Chemins de fer Brésiliens

Guide Routard


Bus
Propre, confortable, sûr, ponctuel... le réseau des bus au Brésil est vraiment bien organisé et reste un excellent mode de transport.
Les bus, qui vont partout, sont surtout pratiques pour les voyages à l'intérieur d'un même État ou entre États voisins. En revanche, pour les très longues distances, ils rivalisent difficilement avec l'avion, pas vraiment plus cher (voire moins cher !). De même, en Amazonie, il faut parfois faire des détours de plusieurs jours pour atteindre sa destination.
Beaucoup de trajets se font de nuit.
Chaque ville possède sa rodoviária (ou terminal rodoviário). Ces gares routières, à l'activité souvent débordante, possèdent toutes des lanchonetes pour manger, des boutiques, des consignes (guarda volumes), parfois aussi des douches, des distributeurs de billets et un petit bureau d'infos touristiques.
  • Remarque : en dehors des compagnies offrant un service de résas en ligne, on ne peut acheter son billet à l'avance que depuis la ville où l'on se trouve. En outre, passeport obligatoire.

  • Un conseil : en saison, réservez vos billets dès l'arrivée dans votre ville-étape - en gardant à l'esprit qu'ils ne sont ni échangeables ni remboursables.

  • Sur les moyennes et grandes distances, on peut en général choisir entre 3 types de bus : convencional (pas de clim ni de w-c), executivo (avec clim, w.-c., sièges inclinables et distributeurs de café et d'eau) et leito (sièges semi-couchettes, quasi à l'horizontale, avec oreillers et couvertures). Évidemment, le leito, plus spacieux, est plus confortable pour les longs trajets, mais environ 2 fois plus cher que le convencional (et souvent plus que l'avion).

TransPortal : infos sur les transports en bus dans tout le pays, les gares routières et les diverses compagnies. Pratique pour connaître les horaires et réserver son billet en ligne.
Autre site internet à consulter : clickbus.com.br
Ou encore directement sur les sites des compagnies, quand ils fonctionnent...

Train
À vrai dire, ce moyen de transport n'existe pratiquement pas, sauf comme curiosité locale, pour se rendre dans la banlieue de Rio ou de São Paulo, relier Belo Horizonte à Vitória (sur la côte), s'offrir un saut dans le passé tiré sur une poignée de kilomètres par une loco à vapeur (lignes Tiradentes-São João del Rei et Ouro Preto-Mariana dans le Minas Gerais) ou explorer la petite sierra de Graciosa et Morretes au sud, dans le Santa Catarina.

Voiture
Dans beaucoup de régions, c'est évidemment en voiture que vous serez le plus autonome. La conduite n'est pas particulièrement difficile, sauf peut-être dans certaines villes où les embouteillages et un certain chaos sur la route (absence de bandes de circulation et de marquage au sol, notamment) rendent le trafic plus confus.
En théorie, on ne roule pas  tropvite au Brésil (80-100 km/h en dehors des villes), et les nombreux camions ne sont pas faciles à doubler sur les routes étroites, souvent très fréquentées.

  • On ne saurait trop vous conseiller de voyager à l'aide d'un GPS, surtout au Brésil où la signalisation est déficiente.

  • Sur la route, on roule obligatoirement avec ses feux de croisement.

  • Les routes sont correctes dans l'ensemble, surtout dans le Sud et le Sudeste, mais méfiez-vous des chaussées défoncées, sur les axes secondaires et dans les zones un peu reculées. Les routes bitumées peuvent aussi être parsemées de nids-de-poule et de dos d'ânes, prudence ! Attention éégalement, pendant les périodes de fortes pluies (janvier), aux rochers s'effondrant sur la chaussée, notamment dans le Minas Gerais.

  • Les autoroutes (payantes) sont assez rares, sauf dans le Sud, autour de São Paulo et Rio notamment. Ailleurs, ce sont de simples voies rapides (plutôt bonnes) qui relient les principales villes. En Amazonie, les routes, peu goudronnées, ne sont parfois utilisables qu'à la saison sèche. C'est en particulier le cas de certains tronçons de la Transamazonnienne et de la BR-319, qui relie Manaus à Porto Velho - des travaux de remise en état sont en cours, mais ils devraient durer assez longtemps.

  • Rouler la nuit : c'est tout à fait possible... mais pas vraiment recommandé. Être particulièrement vigilant en dehors des villes où l'éclairage se fait parfois fort rare. Surtout ne pas rouler trop vite, notamment en raison des nombreux dos d'ânes qu'on ne voit parfois qu'au dernier moment.
La nuit, dans certains quartiers des grandes villes, les Brésiliens ne s'arrêtent pas au feu rouge par peur des agressions ; verrouillez vos portes !

  • Évitez de vous déplacer en voiture dans les grands centres urbains (Rio, São Paulo...), à la circulation infernale.

  • Essence et éthanol : les agrocarburants sont distribués dans toutes les stations-service sous le nom d'Éthanol. Plus « propre », cet alcool combustible fabriqué à partir de canne à sucre est le carburant le plus utilisé au Brésil. On en trouve de plusieurs qualités.
Courant 2019, il coûtait entre 3,30 et 3,70 Rls le litre selon la région. Le Super, lui, est plus cher (entre 4 et 5 Rls/l), mais comme il brûle moins vite que l'éthanol, on parcourt plus de kilomètres, ce qui revient quasi au même côté dépenses. Les voitures de location acceptent généralement les 2. Quant au diesel, il coûte entre 3,50 et 4 Rls/l.

  • Limitations de vitesse et radars : en principe, jusqu'à 80 km/h (de 40 à 60 km/h en ville), vous êtes dans votre droit... Sur autoroute, on peut grimper jusqu'à 100, voire 110 km/h. Les radars fixes sont devenus monnaie courante au Brésil.

  • Contrôles de police : la police ne brille pas toujours par son intégrité, si vous voyez ce qu'on veut dire. Aux postes de contrôle routier, il est indispensable de rouler à vitesse réduite, mais sans s'arrêter, sauf si on vous le demande clairement.
Ne cherchez pas le regard des policiers. Ils pourraient en conclure que vous avez quelque chose à vous reprocher ! Un policier mal intentionné contrôlera votre véhicule jusqu'à ce qu'il trouve un problème, si petit soit-il, histoire de vous extorquer un billet (au mieux) de 20 Rls...

  • Permis de conduire : le permis de conduire international est rarement exigé, un permis national suffit en principe, mais vérifiez auprès de votre loueur.

- Location de voitures : les agences de location ont pour la plupart un comptoir à l'aéroport, certaines un second au centre-ville. L'agence nationale la plus répandue est Localiza, qui a localement fusionné avec Hertz, mais attention, elle n'est pas toujours moins chère que ses concurrents internationaux comme Unidas / Alamo ou Avis, présents aussi sur l'essentiel du territoire brésilien. On ne peut pas systématiquement racheter la franchise permettant une assurance tous risques.

Les tarifs les plus avantageux sont obtenus en réservant une voiture depuis la France, avant le départ, aux agences internationales classiques comme Hertz ou Avis.

