 |  Relations Nationales voyageurs | Meilleurs temps janvier 2011 Distances d'après l'Oversea Timetable Thomas Cook
* Moscou - Saint Petersburg avec Wagon restaurant). C'est le train drapeau du réseau Russe.
* Moscou - Sotchi (Célèbre station balnéaire sur la Mère Noire qui accueillera les jeux olympiques d'hiver |
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N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
11/2011 |
Saint Petersbourg (15h) |
Bologué |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
319 km |
1h48 |
177,7 |
0 |
11/2011 |
Saint Petersbourg (15h) |
Tver |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
483 km |
3h |
161 |
1 |
11/2011 |
Saint Petersbourg (15h) |
Moscou Kurskaia |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
652 km |
4h15 |
153,4 |
2 |
11/2011 |
Saint Petersbourg (15h) |
Vladimir |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
843 km |
6h15 |
134,9 |
3 |
11/2011 |
Saint Petersbourg (15h) |
Gorki Nijni Novgorod |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
1094 km |
8h20 |
131,3 |
4 |
. |
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|
|
|
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11/2011 |
Moscou Oktibrskaia (6h45) |
Saint Petersburg |
152 AJ WR |
650 km |
3h50 |
169,6 |
0 |
. |
|
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|
|
|
|
11/2011 |
Moscou Kurskaia (19h30) |
Vladimir |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
191 km |
1h45 |
109,1 |
0 |
11/2011 |
Moscou Kurskaia (19h30) |
Gorki Nijni Novgorod |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
442 km |
3h50 |
115,3 |
1 |
11/2011 |
Vladimir |
Gorki Nijni Novgorod |
N 175 (Saint Petersbourg - Gorki Nijni Novgorod) |
251 km |
2h03 |
122,4 |
0 |
. |
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1/2001 |
Moscou |
Sotchi |
Train de nuit WL D102 MJ (Moscou - Adler) |
1849 km |
24h51 |
74,4 |
8 |
1/2001 |
Moscou |
Rostov sur le Don |
Train de nuit WL D102 MJ (Moscou - Adler) |
1226 km |
16h32 |
74,2 |
4 |
1/2001 |
Saint Petersburg |
Sotchi |
Train de nuit WL D105 AJ (St Petersburg - Adler) |
2501 km |
39h33 |
63,2 |
20 |
1/2001 |
Moscou |
Tinda (Baikal Amour) |
Train de nuit WL D76 EI (Moscou Tinda) |
6840 km |
116,45 |
58,6 |
69 |
1/2001 |
Moscou |
Workouta (Sibérie) |
Train de nuit WL D42 VJ (Moscou - Workouta) |
2268 km |
40h40 |
55,08 |
23 |
1/2001 |
Moscou |
Archangelsk |
Train de nuit WL D16 JA (Moscou - Archangelsk) |
1134 km |
20h46 |
54,6 |
15 |
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|  Transsibérien | |
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N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2011 |
Moscou |
Omsk |
Train de nuit Rossia D2 MJ (Moscou - Valadivostock |
2676 km |
37h57 |
70,5 |
8 |
1/2011 |
Moscou |
Novosibirsk |
Train de nuit Rossia D2 MJ (Moscou - Valadivostock |
3303 km |
45h51 |
72 |
10 |
1/2011 |
Moscou |
Irkusk |
Train de nuit Rossia D2 MJ (Moscou - Valadivostock |
5152 km |
75h51 |
67,9 |
29 |
1/2011 |
Moscou |
Chabarovsk |
Train de nuit Rossia D2 MJ (Moscou - Valadivostock |
8492 km |
133h12 |
63,8 |
52 |
1/2011 |
Moscou |
Vladivostock |
Train de nuit Rossia D2 MJ (Moscou - Valadivostock |
9258 km |
146h08 |
63,4 |
63 |
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|  Relations Internationales | 11/12/2016 Pour les relations ferroviaires entre la Russie et l'Europe de l'Ouest, la grande nouveauté du SA 2017 est l'introduction d'un AR bihebdomadaire Berlin – Moscou assuré en Talgo, du matériel espagnol à écartement variable livré à partir de 2014 aux RZD. En revanche, on note une réduction des relations entre la Russie et les pays des Balkans.
