Chemins de fer Uruguayens

Horaires 1984


Horaire 1984, Ligne 2205a, Montevideo - Rivera (Frontière Brésilienne) AFE voie normale
Km Gares 1327 1421 1423 1425 1321 1323 1325 1821
2ème classe Autom. 2ème Autom. 2ème Autom. 2ème 1ère - 2ème 2ème classe 1ère - 2ème 1 - 2 / Bar
Montevideo Lun, Mer, Vendr Quotidien Quotidien Quotidien Lun, Mer, Vendr, Sam Mar, Jeu, Dim Quotidien Quotidien
Montevideo 8h30 11h00 14h50 15h15 15h15 18h20 22h35
42 Canelonès 9h45 12h15 16h05 16h30 16h30 19h35
64 25 de Augusto 10h32 12h58 16h48 17h11 17h11 20h23 23h44
109 Florida 11h33 13h59 17h49 18h15 18h15 21h28 0h30
159 Sarandi 19h21 19h41 1h19
205 Durazno 20h15 21h00 1h59
273 Paso de Los Toros 5h00 21h38 22h52 3h02
383 Piedra Sola 7h54 5h02
445 Tacuarembo 10h10 6h06
563 Rivera 13h53 8h14
.
Temps 8h53 3h03 2h59 2h59 6h23 7h37 3h08 9h39
Moyenne 32,6 Km/h 35,7 Km/h 36,5 Km/h 36,5 Km/h 42,8 Km/h 35,8 Km/h 34,8 Km/h 58,3 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2205b, Montevideo - Blanquillo (AFE) voie normale
Km Gares 3321 1423 3323
1ère - 2ème Autom. 2ème 2ème classe
Lun, Mer, Sam Quotidien Mar, Jeu, Dim
Montevideo 4h15 11h00
42 Canelonès 5h30 12h15
64 25 de Augusto 6h17 12h58
109 Florida 7h25 13h59 14h30
227 Sarandi del Y 10h00 17h50
278 Blanquillo 11h22 20h00
.
Temps 7h07 2h59 5h30
Moyenne 39,1 Km/h 36,5 Km/h 30,7 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2210a, Montevideo - Artigas (AFE) voie normale

De Salto part une liaison de 36 km vers Concordia (Argentine) à 10h (Lun, Mer, Vendr, Dim) et 16h30 (Mar, Jeu, Sam, Dim), arrivée 11h40 et 18h10 par automoteur 1ère - 2ème 
Km Gares Km Gares 8521 8221 8525 8525a 8221a 8527
Autom. 1 - 2 1 2 / WL 1ère / Bar Autom. 1 - 2 Autom. 1 - 2 2ème classe Autom. 1 - 2
le Lundi le Jeudi Mer, Sam le Samedi le Jeudi le Vendredi
Montevideo 19h20
64 25 de Augusto 20h58
109 Florida 22h00
159 Sarandi 23h08
205 Durazno 0h09
273 Paso de Los Toros 1h28
334 Très Arbolès 3h32
409 Algorta 5h54
480 Paysandu 8h25
591 Salto   3h00 11h30 13h00 14h55
658 Termas del Arapey 5h07 14h33 15h10 17h11
701 Baltasar Brum (Arrivée) 16h07 16h15
701 Baltasar Brum (Départ) 0 6h21 16h30 16h22 16h20 16h20 18h20
61 Bella Union 17h55 18h53
64 Cuareim 18h00 19h00
815 Artigas 9h35 21h03 19h40 21h35
.
Temps 6h35 25h43 6h40 1h40 2h40 6h40
Moyenne 34 Km/h 31,7 Km/h 33,6 Km/h 38,4 Km/h 24 Km/h 33,6 Km/h