Les loueurs demandent toujours de fournir une carte bancaire pour régler la location de voiture et bloquer une somme en guise de caution. Mais attention, il existe une différence entre une carte de débit et une carte de crédit, et il arrive que certaines agences refusent votre location de voiture en cas de paiement par carte de débit.
Certains loueurs acceptent les cartes de débit, mais ils vous demanderont alors de souscrire une assurance complémentaire – souvent très chère – en compensation.

Actualités Amis des chemins de fer latino-américains

https://www.ferrolatino.ch/en/news/brazil/

Projets


GRANDE VITESSE
Redémarrage de la ligne à grande vitesse Rio – São Paulo
Par Railway Gazette International 3 mars 2023


BRÉSIL : l'Agence nationale des transports terrestres ANTT a donné son accord pour la reprise des travaux de planification d'une voie ferrée à grande vitesse entre Rio de Janeiro et São Paulo.

La décision a été publiée au Journal officiel du Brésil le 22 février après avoir été approuvée par le conseil d'administration de l'ANTT le 13 février.

La décision fait suite à une demande initiale présentée il y a un an par TAV Brasil Empresa Brasileira de Trens de Alta Velocidade SPE Ltda pour construire et exploiter une ligne à grande vitesse Rio - São Paulo dans le cadre de l'initiative Pro Trilhos du gouvernement Bolsonaro pour encourager les investissements privés dans les projets ferroviaires . De plus amples détails sur la proposition ont ensuite été soumis à l'ANTT, ce qui a conduit à l'annonce officielle d'une concession de 99 ans au Journal officiel . Le projet devient le 39e régime à recevoir la ratification de l'ANTT dans le cadre de la législation ferroviaire datant de 2021.

Le projet de 50 milliards de reais envisage un itinéraire de 378 km avec des stations intermédiaires à São José dos Campos (km 95) et Volta Redonda (km 203). Le terminus de São Paulo serait situé dans la zone de Pirituba au nord-ouest de la ville tandis que celui de Rio serait à Santa Cruz à l'ouest du quartier central. La ligne serait conçue pour que les trains circulent jusqu'à 350 km/h.

Les études du projet devraient être terminées d'ici la fin de 2024, permettant aux promoteurs de soumettre des demandes pour les licences nécessaires pour couvrir la construction, l'impact environnemental et les opérations. En supposant que les licences puissent être obtenues, un démarrage de la construction est envisagé en 2025-26, avec un achèvement prévu pour décembre 2031. Cela permettrait aux services commerciaux de démarrer à la mi-2032.

Le temps de trajet de bout en bout est estimé à environ 90 min. Cependant, le chemin de fer devrait concurrencer des services de bus interurbains bien établis et très fréquents utilisant la route fédérale BR116 et les navettes aériennes très fréquentées entre les aéroports du centre-ville de Santos Dumont à Rio de Janeiro et Congonhas à São Paulo.

Pour que le projet avance, TAV Brasil doit signer un « contrat d'adhésion » dans les 30 jours, puis s'engager à respecter d'autres étapes.

TAV Brasil a été créée en février 2021 avec quatre actionnaires : Marcos Joaquim Goncalves Alves, João Henrique Sigaud Cordeiro Guerra et les sociétés Global Ace Participacoes e Investimentos Ltda et Infra SA Investimentos e Serviços. Elle a un capital social de 100 000 R$ et est basée dans le quartier Vila Buarque de São Paulo.

La société envisage que 80% du coût en capital de la nouvelle ligne pourrait être levé grâce à un montage financier impliquant des fonds de pension, des investisseurs nationaux et internationaux, des agences de crédit multilatérales et la Banque brésilienne de développement BNDES.

Les propositions de développement d'une ligne à grande vitesse Rio – São Paulo remontent aux années 1980, époque à laquelle le projet prévoyait une liaison vers Campinas. Plusieurs tentatives ont été faites au fil des ans pour faire décoller le projet. La tentative la plus récente visait à ouvrir à temps pour l'organisation de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, mais les investisseurs n'ont pas soutenu la proposition.

Les

Transport voyageurrs 2020


La majorité des liaisons interurbaines se font en autocars.

Il ne reste plus que 3 liaisons ferroviaires voyageur:
*Santa Inès - Maraba, Trem del Vale (EFC)
* Sao Luis - Parauapebas, du Ferro Caraja à partir de la côte nord du Brésil
* Belo Horizonte - Vitoria, de Vitoria Minas sur la côta Est au nord de Rio de Janeiro

Les autres trains sont des trains touristiques




 
Date Origine Destination Train Distance Temps Km/h Arrêts
Réseau EFC (Viale)
3/2020 Bello Horizonte (7h30) Victoria, Pedro Nolasco Victoria Minas 664 km 13h 51,1 27
3/2020 Santa Ines Maraba Trem del Vale (3 fois par semaine 528 km 9h35 55.1
3/2020 Sao Luis (8h) Parauapebas (22h) Ferro Carajas 850 km 16h 53.1 13

Chemin de fer Santa Inès - Maraba

https://www.rome2rio.com/map/Santa-In%C3%AAs/Marab%C3%A1

Chemin de fer Sao Luis - Parauapebas (Vale)

https://www.rome2rio.com/map/S%C3%A3o-Lu%C3%ADs/Parauapebas

Chemin de fer Bello Horizonte - Vitoria

https://www.rome2rio.com/map/Belo-Horizonte/Vit%C3%B3ria-Brazil

Chemin de fer touristique de l'Amapa (Santana - Serra do Navio)


L'unique ligne de train en activité du plateau des Guyanes se situe au Brésil dans l'Amapa.
Pour comprendre un lieu, on prétend qu'il faut le visiter lorsque son climat est au plus extrême. L'origine de la phrase est attribuée à divers auteurs, qui vont de Stevenson à Jules Vernes. Une chose est sûre : quand on suit ce conseil, l'aventure est haute en émotions. C'est à cela que je pense tandis que nous prenons le taxi collectif pour aller de Cayenne à Saint-Georges sous une averse diluvienne. Nous partons à la découverte de l'unique train du plateau des Guyanes, en Amapa, un état brésilien niché à la frontière de la Guyane française et du Suriname. Il paraît qu'un tortillard* y transporte minerais et passagers sur 193 kilomètres. Il relierait le port de Santana à Serra do Navio, une petite ville dans la forêt… Le mois de mai n'est pas la meilleure époque pour s'y rendre car c'est la saison des pluies, mais Stevenson et Jules doivent bien se marrer, là-haut.
L'existence d'une telle machine en pleine Amazonie a de quoi faire rêver les amoureux du rail. En Amérique du Sud, le transport ferroviaire est rare. Plus encore dans cette zone à la nature impétueuse où l'entretien d'une ligne peut vite tourner au cauchemar. Pourtant, le train a ici des supporters de poids : les compagnies minières, qui l'utilisent pour charroyer* des extractions de plusieurs tonnes. Ce sont d'ailleurs elles qui ont construit les deux seules lignes d'une région dont la surface avoisine celle de six hexagones. Le transport de passagers, lui, a été développé en annexe, comme une faveur aux locaux.
https://www.rome2rio.com/map/Santana-Amap%C3%A1-Brazil/Serra-do-Navio