Depuis le 11 décembre 2016, la compagnie russe FPK/FPC (Federalnaya Passazhirskaya Kompania), la filiale grandes lignes des Chemins de fer russes (RZD), a lancé une nouvelle relation de nuit entre Moscou Kurskaya et Berlin Ostbahnhof assurée avec une rame Talgo à écartement variable. Ces trains desservent commercialement les gares de Moscou Kurskaya, Smolensk, Orcha, Minsk Passajyrski, Brest Litovsk, Terespol, Varsovie Wschodnia, Varsovie Centralna, Varsovie Zachodnia, Poznan Glowny, Rzepin, Francfort (Oder) et Berlin Ostbahnhof. Deux arrêts de service sont prévus, l'un de 2 min à Park Bug, à 600 m de la frontière côté biélorusse, pour prendre ou laisser des policiers, et l'autre de 4 min à Oderbru¨cke pour La commutation du PZB allemand au SHP polonais et vice versa, qui ne peut s'effectuer en marche. Ils sont accessibles en places assises en 1re classe et en places couchées en 2de et 1re classe. De Moscou Kurskaya à Brest Litovsk, ville biélorusse située à la frontière polonaise, la rame Talgo de 20 voitures, immatriculées D-FPC en code UIC 80 correspondant à l'Allemagne, est remorquée par une locomotive électrique bicourant 3 000 V-25 kV 50 Hz série EP 20 du dépôt RZD d'Ojerelie, de la sortie du cambiador de Brest Litovsk à Terespol, par une EP 07 de PKP ICCC et, de Terespol à Berlin Ostbahnhof, par une locomotive polonaise Taurus « Husarz » EU 44.
La rame Talgo est composée d'un fourgon-générateur à chaque extrémité, de cinq voitures-couchettes de 2de classe, de deux voitures de 1re classe en places assises, de deux voitures-restaurants et de neuf voitures-lits de 1re classe et à une capacité totale de 216 places, à savoir 40 en places assises, 90 en voitures couchettes et 86 en voitures-lits. Le changement d'écartement 1 524 mm/ 1 435 mm a lieu en moins de 8 min, dans le cambiador Talgo situé à l'ouest de la gare de Brest Litovsk. Seuls les contrôles de police à l'entrée et à la sortie de la Pologne, donc de l'espace Schengen, entraînent un arrêt de 45 min à Terespol. L'équipage russe du train comporte une vingtaine de personnes, dont 12 « provodnik » qui contrôlent, en uniforme, les accès au train au niveau de chaque voiture à chaque arrêt, les cuisiniers, stewards ainsi qu'un agent Talgo. Le train est accompagnée également par du personnel DB en Allemagne, PKP ICC en Pologne, BC en Biélorussie et RZD en Russie. Le changement rapide d'écartement, ainsi que l'utilisation d'une locomotive bicourant EP 20, épargnant les 20 min d'arrêt à Viazma, gare russe commutable, où a lieu le changement de tension 3 000 V/25 kV 50 Hz, permettent de réduire la durée du
Moscou est relié par trains directs à toutes les capitales des anciens pays du bloc de l'est et des anciennes républiques socialistes soviétiques sauf la Géorgie et le Turkménistan avec qui la Russie a des relations conflictuelles et l'Arménie qui était reliée à Moscou via la Géorgie (La relation directe voyageurs Yerevan - Baku n'est plus assurée). Il existe même des WL directs Moscou - Pyong Yang (Corée du Nord) accessibles aux diplomates et aux personnalitées agréées
Moscou est aussi relié à Wien (Autriche) et Helsinki (Finlande).
Une relation de Luxe fonctionne entre Moscou et Nice via Wien, Milan et entre Moscou et Paris
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| Vers la Finlande, la Pologne et les Pays Baltes
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N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2011 |
St Petersburg |
Helsinki (Finlande) |
D33 AJ Pendolino |
442 km |
3h36 |
122,8 |
6 |
1/2011 |
Moscou |
Helsinki (Finlande) |
Train de nuit CC/WL/WR D32 AJ |
1092 km |
14h10 |
77,1 |
8 |
1/2011 |
Moscou |
Varsovie Wschodnia |
Train de nuit WL D13 (Moscou - Berlin) |
1312 km |
17h45 |
73,9 |
7 |
1/2011 |
Moscou |
Vilnius (Lituanie) |
Train de nuit WL D5 TJ (Moscou - Vilnius) |
891 km |
14h05 |
63,3 |
8 |
1/2011 |
Moscou |
Tallinn (Estonie) |
Train de nuit WL D34 RJ (Moscou - Tallinn) |
