Canada Est en 1984 | | |
|
Horaire 1984, Ligne 54 (Sioux Lookout - Thunder Bay) | En 1984 un train reliait 2 fois par semaine Sioux Lookout (gare de la ligne 57) à Thunder Bay (gare du Trans Canadien en 7h15 pour 324 km |
|
Horaire 1984, Ligne 57 (Winnipeg - Nakina - Capreol) | En 1984 un train avec voiture-bar mais sans WL reliait 3 fois par semaine Wininpeg à Capreol via Nakina en 25h30 pour1498 km. Curieusement la liaison Capreol - Sudbury (35 km) se faisait par car |
|
Horaire 1984, Ligne 58 (Hearst - Sault Ste Marie) | En 1987 cette ligne était desservie par 4 trains par semaine en 9h15 pour 475 km. Ele était en correspondance à Olba avec la ligne 57 Winipeg - Nakina - Capreol et à Franz avec le Trans Canadien En 2016 cette ligne est parcourue par un train touristique. http://www.agawatrain.com/the-train/ |
|
Horaire 1984, Ligne 61 ( Nakina - Hearst) | En 1987 un train reliait 3 fois par semaine Nakina à Hearst en 6h pour 232 km |
|
Horaire 1984, Ligne 63 (Toronto - Cochrane - Kapuskasing) | La ligne Tronto - Cochrane a fonctionné jusqu'au 28/9/2012 sous le nom de Northlander Express. En 1984 le Northlander Express reliait Toronto à Timmins en 11h pour 398 km Un train de nuit WL/WR reliait Toronto à Kapuskasing via Cochrane en 14h05 pour 594 km |
|
Horaire 1984, Ligne 75 (Sudbury - North Bay - Ottawa) | Cette ligne reliait en 1984 3 fois par semaine Sudbury à Ottawa via North Bay par autorail en 6h45 pour 525 km |
|
Horaire 1984, Ligne 88 (Montréal - Senneterre - Cochrane) | En 2016 cette ligne va jusqu'à Senneterre. En 1984 elle poursuit jusqu'à Cochrane. Un trains de nuit WL relie Montréal à Senneterre en 14h pour 703 km. Des wagons de 2ème classe poursuivent jusqu'à Cochrane en 20h depuis Montréal pour 999 km |
|
Horaire 1984, Ligne 91 (Montréal - Trois rivières - Québec) | Cette ligne reliait en 1984 Montréal à Québec par autorail via Trois Rivières en 3h10 pour 250 km |
|
Côte Atlantique 1984 | | |
|
Ligne Baie des Chaleurs (Montréal - Gaspé) | En 2020 sur cette ligne qui est suspendue, en en attente de réhabilitation, le train "Chaleur" WL/WR reliait Montréal à Gaspé 18h pour 1053 km |
|
Horaire 1984, Ligne 92 Est (Truro - Sydney) | En 1984 sur cette ligne qui n'existe plus en 2020 un autorail reliait Truro à Sydney en 5h35 pour 357 km et un autre Halifax - Sydney via Truro en 7h pour 450 km |
|
Horaire 1984, Ligne 92 sud (Halifax - Yarmouth) | En 1984 sur cette ligne qui n'existe plus en 2020 un autorail avec bar reliait Halifax à Yarmouth en 5h20 pour 355 km |
|
Canada Ouest en 1984 | | En 2020 la relation Winnipeg Vancouver se fait via Edmonton - Jasper. A Jasper la ligne se divise en deux branches, une vers Vancouver et une vers Prince Rupert. En 1984 Au départ de Winnipeg une ligne sud reliait Vancouver via Calgari et une ligne nord reliait Prince Rupert par Edmonton - Jasper. La ligne Jasper Kamloops n'existait pas. |
|
Horaire 1984, Ligne 10 (Victoria - Courtenay dans l'Ile Victoria) | En 1984 un autorail reliait Victoria à Courtenay en 4h20 pour 224 km |
|
Horaire 1984, Ligne 16 (Vancouver - Prince George) | Le train "Cariboo" avec WR reliait en 1984 Vancouver à Prince George en 13h pour 744km. Cette ligne etait parcourue jusqu'en 2015 par le train touristique Rocky Mountaineer. Malheureusement il ne fonctionne pas en 2016 |
|
