La largeur des voies est comme en Espagne de 1,667m Le réseau portugais est composé essentiellement d'une ligne Nord-Sud qui va de la frontière espagnole au Nord jusqu'à Faro au sud. Cette ligne ne traverse le Tage à Lisbone sur le "Pont du 25 avril" que depuis juillet 1999. Au nord une ligne internationale rejoin Vigo. Une autre part de Porto vers l'Espagne et la France (Hendaye) via Vilar Formoso. La liaison vers Madrid se fait depuis Lisbone via Caceres. La longueur totale du réseau est de 2770Km + 303Km a voie metrique. 598Km sont éléctrifiés en 25 Kv 50 Hz. Afin d'augmenter les vitesses les lignes principales ont été rectifiées à partir de 1992. La ligne internationale a voie unique éléctifiée "Beira Alta" de 202Km Pampilosa- Frontière Espagnole a vu sa vitesse maximum portée à 160. La ligne Lisbone- Porto éléctifiée et à double voie doit etre parcourable à 220 Km/h lorsque les travaux en cours seront terminés de façon a relier les 2 villes en 2h. De 1999 à 2001 y ont été mis en service des rames pendulaires Fiat Pendolino de 4000 Kw à six caisses dont 4 motices (310 voyageurs). La ligne du sud Lisbone- Faro est à traction diesel |
|
Pour en savoir plus | Rail Passion N°57 mars 2002, N°58 avril 2002, N°59 mai 2002 : Modernisation des chemins de fer Portugais |
|
Trains Nationaux | En 2010 légère amélioration des moyennes par rapport à 2007 |
Date |
0rigine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Coimbra |
IC 182 (Faro - Porto Campanha) |
211 Km |
1h34 |
134.7 |
0 |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Porto Campanha |
IC 182 (Faro - Porto Campanha) |
330 Km |
2h35 |
123 |
3 |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Braga |
IC 133 (Lisbone Santa Apolonia - Braga) |
384 Km |
3h21 |
114.6 |
6 |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Covilha |
IC 541 (Lisbone Santa Apolonia - Covilha) |
294 km |
3h33 |
82.8 |
7 |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Evora |
IC 592 (Lisbone Oriente - Evora) |
148 km |
1h33 |
95.5 |
6 |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Faro |
IC 184 (Porto Campanha - Faro) |
318 Km |
3h00 |
106 |
5 |
10/2018 |
Porto Campanha |
Faro |
IC 186 (Porto Campanha - Faro) |
648 km |
5h43 |
113.4 |
9 |
10/2018 |
Porto Campanha |
Pocinho |
IR 871 (Porto Campana - Pocinho) |
175 km |
3h20 |
52.5 |
20 |
|
|
| Train pendulaire Fiat de la ligne Lisbone - Porto |
|
Trains Internationaux | Une ligne à grande vitesse reliant Lisbone à Madrid a été votée en 2010 |
Date |
Origine |
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Hendaye |
HOT 310 Lisbone Santa Apolonia - Hendaye (WL - CC) |
1102 Km |
12h59 |
84.9 |
19 |
10/2018 |
Lisbone Oriente |
Madrid Chamartin |
HOT 335 Lisbone Santa Apolonia - Madrid Chamartin (WL - CC) |
659 Km |
10h06 |
65.2 |
14 |
10/2018 |
Porto Campanha |
Vigo (Espagne) |
IC 421 (Porto Campana - Vigo) |
174 Km |
2h22 |
73.5 |
3 |
|
|
|
|
|