Chemins de fer Africains

Performance


Eté 2007

Les meilleures performances (Vitesse commerciale) se trouvent en Afrique du Nord.

Deux au dessus de 90 km/h de moyenne en Egypte et au Maroc:
* Alexandrie - Le Caire (Egypte), 208km à 99,8 de moyenne
* Fez - Casablanca (Maroc), 325km à 97,5 km/h de moyenne

Quatre entre 80 et 90 km/h de moyenne en Algérie, Maroc, Tunisie:
* Tunis - Sfax (Tunisie), 268km à 89,3 km/h de moyenne
* Alger - Oran (Algérie), 421km à 88,6 km/h de moyenne
* Tunis - Gabès (Tunisie), 413km à 84 km/h de moyenne
* Fez - Marrakech (Maroc), 582km à 80,3 km/h de moyenne

Sept entre 70 et 80 km/h de moyenne en Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc:
* Le Caire - Luxor (Egypte), 671km à 75,3 km/h de moyenne
* Tanger - Casablanca (Maroc), 420km à 73 km/h de moyenne
* Alexandrie - Luxor (Egypte), 879km à 72,7 km/h de moyenne
* Le Caire - Aswan (Egypte), 880km à 71,8 km/h de moyenne
* Tunis - Gardimahou (Tunisie), 211km à 70,3 km/h de moyenne
* Alger - Constantine (Algérie), 463km à 70,3 km/h de moyenne
* Alexandrie - Aswan (Egypte), 1087km à 70,1 km/h de moyenne

Trois entre 65 et 70km/h de moyenne
* Libreville - Franceville (Gabon), 670km à 68,7 km/h de moyenne
* Francistown - Gaborone (Botswana), 436km à 68,1 km/h de moyenne
* Oujda - Casablanca (Maroc), 679km à 66,2 km/h de moyenne

En République Sud Africaine la meilleure moyenne est réalisée entre Johannesburg et Cape Town à 60,6 km/h

En dessous de 65 km/h les autocars sont plus performant (entre 65 et 75 km/h de moyenne)

Beaucoup de trains Africains roulent entre 30 et 40 km/h de moyenne et même certains entre 10 et 30 km/h. On peut se demander quelle est la motivation de la clientèle pour emprunter ces trains. C'est avant tout les tarifs très bas par rapport aux autocars. D'autre part les trajets de nuit même à 35 km/h de moyenne ne sont pas contraignant s'ils ne dépassent pas 12h surtout dans les trains comportant des couchettes ou des Wagons Lits. Enfin pour certaines lignes il n'y à pas d'alternative (pas d'autocar en concurence)

Traversée de l'Afrique Nord-Sud


Eté 2008

A cause des conflis ou des mauvaises relations diplomatiques entre Etats il est impossible de traverser l'Afrique du Nord au Sud par les transports publics de voyageurs réguliers (Train ou Autocar).

Au départ du Maroc un autocar relie Casablanca à Laayoune et Dakla (Dans le sud Maroc à 2004km de Casa et 1540km de Marrakech). Il n'y à pas de relations plus au sud

En Algérie au départ D'Oran il est possible de rejoindre Tindouf (à 1495km) par autocar mais la sécurité est aléatoire. Au sud de Tindouf la relation avec la Mauritanie n'existe plus.

Au départ d'Alger il est possible de rejoindre Tammanrasset mais la sécurité est aléatoire. Les liaisons avec le Niger ou le Mali sont formellement déconseillées
* Alger - Ghardaia 604km en 16h en autocar
* Ghardaia - El Golea, 270km en 5h30 en autocar
* El Goléa - Ain Salah, 420km en 4h en autocar
* Ain Salah - Tammanrasset, 667km en 20h en autocar

Au départ de Niamey (Niger)
* Niamey - Ouagadougou (Burkina Faso), 527km en 13h en autocar (4927km d'Alger)
* Ouagadougou - Abidjan (Côte d'Ivoire), 1143km en train (6070km d'Alger)
* Ouagadougou - Acra (Ghana), 1011km en autocar (5938km d' Alger)

* Ouagadougou - Bobo Dioulasso (Burkina Faso), 349km en train
* Bobo Dioulasso - Bamako (Mali), 637km en 22h en autocar (5913km d'Alger)
* Bamako - Dakar (Sénégal), 1230km en 44h40 en train (7143km d'Alger)

* Acra - Lomé (Togo), 228km en autocar (5938km d'Alger)
* Lomé - Cotonou (Bénin), 167km en autocar (6105km d'Alger)


Il n'y a pas de liaison terrestre régulière entre Yaoundé et Libreville (Gabon), ni entre Libreville et Kinshasa (RDC)

Au départ d'Egypte il est possible de joindre Karthoum (Soudan) par train en Egypte et au Soudan + bateau sur le Nil, mais ensuite les relations sont impossibles avec l'Ethiopie ou le Kénia      

Liens

Liste des sites des chemins de fer d'Afrique


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