France (Lignes en construction ou en projet)

LGV Rhin - Rhone




Cette ligne de 142km entre Villiers les Pots (à 29km à l'est de Dijon) et Petit Croix (à 37km à l'ouest de Mulhouse)  a été mise en service fin décembre 2012

La deuxième tranche de travaux : Genlis - Villers les Pots et Petit Croix - Lutterbach (Mulhouse) est au stade d'avant projet détaillé.
Une section de 50km de Genlis jusqu'au nord de Dijon est au stade de l'avant projet sommaire

 
Site du réseau ferré de France
LGV Rhin Rhone (Wikipédia)

LGV Bretagne


Cette ligne de 182km entre Connéré et Rennes + 8km vers Sablé va apporter un gain de temps de 35 minutes entre Paris Montparnasse et Rennes

Performances après la mise en service:
Paris Montparnasse - Laval en 1h10 pour 290km soit 248,6 km/h
Paris Montparnasse - Rennes en 1h27 pour 367km soit 253,1 km/h
Paris Montparnasse - Dol en 2h04 pour 425km soit 205,6 km/h
Paris Montparnasse - St Malo en 2h14 pour 448km soit 200,6 km/h
Paris Montparnasse - Brest en 3h20 pour 615km soit 184,5 km/h
Paris Montparnasse - Quimper en 3h20 pour 614km soit 184,2 km/h
Paris Montparnasse - Nantes en 1h52 pour 391km soit 209,5 km/h
Lille Europe - Rennes en 3h20 pour 642km soit 192,7 km/h

Cette LGV doit être mise en service en 2017. Les villes de Le Mans, Laval et Vitré ont signé un accord avec la SNCF garantissant  un nombre d'arrêts TGV identique a ceux en vigueur en 2007.

Le groupe Eiffage est adjudicataire.
Le 28/7/2011 a été signé le contrat de partenariat Public - Privé
 
Site officiel de la LGV Bretagne
LGV Bretagne (Wikipédia)

LGV Aquitaine (Sud Europe Atlantique)


Cette ligne de 302 km prolonge la LGV Atlantique à partir de Saint Avertin (Tours) et se termine 8km avant Bordeaux. L'appel d'offre est divisé en 2 tronçons: Tours - Angoulême et Angoulême - Bordeaux.

Performances après la mise en service:

Paris Montparnasse - Poitiers en 1h15 pour 321km soit 256,8 km/h
Paris Montparnasse - Angoulême en 1h45 pour 434km soit 248 km/h
Paris Montparnasse - Bordeaux en 2h05 pour 530km soit 254 km/h
Paris Montparnasse - Dax en 3h19 pour 677km soit 204 km/h
Paris Montparnasse - Bayonne en 3h48 pour 728km soit 192 km/h
Paris Montparnasse - Agen en 3h17 pour 666km soit 203 km/h
Paris Montparnasse - Niort en 2h pour 401km soit 200,5 km/h
Paris Montparnasse - Arcachon en 2h55 pour 589km soit 202 km/h

Le groupement adjudicataire est le groupe Vinci. Le contrat de concession a été signé le 16/6/2011.
La mise en service est prévue en 2017
Site officiel (Réseau ferré de France)
LGV Sud Europe Atlantique (Ministère des transports
LGV Sud Europe Atlantique (Wikipédia)

LGV Bordeaux - Toulouse


9/1/2013
La LGV Bordeaux-Toulouse pas encore condamnée

Malgré l'abandon de plusieurs grands projets d'infrastructures jugés coûteux en temps de crise, le préfet de Midi-Pyrènées a laissé entendre que la ligne à  grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse pourrait finalement voir le jour.
Sur la liste des grands projets d'infrastructures menacés car jugés trop coûteux, la LGV Bordeaux-Toulouse n'a pas encore été enterrée selon Henri-Michel Comet, le préfet de la région Midi-Pyrènées. En effet, les services de l'Etat continueraient de travailler avec les collectivités à  son prolongement. En attendant le rapport des parlementaires chargés de faire le tri entre les projets viables ou non et rendu au printemps, le préfet a révèlé que les études portant sur la précision du profil du tracé et sur la mise en place des crédits d'enquète publique et de cession foncière se poursuivent. Prudemment, il a estimé que le fait que le travail continue autour de la LGV Bordeaux-Toulouse "pourrait être interprèté comme un signe._

