Nord Express 1959

 

Nord Express


Composition du Nord Express en 1958 :
* Une voiture SNCF mixte 1-2 Paris - Copenhague
* Une voiture SNCF 1ère classe idem en été
* Une voiture SNCF 2ème classe idem en été (facultative en hivers)
* Une voiture couchettes SNCF 2ème classe idem
* Une voiture lits CIWL idem (facultative)
* Une voiture lits CIWL Paris - Stockholm
* Une voiture lits CIWL Paris - Oslo
* Une Voiture Lits CIWL Paris Hambourg (facultative)
* Une voiture restaurant CIWL Paris - Jeumont
* Une voiture restaurant CIWL Osnabruck - Nyborg
* Un fourgon SNCF Paris - Copenhague

Composition du Paris Scandinavie Express
* Une voiture SNCF mixte 1-2 Paris - Copenhague
* Une voiture DSB 2ème classe idem
* Une voiture lits CIWL idem + une facultative
* Une voiture SNCF mixte 1-2 Paris - Stockholm
* 2 voitures DSB 2ème classe Paris - Grossenbrode
* Une voiture restaurant CIWL Paris - Osnabruck

Le Scandinavie Express passe par le Ferry Grossenbrod - Gedser ce qui réduit la distance Paris - Copenhague et Paris - Stockholm de 174 km par rapport au Nord Express qui passe par Flensburg. En 2010 cette liaison Ferry est remplacée par Putgarden - Rodby plus courte 

Performances du Scandinavie Express :
* Paris - Hambourg en 13h10 (73,29 Km/h)
* Paris - Copenhahue en 21h19 (61,83 Km/h)
* Paris - Stockholm en 31h39 (61,93 Km/h)

Performances du Nord Express :
* Paris - Hambourg en 13h46 (70,10 Km/h)
* Paris - Copenhague en 23h16
* Paris - Stockholm en 36h43
* Paris - Oslo en 36h36

En juillet 2017 Copenhague n'est plus relié à Paris par un train direct. Il faut un changement à Dortmundt et Hambourg et il n'y a ni CC, ni WL
* Thalys 6413 Paris Nord - Dortmunt
* IC 2226 Dortmundt - Hambourg
* EC 39 Hambourg - Copenhague via Ferry
soit un temps de parcours de 15h06.

La correspondance est assurée à Copenhague pour Stockholm par un train X2000
* Paris - Stockholm en 25h54

De Paris Est avec correspondances à Karlsruhe, Hambourg et Copenhague
* Paris  -  Stockhlom en 23h58

Pour Oslo de Paris Est avec correspondance à Karlsruhe, Hambourg, Copenhague et Goteborg
* Paris - Oslo en 26h57
Trains de nuit vers la Scandinavie (Trains en voyage)

Horaire 1959

Km Scandinavie Km Nord Express TEE TEE
Express   Parsifal Paris-Rhur
Paris Nord 0 14h06 0 19h57 7h33 17h48
Saint Quentin 154 15h33 154 21h42
Aulnoye 217 16h27
Maubeuge 229 16h42 9h31 19h45
Jeumont 239 16h52 239 22h50
Charleroi 271 17h33 271 23h30 9h59 20h15
Namur 308 18h03 308 24h00 10h25 20h42
Liège 367 18h55 367 0h49 11h03 21h21
Verviers 392 11h27 21h47
Herbesthel 406 19h53 406 1h43 11h40 21h59
Aix la Chapelle 428 20h14 428 2h00 11h55 22h14
Cologne 498 21h16 498 3h10 12h36 22h55
Dusseldorf 536 21h54 536 4h07 13h05 23h28
Duisbourg 562 23h44
Essen 581 22h37 562 4h47 23h58
Bochum 597 0h10
Dortmund 615 0h23
Munster 671 23h49 671 5h55
Breme 843 1h53 843 8h04
Hambourg 965 3h16 965 9h43
Grossenbrode 1116 5h33
Traversée Ferry
Gedser 8h35
Flensburg 1139 12h19
Padborg 1151 12h54
Nyborg 1349 15h40
Traversée Ferry
Korsor
Copenhague (Arrivée) 1318 11h25 1492 19h13
Copenhague (Départ) 1318 11h40 1492 21h27
Traversée Ferry
Malmo 1539 23h20
Stockholm 1960 21h45 2136 8h40
.
Copenhague (Départ) 1492 21h15
Helsingor 1538
Traversée Ferry
Halsingborg 1538 22h40
Goteborg 1775 2h45
Oslo 2125 8h33
.
Temps 5h32 6h41
Moyenne (Km/h 96,87 92,02

Orient Express 


L'Orient Express en 1959 relie Paris Est à Bucarest via Wien les mardi, jeudi et samedi

