Chemins de fer Boliviens

Carte de Bolivie

Chemins de fer occidentaux de Bolivie

Réseau


La Bolivie compte deux réseaux de chemins de fer sans liaison entre eux.
Le Réseau Ouest dont la gare principale est Oruro  et le Réseau Est centré sur Santa Cruz. Ces réseaux sont en voie mêtrique.
Sur la relation principale Oruro - Villazon existent deux niveaux de train : Express (le plus rapide) et Wara Wara. Chacun avec trois classes.
Sur les autres relations (Potosi - Sucre et Cochabamba - Aiquile) sont utilisés des autorails (Bus Carril)
Le réseau comporte 2261Km de lignes, 19 locomotives diesel éléctrique, 400 wagons et un personnel de 298 personnes
Curieusement il n'existe pas de relations voyageurs d'Oruro à la capitale La Paz.
Un ferry assure la liaison sur le lac Titicaca vers le Pérou et le réseau des chemins de fer  Peruvien.

Horaires 1984


**Horaire 1984, Ligne 1826, La Paz - Puno (Pérou) ENFE voie mêtrique
Km Gares Train 32 Train 34 Ferry
Autom.1ère - 2ème Autom.1ère - 2ème 1ère
le Jeudi le Vendredi le Vendredi
0 La Paz 6h00 14h10
43 Viacha 7h30 15h50
107 Guaqui (Arrivée 9h09 17h29
0 Guaqui (Départ) 19h00
200 Puno (Pérou) 7h00
.
Temps 3h09 3h09 12h
Moyenne 34 Km/h 34 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1901, Arica (Chili) - La Paz (FCALP - ENFE) voie mêtique

Cette ligne est une ligne de montagne trans-andine très difficile.
Km Gares 1ère - 2ème 1ère - 2ème 1ère - 2ème
2ème et 4ème mar/mois 2ème et 4ème mar/mois Mar, Vendr
Hiver Eté
0 Arica 11h00 11h30
112 Puquios 16h00 16h20
205 Visviri 20h00 20h20
209 Charana 20h10 20h30 23h00
315 Calacoto 1h57
414 Viacha 5h10
457 La Paz 6h37
.
Temps 9h10 9h 7h37
Moyenne 22,8 Km/h 23,2 Km/h 32,6 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1910, La Paz - Villazon - La Quiaca (Argentine) - Jujuy - Tucuman (ENFE, Belgrano) voie mêtrique

La liaison La Paz - Buenos Aires se fait par changement à La Quiaca avec une attente de 15h pour prendre El Panaméricano (La Quiaca - Tucuman) et un autre changement à Jujuy pour prendre le wagon direct vers Buenos Aires du El Norteno (Belgrano). Attente de 2h30 à Jujuy
Il est aussi possible de rester dans El Panaméricano jusqu'à Tucuman et là de prendre l'Estrella del Norte (Tucuman - Buenos Aires) avec une attente de seulement 1h15 en espérant que El Panaméricano soit à l'heure.
De La Paz à Buenos Aires il fallait en 1984 68h35 par Estrella del Norte et 76h20 par El Norteno.
Km Gares Train 62 Train 6 Train 2 Train 18 Train 1718 El Panaméricano Estrela del Norte El Norteno
2ème classe 1ère - 2ème / WR 1ère - 2ème / WR 1ère - 2ème 1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème / Bar Pulm - 1ère - 2ème / WR 1ère - 2ème / WR
Jeu, Dim Mer, Dim Mer, Dim Mer, Dim Mar, Vendr, Dim Mer, Dim
0 La Paz 16h40 17h40
42 Viacha 17h47 18h48
183 Eucaliptus 19h51 20h52
260 Oruro 18h15 21h25 22h22
295 Poopo 19h20 22h25 23h20
363 Chaliapata 20h43 23h37 0h31
462 Rio Mulato 21h00 23h10 1h32
573 Uyuni 0h50 2h00 3h55
653 Chocaya 2h55 3h50 5h32
664 Atocha 3h10 4h30 6h05
761 Tupiza 8h05 9h15
862 Villazon 11h15 12h03
865 La Quica (Argentine) 8h50 3h15
995 Iturbe 12h11 5h49
1067 Tilcara 14h34 7h29
1148 Jujuy (Arrivée) 17h25 9h53
1148 Jujuy (Départ) 10h08 12h40
1504 Tucuman (Arrivée) 17h35 20h10
1504 Tucuman (Départ) 18h50 20h20
2359 Rosario M (Arrivée) 8h25
2359 Rosario M (Départ) 8h40
2470 Rosario B (Arrivée)   15h45
2470 Rosario B (Départ)   15h58
2673 Buenos Aires M 13h15
2772 Buenos Aires B   21h00
.
Temps 6h10 17h15 19h23 6h51 9h35 14h20 18h25 32h20
Moyenne 32,8 Km/h 34,9 Km/h 44,5 Km/h 53 Km/h 29,5 Km/h 44,6 Km/h 63,5 Km/h 50,2 Km/h

