 Orient-Express | * Istambul (Constantinople) a été pendant longtemps le terminus du mythique Orient-Express. Celui ci a été créé par le Belge Georges Nagelmackers suite a un voyage aux Etats Unis ou il avait été impressionné par les sleeping-cars Pulmann. Le voyage inaugural a eu lieu le 5 juin 1883 via Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, mais limité à Varna sur la mère noire avec changement de train après traversée du Danube en bateau au sud de Bucarest. Un bateau assurait la liaison Varna-Istambul. Le voyage Paris-Constantinople, deux fois par semaine, demandait 81h30. * Le 1er juin 1889 circule le premier train assurant la liaison par chemin de fer de bout en bout depuis Paris (gare de l'Est) et Constantinople via Munich, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, en 67h35 pour 3186km. (76h en 1909 pour 3043km, tri hebdomadaire)). Le 4 Août 1914 la guerre stoppe le train. | Orient-Express (Wikipédia) |
| |  Orient-Express en 1889 | Les fuseaux horaires n'étant pas encore utilisés pour définir les heures indiquées dans les horaires, celles-ci sont en heures locales décalées de 4 minutes par degré par rapport au méridien de Greenwich: * Paris 2°21' Est = 9 minutes * Berlin 13° 24' Est = 53 minutes (44 minutes) * Wien 16° 22' Est = 65 minutes (56 minutes) * Budapest 19° 2' Est = 76 minutes (67 minutes) * Belgrade 20° 28' = 81 minutes (72 minutes) * Sofia 23° 19' Est = 93 minutes (84 minutes) * Istambul 28° 58' Est = 116 Minutes (107 Minutes) * Rome 12° 29' Est = 50 minutes (41 minutes)
Entre parenthèses décalage par rapport à Paris | Horaire Orient-Express en 1889
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Km |
Arrivée (Heure locale) |
Décalage en minutes |
Heure de Paris |
Temps depuis Paris |
Moyenne (Km/h) |
Paris |
0 |
18h25 |
|
18h25 |
|
|
Munich |
916 |
11h55 |
44' |
11h11 |
16h46 |
54,63 |
Wien |
1377 |
20h13 |
56' |
19h17 |
24h52 |
55,37 |
Marcheg |
1424 |
|
|
|
|
|
Bratislava |
1443 |
|
|
|
|
|
Budapest |
1657 |
2h10 |
67' (1h07) |
1h03 |
30h38 |
54,09 |
Belgrade |
2006 |
9h09 |
72' (1h12) |
7h57 |
37h32 |
53,45 |
Nis |
2250 |
15h10 |
|
|
|
|
Sofia |
2411 |
21h03 |
84' (1h24) |
19h39 |
49h14 |
48,97 |
Svilengrad |
2710 |
|
|
|
|
|
Pithio |
2781 |
|
|
|
|
|
Constantinople |
3049 |
16h00 |
107' (1h47) |
14h13 |
67h48 |
44,97 |
|
|  Orient-Express en 1900 | * Paris - Wien tous les jours * Paris - Belgrade - Constantinople les mercredi et dimanche * Paris - Bucarest - Constantinople le vendredi
Entre parenthèses heure de Paris. En 1900 la France utilise l'heure de Paris (GMT + 9 minutes). Elle n'utilisera l'heure GMT q'en 1911. L'Allemagne depuis 1893 utilise l'heure d'Europe centrale (HEC = GMT + 1h). La Bulgarie et la Grèce sont en heure d'Europe orientale (HEO = GMT + 2h) Le décalage entre l'heure de Paris et l'heure d'Europe Centrale devrait être de 51 minutes mais d'après Jean CUYNET l'horaire de 1910 indique un décalage de 55 minutes. Les heures de Paris sont entre parenthèses.
