  | Carte de Bolivie |
|   | Chemins de fer occidentaux de Bolivie |
|  Réseau | La Bolivie compte deux réseaux de chemins de fer sans liaison entre eux. Le Réseau Ouest dont la gare principale est Oruro et le Réseau Est centré sur Santa Cruz. Ces réseaux sont en voie mêtrique. Sur la relation principale Oruro - Villazon existent deux niveaux de train : Express (le plus rapide) et Wara Wara. Chacun avec trois classes. Sur les autres relations (Potosi - Sucre et Cochabamba - Aiquile) sont utilisés des autorails (Bus Carril) Le réseau comporte 2261Km de lignes, 19 locomotives diesel éléctrique, 400 wagons et un personnel de 298 personnes Curieusement il n'existe pas de relations voyageurs d'Oruro à la capitale La Paz. Un ferry assure la liaison sur le lac Titicaca vers le Pérou et le réseau des chemins de fer Peruvien.
|
|  | | **Horaire 1984, Ligne 1826, La Paz - Puno (Pérou) ENFE voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 32 |
Train 34 |
Ferry |
|
|
Autom.1ère - 2ème |
Autom.1ère - 2ème |
1ère |
|
|
le Jeudi |
le Vendredi |
le Vendredi |
0 |
La Paz |
6h00 |
14h10 |
|
43 |
Viacha |
7h30 |
15h50 |
|
107 |
Guaqui (Arrivée |
9h09 |
17h29 |
|
0 |
Guaqui (Départ) |
|
|
19h00 |
200 |
Puno (Pérou) |
|
|
7h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
3h09 |
3h09 |
12h |
Moyenne |
|
34 Km/h |
34 Km/h |
|
|
| Horaire 1984, Ligne 1901, Arica (Chili) - La Paz (FCALP - ENFE) voie mêtique
Cette ligne est une ligne de montagne trans-andine très difficile. |
Km |
Gares |
1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
|
|
2ème et 4ème mar/mois |
2ème et 4ème mar/mois |
Mar, Vendr |
|
|
Hiver |
Eté |
|
0 |
Arica |
11h00 |
11h30 |
|
112 |
Puquios |
16h00 |
16h20 |
|
205 |
Visviri |
20h00 |
20h20 |
|
209 |
Charana |
20h10 |
20h30 |
23h00 |
315 |
Calacoto |
|
|
1h57 |
414 |
Viacha |
|
|
5h10 |
457 |
La Paz |
|
|
6h37 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
9h10 |
9h |
7h37 |
Moyenne |
|
22,8 Km/h |
23,2 Km/h |
32,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 1910, La Paz - Villazon - La Quiaca (Argentine) - Jujuy - Tucuman (ENFE, Belgrano) voie mêtrique
La liaison La Paz - Buenos Aires se fait par changement à La Quiaca avec une attente de 15h pour prendre El Panaméricano (La Quiaca - Tucuman) et un autre changement à Jujuy pour prendre le wagon direct vers Buenos Aires du El Norteno (Belgrano). Attente de 2h30 à Jujuy Il est aussi possible de rester dans El Panaméricano jusqu'à Tucuman et là de prendre l'Estrella del Norte (Tucuman - Buenos Aires) avec une attente de seulement 1h15 en espérant que El Panaméricano soit à l'heure. De La Paz à Buenos Aires il fallait en 1984 68h35 par Estrella del Norte et 76h20 par El Norteno. |
Km |
Gares |
Train 62 |
Train 6 |
Train 2 |
Train 18 |
Train 1718 |
El Panaméricano |
Estrela del Norte |
El Norteno |
|
|
2ème classe |
1ère - 2ème / WR |
1ère - 2ème / WR |
1ère - 2ème |
1ère - 2ème / Bar |
1ère - 2ème / Bar |
Pulm - 1ère - 2ème / WR |
1ère - 2ème / WR |
|
|
Jeu, Dim |
Mer, Dim |
Mer, Dim |
Mer, Dim |
Mar, Vendr, Dim |
