Horaires 1984 | En 1984 l'URSS n'était pas encore démembrée (1991). La Géorgie était une des Républiques d'URSS et les problèmes politiques concernant l'Abkasie, l'Osètie du sud, le Haut Karabak et les relations avec la Turquie et l'Iran n'existaient pas. De ce fait des trains directs reliaient Moskou à Tbilissi, Erevan et Téhéran et Tbilissi à la Turquie via l'Arménie |
| | Horaire 1984 - Ligne 5025, Moscou - Sotchi - Tbilissi (SZD, 1,524 m) | Le train 55 "Druzba" comportait un WL ème classe du 29/5 au 24/9 les mardi et samedi pour Tbilissi - Leninakan (Gyumri)- Dogukapi (Turquie sur la ligne Lelinakan - Kars). Cette ligne n'est plus en service en 2013 à cause du contentieux entre la Turquie et l'Arménie. Une ligne est en cours de construction reliant directement Kars à la Géorgie en évitant l'Arménie
*Train 37, Tbilissi - Baku en 11h30 (47,9 km/h) |
Km |
Gares |
Train 625 |
Train 165/7 |
Train 35 |
Train 47 |
Train 49 |
13 "Grizny" |
51 "Abkhaezhny" |
1 "Ritza" |
Train 23 |
55 "Druzba" |
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2ème |
1-2, Restaurant |
1-2, Restaurant |
1-2, Restaurant |
1-2, Restaurant |
1-2, Restaurant |
2ème, Restaurant |
1-2, Restaurant |
1-2, Restaurant |
1-2, Restaurant |
|
|
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du 1/6 au 31/8 |
|
|
|
1-2, Restaurant |
du 1/6 au 31/8 |
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|
0 |
Moscou |
|
9u45 |
12h50 |
14h46 |
15h40 |
16h15 |
19h50 |
23h25 |
23h54 |
23h59 |
194 |
Tula |
|
12h53 |
15h44 |
17h43 |
19h04 |
19h33 |
23h14 |
2h34 |
2h52 |
3h03 |
383 |
Orel |
|
15h53 |
18h29 |
20h26 |
21h56 |
22h04 |
2h09 |
5h19 |
5h42 |
5h54 |
537 |
Kursk |
|
18h09 |
20h38 |
22h33 |
0h05 |
0h30 |
4h09 |
7h29 |
8h03 |
8h13 |
781 |
Karkov |
|
21h50 |
0h11 |
2h03 |
3h28 |
3h55 |
7h48 |
10h51 |
11h21 |
11h33 |
1346 |
Rostov sur le Don |
|
6h28 |
8h45 |
10h42 |
12h20 |
12h43 |
16h35 |
19h35 |
20h17 |
20h24 |
1657 |
Armavir Tuapski |
|
12h17 |
|
16h30 |
|
|
22h38 |
1h15 |
2h06 |
|
1661 |
Krasnodar |
|
|
|
|
17h49 |
18h09 |
|
|
|
2h10 |
1889 |
Tuapse |
|
17h13 |
18h20 |
21h52 |
22h33 |
21j46 |
4h02 |
6h00 |
8h01 |
6h06 |
1969 |
Sochi |
19h41 |
22h11 |
21h17 |
1h04 |
2h20 |
0h55 |
7h20 |
8h20 |
10h10 |
8h26 |
1992 |
Adler |
20h38 |
23h05 |
22h20 |
1h59 |
3h24 |
1h52 |
8h10 |
8h54 |
10h54 |
9h15 |
2031 |
Gagra |
21h48 |
23h58 |
23h12 |
2h48 |
4h33 |
2h38 |
9h38 |
|
|
10h06 |
2104 |
Sukhumi |
23h43 |
1h40 |
1h08 |
4h41 |
6h24 |
4h00 |
11h08 |
|
|
11h42 |
2265 |
Samtredi |
2h57 |
5h08 |
4h28 |
9h00 |
|
6h45 |
|
|
|
14h43 |
2371 |
Batoumi |
|
|
|
11h39 |
|
|
|
|
|
|
2509 |
Tbilisi |
9h12 |
11h08 |
|
|
|
11h21 |
|
|
|
21h08 |
2729 |
Leninakan |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3h09 |
2883 |
Erevan |
|
|
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|
|
6h18 |
. |
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|
|
|
|
|
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|
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|
|
Temps |
|
13h31 |
49h23 |
39h38 |
44h53 |
38h44 |
44h06 |
39h18 |
33h29 |
35h |
54h19 |
Moyenne |
|
40 km/h |
50,8 km/h |
57,1 km/h |
52,8 km/h |
54,3 km/h |
56,9 km/h |
53,5 km/h |
59,5 km/h |
36,9 km/h |
53,1 km/h |
|
| Conseils aux voyageurs | Septembre 2007