La ligne Szeged - Timisoara n'est plus utilisée en 2010 pour le service voyageur | Horaire de l'Orient-Express en Février 1900
|
Km |
Arrivée |
Départ |
|
Km |
Arrivée |
Départ |
Paris Est |
0 |
|
19h10 |
|
|
|
|
Epernay |
142 |
|
20h53 |
|
|
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|
Chalon sur Marne |
172 |
|
21h22 |
|
|
|
|
Bar le Duc |
254 |
|
22h26 |
|
|
|
|
Nancy |
353 |
|
23h50 |
|
|
|
|
Lunéville |
386 |
|
0h23 |
|
|
|
|
Igney-Avricourt (Arrivée) |
411 |
|
0h49 |
|
|
|
|
Igney-Avricourt (Départ) |
411 |
|
0h52 |
|
|
|
|
Deutch-Avricourt (Arrivée) |
411 |
|
0h55 |
|
|
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|
Douane Allemande |
|
|
|
|
|
|
|
Deutch-Avricourt (Départ) HEC |
411 |
|
1h58 (1h03) |
|
|
|
|
Strassbourg |
504 |
|
3h35 (2h40) |
|
|
|
|
Oos (Baden-Baden) |
557 |
|
4h30 (3h35) |
|
|
|
|
Karlsruhe |
588 |
|
5h01 (4h06) |
|
|
|
|
Plorzheim |
614 |
|
5h41 (4h46) |
|
|
|
|
Mulhacker |
627 |
|
5h58 (4h58) |
|
|
|
|
Stuttgart |
674 |
6h50 (5h55) |
6h54 (5h59) |
|
|
|
|
Geislingen |
735 |
|
7h59 (7h04) |
|
|
|
|
Ulm |
768 |
|
8h44 (7h49) |
|
|
|
|
Augsburg |
854 |
|
10h07 (9h12) |
|
|
|
|
Munich |
916 |
11h00 (10h05) |
11h10 (10h15) |
|
|
|
|
Salsburg |
1069 |
|
13h43 (12h48) |
|
|
|
|
Wels |
1169 |
|
15h31 (14h36) |
|
|
|
|
Linz |
1194 |
|
15h55 (15h00) |
|
|
|
|
Amstetten |
1256 |
|
16h55 (16h00) |
|
|
|
|
Sanct-Polten |
1316 |
|
17h50 (16h55) |
|
|
|
|
Wien (Westbahnhof) |
1377 |
18h52 (17h57) |
19h00 (18h05) |
|
|
|
|
Wien (Staatsbahanhof) |
1389 |
19h31 (18h36) |
19h36 (18h41) |
Wien (Staatsbahanhof) |
1389 |
19h31 (18h36) |
19h36 (18h41) |
Pozsony (Presburg / Bratislava) |
1412 |
|
|
Pozsony (Presburg) |
1412 |
20h43 (19h48) |
20h47 (19h52) |
Budapest |
1649 |
0h10 (23h15) |
0h20 (23h25) |
Budapest |
1649 |
23h50 (22h55) |
0h00 (23h05) |
Szabadka (Subotica) |
1822 |
3h14 (2h19) |
3h21 (2h26) |
Szegedin (Szeged) |
1840 |
3h19 (2h24) |
3h25 (2h30) |
Zimony (Semlin) |
1990 |
6h10 (5h15) |
6h12 (5h17) |
Temesvar (Timisoara) |
1957 |
5h09 (4h14) |
5h15 (4h20) |
Belgrade |
1998 |
6h20 (5h25) |
6h40 (5h45) |
Herculès Furdo (Baile Herculane) |
2126 |
9h07 (8h12) |
9h08 (8h13) |
Nisch (Nis) |
2242 |
12h06 (11h11) |
12h16 (11h21) |
Orsova |
2143 |
9h33 (8h38) |
9h39 (8h44) |
Tzaribrod (Dimitrovgrad) (HEO) |
2340 |
15h34 (13h39) |
15h41 (13h46) |
Verciorova |
|
10h47 (9h52) |
10h57 (10h02) |
Sofia |
2403 |
17h40 (15h45) |
17h55 (16h00) |
Douane Roumaine |
|
|
|
Philippopoli (Plovdiv) |
2559 |
22h40 (20h45) |
22h55 (21h00) |
Turn Sévérin |
2167 |
11h17 (10h22) |
11h21 (10h26) |
Mustapha-Pacha (Svilengrad) |
2702 |
2h32 (0h37) |
2h42 (0h47) |
Filiasi |
2245 |
13h00 (12h05) |
13h04 (12h09) |
Andrinople (Edirne) |
2741 |
3h35 (1h40) |
3h40 (1h45) |
Craiova |
2281 |
13h41 (12h46) |
13h51 (12h56) |
Constantinople |
3024 |
11h45 (9h50) |
|
Slatina |
2301 |
15h04 (14h09) |
15h14 (14h19) |
|
|
|
|
Pitesci |
2382 |
16h51 (15h56) |
16h57 (16h02) |
|
|
|
|
Bucarest |
2490 |
18h55 (18h00) |
19h05 (18h10) |
|
|
|
|
Kustendje (Port) (Constanza) |
2715 |
23h50 (22h55) |
0h30 (23h35) |
|
|
|
|
Bateau |
|
|
|
|
|
|
|
Constantinople (HEO) |
|
13h20 (11h25) |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
|
62h40 |
|
|
|
|
Moyenne (Km/h) |
|
|
48,25 |
|
|
|
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|  Guide Joanne de Paris à Constantinople 1902 | Ce guide ne comporte pas d'horaires Voir Horaires 1900 * Pages 1 à 35 differents itinéraires par chemin de fer ou par voie maritime de Paris à Constantinople, conseils aux voyageurs. * Pages 39 à 69 Itinéraire détaillé de l'Orient-Express de Paris à Constantinople via Wien, Budapest, Belgrade, Sofia * Pages 70 à 83 itinéraire détaillé de l'Orient-Express via Bucarest, Constanza et le bateau Constanza - Constantinople * Pages 84 à 93 itinéraire détaillé vers Brindisi via le Gothard et via le tunel du Mont Cenis (Peninsular Express Calais - Brindisi) et vers Athènes par bateau | Guide Joanne de Paris à Constantinople 1902 |
