|
Grands trains Européens 1959 Nord Express | Composition du Nord Express en 1958 : * Une voiture SNCF mixte 1-2 Paris - Copenhague * Une voiture SNCF 1ère classe idem en été * Une voiture SNCF 2ème classe idem en été (facultative en hivers) * Une voiture couchettes SNCF 2ème classe idem * Une voiture lits CIWL idem (facultative) * Une voiture lits CIWL Paris - Stockholm * Une voiture lits CIWL Paris - Oslo * Une Voiture Lits CIWL Paris Hambourg (facultative) * Une voiture restaurant CIWL Paris - Jeumont * Une voiture restaurant CIWL Osnabruck - Nyborg * Un fourgon SNCF Paris - Copenhague
Composition du Paris Scandinavie Express * Une voiture SNCF mixte 1-2 Paris - Copenhague * Une voiture DSB 2ème classe idem * Une voiture lits CIWL idem + une facultative * Une voiture SNCF mixte 1-2 Paris - Stockholm * 2 voitures DSB 2ème classe Paris - Grossenbrode * Une voiture restaurant CIWL Paris - Osnabruck
Le Scandinavie Express passe par le Ferry Grossenbrod - Gedser ce qui réduit la distance Paris - Copenhague et Paris - Stockholm de 174 km par rapport au Nord Express qui passe par Flensburg. En 2010 cette liaison Ferry est remplacée par Putgarden - Rodby plus courte
Performances du Scandinavie Express : * Paris - Hambourg en 13h10 (73,29 Km/h) * Paris - Copenhahue en 21h19 (61,83 Km/h) * Paris - Stockholm en 31h39 (61,93 Km/h)
Performances du Nord Express : * Paris - Hambourg en 13h46 (70,10 Km/h) * Paris - Copenhague en 23h16 * Paris - Stockholm en 36h43 * Paris - Oslo en 36h36
En juillet 2017 Copenhague n'est plus relié à Paris par un train direct. Il faut un changement à Dortmundt et Hambourg et il n'y a ni CC, ni WL * Thalys 6413 Paris Nord - Dortmunt * IC 2226 Dortmundt - Hambourg * EC 39 Hambourg - Copenhague via Ferry soit un temps de parcours de 15h06.
La correspondance est assurée à Copenhague pour Stockholm par un train X2000 * Paris - Stockholm en 25h54
De Paris Est avec correspondances à Karlsruhe, Hambourg et Copenhague * Paris - Stockhlom en 23h58
Pour Oslo de Paris Est avec correspondance à Karlsruhe, Hambourg, Copenhague et Goteborg * Paris - Oslo en 26h57 | Trains de nuit vers la Scandinavie (Trains en voyage) | Horaire 1959
|
Km |
Scandinavie |
Km |
Nord Express |
TEE |
TEE |
|
|
Express |
|
|
Parsifal |
Paris-Rhur |
Paris Nord |
0 |
14h06 |
0 |
19h57 |
7h33 |
17h48 |
Saint Quentin |
154 |
15h33 |
154 |
21h42 |
|
|
Aulnoye |
217 |
16h27 |
|
|
|
|
Maubeuge |
229 |
16h42 |
|
|
9h31 |
19h45 |
Jeumont |
239 |
16h52 |
239 |
22h50 |
|
|
Charleroi |
271 |
17h33 |
271 |
23h30 |
9h59 |
20h15 |
Namur |
308 |
18h03 |
308 |
24h00 |
10h25 |
20h42 |
Liège |
367 |
18h55 |
367 |
0h49 |
11h03 |
21h21 |
Verviers |
392 |
|
|
|
11h27 |
21h47 |
Herbesthel |