Mer, Dim |
|
|
0 |
La Paz |
|
|
16h40 |
17h40 |
|
|
|
|
42 |
Viacha |
|
|
17h47 |
18h48 |
|
|
|
|
183 |
Eucaliptus |
|
|
19h51 |
20h52 |
|
|
|
|
260 |
Oruro |
|
18h15 |
21h25 |
22h22 |
|
|
|
|
295 |
Poopo |
|
19h20 |
22h25 |
23h20 |
|
|
|
|
363 |
Chaliapata |
|
20h43 |
23h37 |
0h31 |
|
|
|
|
462 |
Rio Mulato |
21h00 |
23h10 |
1h32 |
|
|
|
|
|
573 |
Uyuni |
0h50 |
2h00 |
3h55 |
|
|
|
|
|
653 |
Chocaya |
2h55 |
3h50 |
5h32 |
|
|
|
|
|
664 |
Atocha |
3h10 |
4h30 |
6h05 |
|
|
|
|
|
761 |
Tupiza |
|
8h05 |
9h15 |
|
|
|
|
|
862 |
Villazon |
|
11h15 |
12h03 |
|
|
|
|
|
865 |
La Quica (Argentine) |
|
|
|
|
8h50 |
3h15 |
|
|
995 |
Iturbe |
|
|
|
|
12h11 |
5h49 |
|
|
1067 |
Tilcara |
|
|
|
|
14h34 |
7h29 |
|
|
1148 |
Jujuy (Arrivée) |
|
|
|
|
17h25 |
9h53 |
|
|
1148 |
Jujuy (Départ) |
|
|
|
|
|
10h08 |
|
12h40 |
1504 |
Tucuman (Arrivée) |
|
|
|
|
|
17h35 |
|
20h10 |
1504 |
Tucuman (Départ) |
|
|
|
|
|
|
18h50 |
20h20 |
2359 |
Rosario M (Arrivée) |
|
|
|
|
|
|
8h25 |
|
2359 |
Rosario M (Départ) |
|
|
|
|
|
|
8h40 |
|
2470 |
Rosario B (Arrivée) |
|
|
|
|
|
|
|
15h45 |
2470 |
Rosario B (Départ) |
|
|
|
|
|
|
|
15h58 |
2673 |
Buenos Aires M |
|
|
|
|
|
|
13h15 |
|
2772 |
Buenos Aires B |
|
|
|
|
|
|
|
21h00 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
6h10 |
17h15 |
19h23 |
6h51 |
9h35 |
14h20 |
18h25 |
32h20 |
Moyenne |
|
32,8 Km/h |
34,9 Km/h |
44,5 Km/h |
53 Km/h |
29,5 Km/h |
44,6 Km/h |
63,5 Km/h |
50,2 Km/h |
|
| Ligne 1910b, La Paz - Cochabamba (ENFE) voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 36 |
Train 8 |
Train 22 |
Train 12 |
Train 30 |
Train 4 |
|
|
Aumot 1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
Aumot 1ère - 2ème |
1ère - 2ème / WR |
Aumot 1ère - 2ème |
1ère - 2ème |
|
|
Quotidien |
Lun, Jeu, Sam |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
le Vendredi |
0 |
La Paz |
|
|
8h00 |
8h30 |
|
19h15 |
42 |
Viacha |
|
|
8h52 |
9h37 |
|
20h21 |
183 |
Eucaliprus |
|
|
10h38 |
11h43 |
|
22h27 |
260 |
Oruro |
8h00 |
8h30 |
|
13h10 |
13h50 |
0h01 |
370 |
Arqué |
11h02 |
13h32 |
14h02 |
17h18 |
16h39 |
3h56 |
448 |
Quillacollo |
12h29 |
16h40 |
15h29 |
19h16 |
18h06 |
5h55 |
480 |
Cochabamba |
12h45 |
17h03 |
15h45 |
19h37 |
18h22 |
6h16 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
4h45 |
8h33 |
7h45 |
11h07 |
4h32 |
11h01 |
Moyenne |
|
42,1 Km/h |
23,4 Km/h |
59,4 Km/h |
41,4 Km/h |
44,1 Km/h |
41,8 Km/h |
|
| Ligne 1910c, La Paz - Calama (Chili) - Antofagasta (ENFE - FCAB) voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 68 |
Car |
|
|
1ère - 2ème / WR |
|
|
|
le Vendredi |
|
0 |
La Paz |
12h00 |
|
42 |
Viacha |
13h40 |
|
183 |
Eucaliptus |
17h00 |
|
260 |
Oruro |
18h45 |
|
370 |
Poopo |
20h13 |
|
448 |
Challapata |
21h46 |
|
460 |
Rio Mulato |
1h06 |
|
573 |
Uyuni |
6h16 |
|
670 |
Julaca |
7h25 |
|
748 |
Ollagûe (Frontière) |
10h30 |
|
850 |
Ascotan (Chili) |
? |
|
900 |
Conchi |
? |
|
950 |
Calama |
16h10 |
17h00 |
1191 |
Antofagasta |
|
20h00 |
. |
|
|
|
Temps |
|
28h10 |
3h |
Moyenne |
|
33,7 Km/h |
