 |   | Carte des chemins de fer Albanais (extraite de la Rail Map Europe Thomas Cook |
|  Réseau | * Le réseau Albanais comporte environ 470Km de lignes. Aucune relation voyageurs n'est assurée vers les pays limitrophes bien que la ligne vers le Monténégro existe toujours. * En 2016 La capitale Tirana n'est pas desservie par des trains de voyageurs Une navette Kaskar - Durès (11km) assure 7 liaisons par jour * Trois autres lignes sont en service: Durrès - Librazhd au sud-est Durrès - Vloré au sud Durrès -Shkoder au nord vers le Monténégro. En 2007 la ligne de Librazhd se prolongeais de 60 kmj usqu'à Pogradec près de la frontière Macédonienne à la pointe sud du lac frontière * Le matèriel est vétuste. Wagons à compartiments Italiens ou coachs Autrichiens * Un projet de ligne transbalkanique Durès-Tirana-Skopje-Sofia avait été lancé avant le début de la désagrégation de la Yougoslavie et bloqué depuis.
Les moyennes sont très faibles
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|  Liaisons intérieures | |
Date |
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Train |
Distance |
Temps |
Moyenne |
6/2016 |
Durrès |
Librazhd |
Kashar - Librazhd |
98 km |
3h40 |
26,7 Km/h |
6/2016 |
Durrès |
Vloré |
Kashar - Vloré |
103 km |
4h55 |
20.9 Km/h |
6/2016 |
Skoder |
Durrès |
Skoder - Voré - Durrès |
105 km |
3h50 |
27.4 Km/h |
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|  Projets 2025 | Réhabilitation de la ligne de chemin de fer Tirana-Durrës et construction d'une liaison ferroviaire avec l'aéroport de Rinas Le projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer Tirana-Durrës et de construction d'une liaison ferroviaire avec l'aéroport de Rinas est en cours de mise en œuvre et comprend la réhabilitation de la voie, de la signalisation-télécommunication, des clôtures et des passages à niveau.
L'extension de la ligne de chemin de fer (4 km) jusqu'au nouveau boulevard de Tirana avec un nouveau terminal ferroviaire au cœur de la capitale, est sur le point d'être finalisée pour le projet de mise en œuvre dont le financement est assuré par la BERD.
Le temps qu'il faudra pour se rendre du centre de Tirana à l'aéroport « Mère Teresa » sera d'environ 10 minutes en train, tandis que du centre de Tirana au centre de Durrës, il faudra environ 26 minutes.
Ce projet devrait également affecter l'ouverture de nombreux nouveaux fronts de travaux, tant pendant les travaux de construction que pendant la période d'exploitation de cette ligne ferroviaire.
Ce projet représente une innovation dans le mouvement des passagers vers l'aéroport Mère Teresa grâce à l'utilisation du train qui concurrencera directement l'utilisation de voitures privées, ce qui affectera également l'amélioration de la circulation automobile aux heures de pointe et la réduction de la pollution de l'air dans la capitale et la ville de Durrës.
Le projet de chemin de fer Durrës – Tirana et la connexion avec l'aéroport international de Tirana complètent et réalisent pleinement la multimodalité du réseau d'infrastructures entre les deux métropoles, créant un réseau efficace entre l'infrastructure routière, l'aéroport international et le plus grand port du pays et le plus important de la région, le port de Durrës.
Réhabilitation de la ligne ferroviaire Durrës – Pogradec – Lin et construction de la nouvelle ligne Lin – frontière avec la Macédoine du Nord La préparation de l'étude de faisabilité pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Durrës - Pogradec - Lin et la construction de la nouvelle ligne Lin - frontière avec la Macédoine du Nord (corridor ferroviaire VIII) vise à réhabiliter le tronçon ferroviaire Durrës - Pogradec - Lin (136 km) ainsi que la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire de 2,8 km entre le village de Lin et la Macédoine du Nord (Coridor VIII vers Skopje et Sofia)
Cet investissement permettra d'améliorer les liaisons multimodales avec l'Italie, via le port de Durres (Albanie), ainsi qu'avec la Macédoine du Nord et la Bulgarie.
L'étude est préparée par le Fonds pour les projets d'infrastructure (IPF 4), grâce à une subvention de l'UE de 720 000 € allouée par le WBIF en juin 2015.
Projet ferroviaire entre l'Albanie et la Grèce L'Autorité des chemins de fer helléniques et les chemins de fer albanais ont convenu de coopérer à la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire reliant la ville grecque de Florina au point frontière de Kapshtica et plus loin à la ville de Pogradec, dans le sud-est de l'Albanie.
Le projet devrait être soutenu par les fonds IAP de l'Union européenne dans le cadre du programme INTEREG¬2 pour les années 2014-2020.
Le projet de liaison ferroviaire Grèce-Albanie prévoit la construction d'une ligne ferroviaire à partir de zéro, qui sera à voie unique et électrifiée.
La mise en place d'un réseau ferroviaire entre la Grèce et l'Albanie, dans le cadre des projets de l'Union européenne dans les Balkans occidentaux, contribuerait non seulement à améliorer la circulation des véhicules et des marchandises, mais aussi à promouvoir le tourisme.
