| | | Horaire 1984, Ligne 2205a, Montevideo - Rivera (Frontière Brésilienne) AFE voie normale |
Km |
Gares |
1327 |
1421 |
1423 |
1425 |
1321 |
1323 |
1325 |
1821 |
|
|
2ème classe |
Autom. 2ème |
Autom. 2ème |
Autom. 2ème |
1ère - 2ème |
2ème classe |
1ère - 2ème |
1 - 2 / Bar |
|
Montevideo |
Lun, Mer, Vendr |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Lun, Mer, Vendr, Sam |
Mar, Jeu, Dim |
Quotidien |
Quotidien |
|
Montevideo |
|
8h30 |
11h00 |
14h50 |
15h15 |
15h15 |
18h20 |
22h35 |
42 |
Canelonès |
|
9h45 |
12h15 |
16h05 |
16h30 |
16h30 |
19h35 |
|
64 |
25 de Augusto |
|
10h32 |
12h58 |
16h48 |
17h11 |
17h11 |
20h23 |
23h44 |
109 |
Florida |
|
11h33 |
13h59 |
17h49 |
18h15 |
18h15 |
21h28 |
0h30 |
159 |
Sarandi |
|
|
|
|
19h21 |
19h41 |
|
1h19 |
205 |
Durazno |
|
|
|
|
20h15 |
21h00 |
|
1h59 |
273 |
Paso de Los Toros |
5h00 |
|
|
|
21h38 |
22h52 |
|
3h02 |
383 |
Piedra Sola |
7h54 |
|
|
|
|
|
|
5h02 |
445 |
Tacuarembo |
10h10 |
|
|
|
|
|
|
6h06 |
563 |
Rivera |
13h53 |
|
|
|
|
|
|
8h14 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
8h53 |
3h03 |
2h59 |
2h59 |
6h23 |
7h37 |
3h08 |
9h39 |
Moyenne |
|
32,6 Km/h |
35,7 Km/h |
36,5 Km/h |
36,5 Km/h |
42,8 Km/h |
35,8 Km/h |
34,8 Km/h |
58,3 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2205b, Montevideo - Blanquillo (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
3321 |
1423 |
3323 |
|
|
1ère - 2ème |
Autom. 2ème |
2ème classe |
|
|
Lun, Mer, Sam |
Quotidien |
Mar, Jeu, Dim |
|
Montevideo |
4h15 |
11h00 |
|
42 |
Canelonès |
5h30 |
12h15 |
|
64 |
25 de Augusto |
6h17 |
12h58 |
|
109 |
Florida |
7h25 |
13h59 |
14h30 |
227 |
Sarandi del Y |
10h00 |
|
17h50 |
278 |
Blanquillo |
11h22 |
|
20h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
7h07 |
2h59 |
5h30 |
Moyenne |
|
39,1 Km/h |
36,5 Km/h |
30,7 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2210a, Montevideo - Artigas (AFE) voie normale
De Salto part une liaison de 36 km vers Concordia (Argentine) à 10h (Lun, Mer, Vendr, Dim) et 16h30 (Mar, Jeu, Sam, Dim), arrivée 11h40 et 18h10 par automoteur 1ère - 2ème |
Km |
Gares |
Km |
Gares |
8521 |
8221 |
8525 |
8525a |
8221a |
8527 |
|
|
|
|
Autom. 1 - 2 |
1 2 / WL 1ère / Bar |
Autom. 1 - 2 |
Autom. 1 - 2 |
2ème classe |
Autom. 1 - 2 |
|
|
|
|
le Lundi |
le Jeudi |
Mer, Sam |
le Samedi |
le Jeudi |
le Vendredi |
|
Montevideo |
|
|
|
19h20 |
|
|
|
|
64 |
25 de Augusto |
|
|
|
20h58 |
|
|
|
|
109 |
Florida |
|
|
|
22h00 |
|
|
|
|
159 |
Sarandi |
|
|
|
23h08 |
|
|
|
|
205 |
Durazno |
|
|
|
0h09 |
|
|
|
|
273 |
Paso de Los Toros |
|
|
|
1h28 |
|
|
|
|
334 |
Très Arbolès |
|
|
|
3h32 |
|
|
|
|
409 |
Algorta |
|
|
|
5h54 |
|
|
|
|
480 |
Paysandu |
|
|
|
8h25 |
|
|
|
|
591 |
Salto |
|
|
3h00 |
11h30 |
13h00 |
|
|
14h55 |
658 |
Termas del Arapey |
|
|
5h07 |
14h33 |
15h10 |
|
|
17h11 |
701 |
Baltasar Brum (Arrivée) |
|
|
|
16h07 |
16h15 |
|