Horaire 1984, Ligne 25 (Winnipeg - Edmonton - Jasper - Prince Rupert) | C'est cette ligne qui est utilisée en 2016. A Jasper la branche Vancouver rejoint la ligne 28 à Kamloops En 1984 le train "Skeena" WL/WR reliait Winnipeg à Prince Rupert en 48h pour 2459 km |
|
Horaire 1984, Ligne 28 (Montreal - Winnipeg - Calgary - Vancouver) | On constate que dans de nombreuses gares le temps de stationnement est élevé. Cela grève la moyenne. En 2020 cette ligne ne fonctionne pas en service régulier entre Winnipeg et Kamloope. Un train touristique "Rocky Mountaineer" propose en 2020 en 2 jours un voyage Vancouver - Banff sur la traversée des rocheuses. http://www.seat61.com/RockyMountaineer.htm#Routes, departure dates & times, fares | Horaire 1984
|
Arrivée |
Départ |
|
Décal. Hor. |
Km |
Temps |
Montréal |
|
16h30 |
jour 1 |
0 |
|
|
Toronto |
22h10 |
23h59 |
jour 1 |
|
479 |
5h40 |
Sudbury |
7h30 |
8h05 |
Jour 2 |
|
705 |
15h |
Thunder Bay |
0h40 |
1h15 |
jour 3 |
|
1593 |
32h10 |
Winnipeg |
10h00 |
13h30 |
jour 3 |
|
2267 |
42h30 |
Regina |
22h05 |
22h15 |
jour 3 |
|
2844 |
54h35 |
Medicine |
4h10 |
4h25 |
jour 4 |
|
3326 |
60h40 |
Calgari |
8h10 |
10h30 |
jour 4 |
|
3609 |
65h40 |
Banff |
12h40 |
12h50 |
jour 4 |
|
3741 |
70h |
Vancouver |
7h00 |
|
jour 5 |
|
4633 |
89h30 |
|
|
Horaire 1984, Ligne 27 (Edmonton - Lac La Biche - Fort Mc Murray) | En 1984 "Le Muskeg" reliait Edmonton à Lac La Biche en 4h17 pour 205 km et Lac La Biche à Fort Mc Murray en 6h pour 276 km les deux parcours n'étant pas en correspondance |
|
Horaire 1984, Ligne 37 (Calgary - Edmonton) | En 1984 des autorails rapides reliaient Calgary à Edmonton en 3h10 pour 308 km |
|
Réseau 2020 | Mars 2020
Le réseau des chemins de fer Canadiens est constitué d'une immense ligne Est-Ouest allant du port d'Halifax sur l'Atlantique (Ancienne arrivée des transatlantiques venant d'Europe) au port de Vancouver sur le Pacifique via Montréal et Toronto soit 6357km. Le transcanadien emprunte cette ligne de Toronto à Vancouver. Le coridor de Windsor joint Montreal à Windsor via Toronto. C'est la partie la plus active du réseau en ce qui concerne le transport voyageurs et celle ou les moyennes commerciales sont les plus fortes. La section Montreal - Toronto est la seule parcourue à plus de 100km/h de moyenne (126,8). Des antennes mênent vers le Nord au départ de Winnipeg (Baie d'Hudson), de Montreal (Saguenay), de Toronto. En international, Montréal et Toronto sont reliées à Nex York |
|
Canada Est 2020 | | Les lignes de chemins de fer de l'est du Canada sont toutes sur la rive sud du Saint Laurent. Les dessertes de Gaspé sont suspendues en attendant la réabilitation de la ligne |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrets |
3/2020 |
Oshawa (17h51) |
Dorval (21h29) |
Train 68 (Toronto - Montréal ) |
469 km |
3h38 |
129.1 |
|
3/2020 |
Toronto (17h) |
Montréal (21h49) |
Train 68 (Toronto - Montréal ) |
539 km |
4h49 |
111.9 |
|
3/2020 |
Toronto (10h40) |
Kingston (12h49) |
Train 40 (Toronto - Ottawa) |
254 km |
2h09 |
118.1 |
|
3/2020 |
Toronto (12h20) |
Ottawa (16h34) |
Train 42 (Toronto - Ottawa) |
446 km |
4h14 |
105.4 |
|
3/2020 |
Toronto (19h45) |
Windsor (23h44) |
Train 79 (Toronto - Windsor) |
360 km |
3h59 |
90.4 |
|
3/2020 |
Quebec (13h) |
Montreal (16h14) |
Train 37 (Quebec - Ottawa) |
272 km |
3h14 |
84.1 |
|
3/2020 |
Quebec (13h) |
Ottawa (18h53) |
Train 37 (Quebec - Ottawa) |
459 km |