Deux régions séparatistes à la frontière Russe sont en rébellion: L'Abkhasie au Nord-Ouest (région de Sokumi) et l'Ossètie du sud. Des troubles existent aussi dans la vallée de la Kodori. Ces régions sont fortement déconseillées. Les relations voyageurs Tbilisi - Moscou via Sokhumi sont en conséquences interrompues et la liaison vers Moscou via Bakou est elle même interdite aux touristes, la traversée du Dagestan Russe demandant un visa spécial non délivré aux touristes. La sortie vers la Turquie via l'Arménie n'est pas possible non plus, la frontière entre l'Arménie et la Turquie étant fermée. Le seul accès depuis l'Europe occidentale est aérien
| Site du ministère Français des affaires étrangères |
| | | Carte des Régions autonomes dissidentes |
| | République autonome d'Adjarie | Un moment indépendantiste, les relations se sont normalisées avec la Géorgie La capitale est Batouli | Adjarie (Wikipédia |
| Ossetie du Sud | 1/2020 La frontière avec la Géorgie est infranchissable par les touristes. Il faut passer par l'Ossetie du Nord.
Les relations données par Rome2rio via la Georgie ne sont pas valables | Ossetie du Sud (Wikipédia) |
| | | Abkhasie | 1/2020 La frontière est fermée entre la Georgie et l'Abkhasie. Il faut passer par l'Ossetie du Nord et Adler
Les relations données par Rome2rio ne sont pas valables. Rome2rio considère la frontière entre la Georgie et l'Abkhasie ouverte et par contre celle entre la Russie et l'Abkhasie fermée. Ce qui est faux. C'est l'inverse.
| Abkhasie (Wikipédia) |
| | | Réseau | Eté 2007 Le réseau Georgien comprend essentiellement une ligne allant de la frontière de l'Azerbaidjan au sud-est à la frontière Russe au nord-ouest avec une antenne vers le port de Batoumi sur la mer noire et au départ de Tbilissi une ligne vers Yerevan en Arménie. La ligne vers la Russie traverse l'Abkasie en dissidence avec le gouvernement Géorgien. Le trafic à travers ce territoire est suspendu.
Septembre 2011 La relation Samtredi - Batumi n'est plus en service (Peut être à cause du différent avec l'Adjarie, plus ou moins dissidente), de mê'me la relation Gori - Vale n'est plus en service. La ligne la plus performante est celle de Tbilisi au port de Poti, parcourue par des trains éléctriques automoteurs |
| Carte des chemins de fer Géorgiens |
| | | Train Automoteur |
| Relations voyageurs | | Horaire septembre 2011
Date |
|
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
1/2020 |
Tbilisi (17h50) |
Gori (18h44) |
Train 874 |
76 km |
0h54 |
84.4 |
1/2020 |
Tbilisi (17h50) |
Poti ééh(22h56) |
Train 874 |
312 km |
5h06 |
61.2 |
1/2020 |
Tbilisi (8h) |
Batoumi (13h) |
Train 802 |
342 km |
5h |
68.4 |
1/2020 |
Tbilisi (9h) |
Kutaisi (14h30) |
Train 18 |
221 km |
5h30 |
40.2 |
1/2020 |
Tbilissi (8h10) |
Zugdidi (Frontière d"Abkasie) |
Train 870 |
317 km |
5h28 |
58 |
1/2020 |
Tbilisi (9h) |
Ozurgeti 16h45) |
Train 12 |
328 km |
7h45 |
42.3 |
1/2020 |
Tbilissi (17h10) |
Sadaxo (19h28) |
Train 611 |
79 km |
2h18 |
34.3 |
1/2020 |
Tbilissi (16h15) |
Borjomi (20h25) |
Train 686 |
160 km |
4h10 |
38.4 |
. |
|
|
|
|
|
|
1/2020 |
Tbilisi (20h20) |
Yerevan (Arménie) (6h55) |
Train 371 CC/WL/WR |
374 km |
10h35 |
35.3 |
1/2020 |
Tbilisi (20h35) |
Baku (Azerbaidjan) (7h20) |
Train 37 CC/WL/WR |
551 km |
10h45 |
51.3 |
|
| Liaison avec la Turquie | Jusquen 1993 la liaison était effectuée par la ligne Kars (Turquie) - Gumri (Arménie) - Tbilisi. En 1993 cette liaison a été rompue par la Turquie en raison de la guerre entre l'Arménie et L'Azerbaidjan au sujet du Nagorno - Karabakh.
