Chemins de fer Géorgiens

Horaires 1984


En 1984 l'URSS n'était pas encore démembrée (1991). La Géorgie était une des Républiques d'URSS et les problèmes politiques concernant l'Abkasie, l'Osètie du sud, le Haut Karabak et les relations avec la Turquie et l'Iran n'existaient pas.
De ce fait des trains directs reliaient Moskou à Tbilissi, Erevan et Téhéran et Tbilissi à la Turquie via l'Arménie

 

Horaire 1984 - Ligne 5025, Moscou - Sotchi - Tbilissi (SZD, 1,524 m)


Le train 55 "Druzba" comportait un WL ème classe du 29/5 au 24/9 les mardi et samedi pour Tbilissi - Leninakan (Gyumri)- Dogukapi (Turquie sur la ligne Lelinakan - Kars). Cette ligne n'est plus en service en 2013 à cause du contentieux entre la Turquie et l'Arménie. Une ligne est en cours de construction reliant directement Kars à la Géorgie en évitant l'Arménie

*Train 37, Tbilissi - Baku en 11h30 (47,9 km/h)
Km Gares Train 625 Train 165/7 Train 35 Train 47 Train 49 13 "Grizny" 51 "Abkhaezhny" 1 "Ritza" Train 23 55 "Druzba"
2ème 1-2, Restaurant 1-2, Restaurant 1-2, Restaurant 1-2, Restaurant 1-2, Restaurant 2ème, Restaurant 1-2, Restaurant 1-2, Restaurant 1-2, Restaurant
du 1/6 au 31/8 1-2, Restaurant du 1/6 au 31/8
0 Moscou 9u45 12h50 14h46 15h40 16h15 19h50 23h25 23h54 23h59
194 Tula 12h53 15h44 17h43 19h04 19h33 23h14 2h34 2h52 3h03
383 Orel 15h53 18h29 20h26 21h56 22h04 2h09 5h19 5h42 5h54
537 Kursk 18h09 20h38 22h33 0h05 0h30 4h09 7h29 8h03 8h13
781 Karkov 21h50 0h11 2h03 3h28 3h55 7h48 10h51 11h21 11h33
1346 Rostov sur le Don 6h28 8h45 10h42 12h20 12h43 16h35 19h35 20h17 20h24
1657 Armavir Tuapski 12h17 16h30 22h38 1h15 2h06
1661 Krasnodar 17h49 18h09 2h10
1889 Tuapse 17h13 18h20 21h52 22h33 21j46 4h02 6h00 8h01 6h06
1969 Sochi 19h41 22h11 21h17 1h04 2h20 0h55 7h20 8h20 10h10 8h26
1992 Adler 20h38 23h05 22h20 1h59 3h24 1h52 8h10 8h54 10h54 9h15
2031 Gagra 21h48 23h58 23h12 2h48 4h33 2h38 9h38 10h06
2104 Sukhumi 23h43 1h40 1h08 4h41 6h24 4h00 11h08 11h42
2265 Samtredi 2h57 5h08 4h28 9h00 6h45 14h43
2371 Batoumi 11h39
2509 Tbilisi 9h12 11h08 11h21 21h08
2729 Leninakan 3h09
2883 Erevan 6h18
.
Temps 13h31 49h23 39h38 44h53 38h44 44h06 39h18 33h29 35h 54h19
Moyenne 40 km/h 50,8 km/h 57,1 km/h 52,8 km/h 54,3 km/h 56,9 km/h 53,5 km/h 59,5 km/h 36,9 km/h 53,1 km/h

Conseils aux voyageurs


Septembre 2007

Deux régions séparatistes à la frontière Russe sont en rébellion: L'Abkhasie au Nord-Ouest (région de Sokumi) et l'Ossètie du sud. Des troubles existent aussi dans la vallée de la Kodori. Ces régions sont fortement déconseillées. Les relations voyageurs Tbilisi - Moscou via Sokhumi sont en conséquences interrompues et la liaison vers Moscou via Bakou est elle même interdite aux touristes, la traversée du Dagestan Russe demandant un visa spécial non délivré aux touristes. La sortie vers la Turquie via l'Arménie n'est pas possible non plus, la frontière entre l'Arménie et la Turquie étant fermée. Le seul accès depuis l'Europe occidentale est aérien
Site du ministère Français des affaires étrangères

