Guide Routard | Bus Propre, confortable, sûr, ponctuel... le réseau des bus au Brésil est vraiment bien organisé et reste un excellent mode de transport. Les bus, qui vont partout, sont surtout pratiques pour les voyages à l'intérieur d'un même État ou entre États voisins. En revanche, pour les très longues distances, ils rivalisent difficilement avec l'avion, pas vraiment plus cher (voire moins cher !). De même, en Amazonie, il faut parfois faire des détours de plusieurs jours pour atteindre sa destination. Beaucoup de trajets se font de nuit. Chaque ville possède sa rodoviária (ou terminal rodoviário). Ces gares routières, à l'activité souvent débordante, possèdent toutes des lanchonetes pour manger, des boutiques, des consignes (guarda volumes), parfois aussi des douches, des distributeurs de billets et un petit bureau d'infos touristiques.
- Remarque : en dehors des compagnies offrant un service de résas en ligne, on ne peut acheter son billet à l'avance que depuis la ville où l'on se trouve. En outre, passeport obligatoire.
- Un conseil : en saison, réservez vos billets dès l'arrivée dans votre ville-étape - en gardant à l'esprit qu'ils ne sont ni échangeables ni remboursables.
- Sur les moyennes et grandes distances, on peut en général choisir entre 3 types de bus : convencional (pas de clim ni de w-c), executivo (avec clim, w.-c., sièges inclinables et distributeurs de café et d'eau) et leito (sièges semi-couchettes, quasi à l'horizontale, avec oreillers et couvertures). Évidemment, le leito, plus spacieux, est plus confortable pour les longs trajets, mais environ 2 fois plus cher que le convencional (et souvent plus que l'avion).
TransPortal : infos sur les transports en bus dans tout le pays, les gares routières et les diverses compagnies. Pratique pour connaître les horaires et réserver son billet en ligne. Autre site internet à consulter : clickbus.com.br Ou encore directement sur les sites des compagnies, quand ils fonctionnent...
Train À vrai dire, ce moyen de transport n'existe pratiquement pas, sauf comme curiosité locale, pour se rendre dans la banlieue de Rio ou de São Paulo, relier Belo Horizonte à Vitória (sur la côte), s'offrir un saut dans le passé tiré sur une poignée de kilomètres par une loco à vapeur (lignes Tiradentes-São João del Rei et Ouro Preto-Mariana dans le Minas Gerais) ou explorer la petite sierra de Graciosa et Morretes au sud, dans le Santa Catarina.
Voiture Dans beaucoup de régions, c'est évidemment en voiture que vous serez le plus autonome. La conduite n'est pas particulièrement difficile, sauf peut-être dans certaines villes où les embouteillages et un certain chaos sur la route (absence de bandes de circulation et de marquage au sol, notamment) rendent le trafic plus confus. En théorie, on ne roule pas tropvite au Brésil (80-100 km/h en dehors des villes), et les nombreux camions ne sont pas faciles à doubler sur les routes étroites, souvent très fréquentées.
- On ne saurait trop vous conseiller de voyager à l'aide d'un GPS, surtout au Brésil où la signalisation est déficiente.
- Sur la route, on roule obligatoirement avec ses feux de croisement.
- Les routes sont correctes dans l'ensemble, surtout dans le Sud et le Sudeste, mais méfiez-vous des chaussées défoncées, sur les axes secondaires et dans les zones un peu reculées. Les routes bitumées peuvent aussi être parsemées de nids-de-poule et de dos d'ânes, prudence ! Attention éégalement, pendant les périodes de fortes pluies (janvier), aux rochers s'effondrant sur la chaussée, notamment dans le Minas Gerais.
- Les autoroutes (payantes) sont assez rares, sauf dans le Sud, autour de São Paulo et Rio notamment. Ailleurs, ce sont de simples voies rapides (plutôt bonnes) qui relient les principales villes. En Amazonie, les routes, peu goudronnées, ne sont parfois utilisables qu'à la saison sèche. C'est en particulier le cas de certains tronçons de la Transamazonnienne et de la BR-319, qui relie Manaus à Porto Velho - des travaux de remise en état sont en cours, mais ils devraient durer assez longtemps.
- Rouler la nuit : c'est tout à fait possible... mais pas vraiment recommandé. Être particulièrement vigilant en dehors des villes où l'éclairage se fait parfois fort rare. Surtout ne pas rouler trop vite, notamment en raison des nombreux dos d'ânes qu'on ne voit parfois qu'au dernier moment.
La nuit, dans certains quartiers des grandes villes, les Brésiliens ne s'arrêtent pas au feu rouge par peur des agressions ; verrouillez vos portes !
- Évitez de vous déplacer en voiture dans les grands centres urbains (Rio, São Paulo...), à la circulation infernale.
- Essence et éthanol : les agrocarburants sont distribués dans toutes les stations-service sous le nom d'Éthanol. Plus « propre », cet alcool combustible fabriqué à partir de canne à sucre est le carburant le plus utilisé au Brésil. On en trouve de plusieurs qualités.
Courant 2019, il coûtait entre 3,30 et 3,70 Rls le litre selon la région. Le Super, lui, est plus cher (entre 4 et 5 Rls/l), mais comme il brûle moins vite que l'éthanol, on parcourt plus de kilomètres, ce qui revient quasi au même côté dépenses. Les voitures de location acceptent généralement les 2. Quant au diesel, il coûte entre 3,50 et 4 Rls/l.
- Limitations de vitesse et radars : en principe, jusqu'à 80 km/h (de 40 à 60 km/h en ville), vous êtes dans votre droit... Sur autoroute, on peut grimper jusqu'à 100, voire 110 km/h. Les radars fixes sont devenus monnaie courante au Brésil.
- Contrôles de police : la police ne brille pas toujours par son intégrité, si vous voyez ce qu'on veut dire. Aux postes de contrôle routier, il est indispensable de rouler à vitesse réduite, mais sans s'arrêter, sauf si on vous le demande clairement.
Ne cherchez pas le regard des policiers. Ils pourraient en conclure que vous avez quelque chose à vous reprocher ! Un policier mal intentionné contrôlera votre véhicule jusqu'à ce qu'il trouve un problème, si petit soit-il, histoire de vous extorquer un billet (au mieux) de 20 Rls...
- Permis de conduire : le permis de conduire international est rarement exigé, un permis national suffit en principe, mais vérifiez auprès de votre loueur.
- Location de voitures : les agences de location ont pour la plupart un comptoir à l'aéroport, certaines un second au centre-ville. L'agence nationale la plus répandue est Localiza, qui a localement fusionné avec Hertz, mais attention, elle n'est pas toujours moins chère que ses concurrents internationaux comme Unidas / Alamo ou Avis, présents aussi sur l'essentiel du territoire brésilien. On ne peut pas systématiquement racheter la franchise permettant une assurance tous risques.
Les tarifs les plus avantageux sont obtenus en réservant une voiture depuis la France, avant le départ, aux agences internationales classiques comme Hertz ou Avis.
