Grands projets Européens

En 1994 lors de la conférence de Crête, 9 corridors à moderniser en priorité ont été définis par la communauté européenne et des listes complémentaires en 2001 et 2003. Ces travaux doivent être financés par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et des subventions communautaires.

Corridor 1 (Rail Baltica) 1655km :
* Talin (Estonie)- Tartu (Estonie)- Riga (Lettonie)- Kaunas (Lituanie)- Siauliai- Bialystok (Pologne)- Varsovie (Pologne) avec antenne Siauliai- Kaliningrad- Gdansk (Pologne). Ce corridor serait à grande vitesse et la finlande envisage de se raccorder via un tunel de 90km entre Talin et Helsinky

* En Estonie, Lettonie, Lituanie l'écartement des rails est de 1520mm sauf une courte section à la frontière Polonaise. En Estonie les lignes sont à voie uniques et non éléctrifiées sauf dans la région de Talin ou existent des sections à double voies éléctifiées. Des travaux d'amélioration et de reconstruction sont en cours en 2006. En Lettonie le réseau n'est à double voie et éléctrifié que dans la région de Riga. Les travaux d'amélioration et de reconstruction sont programés jusqu'en 2015. En Lituanie la voie a été rénovée recemment et aucun nouveaux grands travaux n'est envisagé avant 2008. Le principal obstacle provient du changement d'écartement à la frontière Polonaise. Des convertisseurs automatiques d'écartement des roues des wagons et voitures voyageurs sont en test. Il est aussi envisagé une mise à voie normale (ou 3 files de rails) sur certaines lignes de Lituanie assurant des relations avec la Pologne. Kaliningrad (Enclave Russe) est reliée à la Pologne en voie normale. En Pologne la section Trakiski- Bialystok à voie unique sera doublée d'ici 2010. A cette date la totalité de la section entre la Lituanie vet Varsovie sera parcourable à 160 km/h. Sur Branievo- Gdansk le doublement et l'électrification sont prévus d'ici 2015.

Corridor 2 (2313km) :
* Berlin (Allemagne)- Francfort sur Oder (Allemagne)- Poznan (Pologne)- Varsovie (Pologne)- Brest (Bielorussie)- Minsk (Bielorussie)- Moscou (Russie)- Nijni Novgorod (Port sur la Volga)

* La ligne en territoire Polonais est intégralement à double voie électrifiée. Elle est en cours de modernisation pour être autorisée à 160 km/h. De la frontière allemande à Varsovie cette modernisation est achevée et entre Varsovie et la frontière Biélorusse elle doit être achevée fin 2006

Corridor 3 1650km :
* Dresde (Allemagne)- Wroclow (Pologne)- Cracovie (Pologne)- Lvov (Ukraine)- Kiev (Ukraine)

* La ligne est à double voie électrifiée de Wegliniec vers l'est. L'électrification Dresde- Wegliniec doit être achevée fin 2006 et permettre le 160 km/h. En Pologne la modernisation de la ligne Zgorzelec- Wegliniec- Wroclaw- Opole est  terminée  ainsi que celle de  la liaison avec l'Allemagne à Gorlitz et Orka. Celle d'Opole- Katowice- Cracovie doit être terminée fin 2006. Aucune date n'est retenue pour la modernisation de la section finale vers la frontière Ukrainienne. Pour éviter un changement d'écartement l'Ukraine a proposé une mise à voie normale jusqu'à Lvov (environ 100km), mais aucune date n'a été avancée.

Corridor 4 (4340km) :
* Nuremberg Allemagne)- Prague (République Tchèque).
Dresde (Allemagne)- Prague (République Tchèque)- Brno (République Tchèque)- Vienne (Autriche)- Bratislava (Hongrie)-  Budapest (Hongrie)- Arad (Roumanie)- Brasov (Roumanie)- Bucarest (Roumanie)- Contanta (Roumanie).
* Arad (Roumanie)- Timisoara (Roumanie)- Craiova (Roumanie)- Sofia (Bulgarie)- Istambul (Turquie).
* Sofia (Bulgarie)- Tessalonique (Grèce)

* En République Tchèque la ligne Decin- Prague- Brno- Breclav est dors et déja apte à 160 km/h es trains pendulaires circulent sur Dresde- Prague- Vienne. La ligne Prague- Plsen- Cheb doit être modernisée d'ici 2010. En Slovaquie les deux axes Breclav- Bratislava- Hegyesholom et Bratislava- Sturovo ne demandent que quelques aménagements pour accèpter des circulations à 160 km/h. Ceux ci devraient être terminés en 2008 de même que ceux de la ligne Bratislava- Zilina pour le 160 (Antène du corridor 5). En Hongrie la ligne Sturovo- Budapest est apte à 120 km/h et Hegyersholom- Budapest à 160 km/h avec utilisation de l'ETCS (European Train Contrl Système). La ligne Budapest- Lokoshaza doit être intégralement à double voie avec ETCS en 2008.