80,3 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 1912, Cochabamba - Aiquile (ENFE) voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 72 |
|
|
2ème classe |
|
|
Lun, Jeu |
0 |
Cochabamba |
7h00 |
47 |
Cliza |
8h30 |
216 |
Aiquile |
16h05 |
. |
|
|
Temps |
|
9h05 |
Moyenne |
|
23,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 1913, Oruro - Uncia (ENFE) voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 76 |
Train 78 |
|
|
2ème classe |
2ème classe |
|
|
le Mercredi |
le Mercredi |
0 |
Oruro |
1h30 |
17h30 |
21 |
Machacamarca |
2h15 |
18h14 |
126 |
Uncia |
5h21 |
21h21 |
. |
|
|
|
Temps |
|
3h51 |
3h51 |
Moyenne |
|
32,7 Km/h |
32,7 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 1915, Corumba (Frontière Brésilienne) - Santa Cruz de la Sierra - Yacuba (Frontière Argentine) (ENFE) voie mêtrique
Cette ligne permetait en 1984 une liaison pratiquement continue entre le Brésil et l'Argentine. La seule coupure était entre Corumba et Puerto Suarez (Quijarro) 11 km. |
Km |
Gares |
Train 21 |
Train 1 |
|
|
|
|
|
|
|
Train 61 |
|
|
Autom 1ère / WR |
1ère - 2ème / WR |
|
|
|
|
|
|
|
2ème classe |
|
|
le Vendredi |
le Vendredi |
|
|
|
|
|
|
|
Mer, Dim |
0 |
Corumba |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11 |
Puerto Suarez (Quijarro) |
11h20 |
13h00 |
|
|
|
|
|
|
|
20h00 |
136 |
Santa Anna |
|
16h28 |
|
|
|
|
|
|
|
0h50 |
251 |
Rabone |
15h44 |
19h42 |
|
|
|
|
|
|
|
4h32 |
385 |
San José de Chiquitos |
18h38 |
0h01 |
|
|
|
|
|
|
|
9h59 |
596 |
Pallon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17h46 |
651 |
Santa Cruz de la Sierra (Arrivée) |
23h19 |
7h00 |
|
|
|
|
|
|
|
19h48 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
11h59 |
18h |
|
|
|
|
|
|
|
23h48 |
Moyenne |
|
54,3 Km/h |
36,2 Km/h |
|
|
|
|
|
|
|
27,4 Km/h |
|
|
|
|
Train 4 |
Train 24 |
Train 1724 |
El Panaméricano |
Estrella del Norte |
El Norteno |
Train 64 |
|
|
|
|
|
1ère - 2ème / Wr |
Autom 1ère / WR |
1ère - 2ème / Bar |
1ère - 2ème |
Pulman 1 - 2 / WR |
1ère - 2ème |
2ème classe |
|
|
|
|
|
Mar, Jeu, Sam |
Lun, Mer, Vendr, Dim |
le Vendredi |
Mer, Dim |
Quotidien |
Quotidien |
Mer, Dim |
|
0 |
Santa Cruz de la Sierra (Départ) |
|
|
10h00 |
11h55 |
|
|
|
|
16h40 |
|
115 |
Cabezas |
|
|
13h00 |
|
|
|
|
|
20h21 |
|
239 |
Charagua |
|
|
14h15 |
|
|
|
|
|
0h31 |
|
384 |
Machareti |
|
|
17h00 |
|
|
|
|
|
5h44 |
|
434 |
Villa Montès |
|
|
17h30 |
18h50 |
|
|
|
|
7h30 |
|
533 - 0 |
Yacuba (Frontière Argentine) |
|
|
19h22 |
20h25 |
|
|
|
|
11h03 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4 |
Positos |
|
|
|
|
0h20 |
|
|
|
|
|
372 - 0 |
Guémès |
|
|
|
|
10h38 |
11h46 |
|
14h35 |
|
|
418 |
Salta (Arrivée) |
|
|
|
|
12h10 |
|
|
|
|
|
290 de Guémès |
Tucuman (Arrivée) |
|
|
|
|
|
17h35 |
|
20h15 |
|
|
0 |
Tucuman (Départ) |
|
|
|
|
|
|
18h50 |
20h20 |
|
|
855 |
Rosario M |
|
|
|
|
|
|
8h40 |
|
|
|
966 |
Rosario B |
|
|
|
|
|
|
|
15h45 |
|
|
1169 |
Buenos Aires M |
|
|
|
|
|
|
13h15 |
|
|
|
1268 |
Buenos Aires B |
|
|
|
|
|
|
|
21h00 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
|
|