5h53 |
78 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Toronto (10h55) |
London (14h17) |
Train 85 (Toronto - London) |
185 km |
3h22 |
55 |
|
3/2020 |
Toronto (17h40) |
Sarmia (22h20) |
Train 87 (Toronto - London - Sarmia) |
290 km |
4h40 |
62.1 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Montréal (19h) |
Sainte Foix (22h34) |
Train WL/WR "Océan" |
251 km |
3h34 |
70.4 |
|
3/2020 |
Montréal (19h) |
Rivière du loup (1h13) |
Train WL/WR "Océan" |
443 km |
6h13 |
71.3 |
|
3/2020 |
Montréal (19h) |
Mont Joli (3h39) |
Train WL/WR "Océan" |
576 km |
8h39 |
66.6 |
|
3/2020 |
Montréal (19h) |
Moncton (13h23 - 12h23 heure de Montreal) |
Train WL/WR "Océan" |
1046 km |
17h23 |
60.2 |
|
3/2020 |
Montréal (19h) |
Halifax (17h51 - 16h51 heure de montreal) |
Train WL/WR "Océan" |
1350 km |
21h51 |
61.8 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Montréal (8h15) |
Jonquière (17h10) |
Train "Saguenay" |
510 km |
8h55 |
57.2 km/h |
43 |
3/2020 |
Montréal (8h15) |
Senneterre (19h40) |
Train "Saguenay" |
717 km |
11h25 |
62.8 km/h |
58 |
|
|
|
Ontario Northland | | En 2009 le train "Northlander" reliait Toronto à Cochrane via North Bay en 10h45. Il a été supprimé le 28/9/2012 et remplacé par un car. Le Polar Bear Cochrane - Moosonée (Sud de la baie d'Hudson) est toujours en service |
Date |
|
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2020 |
Toronto |
Allandale |
Train |
101 km |
1h40 |
60.6 |
3/2020 |
Alandale (Barrie) |
North Bay |
Bus |
255 km |
3h40 |
69.5 |
3/2020 |
Toronto |
North Bay |
Bus Ontario Northland |
351 km |
4h54 |
62.9 |
3/2020 |
Toronto |
Cochrane |
Bus Ontario Northland via North Bay |
754 km |
13h15 |
56.9 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Cochrane |
Moosonée |
Train Polard Bear Express |
299 km |
4h45 |
62.9 km/h |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quebec | Principales Villes: Montreal (1 731 000 h) Québec (536 000 h) Laval (421 000 h) Gatineau (277 000 h) Longueuil (241 000 h) Sherbrooke (162 000 h) Saguenay (146 000 h) Lévis (143 000 h) Trois Rivières (135 000 h) Terrebonne (111 000 h) | Province de Quebec (Wikipedia) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouveau Brunswick | La capitale est Fredericton
Villes principales: Saint Jean (70 000 h) Moncton (69 000 h) Fredericton (56 000 h) Diepe (23 000 h) Miramichi (18 000 h) Edmundston (16 000 h) Campbellton (7 000 h) | Nouveau Brunswick (Wikipedia) |
|
|
|
Nouvelle Ecosse | La capitale est Halifax (373 000 h)
Principales Municipalités: Cap Breton (102 000 h) Kings (60 000 h) Colchester (50 000 h) Pictou (47 000 h) Cumberland (32 000 h) Lunenburg (25 000 h) Annapolis (21 000 h) | Nouvelle Ecosse (Wikipedia) |
|
|
Chemin de fer Océan (Montréal - Halifax) | Cette ligne dessert le Nouveau Brunswick Campbellton (Gare de Campbellton) Charlo (Gare de Charlo) Belledune (Gare de Jacquet River) Petit-Rocher (Halte de Petit-Rocher) Bathurst (Gare de Bathurst) Miramichi (Gare de Miramichi) Rogersville (Gare de Rogersville) Moncton (Gare de Moncton) Sackville (Gare de Sackville)
et la Nouvelle Ecosse Amherst (Gare d'Amherst) Gare de Springhill Junction Truro (Gare de Truro) Halifax (Gare d'Halifax) |
|
|
Ile du Prince Edouard | Cette Ile est une province du Canada à part entière. Elle est reliée à la Nouvelle Ecosse par un pont.