Chemin de fer touristique du Pantanal (Campo Grande - Miranda)


Cette ligne de 209km est toujours en service en 2020 d'après Tripadvisor
https://www.rome2rio.com/map/Campo-Grande-Brazil/Miranda

Chemin de fer touristique Campo Verde (Paranagua - Curitiba)


Cette ligne touristique de 110km fonctionne toujours en 2020 d'après Tripadvisor
https://www.tripadvisor.fr/AttractionProductReview-g303441-d11477601-Serra_Verde_Express_Rail_Tour_to_Morretes_and_Antonina_from_Curitiba-Curitiba_Stat.html#/media/11477601/'-1':p/?mediaIds=-1
Carte Curitiba - Paranagua

Route Transamazonienne (BR 230)


Cette route part de Joao Pessoa (Cabadelo) sur la côte est et va jusqu'à Labréa à l'Ouest (4223 km)
Elle est parcourue par des cars sauf lorsque les pluies rendent la route non asphaltée impraticable (la majorité du parcours)
https://pt.wikipedia.org/wiki/BR-230

Liaison par car, Joao Pessoa - Cajazeiras


Ce sont les seuls 470 km de la BR 230 desservis par car
https://www.rome2rio.com/map/Jo%C3%A3o-Pessoa/Cajazeiras

Liaison par car, Cajazeiras - Picos 


De Cajazeiras à Picos le car ne sui pas la BR 230. Il fait un détour par Salgeiro
https://www.rome2rio.com/map/Cajazeiras/Picos

Liaison par car, Picos - Estrito


De Picos à Estreito le car retrouve la BR 230
https://www.rome2rio.com/map/Picos/Estreito

Liaison par car, Estreito - Maraba


D'Estreito à Araguatins le car quite la BR 230 pour passer par Impératriz. D'Araguatins à Maraba il retrouve la BR 230

Liaison par car, Altamira - Itaituba


D'Altamira à Uruara et de Ruopolis à Itaituba le car suit la BR 230. Entre Uruara et Ruopolis il fait un grand détour par Santarem. 
https://www.rome2rio.com/map/Altamira-Brazil/Itaituba

Transamazonienne (BR 319)


Cette route en reconstruction relie Porto Velho à Manaus

Percée sous la dictature dans les années 70, la route transamazonienne est en ruine. Elle est parsemée de nids de poule et n'est souvent qu'une simple piste. Difficilement carrossable, et seulement pendant la saison sèche. "S'il pleut, personne ne passe, ça se transforme en savon liquide", déplore Marcelo Cavalcante, leader du libéral Mouvement Brésil Libre, dans l'Etat d'Amazonas.

Une reconstruction annoncée et populaire
Le président brésilien, Jaïr Bolsonaro, veut reconstruire cette route d'ici 2021, dans un but de développement économique. La BR-319 relierait donc Porto Velho à Manaus dans l'Etat d'Amazonas. Dans la région, beaucoup soutiennent le projet comme Herivanio Seixas, maire d'Humaita, une ville de 55.000 habitants sur le trajet de la voie. Il escompte un boom agricole pour sa région. Les fermiers pourraient vendre leurs produits frais à Manaus, une agglomération de deux millions d'habitants distante de moins de 700km : "La BR-319 est la carte postale du développement de la ville et de la municipalité de Humaita, d'Amazonas et même du pays et du Monde. Sans la BR-319 nous sommes figés dans le temps", dit-il. Même son de cloche chez Cristovao Costa, un chauffeur routier :

Amazone


Les aglomérations bordant le fleuve Amazone sont desservies par des Ferrys de Bellem à Manaus et Iquitos au Pérou. D'Iquitos les ferrys desservent la ville de Pucalppa (Pérou) sur le Rio Ucayali, affluent de l'Amazone.Pucalppa est reliée à Lima par bus. Les ferrys poursuivent jusqu'à Requena et Nanta.
Le Rio Negro est lui aussi desservi par des Ferrys jusqu'à Sao Gabriel do Cachoeira
Fleuve Amazone

Manaus


La ville de Manaus est située sur le Rio Negro, au nord de l'Amazone près de son embouchure avec le Rio Negro.
Elle est reliée par route, au Nord à Boa Vista et de cette ville au Venezuela et à la Guyana,
au sud la BR 319 en reconstruction la reliera à Humaita et Porto Velho. En 2020 un car relie Humaita à Porto Velho et un ferry Manaus à Humaita.
A l'ouest L'AM 070 relie Manaus à Manacapuru (Rive nord de l'Amazone) et Novo Airao  rive est du  Rio Negro (197 km).
A l'est un bus relie Manaus à Itacoatiara sur la rive nord de l'Amazone (266 km) et un autre à Itapiranga (336 km)
Ville de Manaus

Ferrys Bellem - Manaus

https://www.rome2rio.com/map/Bel%C3%A9m/Manaus
Ville de Bellem

Ferry Manaus - Benjamin Constant - Tabatinga - Leticia (Colombie)


Leticia est le seul port Colombien sur l'Amazone. Cette ville est contigue de la ville Brésilienne de Tabatinga.
Cette ligne de ferrys se poursuit jusqu'à Iquitos.
Elle est deservie par des ferrys et des bateaux rapides. D'après Rome2Rio ceux-ci navigueraient à 50 km/h de moyenne ce qui me parait peu réaliste.
https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Leticia

Bateau rapide à Leticia

Ferrys Manaus - Iquitos (Pérou)

https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Iquitos
Ville d'Iquitos

Petit Futé


De/vers Pucallpa (4h30 en autos de Tingo Maria) : Selon le sens du courant (c'est plus long entre Iquitos et Pucallpa), le voyage dure 4 à 5 jours à bord des bateaux « Henry » (+51 65 263948). La « lancha », sorte de ferry d'une capacité de 250 personnes part quasi tous les jours du port, à midi de Pucallpa et à 18h du Puerto Masusa d'Iquitos (Av la Marina). Compter S/ 100 pour le transport et les repas pour toute la traversée. Attention, les conditions de vie sont spartiates : vous dormirez dans un hamac sur le ponton. Certains bateaux disposent de cabines pour deux personnes en lits superposés (il y fait très chaud, mais vous aurez plus d'intimité et moins d'inquiétude concernant vos affaires) : compter S/ 150. Réserver une cabine n'empêche pas de déplier son hamac sur le pont pour être au frais.

De/vers Yurimaguas (à 2h en autos de Tarapoto S/ 20 le trajet) : Il faut compter 2 à 3 jours en « lancha », à bord des bateaux « Eduardo, Gilmer, Bruno ». Les départs sont supposés être fixes les mercredis et samedis à partir de midi du Puerto La Boca (+51 65 351270) de Yurimaguas et quasi tous les jours à 18h d'Iquitos mais c'est très aléatoire. Compter S/ 100 en hamac et S/ 150 pour une cabine de 2. Si vous êtes pressés, un bateau rapide fait la liaison en 12h (repas à bord), S/ 130, Transportes Clever, 3h du matin. Prévoir le transport additionnel entre Nauta et Iquitos, 1h30 en autos, S/ 10. Pour faire plus court les passagers de lancha peuvent aussi descendre à Nauta. La lancha mettra 10 à 12h de plus. A noter, cette route est aussi le point d'accès au Pacaya Samiria en entrant par le village de Lagunas.

