 Données économiques | Superficie : 1.138.910 km²
Population en 2006 : 43.593.035
Villes principales : * Santafé de Bogota (Capitale) : 7.594.000 h * Cali : 2.283.200 h * Medelin : 1.957.800 h * Barranquilla : 1.330.400 h * Carthagène : 901.500
Langue : Espagnol Religion : Catholique 90%
Routes : 112.998km en 2000 dont seulement 26000 revétues. Voies d'eau : 9187km en 2004
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|  | | Horaire 1984, Ligne 1710, Santa Marta - Bogota (FNC) voie de 0,914 m |
Km |
Gares |
1016 (Tayrona) |
A 4 |
104 |
A 2 |
1022 |
102 |
1002 |
1004 |
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1ère / WL 1ère / WR |
Aumot. 2ème |
2ème Classe |
Aumot. 2ème |
1ère classe |
2ème Classe |
1ère / WR |
1ère Classe |
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Mar, Sam (1/12 - 31/1) |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
le Dimanche |
Mar, Jeu, Sam |
Lun, Jeu |
le Lundi |
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Santa Marta |
13h00 |
15h10 |
|
|
|
4h00 |
10h00 |
10h00 |
38 |
Ciénaga |
13h43 |
15h46 |
|
|
|
4h47 |
10h43 |
10h43 |
169 |
Bosconia |
16h18 |
18h15 |
|
|
|
7h38 |
13h24 |
13h24 |
526 |
Barrancabermeja |
0h23 |
1h12 |
6h00 |
8h00 |
16h21 |
16h21 |
21h45 |
21h45 |
630 |
Grécia (Puerto Berio) |
3h25 |
|
9h12 |
10h37 |
19h56 |
19h56 |
1h09 |
1h09 |
767 |
Mexico (La Dorada) |
7h23 |
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13h54 |
1h01 |
1h01 |
5h31 |
|
875 |
Facatativa |
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969 |
Bogota |
13h37 |
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12h17 |
|
. |
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|
Temps |
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24h37 |
10h02 |
3h12 |
5h54 |
8h40 |
21h01 |
26h17 |
15h09 |
Moyenne |
|
39,4 Km/h |
52,4 Km/h |
32,2 Km/h |
40,8 Km/h |
27,8 Km/h |
36,5 Km/h |
36,9 Km/h |
41,6 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 1722, Bogota - Neva (FNC) voie de 0,914
Cette ligne prolonge au sud la précédente. Le service Bogota - Girardot est temporairement suspendu |
Km |
Gares |
A 15 |
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|
Autom. 2ème classe |
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Lundi, Mercredi |
|
Bogota |
|
94 |
Facataliva |
|
194 |
Girardot |
14h00 |
229 |
Espinal |
? |
275 |
Natagaima |
? |
366 |
Neiva |
18h28 |
. |
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|
Temps |
|
4h28 |
Moyenne |
|
38,5 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 1715b, Medelin - Santa Maria (FNC) voie de 0,914 |
Km |
Gares |
103 |
1003 |
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|
2ème classe |
1ère classe |
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Quotidien |
le Samedi |
|
Medelin |
7h10 |
13h00 |
97 |
Cisneros |
|
|
187 |
Puerto Berrio (Arrivée) |
14h35 |
19h01 |
|
Puerto Berrio (Départ) |
14h38 |
20h02 |
291 |
Barrancabermeja |
18h02 |
23h22 |
648 |
Bosconia |
|
7h55 |
779 |
Ciénaga |
|
10h26 |
817 |
Santa Maria |
|
11h23 |
. |
|
|
|
Temps |
|
10h52 |
22h23 |
Moyenne |
|
26,8 Km/h |
36,5 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 1707, Bucaramanga - Barrancabermeja (Santa Maria) FNC voie de 0,914 |
Km |
Gares |
142 |
101 |
|
|
2ème classe |
2ème classe |
|
|
Quotidien |
Lun, Mer, Vendr |
|
Bucaramanga |
6h20 |
|
146 |
Barrancabermeja (Arrivée) |
12h07 |
|
0 |
Barrancabermeja (Départ) |
|
12h37 |
526 |
Santa Maria |
|
1h42 |
. |
|
|
|
Temps |
|
5h47 |
13h05 |
Moyenne |
|
25,2 Km/h |
40,2 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 1708, Bogota - Zipaquira (FNC) voie de 0,914
Cette petite ligne part de Bogota vers le nord |
Km |
Gares |
7758 |
|
|
2ème classe |
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Sam, Dim, Fêtes |
|
Bogota |
9h00 |
53 |
Zipaquira |
11h17 |
. |
|
|
Temps |
|
2h17 |
Moyenne |
|
23,2 Km/h |
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|  Privatisation | En 1930 le réseau des chemins de fer Colombiens comptait 2700 km de lignes construites avec des capitaux étrangers. En 1954 les chemins de fer ont été nationalisée sous le nom de Ferrocarriles Nacionales de Colombia. En 1961 est inauguré le chemin de fer de l'Atlantique (762 km). Les villes principales sont reliées par des voies ferrées aux ports de Buenaventura et Santa Marta. En 1974 le réseau atteind son appogée.
En 1988 FNC est transformé en entreprise d'économie mixte sons le nom de Ferrovias (Empressa Colombiana de Vias Férreas). Des contrats d'exploitation sont conclus avec STF (Societad de Transporte Ferreo) pour les lignes du réseau Atlantique : Bogota - Santa Marta et Bogota - Belencito,et avec STFO (Societad de Transporte Ferroviario de Occidente) pour le réseau Pacifique : ligne Cali - Buenaventura.