406 |
19h53 |
406 |
1h43 |
11h40 |
21h59 |
Aix la Chapelle |
428 |
20h14 |
428 |
2h00 |
11h55 |
22h14 |
Cologne |
498 |
21h16 |
498 |
3h10 |
12h36 |
22h55 |
Dusseldorf |
536 |
21h54 |
536 |
4h07 |
13h05 |
23h28 |
Duisbourg |
562 |
|
|
|
|
23h44 |
Essen |
581 |
22h37 |
562 |
4h47 |
|
23h58 |
Bochum |
|
|
597 |
|
|
0h10 |
Dortmund |
|
|
615 |
|
|
0h23 |
Munster |
671 |
23h49 |
671 |
5h55 |
|
|
Breme |
843 |
1h53 |
843 |
8h04 |
|
|
Hambourg |
965 |
3h16 |
965 |
9h43 |
|
|
Grossenbrode |
1116 |
5h33 |
|
|
|
|
Traversée Ferry |
|
|
|
|
|
|
Gedser |
|
8h35 |
|
|
|
|
Flensburg |
|
|
1139 |
12h19 |
|
|
Padborg |
|
|
1151 |
12h54 |
|
|
Nyborg |
|
|
1349 |
15h40 |
|
|
Traversée Ferry |
|
|
|
|
|
|
Korsor |
|
|
|
|
|
|
Copenhague (Arrivée) |
1318 |
11h25 |
1492 |
19h13 |
|
|
Copenhague (Départ) |
1318 |
11h40 |
1492 |
21h27 |
|
|
Traversée Ferry |
|
|
|
|
|
|
Malmo |
|
|
1539 |
23h20 |
|
|
Stockholm |
1960 |
21h45 |
2136 |
8h40 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
Copenhague (Départ) |
|
|
1492 |
21h15 |
|
|
Helsingor |
|
|
1538 |
|
|
|
Traversée Ferry |
|
|
|
|
|
|
Halsingborg |
|
|
1538 |
22h40 |
|
|
Goteborg |
|
|
1775 |
2h45 |
|
|
Oslo |
|
|
2125 |
8h33 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
|
|
|
5h32 |
6h41 |
Moyenne (Km/h |
|
|
|
|
96,87 |
92,02 |
|
| Orient Express | L'Orient Express en 1959 relie Paris Est à Bucarest via Wien les mardi, jeudi et samedi
Composition du train Orient Express : * Une voiture lit mixte 1ère et 2ème classe CIWL Paris - Salzburg * Une voiture lit 1ère classe CIWL Paris - Stuttgart * Une voiture lit 1ère classe CIWL Paris - Prague prolongée vers Varsovie les mardi, jeudi, dimanche * Une voiture mixte 1ère et 2ème classe Paris - Varsovie * Une voiture lit 1ère classe CIWL Paris - Wien * Une voiture couchette de 2ème classe idem * Une voiture 1ère classe Paris WIen prolongée les mardi, jeudi et samedi jusqu'à Bucarest * Une voiture 2ème classe Calais - Wien * Un wagon restaurant Stuttgart - Wien
Temps de parcours : * Paris - Wien : 19h20 (72,41 Km/h) * Paris - Budapest : 24h10 (69,19 Km/h) * Paris - Bucarest : 48h52 (51,96 Km/h) * Paris -Prague : 20h39 (61,26 Km/h) * Paris - Varsovie : 37h58 (53,86 Km/h)
| Horaire Hiver 1959
|
Km |
|
|
Km |
|
Paris Est |
0 |
20h25 |
Calais |
0 |
18h42 |
Nancy |
353 |
0h58 |
Lille |
111 |
20h23 |
Strasbourg (Arrivée) |
504 |
2h47 |
Strasbourg (Arrivée) |
623 |
2h54 |
Strasbourg (Départ) |
504 |
3h08 |
|
|
|
Khel (Arrivée) |
524 |
3h20 |
|
|
|
Kehl (Départ) |
524 |
3h45 |
|
|
|
Karlstuhe |
588 |
4h38 |
|
|
|
Stuttgart |
674 |
6h00 |
Stuttgart (Départ) |
674 |
6h26 |
Munich |
916 |
9h03 |
Nuremberg |
877 |
9h33 |
Salzburg |
1069 |
11h00 |
Chéo |
1028 |
