 | |  1984, Ligne 3475, Bulawayo - Mafikeng - Johannesburg (NRZ / SATS, 1,067 m) Horaire 1984 | Wagons directs Bulawayo (Zimbabwé) - Johannesburg (RSA) par trains 66 et 27399 |
Km |
Gares |
Train 66 , 1-2 , WR |
Train 27399 , 1-2 , WR |
Train 808 , 1-2-3-4 , Bar |
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le mardi |
le mercredi |
Quotidien |
0 |
Bulawayo (Zimbabwe) |
11h45 |
|
13h30 |
102 |
Plumtree (Frontière) |
14h05 |
|
16h20 |
125 |
Ramokgwebana |
|
|
16h49 |
143 |
Tshesebe |
14h49 |
|
17h11 |
196 |
Francistown |
15h51 |
|
18h26 |
222 |
Shashe |
16h35 |
|
19h10 |
359 |
Palapye |
19h10 |
|
22h15 |
431 |
Mahalapye |
20h45 |
|
0h20 |
545 |
Artésia |
23h22 |
|
3h23 |
632 |
Gaborone |
1h30 |
|
6h00 |
655 |
Ramotswa |
1h59 |
|
6h47 |
703 |
Lobatse |
3h25 |
|
8h20 |
754 |
Ramatihabana (Frontière) |
5h00 |
|
11h04 |
779 |
Mafikeng (RSA) (Arrivée) |
5h30 |
|
11h40 |
0 |
Mafikeng (Départ) |
|
6h30 |
|
67 |
Zeerust |
|
7h47 |
|
241 |
Magaliesburg |
|
10h52 |
|
272 |
Krugersdorp |
|
11h52 |
|
304 |
Johannesburg |
|
12h35 |
|
. |
|
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|
|
Temps |
|
17h45 |
6h05 |
22h10 |
Moyenne |
|
43,9 km/h |
50 km/h |
35,1 km/h |
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|  |  Situation en 2016 | Le Botswana est traversé par la ligne de 1265km, Harare (Zimbabwé) - Bulawayo (Zimbabwé) - Gaborone (capitale) - Mafikeng (République Sud Africaine) qui se poursuit ensuite vers Johannesburg (304km)
Le service voyageurs a été suspendu en 2009. Mais en 2016 la ligne Francistown - Lobatsé est en exploitation.
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Date |
Km |
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Train NRZ air conditionné |
Affaire, 1ère, standart, air conditionné |
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Lundi et vendredi |
Journalier |
3/2016 |
0 |
Bulawayo (Zimbabwé) |
9h00 |
|
3/2016 |
102 |
Plumtree (Zimbabwé) |
12h15 |
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3/2016 |
196 |
Francistown (Botswana) |
14h25 |
|
3/2016 |
0 |
Francistown (Botswana) |
|
21h00 |
3/2016 |
|
Sérule (arrivée) |
|
22h38 |
3/2016 |
|
Sérule (départ) |
|
22h56 |
3/2016 |
163 |
Palapye (arrivée) |
|
00h12 |
3/2016 |
163 |
Palapye (départ) |
|
00h21 |
3/2016 |
235 |
Mahalapye (arrivée) |
|
2h01 |
3/2016 |
235 |
Mahalapye (départ) |
|
2h16 |
3/2016 |
436 |
Gaborone (arrivée) |
|
5h40 |
3/2016 |
436 |
Gaborone (départ) |
|
6h05 |
3/2016 |
507 |
Lobatsé |
|
7h31 |
|
. |
|
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|
3/2016 |
Temps |
|
9h25 |
10h31 |
|
Distance |
|
196 km |
507 km |
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Moyenne |
|
38.18 Km/h |
48.21 Km/h |
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|  Situation en 2025 | D'après "L'homme de la place 61" plus aucun train de voyageurs circulent en 2025
Les derniers Horaires Fahrplancenter datent de Novembre 2018 et n'ont pas étés remis à jour
D'après Perplexity: Situation actuelle des trains de voyageurs au Botswana Absence de service régulier de trains de voyageurs
Le réseau ferroviaire du Botswana, géré par Botswana Railways, compte environ 888 km de voies, principalement sur l'axe Francistown – Gaborone, reliant le Zimbabwe à l'Afrique du Sud.