Les loueurs demandent toujours de fournir une carte bancaire pour régler la location de voiture et bloquer une somme en guise de caution. Mais attention, il existe une différence entre une carte de débit et une carte de crédit, et il arrive que certaines agences refusent votre location de voiture en cas de paiement par carte de débit. Certains loueurs acceptent les cartes de débit, mais ils vous demanderont alors de souscrire une assurance complémentaire – souvent très chère – en compensation. |
| | Projets | GRANDE VITESSE Redémarrage de la ligne à grande vitesse Rio – São Paulo Par Railway Gazette International 3 mars 2023
BRÉSIL : l'Agence nationale des transports terrestres ANTT a donné son accord pour la reprise des travaux de planification d'une voie ferrée à grande vitesse entre Rio de Janeiro et São Paulo.
La décision a été publiée au Journal officiel du Brésil le 22 février après avoir été approuvée par le conseil d'administration de l'ANTT le 13 février.
La décision fait suite à une demande initiale présentée il y a un an par TAV Brasil Empresa Brasileira de Trens de Alta Velocidade SPE Ltda pour construire et exploiter une ligne à grande vitesse Rio - São Paulo dans le cadre de l'initiative Pro Trilhos du gouvernement Bolsonaro pour encourager les investissements privés dans les projets ferroviaires . De plus amples détails sur la proposition ont ensuite été soumis à l'ANTT, ce qui a conduit à l'annonce officielle d'une concession de 99 ans au Journal officiel . Le projet devient le 39e régime à recevoir la ratification de l'ANTT dans le cadre de la législation ferroviaire datant de 2021.
Le projet de 50 milliards de reais envisage un itinéraire de 378 km avec des stations intermédiaires à São José dos Campos (km 95) et Volta Redonda (km 203). Le terminus de São Paulo serait situé dans la zone de Pirituba au nord-ouest de la ville tandis que celui de Rio serait à Santa Cruz à l'ouest du quartier central. La ligne serait conçue pour que les trains circulent jusqu'à 350 km/h.
Les études du projet devraient être terminées d'ici la fin de 2024, permettant aux promoteurs de soumettre des demandes pour les licences nécessaires pour couvrir la construction, l'impact environnemental et les opérations. En supposant que les licences puissent être obtenues, un démarrage de la construction est envisagé en 2025-26, avec un achèvement prévu pour décembre 2031. Cela permettrait aux services commerciaux de démarrer à la mi-2032.
Le temps de trajet de bout en bout est estimé à environ 90 min. Cependant, le chemin de fer devrait concurrencer des services de bus interurbains bien établis et très fréquents utilisant la route fédérale BR116 et les navettes aériennes très fréquentées entre les aéroports du centre-ville de Santos Dumont à Rio de Janeiro et Congonhas à São Paulo.
Pour que le projet avance, TAV Brasil doit signer un « contrat d'adhésion » dans les 30 jours, puis s'engager à respecter d'autres étapes.
TAV Brasil a été créée en février 2021 avec quatre actionnaires : Marcos Joaquim Goncalves Alves, João Henrique Sigaud Cordeiro Guerra et les sociétés Global Ace Participacoes e Investimentos Ltda et Infra SA Investimentos e Serviços. Elle a un capital social de 100 000 R$ et est basée dans le quartier Vila Buarque de São Paulo.
La société envisage que 80% du coût en capital de la nouvelle ligne pourrait être levé grâce à un montage financier impliquant des fonds de pension, des investisseurs nationaux et internationaux, des agences de crédit multilatérales et la Banque brésilienne de développement BNDES.
Les propositions de développement d'une ligne à grande vitesse Rio – São Paulo remontent aux années 1980, époque à laquelle le projet prévoyait une liaison vers Campinas. Plusieurs tentatives ont été faites au fil des ans pour faire décoller le projet. La tentative la plus récente visait à ouvrir à temps pour l'organisation de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, mais les investisseurs n'ont pas soutenu la proposition.
Les |
| Transport voyageurrs 2020 | La majorité des liaisons interurbaines se font en autocars.
Il ne reste plus que 3 liaisons ferroviaires voyageur: *Santa Inès - Maraba, Trem del Vale (EFC) * Sao Luis - Parauapebas, du Ferro Caraja à partir de la côte nord du Brésil * Belo Horizonte - Vitoria, de Vitoria Minas sur la côta Est au nord de Rio de Janeiro
Les autres trains sont des trains touristiques
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Date |
Origine |
Destination |
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
|
Réseau EFC (Viale) |
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|
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3/2020 |
Bello Horizonte (7h30) |
Victoria, Pedro Nolasco |
Victoria Minas |
664 km |
13h |
51,1 |
27 |
3/2020 |
Santa Ines |
Maraba |
Trem del Vale (3 fois par semaine |
528 km |
9h35 |
55.1 |
|
3/2020 |
Sao Luis (8h) |
Parauapebas (22h) |
Ferro Carajas |
850 km |
16h |
53.1 |
13 |
|