TGV Auvergne


2 Septembre 2008
Dominique Bussereau, secrétaire d'état aux transports lance la nouvelle phase d'étude du TGV Paris - Clermont Ferrrand dont le cout est estimé à 12 milliards d'Euros et qui a été prévu au Grenelle de l'environnement.
Cette ligne sera construite dans l'optique de la création d'un nouvel itinéraire entre Paris et Lyon, compte tenu de la saturation prochaine de la première LGV.
3 itinéraires sont en concurence:
* Paris - Gien - Nevers - Mâcon - Lyon
* Paris - Orléans - Bourges - Moulin - Mâcon - Lyon
* Paris - Orléans - Bourges - Moulin ou Vichy - Roanne - Lyon
soit de 460 à 490km contre 441km par la LGV actuelle mais avec une vitesse plus élevée.
En ce qui concerne la relation Paris - Clermont Ferrant seuls les itinéraires 2 et 3 sont intéressants avec un trajet Moulin - Clermont sur ligne classique à 200 km/h.
L'itinéraire 3 permettrait une liaison Interessante Paris - St Etienne via Roanne et une liaison Clermont - Lyon via Moulin.
Paris Clermont se ferait en 2h au lieu de 3 et Lyon serait à 4h de Nantes contre 4h10 par Paris Massy et à 6h de Bordeaux contre 6h13 par Toulouse

3/2016
Cette LGV est remise à une date indéterminée

Bourg - Belgarde


Cette ligne de 65km est en service. Elle n'est pas une ligne à grande vitesse mais est parcourue par les TGV Paris Lyon - Genève, Paris Lyon - Evian et Paris Lyon - St Gervais.
Elle résulte de la réabilitation et de l'éléctrification d'une ligne existante.
Elle  permet de réduire la distance Paris Lyon - Belgarde de 47km et d'apporter un gain de temps de 20 à 22 minutes pour un investissement de 378 Milions d'Euros (2004) à comparer avec les 35 minutes gagnées sur la LGV Bretagne pour 2375 Milions d'Euros (2004).

Les Genevois désiraient un Paris - Genève en 3h, mais le temps actuel (3/2016) est de 3h05. Le gain réel n'est donc que de 17 minutes par rapport à 2007 avant la mise en service de Bourg - Bellegarde


Evian - Saint Gingolf (Ligne du Tonkin)


10/11/2008
On reparle de la remise en service de cette ligne. La Suisse y est favorable. Les riverains aussi à condition que ce soit uniquement pour des transports voyageurs ou du frêt léger et que soient exclus les transports de produits chimiques.

19/12/2008
157 conseillers régionnaux ont votés pour la réouverture de la ligne et ont demandés à RFF de démarer les études.
La plateforme a été dégagée récemment (Elagages)

10/3/2016
«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L'élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l'horizon 2020 pour s'achever en 2024

Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.

Poitiers - Limoges


Mars 2008
Des travaux sont en cours sur les 138km de cette ligne pour gagner 25 minutes sur les horaires actuels ce qui ramènerait le temps de parcourt en 2010 à environ 1h30 en attendant le TGV en 2016 qui mettrait Potiers à 45 minutes de Limoges

3/2016
Cette LGV est mise en sommeil faute de budget.
Le meilleur temps de parcourt est de 1h51. Les 1h30 prévus Mars 2008 ne se sont pas concrètisés

TGV Toulouse - Barcelone


6 octobre 2008
Une convention a été passée entre la SNCF et la RENFE pour la mise en service en 2013 (lorsque la liaison Barcelone - Figueras sera terminée) d'une liaison TGV Toulouse - Barcelone en moins de 3 heures

