Les heures des chemins de fer



 

Avant 1893


En 1880 la Grande Bretagne adopte l'heure du méridien de Greenwich comme heure légale pour tout le pays 
Le 1er avril 1893 l'Empire Allemand et l'Empire Austro-Hongrois adoptent l'heure d'Europe centrale décalée d'une heure par rapport à celle de Greenwich.
Le 9 mars 1911, la France adopte l'heure du méridien de Greenwich.

Aux débuts du chemin de fer, lorsque les différents tronçons n'étaient pas interconnectés, les heures utilisées par les compagnies sur leurs horaires étaient les heures locales de la ville principale.

A partir de l'interconnexion des différents réseaux, l'heure employée sur les horaires en France était l'heure de Paris, décalée de 9 minutes 22 secondes par rappoirt à Greenwich.
Pour compliquer les choses, le 19 juillet 1851 la Compagnie de l'Est décide que les horaires des trains (et les horloges intérieures des gares) seront retardés de 5 minutes par rapport à l'heure légale de Paris affichée par les horloges extèrieures des gares. Les autres réseaux suivrons. Cette mesure était motivée par le fait que les montres des voyageurs avaient souvent tendance à retarder de quelques minutes, ce qui pouvait leur faire rater le départ du train.

Dans les autres pays européens l'heure était en principe celle de la capitale.
Le guide Conty "Les bords du Rhin en poche" (Paris 1864 pages 38 et 60) indique que à Kehl les horloges sont règlées sur l'heure Allemande en avance de 32 minutes sur celle de Paris.
A Genève les horloges étaient règlées sur l'heure de Suisse Occidentale en avance de 20 minutes sur celle de Paris (Guide pratique circulaire Réseau Est 1881)
En 1871 à Suze, arrivée du chemin de fer Fell du Mont Cenis, l'heure Italienne est en avance de 47 minutes sur l'heure de Paris (voir horaires PLM 1871 sur ce site)
En 1897 à Vintimille l'heure Italienne était comme en 1871 en avance de 47 minutes sur celle de Paris (Guide album PLM Paris 1897), ce qui prouve que l'Italie n'avait pas suivi l'exemple de l'Empire Allemand

Le décalage de 5 minutes par rapport à l'heure de Paris à été abandonné en 1911 lorsque la France à adopté l'heure de Greenwich. pourtant en 1912 l'heure des chemins de fer Suisse, Allemands et Italiens (heure d'Europe Centrale) était décalée de 55 minutes par rapport à l'heure des chemins de fer Français, alors que le décalage aurait dû être d'une heure.  Je n'ai pas d'explication. Si quelqu'un en a une qu'il m'en fasse part


 


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