Pour vous rendre aux frontières du Brésil (Tabatinga) ou de la Colombie (Leticia) ou à mi-chemin à Pevas : prévoyez un voyage de 2 à 3 jours pour S/ 60 en hamac et S/ 130 en cabine de 2. Départ tous les jours sauf le dimanche. Il existe aussi des bateaux plus rapides : les agences Golfinho (+51 65 615085, vendredi et dimanche) et Transtur (+51 65 221356, mardi, jeudi et samedi) se trouvent sur l'Av Raymondi (cuadra 3). Elles proposent des départs quasi tous les jours à 5h30 du matin. Compter 10h de voyage pour S/ 200 (repas compris). Pour les formalités douanières, rendez-vous avant de partir à l'Office de l'immigration à Iquitos. Prévoyez S/ 6 au passage du poste frontière de Santa Rosa de Yavarí sur le rio.

Ferrys Iquitos - Pucallpa (Pérou)


Pucallpa est située sur le Rio Ucayali, affluent de l'Amazone.
Elle est reliée à Lima par car.
https://www.rome2rio.com/map/Iquitos/Pucallpa

Ville de Pucallpa

Liaison par car Pucallpa - Lima (Pérou)

https://www.rome2rio.com/map/Pucallpa/Lima

Ferrys Manaus - Sao Gabriel do Cochaeira (Sur le Rio Negro)

https://www.rome2rio.com/map/Manaus/S%C3%A3o-Gabriel-da-Cachoeira

Ferry Santarem - Itaituba (Rio Tapajos)

https://www.rome2rio.com/map/Santar%C3%A9m-Brazil/Itaituba

Ferry Manaus - Humaita (Rio Madeira)


Humaita est située sur le Rio Madeira et sur la BR 230 (Route transamazonienne)
https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Humait%C3%A1

Reltions voyegeurs par car

Liaison par car, Manaus - Itacoatiara (Rive nord de l'Amazone

https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Itacoatiara-State-of-Amazonas-69100-000-Brazil

Liaison par car, Manaus - Itapiranga (Rive nord de l'Amazone)

https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Itapiranga-Amazonas-Brazil

Liaison par car, Manaus - Boa Vista


Cette route se situe au nord de l'Amazone.
Elle est une des rares routes entre l'Amazone et le Venezuela.
Boa Vista se trouve sur le Rio Branco (Affluent du Rio Negro)
https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Boa-Vista
Boa Vista

Liaison par car, Boa Vista - Pacaraima (Frontière Vénézullienne)

https://www.rome2rio.com/map/Boa-Vista/Pacaraima

liaison par car, Pacaraima - Santa Elena de Uairen (Venezuela) - El - Dorado -  Cuidad Guayana - Caracas

https://www.rome2rio.com/map/Pacaraima/Caracas-Terminal-Oriente

Liaison par car, Rio de Janeiro - Santarem

https://www.rome2rio.com/map/Rio-de-Janeiro/Santar%C3%A9m-Brazil

Liaison par car Rio de Janeiro - Belem

https://www.rome2rio.com/map/Rio-de-Janeiro/Bel%C3%A9m

Liaison par car Rio de Janeiro - Brasilia

https://www.rome2rio.com/map/Rio-de-Janeiro/Bras%C3%ADlia

Liaison par car Rio de Janeiro - Sao Paulo

https://www.rome2rio.com/map/Rio-de-Janeiro/S%C3%A3o-Paulo

Liaison par car, Rio de janeiro - Récife

https://www.rome2rio.com/map/Rio-de-Janeiro/Recife

Liaison par car, Rio de Janeiro - Porto Velho

https://www.rome2rio.com/map/Rio-de-Janeiro/Porto-Velho
Porto Velho

Liaison par car Porto Velho - Humaita et par Ferry Humaita - Manaus

https://www.rome2rio.com/map/Porto-Velho/Manaus

Liaison par car, Sao Paulo - Corumba (Frontière Bolivienne)

https://www.rome2rio.com/map/S%C3%A3o-Paulo/Corumb%C3%A1

Liaison par car, Sao Paulo - Porto Alègre

https://www.rome2rio.com/map/S%C3%A3o-Paulo/Porto-Alegre

Liaison par car, Sao Paulo - Asuncion (Paraguay)

https://www.rome2rio.com/map/S%C3%A3o-Paulo/Asunci%C3%B3n

Liaison par car, Sao Paulo - Montevideo (Uruguay)

https://www.rome2rio.com/map/S%C3%A3o-Paulo/Montevideo

Liaison par car, Sao Paulo - Buenos Airesn(Argentine)

https://www.rome2rio.com/map/S%C3%A3o-Paulo/Buenos-Aires

Carte des chemins de fer du Brésil


En rouge lignes voyageurs
En noir lignes fret mêtriques interconnectés

Historique du réseau


Traduction de la page Brésil du site
http://www.trains-worldexpresses.com/800/832.htm

Dès le début de l'année 1833, le gouvernement impérial a pensé à un immense système de chemin de fer reliant Rio de Janeiro avec Bahia dans le nord, Minas Geraes dans l'ouest et le Rio Grande do Sul, au sud.
C'est seulement en 1855 q'une ligne  Rio - Sao Paolo a été autorisée. Sous le nom de  chemin de fer gouvernemental Don Pedro II, " " Le Central " a fonctionné à partir de 1889 avec une voie large (1,60 m). Dans l'autre sens Belo-Horizonte a été atteint par " Le Central " seulement en 1917 sur voie métrique avec des Mallet pour le fret et des Pacifics Henschel pour les services voyageurs. Le Rio-Sao Paolo était tracté par des Pacific américaines mais aussi par de belles locomotives Maffei 2-6-2 .
Autour de 1912, le central a acheté des voitures 12-roues  de Nesseldorf, une copie fidèle des wagons salons de la CIWL.
Le réseau privé de  Leopoldina a connecté Rio à partir de 1875 avec la ligne Petropolis à voie métrique, en partie à crémaillère. En collaboration avec les chemins de fer à voie métrique de Minas-Geraes, il est devenu partie intégrante du système central du RFFSA.
Autour de Salvador de Bahia un réseau à voie métrique  a été incorporé au Central do Brasil ainsi qu'autour de Recife, dans le nord.
Depuis le port de Sao Luis a commencé le chemin de fer du Nord-Est, qui a été finalement incorporé à la Great Western. Il a formé le système Nordeste du RFFSA.
Un chemin de fer minier de Sao Luiz à Parauepebas en 1887 a été ouvert aux passagers - alors que tous les autres services voyageurs dans le Nord Est ont été arrêtés. Il fonctionnait toujours en été 2009