Ligne 1910b, La Paz - Cochabamba (ENFE) voie mêtrique
Km Gares Train 36 Train 8 Train 22 Train 12 Train 30 Train 4
Aumot 1ère - 2ème 1ère - 2ème Aumot 1ère - 2ème 1ère - 2ème / WR Aumot 1ère - 2ème 1ère - 2ème
Quotidien Lun, Jeu, Sam Quotidien Quotidien Quotidien le Vendredi
0 La Paz 8h00 8h30 19h15
42 Viacha 8h52 9h37 20h21
183 Eucaliprus 10h38 11h43 22h27
260 Oruro 8h00 8h30 13h10 13h50 0h01
370 Arqué 11h02 13h32 14h02 17h18 16h39 3h56
448 Quillacollo 12h29 16h40 15h29 19h16 18h06 5h55
480 Cochabamba 12h45 17h03 15h45 19h37 18h22 6h16
.
Temps 4h45 8h33 7h45 11h07 4h32 11h01
Moyenne 42,1 Km/h 23,4 Km/h 59,4 Km/h 41,4 Km/h 44,1 Km/h 41,8 Km/h

Ligne 1910c, La Paz - Calama (Chili) - Antofagasta (ENFE - FCAB) voie mêtrique
Km Gares Train 68 Car
1ère - 2ème / WR
le Vendredi
0 La Paz 12h00
42 Viacha 13h40
183 Eucaliptus 17h00
260 Oruro 18h45
370 Poopo 20h13
448 Challapata 21h46
460 Rio Mulato 1h06
573 Uyuni 6h16
670 Julaca 7h25
748 Ollagûe (Frontière) 10h30
850 Ascotan (Chili) ?
900 Conchi ?
950 Calama 16h10 17h00
1191 Antofagasta 20h00
.
Temps 28h10 3h
Moyenne 33,7 Km/h 80,3 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1912, Cochabamba - Aiquile (ENFE) voie mêtrique
Km Gares Train 72
2ème classe
Lun, Jeu
0 Cochabamba 7h00
47 Cliza 8h30
216 Aiquile 16h05
.
Temps 9h05
Moyenne 23,8 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1913, Oruro - Uncia (ENFE) voie mêtrique
Km Gares Train 76 Train 78
2ème classe 2ème classe
le Mercredi le Mercredi
0 Oruro 1h30 17h30
21 Machacamarca 2h15 18h14
126 Uncia 5h21 21h21
.
Temps 3h51 3h51
Moyenne 32,7 Km/h 32,7 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1915, Corumba (Frontière Brésilienne) - Santa Cruz de la Sierra - Yacuba (Frontière Argentine) (ENFE) voie mêtrique

Cette ligne permetait en 1984 une liaison pratiquement continue entre le Brésil et l'Argentine. La seule coupure était entre Corumba et Puerto Suarez (Quijarro) 11 km.
 
Km Gares Train 21 Train 1 Train 61
Autom 1ère / WR 1ère - 2ème / WR 2ème classe
le Vendredi le Vendredi Mer, Dim
0 Corumba
11 Puerto Suarez (Quijarro) 11h20 13h00 20h00
136 Santa Anna 16h28 0h50
251 Rabone 15h44 19h42 4h32
385 San José de Chiquitos 18h38 0h01 9h59
596 Pallon 17h46
651 Santa Cruz de la Sierra (Arrivée) 23h19 7h00 19h48
.
Temps 11h59 18h 23h48
Moyenne 54,3 Km/h 36,2 Km/h 27,4 Km/h
Train 4 Train 24 Train 1724 El Panaméricano Estrella del Norte El Norteno Train 64
1ère - 2ème / Wr Autom 1ère / WR 1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème Pulman 1 - 2 / WR 1ère - 2ème 2ème classe
Mar, Jeu, Sam Lun, Mer, Vendr, Dim le Vendredi Mer, Dim Quotidien Quotidien Mer, Dim
0 Santa Cruz de la Sierra (Départ) 10h00 11h55 16h40
115 Cabezas 13h00 20h21
239 Charagua 14h15 0h31
384 Machareti 17h00 5h44
434 Villa Montès 17h30 18h50 7h30
533 - 0 Yacuba (Frontière Argentine) 19h22 20h25 11h03
.
4 Positos 0h20
372 - 0 Guémès 10h38 11h46 14h35
418 Salta (Arrivée) 12h10
290 de Guémès Tucuman (Arrivée) 17h35 20h15
0 Tucuman (Départ) 18h50 20h20
855 Rosario M 8h40
966 Rosario B 15h45
1169 Buenos Aires M 13h15
1268 Buenos Aires B 21h00
.
Temps 9h22 8h30 11h50 5h49 18h25 30h25 18h23
Moyenne 56,9  Km/h 62,7 Km/h 35 Km/h 49,9 Km/h 63,5 Km/h 51,2 Km/h 29 Km/h