En 2007 un accord a été trouvé entre la Turquie, la Géorgie et l'Azerbaidjan pour la construction d'une ligne entre Kars (Turquie) et Akhalkalaki (Georgie). Cette ligne aura une longueur de 105 km dont 76 km en Turquie et 26 km en Géorgie. Elle rejoindra Tbilisi via Marabda. De Kars à Akhalkalaki la ligne sera à l'écartement standard. Il faudra donc un changement de bogies pour passer à l'écartement large Géorgien. Une mise à l'écartement standard peut être par troisième rai est étudiée entre la frontière Turque et Bakou. Curieusement cette ligne désenclaverait l'Arménie vers la Turquie.
En 5/2020 elle ne fonctionne que pour le fret. La Turquie tergiverse pour laisser circuler des trains de voyageurs bien que la Georgie et l'Azerbajian ont achetés des trains à écartement variable
|
| | | | Guide du Routard | Transports et déplacements Géorgie Guide du (Routard)
Avion
- Liaisons internationales : Tbilissi est principalement reliée à des capitales européennes, asiatiques, moyen-orientales et russes. Il n'y a pas de liaison directe avec Paris mais de nombreuses options avec escales. Parallèlement, des liaisons directes de type low cost se développent au moins saisonnièrement, entre France, Suisse, Belgique et l'aéroport de Koutaïssi, 2e plus grande ville du pays, bien située 230 km à l'ouest de Tbilissi et 150 km à l'est de Batoumi. Des bus généralement synchroniséss avec les arrivées et départs des vols relient ces aéroports aux principales villes.
- Vols intérieurs : mis à part Tbilissi et Koutaïssi, Batoumi possède également un aéroport qui fonctionne à la saison touristique. Compte tenu de la faiblesse des distances, les vols intérieurs ne sont pas spécialement intéressants.
Train Une seule ligne ferroviaire relie Tbilissi à Batoumi, via Gori et Koutaïssi. Les trains ne sont pas rapides mais confortables. À l'exception des Elektrishky (achat du billet dans le train), il est judicieux d'acheter son billet jusqu'à 2 jours en avance, surtout en haute saison. Se munir de ses papiers d'identité pour l'achat. Attention : les horaires peuvent changer brusquement. Se rens sur place. Info en anglais : 1331. Site de la Cie nationale. À titre indicatif : Tbilissi- Batumi : départs à 8h, 10h et vers minuit, tous les jours en haute saison, sinon tous les 2 jours). Prévoir environ 6h de trajet.
Liaisons internationales : trains-couchettes à destination de Baku (15h de voyage, départ en milieu d'après-midi) et d'Erevan (10-11h de voyage, tous les jours en haute saison, sinon tous les 2 jours, départ vers 20h). La nouvelle liaisons avec Kars (Turquie) est réservée aux marchandises.
Route Frontières routières Turquie : Hopa -Sarpi : taxi ou marshrutka régulières filant jusqu'à Batoumi, 18 km au nord de Sarpi. Côté turc, l'aéroport de Trabzon est relié par une ligne régulière de bus à Hopa (1h30 de trajet). Belle route, et entrée stylée par la Mer Noire.
Turquie : Vale-Posof (à 20 km d'Akhaltsikhe). Frontière isolée qu'il faut franchir avec les bus Ardahan (Turquie)-Akhaltsikhe (1 liaison/j.).
Arménie : Yerevan-Tbilissi. Plusieurs itinéraires selon les étapes désirées, se renseigner. À Tbilissi, départ toutes les 1h30 environ de 9h à 16h des gares d'Avlabari, Ortachala ou Sadguris Moedani. Compter 6h de trajet, plus les formalités.
