 | |  Ligne 3105, Ouagadougou - Abidjan (RAN, voie mêtrique) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Aut 22 |
Aut 6 |
Train 62 |
Train 72 |
Expr 12 |
Train 64 |
Train 40 |
"Le Bèlier" |
Train 20 |
Aut 30 |
"La Gazelle" |
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|
1-2 , Bar |
1-2 , Bar |
2ème |
2ème |
1-2, Air Cond |
2ème |
2ème |
1-2, Air Cond, Bar |
2ème |
1-2, Bar |
1-2, Air Cond |
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Mer, Sam 1/12 au 31/5 |
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WL 1ère, WR |
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WL 1ère, WR |
0 |
Ouagadougou |
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5h55 |
7h15 |
|
|
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|
15h50 |
18h35 |
93 |
Koudougou |
|
|
|
7h35 |
8h58 |
|
|
|
|
17h25 |
20h05 |
349 |
Bobo Dioulasso |
|
6h00 |
6h30 |
12h20 |
14h20 |
15h45 |
|
|
|
22h05 |
0h55 |
446 |
Banfora |
|
7h42 |
8h38 |
|
16h34 |
17h47 |
|
|
|
|
2h39 |
495 |
Niangoloko (Front) |
|
8h26 |
9h32 |
|
17h30 |
18h42 |
|
|
|
|
3h25 |
541 |
Ouangolodougou |
|
9h30 |
10h35 |
|
19h00 |
19h32 |
|
|
|
|
4h35 |
589 |
Ferkéssédougou |
7h00 |
10h38 |
11h50 |
|
20h20 |
20h57 |
|
|
|
|
5h43 |
660 |
Tafiré |
8h13 |
11h46 |
13h00 |
|
21h35 |
|
|
|
|
|
6h47 |
694 |
Niangbo |
8h51 |
|
13h41 |
|
22h20 |
|
|
|
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|
|
771 |
Katiola |
10h14 |
13h48 |
15h36 |
|
0h10 |
|
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|
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|
8h32 |
822 |
Bouaké (Arrivée) |
11h11 |
14h40 |
16h35 |
|
1h18 |
|
|
|
|
|
9h22 |
822 |
Bouaké (Départ) |
11h22 |
15h10 |
|
|
1h45 |
|
|
6h00 |
7h00 |
|
9h45 |
961 |
Dimbroko |
13h40 |
17h20 |
|
|
4h10 |
|
6h00 |
7h55 |
9h40 |
|
11h48 |
1066 |
Agboville |
15h40 |
19h33 |
|
|
6h02 |
|
8h50 |
9h28 |
11h59 |
|
13h20 |
1120 |
Anyama |
17h00 |
|
|
|
7h12 |
|
11h00 |
|
13h17 |
|
|
1143 |
Abidjan |
17h32 |
21h01 |
|
|
7h57 |
|
11h39 |
11h05 |
14h01 |
|
14h50 |
. |
|
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|
|
|
|
|
|
|
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|
|
Temps |
|
10h32 |
15h01 |
10h05 |
6h25 |
24h42 |
5h12 |
5h39 |
5h05 |
7h01 |
6h15 |
20h15 |
Moyenne |
|
52,6 km/h |
52,9 km/h |
46,9 km/h |
54,4 km/h |
46,3 km/h |
46,2 km/h |
32,2 km/h |
63,1 km/h |
45,7 km/h |
55,8 km/h |
56,4 km/h |
|
|  |  Réseau | Le réseau comporte une ligne en construction au Nord de Ouagadougou à Tambao (430km) et la ligne internationale Ouagadougou - Bobo Dioulasso - Abidjan (1143km) |
|  Situation en 2025 | Situation du train Ouagadougou – Abidjan en 2025 d'après Perplexity Le train voyageurs entre Ouagadougou et Abidjan ne fonctionne pas en 2025 sur l'intégralité de la ligne.
État actuel du service voyageurs en.wikipedia The modern Ouagadougou train station building in 2013 The modern Ouagadougou train station building in 2013 Depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, le train voyageurs reliant Abidjan à Ouagadougou est à l'arrêt sur la partie ivoirienne.
En novembre 2023, le service voyageurs a repris côté burkinabè, mais uniquement entre Ouagadougou et Niangoloko, la dernière gare avant la frontière ivoirienne.
Aucun train voyageurs ne circule actuellement entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Le trajet s'arrête à la frontière, à Niangoloko côté Burkina Faso, car la reprise côté ivoirien est conditionnée par des travaux de réhabilitation sur certains tronçons.
Raisons de la suspension sur la partie ivoirienne Les autorités ivoiriennes n'ont pas encore donné leur accord pour la reprise du train voyageurs jusqu'à Abidjan, invoquant la vétusté de l'infrastructure ferroviaire sur leur territoire.
Des travaux d'urgence sont en cours sur la partie ivoirienne, mais la date de reprise complète du service voyageurs n'est pas encore connue. Les appels d'offres pour la fourniture de rails ont été lancés en 2024, indiquant que la réouverture totale n'est pas immédiate.
Fret ferroviaire Le train de marchandises circule toujours entre Abidjan et Ouagadougou, malgré l'arrêt du service voyageurs. Cette situation provoque des incompréhensions, puisque le fret, plus lourd, utilise la même infrastructure.
Perspectives SITARAIL, l'opérateur de la ligne, travaille avec les deux États pour rétablir le service voyageurs sur l'ensemble du parcours, mais aucune date ferme n'est annoncée pour la reprise du train entre Ouagadougou et Abidjan.
Résumé En 2025, il n'est pas possible de voyager en train de Ouagadougou à Abidjan en une seule liaison directe. Le service voyageurs s'arrête à la frontière burkinabè, à Niangoloko. Seul le fret traverse toute la ligne jusqu'à Abidjan.
Ceci est un communiqué de la SITARAIL sur le nouveau programme de départs du train voyageur.
Communiqué de SITARAIL du 10/1/2024 Dans la dynamique d'une meilleure offre de service et de prise en compte de certaines préoccupations de la clientèle, SITARAIL informe le public que le programme de ses trains voyageurs est réaménagé comme suit, à compter de la semaine du 15 janvier 2024:
Mardi à 9h00: départ de Ouagadougou pour Niangoloko Jeudi à 9h00: départ de Bobo Dioulasso pour Ouagadougou La desserte des gares s'établit comme suit:
Les mardis: Ouagadougou, Koudougou, Siby, Bobo Dioulasso, Banfora et Niangoloko. Les jeudis: Bobo Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou. Les tarifs aller-simple restent inchangés, à savoir:
Ouagadougou – Niangoloko: 6 000 FCFA. Ouagadougou – Bobo Dioulasso: 6 000 FCFA. Autres destinations intermédiaires entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso: 3 000 FCFA. Autres destinations intermédiaires entre Bobo Dioulasso et Niangoloko: 3 000 FCFA. Les tickets sont disponibles dans les guichets des gares ferroviaires ci-dessus indiquées.
Pour rappel, la rame du service voyageur se compose de deux voitures de 2ème classe (192 places), d'un fourgon générateur et de service et de wagons collecteurs. Seuls les bagages accompagnés seront admis dans les convois de trains voyageurs | Site Wakatsera |
Km |
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Train 2ème classe |
0 km |
Ouadougou |
9h le mardi |
93 km |
Koudougou |
vers 10h40 |
213 km |
Sybi |
vers 13h10 |
340 km |
Bobo Dioulasso |
vers 16h |
446 km |
Banfora |
vers 18h20 |
495 km |
Niangoloko (Frontière Ivoirienne) |
vers 19h20 |
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