Horaire 1984, Ligne 1920, Santa Cruz de la Sierra - Trinidad (ENFE) voie mêtrique
Km Gares Train 26 Train 66
Autom 2ème 2ème classe
Mar, Jeu, Sam Mer, Vendr, Dim
0 Santa Cruz de la Serra 16h15 18h00
109 Santa Rosa 19h15 22h45
180 Yapacani 1h20
270 Rio Grande
435 Trinidad
.
Temps 3h 7h20
Moyenne 36,3 Km/h 24,5 Km/h

Actualités Amis des chemins de fer latino-américains

https://www.ferrolatino.ch/en/news/bolivia/

Horaires Aout 2019

Horaires Fahrplancenter

Relations voyageurs du réseau Ouest, Express De Sur 


Bolivie 10/3/2013
Empresa Ferroviaria Andina SA

Tous les trains au sud de Atocha ont été supprimés le 30 Janvier 2013 à cause de l'éfondrement d'un pont. Cela affecte les trains "Wara Wara del Sur" et "Expreso del Sur", qui continuent de fonctionner entre Oruro, Uyuni et Atocha.
Le train touristique de El Alto à Guaqui sera mensuel en 2013, le deuxième dimanche de chaque mois avec un heure de départ de 0800 de El Alto, avec arrêt à Tiwanacu. (Source: Empresa Ferroviaria Andina SA)

**Février 2014
Remise en service des trains au sud d'Atocha jusqu'à Villazon.

Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne La Paz - Arica (Chili). De Viacha à lCharana (Frontière Chilienne).

Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne Uyuni - Calama (Chili) jusqu'à Abaroa (Frontière Chilienne)

Horaires Aout 2019  Expreso Del Sur

Date Gares Arrivée Départ Distance Temps Km/h Arrêts
8/2019 Oruro 14h30
8/2019 Uyuni 21h20 21h40 313,7 km 6h50 45,9 0
8/2019 Atocha 23h45 23h55 403,9 km 9h15 44,1 1
8/2019 Tupiza 3h00 3h10 499 km 12h30 40,4 2
8/2019 Villazon 6h05 599 km 15h35 38,8 3

Relations voyageurs réseau Ouest, Wara Wara

 

Horaire Aout 2019

Date Gares Arrivée Départ Distance Temps Km/h Arrêt
8/2019 Oruro 19h
8/2019 Challapata 21h55 112 km
8/2019 Rio Mulato 23h50 209 km
8/2019 Uyuni 2h20 2h50 313,7 km 7h20 42,8 2
8/2019 Chocaya 4h40 396 km
8/2019 Atocha 5h00 5h20 403,9 km 10h 40,8 4
8/2019 Escoriani 6h00 425 km
8/2019 Très Palcas 6h45 448 km
8/2019 Oploca 7h55 483 km
8/2019 Tupiza 8h35 9h05 499 km 13h35 37,2 9
8/2019 Balcarce 9h50 525 km
8/2019 Medinacelli 11h10 568 km
8/2019 Villazon 12h05 599 km 17h05 35,4 15

Relations voyageurs Réseau Ouest, autres lignes


Février 2014

Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne La Paz - Arica (Chili). De Viacha à lCharana (Frontière Chilienne). les Lundi et Jeudi

Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne Uyuni - Calama (Chili) jusqu'à Abaroa (Frontière Chilienne) les Lundi et Jeudi

Potosi - Sucre (El Tajar) les Mardi, Jeudi, Samedi par Buscarril.