La capitale est Charlottetown (34 000 h) La deuxième ville en nombre d'habitants est Summerside (14 500 h) | Ile du Prince Edouard (Wikipedia) |
|
|
Terre Neuve | Terre neuve est desservie par un ferry entre North Sydney et Port aux Basques. North Sydney est accessible par car depuis Truro (Gare de la ligne Montreal - Halifax) Sur l'ile une route relie Port aux Basques à la capitale de l'Ile, St John's.(Saint Jean) Du port de Fortune relié par route à Port aux Basques (946 Km) part un ferry pour Miquelon et un pour Saint Pierre (Ile Francaise de St Pierre et Miquelon) | Wikipedia |
|
|
|
Territoire Français de St Pierre et Miquelon | Du port de Fortune (Terre Neuve) relié par route à Port aux Basques (946 Km) part un ferry pour Miquelon et un pour Saint Pierre (Ile Francaise de St Pierre et Miquelon). La capitale du territoire est Saint Pierre. L'ile de St Pierre est reliée par ferry à Langlade et à Miquelon (Ille de Miquelon) | Wikipedia |
|
|
|
|
Labrador | Le Labrador fait partie de la province Terre Neuve et Labrador. Il est desservi par un train voyageur et fret allant de Sept Illes à Schefferville
Une route partant de Québec traverse le Labrador d'ouest en est en passant par Labrador City - Churchill Fals et rejoignant la côte est à Mary's Harbour ou elle continue jusqu'a Blanc Sablon sur le Saint Laurent (Routes 389 - 500 - 510) La route 516 qui se branche sur la 510 rejoint Cartwright
Les 2 villes les plus peuplées sont Happy Valley et Labrador City | Labrador (Wikipedia) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Train du Labrador 2016 | | Ce train ne figure pas sur l'horaire Via Rail. Il est proposé par Transport Ferroviaire Tshiuetin. Il part de Sept Iles les lundi et jeudi à 8h et arrive a Schefferville (Labrador) 21h30 après un parcours de 575 km. Les voitures coach sont modernes. La gare d'Emeril (PK 363) est a 45 minutes par la route de Labrador city | Train du Labrador (Tshiuetin) |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Moyenne |
1/2015 |
Sept Iles |
Emeril |
Tshuetin |
363 km |
9h |
40.3 km:H |
1/2015 |
Sept Iles |
Shefferville (Labrador) |
Tshuetin |
575 km |
13h30 |
42.6 km/h |
|
|
Transcanadien 2020 | | La ligne du transcanadien est proche de la frontière des Etats Unis. Très peu de lignes montent vers le nord. La principale est celle reliant Winnipeg à Churchill. De Sudbury Jonction part la ligne vers White River En 1984 le transcanadien partait de Montreal et passait par Calgary, en 2020 il n'y a pas de car direct entre Winipeg et Calgary. Il faut passer par Edmonton |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Sudbury Jonction (16h57) |
Canadian N°1 WL/WR |
422 km |
7h12 |
58.6 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Capréol (17h22) Arrêt 3h30 |
Canadian N°1 WL/WR |
444 km |
7h37 |
58.3 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Hornepyne (2h29) Arrêt 0h40 |
Canadian N°1 WL/WR |
921 km |
16h44 |
55 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Sioux Lookout (11h25 - 12h25 heure de Toronto) Arrêt 0h30 |
Canadian N°1 WL/WR |
1537 km |
26h40 |
57.6 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Winnipeg (19h30 - 20h30 heure de Toronto) Arrêt 2h |
Canadian N°1 WL/WR |
1943 km |
34h45 |
55.9 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Saskatoon (9h50 - 11h50 heure de Toronto) Arrêt 1h |
Canadian N°1 WL/WR |
2702 km |
50h05 |