Sur l'embouchure de l'Amazone, de courts chemins de fer isolés avaient été construit à Belem et à Porto Santana. Le Madeira - Mamoré, le "Marie Mad", achevée en 1911 entre Porto Velho et Guajaramirim afin de contourner les rapides de la rivière Madeira était construit à écartement mêtrique. Il n'a jamais atteint Santa Cruz en Bolovia. Il a été exploité de façon irrégulière et en 1972 a fermé.
Sao Paolo a été atteint à partir du port de Santos par une ligne à écartement de 1,60 m avec des sections de câble sur les fortes pentes, inauguré en 1868 par le chemin de fer britannique de Sao Paolo . Dans les années 30 des autorails diesel "Comet" à trois voitures ont été utilisés. A Sao Paolo les passagers devaient changer de train et de là les rapides vers Jundiai étaient tractés par des Garrats Beyer vertes et noir à grandes roues    2-6-2 +2-6-2. A Jundiai la voie large rejoignait Paolista et vers l'ouest la voie métrique rejoignait Bauru, atteint en 1910.
Le chemin de fer mêtrique Sorocabana  a établi une deuxième ligne depuis Santos, transformée plus tard en voie large.
A partir de 1875 la Mogiana a construit une ligne vers le nord.
En 1957, le gouvernement a incorporé 18 chemins de fer dans le RFFSA dont le Central do Brasil était le plus prestigieux
En 1968, l'express "Bandeirante"  avec wagon-restaurant, tracté par une locomotive diesel desservait Brasilia..
Tous ces réseaux ont formé en 1971 le FEPASA, mais la ligne de Santos-Jundiai a été repris par RFFSA. Pourtant, à la fin des années 60  la section de montagne  a crémaillère a été électrifiée.
Le Noroeste a voie mêtrique a joint Bauru à Esperanca  en 1920. Ce n'est qu'après un énorme pont en béton sur le Rio Paraguai construit en 1955 qu'il a continué jusqu'à Corumba à la frontière bolivienne. En 1992, La Vie du Rail décrit un voyage avec le train de Bauru  - Corumba du RFFSA, 1315 km en 29 heures - un express moderne rouge tracté par une locomotive diesel  General Electric U20 avec une douzaine de voitures bleue et blanches, dont trois en 2e classe et trois de 1ère classe, deux wagons-couchettes, un wagon-restaurant et un fourgon. A Corumba les voyageurs devaient faire 11 kilomètres pour rejoindre Puerto Suarez pour prendre le train bolivien vers Santa Cruz.
À l'autre extrémité de la ligne, à Bauru, un exprèss à voie large tracté par une locomotive diesel électrique 4-6-6-4 FEPASA rejoint Sao Paolo.
En 1993, les services voyageurs entre Bauru et Campo Grande et aussi vers Corumba ont disparu.
Les provinces du Sud  étaient desservies sur voie métrique par le Sorocabana et le Rio Grande do Sul, un réseau complexe avec rachat de divers chemins de fer. Elle reliait Sao Paolo avec la frontière de l'Uruguay et  Porto Alegre. La ligne la plus spectaculaire de ce système à voie métrique est le chemin de fer du Parana via Curitiba vers le port de Paranagua, achevé en 1885. Dans les années 30 des Henschel Garrat 4-6-2 +2-6-4 Garratts de couleur marron tractaient les trains  sur le Rio Grande do Sul. Avec la réorganisation toutes ces lignes ont été incorporées au Sud RFFSA. L'autorail Budd et le train diesel bleu et blanc diesel du chemin de fer du Parana ont toujours attiré les touristes. Tous les services plus au sud ont été fermés. Un nouveau train plus direct "Tronco Sul" de Sao Paolo à Rio Grande do Sul est resté un rêve.
Le Brésil n'a jamais été complètement interconnecté par des chemins de fer internationnaux.. Entre les deux guerres, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens ont été consultée pour l'organisation de services au Brésil, comme l'historien Roger Commault le confirme. Sans résultat.
Nevertherless qui en 1974 a introduit les modernes automoteurs à 4 caisses Ganz-Mavag, avait aussi un grand express. C'était le "Silver-train", express de wagons-lits inox de luxe  qui à partir de 1951 a relié  Rio à Sao Paolo - avec wagon-restaurant et voiture d'observation Budd. En 1991, il a été fermé. Comme un miracle cette relation  a été relancée en Décembre 1994 par RFFSA, une chaîne d'hôtel et une compagnie de bus. Les wagons-lits, wagon-restaurant et salon-bar du " silver " ont été rénovés et équipés de vitres blindées. Il a fonctionné de Rio (Barao de Maura) à Sao Paolo (Luz). La tentative a échoué et le train le plus prestigieux de l'Amérique latine a disparu une fois de plus. Une nouvelle ligne à grande vitesse Rio - Sao Paulo est devenu un rêve, insatisfaits jusqu'à présent. Au 21e siècle il n'existe plus aucun service de trains de voyageurs à l'exception d'un train Vitoria -. Belo Horizonte, ld'un train au départ de Sao Luis vers Paraaupebas, d'un autre de Porto Santana à Sera de Navio et quelques services locaux

Horaires 1984 (Côte Nord)


Horaire 1984, Ligne 2020, Porto Santana (Macapa) - Serra do Navio (EFA) voie normale

Cette ligne EFA se situe sur la côte Nord à l'ouest près de la Guyane Française
Km Gares M1 401 M1A M3 M5A M5 2031
2ème classe 2ème classe 2ème classe 2ème classe 2ème classe 2ème classe 2ème classe
Semaine Mer, Vendr, Sam Dim Lund, Dim Lund Lund, Dim Dim occasionel
  Porto Santana 1h00 4h01 6h00 9h00 13h30 17h00 20h31
109 Porto Platon 3h24 6h31 8h24 11h24 15h54 19h24 22h43
194 Serra do Navio 5h20 8h39 10h20 13h20 17h50 21h20 0h27
.
Temps 4h20 4h38 4h20 4h20 4h20 4h20 3h56
Moyenne 44,8 km/h 41,9 km/h 44,8 km/h 44,8 km/h 44,8 km/h 44,8 km/h 49,3 km/h

Horaire 1984, Ligne 2005 Fortaleza - Teresina (RFFSA) voie mêtrique
Cette ligne RFFSA se situe sur la côte Nord 
Km Gares SA3 SA1
1ère/2ème/Rest 1ère/2ème/Rest
Mar, Jeu, Dim Lund, Vendr
Fortaleza 19h45 19h45
235 Sobral 1h21 1h21
323 Ipu 3h33 3h33
443 Cratéus 6h22 6h32
501 Oiticica 8h03
738 Teresina 13h25
.
Temps 10h37 17h40
Moyenne 41,7 km/h 41,8 km/h

Horaire 1984, Ligne 2026, Fortaleza - Crato (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares SCP1
1ère / 2ème / WR
Quotidien
Fortaleza 17h05
102 Baturité 19h43
188 Quixada 22h01
289 Senador Pompeu 0h26
415 Iguatu 3h40
468 Cedro 4h56
502 Lavras 5h30
588 Juazeiro de Norte 7h55
601 Crato 8h15
.
Temps 15h10
Moyenne 39,6 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2029, Souza - Mossoro (RFFSA) voie mêtrique