12h58 |
Linz |
1194 |
13h21 |
Pilzen |
1135 |
16h04 |
Wien West (Arrivée) |
1377 |
15h45 |
Prague (Arrivée) HEC |
1248 |
18h04 (17h04) |
Wien West (Départ) |
1377 |
16h15 |
Prague (Départ) HEC |
1248 |
18h45 (17h45) |
Hegyeshalom (Frontière) |
1469 |
17h26 |
Varsovie HEC |
2028 |
10h23 (9h23) |
Budapest (Arrivée) |
1649 |
20h35 |
|
|
|
Budapest (Départ) |
1649 |
23h50 |
|
|
|
Lokoshaza (Frontière) HEC |
1890 |
4h27 (3h27) |
|
|
|
Curtici (Frontière) HEO |
1901 |
6h30 (5h30) |
|
|
|
Bucarest |
2516 |
21h17 (19h17) |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
46h52 |
|
|
37h58 |
Moyenne (Km/h) |
|
53,68 |
|
|
53,42 |
|
| Evolution du temps de parcours de Paris à Bucarest | Le premier Orient Express à été inauguré le 4 octobre 1883. Jusqu'au 1er juin 1889 il reliait Paris Est à Constantinople via Bucarest. De Bucarest à Constantinople le train continuait jusqu'à Giurgevo. Il n'y avait pas de pont pour traverser le Danube. Les passagers devaient traverser sur un bac et prendre un nouveau train entre Rustschuk (gare de l'autre côté du Danube) et le port Bulgare de Varna d'ou un bateau rejoingnait Constantinople. A partir du 1er juin 1889, à Budapest le train se scindait en deux branches, une vers Bucarest et l'autre vers Belgrade, Nis, Sofia, Constantinople. A noter que l'Orient Express n'était pas le seul train à relier Paris à Constantinople. Il existait, comme l'indique Edmond About dans sa relation de voyage "De Pontoise à Stamboul", un train ordinaire beaucoup moins rapide et confortable. |
|
|
1883 |
1885 |
1886 |
1889 |
1894 |
1897 |
1900 |
1908 |
1959 |
9/2010 |
Paris Est |
Munich |
18h24 |
17h42 |
17h27 |
16h49 |
16h15 |
14h55 |
14h20 |
14h06 |
12h38 |
|
Paris Est |
Vienne |
26h53 |
26h08 |
25h53 |
24h56 |
24h05 |
22h47 |
21h49 |
21h35 |
19h20 |
13h50 |
Paris Est |
Bucarest |
55h46 |
55h46 |
51h36 |
51h06 |
50h10 |
45h50 |
45h22 |
45h22 |
46h52 |
30h03 |
Paris Est |
Constantinople |
81h41 |
81h41 |
81h41 |
67h46 |
65h05 |
62h40 |
60h53 |
61h02 |
|
|
|
| Paris - Bucarest en 2010 | En septembre 2010 il n'y a plus de relation directe Paris - Wien. Le parcours s'effectue en 13h50 avec un changement à Frankfort/Main * Paris Est 19h05 - Frankfort 22h58 (ICE Paris - Frankfort) * Frankfort 23h21 - Wien West 9h04 (Train de nuit Cologne - Wien)
La correspondance est assurée à Wien à 9h50 pour Budapest (12h49) Train Insbruck - Budapest Temps de parcours Paris - Budapest 17h44
Paris - Bucarest s'effectue en 30h03 avec 3 changements à Suttgart, Munich et Budapest * Paris Est 7h04 - Stuttgart 11h03 (ICE Paris - Stuttgart) * Stuttgart 12h12 - Munich 14h33 (ICE Hambourg - Munich) * Munich 15h27 - Budapest Keleti 22h49 (Train Munich - Budapest) * Budapest Keleti 23h13 - Bucarest 14h07 (Train de nuit Wien - Bucarest WL et CC) |