Cochabamba - Aquile, les Mardi, Jeudi, Samedi par Buscarril

Horaire Aout 2019

Date Gares Arrivée Départ Distance Temps Km/h Arrêts
8/2019 Sucre (El Tajar)
8/2019 Potosi Suspendu 172 km
. .
8/2019 Cochabamba
8/2019 Aiquile Suspendu 207 km
. .
8/2019 Viacha 8h30
8/2019 Calacoto 11h30 99 km 3h 33 4
8/2019 Charana (Frontière Chilienne) 14h50 208 km 6h20 32,8 9
.
8/2019 Uyuni 8h00
8/2019 Abaroa (Frontière Chilienne) 14h30 171 km 6h30 26.3 4
.
Train touristique
8/2019 El Alto (La Paz) 8h
8/2019 Guaqui (Lac Titicaca) 13h20 77 km 4h50 15.9 2

Expreso del Sur

Relations voyageurs Réseau Est (Santa Cruz - Frontière Brésilienne)


Bolivie 10/3/2013
Empresa Ferroviaria Oriental SA

Le service de train sur le réseau de l'Est a été légèrement réduit. Les services suivants sont actuellement exploités:
Santa Cruz de la Sierra - Train local Quijarro, 3 fois par semaine
Santa Cruz de la Sierra - Quijarro Rapido, 3 fois par semaine
Santa Cruz de la Sierra - Quijarro, FERROBUS, 3 fois par semaine
Santa Cruz de la Sierra - Yacuíba, Mixto, une fois par semaine (Source: Empresa Ferroviaria Oriental SA)
 

Horaire février 2013

Gares Train Arrivée Départ Distance Temps Km/h Arrêts
Santa Cruz Ferrobus 19h00
San José Ferrobus 23h59 266 km 4h59 53,4 0
Roboré Ferrobus 3h18 400 km 8h18 48,2 1
Ribéro Torez Ferrobus 5h56 515 km 10h56 47,1 2
Quijaro Ferrobus 8h20 640 km 13h20 48 3
.
Santa Cruz Express Oriental 16h
Quijaro Express Oriental 8h 640 km 16h 40 5
.
Santa Cruz Régional (Omnibus) 11h45
Quijaro Régional (Omnibus) 6h20 640 km 18h35 34,4 29

Relations voyageur Réseau Est (Santa Cruz - Frontière Argentine)


En 2007 existait un Ferrobus reliant Santa Cruz à Yacuba en 11h (48,5 km/h)

Horaire Février 2013

Gares Train Arrivée Départ Distance Temps Km/h Arrêts
Santa Cruz Mixte 15h30
Charagua Mixte 23h12 239 km 7h42 31 13
Boyuibe Mixte 2h19 360 km 10h49 33,3 18
Villa Montès Mixte 5h03 434 km 13h33 32 23
Yacuba Mixte 7h55 533 km 16h25 32,5 29

Situation 2025


D'après Perplexity

Trains de voyageurs en Bolivie – Réseau Ouest en 2025
Situation générale du réseau Ouest

Le réseau Ouest des chemins de fer boliviens, principalement géré par la compagnie Ferroviaria Andina, reste en service en 2025, bien que le réseau soit limité et isolé du réseau Est. La gare principale est Oruro, et il n'existe toujours pas de liaison ferroviaire directe entre Oruro et la capitale, La Paz.

Principales lignes voyageurs du Réseau Ouest
Oruro – Uyuni – Tupiza – Villazón (frontière argentine)

Deux trains voyageurs circulent sur cette ligne?:

Expreso del Sur (plus rapide)

Wara Wara del Sur

Ces trains desservent Oruro, Uyuni (porte d'entrée du Salar d'Uyuni), Tupiza et Villazón, avec une fréquence de 4 fois par semaine.

Ce trajet, long de plus de 500 km, est le plus emprunté par les voyageurs et traverse l'Altiplano et le désert bolivien.

Les trains proposent différentes classes (sièges inclinables, couchettes) et sont réputés pour leur relative sécurité et leur confort par rapport aux bus, bien qu'ils soient lents et souvent bondés.

Lignes secondaires et touristiques

Une petite ligne locale fonctionne entre Cochabamba et Aiquile, avec 3 trains par semaine, généralement sous forme d'autorail (bus sur rails).

La ligne Sucre – Potosí est également desservie 3 fois par semaine par autorail.

Une miniligne touristique relie El Alto (près de La Paz) à Guaqui (lac Titicaca) une fois par mois.