Composition du train Orient Express :
* Une voiture lit mixte 1ère et 2ème classe CIWL Paris - Salzburg
* Une voiture lit 1ère classe CIWL Paris - Stuttgart
* Une voiture lit 1ère classe CIWL Paris - Prague prolongée vers Varsovie les mardi, jeudi, dimanche
* Une voiture mixte 1ère et 2ème classe Paris - Varsovie
* Une voiture lit 1ère classe CIWL Paris - Wien
* Une voiture couchette de 2ème classe idem
* Une voiture 1ère classe Paris WIen prolongée les mardi, jeudi et samedi jusqu'à Bucarest
* Une voiture 2ème classe Calais - Wien
* Un wagon restaurant Stuttgart - Wien

Temps de parcours :
* Paris - Wien : 19h20 (72,41 Km/h)
* Paris - Budapest : 24h10 (69,19 Km/h)
* Paris - Bucarest : 48h52 (51,96 Km/h)
* Paris -Prague : 20h39 (61,26 Km/h)
* Paris - Varsovie : 37h58 (53,86 Km/h)

 

Horaire Hiver 1959

Km Km
Paris Est 0 20h25 Calais 0 18h42
Nancy 353 0h58 Lille 111 20h23
Strasbourg (Arrivée) 504 2h47 Strasbourg (Arrivée) 623 2h54
Strasbourg (Départ) 504 3h08
Khel (Arrivée) 524 3h20
Kehl (Départ) 524 3h45
Karlstuhe 588 4h38
Stuttgart  674 6h00 Stuttgart (Départ) 674 6h26
Munich 916 9h03 Nuremberg 877 9h33
Salzburg 1069 11h00 Chéo 1028 12h58
Linz 1194 13h21 Pilzen 1135 16h04
Wien West (Arrivée) 1377 15h45 Prague (Arrivée) HEC 1248 18h04 (17h04)
Wien West (Départ) 1377 16h15 Prague (Départ) HEC 1248 18h45 (17h45)
Hegyeshalom (Frontière) 1469 17h26 Varsovie HEC 2028 10h23 (9h23)
Budapest (Arrivée) 1649 20h35
Budapest (Départ) 1649 23h50
Lokoshaza (Frontière)  HEC 1890 4h27 (3h27)
Curtici (Frontière)  HEO 1901 6h30 (5h30)
Bucarest 2516 21h17 (19h17)
.
Temps 46h52 37h58
Moyenne (Km/h) 53,68 53,42

Evolution du temps de parcours de Paris à Bucarest


Le premier Orient Express à été inauguré le 4 octobre 1883. Jusqu'au 1er juin 1889 il reliait Paris Est à Constantinople via Bucarest. De Bucarest à Constantinople le train continuait jusqu'à Giurgevo. Il n'y avait pas de pont pour traverser le Danube. Les passagers devaient traverser sur un bac et prendre un nouveau train entre Rustschuk (gare de l'autre côté du Danube) et le port Bulgare de Varna d'ou un bateau rejoingnait Constantinople.
A partir du 1er juin 1889, à Budapest le train se scindait en deux branches, une vers Bucarest et l'autre vers Belgrade, Nis, Sofia, Constantinople.
A noter que l'Orient Express n'était pas le seul train à relier Paris à Constantinople. Il existait, comme l'indique Edmond About dans sa relation de voyage "De Pontoise à Stamboul", un train ordinaire beaucoup moins rapide et confortable. 
1883 1885 1886 1889 1894 1897 1900 1908 1959 9/2010
Paris Est Munich 18h24 17h42 17h27 16h49 16h15 14h55 14h20 14h06 12h38
Paris Est Vienne 26h53 26h08 25h53 24h56 24h05 22h47 21h49 21h35 19h20 13h50
Paris Est Bucarest 55h46 55h46 51h36 51h06 50h10 45h50 45h22 45h22 46h52 30h03
Paris Est Constantinople 81h41 81h41 81h41 67h46 65h05 62h40 60h53 61h02

Paris - Bucarest en 2010


En septembre 2010 il n'y a plus de relation directe Paris - Wien. Le parcours s'effectue en 13h50 avec un changement à Frankfort/Main
* Paris Est 19h05 - Frankfort 22h58 (ICE Paris - Frankfort)
* Frankfort 23h21 - Wien West 9h04 (Train de nuit Cologne - Wien)

La correspondance est assurée à Wien à 9h50 pour Budapest (12h49) Train Insbruck - Budapest
Temps de parcours Paris - Budapest 17h44

