Chemins de fer Zambiens

Horaires juin 1984


Une ligne internationale relie Kapiri Mposhi (Zambie) à Dar Es Salam (Tanzanie). Voir horaires à la page Tanzanie

Ligne 3405, Kitwe - Livingstone (ZR, 1,067 m) Horaire 1984

Km Gares Train 1 "Kafue" Train 7 "Luangwa"
1ère classe, Bar 2ème, WL 1ère, Bar
0 Kitwe 8h00 19h20
66 Ndola 10h00 21h45
199 Kapiri Mposhi ZR 12h07 0h25
262 Kabwe 13h20 2h25
331 Chisamba 14h37 4h08
384 Lusaka 15h45 6h05
432 Kafue 17h05 8h00
481 Mazabuka 18h00 9h25
540 Monze 19h05 10h37
577 Pemba 19h41 11h20
643 Choma 20h55 12h55
713 Kalomo 22h11 14h29
851 Livingstone 0h45 17h45
.
Temps 16h45 22h25
Moyenne 50,8 km/h 38 km/h

Ligne 3410, Livingstone - Mulobézi (ZR, 1,067 m) Horaire 1984

 
Km Gares Train 176, 2ème classe
Jeudi, Dimanche
0 Livingstone 9h00
78 Ngwézi 13h25
163 Mulobézie 17h55
.
Temps 8h55
Moyenne 18,3 km/h

Conseils aux voyageurs

Site du ministère Français des affaires étrangères

Réseau


La Zambie est traversée du Nord-Est au Sud-Ouest par la grande ligne Dar Es Salam - Lusaka - Livingstone.
Livingstone est à seulement 13 km de Victoria Falls deservie par un train touristique à vapeur et du côté Zimbabwé un train de nuit CC/WR relie Victoria Falls à Bulawayo.
Une antène au Nord relie Kapiri Mposhi à Kitwé près de la frontière de la République Démocratique du Congo mais sans connextion au réseau de la RDC malgré une très proche distance de Sakania. Une ligne d'autocar a existé entre Ndola et Lubumbashi (RDC) mais ne semble plus être en service.

Carte interactive des chemins de fer Africains

Carte interactive des chemins de fer Africains

Dernières nouvelles


Chemin de fer Zambien Nord-Ouest (1)
7 Mars 2011

L'initiative privée zambienne de " North Western Railway ", en sommeil depuis quelques années, est en train de renaître. Il facilitera le transport du cuivre et d'autres minerais, y compris l'uranium actuellement stockés par Equinox Resources, propriétaire de la mine de Lumwana à Solwezi près de la frontière avec l'Angola. On espère pouvoir achever la construction de la ligne de 405 km en deux ans. Le projet du président Enoch Kavindele prévoit que les coûts de la région de US500 millions de dollars. En définitive, il est prévu de connecter la ligne au chemin de fer de Benguela pour fournir une route plus courte vers l'Atlantique et l'Europe.

Chemin de fer Zambien Nord-Ouest
le 19 Février 2013

Le ministre des Transports de Zambie Yaluma Bwalya Christopher a assisté à la réunion ministérielle de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en charge du développement du Corridor de Lobito du 13 au 15 Février, à Luanda (Angola). La Zambie envisage l'extension du projet de chemin de fer du Nord-Ouest de Chingola afin de relier directement le chemin de fer de Benguela (CFB), sans passer par la RDC. Un poste-frontière est prévue à Jimbe. La ligne doit relier la Zambie à Lobito (Angola) avec un chemin de fer direct.


Un 2ème train hebdomadaire
5 Février 2013 

À la fin de Janvier le directeur général de Zambia Raiway Limited (ZRL), le professeur Clive Chirwa a lancé un deuxième train hebdomadaire de passagers grandes lignes, ce qui signifie qu'une seule circulation par semaine était un service. Inacceptable. Les gens veulent plus d'un train par semaine et par conséquent, nous lançons ce service supplémentaire afin que le peuple de la province du Sud puisse en bénéficier ".