Horaire 1984, Lignes 2205 - 2210, Tacuarembo - Salto (AFE) voie normale
Km Gares 8522 / 8523
Autom. 1ère - 2ème
Mar, Jeu, Sam
118 Rivera
0 Tacuarembo 3h45
62 Piedra Sola 5h06
112 Très Arbolès (Arrivée) 6h45
112 Très Arbolès (Départ) 7h00
187 Algorta 8h54
256 Paysandu 10h48
369 Salto 13h05
.
Temps 9h50
Moyenne 37,5 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2200a, Montevideo - Minas (AFE) voie normale
Km Gares 5421 5425 5427 5431
Autom. 2ème classe Autom. 2ème classe Autom. 2ème classe Autom. 2ème classe
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
Montevideo 6h35 14h45 15h05 19h40
38 Pando 7h41 15h49 16h14 20h49
44 Villa Sudrier 7h54 16h00 16h24 21h00
122 Verdum 9h44 17h47 22h46
125 Minas 9h48 17h51 22h50
.
Temps 3h13 3h06 1h19 3h10
Moyenne 38,9 Km/h 40,3 Km/h 33,4 Km/h 39,5 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2200b, Montevideo - Punta del Este (AFE) voie normale
Km Gares 5321 5429 5433
1ère - 2ème Autom. 2ème classe Autom. 2ème classe
Quotidien Quotidien Quotidien
Montevideo 5h35 17h40 20h05
38 Pando 6h40 18h43 21h11
44 Villa Sudrier 6h52 18h54 21h22
113 Pan de Azucar 8h29 20h28 22h51
144 Km 144 9h08
158 Maldonado 9h28
164 Punta del Este 9h38
.
Temps 4h03 2h48 2h46
Moyenne 40,5 Km/h 40,4 Km/h 40,8 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2200c, Montevideo - Rochas - La Paloma (AFE) voie normale
Km Gares 5321 5435
2ème classe Autom. 2ème classe
Quotidien
Montevideo 5h35
38 Pando 6h40
44 Villa Sudrier 6h52
113 Pan de Azucar 8h29
144 Km 144 9h08 19h50
146 San Carlos 9h15 19h55
215 Rochas 10h55 21h34
245 La Paloma 11h53
.
Temps 6h18 1h44
Moyenne 38,9 Km/h 41 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2203a, Montevideo - Melo (AFE) voie normale
Km Gares 6323 6823
2ème classe 1ère - 2ème / Bar
Mar, Jeu, Sam Quotidien
Montevideo 13h00
82 San Ramon 14h30
154 Carro Colorado 15h43
230 Nico Perez 6h45 17h10
421 Mélo 13h16 21h06
.
Temps 6h31 8h06
Moyenne 29,3 Km/h 52 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2203b, Montevideo - Rio Bianco  (AFE) voie normale
Km Gares 6321 6821
2ème classe 1ère - 2ème / Bar
Lun, Mer, Vendr Quotidien
Montevideo 7h10
82 San Ramon 8h36
154 Carro Colorado 9h49
230 Nico Perez 4h00 11h20
324 Treinta y Très 7h40 13h10
390 Vergara 9h40 14h09
457 Rio Branco 11h52 15h19
.
Temps 7h52 8h09
Moyenne 28,9 Km/h 56,1 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2213a, Monteviseo - San José - Colonia (AFE) voie normale

Colonia est le point de départ du Ferry vers Buenos Aires mais curieusement le Ferry n'est pas en correspondance avec le train (départs 10h30 quotidien, 12h et 20h30 le dimanche, temps de traversée 3h)
A noter que le Ferry Montevideo - Buenos Aires de jour  quotidien met 6h et celui de nuit 11h les Mar, Jeu, Dim
Km Gares 4421 4521 4423 4425 4321
Autom. 2ème Autom. 1 -2 Autom. 2ème Autom. 2ème 1ère - 2ème
Quotidien Lun, Mer, Vendr Quotidien Quotidien Quotidien
Montevideo 4h50 6h55 8h30 13h20 19h55
42 Canelonès 6h05 9h45 14h35 21h10
64 25 de Augusto 6h45 8h13 10h31 15h15 21h57
96 San José 7h35 8h52 11h21 16h05 22h47
131 Mal Abrigo 9h45
180 Rosario 10h50
246 Colonia 12h19
.  
Temps 2h45 7h24 2h51 2h45 2h52
Moyenne 34,9 Km/h 33,2 Km/h 33,7 Km/h 34,9 Km/h 33,5 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2213b, Montevideo - Mercédès - Fray Bentos (AFE) voie normale
Km Gares 4821
1ère - 2ème / Bar
Semaine
Montevideo 16h20
64 25 de Augusto 17h45
96 San José 18h23
131 Mal Abrigo 19h09
300 Mercédès 23h05
340 Fray Bentos 0h06
.
Temps 7h46
Moyenne 43,8 Km/h

Privatisation


En 1996 le gouvernement Uruguayen a privatisé le transport public de voyageur qui a été repris par LFU (Linéas Férreas Uruguayas). Cette société est Uruguayo - Suisse mais les infrastructures (voies) restent dépendantes du Ministère des Transports et de sa bonne volonté

