Chemins de fer Angolais

Conseils aux voyageurs


Pays déconseillé
Site du ministère Français des affaires étrangères

Réseau


L'Angola comporte au centre une ligne de chemins de fer internationale de 1350km vers la république Démocratique du Congo entre le port de Lobito et Diolo (RDC) La remise en service jusqu'à Huambo (426 km) est effective depuis Aout 2011. et jusqu'à Luena (990 km de Lobito) depuis Aout 2012. Le prolongement de la deserte jusqu'à Luau à la frontière du Congo(1347 km  a été mis en service en 2015. Cette ligne  avait été détruite lors de la guerre civile qui a pris fin en 2002. Elle assurera le transport du fret et des voyageurs


Au nord une ligne de 424km joint le port de Luanda à Malanje avec une antène vers Dondo (190km de Luanda) desservie par un service voyageurs. Le trafic sur la ligne de Luanda à Malanje (424km) a repris le 13/1/2011 avec 3 classes : Priméra avec sièges inclinables en cuir et télévision individuelle, Expresso avec des fauteuils confortables entourant par 4 une table et télévision communautaire, enfin une classe tramway très bon marché avec de simples bancs


Au sud une ligne de 756km joint le port de Namibe à Menongue. La relation limitée à Matala (424 km de Namibe) a été prolongée jusqu'à Menongue en septembre 2012.
Cette ligne dispose de trains avec 1ère, 2ème et 3ème classe et restaurant

Les priorités du gouvernement sont les liaisons ferroviaires avec la Namibie  la RDC et la Zambie.
Un projet à long terme prévoit une ligne nouvelle interconnectant les trois réseaux. Vraissemblablement au centre à partir de Malange

Il n'existe aucun train de voyageurs ni autocar desservant les pays voisins


 
Benguela Railway (Article Wikipedia)

Dernières nouvelles


Une première ligne de chemin de fer a été remise en activité en janvier 2011

Le premier train commercial entre Luanda et Malanje (Est) roule à nouveau à partir du 13 janvie 2011, après 18 ans d'inactivité due aux dommages causés par la guerre civile, .
Les billets coûteront entre 1000 et 2000 kwanzas (environ 10 à 20 dollars) et chaque train pourra accueillir 450 passagers, selon la RNA. La liaison Luanda-Malanje, qui s'étend sur 424 kilomètres, est l'une des trois grandes lignes de chemin de fer du pays détruites pendant la guerre civile.

Chemin de fer de Moçamédès (CFM)
Aout 2014
 
Des trains réguliers de passagers fonctionnent sur les 756 km de la ligne entre Menongue  et Moçamédès (Namibe)

La réhabilitation de la ligne (Caminhos de Ferro de Moçamedes - CFM), fermée depuis le début de la guerre civile, a été achevée en 2013.  . On s'attend à ce que plus d'un million de passagers voyagent sur CFM en 2013.

BENGUELA RAIWAY
Aout 2014
Le chemin de fer de Benguela  a une longueur totale de 1.344 km et au-delà de Luau est relié au réseau ferroviaire de la RDC (Congo) lui même relié à ceux de  Zambie, de Tanzanie, du Mozambique et d'Afrique du sud. 
Malheureusement les chemins de fer du Congo sont extrêmement dégradés. La Zambie a un projet de connexion directe en évitant le Congo




Railways Africa

Relations Voyageurs


Il n'existe pas à ma connaissance de site horaire des Chemins de fer Angolais. Celui de fanrplancenter date de  juin 2015

Le train de luxe Sud Africain Rovos assure une fois par an une liaison Dar es Salaam - Lobito en 15 jours

30/3/2022
Caminho de Ferro de Benguela a prolongé le service de passagers express Lobito – Luena qu'il a lancé mi-2021 jusqu'à Luau dans la province de Moxico, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le train part de Lobito le lundi à 07h00 et arrive à Luau le lendemain avec un trajet de 1 344 km d'une durée d'environ 30 h. Les départs retour se font le jeudi.

Un train inaugural de Lobito à Luau avait fonctionné le 8 mars. Les services sont constitués de wagons climatisés, certains avec couchage, et une voiture-restaurant est incluse. Un tarif de première classe pour le voyage Lobito - Luau est au prix de 21 850 kwanzas avec une couchette coûtant 3 000 kwanzas supplémentaires.