Corridor 5 (3270km) :
* Venise- Trieste (Italie)- Lujbljana (Slovénie)- Budapest (Hongrie)- Lvov (Ukraine).
* Koper (Slovénie)- Divaca.
* Rijeka (Croatie)- Zagreb (Croatie)- Budapest (Hongrie)
* Ploce (Croatie)- Sarajevo (Bosnie)- Osijek (Croatie)- Pecs (Hongrie)- Budapest (Hongrie)

* En Slovénie la ligne Sezana- Lujbljana- Murska Sobota a été réabilitée et une ligne a voie unique non électrifiée a été construite entre Murska Sobota et la frontière Hongroise (Hudos). Son doublement et son électrification sont envisagés mais sans date précise. En Honggrie la ligne Zalalovo- Boba a été modernisée. L'électrification Hodos- Boba doit être terminée fin 2006. La modernisation de la ligne Budapest- Boba est en cours. Budapest- Zahony est en assez bon état. La modernisation de Budapest- Dombovar- Gyekeyies doit être terminée en 2007. Celle de Dombovar- Magyarboly a été terminée en 2005. La modernisation entre Szolnok et Zahony est en cours

Corridor 6 (1800km) :
Gdynia (Pologne)- Gdansk (Pologne)- Varsovie (Pologne)- Kotowice (Pologne)- Zilina (Slovaquie)

* En Pologne de Gdynia à Varsovie les vitesses sont limitées à 100/120 km/h. Ensuite la magistrale centrale de Grodzisk en banlieue de Varsovie à Zawiercie près de Katowice est apte à 160 km/h. La modernisation de Varsovie- Gdynia est en cours. Varsovie Dzialzowo devant être terminée fin 2006. En 2015 la magistrale centrale sera prolongée jusqu'à Bielsko Biala. En Slovaquie la ligne Skalité- Zwardon- Cadca a été réouverte et éléctrifiée mais la vitesse sur cette ligne difficile est limitée à 50 km/h. Elle doit être relevée à 70 km/h en 2006. A cette date Cadca- Zilina devrait être apte à 120 km/h. En République Tchèque la ligne Petrovice- Ostrava- Breclav est apte à 160 km/h

Corridor 7: Danube

Corridor 8 (1270km) :
* Tirana (Albanie)- Durès (Albanie)- Elbasan (Albanie)- Kicevo (Macédoine)- Skopje (Macédoine)- Sofia (Bulgarie)- Burgas (Roumanie- Varna (Roumanie)

* L'intégralité de ce corridor est hors Union Européenne. La Bulgarie et la Roumanie toutefois doivent l'intégrer en 2007

Corridor 9 (6500km):
* Helsinky (Finlande- St Pétersbourg (Russie)- Moscou- Kaluga (Russie)- Br'ansk (Russie)- Kiev (Ukraine)- Chisinau (Moldavie)- Bacau (Roumanie)- Bucarest (Roumanie)- Stara Zagora (Bulgarie)- Alexandroupoli (Grèce)
* St Pétersbourg- Kiev (Ukraine) via Vitebsk (Biélorussie)
* Klapeda (Lituanie)- Siauliai (Lituanie)- Vilnus (Lituanie)- Minsk (Biélorussie)- Zlobin (Biélorussie)
* Kaliningrad (Port de l'enclave Russe sur la Baltique)- Kaunas (Lituanie)- Vilnius (Lituanie)

* Le seul pays de l'UE sur ce corridor est la Lituanie. Les lignes de Klapeda et Kaliningrad vers la Russie transportent 60% du fret entre ces deux ports de la Baltique et la Russie. Les lignes sont correctes, apte à 120 km/h et à double voie sur 75% du parcours

Corridor 10 (2528km) :
* Salzburg (Autriche)- Villach (Autriche)- Lujbljana (Slovénie)- Zagreb (Croatie)- Belgrade (Serbie)- Nis (Serbie)- Skopje (Macédoine)- Tessalonique (Grèce)
* Graz (Autriche)- Maribor (Slovénie)
* Budapest (Hongrie)- Novi Sad (Serbie)- Belgrade (Serbie)
* Nis (Serbie)- Sofia (Bulgarie)

* En Slovénie la ligne Jésenice- Lujbljana bien qu'à voie unique ne demande pas d'aménagements. Le doublement de la voie unique Maribor- Spielfeld est à l'étude. En Hongrie Budapest- Soroksar a été modernisée en 2002. Budapest- Kelebia à voie unique sur une partie du parcours et en mauvais état sera modernisée d'ici 2010.

Liste complémentaire de grands travaux établie en 2001 et 2003

Travaux devant commencer avant 2010 :
* Paris- Strasbourg- Stuttgart- Vienne- Bratislava
* Lyon- Turin- Trieste- Lujbljana- Budapest
* Kulata- Craiova- Timisoara- Curtici- Budapest- Vienne- Brno- Prague- Nuremberg
* Curtici- Brasov- Constanta
* Gdansk- Varsovie- Kotowice- Brno- Breclav
* Katowice- Zilina- Nove Mesto
* Prague- Summero- Linz

Travaux à réaliser d'ici 20015 :
* Doublement Maribor (Slovénie)- Graz (Autriche)

Travaux prévus vers 2020 :
* Talin- Riga- Kaunas- Varsovie (Rail Baltica)

Pour en savoir plus : Rail Passion N°84 Septembre 2004





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