54 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Edmonton (20h50 - 22h50 heure de Toronto) Arrêt 3h11 |
Canadian N°1 WL/WR |
3221 km |
61h05 |
52.7 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Jasper (6h30 - 8h30 heure de Toronto) Arrêt 3h |
Canadian N°1 WL/WR |
3600 km |
70h45 |
50.9 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Kamloops North (18h25 - 20h25 heure de Toronto) Arrêt 0h35 |
Canadian N°1 WL/WR |
4052 km |
82h40 |
49 |
3/2020 |
Toronto (9h45) |
Vancouver (8h - 11h heure de Toronto) |
Canadian N°1 WL/WR |
4466 km |
97h15 |
45.9 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Jasper (12h45) |
Prince Georges (19h08 - 20h08 heure de Jasper) |
Canadian N°5 |
409 km |
7h23 |
55.4 |
3/2020 |
Jasper (12h45) |
Prince Rupert (20h25 - 21h25 heure de Jasper) |
Canadian N°5 |
1160 km |
32h40 |
35.5 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Winnipeg (12h05) |
The Pas (1h45) |
"Hudson Bay" WL/WR |
777 km |
13h40 |
56.9 |
3/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Tompson (12h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1149 km |
23h55 |
48 |
3/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Churchil (9h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1697 km |
44h55 |
37.8 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2020 |
Sudbury (9h) |
Withe River (Lac Supérieur) (17h05) |
Autorail |
484 km |
8h05 |
59.9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Colombie Britanique | La Capitale est Victoria dans l'Ile de Vancouver (80 000 h) mais la plus grande ville est Vancouvert (632 000 h).
Autres Villes: Suttey (518 000 h) Burnaby (233 000 h) Richmond (198 000 h) Abbosford (141 000 h) Coquitlam (139 000 h) Kelowna (127 000 h) Langley (117 000 h) Saanich (114 000 h) Delta (102 000 h) Prince Rupert (12 500 h)
Transport voyageurs: Vancouver est le terminus du Transcanadien Prince Rupert est le terminus de la branche nord du Transcanadien partant de Jasper. Vancouver est aussi le terminus de la ligne 'Cascades" venant de Seatle
La ligne Vancouver - Calgary - Winnipeg n'est pus utilisée que pour le fret | Colombie Britanique (Wikipedia) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Alberta | La capitale est Edmonton (820 000 h). La plus grande ville est Calgary (1 200 000 h). Autres villes: Lethbridge (90000 h) Fort McMurray (76000 h) Medicine Hat (70000 h) Grande Prairie (55000 h) Lloydminster (28000 h) Hinton (10000 h) Banff (6700 h) Jasper (4000 h) Fort McLeod (3000 h) Trochu (1000 h)
Transport voyageurs. Edmonton, Banff et Jasper sont situées sur le Transcanadien. Curieusement Calgary n'est plus desservie par les trains voyageurs. Les voyageurs ne voulant pas prendre l'avion doivent emprunter un bus depuis Edmonton | Alberta (Wikipedia) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Territoires du Nord Ouest | Ces territoires se situent à l'est du Yukon et à l'ouest du Nunavut. La capitale est Yellowknife. Ce territoire comporte très peu de routes et aucun service de bus ou de chemin de fer. Une route relie à l'ouest Yellowknife à Witehorse (Yukon) et au sud à Edmonton (Alberta). A l'est l'Ingraham Trail (Route 4) relie Yellolwknife au lac Tibbitt (70 km). En hiver pendant environ 1 mois une route de glace est construite jusqu'au lac Contwoyto au Nunavut (Tibbitt to Contwoyto Winter Road), seul accès routier du Nunavut avec le reste du Canada.