904 km |
15h10 |
59,6 |
8 |
1/2011 |
Moscou |
Riga (Lettonie) |
Train de nuit WL D1 RJ (Moscou - Riga) |
921 km |
16h06 |
57,2 |
7 |
|
|  | | Vers l'Europe de l'ouest
|
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2011 |
Moscou |
Cologne (Allemagne) |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Amsterdam) |
2486 km |
32h30 |
76,5 |
21 |
1/2011 |
Moscou |
Amsterdam (Pays Bas) |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Amsterdam) |
2743 km |
36h16 |
75,6 |
27 |
1/2011 |
Moscou |
Bruxelles (Belgique) avec chang à Cologne |
Train de nuit WL R 404 + Thalys 9412 |
2717 km |
34h48 |
78,1 |
24 |
1/2011 |
Moscou |
Paris avec changement à Cologne |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Amsterdam) |
3030 km |
36h15 |
83,6 |
25 |
1/2011 |
Moscou |
Berlin Hbf (Allemagne) |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Bale) |
1884 km |
26h25 |
71,3 |
15 |
1/2011 |
Moscou |
Frankfort/Main (Allemagne) |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Bale) |
2448 km |
32h56 |
74,3 |
18 |
1/2011 |
Moscou |
Bale (Suisse) |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Bale) |
2786 km |
36h53 |
75,5 |
24 |
1/2011 |
Moscou |
Wien Meidling (Autriche) via Varsovie |
Train de nuit WL Train 17 (Moscou - Nice) le Jeudi |
1988 km |
31h00 |
64,1 |
8 |
1/2011 |
Moscou |
Milan Rogoredo (Italie) via Varsovie, Wien |
Train de nuit WL Train 17 (Moscou - Nice) le Jeudi |
2911 km |
45h12 |
64,4 |
14 |
1/2011 |
Moscou |
Nice (France) |
Train de nuit WL Train 17 (Moscou - Nice) le Jeudi |
3249 km |
51h27 |
63,1 |
19 |
1/2011 |
Moscou |
Prague Hl.n (République Tchèque) |
Train de nuit WL R 404 (Moscou - Cheb) |
2070 km |
33h09 |
62,4 |
16 |
11/2010 |
Moscou |
Bratislava (Slovaquie) via Varsovie |
Train de nuit WL D21 JA (Moscou - Budapest) |
1978 km |
31h56 |
61,9 |
19 |
11/2010 |
Moscou |
Budapest (Hongrie) via Varsovie |
Train de nuit WL D21 JA (Moscou - Budapest) |
2192 Km |
34h48 |
63 |
23 |
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| L'horaire janvier 2011 montre une accélération énorme de la relation Moscou - Bucarest - Sofia. Les autres relations ne sont plus directes. | Vers les Balkans
|
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2011 |
Moscou |
Bucarest (Roumanie) |
Train de nuit WL D383 (Moscou - Sofia) |
1949 km |
21h21 |
91,3 |
8 |
1/2011 |
Moscou |
Sofia (Bulgarie) |
Train de nuit WL D383 (Moscou - Sofia) |
2485 km |
31h50 |
78,1 |
24 |
11/2010 |
Moscou |
Zabreb (Croatie) via Kiev |
Train de nuit WL D15 VJ (Moscou - Zagreb) |
2467 km |
47h23 |
52,1 |
53 |
11/2010 |
Moscou |
Belgrade (Serbie) via Kiev |
Train de nuit WL D15 VJ (Moscou - Tessalonique) |
2455 km |
48h23 |
50,7 |
44 |
11/2010 |
Moscou |
Skopje (Macédoine) via Kiev |
Train de nuit WL D15 VJ (Moscou - Tessalonique) |
2917 km |
58h53 |
49,5 |
67 |
11/2010 |
Moscou |
Tessalonique (Grèce) via Kiev |
Train de nuit WL D15 VJ (Moscou - Tessalonique) |
3185 km |
63h41 |
50 |
74 |
|
| Vers les pays de l'ex URSS à l'ouest et au sud de Moscou
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N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
11/2011 |
Viazma |
Orcha |
Train de nuit WL D3 BJ (Moscou - Minsk) |
295 km |
1h45 |
168,6 |
0 |
11/2011 |
Moscou (23h21) |
Viazma |
Train de nuit WL D3 BJ (Moscou - Minsk) |
243 km |
2h16 |
107,2 |
0 |
11/2011 |
Moscou (23h21) |
Orcha |
Train de nuit WL D3 BJ (Moscou - Minsk) |
538 km |
4h21 |
123,7 |
1 |
11/2011 |
Moscou (23h21) |
Minsk (Bielorussie) |
Train de nuit WL D3 BJ (Moscou - Minsk) |
750 km |
7h45 |
96,8 |
2 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Moscou (23h17) |
Darnica (Ukraine) |
Train de nuit WL D1 VJ (Moscou - Kiev) |
842 km |
7h20 |
114,6 |
0 |
1/2011 |
Moscou |
Kiev (Ukraine) |
Train de nuit WL D1 VJ (Moscou - Kiev) |
856 km |
7h44 |
110,7 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2011 |
Moscou |
Lvov (Ukraine) via Kiev |