3/2016
Il n'y a pas de TGV direct Toulouse - Barcelone.
Cette liason se fait avec changement à Narbonne

LGV Montpellier - Perpignan


20/11/2012
Réseau Ferré de France (RFF) et la région Languedoc-Roussillon ont appelé à  l'union sacrée pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à  grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan (LNMP), menacée par la concurrence d'autres projets, a-t-on appris mardi auprès de la collectivité.
Aujourd'hui, il s'agit de sauver la ligne. Il faut accepter de revoir son calibrage, son évolutivité. Ayons une approche réaliste, portons un projet finançable, a souligné le président (PS) de la région, Christian Bourquin, lors du comité partenarial d'information sur le projet qui s'est tenu lundi à  Lattes (Hérault).  Chargé du projet à  RFF Languedoc-Roussillon pour cette LGV, Edouard Parant a estimé qu'il fallait avoir "un projet crédible au vu de la situation économique actuelle", un projet qui s'élève à  6 milliards d'euros.
Selon RFF, la mixité (fret et passagers) totale (sur les 160 km de la future ligne) ne fait pas l'unanimité. RFF a ainsi étudié plusieurs scenarii : de Montpellier à  Narbonne, de Montpellier à  Nissan, de Montpellier à  Béziers pour le scénario minimaliste.
Deux points font l'unanimité : la mixité dans la plaine du Roussillon et la mixité a minima entre Montpellier et  Béziers, a résum M. Parant, alors que RFF a rappelé que le principe de la création de deux gares nouvelles (Béziers-Est et Narbonne-Ouest) avait été acté début octobre. La décision ministèrielle est attendue "d'ici quelques mois"._


1/2013
Les études sont en cours jusqu'en 2014.
Le PPP ne sera pas signé avant 2015 pour une mise en service en 2020

Contournement à grande vitesse Nimes - Montpelier


12 janvier 2012
Après analyse des offres finales, le 12 janvier 2012 Réseau ferré de France a désigné le groupement présenté par Bouygues comme attributaire pressenti, et a engagé une phase de mise au point de la documentation contractuelle. Sous réserve d'approbation par le Conseil d'Etat, le contrat entrera en vigueur à la publication d'un décret en Conseil d'Etat au cours du 1er semestre 2012.
Les travaux débuterons fin 2012 pour une mise en service en 2017
Site RFF (cartographie)
Article Wikipedia

LGV Lyon - Turin


Octobre 2008
Les acquisitions foncières commenceront début 2009

1/2013

Cette LGV est très controversée en Italie par un groupe d'opposants qui ont déposé de nombreux recours.

3 décembre 2012
EUROPE – Le projet est acté, mais il ne fait pas l'unanimité. François Hollande et Mario Monti ont validé, lundi 3 décembre, le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin à l'occasion du sommet France-Italie à Lyon. Mais ses opposants n'entendent pas en rester là et des centaines de manifestants sont attendus sur place lundi après-midi.

Lancé il y a plus de vingt ans, ce projet doit permettre de transférer l'équivalent d'un million de poids lourds par an de la route vers le rail. Il mettra Paris à un peu plus de 4 heures de Milan, contre 7 actuellement. La ligne nécessite la percée d'un tunnel de 57 km. Coût évalué du chantier : 25 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour le seul tunnel transfrontalier.

L'opposition au projet, parfois incarnée par le mouvement No-Tav surtout présent en Italie, commence à faire tache d'huile en France. Francetv info fait le point sur les sujets qui font débat.

