Express d'Orient 1889 - 1900

Orient-Express


* Istambul (Constantinople) a été pendant longtemps le terminus du mythique Orient-Express. Celui ci a été créé par le Belge Georges Nagelmackers suite a un voyage aux Etats Unis ou il avait été impressionné par les sleeping-cars Pulmann. Le voyage inaugural a eu lieu le 5 juin 1883 via Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, mais limité à Varna sur la mère noire avec changement de train après traversée du Danube en bateau au sud de Bucarest. Un bateau assurait la liaison Varna-Istambul. Le voyage Paris-Constantinople, deux fois par semaine, demandait 81h30.
* Le 1er juin 1889 circule le premier train assurant la liaison par chemin de fer de bout en bout depuis Paris (gare de l'Est) et Constantinople via Munich, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, en 67h35 pour 3186km. (76h en 1909 pour 3043km, tri hebdomadaire)). Le 4 Août 1914 la guerre stoppe le train.
 
Orient-Express (Wikipédia)
L'Orient-Express (Trains en voyage)

Orient-Express en 1889


Les fuseaux horaires n'étant pas encore utilisés pour définir les heures indiquées dans les horaires, celles-ci sont en heures locales décalées de 4 minutes par degré par rapport au méridien de Greenwich:
* Paris 2°21' Est = 9 minutes
* Berlin 13° 24' Est = 53 minutes (44 minutes)
* Wien 16° 22' Est = 65 minutes (56 minutes)
* Budapest 19° 2' Est = 76 minutes (67 minutes)
* Belgrade 20° 28' = 81 minutes (72 minutes)
* Sofia 23° 19' Est = 93 minutes (84 minutes)
* Istambul 28° 58' Est = 116 Minutes (107 Minutes)
* Rome 12° 29' Est = 50 minutes (41 minutes)

Entre parenthèses décalage par rapport à Paris

Horaire Orient-Express en 1889

Km Arrivée (Heure locale) Décalage en minutes Heure de Paris Temps depuis Paris Moyenne (Km/h)
Paris 0 18h25 18h25
Munich 916 11h55 44' 11h11 16h46 54,63
Wien 1377 20h13 56' 19h17 24h52 55,37
Marcheg 1424
Bratislava 1443
Budapest 1657 2h10 67' (1h07) 1h03 30h38 54,09
Belgrade 2006 9h09 72' (1h12) 7h57 37h32 53,45
Nis 2250 15h10
Sofia 2411 21h03 84' (1h24) 19h39 49h14 48,97
Svilengrad 2710
Pithio 2781
Constantinople 3049 16h00 107' (1h47) 14h13 67h48 44,97

Orient-Express en 1900


* Paris - Wien tous les jours
* Paris - Belgrade - Constantinople les mercredi et dimanche
* Paris - Bucarest - Constantinople le vendredi

Entre parenthèses heure de Paris. En 1900 la France utilise l'heure de Paris (GMT + 9 minutes). Elle n'utilisera l'heure  GMT q'en 1911. L'Allemagne depuis 1893 utilise l'heure d'Europe centrale (HEC = GMT + 1h). La Bulgarie et la Grèce sont en heure d'Europe orientale (HEO = GMT + 2h)
Le décalage entre l'heure de Paris et l'heure d'Europe Centrale devrait être de 51 minutes mais d'après Jean CUYNET l'horaire de 1910 indique un décalage de 55 minutes. Les heures de Paris sont entre parenthèses.


