Caucase

 

Abkhasie
Adyguée
Arménie
Azerbaidjan
Daguestan
Géorgie
Ingouchie
Kabardino Balkarie
Kalmoukie
Karatchaevo Tcherkessie
Krai de Krasnodar
Krai de Stavropol
Ossètie du Nord
Tchètchènie

Sécurité des voyageurs

Site du Ministère des Affaires Etrangères

Carte Politique du Caucase

Carte de Russie Occidentale

Chemins de fer du Caucase

Chemins de fer vers Kiev

Chemins de fer vers Moscou

Cols routiers trans Caucasiens


Trois routes relient la Géorgie à l'Ossetie du Nord :

* La route de la passe de Darial (1447m d'altitude). Elle est aussi dénomée Route Militaire Géorgienne. Elle a une longueue de 40km dont 10 en Géorgie et joint Kazbegi (Géorgie) à Vladikavkaz (Ossètie du Nord). Elle passe au pied du mont Kazbek (5047m). Elle évite l'Ossètie du Sud et doit donc être privilégiée à partir de la Géorgie

* La route  militaire d'Ossètie d'une longueur de 270km qui joint Kutaisi (Géorgie) à Alaguir (Ossètie du Nord) en passant par le col de Mamison (2911 m)

* La route Trans-Caucasienne, la plus récente. Construite entre 1971 et 1981. Elle passe par le tunel de Roki (environ 3000m d'altitude) sous le col de Roki (3146 m) et joint Gori (Géorgie), Tskhinvali (Ossètie du Sud) et Vladikavkaz (Ossètie du Nord). Cette route désenclave l'Ossètie du Sud depuis sa cessession d'avec la Géorgie.
Route Trans-Caucasienne (Wikipedia)
Tunel de Roki (Wikipedia)
Route militaire Géorgienne (Wikipedia)
Passe de Darial (Wikipedia
Route militaire D'Ossètie (Wikipedia)

Tourisme au Caucase


A moins de parler et écrire parfaitement le Russe il n'est pas envisageable de voyager en individuel en Russie. Il faut faire appel à un guide francophone par l'intermédiaire d'une organisation de voyages.

Le Daguestan, la Techètchènie, l'Ingouchie  et l'Ossètie du Nord sont accessibles mais déconseillées sauf peut être la côte du Daguestan.

Les régions à privilegier sont celles du massif de l'Elbrouz (Kabardino Balkarie et Karachaievo Tcherkessie) ainsi que les régions de Sotchi et de Kislovodsk

Le guide Lonely Planet "Russie - Bielorussie" donne des renseignements intéressants sur la région du Caucase


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 19 août 2017