5/2023
ANGOLA : Trois automotrices diesel fournies par CRRC Tangshan sont entrées en service commercial sur la ligne Lobito – Benguela.
Les trains sont utilisés sur le service Ombaka Express exploité par Caminho de Ferro de Benguela ; le trajet de Lobito à Benguela prend 30 min. Un billet adulte coûte 150 kwanzas.
Date Train Distance Temps Km/h
7/2019 Luanda Mecèquès Dondo Train 1D31  2-3  le samedii 172 km 3h28 49.6
7/2019 Luanda Mecèquès Malange Train 1M21  2-3  le mercredi ( Ba)r 414 km 11h44 35.3
.
7/2019 Mocamedès (Namibe) Lubango Express 103  2-3, restaurant le Mercredi 246 km 6h22 38.6
7/2019 Lubango Ménongue Train mixte 111  2-3  du lundi au vendredi 510 km 13h 39.2
7/2019 Lubango Tchamutete Tran mixte 121  2-3 le jeudi 338 km 7h 48.3
.
5/2023 Lobito Benguela Unitées multiples CRRC Chinoises 33km 0h30 66
6/2015 Lobito Huambo Train 11 le mercredi 383 km 11h44 32,6
6/2015 Huambo Kuito Train 21 le lundi 202 km 4h14 47,7
6/2015 Kuito Luena Train 41 le mardi 391 km 8h28 46,2
6/2015 Luena Luau Train 43 le mercredi 334 km 6h35 50,7
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4/2022 Lobito Luau Train Couchettes WR (Hebdomadaire le lundi) 1344 km 30 h 44.8

Ligne Luanda - Dondo - Malange 

 
Image de trains sur la ligne de Malange

 

 
Horaire fahrplancenter

Train vers Malange

Interieur d'une voiture vers Malange

Chemin de fer de Moçamédès


La ligne Dongo - Tchamutete est une amorce d'une future ligne vers la Namibie.
Les travaux devaient commencer en 2013.
Qu'en est-il en 2019 ?

Chemin de fer de Benguela 


En Aôut 2012 la liaison Lobito - Luena (976 km) a été ouverte. 

Fin 2014 ce train a été prolongé jusqu'à Luau (Frontière avec la République Démocratique du Congo).

Situation en 2025

D'après Perplexity:
Situation des trains de voyageurs en Angola en 2025
Réseau ferroviaire et lignes principales

En 2025, l'Angola dispose toujours d'un réseau ferroviaire actif pour le transport de voyageurs, principalement axé sur la ligne du chemin de fer de Benguela (CFB), qui relie le port de Lobito sur l'Atlantique à la frontière de la République démocratique du Congo (RDC), en traversant plusieurs provinces du pays. Cette ligne, longue de 1 700 km, reste l'axe principal pour le transport de passagers et de marchandises.

Expérience des voyageurs locaux

Les trains de passagers continuent de circuler sur la ligne de Benguela, bien que la priorité soit de plus en plus donnée au transport de minerais, ce qui limite la capacité et la fréquence du service voyageurs.

Les billets pour les trains de voyageurs sont très demandés : il est impossible de réserver plus de 24 heures à l'avance et il faut souvent se rendre en gare la veille pour espérer obtenir un billet. Il existe un marché noir important autour de la revente de billets, conséquence d'une offre insuffisante face à la demande.

Les trains proposent plusieurs classes, mais le confort varie fortement d'un voyage à l'autre, en fonction de l'état du matériel roulant.

Le trajet Lobito-frontière RDC dure près de quarante heures et traverse des zones où le train est souvent le seul moyen de transport collectif disponible, surtout à mesure que l'on s'éloigne des grands centres urbains.

Développements et projets en cours

En 2025, l'Angola lance la construction d'une nouvelle voie ferrée de 260 km entre Luena (Moxico) et Saurimo (Lunda-Sul), destinée à renforcer le réseau existant et à améliorer la mobilité régionale. Ce projet s'inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du transport ferroviaire, considéré comme un pilier du développement logistique et socio-économique du pays.

La modernisation du corridor de Lobito bénéficie d'investissements internationaux importants, notamment des États-Unis et de l'Union européenne, pour améliorer la capacité et la sécurité du réseau.

Trains touristiques et luxe

Des trains de luxe internationaux, comme le Rovos Rail, proposent des itinéraires traversant l'Angola, notamment la liaison Dar Es Salaam (Tanzanie) – Lobito (Angola), offrant une expérience touristique haut de gamme sur 15 jours en 2025. Ces trains sont principalement destinés aux touristes internationaux et ne représentent qu'une part marginale du transport de voyageurs local.

Points à retenir
Le train reste un mode de transport vital pour de nombreux Angolais, en particulier dans les régions intérieures mal desservies par la route.

La capacité limitée, la priorité donnée au fret minier, la difficulté d'accès aux billets et le manque de confort sont les principaux défis pour les voyageurs locaux.

D'importants projets d'extension et de modernisation sont en cours, mais les bénéfices pour les voyageurs ordinaires restent à concrétiser.

L'offre de trains de luxe s'adresse avant tout à une clientèle internationale et ne reflète pas la réalité du transport ferroviaire quotidien en Angola.

En résumé, en 2025, les trains de voyageurs circulent toujours en Angola, mais le service est marqué par une forte demande, des difficultés d'accès, et une priorité croissante donnée au transport de marchandises, notamment de minerais, dans le cadre du développement du corridor de Lobito.

Horaire Fahrplancenter 2015
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