Une utilité remise en cause

Les élus d'EE-LV, dont José Bové, estiment que le tunnel du Mont-Cenis permet déjà d'assurer un report du fret routier vers le rail et qu'un nouveau tunnel n'est pas justifié tant que le trafic ferroviaire n'augmente pas. Quelque 4 millions de tonnes de fret passent par Mont-Cenis chaque année, alors que sa capacité est de 15 millions de tonnes. "Commençons par saturer l'infrastructure existante", avance Pierre Mériaux, conseiller régional EE-LV, qui qualifie le TGV Lyon-Turin de "projet totalement surdimensionné". Ce à quoi répond Louis Besson, ancien ministre (PS) et président de la commission intergouvernementale du Lyon-Turin : "Si ce tunnel n'est pas utilisé, c'est qu'il n'est absolument pas performant."

"Le Lyon-Turin devrait être deux fois plus cher que le tunnel sous la Manche pour un trafic cinq fois moins important. Autrement dit, si vous avez été échaudé par la rentabilité du tunnel sous la Manche, celle du Lyon-Turin promet d'être bien pire", affirme pourtant l'économiste Brieuc Bougnoux sur Slate.fr.

Un financement qui n'est pas assuré

Si une "déclaration commune relative au tunnel Lyon-Turin" a été signée lundi à Lyon par les ministres des Transports des deux pays, aucune précision n'a été donnée quant à la répartition du coût du tunnel, qui est de 8,5 milliards d'euros. Selon l'AFP, l'Italie devrait apporter 2,9 milliards d'euros et la France 2,2 milliards d'euros. Le reste étant en principe apporté par le budget européen (soit 40%).

Mais un porte-parole de l'eurodéputé vert François Alfonsi, membre de la commission budget au parlement européen, assure que la prise en charge de 40% des coûts par l'Union européenne n'est "pas acquis". Il évoque une baisse du financement d'environ 30%, à l'ordre du jour lors du dernier sommet de Bruxelles.

"Nous sommes [aujourd'hui] dans une situation financière plus complexe et on peut réfléchir sur le meilleur usage de l'argent public." "Il y a eu une évolution des positions des uns et des autres dans un contexte économique particulier", a souligné la ministre du Logement, Cécile Dulot, sur RTL. 

La Cour des comptes est elle aussi sceptique. Dans un référé rendu public début novembre, elle pointe le "pilotage insuffisant" du projet, son financement "non défini", son coût "en forte augmentation" (de 12 milliards d'euros en 2002 à 26,1 milliards aujourd'hui) et sa "faible rentabilité socio-économique". Elle a demandé au gouvernement de "ne pas fermer trop rapidement l'alternative consistant à améliorer la ligne existante".

Un impact sur l'environnement discutable

Le rejet de trois millions de tonnes d'émissions de CO2 serait évité chaque année grâce à la LGV, selon les partisans du projet. La LGV entre Lyon et Turin transférera en effet un million de camions de la route au rail. Mais ce projet aura aussi un impact négatif sur l'environnement. "Il y a de l'amiante et de l'uranium sous la montagne. Le percement des galeries va aussi polluer les réserves hydriques. Le tunnel va être comme le bouchon d'une baignoire que l'on retire", a ainsi expliqué Claudio Giorno, un ancien géomètre interviewé par Libération en mars.

Les organisations agricoles craignent pour leur part de voir disparaître 680 hectares de terres avec la construction de la nouvelle ligne. Elles plaident pour un renforcement de la liaison maritime Espagne-Italie "qui aurait l'avantage d'éliminer 2000 camions par jour dans les Alpes", selon la FDSEA des Savoie. Les écologistes mettent eux aussi en avant des alternatives qui permettraient de réduire les émissions de CO2, tout en évitant le projet LGV.

Ils proposent par exemple de n'autoriser les camions sur les routes que lorsqu'ils sont chargés, et de les faire circuler par bateau lorsqu'ils sont vides."Cette mesure, préconisée par Réseau ferré de France, permettrait d'éliminer 300 000 camions par an dans les Alpes du nord", a souligné un membre de la coordination des opposants au Lyon-Turin.