Du fait de la taille et de la situation géographique des Territoires du Nord-Ouest, les transports et les communications peuvent y être difficiles. De façon générale, le commerce, l'approvisionnement et les déplacements se font beaucoup par voie aérienne et le territoire possède de nombreux aérodromes. Un programme de construction de routes, initié en 1966, ouvre progressivement l'accès à la région. La route de la Liard, ouverte en 1984, relie Fort Simpson à la route de l'Alaska. D'autres routes relient Inuvik au Yukon et Hay River aux routes de l'Alberta. En 2012, le Pont de Deh Cho, qui enjambe le fleuve Mackenzie, a été inauguré, permettant de relier Yellowknife au réseau routier national toute l'année. Une ligne ferroviaire minière, la Great Slave Railway, reliait l'Alberta à la région du Grand lac des Esclaves jusqu'en 1991
Le territoire occupant une partie de l'archipel Arctique est traversé par le Passage du Nord-Ouest. Celui-ci est emprunté par les navires pétroliers et de marchandises de nombreuses nations qui considèrent ces eaux libres. Cette situation est l'objet d'un enjeu économique important pour le Canada qui revendique sa souveraineté sur ses eaux intérieures.
L'hiver, la navigation fluviale est interrompue pendant deux mois. Certaines rivières et lacs gelés sont alors utilisés pour le transport terrestre. | Territoires du Nord Ouest (Wikipedia) |
|
|
|
|
|
|
Saskatchewan | Environ la moitié de la population totale vit dans la plus grande ville de la province, Saskatoon (250000 h) , ou dans la capitale provinciale, Regina (215000 h) . D'autres villes notables incluent Prince Albert 36000 h) , Moose Jaw , Yorkton , Swift Current , North Battleford , Melfort et la ville frontalière Lloydminster (partiellement en Alberta).