9h22 |
8h30 |
11h50 |
5h49 |
18h25 |
30h25 |
18h23 |
|
Moyenne |
|
|
|
56,9 Km/h |
62,7 Km/h |
35 Km/h |
49,9 Km/h |
63,5 Km/h |
51,2 Km/h |
29 Km/h |
|
|
| Horaire 1984, Ligne 1920, Santa Cruz de la Sierra - Trinidad (ENFE) voie mêtrique |
Km |
Gares |
Train 26 |
Train 66 |
|
|
Autom 2ème |
2ème classe |
|
|
Mar, Jeu, Sam |
Mer, Vendr, Dim |
0 |
Santa Cruz de la Serra |
16h15 |
18h00 |
109 |
Santa Rosa |
19h15 |
22h45 |
180 |
Yapacani |
|
1h20 |
270 |
Rio Grande |
|
|
435 |
Trinidad |
|
|
. |
|
|
|
Temps |
|
3h |
7h20 |
Moyenne |
|
36,3 Km/h |
24,5 Km/h |
|
|  |  |  Relations voyageurs du réseau Ouest, Express De Sur | Bolivie 10/3/2013 Empresa Ferroviaria Andina SA
Tous les trains au sud de Atocha ont été supprimés le 30 Janvier 2013 à cause de l'éfondrement d'un pont. Cela affecte les trains "Wara Wara del Sur" et "Expreso del Sur", qui continuent de fonctionner entre Oruro, Uyuni et Atocha. Le train touristique de El Alto à Guaqui sera mensuel en 2013, le deuxième dimanche de chaque mois avec un heure de départ de 0800 de El Alto, avec arrêt à Tiwanacu. (Source: Empresa Ferroviaria Andina SA) **Février 2014 Remise en service des trains au sud d'Atocha jusqu'à Villazon.
Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne La Paz - Arica (Chili). De Viacha à lCharana (Frontière Chilienne).
Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne Uyuni - Calama (Chili) jusqu'à Abaroa (Frontière Chilienne)
| Horaires Aout 2019 Expreso Del Sur
Date |
Gares |
Arrivée |
Départ |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
8/2019 |
Oruro |
|
14h30 |
|
|
|
|
8/2019 |
Uyuni |
21h20 |
21h40 |
313,7 km |
6h50 |
45,9 |
0 |
8/2019 |
Atocha |
23h45 |
23h55 |
403,9 km |
9h15 |
44,1 |
1 |
8/2019 |
Tupiza |
3h00 |
3h10 |
499 km |
12h30 |
40,4 |
2 |
8/2019 |
Villazon |
6h05 |
|
599 km |
15h35 |
38,8 |
3 |
|
|  Relations voyageurs réseau Ouest, Wara Wara | | Horaire Aout 2019
Date |
Gares |
Arrivée |
Départ |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêt |
8/2019 |
Oruro |
|
19h |
|
|
|
|
8/2019 |
Challapata |
21h55 |
|
112 km |
|
|
|
8/2019 |
Rio Mulato |
23h50 |
|
209 km |
|
|
|
8/2019 |
Uyuni |
2h20 |
2h50 |
313,7 km |
7h20 |
42,8 |
2 |
8/2019 |
Chocaya |
4h40 |
|
396 km |
|
|
|
8/2019 |
Atocha |
5h00 |
5h20 |
403,9 km |
10h |
40,8 |
4 |
8/2019 |
Escoriani |
6h00 |
|
425 km |
|
|
|
8/2019 |
Très Palcas |
6h45 |
|
448 km |
|
|
|
8/2019 |
Oploca |
7h55 |
|
483 km |
|
|
|
8/2019 |
Tupiza |
8h35 |
9h05 |
499 km |
13h35 |
37,2 |
9 |
8/2019 |
Balcarce |
9h50 |
|
525 km |
|
|
|
8/2019 |
Medinacelli |
11h10 |
|
568 km |
|
|
|
8/2019 |
Villazon |
12h05 |
|
599 km |
17h05 |
35,4 |
15 |
|
|  Relations voyageurs Réseau Ouest, autres lignes | Février 2014
Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne La Paz - Arica (Chili). De Viacha à lCharana (Frontière Chilienne). les Lundi et Jeudi
Remise en service de la partie Bolivienne de la ligne Uyuni - Calama (Chili) jusqu'à Abaroa (Frontière Chilienne) les Lundi et Jeudi
Potosi - Sucre (El Tajar) les Mardi, Jeudi, Samedi par Buscarril.