Historiquement, le trafic voyageurs a connu de nombreuses interruptions. Depuis 2023, le site officiel de Botswana Railways annonce la fermeture des lignes au grand public, réservant le réseau au transport de marchandises uniquement.
Il n'existe donc plus de trains de voyageurs réguliers nationaux ou régionaux accessibles au public à ce jour.
Trains touristiques internationaux de luxe
Le Botswana reste traversé occasionnellement par des trains touristiques internationaux de luxe, comme le Rovos Rail, qui propose des itinéraires reliant l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie et parfois le Botswana.
Ces trains, tels que le Rovos Rail ou le Shongololo Express, offrent des circuits de plusieurs jours, souvent dans le cadre de voyages haut de gamme, et ne constituent pas un service de transport public régulier.
Alternatives pour les voyageurs Les transports en commun au Botswana sont principalement assurés par des bus express ou locaux, ainsi que des minibus/taxis collectifs, mais leur couverture reste limitée aux grandes villes et axes principaux.
Pour accéder aux sites naturels ou aux parcs nationaux, il est souvent nécessaire de recourir à la location de voiture ou à des services de safari privés.
Résumé Il n'y a actuellement aucun train de voyageurs régulier au Botswana.
Les seuls trains de passagers traversant le pays sont des trains touristiques internationaux de luxe, accessibles uniquement dans le cadre de circuits organisés et non comme moyen de transport public.
Pour se déplacer à l'intérieur du pays, il faut privilégier le bus, la voiture ou l'avion sur les quelques liaisons domestiques existantes |
|  Dernières Nouvelles | Chemin de fer Trans-Kalahari 7 Juin 2010
Les consultants chargés de l'étude de pré-faisabilité sur le projet de 1,500 km de chemin de fer Trans-Kalahari (PTG) ont une opinion positive.
Il est maintenant suggéré que la ligne doit commencer à Lobatse et courir à travers l'ouest du Botswana jusqu'à Walvis Bay en Namibie. La Banque mondiale et les gouvernements du Botswana et de la Namibie sont impliqués dans le projet, mais il est prévu que le projet d'1.4 milliards de dollars US sera financé principalement par le secteur privé.
La Banque mondiale participe aux étapes préliminaires techniques du développement de la ligne. Les entitées du secteur privé intéressées par le projet comprennent le Canadien Hana Mining, avec l'exploitation a Ghantsi de ressources impressionnantes dans le cuivre et l'argent. Ses plans pour la production commerciale en 2015 sont tributaires d'une voie rentable à un port de l'Atlantique.
La Société australienne métaux Discovery Limited (DML) pour le développement de son projet d'exploitation de cuivre à Boseto, serait également intéressée à utiliser la ligne proposée comme une voie d'exportation. Elle prévoit la production de 3 millions de tonnes de cuivre par an, à partir de Décembre 2011.
CIC Energy, qui exploite une mine de charbon d'exportation et une centrale électrique au charbon dans l'est du Botswana, espère produire entre 16 millions et 17 millions de tonnes de charbon de qualité à l'exportation pour le marché européen. Utilisation de Walvis Bay à la place des ports sud-africains présenterait des avantages de coûts pour les clients européens.
7 Juin 2012
Lors d'une conférence de presse le 30 mai, le secrétaire permanent sortant du ministère namibien des œuvres et des transports George Simata a clarifié le statut du projet de chemin de fer Trans-Kalahari au Botswana, rejetant comme infondé que le développement de ce projet a été pris en charge par le Zimbabwe et le Mozambique. En ce qui concerne le gouvernement namibien le projet est toujours sur la bonne voie dans sa conception originale, avec des consultations continue entre la Namibie et le Botswana. Il a indiqué qu'une réunion entre la Namibie et le Botswana est prévue au cours de Juin.
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