Cette ligne se situe sur la côte Nord à l'est de la précédente
Km Gares SSM1
2ème classe
Semaine
Souza 3h20
122 Patu 6h42
243 Mossoro 9h39
.
Temps 6h19
Moyenne 38,5 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2030, Natal - Macau (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares SSU1
2ème Classe
Lund, Vendr
Natal 7h10
37 Ceara Mirim 8h22
147 Lages 11h13
240 Macau 13h20
.
Temps 6h10
Moyenne 38,9 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2035, Récife - Salguero  (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares SSS1
1ère/2ème/WR
Mar, Sam
Récife 7h45
139 Caruaru 11h35
228 Pesqueira 13h48
329 Sertania 16h52
402 Afogados da Ingazeira 18h44
450 Florès 19h52
607 Salgueiro 23h32
.
Temps 15h47
Moyenne 38,5 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2037, Récife - Maceio (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares SRM1
1ère / 2ème / WR
Mer - Vendr - Dim
Récife 9h05
125 Palmarès 12h00
198 Quipapa 14h00
348 Maceio 18h26
.
Temps 9h21
Moyenne 37,2 Km/h

Horaire 1984 (Côte Sud-Est)


Horaire 1984, Ligne 2050, Vitoria - Rio de Janeiro (RFFSA) voie mêtrique

Cachoera do Itapemirim est une ville de 205000 habitants sur le fleuve Itapemirim
Km Gares MV 82 CACIQUE
1ère / 2ème 1ère / WL 1ère / WR
Lun, Mer, Vendr Quotidien
156 Vitoria 4h30
0 Cachoeira do Itapemirim 12h35 17h25
164 Campos 22h45
260 Macaé 1h13
373 Rio Bonito 4h10
408 Visconde do Itaborai 5h08
482 Rio de Janeiro 7h00
.
Temps 8h05 13h35
Moyenne 19,3 Km/h 35,5 Km/h

Horaire 1684, Ligne 2054, Vitoria - Belo Horizonte (EFVM / RFFSA) voie mêtrique

Cette ligne est la seule ligne de transport de voyageurs encore en service en 2012 (Hors trains touristiques) par rapport à celles en service en 1984.
En 2012 la distance a été ramenée à 664 km sur une nouvelle voie large (1,60 m)
Km Gares P 21 P 1
1ère / 2ème / WR 1 - 2 / Couch 1ère / WR
Quotidien Quotidien
Vitoria 7h30 14h45
133 Colatina 10h05 17h31
179 Aimorès 11h10 18h36
325 Governador Valadarès 14h11 21h46
441 Int. Camara 16h15 0h04
Itabara 18h40
521 Nova Era 1h44
607 Santa Barbara 3h53
705 Belo Horizonte 7h30
.
Temps 11h10 16h45
Moyenne 42,1 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2056, Belo Horizonte - Monte Azul (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares R00 1 MOO 11
1ère / 2ème 1ère / 2ème / WR
Quotidien Quotidien
Belo Horizonte 19h00
100 Sete Lagoas 21h52
213 Curvelo 0h39
268 Corinto 2h22
461 Bocaiuva 6h58
531 Montès Claro 8h45 12h15
770 Monte Azul 19h15
.
Temps 13h45 7h
Moyenne 38,6 Km/h 34,1 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2071, Belo Horizonte - Rio de Janeiro (RFFSA) voie large
Km Gares SE 94 VERA CRUZ
1ère / 2ème 1ère / WL 1ère / WR / Air cond
Quotidien Vendr, Dim
Belo Horizonte 16h15 20h15
178 Conselheiro Lafaiete 20h47 23h37
364 Juiz de Fora 3h05
640 Rio de Janeiro 8h45
.
Temps 4h32 12h30
Moyenne 39,3 Km/h 51,2 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2075, Rio de Janeiro - Sao Paulo (RFFSA) voie large
Km Gares SANTA CRUZ DP 1
WL et Couch 1ère / WR / Air Cond 1ère Air Cond
Quotidien Quotidien
Rio de Janeiro 23h10 8h00
109 Barra do Piral 1h20 9h59
145 Volta Redonda 10h40
154 Barra Mansa 10h51
253 Cruzeiro 12h15
298 Guaratingueta 12h53
326 Pindamonhangaba 13h22
345 Taubaté 13h37
389 Sao José Dos Campos 14h13
450 Mogi das Cruzas 15h24
499 Sao Paulo 8h05 17h12
.
Temps 8h55 9h12
Moyenne 56 Km/h 54,2 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2063, Campinas - Araguari (FEPASA) (voie mêtrique)

La ligne Sao Paulo - Campinas qui assure la correspondance est à voie large
Km Gares DJP 1 PM 1
Autom 1ère Air Conditionné 1 - 2 / WR
Semaine Quotidien
105 Sao Paulo 7h15
0 Campinas (Arrivée) 8h30
0 Campinas (Départ) 9h29
79 Mogi Guaçu Nova 11h07
165 Casa Branca 12h37
243 Sao Simao 13h54
297 Ribeirao Preto 14h58
515 Uberaba 17h56
645 Uberiandia 20h05
691 Araguari 21h04
.
Temps 1h15 11h35
Moyenne 84 Km/h 59,7 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2068, Bauru - Corumba (Frontière Bolivienne)  RFFSA voie mêtrique

Cette ligne à voie mêtrique permet d'accèder au réseau Bolivien à Corumba. La gare terminus du chemin de fer Bolivien venant de Santa Cruz (Puerto Suarez) est cependant à 11 km de Corumba ce qui nécéssite une liaison en taxi
Le réseau Bolivien  via Santa Cruz et Yacuiba est lui même en 1984 relié au réseau Argentin (ligne Pocitos - Salta via Guemès). Là aussi il faut parcourir les 4 km séparant Yacuiba de Pocitos. A Salta une liaison ferroviaire voyageurs est en service en 1984 vers Socompas (Gare frontière du Chili)
De Guemès il est aussi possible de remonter vers La Quiaca par le Panaméricano et de là à La Paz

La ligne Sao Paulo - Bauru qui assure la correspondance est à voie large
Km Gares RJP 1 RY 1 RJN 5 SY 1 DY 1
1ère - 2ème / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR 1ère - 2ème / WR WL 1ère / WR / Voit Panoramique
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
402 Sao Paulo 9h00 22h25
0 Bauru (Arrivée) 15h15 5h10
0 Bauru  (Départ) 15h45 6h00
132 Lins 18h22 8h38
182 Penapolis 19h14 9h35
233 Araçatuba 20h13 10h35
424 Très Lagoas 23h12 13h50
608 Agua Clara 3h12 18h00
723 Ribas Do Rio Pardo 5h30 20h26
841 Campo Grande (Arrivée) 8h00 23h05
841 Campo Grande (Départ) 8h17 21h00
992 Aquidauana 11h58 0h10
1070 Miranda 13h53 1h53
1221 Agente Inocencio 17h17 4h53
1315 Corumba 19h17 6h40
.
Temps 6h15 27h32 6h45 17h05 9h40
Moyenne 64,3 Km/h 47,8 Km/h 59,6 Km/h 49,2 Km/h 49 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2090, Campo Grande - Ponte Pora (Frontière du Paraguay) RFFSA voie mêtrique