Frêt


Le réseau comporte environ 2900Km de lignes à écartement normal (1,435)
Les trains de frêt fonctionnent sur tout le réseau  sauf sur les lignes suivantes :
Alto - Artiguas - Cuareim
Nico Perez - Melo
Mal Abrigo - Colonia
Paloma - La Rocha
Km329 - Florida
Durazno - Trinidad

Relations ferroviaires voyageurs Février 2020


Montevideo est relié par bateau à Buenos Aires (Argentine) en 3h

En 2020
Seule la ligne Tacuarembo - Rivera est en service
La ligne Montevideo - Pasos de Los Toros - Tacuarembo est en reconstruction de même que Montevideo - Victor Sudrier
Date Distance Temps Km/h
2/2020 Tacuarembo Laureles 49 km 0h56 52.5
2/2020 Tacuarembo Paso Tranqueras 74 km 1h24 52.9
2/2020 Tacuarembo Rivéra (Frontière Brésilienne) 118 km 2h10 54.5 https://www.afe.com.uy/tacuarembo-rivera/

Ligne Tacuarembo - Rivéra


Cette ligne fait 118Km.
Ce service régulier a été le premier rétabli le 11/1/1993 après l'arrêt complet des services voyageurs du 2/1/1988. Il a été assuré par deux autorails Brill 60 (N°122 et 123) construits en 1936 et remotorisés avec des moteurs Cummins en 1959 et 1961. Un AR quotidien. Les autorails ont ensuite été remplacés par un train composé de deux voitures Allan remorquées par une locomotive ce qui a augmenté les dépenses et le temps de parcours quiest passé de 2h40 à 3h10 puis 3h45 à cause de la mauvaise qualité de la voie. En octobre 1994 une voiture Fiat a remplacé une voiture Allan hors service puis une autre en décembre 1994 en remplacement de la dernière Allan. Le 8 avril 1995 la liaison a à nouveau été assurée par autorail mais sans diminution du temps de parcours ce qui aurait pourtant pu se faire. Le service a été interompu du 2/1/1997  le contrat entre AFE et Ferrotransporte ayant pris fin. Il a repris le 3/3/1997 avec un temps de parcours de 3h10. Il a été à nouveau interompu le 31/12/1998, a repris du 26/4/1999 au 31/12/1999 et du 13/3/2000 au 7/12/2000. A cette dernière date les autorails étaient hors service. Ceux ci attendent depuis d'être réparés

Les rails constituant la voie sont des rails de 10m et 30 Kg/m datants de 1890/1891. Il est projeté de rénover la voie avec des rails de 50 Kg/m venant de la Fédération de Russie et un nouveau balast.

Cette ligne dessert une région avec des routes en très mauvais état. La seule ville reliée correctement par la route est Tranqueras. Le nombre de voyageurs pendant la période d'activité de la ligne était très réduit mais une exploitation touristique et une diminution du temps de parcours qui pourrait être ramené à 1h30 augmenterais son acrativité. Il est prévu de prolonger la ligne de Tacuarembo à Valle Eden et même Piedra Sola. La section Tranqueras - Rivera a un plus fort potentiel.
Au niveau du frêt Rivera est la ville frontière avec le Bresil et le réseau frêt d'ALL

En 2001 LFU a proposé la reprise du service mais en 2004 ce n'était toujours pas effectif. Après cette remise en service il est prévu l'achat à la SNCF d'un autorail X4500

Autres lignes

Les lignes Paysandu - Salto , Km329 - Florida et Nico  Perez - Rio Branco sont à l'étude pour une remise en service
La dernière mise a jour du site est du 10/3/2004. Quel est le service en 2007 ?


Actualités Amis des chemins de fer latino-américains

https://www.ferrolatino.ch/en/news/uruguay/

Guide Routard


Ferry
Beaucoup de visiteurs arrivent d'Argentine par bateau. Mieux vaut éviter les week-ends, lorsque de nombreux porteños vont prendre l'air chez leur voisin oriental…

Première destination, Colonia del Sacramento est reliée à la capitale argentine (Puerto Madero) par les ferrys de Buquebus (4-6 par jour), Colonia Express (3 par jour) et Seacat Colonia (3 par jour). Les tarifs varient très largement en fonction de la rapidité des bateaux (1h15 à 3h15 de trajet), des jours de départ et des taux de remplissage. Attention aux prix d'appel : ils cachent parfois des surtaxes qui doublent le tarif final, en particulier chez Colonia Express, qui pourrait de prime abord sembler moins chère…

Les trois compagnies proposent des tarifs combinés intéressants incluant la traversée pour Colonia et une correspondance en bus pour Montevideo, voire Piriápolis et Punta del Este (avec transfert sur bus COPSA à Montevideo pour Colonia Express). Il existe aussi une traversée en ferry rapide Buenos Aires – Montevideo (2h15) assurée par Buquebus, mais le tarif est nettement supérieur au combiné bateau+bus.