| | | | Chemin de fer touristique de l'Amapa (Santana - Serra do Navio) | L'unique ligne de train en activité du plateau des Guyanes se situe au Brésil dans l'Amapa. Pour comprendre un lieu, on prétend qu'il faut le visiter lorsque son climat est au plus extrême. L'origine de la phrase est attribuée à divers auteurs, qui vont de Stevenson à Jules Vernes. Une chose est sûre : quand on suit ce conseil, l'aventure est haute en émotions. C'est à cela que je pense tandis que nous prenons le taxi collectif pour aller de Cayenne à Saint-Georges sous une averse diluvienne. Nous partons à la découverte de l'unique train du plateau des Guyanes, en Amapa, un état brésilien niché à la frontière de la Guyane française et du Suriname. Il paraît qu'un tortillard* y transporte minerais et passagers sur 193 kilomètres. Il relierait le port de Santana à Serra do Navio, une petite ville dans la forêt… Le mois de mai n'est pas la meilleure époque pour s'y rendre car c'est la saison des pluies, mais Stevenson et Jules doivent bien se marrer, là-haut. L'existence d'une telle machine en pleine Amazonie a de quoi faire rêver les amoureux du rail. En Amérique du Sud, le transport ferroviaire est rare. Plus encore dans cette zone à la nature impétueuse où l'entretien d'une ligne peut vite tourner au cauchemar. Pourtant, le train a ici des supporters de poids : les compagnies minières, qui l'utilisent pour charroyer* des extractions de plusieurs tonnes. Ce sont d'ailleurs elles qui ont construit les deux seules lignes d'une région dont la surface avoisine celle de six hexagones. Le transport de passagers, lui, a été développé en annexe, comme une faveur aux locaux. | https://www.rome2rio.com/map/Santana-Amap%C3%A1-Brazil/Serra-do-Navio |
| | | | Route Transamazonienne (BR 230) | Cette route part de Joao Pessoa (Cabadelo) sur la côte est et va jusqu'à Labréa à l'Ouest (4223 km) Elle est parcourue par des cars sauf lorsque les pluies rendent la route non asphaltée impraticable (la majorité du parcours) | https://pt.wikipedia.org/wiki/BR-230 |
| | | | Liaison par car, Estreito - Maraba | D'Estreito à Araguatins le car quite la BR 230 pour passer par Impératriz. D'Araguatins à Maraba il retrouve la BR 230 |
| | Transamazonienne (BR 319) | Cette route en reconstruction relie Porto Velho à Manaus
Percée sous la dictature dans les années 70, la route transamazonienne est en ruine. Elle est parsemée de nids de poule et n'est souvent qu'une simple piste. Difficilement carrossable, et seulement pendant la saison sèche. "S'il pleut, personne ne passe, ça se transforme en savon liquide", déplore Marcelo Cavalcante, leader du libéral Mouvement Brésil Libre, dans l'Etat d'Amazonas. Une reconstruction annoncée et populaire Le président brésilien, Jaïr Bolsonaro, veut reconstruire cette route d'ici 2021, dans un but de développement économique. La BR-319 relierait donc Porto Velho à Manaus dans l'Etat d'Amazonas. Dans la région, beaucoup soutiennent le projet comme Herivanio Seixas, maire d'Humaita, une ville de 55.000 habitants sur le trajet de la voie. Il escompte un boom agricole pour sa région. Les fermiers pourraient vendre leurs produits frais à Manaus, une agglomération de deux millions d'habitants distante de moins de 700km : "La BR-319 est la carte postale du développement de la ville et de la municipalité de Humaita, d'Amazonas et même du pays et du Monde. Sans la BR-319 nous sommes figés dans le temps", dit-il. Même son de cloche chez Cristovao Costa, un chauffeur routier : |
| Amazone | Les aglomérations bordant le fleuve Amazone sont desservies par des Ferrys de Bellem à Manaus et Iquitos au Pérou. D'Iquitos les ferrys desservent la ville de Pucalppa (Pérou) sur le Rio Ucayali, affluent de l'Amazone.Pucalppa est reliée à Lima par bus. Les ferrys poursuivent jusqu'à Requena et Nanta. Le Rio Negro est lui aussi desservi par des Ferrys jusqu'à Sao Gabriel do Cachoeira | Fleuve Amazone |
| Manaus | La ville de Manaus est située sur le Rio Negro, au nord de l'Amazone près de son embouchure avec le Rio Negro. Elle est reliée par route, au Nord à Boa Vista et de cette ville au Venezuela et à la Guyana, au sud la BR 319 en reconstruction la reliera à Humaita et Porto Velho. En 2020 un car relie Humaita à Porto Velho et un ferry Manaus à Humaita. A l'ouest L'AM 070 relie Manaus à Manacapuru (Rive nord de l'Amazone) et Novo Airao rive est du Rio Negro (197 km). A l'est un bus relie Manaus à Itacoatiara sur la rive nord de l'Amazone (266 km) et un autre à Itapiranga (336 km) | Ville de Manaus |
| | | Ferry Manaus - Benjamin Constant - Tabatinga - Leticia (Colombie) | Leticia est le seul port Colombien sur l'Amazone. Cette ville est contigue de la ville Brésilienne de Tabatinga. Cette ligne de ferrys se poursuit jusqu'à Iquitos. Elle est deservie par des ferrys et des bateaux rapides. D'après Rome2Rio ceux-ci navigueraient à 50 km/h de moyenne ce qui me parait peu réaliste. | https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Leticia |
| | Bateau rapide à Leticia |
| | | Petit Futé | De/vers Pucallpa (4h30 en autos de Tingo Maria) : Selon le sens du courant (c'est plus long entre Iquitos et Pucallpa), le voyage dure 4 à 5 jours à bord des bateaux « Henry » (+51 65 263948). La « lancha », sorte de ferry d'une capacité de 250 personnes part quasi tous les jours du port, à midi de Pucallpa et à 18h du Puerto Masusa d'Iquitos (Av la Marina). Compter S/ 100 pour le transport et les repas pour toute la traversée. Attention, les conditions de vie sont spartiates : vous dormirez dans un hamac sur le ponton. Certains bateaux disposent de cabines pour deux personnes en lits superposés (il y fait très chaud, mais vous aurez plus d'intimité et moins d'inquiétude concernant vos affaires) : compter S/ 150. Réserver une cabine n'empêche pas de déplier son hamac sur le pont pour être au frais.
De/vers Yurimaguas (à 2h en autos de Tarapoto S/ 20 le trajet) : Il faut compter 2 à 3 jours en « lancha », à bord des bateaux « Eduardo, Gilmer, Bruno ». Les départs sont supposés être fixes les mercredis et samedis à partir de midi du Puerto La Boca (+51 65 351270) de Yurimaguas et quasi tous les jours à 18h d'Iquitos mais c'est très aléatoire. Compter S/ 100 en hamac et S/ 150 pour une cabine de 2. Si vous êtes pressés, un bateau rapide fait la liaison en 12h (repas à bord), S/ 130, Transportes Clever, 3h du matin. Prévoir le transport additionnel entre Nauta et Iquitos, 1h30 en autos, S/ 10. Pour faire plus court les passagers de lancha peuvent aussi descendre à Nauta. La lancha mettra 10 à 12h de plus. A noter, cette route est aussi le point d'accès au Pacaya Samiria en entrant par le village de Lagunas.