9/3/2016
Le protocole d'accord additionnel signé à Venise permet de lancer les appels d'offres des travaux. Les financements européens vont être débloqués.
Le lancement de la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin voit le bout du tunnel. François Hollande et Matteo Renzi ont signé lors du sommet France-Italie mardi à Venise le protocole additionnel de 8,4 milliards d'euros qui doit permettre de lancer des travaux sur lesquels un accord initial avait été signé en… 2001. Sujet au cœur des rencontres bilatérales franco-italiennes depuis une vingtaine d'années, le projet de LGV a surmonté les derniers obstacles, mais pas toutes les résistances. Des opposants au projet ont encore manifesté en marge du sommet.
Un chantier à 10 milliards
Tant pour ce qui concerne les atteintes à l'environnement que les infiltrations mafieuses ou, encore, le coût du percement de ce tunnel transalpin de 57 kilomètres, le texte signé par le président français et le président du Conseil italien dote le chantier de règles communes. Il précise aussi son financement, pour 40?% à la charge de l'Union européenne, les 60?% restants étant répartis entre la France pour 42,1?% de cette part et l'Italie pour 57,9?%. Le budget prévisionnel de 8,4 milliards d'euros ne sera pas revu à la hausse , selon la commission intergouvernementale franco-italienne. Mais la prise en compte de l'inflation et la réévaluation du coût des matières premières porteront à près de 10 milliards d'euros la facture de ce chantier, qui devrait s'achever en 2028.
Les appels d'offres pour les travaux vont désormais pouvoir être engagés dans le courant de l'année et les financements européens débloqués. Ils se feront d'après les normes antimafia de la législation italienne «?pour éviter qu'une entreprise exclue sur un des versants ne réapparaisse sur l'autre?», a précisé Paolo Foietta, commissaire du gouvernement italien chargé du Lyon-Turin. «?C'est le premier accord européen pour des normes anticorruption sur une base transnationale?», a renchéri Mario Virano, directeur général de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin).
Entrée en service en 2028-2029
Concernant l'avancée du chantier, 9 kilomètres de galeries d'accès au futur tunnel ont déjà été réalisés sur le versant français entre 2002 et 2010. Côté italien, la galerie de reconnaissance de la Maddalena, sur la commune de Chiomonte, en val de Suse, est en cours de percement, 4.500 mètres sur les 7.500 mètres ayant été excavés. Les travaux connaîtront une nouvelle accélération une fois les derniers détails de l'accord mis au point et sa ratification acquise par les différents Parlements sous soixante jours, comme se sont engagées à le faire les deux délégations. La LGV doit entrer en service en 2028-2029. François Hollande ne verra probablement pas son inauguration, a-t-il ironisé, au contraire de Matteo Renzi, «?beaucoup plus jeune?» que lui.


Article "Les Echos"

LGV PACA


7/11/2012
La LGV en Paca pas complètement enterrée.
Lors d'une conférence de presse, le président de la région Paca a plaidé pour l'instauration d'une simple ligne ferroviaire reliant Nice à  Marseille.
Michel Vauzelle, le président de la région Paca, a annoncé sa volonté de ne pas abandonner complètement le projet de LGV reliant Nice à  Marseille. L'élu souhaite donner un second souffle au réseau ferroviaire qui date du XIXe siècle, nous ne pourrons bientôt plus y faire passer un TER ou un TGV de plus dans une région qu'il juge au bord de la thrombose.
Sans la création d'une nouvelle voie de chemin de fer, c'est l'asphyxie assurée de notre région prédit Michel Vauzelle, mais on n'est pas obligé d'y battre des records de vitesse admet-il. La LGV pourrait donc se muer en simple liaison ferroviaire. Le président de la région Paca a d'ores et déjà  écrit au Premier ministre, et s'est entretenu avec le ministre des transports Frédéric Cuvillier qui doit venir début novembre dans la région avec un message à  délivrer.

LGV Est 2ème tranche


3/2016
Les travaux sont en cours depuis 2010. Les terrassements et le génie civil seront terminés courant 2013 et les équipements ferroviaires seront réalisés jusque fin 2015 pour une mise en service  7/2016




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