|  |  |  |  Simplon-Orient-Express | * En 1906 création du Simplon-Express Calais - Paris - Milan après percement du tunel du Simplon * En 1908 le Simplon-Express est prolongé jusqu'à venise * En juillet 1920 un nouveau train est crée entre Paris (gare de Lyon) et Belgrade avec une branche vers Bucarest sous la dénomination Simplon Orient Express (SOE) via Lausane, Milan, Venise, Zagreb. En 1921 il est prolongé jusqu'à Constantinople. En 1922 le temps de parcours Paris - Constantinople est de 70h. En 1930 il est de 57h et sont mis en service de nouveaux Wagons lits. En 1925 sont mis en service des Wagons restaurants métalliques qui remplacent progressivement les voitures en Teck. * Le 16 mars 1942 la deuxième guerre mondiale stoppe la circulation du Simplon-Orient-Express, alors que celle de l'Orient-Express avait été stoppée dès le 4 septembre 1939. * Il faut attendre le 13 novembre 1945 pour que reprenne la relation Paris-Istambul par le SOE mais ce n'est plus qu'un train ordinaire 1ère et 2ème classe auquel est incorporé un Wagon lit de la CIWL. Nouvelle interruption entre 1951 et 1954. * Le 21 mai 1962 le SOE change de nom. Il devient Direct-Orient-Express (1ère, 2ème et WL). La dernière circulation du Wagon lit Paris Lyon- Istambul à lieu le 20 mai 1977 et le 22 mai pour Istambul-Paris. * La période 1930-1942 a éte la grande époque des trains vers l'orient (Istambul). En 1938/1939 outre le SOE, Paris (gare de Lyon), Milan, Venise, Belgrade, Sofia, Istambul (3342km), circulaient l'Orient-Express, Paris (gare de l'Est), Munich , Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, Istambul et l'Arlberg-Orient-Express, Paris (gare de l'Est), Bale, Innsbruck, Salzbourg, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, Istambul. Tous les trois effectuaient le parcours en 56h. Ces trains étaient en correspondance à Istambul (Haydarpasa) avec des trains comportant des Wagons lits directs avec Ankara en 12h en 1939 (Anatolie-Express). Teheran. Bagdad, Bassora et correspondance par bateau vers Bombay. Tripoli en 45h en 1939 pour 1728km. Beyrouth, Damas (Taurus Express). Jérusalem. Le Caire en 3 jours ½ pour 2590km. Londres-Le Caire demandait 7 jours par Wagon lit Calais-Istambul. Heureux temps ! !
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| Horaire du Simplon-0rient-Express en septembre 1932
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Km |
Arrivée |
Départ |
|
Km |
Arrivée |
|
Km |
|
Paris gare de Lyon |
0 |
|
20h10 |
|
|
|
|
|
|
Laroche-Migennes |
156 |
22h09 |
22h15 |
|
|
|
|
|
|
Dijon |
315 |
0h20 |
0h23 |
|
|
|
|
|
|
Mouchard |
393 |
1h38 |
1h44 |
|
|
|
|
|
|
Frasne |
438 |
2h40 |
2h45 |
|
|
|
|
|
|
Vallorbe |
462 |
3h20 |
3h50 |
|
|
|
|
|
|
Lausanne |
508 |
4h31 |
|
|
|
|
|
|
|
Vevey |
526 |
4h53 |
|
|
|
|
|
|
|
Montreux |
534 |
5h02 |
|
|
|
|
|
|
|
Sion |
600 |
5h57 |
|
|
|
|
|
|
|
Brig |
654 |
6h45 |
|
|
|
|
|
|
|
Domodossola |
696 |
7h34 |
|
|
|
|
|
|
|
Arona |
752 |
8h49 |
|
|
|
|
|
|
|
Milan centrale |
820 |
10h10 |
10h20 |
|
|
|
|
|
|
Venise |
1087 |
14h24 |
14h32 |
|
|
|
|
|
|
Trieste |
1244 |
17h22 |
17h40 |
|
|
|
|
|
|
Zagreb |
1533 |
0h35 |
|
|
|
|
|
|
|
Vinkovici |
1789 |
5h10 |
5h25 |
|
|
|
Vinkovici (Départ) |
1789 |
5h29 |
Belgrade |
1940 |
7h50 |
8h10 |
Belgrade (Départ) |
1940 |
8h25 |
Bucarest (Arrivée) HEC |
|
0h35 (23h35) |
Sofia (HEC) |
2345 |
17h11 (16h11) |
|
Salonique (Tessalonique) HEC |
2670 |
0h40 (23h40) |
|
|
|
Istambul |
2966 |
8h45 (7h45) |
|
Athènes |
3171 |
12h45 (11h45) |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
63h35 |
|
|
|
63h05 |
|
|
|
Moyenne (Km/h) |
|
46,65 |
|
|
|
50,27 |
|
|
|
|
| |
|