Bienvenue sur le site des Chemins de fer d'Europe et du Monde


 



Ce site a pour but de mieux faire connaître les réseaux de chemins de fer pays par pays. Leurs lignes intérieures. Leurs liaisons internationales. Les vitesses commerciales des services voyageurs.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques, de vos rectifications, de vos suggestions ou de renseignements complémentaires


Contact
Liens
Grands Projets Européens

Les vitesses commerciales des trains Européens sont très variables. De 240 Km/h à 60 Km/h.
On peut se demander comment les trains les moins rapides peuvent encore attirer une clientèle. Ceux ci roulent dans les pays pauvres ou les voyageurs pour la plupart n'ont pas les moyens d'acheter une automobile. D'autre part ces pays ne possèdent pas ou très peu d'autoroutes et les routes étroites, tortueuses et traversant toutes les aglomérations ne permettent pas des moyennes de plus de 60 Km/h.  Les trains sont très bon marché. Les cars qui sont en concurence avec les trains n'assurent en général que des liaisons à courte distance. Sauf Europabus.
Dans les pays dèveloppés aux réseaux d'autoroutes denses il est necessaire que les vitesses moyennes des trains dépassent 130 Km/h pour concurencer l'automobile.
Pour concurencer l'avion la grande vitesse est necessaire avec très peu d'arrêts de façon à ne pas dépasser 3h sur des parcours à grande distance. Seule la France et l'Espagne ont relevé ce défi. 

European Rail Timetable


En vente sur le site Fahrplancenter
Thomas Cook a cessé d'éditer ses European Timetable et Overseas Timetable en 2010
S Rachdi responsable du site Fahrplancenter a repris cette pubkication et je l'en remercie.
Attention: Pour ceux qui achèterais l'European Rail Timetable sur le site Fahrplancenter, le seul mode de règlement est le virement bancaire sur le compte de S.Rachdi de la Commerzbank de Singen (Allemagne) indiqué sur la facture en haut à droite
Fahrplancenter

Rail Map Europe Thomas Cook en vente chez Amazone

Rail Passion



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 19 août 2017