|
|
Réseau | L'Angola comporte au centre une ligne de chemins de fer internationale de 1350km vers la république Démocratique du Congo entre le port de Lobito et Diolo (RDC) La remise en service jusqu'à Huambo (426 km) est effective depuis Aout 2011. et jusqu'à Luena (990 km de Lobito) depuis Aout 2012. Le prolongement de la deserte jusqu'à Luau à la frontière du Congo(1347 km a été mis en service en 2015. Cette ligne avait été détruite lors de la guerre civile qui a pris fin en 2002. Elle assurera le transport du fret et des voyageurs
Au nord une ligne de 424km joint le port de Luanda à Malanje avec une antène vers Dondo (190km de Luanda) desservie par un service voyageurs. Le trafic sur la ligne de Luanda à Malanje (424km) a repris le 13/1/2011 avec 3 classes : Priméra avec sièges inclinables en cuir et télévision individuelle, Expresso avec des fauteuils confortables entourant par 4 une table et télévision communautaire, enfin une classe tramway très bon marché avec de simples bancs
Au sud une ligne de 756km joint le port de Namibe à Menongue. La relation limitée à Matala (424 km de Namibe) a été prolongée jusqu'à Menongue en septembre 2012. Cette ligne dispose de trains avec 1ère, 2ème et 3ème classe et restaurant
Les priorités du gouvernement sont les liaisons ferroviaires avec la Namibie la RDC et la Zambie. Un projet à long terme prévoit une ligne nouvelle interconnectant les trois réseaux. Vraissemblablement au centre à partir de Malange
Il n'existe aucun train de voyageurs ni autocar desservant les pays voisins
| Benguela Railway (Article Wikipedia) |
|
Dernières nouvelles | Une première ligne de chemin de fer a été remise en activité en janvier 2011
Le premier train commercial entre Luanda et Malanje (Est) roule à nouveau à partir du 13 janvie 2011, après 18 ans d'inactivité due aux dommages causés par la guerre civile, . Les billets coûteront entre 1000 et 2000 kwanzas (environ 10 à 20 dollars) et chaque train pourra accueillir 450 passagers, selon la RNA. La liaison Luanda-Malanje, qui s'étend sur 424 kilomètres, est l'une des trois grandes lignes de chemin de fer du pays détruites pendant la guerre civile. Chemin de fer de Moçamédès (CFM) Aout 2014 Des trains réguliers de passagers fonctionnent sur les 756 km de la ligne entre Menongue et Moçamédès (Namibe)
La réhabilitation de la ligne (Caminhos de Ferro de Moçamedes - CFM), fermée depuis le début de la guerre civile, a été achevée en 2013. . On s'attend à ce que plus d'un million de passagers voyagent sur CFM en 2013. BENGUELA RAIWAY Aout 2014 Le chemin de fer de Benguela a une longueur totale de 1.344 km et au-delà de Luau est relié au réseau ferroviaire de la RDC (Congo) lui même relié à ceux de Zambie, de Tanzanie, du Mozambique et d'Afrique du sud. Malheureusement les chemins de fer du Congo sont extrêmement dégradés. La Zambie a un projet de connexion directe en évitant le Congo
| Railways Africa |
|
Relations Voyageurs | Il n'existe pas à ma connaissance de site horaire des Chemins de fer Angolais. Celui de fanrplancenter date de juin 2015
Le train de luxe Sud Africain Rovos assure une fois par an une liaison Dar es Salaam - Lobito en 15 jours
30/3/2022 Caminho de Ferro de Benguela a prolongé le service de passagers express Lobito – Luena qu'il a lancé mi-2021 jusqu'à Luau dans la province de Moxico, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le train part de Lobito le lundi à 07h00 et arrive à Luau le lendemain avec un trajet de 1 344 km d'une durée d'environ 30 h. Les départs retour se font le jeudi.
Un train inaugural de Lobito à Luau avait fonctionné le 8 mars. Les services sont constitués de wagons climatisés, certains avec couchage, et une voiture-restaurant est incluse. Un tarif de première classe pour le voyage Lobito - Luau est au prix de 21 850 kwanzas avec une couchette coûtant 3 000 kwanzas supplémentaires.
5/2023 ANGOLA : Trois automotrices diesel fournies par CRRC Tangshan sont entrées en service commercial sur la ligne Lobito – Benguela. Les trains sont utilisés sur le service Ombaka Express exploité par Caminho de Ferro de Benguela ; le trajet de Lobito à Benguela prend 30 min. Un billet adulte coûte 150 kwanzas.
|
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
7/2019 |
Luanda Mecèquès |
Dondo |
Train 1D31 2-3 le samedii |
172 km |
3h28 |
49.6 |
7/2019 |
Luanda Mecèquès |
Malange |
Train 1M21 2-3 le mercredi ( Ba)r |
414 km |
11h44 |
35.3 |
. |
|
|
|
|
|
|
7/2019 |
Mocamedès (Namibe) |
Lubango |
Express 103 2-3, restaurant le Mercredi |
246 km |
6h22 |
38.6 |
7/2019 |
Lubango |
Ménongue |
Train mixte 111 2-3 du lundi au vendredi |
510 km |
13h |
39.2 |
7/2019 |
Lubango |
Tchamutete |
Tran mixte 121 2-3 le jeudi |
338 km |
7h |
48.3 |
. |
|
|
|
|
|
|
5/2023 |
Lobito |
Benguela |
Unitées multiples CRRC Chinoises |
33km |
0h30 |
66 |
6/2015 |
Lobito |
Huambo |
Train 11 le mercredi |
383 km |
11h44 |
32,6 |
6/2015 |
Huambo |
Kuito |
Train 21 le lundi |
202 km |
4h14 |
47,7 |
6/2015 |
Kuito |
Luena |
Train 41 le mardi |
391 km |
8h28 |
46,2 |
6/2015 |
Luena |
Luau |
Train 43 le mercredi |
334 km |
6h35 |
50,7 |
. |
|
|
|
|
|
|
4/2022 |
Lobito |
Luau |
Train Couchettes WR (Hebdomadaire le lundi) |
1344 km |
30 h |
44.8 |
|
|
|
|
| Train vers Malange |
|
| Interieur d'une voiture vers Malange |
|
Chemin de fer de Moçamédès | La ligne Dongo - Tchamutete est une amorce d'une future ligne vers la Namibie. Les travaux devaient commencer en 2013. Qu'en est-il en 2019 ? |
|
Chemin de fer de Benguela | En Aôut 2012 la liaison Lobito - Luena (976 km) a été ouverte. Fin 2014 ce train a été prolongé jusqu'à Luau (Frontière avec la République Démocratique du Congo).
|
|
|
|