Cette ligne permet d'accèder au Paraguay, mais la liaison avec Asuncion (420 km) n'est pas assurée en 1984, même par car.
Km Gares SYP 1 DYP 1
  1-2 / WR Autorail 1ère / Bar
Quotidien Quotidien
Campo Grande 9h00 16h45
173 Maracaju 13h00 19h58
324 Ponte Pora (Frontière du Paraguay) 16h12 22h34
.
Temps 7h12 5h49
Moyenne 45 Km/h 55,7 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2095, Sao Paulo - Santos (RFFSA) voie large
Km Gares SJS 2 SJS 4 SJS 4
2ème classe 2ème classe 2ème classe
Quotidien semaine lundi
Sao Paulo 6h00 16h10 18h20
19 Santo André 6h17 16h27 18h36
79 Santos 7h57 18h05 20h22
.
Temps 1h57 1h55 2h02
Moyenne 40,5 Km/h 41,2 Km/h 38,9 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2097, Sao Paulo - Rio Claro (Fepasa) voie large éléctrifiée

A noter que le DJP 1 relie Sao Paulo à Campinas en 1h14 (85,1 Km/h) et Judiai - Campinas en 0h28 (96,4 Km/h)
Km Gares DJP 1 DJP 5 DJC 3
Autom. 1ère / Air cond. / Bar Autom. 1ère / Air cond. / Bar Autom. 2ème
Semaine Semaine Quotidien
Sao Paulo 7h15 18h25 18h40
60 Jundiai 8h02 19h12 19h35
105 Campinas 8h30 19h47 20h19
166 Limeira 9h42 20h53
192 Rio Claro 10h11 21h22
.
Temps 2h56 2h57 1h39
Moyenne 65,5 Km/h 65,1 Km/h 63,6 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2097 (1), Sao Paulo - Panorama (FEPASA) voie large

Cette ligne est commune jusqu'à Itirapina avec celles de Baretos et de Santa Fé do Sul
Km Gares RJP 1 RJP 5 RJP 11 RJN 5
1 -2 / WR 1ère - 2ème 1 -2 / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
Sao Paulo 9h00 12h05 19h25 22h25
60 Jundiai 10h00 13h07 20h25 23h30
105 Campinas 10h43 13h57 21h07 0h12
166 Limeira 11h37 14h57 22h09 1h14
192 Rio Claro 12h09 15h30 22h37 1h46
230 Itirapina 12h47 16h15 23h19 2h30
331 Jao 14h13 17h53 0h51 4h04
402 Bauru 15h15 19h00 1h53 6h10
527 Marilia 17h21 20h45 3h55 7h18
674 Adamantina 19h59 6h48 10h02
770 Panorama 21h46 8h50 11h52
.
Temps 12h46 8h40 13h25 13h27
Moyenne 60,3 Km/h 60,8 Km/h 57,4 Km/h 57,2 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2097 (2), Sao Paulo - Santa Fé do Sul (FEPASA) voie large

Cette ligne est commune jusquà Itirapina avec celle de Panorama et jusqu'à Araraquara avec celle de Baretos
Km Gares RJP 3 RJN 1 RJN 3
1ère - 2ème / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR
Quotidien Quotidien Quotidien
Sao Paulo 10h05 21h00 22h00
60 Jundiai 11h00 22h06 23h06
105 Campinas 11h46 22h47 23h50
166 Rimeira 12h46 23h51 0h53
192 Rio Clario 13h20 0h18 1h20
230 Itirapina 14h06 1h03 2h06
267 Sao Carlos 14h36 1h36 2h39
309 Araraquara 15h23 2h45 3h37
448 Catanduva 17h58 5h20 6h06
513 San José do Rio Preto 19h06 6h34 7h18
617 Votuporanga 21h07 9h30
735 Santa Fé do Sul 23h44 11h48
.
Temps 13h39 9h34 13h48
Moyenne 53,8 Km/h 53,6 Km/h 53,3 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2097 (3), Sao Paulo - Barreto (FEPASA) voie large

Cette ligne est commune jusqu'à Itirapina avec celle de Panorama et jusqu'à Araraquara avec celle de Santa Fé do Sul
Km Gares RJP 5 RJN 1
1ère - 2ème / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR
Quotidien Quotidien
Sao Paulo 12h05 21h00
60 Jundiai 13h07 22h06
105 Campinas 13h57 22h47
166 Limeira 14h57 23h51
192 Rio Claro 15h30 0h18
230 Itirapina 16h20 1h03
267 Sao Carlos 16h49 1h36
309 Araraquara 17h39 2h37
458 Bebedouro 20h23 5h14
509 Baretos 21h25 6h18
.
Temps 9h20 9h18
Moyenne 54,5 Km/h 54,7 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2098, Sao Paulo - Présidente Epitacio (FEPASA) voie mêtrique
Km Gares PS 1 PS 3 PS 5
1 - 2 / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR 1 - 2 / WL 1ère / WR
Quotidien Quotidien Quotidien
Sao Paulo 7h50 16h57 19h30
64 Sao Roque 9h32 18h37 21h08
105 Sorocaba 10h24 19h28 21h56
269 Botucatu 13h58 22h38 1h12
339 Avaré 15h22 23h57 2h30
453 Ourinhos 17h29 2h07 4h35
554 Assis 19h38 4h19 6h37
653 Rencharia 6h28
739 Présidente Prudente 8h27
843 Présidente Epitacio 10h37
.
Temps 11h48 17h40 11h07
Moyenne 46,9 Km/h 47,7 Km/h 49,8 Km/h

Horaires 1984 (Brésil Sud)


Horaire 1984, Ligne 2102, Curitiba - Paranagua (RFFSA) voie mêtrique

Cette ligne est utilisée en 2012 pour des trains touristiques
Km Gares DN 2 IN 2 SI 2 UI 2
1ère - 2ème Autom. 1ère Air cond. 1ère - 2ème 2ème classe
Quotidien Quotidien Samedi Semaine
Curitiba 7h00 8h10 13h30 18h45
39 Roça Nova 7h44 14h22 20h20
69 Morretès 9h30 10h15 16h15
110 Paranagua 10h30 11h00 17h20
.
Temps 3h30 2h50 3h50 1h35
Moyenne 31,4 Km/h 38,8 Km/h 28,7 Km/h 24,6 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2112, Porto Alègre - Uruguaiana (RFFSA) voie mêtrique