| Simplon-Orient-Express | Le 19 mai 1906 le tunel du Simplon est mis en service. Il est tout de suite envisagé un nouvel itinéraire vers l'Orient par Milan et Venise. L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie s'y opposent.Un compromis est trouvé et un train de luxe Simplon-Express est crée de à l'hiver 1906 reliant Londres à Calais, Paris, Lausane et Milan. En 1908 ce train est prolongé jusqu'à Venise (1106 Km en 23h45). Il faut attendre le 10 avril 1919 pour la création du Simplon-Orient-Express mais celui-ci est limité à Trieste, le réseau Yugoslave ayant été très endmagé par la guerre. Une tranche de ce train partait de Bordeaux avec une voiture lit Bordeaux - Trieste et un wagon restaurant Bordeaux - Lyon. A la fin de l'année 1919 ce train est prolongé jusqu'à Bucarest d'une part et Belgrade d'autre part la tranche Bucarest étant détachée à Vinkovci. En 1920 il parvient à Sofia et Constantinople. En 1922 la tranche Bordeaux est supprimée (non rentable) Le 21 mai1962 le Simplon-Orient-Express devient le Direct-Orient et le Simplon-Express relie Paris à Belgrade En 1976 supression de la voiture lit CIWL Paris - Athènes Le 20 mai 1977 dernier voyage de la voiture lit Paris - Istambul (Direct-Orient) En 1977 le Simplon-Express relie Paris gare de Lyon à Belgrade en 26h43 pour 1985 Km soit 74 Km/h. De Paris à Venise il met 13h06 pour 1088 Km soit 86 Km/h et 7h de moins que le Direct-Orient qui est condamné par sa lenteur
| Evolution des temps de parcours du Simplon-Orient- Express
|
|
Distance |
1920 |
1926 |
1932 |
1959 |
1977 |
9/2010 |
Paris gare de Lyon |
Constantinople |
2966 Km |
96h |
70h |
63h35 |
64h50 |
55h32 |
|
Paris gare de Lyon |
Athènes |
3171 Km |
|
|
63h05 |
60h25 |
58h42 |
|
Paris Est |
Constantinople |
|
|
|
|
|
|
47h46 |
Paris Est |
Athènes |
|
|
|
|
|
|
45h42 |
|
| Simplon-Orient-Express en 1959 | Le Simplon Orient Express de 1959 relie Paris Gare de Lyon à Istambul les mardi, jeudi et dimanche et à Athènes les lundi, mercredi et vendredi
Composition du train Simplon Orient Express : * Une voiture lit CIWL 1ère classe Calais - Venise * Une voiture couchettes de 2ème classe idem * Une voiture lit CIWL 1ère classe Paris - Belgrade prolongée vers Athènes les lundi, mercredi et vendredi et vers Istambul les jeudi et dimanche * Une voitue lixte 1ère / 2ème Paris - Trieste jusqu'au 20/4/1960 * Une voiture mixte 1ère / 2ème Paris - Belgrade prolongée vers Athènes les lundi, mercredi et vendredi et vers Istambul les mardi, jeudi et dimanche * Une voiture lit CIWL 1ère classe Paris - Venise * Une voiture mixte 1ère / 2ème idem * Une voiture lit CIWL mixte 1ère / 2ème Paris - Milan