Promettant que ZRL permettrait d'assurer la promotion du développement ferroviaire national et que les gens puissent voyager en toute sécurité entre les villes, le professeur a ajouté: «Nous savons que la réhabilitation n'est pas suffisante car nous avons besoin de construire le chemin de fer de demain."

Mise à double voie de la ligne Chingola - Kitwe - Licingstone
5 Février 2013 

Dans une émission de radio à la fin de Janvier, le directeur général de Zambia Raiway Limited (ZRL), le professeur Clive Chirwa a déclaré qu'un projet de trois ans visant à réhabiliter la principale ligne de chemins de fer débutera sous peu. Cela fait suite au vote par le gouvernement de 120 millions d'US dollars pour financer les travaux. Il est dans l'intention de construire une seconde voie parallèle à celle existante entre Chingola et Livingstone.

Nouvelle politique pour les chemins de fer
29 Janvier 2013

Commentant sa nomination récente à la tête des chemins de fer de la Zambie, le Professeur Chirwa a déclaré que son objectif est de transformer l'industrie ferroviaire de Zambie afin qu'elle devienne le «noyau» de l'industrialisation. Il est déterminé, dit-il, de «mettre en place un système de chemin de fer électrifié au cours des trois prochaines années, ce qui serait en mesure d'orienter la croissance économique."

«Des centaines de milliers de personnes vont trouver des emplois dans le processus de reconstruction des chemins de fer"

Le professeur a déclaré que son équipe avait besoin de regarder tous les défis qui se posent à ZRL, dont le principal est la lenteur des trains de marchandises et les déraillements nombreux.

»Un autre expert, Henry Chipewo, membre de l'Institut agréé de la logistique et des transports, a déclaré qu'il coûte 1,2 millions de dollars pour la construction d'un kilomètre de route goudronnée et moins de 100.000 dollars pour construire une distance similaire de chemin de fer." La recherche doit être fait, il a suggéré , pour savoir pourquoi 90% du fret lourd va par la route et seulement 10% par le rail.

La "baisse drastique" des passagers est à blâmer. Elle est due à la vétustée et au manque de propreté des trains. Nous avons commencé à travailler sur les toilettes des gares. ZRL à annoncé son intention de faire des forages dans la plupart des stations pour s'assurer que les toilettes sont nettoyées régulièrement. Du personnel de bord a été engagés pour nettoyer les trains de passagers (pour reconquérir les passagers)

**Juillet 2014, mise en service d'un train express 1ère - 2ème entre Livingstone et Chingola

Situation 2025


Depuis que tous les trains voyageurs ont étés supprimés au Botswana et au Zimbabwé, la destination la plus au sud qu'il est possible d'atteindre en chemin de fer à partir de Dar Es Salaam est Livingstone (Chutes Victoria)

Relations voyageurs Dar Es Salam - Kapiri Mposhi


La Tanzania & Zambia Railway Authority (TAZARA) exploite des trains entre Kapiri Mposhi, Mbeya et Dar es Salaam, pour un trajet de deux nuits. Les trains sont équipés de voitures-lits et d'un wagon-restaurant, et le voyage est une véritable aventure ; voir les témoignages des voyageurs ci-dessous. Longue de 1 860 km, la ligne n'a été inaugurée qu'en 1976, grâce à un financement et une aide chinois.

Le Mukuba zambien exploite désormais en permanence le service express, le Kilimanjaro tanzanien exploite désormais toujours le train ordinaire, avant 2016 les deux rames alternaient sur les deux services, donc on ne savait jamais quelle rame on allait prendre.

Mise à jour octobre 2024 :
Les trains Dar Es Salaam - Kapiri Mposhi ne traversent plus la frontière depuis juin, ce qui signifie qu'il faut acheter des billets séparés pour Dar-Mbeya et Tunduma (ou Nakondé) jusqu'à Kapiri Mposhi. Il semble que ce soit une question politique, et non technique. Vous devrez vous déplacer par vos propres moyens entre Mbeya et Tunduma ou Nakondé. Malheureusement, il semblerait que le train zambien ne soit pas retenu si le train tanzanien arrive en retard à Mbeya.