|
|
701 |
Baltasar Brum (Départ) |
0 |
|
6h21 |
16h30 |
16h22 |
16h20 |
16h20 |
18h20 |
|
|
61 |
Bella Union |
|
|
|
17h55 |
18h53 |
|
|
|
64 |
Cuareim |
|
|
|
18h00 |
19h00 |
|
815 |
Artigas |
|
|
9h35 |
21h03 |
19h40 |
|
|
21h35 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
|
|
6h35 |
25h43 |
6h40 |
1h40 |
2h40 |
6h40 |
Moyenne |
|
|
|
34 Km/h |
31,7 Km/h |
33,6 Km/h |
38,4 Km/h |
24 Km/h |
33,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, Lignes 2205 - 2210, Tacuarembo - Salto (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
8522 / 8523 |
|
|
Autom. 1ère - 2ème |
|
|
Mar, Jeu, Sam |
118 |
Rivera |
|
0 |
Tacuarembo |
3h45 |
62 |
Piedra Sola |
5h06 |
112 |
Très Arbolès (Arrivée) |
6h45 |
112 |
Très Arbolès (Départ) |
7h00 |
187 |
Algorta |
8h54 |
256 |
Paysandu |
10h48 |
369 |
Salto |
13h05 |
. |
|
|
Temps |
|
9h50 |
Moyenne |
|
37,5 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2200a, Montevideo - Minas (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
5421 |
5425 |
5427 |
5431 |
|
|
Autom. 2ème classe |
Autom. 2ème classe |
Autom. 2ème classe |
Autom. 2ème classe |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Montevideo |
6h35 |
14h45 |
15h05 |
19h40 |
38 |
Pando |
7h41 |
15h49 |
16h14 |
20h49 |
44 |
Villa Sudrier |
7h54 |
16h00 |
16h24 |
21h00 |
122 |
Verdum |
9h44 |
17h47 |
|
22h46 |
125 |
Minas |
9h48 |
17h51 |
|
22h50 |
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
3h13 |
3h06 |
1h19 |
3h10 |
Moyenne |
|
38,9 Km/h |
40,3 Km/h |
33,4 Km/h |
39,5 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2200b, Montevideo - Punta del Este (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
5321 |
5429 |
5433 |
|
|
1ère - 2ème |
Autom. 2ème classe |
Autom. 2ème classe |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Montevideo |
5h35 |
17h40 |
20h05 |
38 |
Pando |
6h40 |
18h43 |
21h11 |
44 |
Villa Sudrier |
6h52 |
18h54 |
21h22 |
113 |
Pan de Azucar |
8h29 |
20h28 |
22h51 |
144 |
Km 144 |
9h08 |
|
|
158 |
Maldonado |
9h28 |
|
|
164 |
Punta del Este |
9h38 |
|
|
. |
|
|
|
|
Temps |
|
4h03 |
2h48 |
2h46 |
Moyenne |
|
40,5 Km/h |
40,4 Km/h |
40,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2200c, Montevideo - Rochas - La Paloma (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
5321 |
5435 |
|
|
2ème classe |
Autom. 2ème classe |
|
|
Quotidien |
|
|
Montevideo |
5h35 |
|
38 |
Pando |
6h40 |
|
44 |
Villa Sudrier |
6h52 |
|
113 |
Pan de Azucar |
8h29 |
|
144 |
Km 144 |
9h08 |
19h50 |
146 |
San Carlos |
9h15 |
19h55 |
215 |
Rochas |
10h55 |
21h34 |
245 |
La Paloma |
11h53 |
|
. |
|
|
|
Temps |
|
6h18 |
1h44 |
Moyenne |
|
38,9 Km/h |
41 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2203a, Montevideo - Melo (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
6323 |
6823 |
|
|
2ème classe |
1ère - 2ème / Bar |
|
|
Mar, Jeu, Sam |
Quotidien |
|