Pour vous rendre aux frontières du Brésil (Tabatinga) ou de la Colombie (Leticia) ou à mi-chemin à Pevas : prévoyez un voyage de 2 à 3 jours pour S/ 60 en hamac et S/ 130 en cabine de 2. Départ tous les jours sauf le dimanche. Il existe aussi des bateaux plus rapides : les agences Golfinho (+51 65 615085, vendredi et dimanche) et Transtur (+51 65 221356, mardi, jeudi et samedi) se trouvent sur l'Av Raymondi (cuadra 3). Elles proposent des départs quasi tous les jours à 5h30 du matin. Compter 10h de voyage pour S/ 200 (repas compris). Pour les formalités douanières, rendez-vous avant de partir à l'Office de l'immigration à Iquitos. Prévoyez S/ 6 au passage du poste frontière de Santa Rosa de Yavarí sur le rio. |
| | | | | | | Reltions voyegeurs par car |
| | | Liaison par car, Manaus - Boa Vista | Cette route se situe au nord de l'Amazone. Elle est une des rares routes entre l'Amazone et le Venezuela. Boa Vista se trouve sur le Rio Branco (Affluent du Rio Negro) | https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Boa-Vista |
| | | | | | | | | | | | | | | | | Carte des chemins de fer du Brésil |
| | En rouge lignes voyageurs En noir lignes fret mêtriques interconnectés |
| Historique du réseau | Traduction de la page Brésil du site http://www.trains-worldexpresses.com/800/832.htm
Dès le début de l'année 1833, le gouvernement impérial a pensé à un immense système de chemin de fer reliant Rio de Janeiro avec Bahia dans le nord, Minas Geraes dans l'ouest et le Rio Grande do Sul, au sud. C'est seulement en 1855 q'une ligne Rio - Sao Paolo a été autorisée. Sous le nom de chemin de fer gouvernemental Don Pedro II, " " Le Central " a fonctionné à partir de 1889 avec une voie large (1,60 m). Dans l'autre sens Belo-Horizonte a été atteint par " Le Central " seulement en 1917 sur voie métrique avec des Mallet pour le fret et des Pacifics Henschel pour les services voyageurs. Le Rio-Sao Paolo était tracté par des Pacific américaines mais aussi par de belles locomotives Maffei 2-6-2 . Autour de 1912, le central a acheté des voitures 12-roues de Nesseldorf, une copie fidèle des wagons salons de la CIWL. Le réseau privé de Leopoldina a connecté Rio à partir de 1875 avec la ligne Petropolis à voie métrique, en partie à crémaillère. En collaboration avec les chemins de fer à voie métrique de Minas-Geraes, il est devenu partie intégrante du système central du RFFSA. Autour de Salvador de Bahia un réseau à voie métrique a été incorporé au Central do Brasil ainsi qu'autour de Recife, dans le nord. Depuis le port de Sao Luis a commencé le chemin de fer du Nord-Est, qui a été finalement incorporé à la Great Western. Il a formé le système Nordeste du RFFSA. Un chemin de fer minier de Sao Luiz à Parauepebas en 1887 a été ouvert aux passagers - alors que tous les autres services voyageurs dans le Nord Est ont été arrêtés. Il fonctionnait toujours en été 2009
Sur l'embouchure de l'Amazone, de courts chemins de fer isolés avaient été construit à Belem et à Porto Santana. Le Madeira - Mamoré, le "Marie Mad", achevée en 1911 entre Porto Velho et Guajaramirim afin de contourner les rapides de la rivière Madeira était construit à écartement mêtrique. Il n'a jamais atteint Santa Cruz en Bolovia. Il a été exploité de façon irrégulière et en 1972 a fermé. Sao Paolo a été atteint à partir du port de Santos par une ligne à écartement de 1,60 m avec des sections de câble sur les fortes pentes, inauguré en 1868 par le chemin de fer britannique de Sao Paolo . Dans les années 30 des autorails diesel "Comet" à trois voitures ont été utilisés. A Sao Paolo les passagers devaient changer de train et de là les rapides vers Jundiai étaient tractés par des Garrats Beyer vertes et noir à grandes roues 2-6-2 +2-6-2. A Jundiai la voie large rejoignait Paolista et vers l'ouest la voie métrique rejoignait Bauru, atteint en 1910. Le chemin de fer mêtrique Sorocabana a établi une deuxième ligne depuis Santos, transformée plus tard en voie large. A partir de 1875 la Mogiana a construit une ligne vers le nord. En 1957, le gouvernement a incorporé 18 chemins de fer dans le RFFSA dont le Central do Brasil était le plus prestigieux En 1968, l'express "Bandeirante" avec wagon-restaurant, tracté par une locomotive diesel desservait Brasilia.. Tous ces réseaux ont formé en 1971 le FEPASA, mais la ligne de Santos-Jundiai a été repris par RFFSA. Pourtant, à la fin des années 60 la section de montagne a crémaillère a été électrifiée. Le Noroeste a voie mêtrique a joint Bauru à Esperanca en 1920. Ce n'est qu'après un énorme pont en béton sur le Rio Paraguai construit en 1955 qu'il a continué jusqu'à Corumba à la frontière bolivienne. En 1992, La Vie du Rail décrit un voyage avec le train de Bauru - Corumba du RFFSA, 1315 km en 29 heures - un express moderne rouge tracté par une locomotive diesel General Electric U20 avec une douzaine de voitures bleue et blanches, dont trois en 2e classe et trois de 1ère classe, deux wagons-couchettes, un wagon-restaurant et un fourgon. A Corumba les voyageurs devaient faire 11 kilomètres pour rejoindre Puerto Suarez pour prendre le train bolivien vers Santa Cruz. À l'autre extrémité de la ligne, à Bauru, un exprèss à voie large tracté par une locomotive diesel électrique 4-6-6-4 FEPASA rejoint Sao Paolo. En 1993, les services voyageurs entre Bauru et Campo Grande et aussi vers Corumba ont disparu. Les provinces du Sud étaient desservies sur voie métrique par le Sorocabana et le Rio Grande do Sul, un réseau complexe avec rachat de divers chemins de fer. Elle reliait Sao Paolo avec la frontière de l'Uruguay et Porto Alegre. La ligne la plus spectaculaire de ce système à voie métrique est le chemin de fer du