Date Km Train Mukuba   Train Tanzanier
WL - WR   WL - WR
5/2025 0 km Kapiri Mposhi 16h le mardi
5/2025 882 km Nakondé (Arrivée) 8h39 le mercredi
5/2025 882 km Nakondé (Départ) 9h09 le mercredi
5/2025 883 km Tunduma (Frontière Tanzanienne) Arrivée 10h14 le mercredi
5/2025 883 km Tunduma (Départ 10h29 le mercredi
5/2025 1003 km Mbeya (Arrivée) 14h13 le mercredi
5/2025 1003 km Mbeya (Départ) 14h28 le mercredi
5/2025 1852 km Dar Es Salaam 12h10 le jeudi

Relation Voyageurs Livingstone - Lusaka -  Kitwe

Km Train Zambèze
Couchettes - WR
5/2025 0 km Livingstone 20h le lundi
5/2025 467 km Lusaka (Arrivée) 13h20 le mardi
5/2025 467 km Lusaka (Départ 14h20 le mardi
5/2025 652 km Kapiri Mposhi 21h45 le mardi
5/2025 785 km Ndola 3h30 le mercredi
5/2025 851 km Kitwe-Nkana 6h le mercredi

Voyage du Canadien Dennis Niccoll en juin 2007 de Kitwe à Liwingtstone

 
À la station de Kitwe est affiché l'information sur le prix des billets, mais pas l'horaire. Le guichet est fermé. J'ai été finalement dirigé vers le bureau des colis. Là, une dame m'a dit que le train part à 9h00 lundi, mercredi et vendredi et qu'il est prévu pour arriver à Livingstone vers midi le jour suivant. Elle a dit qu'il n'y avait aucune première classe ou couchettes. J'ai été inquiét de savoir comment serait la troisième classe et je suis arrivé tôt le vendredi matin pour le vérifier. Le train vu d'une barrière avait bonne apparence. La plupart des voitures avaient des sièges capitonnés. Elles étaient en bon état avec des vitres propres et intactes. J'ai décidé d'aller acheter un billet. Un garde qui était debout tout près du train à dit que  le billet s'achetait à bord au controleur. J'ai trouvé une bonne place faisant face vers l'avant dans une des dernières voitures  pour éviter le bruit, la suie et l'odeur de la locomotive. Le train est parti à l'heure à 09:00, mais s'est bientôt arrêté sans aucune raison évidente. Selon ma carte, nous étions près de Ndola, tout près de la frontière du Congo J'ai acheté mon billet au controleur et ai payé seulement 27,500 kwachas (de CAD7.30). Plus tard, un homme s'est approché de moi et a commencé à parler de l'éclairage. Je me suis finalement rendu compte qu'il  travaillait sur le train et que seulement 3 des 12 voitures avaient un éclairage la nuit et qu'il me conseillait fortement de me déplacer vers une voiture avec éclairage! Nous sommes allés dans une voiture qui avait seulement des sièges en bois puis vers la tête du train ou il m'a trouvé une place sur une banquette de 3 personnes. Nous avons été arrêtés une longue période de temps à Kabwe (1h ½). J'ai dormi inconfortablement sur ma banquette et nous avons atteint Lusaka à 04:15. Nous sommes repartis à 06:15. Je n'ai jamais pu obtenir aucune indication de l'heure à laquelle nous arriverions à Livingstone. Il avait longtemps que j'avais compris que l'arrivée prévue à midi était hors de question. J'ai obtenu les évaluations de 22 ou 23 h, ou comme disent les locaux ‘ le zéro un ' (1h du matin). Nous sommes parvenus ‘ le zéro deux ' le dimanche, 41 heures après le depart de Kitwe. J'ai décidé qu'il était trop risqué de marcher ou prendre un taxi pour chercher un hôtel en pleine nuit, donc je suis allé avec plusieurs autres voyageurs à la salle d'attente de troisième classe. C'est une salle semblable à un abri ouverte sur un côté et avec seulement une banquette pour plus de 50 personnes. J'ai été assis dans le froid sans dormir jusqu'à six heures quand il a commencé à commencer à faire jour. A 6h30 j'ai cherché à manger (aucune alimentation sur le train), trouver un hôtel et visiter le musée de chemin de fer excellent! "
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