Paris - Bucarest s'effectue en 30h03 avec 3 changements à Suttgart, Munich et Budapest
* Paris Est 7h04 - Stuttgart 11h03 (ICE Paris - Stuttgart)
* Stuttgart 12h12 - Munich 14h33 (ICE Hambourg - Munich)
* Munich 15h27 - Budapest Keleti 22h49 (Train Munich - Budapest)
* Budapest Keleti 23h13 - Bucarest 14h07 (Train de nuit Wien - Bucarest WL et CC)

Simplon-Orient-Express


Le 19 mai 1906 le tunel du Simplon est mis en service. Il est tout de suite envisagé un nouvel itinéraire vers l'Orient par Milan et Venise. L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie s'y opposent.Un compromis est trouvé et un train de luxe Simplon-Express est crée de à l'hiver 1906 reliant Londres à Calais, Paris, Lausane et Milan. En 1908 ce train est prolongé jusqu'à Venise (1106 Km en 23h45). Il faut attendre le 10 avril 1919 pour la création du Simplon-Orient-Express mais celui-ci est limité à Trieste, le réseau Yugoslave ayant été très endmagé par la guerre. Une tranche de ce train partait de Bordeaux avec une voiture lit Bordeaux - Trieste et un wagon restaurant Bordeaux - Lyon. A la fin de l'année 1919 ce train est prolongé jusqu'à Bucarest d'une part et Belgrade d'autre part la tranche Bucarest étant détachée à Vinkovci. En 1920 il parvient à Sofia et Constantinople. En 1922 la tranche Bordeaux est supprimée (non rentable)
Le 21 mai1962 le Simplon-Orient-Express devient le Direct-Orient et le Simplon-Express relie Paris à Belgrade
En 1976 supression de la voiture lit CIWL Paris - Athènes
Le 20 mai 1977 dernier voyage de la voiture lit Paris - Istambul (Direct-Orient)
En 1977 le Simplon-Express relie Paris gare de Lyon à Belgrade en 26h43 pour 1985 Km soit 74 Km/h. De Paris à Venise il met 13h06 pour 1088 Km soit 86 Km/h et 7h de moins que le Direct-Orient qui est condamné par sa lenteur

Evolution des temps de parcours du Simplon-Orient- Express

Distance 1920 1926 1932 1959 1977 9/2010
Paris gare de Lyon Constantinople 2966 Km 96h 70h 63h35 64h50 55h32
Paris gare de Lyon Athènes 3171 Km 63h05 60h25 58h42
Paris Est Constantinople 47h46
Paris Est Athènes 45h42

Simplon-Orient-Express en 1959


Le Simplon Orient Express de 1959 relie Paris Gare de Lyon à Istambul les mardi, jeudi et dimanche et à Athènes les lundi, mercredi et vendredi

Composition du train Simplon Orient Express :
* Une voiture lit CIWL 1ère classe Calais - Venise
* Une voiture couchettes de 2ème classe idem
* Une voiture lit CIWL 1ère classe Paris - Belgrade prolongée vers Athènes les lundi, mercredi et vendredi et vers Istambul les jeudi et dimanche
* Une voitue lixte 1ère / 2ème Paris - Trieste jusqu'au 20/4/1960
* Une voiture mixte 1ère / 2ème Paris - Belgrade prolongée vers Athènes les lundi, mercredi et vendredi et vers Istambul les mardi, jeudi et dimanche
* Une voiture lit CIWL 1ère classe Paris - Venise
* Une voiture mixte 1ère / 2ème idem
* Une voiture lit CIWL mixte 1ère / 2ème Paris - Milan


Horaire Hiver 1959

Km Km
Paris Gare de Lyon 0 21h05
Dijon 315 0h08
Vallorbe (Arrivée) 462 2h20
Vallorbe (Départ) 462 2h50
Lausanne 508 3h24
Brig 654 5h03
Domodossola 696 5h50
Milan Centrale (Arrivée) 820 8h22
Milan Centrale (Départ) 820 8h52
Venise Santa Lucia 1087 12h20
Trieste 1244 15h07
Ljubljana 1390 20h20
Zagreb 1533 23h10
Belgrade (Arrivée) 1940 6h02
Belgrade (Départ) 1940 8h15 Belgrade (Départ 1940 8h00
Crveni Krst (Nis) 2184 11h53 Kraljevo 11h27
Dimitrovgrad (HEC) 2282 14h04 (13h04) Tessalonique (HEO) 2670 23h20 (21h20)
Dragoman (HEO) 2303 17h30 (16h30) Athènes 3171 11h30 (9h30)
Sofia (Arrivée) 2345 19h14 (17h14)
Sofia (Départ) 2345 21h05 (19h05)
Svilengrad 2644 3h35 (1h35)
Edirne 2683 5h33 (3h33)
Istambul 2966 15h55 (13h55)
.
Temps 64h50 60h25
Moyenne (Km/h) 45,74 52,48