Cacciola Viajes propose une liaison un peu différente, à tarif très intéressant (moins de 300 ARS, soit 28 €) avec un bateau quotidien pour Carmelo (sur le río Uruguay) depuis Buenos Aires et une correspondance en bus pour Montevideo.

Bus
Moyen de transport favori des Uruguayens dans leur pays, les bus, de bon confort, assurent des liaisons régulières à fréquentes vers toutes les grandes villes régionales depuis le terminal de Tres Cruces à Montevideo (à 20-30 mn à pied du centre, prenez plutôt le taxi ou un bus urbain).

Pour Punta del Este, les départs ont lieu toutes les 15 à 30 mn, de 4h45 à 23h30 et, pour Colonia del Sacramento, toutes les 30 mn à 1h environ. Les liaisons inter-province sont, elles, nettement moins nombreuses.

Les tarifs sont très corrects : comptez environ 1,8 UYU/km.

Si vous envisagez de voyager un vendredi en fin de journée ou le week-end, mieux vaut réserver quelques jours à l'avance (surtout en période estivale).

trescruces.com.uy (tous les horaires au départ de Montevideo)
turil.com.uy
cot.com.uy
ttlturismo.com  (bus vers Porto Alegre, Curitiba et Sao Paolo au Brésil)

Train
L'essentiel des trains de passagers ont été supprimés, à l'exception de quelques lignes péri-urbaines qui ne sont pas d'une grande utilité pour les visiteurs.

Voiture de location
Rien de plus facile que de louer une voiture sur place, à l'aéroport ou en ville. Selon les compagnies et le modèle, l'âge minimum exigé oscille entre 21 et 23 ans, voire davantage.

Les tarifs ont tendance à s'envoler au cœur de l'été et les disponibilités se font rares : mieux vaut alors réserver bien à l'avance… ou se contenter du réseau de bus, qui permet de rejoindre les principaux centres d'intérêt. En tout cas, si vous louez, assurez-vous bien : beaucoup d'Uruguayens se dispensent de cette formalité, ce qui complique passablement les choses en cas d'accrochage…

Il est possible de conduire jusqu'à 3 mois avec son permis national (ou international).

Les routes sont dans l'ensemble bonnes. Les plus rapides sont payantes, mais les sommes demandées restent modestes. Sur les grands axes, les limitations de vitesse oscillent entre 90 et 110 km/h ; attention, là comme en ville, beaucoup de gens ont tendance à rouler sur la file de gauche pour éviter les véhicules trop lents ou ceux garés n'importe comment. Dans les terres, certains secteurs ne sont desservis que par des pistes, généralement assez roulantes. Vous verrez aussi, sur la côte, des secteurs résidentiels non goudronnés, aux rues en terre — parfois pas mal défoncées.

Relations par Bus

Date Distance Temps Km/h
2/2020 Montevidéo Rivéra (Frontière Brésilienne) Bus 508 km 6h15 81.3 https://www.rome2rio.com/map/Montevideo/Rivera
2/2020 Montevidéo Posadas (Argentine) Bus 1102 km 15h30 71.1 https://www.rome2rio.com/map/Montevideo/Posadas
2/2020 Montevidéo Asuncion (Paraguay) Bus 1487 km 19h30 75.1 https://www.rome2rio.com/map/Montevideo/Asunci%C3%B3n
2/2020 Montevidéo Porto Alegre (Brésil) Bus 953 km 11h45 81.1 https://www.rome2rio.com/map/Montevideo/Porto-Alegre
2/2020 Montevidéo Sao Paulo (Bresil) 1988 km 30h 66.3 https://www.rome2rio.com/map/Montevideo/S%C3%A3o-Paulo

Carte des chemins de fer

Liens

Site des chemins de fer Uruguayens
Horaires (Site Allemand)
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 9 avril 2024