Lignes internationales

La ligne Viacha – Charana (frontière chilienne) est parfois remise en service pour des trains spéciaux, mais reste marginale pour les voyageurs.

Situation des trains de voyageurs Uyuni – Avaroa en 2025

Aucune liaison voyageurs en train entre Uyuni et Avaroa (frontière Chili) en 2025

La ligne ferroviaire Uyuni–Avaroa, qui relie Uyuni à la frontière chilienne (poste d'Avaroa), n'est utilisée que pour le transport de marchandises et ne prend pas de passagers en 2025.

Alternatives pour rejoindre la région d'Avaroa depuis Uyuni

Les voyageurs souhaitant explorer la réserve Eduardo Avaroa ou rejoindre le Chili (San Pedro de Atacama) doivent emprunter des circuits organisés en 4x4, très populaires et proposés par de nombreuses agences locales.

Ces circuits de 3 jours traversent le Salar d'Uyuni, la réserve nationale Eduardo Avaroa, et se terminent généralement à la frontière chilienne (Hito Cajón, proche d'Avaroa), où il est possible de continuer en bus vers San Pedro de Atacama.

Aucun train touristique ou public n'effectue ce trajet, même en 2025. Le transport collectif s'effectue uniquement en véhicules tout-terrain avec chauffeur, souvent en petits groupes.

Résumé

En 2025, il n'existe pas de train de voyageurs entre Uyuni et Avaroa ; seule la circulation de trains de fret est assurée sur cette ligne.

Pour les voyageurs, le trajet s'effectue en 4x4 via des circuits organisés, qui constituent l'unique solution pratique et touristique pour relier Uyuni à la frontière chilienne et à la réserve Eduardo Avaroa.

Caractéristiques et conseils
Les trains sont lents (vitesse moyenne entre 35 et 45 km/h) et traversent des régions isolées et froides, notamment l'Altiplano. Il est recommandé de voyager équipé d'un duvet ou d'une couverture, surtout en hiver.

Les horaires sont stables mais sujets à modification en fonction de l'état des infrastructures et des conditions climatiques.

Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Oruro et La Paz,  il faut rejoindre Oruro par la route depuis La Paz pour accéder au réseau Ouest               

Trains de voyageurs en Bolivie – Réseau Est en 2025

Principales lignes et opérateur

Le Réseau Est des chemins de fer boliviens est centré sur la ville de Santa Cruz de la Sierra et géré par la compagnie Ferroviaria Oriental. Ce réseau fonctionne indépendamment du Réseau Ouest et dessert principalement la région orientale du pays, jusqu'à la frontière brésilienne.

Ligne principale voyageurs: Santa Cruz – Quijarro

La principale ligne de voyageurs du Réseau Est relie Santa Cruz de la Sierra à Puerto Quijarro, à la frontière avec le Brésil.

En 2025, ce service fonctionne tous les jours sauf le samedi.

Deux types de trains sont proposés :

Ferrobús : train de nuit, plus rapide et plus petit, durée d'environ 13 heures.

Expreso Oriental : train classique, durée d'environ 17 heures.

Les trains offrent des sièges inclinables cama et semi-cama, ainsi qu'un service de repas à bord.

Ce service est réputé lent mais relativement confortable et sûr, souvent préféré au bus pour les longues distances.

Autres lignes et services

Il existe encore, de façon très occasionnelle, un train mixte marchandises-voyageurs entre Yacuiba (frontière argentine) et Santa Cruz, mais ce service est hebdomadaire et très irrégulier, dépendant des besoins de fret.

Les autres lignes du Réseau Est sont principalement dédiées au transport de marchandises, avec peu ou pas de services réguliers pour les voyageurs.

Résumé du service voyageurs Réseau Est (2025)

Les trains peuvent être encombrés et les billets sont à acheter à l'avance, surtout pour les départs de nuit.

Le réseau reste limité et les horaires peuvent être sujets à modification ; il est conseillé de vérifier les horaires actualisés avant le départ.

En résumé, en 2025, le Réseau Est bolivien propose principalement la liaison Santa Cruz – Quijarro pour les voyageurs, avec un service quotidien (sauf samedi), des trains de nuit et des options de confort adaptées aux longs trajets.