Parana via Curitiba vers le port de Paranagua, achevé en 1885. Dans les années 30 des Henschel Garrat 4-6-2 +2-6-4 Garratts de couleur marron tractaient les trains sur le Rio Grande do Sul. Avec la réorganisation toutes ces lignes ont été incorporées au Sud RFFSA. L'autorail Budd et le train diesel bleu et blanc diesel du chemin de fer du Parana ont toujours attiré les touristes. Tous les services plus au sud ont été fermés. Un nouveau train plus direct "Tronco Sul" de Sao Paolo à Rio Grande do Sul est resté un rêve. Le Brésil n'a jamais été complètement interconnecté par des chemins de fer internationnaux.. Entre les deux guerres, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens ont été consultée pour l'organisation de services au Brésil, comme l'historien Roger Commault le confirme. Sans résultat. Nevertherless qui en 1974 a introduit les modernes automoteurs à 4 caisses Ganz-Mavag, avait aussi un grand express. C'était le "Silver-train", express de wagons-lits inox de luxe qui à partir de 1951 a relié Rio à Sao Paolo - avec wagon-restaurant et voiture d'observation Budd. En 1991, il a été fermé. Comme un miracle cette relation a été relancée en Décembre 1994 par RFFSA, une chaîne d'hôtel et une compagnie de bus. Les wagons-lits, wagon-restaurant et salon-bar du " silver " ont été rénovés et équipés de vitres blindées. Il a fonctionné de Rio (Barao de Maura) à Sao Paolo (Luz). La tentative a échoué et le train le plus prestigieux de l'Amérique latine a disparu une fois de plus. Une nouvelle ligne à grande vitesse Rio - Sao Paulo est devenu un rêve, insatisfaits jusqu'à présent. Au 21e siècle il n'existe plus aucun service de trains de voyageurs à l'exception d'un train Vitoria -. Belo Horizonte, ld'un train au départ de Sao Luis vers Paraaupebas, d'un autre de Porto Santana à Sera de Navio et quelques services locaux
|
| Horaires 1984 (Côte Nord) |
| | Horaire 1984, Ligne 2020, Porto Santana (Macapa) - Serra do Navio (EFA) voie normale
Cette ligne EFA se situe sur la côte Nord à l'ouest près de la Guyane Française |
Km |
Gares |
M1 |
401 |
M1A |
M3 |
M5A |
M5 |
2031 |
|
|
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
|
|
Semaine |
Mer, Vendr, Sam |
Dim |
Lund, Dim |
Lund |
Lund, Dim |
Dim occasionel |
|
Porto Santana |
1h00 |
4h01 |
6h00 |
9h00 |
13h30 |
17h00 |
20h31 |
109 |
Porto Platon |
3h24 |
6h31 |
8h24 |
11h24 |
15h54 |
19h24 |
22h43 |
194 |
Serra do Navio |
5h20 |
8h39 |
10h20 |
13h20 |
17h50 |
21h20 |
0h27 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
4h20 |
4h38 |
4h20 |
4h20 |
4h20 |
4h20 |
3h56 |
Moyenne |
|
44,8 km/h |
41,9 km/h |
44,8 km/h |
44,8 km/h |
44,8 km/h |
44,8 km/h |
49,3 km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2005 Fortaleza - Teresina (RFFSA) voie mêtrique Cette ligne RFFSA se situe sur la côte Nord |
Km |
Gares |
SA3 |
SA1 |
|
|
1ère/2ème/Rest |
1ère/2ème/Rest |
|
|
Mar, Jeu, Dim |
Lund, Vendr |
|
Fortaleza |
19h45 |
19h45 |
235 |
Sobral |
1h21 |
1h21 |
323 |
Ipu |
3h33 |
3h33 |
443 |
Cratéus |
6h22 |
6h32 |
501 |
Oiticica |
|
8h03 |
738 |
Teresina |
|
13h25 |
. |
|
|
|
Temps |
|
10h37 |
17h40 |
Moyenne |
|
41,7 km/h |
41,8 km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2026, Fortaleza - Crato (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
SCP1 |
|
|
1ère / 2ème / WR |
|
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Quotidien |
|
Fortaleza |
17h05 |
102 |
Baturité |
19h43 |
188 |
Quixada |
22h01 |
289 |
Senador Pompeu |
0h26 |
415 |
Iguatu |
3h40 |
468 |
Cedro |
4h56 |
502 |
Lavras |
5h30 |
588 |
Juazeiro de Norte |
7h55 |
601 |
Crato |
8h15 |
. |
|
|
Temps |
|
15h10 |
Moyenne |
|
39,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2029, Souza - Mossoro (RFFSA) voie mêtrique Cette ligne se situe sur la côte Nord à l'est de la précédente |
Km |
Gares |
SSM1 |
|
|
2ème classe |
|
|
Semaine |
|
Souza |
3h20 |
122 |
Patu |
6h42 |
243 |
Mossoro |
9h39 |
. |
|
|
Temps |
|
6h19 |
Moyenne |
|
38,5 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2030, Natal - Macau (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
SSU1 |
|
|
2ème Classe |
|
|
Lund, Vendr |
|
Natal |
7h10 |
37 |
Ceara Mirim |
8h22 |
147 |
Lages |
11h13 |
240 |
Macau |
13h20 |
. |
|
|
Temps |
|
6h10 |
Moyenne |
|
38,9 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2035, Récife - Salguero (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
SSS1 |
|
|
1ère/2ème/WR |
|
|
Mar, Sam |
|
Récife |
7h45 |
139 |
Caruaru |
11h35 |
228 |
Pesqueira |
13h48 |
329 |
Sertania |
16h52 |
402 |
Afogados da Ingazeira |
18h44 |
450 |
Florès |
19h52 |
607 |
Salgueiro |
23h32 |
. |
|
|
Temps |
|
15h47 |
Moyenne |
|
38,5 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2037, Récife - Maceio (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
SRM1 |
|
|
1ère / 2ème / WR |
|
|
Mer - Vendr - Dim |
|
Récife |
9h05 |
125 |
Palmarès |
12h00 |
198 |
Quipapa |
14h00 |
348 |
Maceio |
18h26 |
. |
|
|
Temps |
|
9h21 |
Moyenne |
|
37,2 Km/h |
|
| Horaire 1984 (Côte Sud-Est) |
| | Horaire 1984, Ligne 2050, Vitoria - Rio de Janeiro (RFFSA) voie mêtrique
Cachoera do Itapemirim est une ville de 205000 habitants sur le fleuve Itapemirim |
Km |
Gares |
MV 82 |
CACIQUE |
|
|
1ère / 2ème |
1ère / WL 1ère / WR |
|
|
Lun, Mer, Vendr |
Quotidien |
156 |
Vitoria |
4h30 |
|
0 |
Cachoeira do Itapemirim |
12h35 |
17h25 |
164 |
Campos |
|
22h45 |
260 |
Macaé |
|
1h13 |
373 |
Rio Bonito |
|
4h10 |
408 |
Visconde do Itaborai |
|
5h08 |
482 |
Rio de Janeiro |
|
7h00 |
. |
|
|
|
Temps |
|
8h05 |
13h35 |
Moyenne |
|
19,3 Km/h |
35,5 Km/h |
|
| Horaire 1684, Ligne 2054, Vitoria - Belo Horizonte (EFVM / RFFSA) voie mêtrique