Montevideo |
|
13h00 |
82 |
San Ramon |
|
14h30 |
154 |
Carro Colorado |
|
15h43 |
230 |
Nico Perez |
6h45 |
17h10 |
421 |
Mélo |
13h16 |
21h06 |
. |
|
|
|
Temps |
|
6h31 |
8h06 |
Moyenne |
|
29,3 Km/h |
52 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2203b, Montevideo - Rio Bianco (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
6321 |
6821 |
|
|
2ème classe |
1ère - 2ème / Bar |
|
|
Lun, Mer, Vendr |
Quotidien |
|
Montevideo |
|
7h10 |
82 |
San Ramon |
|
8h36 |
154 |
Carro Colorado |
|
9h49 |
230 |
Nico Perez |
4h00 |
11h20 |
324 |
Treinta y Très |
7h40 |
13h10 |
390 |
Vergara |
9h40 |
14h09 |
457 |
Rio Branco |
11h52 |
15h19 |
. |
|
|
|
Temps |
|
7h52 |
8h09 |
Moyenne |
|
28,9 Km/h |
56,1 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2213a, Monteviseo - San José - Colonia (AFE) voie normale
Colonia est le point de départ du Ferry vers Buenos Aires mais curieusement le Ferry n'est pas en correspondance avec le train (départs 10h30 quotidien, 12h et 20h30 le dimanche, temps de traversée 3h) A noter que le Ferry Montevideo - Buenos Aires de jour quotidien met 6h et celui de nuit 11h les Mar, Jeu, Dim |
Km |
Gares |
4421 |
4521 |
4423 |
4425 |
4321 |
|
|
Autom. 2ème |
Autom. 1 -2 |
Autom. 2ème |
Autom. 2ème |
1ère - 2ème |
|
|
Quotidien |
Lun, Mer, Vendr |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Montevideo |
4h50 |
6h55 |
8h30 |
13h20 |
19h55 |
42 |
Canelonès |
6h05 |
|
9h45 |
14h35 |
21h10 |
64 |
25 de Augusto |
6h45 |
8h13 |
10h31 |
15h15 |
21h57 |
96 |
San José |
7h35 |
8h52 |
11h21 |
16h05 |
22h47 |
131 |
Mal Abrigo |
|
9h45 |
|
|
|
180 |
Rosario |
|
10h50 |
|
|
|
246 |
Colonia |
|
12h19 |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
2h45 |
7h24 |
2h51 |
2h45 |
2h52 |
Moyenne |
|
34,9 Km/h |
33,2 Km/h |
33,7 Km/h |
34,9 Km/h |
33,5 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2213b, Montevideo - Mercédès - Fray Bentos (AFE) voie normale |
Km |
Gares |
4821 |
|
|
1ère - 2ème / Bar |
|
|
Semaine |
|
Montevideo |
16h20 |
64 |
25 de Augusto |
17h45 |
96 |
San José |
18h23 |
131 |
Mal Abrigo |
19h09 |
300 |
Mercédès |
23h05 |
340 |
Fray Bentos |
0h06 |
. |
|
|
Temps |
|
7h46 |
Moyenne |
|
43,8 Km/h |
|
| Privatisation | En 1996 le gouvernement Uruguayen a privatisé le transport public de voyageur qui a été repris par LFU (Linéas Férreas Uruguayas). Cette société est Uruguayo - Suisse mais les infrastructures (voies) restent dépendantes du Ministère des Transports et de sa bonne volonté |
| Frêt | Le réseau comporte environ 2900Km de lignes à écartement normal (1,435) Les trains de frêt fonctionnent sur tout le réseau sauf sur les lignes suivantes : Alto - Artiguas - Cuareim Nico Perez - Melo Mal Abrigo - Colonia Paloma - La Rocha Km329 - Florida Durazno - Trinidad |
| Relations ferroviaires voyageurs Février 2020 | Montevideo est relié par bateau à Buenos Aires (Argentine) en 3h