Cochabamba - Aquile, les Mardi, Jeudi, Samedi par Buscarril
| Horaire Aout 2019
Date |
Gares |
Arrivée |
Départ |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
8/2019 |
Sucre (El Tajar) |
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Potosi |
Suspendu |
|
172 km |
|
|
|
. |
. |
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Cochabamba |
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Aiquile |
Suspendu |
|
207 km |
|
|
|
. |
. |
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Viacha |
|
8h30 |
|
|
|
|
8/2019 |
Calacoto |
11h30 |
|
99 km |
3h |
33 |
4 |
8/2019 |
Charana (Frontière Chilienne) |
14h50 |
|
208 km |
6h20 |
32,8 |
9 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Uyuni |
|
8h00 |
|
|
|
|
8/2019 |
Abaroa (Frontière Chilienne) |
14h30 |
|
171 km |
6h30 |
26.3 |
4 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Train touristique |
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
El Alto (La Paz) |
|
8h |
|
|
|
|
8/2019 |
Guaqui (Lac Titicaca) |
13h20 |
|
77 km |
4h50 |
15.9 |
2 |
|
|   | Expreso del Sur |
|  Relations voyageurs Réseau Est (Santa Cruz - Frontière Brésilienne) | Bolivie 10/3/2013 Empresa Ferroviaria Oriental SA
Le service de train sur le réseau de l'Est a été légèrement réduit. Les services suivants sont actuellement exploités: Santa Cruz de la Sierra - Train local Quijarro, 3 fois par semaine Santa Cruz de la Sierra - Quijarro Rapido, 3 fois par semaine Santa Cruz de la Sierra - Quijarro, FERROBUS, 3 fois par semaine Santa Cruz de la Sierra - Yacuíba, Mixto, une fois par semaine (Source: Empresa Ferroviaria Oriental SA) | Horaire février 2013
Gares |
Train |
Arrivée |
Départ |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
Santa Cruz |
Ferrobus |
|
19h00 |
|
|
|
|
San José |
Ferrobus |
23h59 |
|
266 km |
4h59 |
53,4 |
0 |
Roboré |
Ferrobus |
3h18 |
|
400 km |
8h18 |
48,2 |
1 |
Ribéro Torez |
Ferrobus |
5h56 |
|
515 km |
10h56 |
47,1 |
2 |
Quijaro |
Ferrobus |
8h20 |
|
640 km |
13h20 |
48 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Santa Cruz |
Express Oriental |
|
16h |
|
|
|
|
Quijaro |
Express Oriental |
8h |
|
640 km |
16h |
40 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Santa Cruz |
Régional (Omnibus) |
|
11h45 |
|
|
|
|
Quijaro |
Régional (Omnibus) |
6h20 |
|
640 km |
18h35 |
34,4 |
29 |
|
|  Relations voyageur Réseau Est (Santa Cruz - Frontière Argentine) | En 2007 existait un Ferrobus reliant Santa Cruz à Yacuba en 11h (48,5 km/h) | Horaire Février 2013
Gares |
Train |
Arrivée |
Départ |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
Santa Cruz |
Mixte |
|
15h30 |
|
|
|
|
Charagua |
Mixte |
23h12 |
|
239 km |
7h42 |
31 |
13 |
Boyuibe |
Mixte |
2h19 |
|
360 km |
10h49 |
33,3 |
18 |
Villa Montès |
Mixte |
5h03 |
|
434 km |
13h33 |
32 |
23 |
Yacuba |
Mixte |
7h55 |
|
533 km |
16h25 |
32,5 |
29 |
|
|  Situation 2025 | D'après Perplexity
Trains de voyageurs en Bolivie – Réseau Ouest en 2025 Situation générale du réseau Ouest
Le réseau Ouest des chemins de fer boliviens, principalement géré par la compagnie Ferroviaria Andina, reste en service en 2025, bien que le réseau soit limité et isolé du réseau Est. La gare principale est Oruro, et il n'existe toujours pas de liaison ferroviaire directe entre Oruro et la capitale, La Paz.
