nigeria: un train relie à nouveau le Nord et le Sud LAGOS (AFP) - 13.03.2013 15:29 - Par Ben Simon Dans le hall de la gare d'Iddo, à Lagos, par un vendredi de février, des passagers passent d'une file à l'autre sans bien savoir combien coûtent les billets ni quels seront les arrêts. Certains s'apprêtent à monter dans un train pour la première fois. La ligne Lagos-Kano, qui relie la capitale économique du Nigeria, dans le Sud, et la plus grande ville du nord du pays, distante de 1.000 kilomètres, construite sous l'ère coloniale par les Britanniques, a rouvert en décembre, après avoir été fermée pendant plusieurs décennies. Cette ligne fait partie d'un programme lancé par la compagnie ferroviaire nationale nigériane (NNRC) pour restaurer le réseau ferré nigérian . Une initiative bienvenue dans le pays le plus peuplé d'Afrique, où les routes sont parmi les plus dangereuses du monde à cause, notamment, des fréquents accidents mortels et des attaques de véhicules par des bandits. Si le développement des moyens de transport entre les plus grandes villes du pays est essentiel au niveau commercial, cette nouvelle ligne a aussi une portée symbolique très forte dans un pays divisé entre un Nord principalement musulman et un Sud en majorité chrétien. Niyi Alli, directeur des opérations de la NNRC, assiste au départ du train presque tous les vendredis depuis décembre. "C'est notre ligne-phare", explique-t-il. Malgré les violences dans le centre du pays, zone de tension entre chrétiens et musulmans, et l'insurrection meurtrière menée par les islamistes dans le Nord, il y a toujours "une migration massive de gens dans les deux directions, tous les jours", dit-il. Pour M. Alli, le train va redevenir populaire au Nigeria, car il est "une option moins chère et plus sûre" que les trajets par la route. Les vieux wagons jaunes ornés d'une bande aux couleurs du Nigeria blanc et vert offrent un confort spartiate. David Adedamola, un comptable d'une quarantaine d'années, a opté pour une "cabine-couchette de classe affaires" pour se rendre à Kaduna, deux arrêts avant le terminus, en deux fois plus de temps que par le bus. Son billet à 10.000 nairas (50 euros) lui donne droit à une minuscule cabine pouvant loger deux personnes, dotée d'un lit superposé sans oreillers, d'une chaise et de toilettes individuelles --sans chasse d'eau. Le billet le moins cher, pour atteindre le terminus de Kano, coûte un peu moins de 10 euros, et il donne droit à une place sur une étroite banquette à peine rembourrée. Bamidele Ibrahim, une quinquagénaire qui a quitté Lagos il y a 25 ans pour suivre son mari à Kaduna, est philosophe: Elle sait déjà qu'elle ne pourra pas dormir du trajet, aussi mal installée, mais elle garde le sourire. Le train, à demi-plein au départ de Lagos, à la mi-journée, se remplit au fil des arrêts, et à la nuit tombée, les passagers, entassés avec leurs bagages dans les couloirs, ne trouvent plus de place pour s'asseoir. Elizabeth Bukay, montée à bord à Ibadan (sud) pour rentrer chez elle dans l'Etat du Niger (nord-ouest), a renoncé à se battre pour son siège de velours rouge, en première classe, et elle a décidé de passer la nuit sur une chaise en plastique de la voiture-bar. La styliste de 37 ans, qui partage un cocktail à base de vin de palme sucré et pétillant et de bière avec d'autres passagers, se réjouit de ne plus avoir à prendre le bus, qui la rendait malade. Une panne de climatisation dans un des wagons de première classe provoque la colère des voyageurs qui ont déboursé l'équivalent de 18 euros pour s'offrir un peu de confort, surtout que le voyage s'éternise. Le train, qui devait mettre 26 heures à atteindre Kano, reste arrêté plusieurs heures dans la nuit, à cause d'un autre train qui a déraillé. Il finit par atteindre son terminus au bout de 36 heures et 47 minutes. Il est plus de minuit quand il entre en gare, et les passagers ayant prévu de rejoindre le centre de Kano en transports en commun devront endurer une autre nuit d'inconfort, sur le quai, pour attendre les premiers bus au petit matin. A quelques minutes de l'arrivée, Soyinka Abiodun, un officier de police, exprime dans un soupir un sentiment sans doute partagé par beaucoup d'autres personnes à bord:"Ce voyage commence à devenir ennuyeux". © 2013 AFP
3/4/2013
Al Qarra - Son sifflement se fait entendre à travers les plaines arides, les rocheuses et les falaises. Il retentit à travers la campagne et les villes qu'il traverse. Le train marque son grand retour au Nigéria. Après des années d'abandon, les chemins de fer du pays ont commencé à faire peau neuve. Le Nigeria a rouvert sa ligne allant du sud au nord il y a désormais trois mois marquant ainsi la fin d'un projet titanesque de 166 millions de dollars, pour reconstruire des parties de la ligne abandonnée au fil des années. La renaissance de la ligne constitue un soulagement économique majeur pour les classes populaires qui veulent voyager dans ce pays où la plupart des habitants gagnent moins d'un dollar par jour. Les billets d'avion restent hors de portée de beaucoup et les voyages sur le réseau routier national, très abimé peut s'avérer être dangereux. Mais pour les passagers, même si la réouverture de la ligne est une bonne nouvelle, beaucoup de progrès restent à faire. Bello Adebayo, passager, " La plupart de ces wagons de train que vous voyez, ils sont démodées, mais en raison de la pression des gens, nous devons faire avec. Vous savez il y a besoin d'améliorer le service, vous pouvez voir comment les choses sont. Ce n'est pas en quelque sorte favorable. Mais quoiqu'il en soit, les choses s'améliorent ". Face à la situation tendue dans le nord du pays, craignant une attaque des groupes djihadistes extrémistes, la sécurité a été néanmoins renforcée. Une équipe d'agents de la police fédérale du Nigeria armés de fusils d'assaut est présente à bord du train. Les wagons sont le plus souvent complets, voire en surcapacité. En seconde classe les voyageurs débordent dans les allées. Preuve du succès de la ligne sud nord. Moruff Olatunbosun, conducteur de la locomotive: " Nous ne fonctionnons qu'avec un train par semaine. Donc, si le gouvernement peut nous donner plus de voitures et de locomotives, nous pourrons mettre en place deux ou trois trains par semaine pour faire le trajet Lagos Kano " Le train relie le sud au nord en 34 heures, 57 minutes et six secondes exactement quand un vol direct entre les deux villes prend généralement une heure et demie. De Lagos à Kano un billet pour un lit dans une voiture de première classe coûte environ 32 dollars, un siège de première classe 19 dollars et un billet de seconde 13 dollars. Un cout, qui même faible, n'est pas encore à la portée de tous les nigérians. Par Antoine Mokrane
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