Uruguaiana est a proximité de Paso de los Librès sur la ligne Argentine Buenos Aires - Posada - Asuncion. La liaison se fait par un bac.
Km Gares MN 1 DN 1 (HUNGARO) RN 1 MN 3
1ère - 2ème / WR Autom. 1ère / Air conditionné / Bar 1 - 2 / WL 1ère / WR / Salon 1ère - 2ème / WR
Quotidien Quotidien Quotidien Mar, Jeu, Sam, Dim
Porto Alegre 8h15 19h00 22h15
17 Canoas 8h43 19h17 22h47
209 Cachoeira do Sul 13h30 22h32 2h57
318 Santa Maria (Arrivée) 16h05 0h19 5h20
318 Santa Maria (Départ) 0h26 5h25 8h15
430 Cacequi 2h17 7h58 11h25
549 Alegrete 4h25 10h39 14h35
691 Uruguaiana 7h00 13h45 18h50
.
Temps 7h50 12h00 15h30 10h35
Moyenne 40,6 Km/h 57,6 Km/h 44,6 Km/h 35,2 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2104, (Porto Alegre) Santa Maria - Cruz Alta (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares RN 1 MZR 1
1 - 2 / WL 1ère / WR 1ère - 2ème / Bar
Mar, Jeudi, Sam.
318 Porto Alegre 22h15
0 Santa Maria 5h20 6h00
63 Julio do Castilhos 7h57
142 Cruz Alta 10h05
.
Temps 7h05 4h05
Moyenne 44,9 Km/h 34,8 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2112b, (Porto Alègre) - Santa Maria - Sao Borja (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares RN 1 MNA
1 - 2 / WL 1ère / WR 1ère - 2ème / Bar
Quotidien Lun, Mer, Vendr
318 Porto Alègre 22h15
0 Santa Maria 5h20 6h00
184 Santiago 11h50
344 Sao Borja 16h30
.
7h05 10h30
44,9 km/h 32,8 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2112c, (Porto Alegre) - Cacequi - Santana do Livramento (Frontière de l'Uruguay)

En 1984 cette ligne donnait accès à la ligne Uruguayenne Rivera - Montevideo.
Rivera est à 10 km de Santana do Livramento. Ligne à voie normale ce qui exclu la possibilité d'être empruntée par les trains Brésiliens àvoie mêtrique
Km Gares RN 1 MNV 1820
1 - 2 / WL 1ère / WR / Salon 1ère - 2ème 1ère - 2ème / Bar
Quotidien Lun, Mer, Vendr Quotidien
430 Porto Alègre 22h15
0 Cacéqui 7h58 8h15
108 Rosario do Sul 9h55
166 S. do Livramento 13h05
.
176 Rivera (Uruguay) 22h00
739 Montevideo (Uruguay) 7h55
.
Temps 8h43 4h50 9h55
Moyenne 49,3 Km/h 34,3 Km/h 56,8 Km/h

Horaire 1984, Ligne 2113, Rio Grande - Cacéqui (RFFSA) voie mêtrique
Km Gares MQ 2
1ère - 2ème / Bar
  Lun, Mer, Vendr
Rio Grande 7h00
52 Pélotas 8h14
121 Bazilio 9h40
264 Bagé 12h50
397 Sao Gabriel 15h44
472 Cacéqui 17h25
.
Temps 10h25
Moyenne 45,3 Km/h

Privatisation


Depuis décembre 1999 une grande partie du réseau précédemment gèré par RFFSA a été privatisé soit 25895Km attribués aux sociétés suivantes :
Ferrovia Novoeste  1621Km (ouest)
Ferrovia Centro Atlantica (FCA) 7080Km (centre ouest)
MRS logistica 1674Km (sud - est)
Ferrovia Tereza Cristina 164Km
America Latin Logistique do Brasil (ALL) 6586Km (région sud)
Companhia Ferroviara do Nordeste 4534Km
Ferrovia Bandeirantes 4236Km (région de Sao Paulo)

L'ANTT (Agence Nationale des transports terrestres) reste responsable de :
Ferroeste
Chemin de fer de l'état du Parana
Chemin de fer de l'état d'Amapa
Ferrovias Norte
Ferronorte Brasil

Frêt international


Le réseau metrique Novoeste (voir carte) est connecté au réseau metrique Bolivien (Santa Cruz) à Corumba et par son intermédiaire au réseau metrique Argentin (Belgrano) à Yacuba / Pocitos puis au réseau metrique Chilien- nord à Socompa via Salta. A l'est il est relié a la ligne metrique du réseau Bandeirantes de Bauru à Sao Paulo et Santos puis au réseau metrique FCA qui dessert la capitale Brasilia et les ports de Salvador et Aracaju sur la côte Atlantique.
Au nord le réseau Nordeste est lui aussi metrique mais la liaison Récif - Aracaju qui permet la jontion avec le FCA est en reconstruction.

Le réseau ALL est connecté au réseau Urygayen à Santana de Livramento / Rivera et au réseau Argentin à Sao Borja / Santo Tomé

Réseaux


En 2020 le Brésil en dehors du réseau FCA (Vale) ne comporte que des réseaux frêt

Ecartement des rails et kilomêtrage des lignes

Réseau Ecartement Km dont mixte
ALL Oeste 1m 1945
ALL Sul 1m 7293 11
ALL Paulista 1m 243
1,600 1463 283
ALL Norte 1,600 500
Amapa 1,435 194
Bandeirantes 1m 2427
1,600 1463 296
Carajas 892
EFC 1,600 892
EFVM 1m 905
Ferroeste 1m 248
Ferronorte 1,600 550
FCA 1m 7210 156
FTC 1m 164
MRS 1,600 1632 42
Norte-Sul 1,600 420
Novoeste 1m 1622
Nordeste (CFN) 1m 4189 18
Transnordestina (En construction) 1,600

Carte des réseaux

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Ferro Carajas (EFC)


Octobre 2012

Le Ferro Carajas qui appartient à la Sté minière VALE est un chemin de fer desservant les mines de fer du complexe minier du Carajas.

C'est le plus important gisement mondial de minerai de fer.
Il est desservi par une ligne de chemin de fer a voie unique de près de 900 km partant de Sao Luis sur la côte nord du Brésil.

Cette ligne acueille des trains de voyageurs entre Sao Luis et Parauapebas (850 km de Sao Luis)

Les trains miniers qui circulent sur la ligne sont parmis les plus longs et les plus lourdsau monde (3500 m, 330 wagons, 5300 tonnes)

La société française d'engenerie Egis par l'intermédiaire de sa filiale Brésilienne VEGA dirigée par Olivier LEDRU est chargée de superviser le doublement de la ligne pour pouvoir porter la production à 150 millions de tonnes en 2016.

Un deuxième gisement plus au sud doit être mis en exploitation necessitant la construction de 101 km de ligne de chemin de fer. Cette construction sera elle aussi supervisée par EGIS/VEGA

Réseau Nord Est (TLSA)

 

Carte du réseau TLSA

Réseau MRS

Carte du réseau MRS

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Réseau Ferrovia Térésa Christina (FTC)

Carte du réseau FTC

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Réseau Ferroeste

Carte du réseau Ferroeste

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Réseau Ferrovia Centro Atlantica (FCA)

Carte du réseau FCA

Réseau Novoeste

Carte du réseau Novoeste

Réseau Bandeirantes

Carte du réseau

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Réseau ALL

Carte du réseau ALL

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Liens

Chemins de fer Brésiliens (Wikipédia)
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