Chemins de fer Africains

Projets de chemins de fer en Afrique


Les pays les plus ambitieux sont:

Le Maroc qui développe son réseau LGV vers le sud

L'Algérie qui a de nombreuses lignes en construction (Rocade des hauts plateaux et pénetrantes vers Djelfa - Lagouat - Hassi Messaoud et même un projet vers Tamanrasset )

La Tanzanie qui construit une ligne SGR vers le Rwanda.

Au Kenia les travaux de construction de la ligne SGR vers l'ouest sont a l'arrêt faute de financement

Traversée Nord - Sud de l'Afrique


C'est un rêve très ancien.
Malheureusement il n'y a aucune liaison entre le sud de l'Egypte et la Tanzanie.
L'Egypte et le Soudan envisagent une ligne reliant Assouan à Wadi Halfa (Soudan)

La traversée vers le sud ne peut se faire que de Dar es Salam (Tanzanie) au Cap (Afrique du sud)
La société Rovo (Afrique du sud) organise des voyages de Luxe sur cet itinéraire et aussi de Dar es Salam à Lobito (Angola).

En empruntant les lignes régulières c'est aussi possible avec quelques petites liaisons en bus

Site l'homme de la place 61 (1/2023)
Afrique du Sud - Zimbabwe en train ou en bus...
Quoi que vous puissiez lire dans votre guide, il n'y a plus de trains réguliers directs entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, et ce depuis des années. Si votre guide date de quelques années, il peut mentionner des trains hebdomadaires de Johannesburg à Harare et Bulawayo, mais pour des raisons politiques (en fait, des frais de transport exorbitants imposés par les chemins de fer nationaux du Zimbabwe), ceux-ci ont été suspendus en 1999. De même, le train quotidien celui qui reliait Mafeking et Bulawayo via Gaborone a d'abord été (1999) réduit pour fonctionner uniquement à l'intérieur du Botswana, puis (2009) complètement retiré. En 2007, les chemins de fer nationaux du Zimbabwe auraient envisagé de rétablir un train Harare-Johannesburg quelque temps avant 2010, mais rien n'indique que cela se produise. Il existe donc maintenant plusieurs choix moins que brillants pour les voyages terrestres de l'Afrique du Sud au Zimbabwe :

Johannesburg - Messina/Beitbridge - Bulawayo en train+bus ou train & train : Il y avait autrefois un train économique de nuit Shosholoza Meyl de Johannesburg ou Pretoria à Messine, voir les voyages en train en Afrique du Sud - mais il a été interrompu en 2014. Messine est à 12 km court de la frontière à Beitbridge, d'où vous pouvez prendre des bus africains irréguliers vers Harare et Bulawayo. Il y avait un train deux fois par semaine de Beitbridge à Bulawayo, voir la section ci-dessus , mais cela aussi a été interrompu.

Johannesburg - Bulawayo en bus : Deux compagnies proposent des bus modernes de nuit directs de Johannesburg/Pretoria à Bulawayo, avec des départs la plupart des nuits. Le trajet dure environ 13 heures depuis Pretoria. Visitez www.greyhound.co.za et www.translux.co.za pour plus de détails. Bien qu'il ne soit ni aussi civilisé ni confortable qu'un train, il s'agit probablement de l'option terrestre la plus simple.

Trains de croisière de l'Afrique du Sud au Zimbabwe : Si vous avez de l'argent, il existe plusieurs trains de croisière touristiques. Le train bleu ( www.bluetrain.co.za ) relie Pretoria aux chutes Victoria environ une fois par mois. Cependant, vous pouvez compter sur un aller simple supérieur à 500 £. Rovos Rail ( www.rovos.co.za ) opère également sur cette route. Vérifiez que ceux-ci fonctionnent toujours - les taux de transport élevés des chemins de fer du Zimbabwe ont également touché ces trains.

Botswana - Zimbabwe en train...
Le train quotidien Mafeking-Gaborone-Francistown-Bulawayo a été ramené à une circulation uniquement au Botswana en 1999. Un service de train Francistown-Bulawayo a débuté en juin 2006, circulant 3 fois par semaine avec des autocars modernes (avec divertissement télévisé !), voir le train voyager au Botswana page pour l'état actuel, les horaires des trains et les jours de course.

Zambie - Zimbabwe en train...
Il n'y a plus de trains de passagers réguliers traversant le célèbre pont du Zambèze entre les chutes Victoria (Zimbabwe) et Livingstone (Zambie). Mais vous pouvez traverser le pont de Vic Falls au poste frontière zambien et prendre un taxi pour parcourir quelques kilomètres jusqu'à Livingstone. Les trains circulent de Livingstone à Lusaka et Kapiri Mposhi, où vous pouvez changer de train sur la ligne Tazara à Dar es Salaam. Voir la page Voyage en train en Tanzanie et en Zambie pour les horaires de train, les tarifs et les jours de circulation.

Namibie - Zimbabwe en bus...
Un bus relie Victoria Falls à Windhoek 3 fois par semaine, voir la page Namibie ou www.intercape.co.za .

Mozambique - Zimbabwe en train :  Voir la page Mozambique ...


Des projets sont en cours en 2023 pour des lignes Assouan - Wadi Alfa - Khartoum, Khartoum - Addis Abeba et Khartoum - Adré (Tchad).
Si on y rajoute le projet de prolongation de la ligne Douala - N'Gaoundéré (Cameroun) vers Djaména (Tchad) une liaison Le Caire - Douala pourrait exister a terme


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 27 mars 2024