Le Pays

Tourisme en Géorgie (Site des Boulingueurs)
Géorgie (Wikipédia)

Carte des Régions autonomes dissidentes

République autonome d'Adjarie


Un moment indépendantiste, les relations se sont normalisées avec la Géorgie
La capitale est Batouli
Adjarie (Wikipédia

Ossetie du Sud


1/2020
La frontière avec la Géorgie est infranchissable par les touristes.
Il faut passer par l'Ossetie du Nord.

Les relations données par Rome2rio via la Georgie ne sont pas valables
Ossetie du Sud (Wikipédia)
Tourisme en Ossetie du Sud
Relation routière Vladikavkaz (Ossetie du nord - Tskhinvali (Ossetie du sud)

Abkhasie


1/2020
La frontière est fermée entre la Georgie et l'Abkhasie.
Il faut passer par l'Ossetie du Nord et Adler

Les relations données par Rome2rio ne sont pas valables. Rome2rio considère la frontière entre la Georgie et l'Abkhasie ouverte et par contre celle entre la Russie et l'Abkhasie fermée. Ce qui est faux. C'est l'inverse.

Abkhasie (Wikipédia)
Tourisme en Abkhasie
Relation routière ou par Bus Tbilissi - Sotchi - Adler

Réseau


Eté 2007
Le réseau Georgien comprend essentiellement une ligne allant de la frontière de l'Azerbaidjan au sud-est à la frontière Russe au nord-ouest avec une antenne vers le port de Batoumi sur la mer noire et au départ de Tbilissi une ligne vers Yerevan en Arménie. La ligne vers la Russie traverse l'Abkasie en dissidence avec le gouvernement Géorgien. Le trafic à travers ce territoire est suspendu.

Septembre 2011
La relation Samtredi - Batumi n'est plus en service (Peut être à cause du différent avec l'Adjarie, plus ou moins dissidente), de mê'me la relation Gori - Vale n'est plus en service.
La ligne la plus performante est celle de Tbilisi au port de Poti, parcourue par des trains éléctriques automoteurs 

Carte des chemins de fer Géorgiens

Train Automoteur

Relations voyageurs


 

Horaire septembre 2011

Date Distance Temps Km/h
1/2020 Tbilisi (17h50) Gori (18h44) Train 874 76 km 0h54 84.4
1/2020 Tbilisi (17h50) Poti ééh(22h56) Train 874 312 km 5h06 61.2
1/2020 Tbilisi (8h) Batoumi (13h) Train 802 342 km 5h 68.4
1/2020 Tbilisi (9h) Kutaisi (14h30) Train 18 221 km 5h30 40.2
1/2020 Tbilissi (8h10) Zugdidi (Frontière d"Abkasie) Train 870 317 km 5h28 58
1/2020 Tbilisi (9h) Ozurgeti 16h45) Train 12 328 km 7h45 42.3
1/2020 Tbilissi (17h10) Sadaxo (19h28) Train 611 79 km 2h18 34.3
1/2020 Tbilissi (16h15) Borjomi (20h25) Train 686 160 km 4h10 38.4
.
1/2020 Tbilisi (20h20) Yerevan (Arménie) (6h55) Train 371 CC/WL/WR 374 km 10h35 35.3
1/2020 Tbilisi (20h35) Baku (Azerbaidjan) (7h20) Train 37 CC/WL/WR 551 km 10h45 51.3

Liaison avec la Turquie


Jusquen 1993 la liaison était effectuée par la ligne Kars (Turquie) - Gumri (Arménie) - Tbilisi. En 1993 cette liaison a été rompue par la Turquie en raison de la guerre entre l'Arménie et L'Azerbaidjan au sujet du Nagorno - Karabakh.