Train de nuit WL D141 MJ (Moscou - Chernovcy) |
1499 km |
22h38 |
66,2 |
17 |
1/2011 |
Moscou |
Sebastopol (Ukraine) |
Train de nuit WL D17 JI (Moscou - Sebastopol) |
1542 km |
25h35 |
60,3 |
18 |
1/2011 |
Moscou |
Chisinau (Moldavie) via Kiev |
Train de nuit WL D65 MJ (Moscou - Chisinau) |
1573 km |
26h28 |
59,4 |
16 |
1/2011 |
Moscou |
Baku (Azerbaijan) via Volgograd, Astrakan |
Train de nuit WL D55 CH (Moscou - Baku)les Lu, Je, Sam |
2378 km |
58h38 |
40,6 |
38 |
|
| Vers la Chine et les pays de l'ex URSS à l'est de Moscou
|
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
11/2010 |
Moscou |
Oulan Bator (Mongolie) |
Train de nuit WL D6 SZ |
6266 km |
99h55 |
62,7 |
24 |
11/2010 |
Moscou |
Charbin (Chine) |
Train de nuit WL D20 CH (Moscou - Pekin) le Ve |
7613 km |
127h45 |
59,6 |
33 |
11/2010 |
Moscou |
Pekin (Chine) via Charbin (Harbin) |
Train de nuit WL D20 CH le Ve |
9025 km |
144h37 |
62,4 |
41 |
11/2010 |
Moscou |
Pekin (Chine) via Oulan Bator |
Train de nuit WL D4 ZJ (Moscou - Pekin) le Ma |
7622 km |
131h29 |
58 |
32 |
1/2011 |
Moscou |
Astana (Kazakstan) via Samara, Kurgan, Petropavlovsk |
Train de nuit WL D84 CJ (Moscou - Karaganda) |
3065 km |
55h28 |
55,3 |
42 |
11/2010 |
Moscou |
Almaty (Kazakstan) |
Train de nuit WL D7 CJ (Moscou - Almaty) les Ma, Me, Ve, Dim |
4023 km |
79h29 |
50,6 |
50 |
11/2010 |
Moscou |
Bishkek (Kyrgystan) |
Train de nuit WL D28 SZ (Moscou - Bishkek) les Ma et Sam |
3770 km |
75h08 |
50,2 |
41 |
11/2010 |
Moscou |
Tashkent (Ousbekistan) |
Train de nuit WL D6 FJ (Moscou - Tashkent) les Lu, Me, Sam |
3369 km |
69h |
48,8 |
32 |
11/2010 |
Moscou |
Dushambe (Tadjikistan) |
Train de nuit WL 320 EI (Moscou - Dushambe) les Lu, Me, Sam |
4062 km |
99h31 |
40,8 |
28 |
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|  Situation 2025 | D'après Perplexity
Situation des trains de voyageurs entre l'Europe et la Russie en 2025 Absence de trains directs Europe–Russie En 2025, il n'existe plus de liaisons ferroviaires directes pour les voyageurs entre la Russie et l'Union européenne. Toutes les anciennes liaisons (Paris–Moscou, Berlin–Moscou, Varsovie–Moscou, Helsinki–Saint-Pétersbourg, etc.) sont suspendues, principalement en raison de la situation géopolitique et des sanctions en vigueur. Le seul service ferroviaire international russe maintenu concerne la connexion intérieure entre Moscou et Kaliningrad, qui traverse la Lituanie, mais n'est pas accessible pour les voyageurs européens.
Voyages alternatifs vers la Russie Pour rejoindre la Russie depuis l'Europe, il faut donc combiner d'autres moyens de transport :
Prendre un vol avec escale dans un pays tiers qui maintient des liaisons aériennes avec la Russie, comme la Serbie (Belgrade), la Turquie (Istanbul), les Émirats arabes unis (Dubaï), ou le Qatar (Doha).
Prendre un bus depuis Tallinn (Estonie) vers Saint-Pétersbourg, ce qui reste une option économique et utilisée par de nombreux voyageurs.
Trains à l'intérieur de la Russie et vers l'Asie
Les trains de voyageurs russes, dont le célèbre Transsibérien (Moscou–Vladivostok), fonctionnent normalement à l'intérieur du pays, avec différents niveaux de confort et de prix (Rossiya, Kama, Ienisseï, etc.).
Les itinéraires internationaux vers la Mongolie (Transmongol) et la Chine (Transmandchourien) sont en cours de rétablissement progressif. Le train direct Moscou–Pékin via la Mongolie devrait reprendre courant 2025, mais il est possible de rejoindre la Chine ou la Mongolie en changeant de train à Irkoutsk ou Oulan-Oudé
Formalités
Visa russe obligatoire (eVisa possible pour de nombreux pays européens, valable 16 jours).
Assurance maladie requise.
Pas de possibilité de franchir la frontière terrestre Russie–Biélorussie pour les non-Russes/non-Biélorusses.
Moyens de paiement : Prévoir du cash (euros ou dollars à changer sur place), les cartes bancaires européennes ne fonctionnent pas en Russie
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