Relations par car

Liaison par car,  La paz - Oruro


Permet de rejoindre la gare de départ des trains vers Vilazon (frontière Argentine)
https://www.rome2rio.com/map/La-Paz/Oruro

Liaison par car La Paz - Santa Cruz de la Sierra 


Permet de rejoindre la gare de départ du train vers Quijaro (Frontière Brésilienne)
https://www.rome2rio.com/map/La-Paz/Santa-Cruz-de-la-Sierra

Liaison par car, La Paz - Puno (Pérou)


Permet de rejoindre le réseau ferroviaire Peruvien
https://www.rome2rio.com/map/La-Paz/Puno

Liaison par car Santa Cruz de la Sierra - Sao Paulo (Brésil)

https://www.rome2rio.com/map/Santa-Cruz-de-la-Sierra/S%C3%A3o-Paulo

Liaison par car, Santa Cruz de la Sierre - Asuncion (Paraguay)

https://www.rome2rio.com/map/Santa-Cruz-de-la-Sierra/Asunci%C3%B3n

Liaison par car, Santa Cruz de la Sierra - Cordoba


Permet de rejoindre le réseau de chemin de fer Argentin
https://www.rome2rio.com/map/Santa-Cruz-de-la-Sierra/C%C3%B3rdoba-Argentina

Liaison par car, Yacuba (frontière Argentine - Salvador Mazza (Argentine) - Cordoba (Argentine)


Permet de joindre les chemins de fer Boliviens Est aux chemins de fer Argentins.
https://www.rome2rio.com/map/Yacu%C3%ADba/C%C3%B3rdoba-Argentina

Liaison par car, Villazon - La Qiaca (Argentine) - Cordoba


Permet de joindre les chemins de fer Boliviens Ouest aux chemins de fer Argentins.
https://www.rome2rio.com/map/Villaz%C3%B3n/C%C3%B3rdoba-Argentina

Relations voyageurs internationales


Une relation vers le Chili se fait par bus entre La Paz et Iquique via Oruro (675 km en 22h)

La relation avec le Perou se fait par bus entre La Paz et Puno (279 km en 10h) ou démare le réseau ferroviaire Perruvien

La relation vers le Brésil se fait par bus depuis Curumba (frontière Brésilienne à proximité de Quijarro, terminus de la ligne de chemin de fer venant de Santa Cruz) vers Campo Grande (413 km) d'ou part un bus vers Sao Paulo (1014 km de Campo Grande) et Rio de Janeiro (1426 km de Campo Grande)

Fret ferroviaire international


Le réseau Ouest est relié au réseau du Chili via la ligne Oruro - Antofagasta.

Le réseau Est est relié au réseau du Chili via Yacuba - Salta - Socompas - Antofagasta (Ferronor), au réseau Argentin via Yacuba - Salta et au réseau Brésilien via Corumba

Communication de Samuel Rachdi, correspondant des Amis des chemins de fer d'Amérique latine (juin 2013):

Ligne Guemes - Embarcacion - Pocitos - Yacuba - Santa Cruz de la Sierra
Cette ligne est officiellement ouverte au traffic marchandises, mais en fait elle est pratiquement sans traffic. Un traffic qui fonctionne plusieures semaines par an c'est le transport de sucre de la région de Ledesma vers le sud (Cordoba et Rosario), il s'agit de un à  deux trains complets par semaine pendante cette période.
Au nord d'Embarcacion en direction de Tartagal la ligne à été dévastée par des innondations il y a 10 ans, elle a réparée sommairement en urgence après plus d'un an d'arrêt et elle n'a plus jamais repris le traffic fret d'antan. Dans un reportage bolivien de 2012 sur la ville de Yacuba on se plaint que l'activitée économique est pratiquement arrêtée à Yacuiba depuis que le traffic ferroviaire a disparu.
Entre Yacuiba et Santa Cruz de la Sierra, FCOSA opère encore un train marchandises-voyageurs hèbdomadaire et selon les besoins des trains marchandises soit sur la ligne entière ou des sections.
L'état de la voie entre Embarcacion et Tartagal est si mauvais que l'initiative locale d'offrir des services voyageurs avec un autorail Ganz-Maivag (quand la route n'était pas utilisable) stationné à  Embarcacion a été interdit par les autoritèes de l'état.

Liens

Article Wikipedia sur la Bolivie
Transport ferroviaire en Bolivie (Wikipedia)
Les trains en Bolivie (Site Bolivia Bella)
Chemin de fer Arica - La Paz
Horaires des chemins de fer Boliviens Ouest (FCA)
Horaires et site des chemins de fer Boliviens Est
Horaires décembre 2010 (Site Allemand)
Fret ferroviaire via Ferronor
Site Anglais "L'homme de la place 61"


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 5 juillet 2025