| Horaire Hiver 1959
|
Km |
|
|
Km |
|
Paris Gare de Lyon |
0 |
21h05 |
|
|
|
Dijon |
315 |
0h08 |
|
|
|
Vallorbe (Arrivée) |
462 |
2h20 |
|
|
|
Vallorbe (Départ) |
462 |
2h50 |
|
|
|
Lausanne |
508 |
3h24 |
|
|
|
Brig |
654 |
5h03 |
|
|
|
Domodossola |
696 |
5h50 |
|
|
|
Milan Centrale (Arrivée) |
820 |
8h22 |
|
|
|
Milan Centrale (Départ) |
820 |
8h52 |
|
|
|
Venise Santa Lucia |
1087 |
12h20 |
|
|
|
Trieste |
1244 |
15h07 |
|
|
|
Ljubljana |
1390 |
20h20 |
|
|
|
Zagreb |
1533 |
23h10 |
|
|
|
Belgrade (Arrivée) |
1940 |
6h02 |
|
|
|
Belgrade (Départ) |
1940 |
8h15 |
Belgrade (Départ |
1940 |
8h00 |
Crveni Krst (Nis) |
2184 |
11h53 |
Kraljevo |
|
11h27 |
Dimitrovgrad (HEC) |
2282 |
14h04 (13h04) |
Tessalonique (HEO) |
2670 |
23h20 (21h20) |
Dragoman (HEO) |
2303 |
17h30 (16h30) |
Athènes |
3171 |
11h30 (9h30) |
Sofia (Arrivée) |
2345 |
19h14 (17h14) |
|
|
|
Sofia (Départ) |
2345 |
21h05 (19h05) |
|
|
|
Svilengrad |
2644 |
3h35 (1h35) |
|
|
|
Edirne |
2683 |
5h33 (3h33) |
|
|
|
Istambul |
2966 |
15h55 (13h55) |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
64h50 |
|
|
60h25 |
Moyenne (Km/h) |
|
45,74 |
|
|
52,48 |
|
| Paris - Belgrade, Paris - Istambul et Paris - Athènes en 2010 | En Septembre 2010 Paris est relié à Belgade en 26h56avec changement à Zurich * Paris Est 14h24 - Zurich 19h14 (TGV Paris - Zurich) * Zurich 20h40 - Belgrade 17h20 (Train de nuit Zurich - Belgrade)
Paris est relié à Istambul en 47h46 avec changements à Stuttgart, Villach et Belgrade * Paris Est 7h04 - Stuttgart 11h03 (ICE Paris - Stuttgart) * Stuttgart 11h58 - Villach 18h43 (EC Munster - Klagenfurt) * Villach 19h25 - Belgrade 6h19 (Train de nuit Villach - Belgrade) * Belgrade 7h50 - Istambul 7h50 (Train de nuit Belgade - Istambul)
vers Athènes: (Paris - Athènes en 45h42) * Belgrade 7h50 - Tessalonique 22h37 (IC Belgrade - Tessalonique) * Tessalonique 22h59 - Athènes 5h46
|
| Sud Express en 1959 | Le Sud Express comporte des Wagons Lits directs Paris - Madrid et Paris - Lisbone par changement de bogies à Irun (ce qui necessite 1h05 d'arrêt à Irun) * Paris - Hendaye en 7h05 (115,20 Km/h) * Irun - Madrid en 8h45 pour 553 Km (52,67 Km/h) * Irun - Lisbone en 18h08 pour 1099 km (60,61 Km/h) | Horaire 1959
|
Km |
Train 1 |
Train 91 |
Train 3 |
Train 5 |
Train 7 |
Train 21 |
Train 31 |
Train 33 |
Train 97 |
|
|
Rap 1-2 |
Expr 1-2 |
Expr 1-2 |
Rap 1-Pullm |
Rap 1-Pullm |
Expr 1-2 |
Rap 1-2 |
Expr 1-2 |
Expr 1-2 |
|
|
|
|
|
Sud Express |
Le Drapeau |
|
Ibéria Expr |
|
|
Paris Austerlitz |
0 |
8h00 |
8h06 |
11h50 |
13h45 |
18h30 |
19h15 |
21h30 |
22h50 |
23h30 |
Les Aubrais |
119 |
|
9h13 |
12h56 |
|
|
20h26 |
|
23h59 |
0h39 |