Principales lignes voyageurs du Réseau Ouest Oruro – Uyuni – Tupiza – Villazón (frontière argentine)
Deux trains voyageurs circulent sur cette ligne?:
Expreso del Sur (plus rapide)
Wara Wara del Sur
Ces trains desservent Oruro, Uyuni (porte d'entrée du Salar d'Uyuni), Tupiza et Villazón, avec une fréquence de 4 fois par semaine.
Ce trajet, long de plus de 500 km, est le plus emprunté par les voyageurs et traverse l'Altiplano et le désert bolivien.
Les trains proposent différentes classes (sièges inclinables, couchettes) et sont réputés pour leur relative sécurité et leur confort par rapport aux bus, bien qu'ils soient lents et souvent bondés.
Lignes secondaires et touristiques
Une petite ligne locale fonctionne entre Cochabamba et Aiquile, avec 3 trains par semaine, généralement sous forme d'autorail (bus sur rails).
La ligne Sucre – Potosí est également desservie 3 fois par semaine par autorail.
Une miniligne touristique relie El Alto (près de La Paz) à Guaqui (lac Titicaca) une fois par mois.
Lignes internationales
La ligne Viacha – Charana (frontière chilienne) est parfois remise en service pour des trains spéciaux, mais reste marginale pour les voyageurs.
Situation des trains de voyageurs Uyuni – Avaroa en 2025
Aucune liaison voyageurs en train entre Uyuni et Avaroa (frontière Chili) en 2025
La ligne ferroviaire Uyuni–Avaroa, qui relie Uyuni à la frontière chilienne (poste d'Avaroa), n'est utilisée que pour le transport de marchandises et ne prend pas de passagers en 2025.
Alternatives pour rejoindre la région d'Avaroa depuis Uyuni
Les voyageurs souhaitant explorer la réserve Eduardo Avaroa ou rejoindre le Chili (San Pedro de Atacama) doivent emprunter des circuits organisés en 4x4, très populaires et proposés par de nombreuses agences locales.
Ces circuits de 3 jours traversent le Salar d'Uyuni, la réserve nationale Eduardo Avaroa, et se terminent généralement à la frontière chilienne (Hito Cajón, proche d'Avaroa), où il est possible de continuer en bus vers San Pedro de Atacama.
Aucun train touristique ou public n'effectue ce trajet, même en 2025. Le transport collectif s'effectue uniquement en véhicules tout-terrain avec chauffeur, souvent en petits groupes.
Résumé
En 2025, il n'existe pas de train de voyageurs entre Uyuni et Avaroa ; seule la circulation de trains de fret est assurée sur cette ligne.
Pour les voyageurs, le trajet s'effectue en 4x4 via des circuits organisés, qui constituent l'unique solution pratique et touristique pour relier Uyuni à la frontière chilienne et à la réserve Eduardo Avaroa.
Caractéristiques et conseils Les trains sont lents (vitesse moyenne entre 35 et 45 km/h) et traversent des régions isolées et froides, notamment l'Altiplano. Il est recommandé de voyager équipé d'un duvet ou d'une couverture, surtout en hiver.
Les horaires sont stables mais sujets à modification en fonction de l'état des infrastructures et des conditions climatiques.
Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Oruro et La Paz, il faut rejoindre Oruro par la route depuis La Paz pour accéder au réseau Ouest
Trains de voyageurs en Bolivie – Réseau Est en 2025
Principales lignes et opérateur
Le Réseau Est des chemins de fer boliviens est centré sur la ville de Santa Cruz de la Sierra et géré par la compagnie Ferroviaria Oriental. Ce réseau fonctionne indépendamment du Réseau Ouest et dessert principalement la région orientale du pays, jusqu'à la frontière brésilienne.
Ligne principale voyageurs: Santa Cruz – Quijarro
La principale ligne de voyageurs du Réseau Est relie Santa Cruz de la Sierra à Puerto Quijarro, à la frontière avec le Brésil.
En 2025, ce service fonctionne tous les jours sauf le samedi.
Deux types de trains sont proposés :
Ferrobús : train de nuit, plus rapide et plus petit, durée d'environ 13 heures.
Expreso Oriental : train classique, durée d'environ 17 heures.
Les trains offrent des sièges inclinables cama et semi-cama, ainsi qu'un service de repas à bord.
Ce service est réputé lent mais relativement confortable et sûr, souvent préféré au bus pour les longues distances.
Autres lignes et services
Il existe encore, de façon très occasionnelle, un train mixte marchandises-voyageurs entre Yacuiba (frontière argentine) et Santa Cruz, mais ce service est hebdomadaire et très irrégulier, dépendant des besoins de fret.
Les autres lignes du Réseau Est sont principalement dédiées au transport de marchandises, avec peu ou pas de services réguliers pour les voyageurs.
Résumé du service voyageurs Réseau Est (2025)
Les trains peuvent être encombrés et les billets sont à acheter à l'avance, surtout pour les départs de nuit.
Le réseau reste limité et les horaires peuvent être sujets à modification ; il est conseillé de vérifier les horaires actualisés avant le départ.
En résumé, en 2025, le Réseau Est bolivien propose principalement la liaison Santa Cruz – Quijarro pour les voyageurs, avec un service quotidien (sauf samedi), des trains de nuit et des options de confort adaptées aux longs trajets.
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|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  Relations voyageurs internationales | Une relation vers le Chili se fait par bus entre La Paz et Iquique via Oruro (675 km en 22h)
La relation avec le Perou se fait par bus entre La Paz et Puno (279 km en 10h) ou démare le réseau ferroviaire Perruvien
La relation vers le Brésil se fait par bus depuis Curumba (frontière Brésilienne à proximité de Quijarro, terminus de la ligne de chemin de fer venant de Santa Cruz) vers Campo Grande (413 km) d'ou part un bus vers Sao Paulo (1014 km de Campo Grande) et Rio de Janeiro (1426 km de Campo Grande) |
|  Fret ferroviaire international | Le réseau Ouest est relié au réseau du Chili via la ligne Oruro - Antofagasta.
Le réseau Est est relié au réseau du Chili via Yacuba - Salta - Socompas - Antofagasta (Ferronor), au réseau Argentin via Yacuba - Salta et au réseau Brésilien via Corumba
Communication de Samuel Rachdi, correspondant des Amis des chemins de fer d'Amérique latine (juin 2013):
Ligne Guemes - Embarcacion - Pocitos - Yacuba - Santa Cruz de la Sierra Cette ligne est officiellement ouverte au traffic marchandises, mais en fait elle est pratiquement sans traffic. Un traffic qui fonctionne plusieures semaines par an c'est le transport de sucre de la région de Ledesma vers le sud (Cordoba et Rosario), il s'agit de un à deux trains complets par semaine pendante cette période. Au nord d'Embarcacion en direction de Tartagal la ligne à été dévastée par des innondations il y a 10 ans, elle a réparée sommairement en urgence après plus d'un an d'arrêt et elle n'a plus jamais repris le traffic fret d'antan. Dans un reportage bolivien de 2012 sur la ville de Yacuba on se plaint que l'activitée économique est pratiquement arrêtée à Yacuiba depuis que le traffic ferroviaire a disparu. Entre Yacuiba et Santa Cruz de la Sierra, FCOSA opère encore un train marchandises-voyageurs hèbdomadaire et selon les besoins des trains marchandises soit sur la ligne entière ou des sections. L'état de la voie entre Embarcacion et Tartagal est si mauvais que l'initiative locale d'offrir des services voyageurs avec un autorail Ganz-Maivag (quand la route n'était pas utilisable) stationné à Embarcacion a été interdit par les autoritèes de l'état.
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