Chemins de fer du Togo



 

Horaires juin 1984

Ligne 3050, Lomé - Blita (RCFT, voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares Train 351 Aut 51, 1-3 Train 353, 3ème Aut 53, 1-3
3ème, Jeu, Vendr Quotidien Lun, Mer, Vendr le Samedi
0 Lomé 5h45 7h22 13h20
96 Nouatja 8h01 11h14 15h34
163 Agbonou (Arrivée) 9h27 13h59 17h09
163 Agbomou (Départ) 6h27 9h37 14h45 17h15
193 Anié 7h59 10h11 15h50 17h45
276 Blita 10h39 9h49 18h38 19h27
.
Temps 4h12 6h04 11h16 6h07
Moyenne 26,9 km/h 45,5 km/h 24,5 km/h 45,1 km/h

Ligne 3051, Lomé - Kpalimé (Voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares Aut 21, 1-3 Train 221, 3ème Aut 23, 1-3
Lun, Mer, Vendr, Dim Mar, Jeu, Sam Quotidien
0 Lomé 6h30 6h30 15h15
78 Amoussoukové 8h56 9h36 17h41
119 Kpalimé 11h00 11h32 19h08
.
Temps 4h30 5h02 3h53
Moyenne 26,4 km/h 23,6 km/h 30,6 km/h

Ligne Lomé - Aného (Voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares Aut 1, 3ème Aut 3, 3ème Aut 5, 3ème Train 111, 3ème
Sam, Dim Quotidien Lun, Mercr Mar, Vendr
0 Lomé 7h03 11h45 16h10 16h10
34 Port Séguro 8h15 12h53 17h19 17h57
47 Aného 8h45 13h20 17h46 18h35
.
Temps 1h42 1h35 1h36 2h25
Moyenne 27,6 km/h 29,7 km/h 29,4 km/h 19,4 km/h

Situation en 2019


Depuis 1999 il n'y a plus aucune circulation voyageurs

Les lignes CFT de Lomé à Kpalimé, de Lomé à Aného (Est de la Jonction au Quai Est du Port de Lomé) et la ligne principale Nord de Togblékové (19 km de Lomé) à Blitta, y compris l'embranchement Agbonou - Atakpamé sont totalement dépourvues aucun trafic et la ligne Aného est entièrement démantelée.

La WACEM (West African Cement Company, ex Cimtogo) a repris la ligne Lomé Eastern Warf - Agbalépédogan - Togblékové - Tabligbo (77 km) pour le transport de la pierre à clinker, matière première pour la production de ciment. La ligne et les opérations ont été transférées à WACEM en 2002. Un consortium indien dirigé par RITES a reçu une concession pour exploiter les trains de marchandises du Togo.

Dans l'Est du pays, la ligne Kpémé - Hahatoé (50 km), y compris l'embranchement vers Kpogamé, continue d'être exploitée par la CTMB (Compagnie Togolaise des Mines du Bénin), une société d'extraction de phosphate qui transporte ce matériel jusqu'au quai de Kpémé. 

Un projet récent sous la marque AFRICARAIL devait construire 2000 km de nouvelles lignes reliant le Togo au Burkina Faso. Ce projet était en concurence avec celui du Ghana. Le Ghana étant beaucoup plus riche que le Togo, c'est le projet ghanéen qui a prévalu. (Voir page Ghana)



 
Togo (Article Wikipedia)
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