Blois |
178 |
|
9h54 |
13h38 |
|
|
21h10 |
|
0h46 |
0h48 |
St Pierre des C. (Arrivée) |
232 |
10h03 |
|
14h09 |
|
20h27 |
|
22h40 |
|
1h28 |
St Pierre des C. (Départ) |
232 |
10h07 |
|
14h15 |
|
20h29 |
|
22h44 |
|
|
Tours (Arrivée) |
235 |
|
10h30 |
|
|
|
21h53 |
|
1h21 |
2h03 |
Tours (Départ) |
235 |
|
10h51 |
|
|
|
22h06 |
|
1h55 |
2h30 |
Ste Maure - Noyant |
266 |
|
|
|
|
|
22h33 |
|
|
|
Port de Piles |
277 |
|
|
|
|
|
22h43 |
|
|
|
Chatellerault |
300 |
|
11h40 |
15h00 |
|
|
23h00 |
|
2h45 |
3h19 |
Jaunay Clan |
321 |
|
|
|
|
|
23h16 |
|
|
|
Poitiers (Arrivée) |
332 |
11h01 |
12h02 |
15h21 |
|
21h19 |
23h26 |
0h48 |
3h07 |
3h41 |
Poitiers (Départ) |
332 |
11h06 |
Vers Saintes |
15h26 |
|
21h22 |
|
0h55 |
3h19 |
Vers Bordeaux |
Saint Saviol |
384 |
|
Via Niort - |
16h02 |
|
|
|
|
|
Via Niort - |
Ruffec |
398 |
|
La Rochelle - |
16h16 |
|
|
|
|
14h07 |
La Rochelle - |
Angoulême (Arrivée) |
445 |
12h09 |
Rochefort |
16h45 |
|
22h21 |
|
2h05 |
4h36 |
Saintes |
Angoulême (Départ) |
445 |
12h15 |
|
16h49 |
|
22h24 |
|
2h11 |
4h48 |
|
Coutras |
528 |
|
|
17h41 |
|
|
|
|
5h49 |
|
Libourne |
544 |
13h10 |
|
17h55 |
|
23h14 |
|
|
6h10 |
|
Bordeaux St Jean (Arrivée) |
581 |
13h40 |
|
18h23 |
18h23 |
23h40 |
|
3h32 |
6h55 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
5h40 |
3h56 |
6h33 |
4h38 |
5h10 |
4h15 |
6h02 |
8h05 |
4h11 |
Moyenne (Km/h) |
|
102,53 |
84,41 |
88,70 |
125,40 |
112,45 |
78,74 |
96,30 |
71,88 |
79,36 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bordeaux St Jean (Départ) |
581 |
13h50 |
|
18h40 |
18h26 |
|
|
3h49 |
|
|
Facture |
621 |
|
|
19h09 |
|
|
|
|
|
|
Morcenx |
690 |
|
|
19h54 |
|
|
|
|
|
|
Dax |
729 |
15h11 |
|
20h19 |
|
|
|
5h19 |
|
|
Bayonne |
780 |
15h48 |
|
21h17 |
20h18 |
|
|
6h08 |
|
|
Biaritz Negresse |
790 |
16h04 |
|
21h32 |
|
|
|
6h30 |
|
|
Bidart |
795 |
|
|
|
|
|
|
6h44 |
|
|
Guethary |
797 |
16h17 |
|
21h42 |
|
|
|
6h51 |
|
|
St Jean de Luz |
803 |
16h29 |
|
21h53 |
|
|
|
7h04 |
|
|
Hendaye (Arrivée) |
816 |
16h48 |
|
22h08 |
20h50 |
|
|
7h25 |
|
|
Hendaye (Départ) |
816 |
17h20 |
|
|
21h00 |
|
|
8h01 |
|
|
Irun (Arrivée) |
818 |
17h25 |
|
|
21h05 |
|
|
8h06 |
|
|
Irun (Départ) |
0 |
|
|
|
22h15 |
|
|
|
|
|
Saint Sébastien |
17 |
|
|
|
22h35 |
|
|
|
|
|
Burgos |
270 |
|
|
|
3h15 |
|
|
|
|
|
Médina del Campo (Arrivée) |
346 |
|
|
|
5h48 |
|
|
|
|
|
Médina del Campo (Départ) |
346 |
|
|
|
6h03 |
|
|
|
|
|
Madrid (Arrivée) |
553 |
|
|
|
8h45 |
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Médina del Campo (Départ) |
346 |
|
|
|
6h10 |
|
|
|
|
|
Lisbone |
1099 |
|
|
|
16h23 |
|
|
|
|
|
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| | |
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