En 2007 un accord a été trouvé entre la Turquie, la Géorgie et l'Azerbaidjan pour la construction d'une ligne entre Kars (Turquie) et Akhalkalaki (Georgie). Cette ligne aura une longueur de 105 km dont 76 km en Turquie et 26 km en Géorgie. Elle rejoindra Tbilisi via Marabda.
De Kars à Akhalkalaki la ligne sera à l'écartement standard. Il faudra donc un changement de bogies pour passer à l'écartement large Géorgien. Une mise à l'écartement standard peut être par troisième rai est étudiée entre la frontière Turque et Bakou.
Curieusement cette ligne désenclaverait l'Arménie vers la Turquie.

En 5/2020 elle ne fonctionne que pour le fret.
La Turquie tergiverse pour laisser circuler des trains de voyageurs bien que la Georgie et l'Azerbajian ont achetés des trains à écartement variable
Chemins de fer Géorgiens (Wikipédia)
Horaires des trains Géorgiens

Guide du Routard


Transports et déplacements Géorgie Guide du (Routard)

Avion
  • Liaisons internationales : Tbilissi est principalement reliée à des capitales européennes, asiatiques, moyen-orientales et russes. Il n'y a pas de liaison directe avec Paris mais de nombreuses options avec escales. Parallèlement, des liaisons directes de type low cost se développent au moins saisonnièrement, entre France, Suisse, Belgique et l'aéroport de Koutaïssi, 2e plus grande ville du pays, bien située 230 km à l'ouest de Tbilissi et 150 km à l'est de Batoumi. Des bus généralement synchroniséss avec les arrivées et départs des vols relient ces aéroports aux principales villes.

  • Vols intérieurs : mis à part Tbilissi et Koutaïssi, Batoumi possède également un aéroport qui fonctionne à la saison touristique. Compte tenu de la faiblesse des distances, les vols intérieurs ne sont pas spécialement intéressants.

Train
Une seule ligne ferroviaire relie Tbilissi à Batoumi, via Gori et Koutaïssi. Les trains ne sont pas rapides mais confortables. À l'exception des Elektrishky (achat du billet dans le train), il est judicieux d'acheter son billet jusqu'à 2 jours en avance, surtout en haute saison. Se munir de ses papiers d'identité pour l'achat. Attention : les horaires peuvent changer brusquement. Se rens sur place. Info en anglais : 1331. Site de la Cie nationale.
À titre indicatif : Tbilissi- Batumi : départs à 8h, 10h et vers minuit, tous les jours en haute saison, sinon tous les 2 jours). Prévoir environ 6h de trajet.

Liaisons internationales : trains-couchettes à destination de Baku (15h de voyage, départ en milieu d'après-midi) et d'Erevan (10-11h de voyage, tous les jours en haute saison, sinon tous les 2 jours, départ vers 20h). La nouvelle liaisons avec Kars (Turquie) est réservée aux marchandises.

Route
Frontières routières
Turquie : Hopa -Sarpi : taxi ou marshrutka régulières filant jusqu'à Batoumi, 18 km au nord de Sarpi. Côté turc, l'aéroport de Trabzon est relié par une ligne régulière de bus à Hopa (1h30 de trajet). Belle route, et entrée stylée par la Mer Noire.

Turquie : Vale-Posof (à 20 km d'Akhaltsikhe). Frontière isolée qu'il faut franchir avec les bus Ardahan (Turquie)-Akhaltsikhe (1 liaison/j.).

Arménie : Yerevan-Tbilissi. Plusieurs itinéraires selon les étapes désirées, se renseigner. À Tbilissi, départ toutes les 1h30 environ de 9h à 16h des gares d'Avlabari, Ortachala ou Sadguris Moedani. Compter 6h de trajet, plus les formalités.

Azerbaïdjan  (Red Bridge, la frontière principale) : des 2 côtés des transports rejoignent Baku et Tbilissi.

Russie : passe de Darial, au nord de Kazbegi. Plusieurs bus par jour entre Tbilissi (gares d'Ortachala ou Didube) et Vladikavkaz (compter 4h30 de trajet plus les formalités). Il existe même des bus Tbilisi-Moscou ! Prévoir 32h minimum et 200 Lari (60 €). Rappel : l'obtention d'un visa préalable est obligatoire pour la Russie.