Cette ligne est la seule ligne de transport de voyageurs encore en service en 2012 (Hors trains touristiques) par rapport à celles en service en 1984. En 2012 la distance a été ramenée à 664 km sur une nouvelle voie large (1,60 m) |
Km |
Gares |
P 21 |
P 1 |
|
|
1ère / 2ème / WR |
1 - 2 / Couch 1ère / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
Vitoria |
7h30 |
14h45 |
133 |
Colatina |
10h05 |
17h31 |
179 |
Aimorès |
11h10 |
18h36 |
325 |
Governador Valadarès |
14h11 |
21h46 |
441 |
Int. Camara |
16h15 |
0h04 |
|
Itabara |
18h40 |
|
521 |
Nova Era |
|
1h44 |
607 |
Santa Barbara |
|
3h53 |
705 |
Belo Horizonte |
|
7h30 |
. |
|
|
|
Temps |
|
11h10 |
16h45 |
Moyenne |
|
|
42,1 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2056, Belo Horizonte - Monte Azul (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
R00 1 |
MOO 11 |
|
|
1ère / 2ème |
1ère / 2ème / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
Belo Horizonte |
19h00 |
|
100 |
Sete Lagoas |
21h52 |
|
213 |
Curvelo |
0h39 |
|
268 |
Corinto |
2h22 |
|
461 |
Bocaiuva |
6h58 |
|
531 |
Montès Claro |
8h45 |
12h15 |
770 |
Monte Azul |
|
19h15 |
. |
|
|
|
Temps |
|
13h45 |
7h |
Moyenne |
|
38,6 Km/h |
34,1 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2071, Belo Horizonte - Rio de Janeiro (RFFSA) voie large |
Km |
Gares |
SE 94 |
VERA CRUZ |
|
|
1ère / 2ème |
1ère / WL 1ère / WR / Air cond |
|
|
Quotidien |
Vendr, Dim |
|
Belo Horizonte |
16h15 |
20h15 |
178 |
Conselheiro Lafaiete |
20h47 |
23h37 |
364 |
Juiz de Fora |
|
3h05 |
640 |
Rio de Janeiro |
|
8h45 |
. |
|
|
|
Temps |
|
4h32 |
12h30 |
Moyenne |
|
39,3 Km/h |
51,2 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2075, Rio de Janeiro - Sao Paulo (RFFSA) voie large |
Km |
Gares |
SANTA CRUZ |
DP 1 |
|
|
WL et Couch 1ère / WR / Air Cond |
1ère Air Cond |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
Rio de Janeiro |
23h10 |
8h00 |
109 |
Barra do Piral |
1h20 |
9h59 |
145 |
Volta Redonda |
|
10h40 |
154 |
Barra Mansa |
|
10h51 |
253 |
Cruzeiro |
|
12h15 |
298 |
Guaratingueta |
|
12h53 |
326 |
Pindamonhangaba |
|
13h22 |
345 |
Taubaté |
|
13h37 |
389 |
Sao José Dos Campos |
|
14h13 |
450 |
Mogi das Cruzas |
|
15h24 |
499 |
Sao Paulo |
8h05 |
17h12 |
. |
|
|
|
Temps |
|
8h55 |
9h12 |
Moyenne |
|
56 Km/h |
54,2 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2063, Campinas - Araguari (FEPASA) (voie mêtrique)
La ligne Sao Paulo - Campinas qui assure la correspondance est à voie large |
Km |
Gares |
DJP 1 |
PM 1 |
|
|
Autom 1ère Air Conditionné |
1 - 2 / WR |
|
|
Semaine |
Quotidien |
105 |
Sao Paulo |
7h15 |
|
0 |
Campinas (Arrivée) |
8h30 |
|
0 |
Campinas (Départ) |
|
9h29 |
79 |
Mogi Guaçu Nova |
|
11h07 |
165 |
Casa Branca |
|
12h37 |
243 |
Sao Simao |
|
13h54 |
297 |
Ribeirao Preto |
|
14h58 |
515 |
Uberaba |
|
17h56 |
645 |
Uberiandia |
|
20h05 |
691 |
Araguari |
|
21h04 |
. |
|
|
|
Temps |
|
1h15 |
11h35 |
Moyenne |
|
84 Km/h |
59,7 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2068, Bauru - Corumba (Frontière Bolivienne) RFFSA voie mêtrique
Cette ligne à voie mêtrique permet d'accèder au réseau Bolivien à Corumba. La gare terminus du chemin de fer Bolivien venant de Santa Cruz (Puerto Suarez) est cependant à 11 km de Corumba ce qui nécéssite une liaison en taxi Le réseau Bolivien via Santa Cruz et Yacuiba est lui même en 1984 relié au réseau Argentin (ligne Pocitos - Salta via Guemès). Là aussi il faut parcourir les 4 km séparant Yacuiba de Pocitos. A Salta une liaison ferroviaire voyageurs est en service en 1984 vers Socompas (Gare frontière du Chili) De Guemès il est aussi possible de remonter vers La Quiaca par le Panaméricano et de là à La Paz
La ligne Sao Paulo - Bauru qui assure la correspondance est à voie large |
Km |
Gares |
RJP 1 |
RY 1 |
RJN 5 |
SY 1 |
DY 1 |
|
|
1ère - 2ème / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
1ère - 2ème / WR |
WL 1ère / WR / Voit Panoramique |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
Quotidien |
Quotidien |
402 |
Sao Paulo |
9h00 |
|
22h25 |
|
|
0 |
Bauru (Arrivée) |
15h15 |
|
5h10 |
|
|
0 |
Bauru (Départ) |
|
15h45 |
|
6h00 |
|
132 |
Lins |
|
18h22 |
|
8h38 |
|
182 |
Penapolis |
|
19h14 |
|
9h35 |
|
233 |
Araçatuba |
|
20h13 |
|
10h35 |
|
424 |
Très Lagoas |
|
23h12 |
|
13h50 |
|
608 |
Agua Clara |
|
3h12 |
|
18h00 |
|
723 |
Ribas Do Rio Pardo |
|
5h30 |
|
20h26 |
|
841 |
Campo Grande (Arrivée) |
|
8h00 |
|
23h05 |
|
841 |
Campo Grande (Départ) |
|
8h17 |
|
|
21h00 |
992 |
Aquidauana |
|
11h58 |
|
|
0h10 |
1070 |
Miranda |
|
13h53 |
|
|
1h53 |
1221 |
Agente Inocencio |
|
17h17 |
|
|
4h53 |
1315 |
Corumba |
|
19h17 |
|
|
6h40 |
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
6h15 |
27h32 |
6h45 |
17h05 |
9h40 |
Moyenne |
|
64,3 Km/h |
47,8 Km/h |
59,6 Km/h |
49,2 Km/h |
49 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2090, Campo Grande - Ponte Pora (Frontière du Paraguay) RFFSA voie mêtrique
Cette ligne permet d'accèder au Paraguay, mais la liaison avec Asuncion (420 km) n'est pas assurée en 1984, même par car. |
Km |
Gares |
SYP 1 |
DYP 1 |
|
|
1-2 / WR |
Autorail 1ère / Bar |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
Campo Grande |
9h00 |
16h45 |
173 |
Maracaju |
13h00 |
19h58 |
324 |
Ponte Pora (Frontière du Paraguay) |
16h12 |
22h34 |
. |
|
|
|
Temps |
|
7h12 |
5h49 |
Moyenne |
|
45 Km/h |
55,7 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2095, Sao Paulo - Santos (RFFSA) voie large |
Km |
Gares |
SJS 2 |
SJS 4 |
SJS 4 |
|
|
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
|
|
Quotidien |
semaine |
lundi |
|
Sao Paulo |
6h00 |
16h10 |
18h20 |
19 |
Santo André |
6h17 |
16h27 |
18h36 |
79 |
Santos |
7h57 |
18h05 |
20h22 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