Réseau routier: Celui-ci est conséquent, principalement au sud de Prince Albert. Au nord une route rejoint le lac Noir (Black Lake) et le lac Atabaska (Fond du lac) et une autre la mine d'uranium de Mac Arthur River | Saskatchewan (Wikipedia) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Manitoba | Les principales villes du Manitoba sont: Winnipeg 705000 h Brandon 49000 h Steinbach 16000 h Portage la Prairie 13000 h Thompson 14000 h Winkler 13000 h Selkirk 10000 h Morden 9000 h Dauphin 8500 h The Pas 5000 h
Chemins de fer: Winnipeg est située sur la ligne du Transcanadien Toronto - Wancouver via Edmonton. La ligne Winnipeg - Regina - Calgary - Vancouver est réservée au fret La ligne Winnipeg - Portage la prairie - Dauphin - The Pas - Thompson - Churchill assure la liaison vers la baie d'Hudson
En 1984 une ligne voyageurs reliait The Pas à Lynn Lake
Routes; Au nord de Winnipeg il y a peu de routes La route 6 relie Winnipeg à Thompson et assure une relation par bus La route 391 relie Thompson à Lynn Lake. La route 280 relie Thompson à Sundance La route 394 relie Lynn Lake à Kinoosao (Saskatchewan) La route 493 relie Leaf Rapids à South Indian Lake | Manitoba (Wikipedia) |
|
Chemin de fer de la baie d'Hudson | Cette ligne relie Winnipeg à Churchill sur la baie d'Hudson. Au déla de Gillam qui est accessible par la route elle permet de desservir 20 villages isolés du fait du manque de route sur 296 km. Il n'y a aucun renseignements sur ces villages sur Wikipedia, mais puisq'il y a une gare les desservant, il doit y avoir une population. | Horaire Via Rail 2020 Winnipeg - Churchill |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Dauphin (17h06) |
"Hudson Bay" WL/WR |
283 km |
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
The Pas |
"Hudson Bay" WL/WR |
777 km |
13h40 |
56.9 |
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Thompson (A 12h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1149 km |
23h55 |
48 |
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Thompson (D 17h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1149 km |
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Gillam (23 h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1401 km |
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Kettle Rapids |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Bird (0h29) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Amery (0h52) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Charlebois |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Weir River (1h43) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Lawlesge |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Thibeaudeau (3h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Silcox |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Herchmer (4h26) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1540 km |
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Kellet |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
O'Day (5h05) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Back |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
M'Clintock (5h50) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Belcher |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Cromarty |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Chesnaye (7h06) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Lamprey |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Bylot |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Digges |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Tidal (8h37) |
"Hudson Bay" WL/WR |
|
|
|
1/2020 |
Winnipeg (12h05) |
Churchill (9h) |
"Hudson Bay" WL/WR |
1697 km |
44h55 |
37.8 |
. |
|
|
|
|
|
|
1/2019 |
The Pas (11h15) |
Cranberry Portage (13h55) |
"Keewatin Railway " |
88 km |
2h40 |
|
1/2019 |
The Pas (11h15) |
Pukatawagan (18h45) |
"Keewatin Railway " |
251 km |
7h30 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Relation Internationale Vancouver - Seattle - Portland |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2020 |
Vancouver(6h35) |
Seattle (11h) |
Cascades |
251 km |
4h25 |
56.8 |
3/2020 |
Vancouver(6h35) |
Portland (15h) |
Cascades |
549 km |
8h25 |
65.2 |
|
|
|
Relation Internationale Toronto - Niagara Fals - New York | Horaire Via Rail Toronto - Nex York |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2020 |
Toronto (8h20) |
Niagara Falls ( arrivée 10h16) |
Maple Leaf |
133 Km |
1h56 |
68.8 |
3/2020 |
Toronto (8h20) |
Niagara Falls (Départ 12h17) |
Maple Leaf |
|
|
|
3/2020 |
Toronto (8h20) |
Buffalo Exchange (12h55) |
Maple Leaf |
172 km |
4h35 |
37.5 |
3/2020 |
Toronto (8h20) |
Albany (19h15) |
Maple Leaf |
649 km |
10h55 |
59.5 |
3/2020 |
Toronto (8h20) |
New York (21h55) |
Maple Leaf |
878 km |
13h35 |
64.6 |
|
|
|
Relation Internationale Toronto - Chicago |
Date |
|
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2020 |
Toronto (12h15) |
Windsor (16h30) |
Via Rail |
360 km |
4h15 |
84.7 |
3/2020 |
Correspondance par bus |
|
|
10km |
|
|
3/2020 |
Détroit (18h18) |
Chicago (22h40) |
Amtrak |
450 km |
5h22 |
83.9 |
|
|
|
Relation Internationale Montreal - New York |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2020 |
Montreal (10h20) |
Albany (17h40) |
Adirondack |
388 km |
7h20 |
52.9 |
3/2020 |
Montreal (10h20) |
New York (20h50) |
Adirondack |
617 km |
10h30 |
58.8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|