En 2020 Seule la ligne Tacuarembo - Rivera est en service La ligne Montevideo - Pasos de Los Toros - Tacuarembo est en reconstruction de même que Montevideo - Victor Sudrier
|
Date |
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
|
2/2020 |
Tacuarembo |
Laureles |
49 km |
0h56 |
52.5 |
|
2/2020 |
Tacuarembo |
Paso Tranqueras |
74 km |
1h24 |
52.9 |
|
2/2020 |
Tacuarembo |
Rivéra (Frontière Brésilienne) |
118 km |
2h10 |
54.5 |
https://www.afe.com.uy/tacuarembo-rivera/ |
|
| Ligne Tacuarembo - Rivéra | Cette ligne fait 118Km. Ce service régulier a été le premier rétabli le 11/1/1993 après l'arrêt complet des services voyageurs du 2/1/1988. Il a été assuré par deux autorails Brill 60 (N°122 et 123) construits en 1936 et remotorisés avec des moteurs Cummins en 1959 et 1961. Un AR quotidien. Les autorails ont ensuite été remplacés par un train composé de deux voitures Allan remorquées par une locomotive ce qui a augmenté les dépenses et le temps de parcours quiest passé de 2h40 à 3h10 puis 3h45 à cause de la mauvaise qualité de la voie. En octobre 1994 une voiture Fiat a remplacé une voiture Allan hors service puis une autre en décembre 1994 en remplacement de la dernière Allan. Le 8 avril 1995 la liaison a à nouveau été assurée par autorail mais sans diminution du temps de parcours ce qui aurait pourtant pu se faire. Le service a été interompu du 2/1/1997 le contrat entre AFE et Ferrotransporte ayant pris fin. Il a repris le 3/3/1997 avec un temps de parcours de 3h10. Il a été à nouveau interompu le 31/12/1998, a repris du 26/4/1999 au 31/12/1999 et du 13/3/2000 au 7/12/2000. A cette dernière date les autorails étaient hors service. Ceux ci attendent depuis d'être réparés
Les rails constituant la voie sont des rails de 10m et 30 Kg/m datants de 1890/1891. Il est projeté de rénover la voie avec des rails de 50 Kg/m venant de la Fédération de Russie et un nouveau balast.
Cette ligne dessert une région avec des routes en très mauvais état. La seule ville reliée correctement par la route est Tranqueras. Le nombre de voyageurs pendant la période d'activité de la ligne était très réduit mais une exploitation touristique et une diminution du temps de parcours qui pourrait être ramené à 1h30 augmenterais son acrativité. Il est prévu de prolonger la ligne de Tacuarembo à Valle Eden et même Piedra Sola. La section Tranqueras - Rivera a un plus fort potentiel. Au niveau du frêt Rivera est la ville frontière avec le Bresil et le réseau frêt d'ALL
En 2001 LFU a proposé la reprise du service mais en 2004 ce n'était toujours pas effectif. Après cette remise en service il est prévu l'achat à la SNCF d'un autorail X4500
Autres lignes
Les lignes Paysandu - Salto , Km329 - Florida et Nico Perez - Rio Branco sont à l'étude pour une remise en service La dernière mise a jour du site est du 10/3/2004. Quel est le service en 2007 ?