Azerbaïdjan (Red Bridge, la frontière principale) : des 2 côtés des transports rejoignent Baku et Tbilissi.
Russie : passe de Darial, au nord de Kazbegi. Plusieurs bus par jour entre Tbilissi (gares d'Ortachala ou Didube) et Vladikavkaz (compter 4h30 de trajet plus les formalités). Il existe même des bus Tbilisi-Moscou ! Prévoir 32h minimum et 200 Lari (60 €). Rappel : l'obtention d'un visa préalable est obligatoire pour la Russie.
Les frontières avec les territoires sécessionnistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud sont fermées.
État des routes État des routes secondaires, arrêts fréquents pour déposer des passagers et remplir le véhicule, rampes et sinusoïdes, notamment quand on s'attaque aux élévations du Petit et Grand Caucase… en Géorgie les distances sont courtes mais les moyennes kilométriques peuvent être basses, allongeant d'autant les temps de trajet.
En saison des pluies, les éboulements et glissements de terrain peuvent bloquer les routes plusieurs jours.
Entre la fin de l'automne et le début du printemps, il vaut mieux se renseigner avant d'entreprendre un trajet en montagne.
Cela dit, les quelques grands axes sont dans un bon à très bon état. Ailleurs, ça va plutôt de moyen à mauvais et très mauvais. À la décharge des équipes d'entretien, les conditions climatiques des régions reculées du Caucase rendent leur travail très difficile.
Minibus Les célèbres camionnettes marshrutka, des Ford, Mercedes ou, Iveco etc. aménagés en minibus, rayonnent dans tout le pays depuis les gares routières (avtovagzal). Bonne nouvelle : très bon marché et relativement confortables, sauf quand elles sont trop chargées en sièges, la plupart n'attendent pas obligatoirement leur remplissage complet mais partent à horaires fixes. L'achat des billets se fait généralement aux guichets des gares ( le chauffeur vous l‘indiquera).
Taxis collectifs Les taxis collectifs attendent les voyageurs dans les gares routières pour nombre de liaisons. Exemple : Tbilissi-Gori, Tbilissi-Mskehta, Tbilissi-Telavi, etc.
Ils ont des avantages - dépose un peu où on veut, rapidité, pick-up parfois possible, tarif modeste, à partir de 2 fois celui d'une marshrutka - et... des inconvénients - départ après avoir fait le plein, chauffeur parfois casse-cou.
Location de voiture Une grande vigilance est nécessaire sur la route, le trafic pouvant être assez débridé et chaotique.
La plupart des grands réseaux de location sont présents à Tbilissi et dans les grandes villes. Leurs prix sont attractifs sur les véhicules d'entrée de gamme. Des opérateurs locaux proposent des tarifs moins élevés pour des véhicules généralement plus anciens. Un 4x4 est recommandé si on sortdes grands axes et, surtout, aborde les régions montagneuses.
Attention : certaines routes encore carrossables mais déjà extrêmes, comme celles d'Omalo-Touchétie et de Shatili-Khevsourétie ne sont pas couvertes par les assurances.
La location de voiture avec chauffeur est très populaire en Géorgie. Ses avantages (moins de fatigue, pas de soucis d'assurance ni d'itinéraires) sont boostés par les prix plutôt bas, d'autant plus si partagés par un groupe. Par contre et sauf de rares exceptions, le chauffeur ne pourra guère vous renseigner sur les lieux (ce n'est pas leur fonction sauf précision), très peu d'entre eux parlant d'ailleurs anglais.
Conseil : bien se mettre d'accord sur l'itinéraire et la durée du tour et inclure des temps de visite suffisant, en comptant plutôt large que trop serrés - la durée des visites est plutôt sous-estimée par les chauffeurs.
Auto-stop Il fonctionne plutôt bien sur les routes où il y a peu ou pas de transport public. Mais assurez-vous de la gratuité ou non du trajet auprès du chauffeur pour éviter tout quiproquo, sachant qu'une petite contribution est coutumière. Sortez un billet par exemple, vous verrez bien.
Feries Des ferries font la liaison entre Chornomorsk (port proche d'Odessa, Russie) et Batoumi en 40h de navigation environ. Compter 180 € par personne pour une cabine double. Formalités sont assez longues (examen des bagages). |
| Relations routières et par Bus |
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