La ligne Szeged - Timisoara n'est plus utilisée en 2010 pour le service voyageur

Horaire de l'Orient-Express en Février 1900

Km Arrivée Départ Km Arrivée Départ
Paris Est 0 19h10
Epernay 142 20h53
Chalon sur Marne 172 21h22
Bar le Duc 254 22h26
Nancy 353 23h50
Lunéville 386 0h23
Igney-Avricourt (Arrivée) 411 0h49
Igney-Avricourt (Départ) 411 0h52
Deutch-Avricourt (Arrivée)  411 0h55
Douane Allemande
Deutch-Avricourt (Départ) HEC 411 1h58 (1h03)
Strassbourg 504 3h35 (2h40)
Oos (Baden-Baden) 557 4h30 (3h35)
Karlsruhe 588 5h01 (4h06)
Plorzheim 614 5h41 (4h46)
Mulhacker 627 5h58 (4h58)
Stuttgart 674 6h50 (5h55) 6h54 (5h59)
Geislingen 735 7h59 (7h04)
Ulm 768 8h44 (7h49)
Augsburg 854 10h07 (9h12)
Munich 916 11h00 (10h05) 11h10 (10h15)
Salsburg 1069 13h43 (12h48)
Wels 1169 15h31 (14h36)
Linz 1194 15h55 (15h00)
Amstetten 1256 16h55 (16h00)
Sanct-Polten 1316 17h50 (16h55)
Wien (Westbahnhof) 1377 18h52 (17h57) 19h00 (18h05)
Wien (Staatsbahanhof) 1389 19h31 (18h36) 19h36 (18h41) Wien (Staatsbahanhof) 1389 19h31 (18h36) 19h36 (18h41)
Pozsony (Presburg / Bratislava) 1412 Pozsony (Presburg) 1412 20h43 (19h48) 20h47 (19h52)
Budapest 1649 0h10 (23h15) 0h20 (23h25) Budapest 1649 23h50 (22h55) 0h00 (23h05)
Szabadka (Subotica) 1822 3h14 (2h19) 3h21 (2h26) Szegedin (Szeged) 1840 3h19 (2h24) 3h25 (2h30)
Zimony (Semlin) 1990 6h10 (5h15) 6h12 (5h17) Temesvar (Timisoara) 1957 5h09 (4h14) 5h15 (4h20)
Belgrade 1998 6h20 (5h25) 6h40 (5h45) Herculès Furdo (Baile Herculane) 2126 9h07 (8h12) 9h08 (8h13)
Nisch (Nis) 2242 12h06 (11h11) 12h16 (11h21) Orsova 2143 9h33 (8h38) 9h39 (8h44)
Tzaribrod (Dimitrovgrad) (HEO) 2340 15h34 (13h39) 15h41 (13h46) Verciorova 10h47 (9h52) 10h57 (10h02)
Sofia 2403 17h40 (15h45) 17h55 (16h00) Douane Roumaine
Philippopoli (Plovdiv) 2559 22h40 (20h45) 22h55 (21h00) Turn Sévérin 2167 11h17 (10h22) 11h21 (10h26)
Mustapha-Pacha (Svilengrad) 2702 2h32 (0h37) 2h42 (0h47) Filiasi 2245 13h00 (12h05) 13h04 (12h09)
Andrinople (Edirne) 2741 3h35 (1h40) 3h40 (1h45) Craiova 2281 13h41 (12h46) 13h51 (12h56)
Constantinople 3024 11h45 (9h50) Slatina 2301 15h04 (14h09) 15h14 (14h19)
Pitesci 2382 16h51 (15h56) 16h57 (16h02)
Bucarest 2490 18h55 (18h00) 19h05 (18h10)
Kustendje (Port) (Constanza) 2715 23h50 (22h55) 0h30 (23h35)
Bateau
Constantinople (HEO) 13h20 (11h25)
.
Temps 62h40
Moyenne (Km/h) 48,25

Guide Joanne de Paris à Constantinople 1902


Ce guide ne comporte pas d'horaires
Voir Horaires 1900

* Pages 1 à 35 differents itinéraires par chemin de fer ou par voie maritime de Paris à Constantinople, conseils aux voyageurs.
* Pages 39 à 69 Itinéraire détaillé de l'Orient-Express de Paris à Constantinople via Wien, Budapest, Belgrade, Sofia
* Pages 70 à 83 itinéraire détaillé de l'Orient-Express via Bucarest, Constanza et le bateau Constanza - Constantinople
* Pages 84 à 93 itinéraire détaillé vers Brindisi via le Gothard et via le tunel du Mont Cenis (Peninsular Express Calais - Brindisi) et vers Athènes par bateau 
Guide Joanne de Paris à Constantinople 1902

Guide horaire du voyageur en Orient 1909

 
Guide horaire du voyageur en Orient 1909

Horaires de Wien à Constantinople 1909


Le tableau est à l'envers. Le mieux est de l'imprimer
Horaires de Wien à Constantinople 1909