Paris - Belgrade, Paris - Istambul et Paris - Athènes en 2010


En Septembre 2010 Paris est relié à Belgade en 26h56avec changement à Zurich
* Paris Est 14h24 - Zurich 19h14 (TGV Paris - Zurich)
* Zurich 20h40 - Belgrade 17h20 (Train de nuit Zurich - Belgrade)

Paris est relié à Istambul en 47h46 avec changements à Stuttgart, Villach et Belgrade
* Paris Est 7h04 - Stuttgart 11h03 (ICE Paris - Stuttgart)
* Stuttgart 11h58 - Villach 18h43 (EC Munster - Klagenfurt)
* Villach 19h25 - Belgrade 6h19 (Train de nuit Villach - Belgrade)
* Belgrade 7h50 - Istambul 7h50 (Train de nuit Belgade - Istambul)

vers Athènes: (Paris - Athènes en 45h42)
* Belgrade 7h50 - Tessalonique 22h37 (IC Belgrade - Tessalonique)
* Tessalonique 22h59 - Athènes 5h46

Paris - Bordeaux


Le Sud Express comporte des Wagons Lits directs Paris - Madrid et Paris - Lisbone par changement de bogies à Irun (ce qui necessite 1h05 d'arrêt à Irun)
* Paris - Hendaye en 7h05 (115,20 Km/h)
* Irun - Madrid en 8h45 pour 553 Km (52,67 Km/h)
* Irun - Lisbone en 18h08 pour 1099 km (60,61 Km/h)

Horaire 1959

Km Train 1 Train 91 Train 3 Train 5 Train 7 Train 21 Train 31 Train 33 Train 97
Rap 1-2 Expr 1-2 Expr 1-2 Rap 1-Pullm Rap 1-Pullm Expr 1-2 Rap 1-2 Expr 1-2 Expr 1-2
Sud Express Le Drapeau Ibéria Expr
Paris Austerlitz 0 8h00 8h06 11h50 13h45 18h30 19h15 21h30 22h50 23h30
Les Aubrais 119 9h13 12h56 20h26 23h59 0h39
Blois 178 9h54 13h38 21h10 0h46 0h48
St Pierre des C. (Arrivée) 232 10h03 14h09 20h27 22h40 1h28
St Pierre des C. (Départ) 232 10h07 14h15 20h29 22h44
Tours (Arrivée) 235 10h30 21h53 1h21 2h03
Tours (Départ) 235 10h51 22h06 1h55 2h30
Ste Maure - Noyant 266 22h33
Port de Piles 277 22h43
Chatellerault 300 11h40 15h00 23h00 2h45 3h19
Jaunay Clan 321 23h16
Poitiers (Arrivée) 332 11h01 12h02 15h21 21h19 23h26 0h48 3h07 3h41
Poitiers (Départ) 332 11h06 Vers Saintes 15h26 21h22 0h55 3h19 Vers Bordeaux
Saint Saviol 384 Via Niort - 16h02 Via Niort -
Ruffec 398 La Rochelle - 16h16 14h07 La Rochelle -
Angoulême (Arrivée) 445 12h09 Rochefort 16h45 22h21 2h05 4h36 Saintes 
Angoulême (Départ) 445 12h15 16h49 22h24 2h11 4h48
Coutras 528 17h41 5h49
Libourne 544 13h10 17h55 23h14 6h10
Bordeaux St Jean (Arrivée) 581 13h40 18h23 18h23 23h40 3h32 6h55
.
Temps 5h40 3h56 6h33 4h38 5h10 4h15 6h02 8h05 4h11
Moyenne (Km/h) 102,53 84,41 88,70 125,40 112,45 78,74 96,30 71,88 79,36
.
Bordeaux St Jean (Départ) 581 13h50 18h40 18h26 3h49
Facture 621 19h09
Morcenx 690 19h54
Dax 729 15h11 20h19 5h19
Bayonne 780 15h48 21h17 20h18 6h08
Biaritz Negresse 790 16h04 21h32 6h30
Bidart 795 6h44
Guethary 797 16h17 21h42 6h51
St Jean de Luz 803 16h29 21h53 7h04
Hendaye (Arrivée) 816 16h48 22h08 20h50 7h25
Hendaye (Départ) 816 17h20 21h00 8h01
Irun (Arrivée) 818 17h25 21h05 8h06
Irun (Départ) 0 22h15
Saint Sébastien 17 22h35
Burgos 270 3h15
Médina del  Campo (Arrivée) 346 5h48
Médina del Campo (Départ) 346 6h03
Madrid (Arrivée) 553 8h45
.
Médina del Campo (Départ) 346 6h10
Lisbone 1099 16h23
Sud Express (Wikipédia)
Nord Express (Wikipédia)


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 14 juillet 2017