1h57 |
1h55 |
2h02 |
Moyenne |
|
40,5 Km/h |
41,2 Km/h |
38,9 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2097, Sao Paulo - Rio Claro (Fepasa) voie large éléctrifiée
A noter que le DJP 1 relie Sao Paulo à Campinas en 1h14 (85,1 Km/h) et Judiai - Campinas en 0h28 (96,4 Km/h)
|
Km |
Gares |
DJP 1 |
DJP 5 |
DJC 3 |
|
|
Autom. 1ère / Air cond. / Bar |
Autom. 1ère / Air cond. / Bar |
Autom. 2ème |
|
|
Semaine |
Semaine |
Quotidien |
|
Sao Paulo |
7h15 |
18h25 |
18h40 |
60 |
Jundiai |
8h02 |
19h12 |
19h35 |
105 |
Campinas |
8h30 |
19h47 |
20h19 |
166 |
Limeira |
9h42 |
20h53 |
|
192 |
Rio Claro |
10h11 |
21h22 |
|
. |
|
|
|
|
Temps |
|
2h56 |
2h57 |
1h39 |
Moyenne |
|
65,5 Km/h |
65,1 Km/h |
63,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2097 (1), Sao Paulo - Panorama (FEPASA) voie large
Cette ligne est commune jusqu'à Itirapina avec celles de Baretos et de Santa Fé do Sul |
Km |
Gares |
RJP 1 |
RJP 5 |
RJP 11 |
RJN 5 |
|
|
1 -2 / WR |
1ère - 2ème |
1 -2 / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Sao Paulo |
9h00 |
12h05 |
19h25 |
22h25 |
60 |
Jundiai |
10h00 |
13h07 |
20h25 |
23h30 |
105 |
Campinas |
10h43 |
13h57 |
21h07 |
0h12 |
166 |
Limeira |
11h37 |
14h57 |
22h09 |
1h14 |
192 |
Rio Claro |
12h09 |
15h30 |
22h37 |
1h46 |
230 |
Itirapina |
12h47 |
16h15 |
23h19 |
2h30 |
331 |
Jao |
14h13 |
17h53 |
0h51 |
4h04 |
402 |
Bauru |
15h15 |
19h00 |
1h53 |
6h10 |
527 |
Marilia |
17h21 |
20h45 |
3h55 |
7h18 |
674 |
Adamantina |
19h59 |
|
6h48 |
10h02 |
770 |
Panorama |
21h46 |
|
8h50 |
11h52 |
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
12h46 |
8h40 |
13h25 |
13h27 |
Moyenne |
|
60,3 Km/h |
60,8 Km/h |
57,4 Km/h |
57,2 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2097 (2), Sao Paulo - Santa Fé do Sul (FEPASA) voie large
Cette ligne est commune jusquà Itirapina avec celle de Panorama et jusqu'à Araraquara avec celle de Baretos |
Km |
Gares |
RJP 3 |
RJN 1 |
RJN 3 |
|
|
1ère - 2ème / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Sao Paulo |
10h05 |
21h00 |
22h00 |
60 |
Jundiai |
11h00 |
22h06 |
23h06 |
105 |
Campinas |
11h46 |
22h47 |
23h50 |
166 |
Rimeira |
12h46 |
23h51 |
0h53 |
192 |
Rio Clario |
13h20 |
0h18 |
1h20 |
230 |
Itirapina |
14h06 |
1h03 |
2h06 |
267 |
Sao Carlos |
14h36 |
1h36 |
2h39 |
309 |
Araraquara |
15h23 |
2h45 |
3h37 |
448 |
Catanduva |
17h58 |
5h20 |
6h06 |
513 |
San José do Rio Preto |
19h06 |
6h34 |
7h18 |
617 |
Votuporanga |
21h07 |
|
9h30 |
735 |
Santa Fé do Sul |
23h44 |
|
11h48 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
13h39 |
9h34 |
13h48 |
Moyenne |
|
53,8 Km/h |
53,6 Km/h |
53,3 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2097 (3), Sao Paulo - Barreto (FEPASA) voie large
Cette ligne est commune jusqu'à Itirapina avec celle de Panorama et jusqu'à Araraquara avec celle de Santa Fé do Sul |
Km |
Gares |
RJP 5 |
RJN 1 |
|
|
1ère - 2ème / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
Sao Paulo |
12h05 |
21h00 |
60 |
Jundiai |
13h07 |
22h06 |
105 |
Campinas |
13h57 |
22h47 |
166 |
Limeira |
14h57 |
23h51 |
192 |
Rio Claro |
15h30 |
0h18 |
230 |
Itirapina |
16h20 |
1h03 |
267 |
Sao Carlos |
16h49 |
1h36 |
309 |
Araraquara |
17h39 |
2h37 |
458 |
Bebedouro |
20h23 |
5h14 |
509 |
Baretos |
21h25 |
6h18 |
. |
|
|
|
Temps |
|
9h20 |
9h18 |
Moyenne |
|
54,5 Km/h |
54,7 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2098, Sao Paulo - Présidente Epitacio (FEPASA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
PS 1 |
PS 3 |
PS 5 |
|
|
1 - 2 / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
1 - 2 / WL 1ère / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Sao Paulo |
7h50 |
16h57 |
19h30 |
64 |
Sao Roque |
9h32 |
18h37 |
21h08 |
105 |
Sorocaba |
10h24 |
19h28 |
21h56 |
269 |
Botucatu |
13h58 |
22h38 |
1h12 |
339 |
Avaré |
15h22 |
23h57 |
2h30 |
453 |
Ourinhos |
17h29 |
2h07 |
4h35 |
554 |
Assis |
19h38 |
4h19 |
6h37 |
653 |
Rencharia |
|
6h28 |
|
739 |
Présidente Prudente |
|
8h27 |
|
843 |
Présidente Epitacio |
|
10h37 |
|
. |
|
|
|
|
Temps |
|
11h48 |
17h40 |
11h07 |
Moyenne |
|
46,9 Km/h |
47,7 Km/h |
49,8 Km/h |
|
| Horaires 1984 (Brésil Sud) |
| | Horaire 1984, Ligne 2102, Curitiba - Paranagua (RFFSA) voie mêtrique
Cette ligne est utilisée en 2012 pour des trains touristiques |
Km |
Gares |
DN 2 |
IN 2 |
SI 2 |
UI 2 |
|
|
1ère - 2ème |
Autom. 1ère Air cond. |
1ère - 2ème |
2ème classe |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Samedi |
Semaine |
|
Curitiba |
7h00 |
8h10 |
13h30 |
18h45 |
39 |
Roça Nova |
7h44 |
|
14h22 |
20h20 |
69 |
Morretès |
9h30 |
10h15 |
16h15 |
|
110 |
Paranagua |
10h30 |
11h00 |
17h20 |
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
3h30 |
2h50 |
3h50 |
1h35 |
Moyenne |
|
31,4 Km/h |
38,8 Km/h |
28,7 Km/h |
24,6 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 2112, Porto Alègre - Uruguaiana (RFFSA) voie mêtrique
Uruguaiana est a proximité de Paso de los Librès sur la ligne Argentine Buenos Aires - Posada - Asuncion. La liaison se fait par un bac. |
Km |
Gares |
MN 1 |
DN 1 (HUNGARO) |
RN 1 |
MN 3 |
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|
1ère - 2ème / WR |
Autom. 1ère / Air conditionné / Bar |
1 - 2 / WL 1ère / WR / Salon |
1ère - 2ème / WR |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Mar, Jeu, Sam, Dim |
|
Porto Alegre |
8h15 |
19h00 |
22h15 |
|
17 |
Canoas |
8h43 |
19h17 |
22h47 |
|
209 |
Cachoeira do Sul |
13h30 |
22h32 |
2h57 |
|
318 |
Santa Maria (Arrivée) |
16h05 |
0h19 |
5h20 |
|
318 |
Santa Maria (Départ) |
|
0h26 |
5h25 |
8h15 |
430 |
Cacequi |
|
2h17 |
7h58 |
11h25 |
549 |
Alegrete |
|
4h25 |
10h39 |
14h35 |
691 |
Uruguaiana |
|
7h00 |
13h45 |
18h50 |
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