|
| | Guide Routard | Ferry Beaucoup de visiteurs arrivent d'Argentine par bateau. Mieux vaut éviter les week-ends, lorsque de nombreux porteños vont prendre l'air chez leur voisin oriental…
Première destination, Colonia del Sacramento est reliée à la capitale argentine (Puerto Madero) par les ferrys de Buquebus (4-6 par jour), Colonia Express (3 par jour) et Seacat Colonia (3 par jour). Les tarifs varient très largement en fonction de la rapidité des bateaux (1h15 à 3h15 de trajet), des jours de départ et des taux de remplissage. Attention aux prix d'appel : ils cachent parfois des surtaxes qui doublent le tarif final, en particulier chez Colonia Express, qui pourrait de prime abord sembler moins chère…
Les trois compagnies proposent des tarifs combinés intéressants incluant la traversée pour Colonia et une correspondance en bus pour Montevideo, voire Piriápolis et Punta del Este (avec transfert sur bus COPSA à Montevideo pour Colonia Express). Il existe aussi une traversée en ferry rapide Buenos Aires – Montevideo (2h15) assurée par Buquebus, mais le tarif est nettement supérieur au combiné bateau+bus.
Cacciola Viajes propose une liaison un peu différente, à tarif très intéressant (moins de 300 ARS, soit 28 €) avec un bateau quotidien pour Carmelo (sur le río Uruguay) depuis Buenos Aires et une correspondance en bus pour Montevideo.
Bus Moyen de transport favori des Uruguayens dans leur pays, les bus, de bon confort, assurent des liaisons régulières à fréquentes vers toutes les grandes villes régionales depuis le terminal de Tres Cruces à Montevideo (à 20-30 mn à pied du centre, prenez plutôt le taxi ou un bus urbain).
Pour Punta del Este, les départs ont lieu toutes les 15 à 30 mn, de 4h45 à 23h30 et, pour Colonia del Sacramento, toutes les 30 mn à 1h environ. Les liaisons inter-province sont, elles, nettement moins nombreuses.
Les tarifs sont très corrects : comptez environ 1,8 UYU/km.
Si vous envisagez de voyager un vendredi en fin de journée ou le week-end, mieux vaut réserver quelques jours à l'avance (surtout en période estivale).
trescruces.com.uy (tous les horaires au départ de Montevideo) turil.com.uy cot.com.uy ttlturismo.com (bus vers Porto Alegre, Curitiba et Sao Paolo au Brésil)
Train L'essentiel des trains de passagers ont été supprimés, à l'exception de quelques lignes péri-urbaines qui ne sont pas d'une grande utilité pour les visiteurs.
Voiture de location Rien de plus facile que de louer une voiture sur place, à l'aéroport ou en ville. Selon les compagnies et le modèle, l'âge minimum exigé oscille entre 21 et 23 ans, voire davantage.
Les tarifs ont tendance à s'envoler au cœur de l'été et les disponibilités se font rares : mieux vaut alors réserver bien à l'avance… ou se contenter du réseau de bus, qui permet de rejoindre les principaux centres d'intérêt. En tout cas, si vous louez, assurez-vous bien : beaucoup d'Uruguayens se dispensent de cette formalité, ce qui complique passablement les choses en cas d'accrochage…
Il est possible de conduire jusqu'à 3 mois avec son permis national (ou international).
Les routes sont dans l'ensemble bonnes. Les plus rapides sont payantes, mais les sommes demandées restent modestes. Sur les grands axes, les limitations de vitesse oscillent entre 90 et 110 km/h ; attention, là comme en ville, beaucoup de gens ont tendance à rouler sur la file de gauche pour éviter les véhicules trop lents ou ceux garés n'importe comment. Dans les terres, certains secteurs ne sont desservis que par des pistes, généralement assez roulantes. Vous verrez aussi, sur la côte, des secteurs résidentiels non goudronnés, aux rues en terre — parfois pas mal défoncées.
|
| | | Carte des chemins de fer |
| | | | |
|