Les frontières avec les territoires sécessionnistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud sont fermées.

État des routes
État des routes secondaires, arrêts fréquents pour déposer des passagers et remplir le véhicule, rampes et sinusoïdes, notamment quand on s'attaque aux élévations du Petit et Grand Caucase… en Géorgie les distances sont courtes mais les moyennes kilométriques peuvent être basses, allongeant d'autant les temps de trajet.

En saison des pluies, les éboulements et glissements de terrain peuvent bloquer les routes plusieurs jours.

Entre la fin de l'automne et le début du printemps, il vaut mieux se renseigner avant d'entreprendre un trajet en montagne.

Cela dit, les quelques grands axes sont dans un bon à très bon état. Ailleurs, ça va plutôt de moyen à mauvais et très mauvais. À la décharge des équipes d'entretien, les conditions climatiques des régions reculées du Caucase rendent leur travail très difficile.

Minibus
Les célèbres camionnettes marshrutka, des Ford, Mercedes ou, Iveco etc. aménagés en minibus, rayonnent dans tout le pays depuis les gares routières (avtovagzal). Bonne nouvelle : très bon marché et relativement confortables, sauf quand elles sont trop chargées en sièges, la plupart n'attendent pas obligatoirement leur remplissage complet  mais partent à horaires fixes. L'achat des billets se fait généralement aux guichets des gares ( le chauffeur vous l‘indiquera).

Taxis collectifs
Les taxis collectifs attendent les voyageurs dans les gares routières pour nombre de liaisons. Exemple : Tbilissi-Gori, Tbilissi-Mskehta, Tbilissi-Telavi, etc.

Ils ont des avantages - dépose un peu où on veut, rapidité, pick-up parfois possible, tarif modeste, à partir de 2 fois celui d'une marshrutka - et... des inconvénients - départ après avoir fait le plein, chauffeur parfois casse-cou.

Location de voiture
Une grande vigilance est nécessaire sur la route, le trafic pouvant être assez débridé et chaotique.

La plupart des grands réseaux de location sont présents à Tbilissi et dans les grandes villes. Leurs prix sont attractifs sur les véhicules d'entrée de gamme. Des opérateurs locaux proposent des tarifs moins élevés pour des véhicules généralement plus anciens. Un 4x4 est recommandé si on sortdes grands axes et, surtout, aborde les régions montagneuses.

Attention : certaines routes encore carrossables mais déjà extrêmes, comme celles d'Omalo-Touchétie et de Shatili-Khevsourétie  ne sont pas couvertes par les assurances.

La location de voiture avec chauffeur est très populaire en Géorgie. Ses avantages (moins de fatigue, pas de soucis d'assurance ni d'itinéraires) sont boostés par les prix plutôt bas, d'autant plus si partagés par un groupe. Par contre et sauf de rares exceptions, le chauffeur ne pourra guère vous renseigner sur les lieux  (ce n'est pas leur fonction sauf précision), très peu d'entre eux parlant d'ailleurs anglais.

Conseil : bien se mettre d'accord sur l'itinéraire et la durée du tour et inclure des temps de visite suffisant, en comptant plutôt large que trop serrés - la durée des visites est plutôt sous-estimée par les chauffeurs.

Auto-stop
Il fonctionne plutôt bien sur les routes où il y a peu ou pas de transport public. Mais assurez-vous de la gratuité ou non du trajet auprès du chauffeur pour éviter tout quiproquo, sachant qu'une petite contribution est coutumière. Sortez un billet par exemple, vous verrez bien.

Feries
Des ferries font la liaison entre Chornomorsk (port proche d'Odessa, Russie) et Batoumi en 40h de navigation environ. Compter 180 € par personne pour une cabine double. Formalités sont assez longues (examen des bagages).

Relations routières et par Bus

Bus Tbilisi - Vladikavkaz (Ossètie du Nord)
Bus Tbilisi - Rostov sur le don (Russie)
Bus Tbilisi - Odessa (Ukraine)
Relation routière Tbilisi - Kars (Turquie)
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