7h50 |
12h00 |
15h30 |
10h35 |
Moyenne |
|
40,6 Km/h |
57,6 Km/h |
44,6 Km/h |
35,2 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2104, (Porto Alegre) Santa Maria - Cruz Alta (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
RN 1 |
MZR 1 |
|
|
1 - 2 / WL 1ère / WR |
1ère - 2ème / Bar |
|
|
|
Mar, Jeudi, Sam. |
318 |
Porto Alegre |
22h15 |
|
0 |
Santa Maria |
5h20 |
6h00 |
63 |
Julio do Castilhos |
|
7h57 |
142 |
Cruz Alta |
|
10h05 |
. |
|
|
|
Temps |
|
7h05 |
4h05 |
Moyenne |
|
44,9 Km/h |
34,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2112b, (Porto Alègre) - Santa Maria - Sao Borja (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
RN 1 |
MNA |
|
|
1 - 2 / WL 1ère / WR |
1ère - 2ème / Bar |
|
|
Quotidien |
Lun, Mer, Vendr |
318 |
Porto Alègre |
22h15 |
|
0 |
Santa Maria |
5h20 |
6h00 |
184 |
Santiago |
|
11h50 |
344 |
Sao Borja |
|
16h30 |
. |
|
|
|
|
|
7h05 |
10h30 |
|
|
44,9 km/h |
32,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2112c, (Porto Alegre) - Cacequi - Santana do Livramento (Frontière de l'Uruguay)
En 1984 cette ligne donnait accès à la ligne Uruguayenne Rivera - Montevideo. Rivera est à 10 km de Santana do Livramento. Ligne à voie normale ce qui exclu la possibilité d'être empruntée par les trains Brésiliens àvoie mêtrique |
Km |
Gares |
RN 1 |
MNV |
1820 |
|
|
1 - 2 / WL 1ère / WR / Salon |
1ère - 2ème |
1ère - 2ème / Bar |
|
|
Quotidien |
Lun, Mer, Vendr |
Quotidien |
430 |
Porto Alègre |
22h15 |
|
|
0 |
Cacéqui |
7h58 |
8h15 |
|
108 |
Rosario do Sul |
|
9h55 |
|
166 |
S. do Livramento |
|
13h05 |
|
. |
|
|
|
|
176 |
Rivera (Uruguay) |
|
|
22h00 |
739 |
Montevideo (Uruguay) |
|
|
7h55 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
8h43 |
4h50 |
9h55 |
Moyenne |
|
49,3 Km/h |
34,3 Km/h |
56,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 2113, Rio Grande - Cacéqui (RFFSA) voie mêtrique |
Km |
Gares |
MQ 2 |
|
|
1ère - 2ème / Bar |
|
|
Lun, Mer, Vendr |
|
Rio Grande |
7h00 |
52 |
Pélotas |
8h14 |
121 |
Bazilio |
9h40 |
264 |
Bagé |
12h50 |
397 |
Sao Gabriel |
15h44 |
472 |
Cacéqui |
17h25 |
. |
|
|
Temps |
|
10h25 |
Moyenne |
|
45,3 Km/h |
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| Privatisation | Depuis décembre 1999 une grande partie du réseau précédemment gèré par RFFSA a été privatisé soit 25895Km attribués aux sociétés suivantes : Ferrovia Novoeste 1621Km (ouest) Ferrovia Centro Atlantica (FCA) 7080Km (centre ouest) MRS logistica 1674Km (sud - est) Ferrovia Tereza Cristina 164Km America Latin Logistique do Brasil (ALL) 6586Km (région sud) Companhia Ferroviara do Nordeste 4534Km Ferrovia Bandeirantes 4236Km (région de Sao Paulo)
L'ANTT (Agence Nationale des transports terrestres) reste responsable de : Ferroeste Chemin de fer de l'état du Parana Chemin de fer de l'état d'Amapa Ferrovias Norte Ferronorte Brasil |
| Frêt international | Le réseau metrique Novoeste (voir carte) est connecté au réseau metrique Bolivien (Santa Cruz) à Corumba et par son intermédiaire au réseau metrique Argentin (Belgrano) à Yacuba / Pocitos puis au réseau metrique Chilien- nord à Socompa via Salta. A l'est il est relié a la ligne metrique du réseau Bandeirantes de Bauru à Sao Paulo et Santos puis au réseau metrique FCA qui dessert la capitale Brasilia et les ports de Salvador et Aracaju sur la côte Atlantique. Au nord le réseau Nordeste est lui aussi metrique mais la liaison Récif - Aracaju qui permet la jontion avec le FCA est en reconstruction.
Le réseau ALL est connecté au réseau Urygayen à Santana de Livramento / Rivera et au réseau Argentin à Sao Borja / Santo Tomé
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| Réseaux | En 2020 le Brésil en dehors du réseau FCA (Vale) ne comporte que des réseaux frêt | Ecartement des rails et kilomêtrage des lignes
Réseau |
Ecartement |
Km |
dont mixte |
ALL Oeste |
1m |
1945 |
|
ALL Sul |
1m |
7293 |
11 |
ALL Paulista |
1m |
243 |
|
|
1,600 |
1463 |
283 |
ALL Norte |
1,600 |
500 |
|
Amapa |
1,435 |
194 |
|
Bandeirantes |
1m |
2427 |
|
|
1,600 |
1463 |
296 |
Carajas |
|
892 |
|
EFC |
1,600 |
892 |
|
EFVM |
1m |
905 |
|
Ferroeste |
1m |
248 |
|
Ferronorte |
1,600 |
550 |
|
FCA |
1m |
7210 |
156 |
FTC |
1m |
164 |
|
MRS |
1,600 |
1632 |
42 |
Norte-Sul |
1,600 |
420 |
|
Novoeste |
1m |
1622 |
|
Nordeste (CFN) |
1m |
4189 |
18 |
Transnordestina (En construction) |
1,600 |
|
|
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| | Ferro Carajas (EFC) | Octobre 2012
Le Ferro Carajas qui appartient à la Sté minière VALE est un chemin de fer desservant les mines de fer du complexe minier du Carajas.
C'est le plus important gisement mondial de minerai de fer. Il est desservi par une ligne de chemin de fer a voie unique de près de 900 km partant de Sao Luis sur la côte nord du Brésil.
Cette ligne acueille des trains de voyageurs entre Sao Luis et Parauapebas (850 km de Sao Luis)
Les trains miniers qui circulent sur la ligne sont parmis les plus longs et les plus lourdsau monde (3500 m, 330 wagons, 5300 tonnes)
La société française d'engenerie Egis par l'intermédiaire de sa filiale Brésilienne VEGA dirigée par Olivier LEDRU est chargée de superviser le doublement de la ligne pour pouvoir porter la production à 150 millions de tonnes en 2016.
Un deuxième gisement plus au sud doit être mis en exploitation necessitant la construction de 101 km de ligne de chemin de fer. Cette construction sera elle aussi supervisée par EGIS/VEGA
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| | | Carte du réseau TLSA |
| | | Réseau Ferrovia Térésa Christina (FTC) |
| | | | Réseau Ferrovia Centro Atlantica (FCA) |
| | | | Carte du réseau Novoeste |
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