Réhabilitation de la ligne de chemin de fer Vorë-Hani i Hoti (Frontière avec le Monténégro)
Le projet de mise en œuvre de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Vora – Shkodra – Hani i Hoti (frontière avec le Monténégro), est en cours de préparation dans le cadre des investissements en faveur des Balkans occidentaux (WBIF) avec la BERD (la principale institution financière) dans le domaine des investissements ferroviaires. Le projet prévoit la réhabilitation de la ligne de chemin de fer de 120 km de long et la réhabilitation de 12 gares ferroviaires pour les passagers et le fret.
Le projet est en phase finale de préparation. La subvention de 4,5 millions d'euros, approuvée en décembre 2016, finance la préparation du projet détaillé et les documents d'appel d'offres pour les travaux de réhabilitation.
Outre la réhabilitation de la ligne amortie de Vora à Shkodra, ce projet permet également d'uniformiser notre chemin de fer avec le Monténégro et se concentre sur l'établissement de liaisons ferroviaires efficaces entre les pays des Balkans occidentaux et l'UE.
Le projet de mise en œuvre de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Vora – Shkodra – Hani i Hoti (frontière avec le Monténégro), est en cours de préparation dans le cadre des investissements en faveur des Balkans occidentaux (WBIF) avec la BERD (la principale institution financière) dans le domaine des investissements ferroviaires. Le projet prévoit la réhabilitation de la ligne de chemin de fer de 120 km de long et la réhabilitation de 12 gares ferroviaires pour les passagers et le fret.
Le projet est en phase finale de préparation. La subvention de 4,5 millions d'euros, approuvée en décembre 2016, finance la préparation du projet détaillé et les documents d'appel d'offres pour les travaux de réhabilitation.
Outre la réhabilitation de la ligne amortie de Vora à Shkodra, ce projet permet également d'uniformiser notre chemin de fer avec le Monténégro et se concentre sur l'établissement de liaisons ferroviaires efficaces entre les pays des Balkans occidentaux et l'UE.
Réhabilitation de la ligne de chemin de fer Durrës – Rrogozhina
Le tronçon ferroviaire Durrës-Rrogozhina fait partie de la ligne ferroviaire Durrës – Pogradec, qui devrait être reliée à la Macédoine du Nord (dans le village de Lin).
Le projet comprend :
Élargissement de la route de Shkozet à Rrogozhina, d'une longueur de 33,1 km ; Construction de nouveaux ponts conformément aux normes européennes et aux conditions géologiques, d'ingénierie et sismologiques de la zone du projet ; Démolition et reconstruction du tunnel de Rragojina, d'une longueur de 380 m ; Amélioration de la carrosserie de la voie, amélioration de son emprise horizontale et verticale. Le projet prévoit la construction de nouveaux bâtiments de gare (Golem, Kavaja, Lekaj et Rrogozhina) ; Installation de systèmes de sécurité dans les barrières de niveau et fermeture des barrières non autorisées ; La réhabilitation du triangle de Shkozet afin que les trains en provenance du centre de l'Albanie (Elbasan) et du sud du pays, à destination de Tirana et du nord du pays, ne passent pas par Durrës.
Projet de ligne Durès - Pristina (Kosovo) Ligne Rouge et Noir Cette ligne de 105.8 km comportera 43 ponts, 14 tunels et 7 stations
| Lignes futures
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|  Situation 2025 | D'après Perplexity
Situation des trains de voyageurs en Albanie en 2025
Services existants pour les voyageurs
En 2025, il n'existe pas de service ferroviaire régulier pour les voyageurs en Albanie. Les rares trains qui circulaient encore sur certains tronçons ont été suspendus en raison des travaux ou de l'état du réseau.
Les informations touristiques ou commerciales qui évoquent encore des liaisons telles que Tirana–Durrës, Tirana–Shkoder ou Tirana–Elbasan ne sont plus à jour pour 2025 : ces lignes sont à l'arrêt pour les voyageurs, en attente de réhabilitation ou de remise en service future.
État général du réseau
Le réseau ferroviaire albanais reste très limité, vétuste et peu développé par rapport aux standards européens. Il est principalement exploité par l'entreprise d'État Hekurudha Shqiptare (HSH) et n'est pas électrifié.
La longueur totale du réseau atteint environ 334 km, mais seulement 287 km sont en exploitation réelle, avec des lignes souvent partiellement utilisées et un matériel roulant ancien.
Depuis la fin des années 1990, le réseau s'est fortement dégradé, et de nombreuses lignes ne sont exploitées que de façon sporadique.
Le projet phare de modernisation du réseau, la réhabilitation de la ligne Tirana–Durrës (avec extension vers l'aéroport de Rinas), n'est toujours pas achevé en 2025. Malgré un avancement des travaux à environ 80 %, la ligne ne sera pas opérationnelle avant 2026, au mieux.
La construction de nouvelles gares et la mise en place d'un opérateur étranger sont encore en cours. Le gouvernement albanais a repoussé à plusieurs reprises la date de mise en service de cette ligne, qui devait initialement rouvrir en 2023, puis en 2024, et désormais pas avant 2026.
Cette ligne, une fois terminée, sera électrifiée et permettra de relier Tirana à Durrës en 22 minutes et Tirana à l'aéroport en 12 minutes, avec 11 stations prévues.
En 2025, l'Albanie a lancé une séparation entre le gestionnaire d'infrastructure et l'exploitant, dans le but de se conformer aux normes européennes et d'attirer des investissements et subventions, mais cela n'a pas encore eu d'impact significatif sur l'offre voyageurs.
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