Chemins de fer du Burkina Faso

Horaires juin 1984

Ligne 3105, Ouagadougou - Abidjan (RAN, voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares Aut 22 Aut 6 Train 62 Train 72 Expr 12 Train 64 Train 40 "Le Bèlier" Train 20 Aut 30 "La Gazelle"
1-2 , Bar 1-2 , Bar 2ème 2ème 1-2, Air Cond 2ème 2ème 1-2, Air Cond, Bar 2ème 1-2, Bar 1-2, Air Cond
Mer, Sam 1/12 au 31/5 WL 1ère, WR WL 1ère, WR
0 Ouagadougou 5h55 7h15 15h50 18h35
93 Koudougou 7h35 8h58 17h25 20h05
349 Bobo Dioulasso 6h00 6h30 12h20 14h20 15h45 22h05 0h55
446 Banfora 7h42 8h38 16h34 17h47 2h39
495 Niangoloko (Front) 8h26 9h32 17h30 18h42 3h25
541 Ouangolodougou 9h30 10h35 19h00 19h32 4h35
589 Ferkéssédougou 7h00 10h38 11h50 20h20 20h57 5h43
660 Tafiré 8h13 11h46 13h00 21h35 6h47
694 Niangbo 8h51 13h41 22h20
771 Katiola 10h14 13h48 15h36 0h10 8h32
822 Bouaké (Arrivée) 11h11 14h40 16h35 1h18 9h22
822 Bouaké (Départ) 11h22 15h10 1h45 6h00 7h00 9h45
961 Dimbroko 13h40 17h20 4h10 6h00 7h55 9h40 11h48
1066 Agboville 15h40 19h33 6h02 8h50 9h28 11h59 13h20
1120 Anyama 17h00 7h12 11h00 13h17
1143 Abidjan 17h32 21h01 7h57 11h39 11h05 14h01 14h50
.
Temps 10h32 15h01 10h05 6h25 24h42 5h12 5h39 5h05 7h01 6h15 20h15
Moyenne 52,6 km/h 52,9 km/h 46,9 km/h 54,4 km/h 46,3 km/h 46,2 km/h 32,2 km/h 63,1 km/h 45,7 km/h 55,8 km/h 56,4 km/h

Conseils aux voyageurs

Site du ministère Français des affaires étrangères

Réseau


Le réseau comporte une ligne en construction au Nord de Ouagadougou à Tambao (430km)  et la ligne internationale Ouagadougou - Bobo Dioulasso - Abidjan (1143km)  

Situation en 2025


Situation du train Ouagadougou – Abidjan en 2025 d'après Perplexity
Le train voyageurs entre Ouagadougou et Abidjan ne fonctionne pas en 2025 sur l'intégralité de la ligne.

État actuel du service voyageurs
en.wikipedia
The modern Ouagadougou train station building in 2013
The modern Ouagadougou train station building in 2013
Depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, le train voyageurs reliant Abidjan à Ouagadougou est à l'arrêt sur la partie ivoirienne.

En novembre 2023, le service voyageurs a repris côté burkinabè, mais uniquement entre Ouagadougou et Niangoloko, la dernière gare avant la frontière ivoirienne.

Aucun train voyageurs ne circule actuellement entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Le trajet s'arrête à la frontière, à Niangoloko côté Burkina Faso, car la reprise côté ivoirien est conditionnée par des travaux de réhabilitation sur certains tronçons.

Raisons de la suspension sur la partie ivoirienne
Les autorités ivoiriennes n'ont pas encore donné leur accord pour la reprise du train voyageurs jusqu'à Abidjan, invoquant la vétusté de l'infrastructure ferroviaire sur leur territoire.

Des travaux d'urgence sont en cours sur la partie ivoirienne, mais la date de reprise complète du service voyageurs n'est pas encore connue. Les appels d'offres pour la fourniture de rails ont été lancés en 2024, indiquant que la réouverture totale n'est pas immédiate.

Fret ferroviaire
Le train de marchandises circule toujours entre Abidjan et Ouagadougou, malgré l'arrêt du service voyageurs. Cette situation provoque des incompréhensions, puisque le fret, plus lourd, utilise la même infrastructure.

Perspectives
SITARAIL, l'opérateur de la ligne, travaille avec les deux États pour rétablir le service voyageurs sur l'ensemble du parcours, mais aucune date ferme n'est annoncée pour la reprise du train entre Ouagadougou et Abidjan.

Résumé
En 2025, il n'est pas possible de voyager en train de Ouagadougou à Abidjan en une seule liaison directe. Le service voyageurs s'arrête à la frontière burkinabè, à Niangoloko. Seul le fret traverse toute la ligne jusqu'à Abidjan.

Ceci est un communiqué de la SITARAIL sur le nouveau programme de départs du train voyageur.

Communiqué de SITARAIL du 10/1/2024
Dans la dynamique d'une meilleure offre de service et de prise en compte de certaines préoccupations de la clientèle, SITARAIL informe le public que le programme de ses trains voyageurs est réaménagé comme suit, à compter de la semaine du 15 janvier 2024:

Mardi à 9h00: départ de Ouagadougou pour Niangoloko
Jeudi à 9h00: départ de Bobo Dioulasso pour Ouagadougou
La desserte des gares s'établit comme suit:

Les mardis: Ouagadougou, Koudougou, Siby, Bobo Dioulasso, Banfora et Niangoloko.
Les jeudis: Bobo Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou.
Les tarifs aller-simple restent inchangés, à savoir:

Ouagadougou – Niangoloko: 6 000 FCFA.
Ouagadougou – Bobo Dioulasso: 6 000 FCFA.
Autres destinations intermédiaires entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso: 3 000 FCFA.
Autres destinations intermédiaires entre Bobo Dioulasso et Niangoloko: 3 000 FCFA.
Les tickets sont disponibles dans les guichets des gares ferroviaires ci-dessus indiquées.

Pour rappel, la rame du service voyageur se compose de deux voitures de 2ème classe (192 places), d'un fourgon générateur et de service et de wagons collecteurs. Seuls les bagages accompagnés seront admis dans les convois de trains voyageurs
Site Wakatsera
Km Train 2ème classe
0 km Ouadougou 9h le mardi
93 km Koudougou vers 10h40
213 km Sybi vers 13h10
340 km Bobo Dioulasso vers 16h
446 km Banfora vers 18h20
495 km Niangoloko (Frontière Ivoirienne) vers 19h20
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