Chemins de fer du Bangladesh

Conseils aux voyageurs


En septembre 2007
Voyages possibles sous réserve (Inondations, Grippe aviaire)
Site du ministère Français des affaires étrangères

Réseau


Eté 2007

Le Bangladesh est coupé en deux par le Gange. Il existe donc deux réseaux de chemins de fer connectés en deux points par ferries.
A l'ouest la ligne principale va de Khulna au sud à Parbatipur au nord (420km) avec un embranchement vers l'est vers Sirajganj d'ou part le ferri vers Jagannathganj d'ou part la ligne vers Dhaka (capitale)
A l'est la ligne principale va de Chittagong au sud à Dhaka et Bahadurabad aunord.
Il existe un projet de liaison internationale de Calcuta à Dhaka qui devrait se concrétiser en principe fin 2007, le point frontière étant Darsana au Bangladesh (sur la ligne Khulna - Dhaka) et Gede en Inde.
De nombreuses liaisons existent pour le fret avec le réseau Indien.
 

Liaisons voyageurs


Eté 2007 d'après les horaires des chemins de fer du Bangladesh (voir lien), distances d'après l'Overseas Timetable Thomas Cook

* Dhaka - Chittagong, "Subarna Express" le vendredi en 6h pour 346km soit 57,7 km/h
* Dhaka - Khulna, "Sundarban Express" le mercredi en 10h40 pour 582km soit 54,6 km/h malgré un passage de ferri de 2h
* Dhaka - Sylhet, "Parabat Express" le mardi en 7h pour 339km soit 48,4 km/h
* Chittagong - Sylhet, "Paharika Express" le lundi en 9h20 pour 401km soit 43 km/h et train de nuit "Jalaha&bad Express" CC1ère tous les jours en 13h20 soit 30,1 km/h
* Dhaka - Bahadurabad, "Tista Express" le lundi en 6h pour 222km soit 37 km/h
* Khulna - Parbatipur, "Rocket Express" tous les jours en 13h10 pour 420km soit 31,9 km/h

Liens

Horaires des chemins de fer du Bangladesh
Site "L'homme de la place 61"
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 19 août 2017