Horaires de Paris à Wien 1909

 
Horaires de Paris à Wien 1909 (Orient-Express et Conventionnel)

Simplon-Orient-Express


* En 1906 création du Simplon-Express Calais - Paris - Milan après percement du tunel du Simplon
* En 1908 le Simplon-Express est prolongé jusqu'à venise
* En juillet 1920 un nouveau train est crée entre Paris (gare de Lyon) et Belgrade avec une branche vers Bucarest sous la dénomination Simplon Orient Express (SOE) via Lausane, Milan, Venise, Zagreb. En 1921 il est prolongé jusqu'à Constantinople. En 1922 le temps de parcours Paris - Constantinople est de 70h. En 1930 il est de 57h et sont mis en service  de nouveaux Wagons lits. En 1925 sont mis en service des Wagons restaurants métalliques qui remplacent progressivement les voitures en Teck.
* Le 16 mars 1942 la deuxième guerre mondiale stoppe la circulation du Simplon-Orient-Express, alors que celle de l'Orient-Express avait été stoppée dès le 4 septembre 1939.
* Il faut attendre le 13 novembre 1945 pour que reprenne la relation Paris-Istambul par le SOE mais ce n'est plus qu'un train ordinaire 1ère et 2ème classe auquel est incorporé un Wagon lit de la CIWL. Nouvelle interruption entre 1951 et 1954.
* Le 21 mai 1962 le SOE change de nom. Il devient Direct-Orient-Express (1ère, 2ème et WL). La dernière circulation du Wagon lit Paris Lyon- Istambul à lieu le 20 mai 1977 et le 22 mai pour Istambul-Paris.
* La période 1930-1942 a éte la grande époque des trains vers l'orient (Istambul). En 1938/1939 outre le SOE, Paris (gare de Lyon), Milan, Venise, Belgrade, Sofia, Istambul (3342km), circulaient l'Orient-Express, Paris (gare de l'Est), Munich , Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, Istambul et l'Arlberg-Orient-Express, Paris (gare de l'Est), Bale, Innsbruck, Salzbourg, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, Istambul. Tous les trois effectuaient le parcours en 56h. Ces trains étaient en correspondance à Istambul (Haydarpasa) avec des trains comportant des Wagons lits directs avec Ankara en 12h en 1939 (Anatolie-Express). Teheran. Bagdad, Bassora et correspondance par bateau vers Bombay. Tripoli en 45h en 1939 pour 1728km. Beyrouth, Damas (Taurus Express). Jérusalem. Le Caire en 3 jours ½ pour 2590km. Londres-Le Caire demandait 7 jours par Wagon lit Calais-Istambul. Heureux temps ! !

Horaire du Simplon-0rient-Express en septembre 1932

Km Arrivée Départ Km Arrivée Km
Paris gare de Lyon 0 20h10
Laroche-Migennes 156 22h09 22h15
Dijon 315 0h20 0h23
Mouchard 393 1h38 1h44
Frasne 438 2h40 2h45
Vallorbe 462 3h20 3h50
Lausanne 508 4h31
Vevey 526 4h53
Montreux 534 5h02
Sion 600 5h57
Brig 654 6h45
Domodossola 696 7h34
Arona 752 8h49
Milan centrale 820 10h10 10h20
Venise 1087 14h24 14h32
Trieste 1244 17h22 17h40
Zagreb 1533 0h35
Vinkovici 1789 5h10 5h25 Vinkovici (Départ) 1789 5h29
Belgrade 1940 7h50 8h10 Belgrade (Départ) 1940 8h25 Bucarest (Arrivée) HEC 0h35 (23h35)
Sofia (HEC) 2345 17h11 (16h11) Salonique (Tessalonique) HEC 2670 0h40 (23h40)
Istambul 2966 8h45 (7h45) Athènes 3171 12h45 (11h45)
.
Temps 63h35 63h05
Moyenne (Km/h) 46,65 50,27

Cet horaire a été repris du site:
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=965
avec une discution très intéressente entre Cisalpino (Pseudo) et Jean CUYNET

Voir aussi ""vieux horaires" Simplon-Orient-Express 1959


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 27 mars 2024