En 1999 commence le processus de privatisation. STF et STFO sont dissoutes. Les concessions sont attribuées à FENOCO (Ferrocarriles de Norte de Colombia SA) et à Concesionario de la Red Ferrea del Pacifico SA aussi appelée Tren de Occidente. Ces deux sociétés restent supervisée par l'organisme gouvernemental Ferrovias qui continue à gèrer des lignes secondaires non privatisées.
En janvier 2005 les voies ferrées étaient réparties sur trois réseaux : Atlantique (1185 km), Ouest (860 km) et Nord-Est (486 km) mais seulement 1991 km sont exploitables et 1665 kml sont réellement exploités commercialement. Le reste est en trop mauvais état. L'écartement des rails est de 914 mm (étude de l'ambassade de France du 15/7/2004)
En plus de ces réseaux la multinationale Drummond exploite une ligne depuis la mine de charbon d'El Cerrejon jusqu'au port de Puerto Bolivar (145 km) et la société Paz del Rio exploite 30 km pour le transport de matières premières.
En mars 2006 un consortium de producteurs de charbon a acquis la totalité des actions de FENOCO * Drummond 41% * Prodeco (Glencore) 24,1% * Charbons de la Jagua 12,1% * Coalcorp (charbons del César) 8,4% * Charbons del Caribe 8,4% * Divers 6% Les actionnaires se sont engagés à améliorer les voies de chemins de fer servant au transport du charbon du département de César pour un coût d'environ 230 millions d'US$ y compris doublement de la voie. La nouvelle concession sera capable de transporter jusqu'à 63 millions de tonnes de charbon par an pour 2,14 US$ la tonne soit seulement 30% du coût précedemment supporté. |
|  |  Lignes Fret en service ou en réabilitation | Réseau FENOCO: * Bogota - Santa Marta (973 km) * Bello - Puerto Berrio (187 km) * Bogota - Belencito (257 km) * Le Caro - Lenguazalque (76 km) soit un total de 1493 km
Réseau Pacifico : * Buenaventura - Cali (174 km) * Cali - Cartago - La Felisa (284 km) * Zarzal - La Tebaida (40 km) soit un total de 498 km Drumond : * El Cerrejon - Puerto Bolivard
Fact Monster indique 3304km de lignes de chemins de fer en 2004 mais comme indiqué dans le chapitre "privatisation" une étude de 2004 de l'ambassade de France indique que seulement 1991km sont exploitables et 1665km en service |
|  Revue de presse 2012 | Colombie La société de fret Ferrocarril del Pacifico SAS, oppérant sur le réseau Pacifique depuis 1998, a repris le trafic de marchandises au port de Buenaventura, le 1er Août 2012, après une interruption de 10 mois environ. Il est prévu de réaliser environ 5000 tonnes de fret dans le premier mois, et jusqu'à la fin de l'année en cours un volume de 25000 tonnes devrait être atteint. L'opérateur a investi 16 millions de $ US pour la réparation des voies et des structures, soutenu par l'ANI (autorité infrastructure nationale). (Source: La República) Infrastructure L'ANI a annoncé en Août 2012 un appel d'offres afin de remettre en état la ligne principale dans la vallée du Rio Magdalena entre Chiriguaná et de La Dorada. Les travaux devraient prendre 12 mois. Dans le même délai, la ligne de La Dorada - Bogotá - Belencito devrait également être remise à neuf. Cela devrait attirer de nouveaux opérateurs pour le trafic de marchandises par rail. (Source: La República)
En 2020 la ligne de fret La Dorada - Chiriguana - Santa Marta - Cartagène est en service. Un train hebdomadaire La Dorada - Santa Marta et un train mensuel La Dorada - Cartagène |
|  Guide Routard | Bus, avion, location de voitures, taxis... Avec une géographie aussi accidentée, une taille démesurée, le pays proposent toutes les formules de transport. Les Colombiens eux-mêmes (enfin, les plus nantis) prennent l'avion comme d'autres prennent le bus. Dans l'idéal, pour visiter le pays, il faut savoir combiner les différents modes de transport : avion pour passer d'une région à une autre, et dans une même région, le bus. La location de voitures peut servir d'appoint dans certains coins, à condition de se sentir à l'aise avec une conduite disons... rock'n roll, ou plutôt olé olé !
Bus C'est le moyen de transport le plus utilisé par les Colombiens comme par les touristes. Le réseau est particulièrement bien fourni et le maillage est très serré. Bref, les bus vont partout !
Chaque ville dispose d'un terminal de bus parfaitement organisé, avec petits restos, toilettes, distributeurs. On y trouve un très grand nombre de compagnies privées, certaines spécialisées vers les grandes villes, d'autres vers les petits patelins. Plus la distance est longue, plus les compagnies de qualité proposent des bus confortables (sièges inclinables, toilettes, AC... et parfois même le wifi). Pour les longues distances, il y a des contrôles de police réguliers. Tout le monde y passe et parfois les bagages sont fouillés. Bien vous couvrir à cause de la clim qui peut être frisquette.
Dans les grandes villes nous mentionnons parfois les meilleures compagnies pour telle ou telle destination (longévité, confort, fiabilité, respect des horaires...). Quand la fréquence est importante et que plusieurs compagnies desservent la destination, inutile de réserver à l'avance. Pour les destinations lointaines avec peu de fréquences, effectuer une réservation est plus prudent.
Bon à savoir : durant la période de Noël et de la Semana Santa, réservez à l'avance, quelle que soit votre destination.
- Bus longues distances : pour des trajets de plus de 4h les bus sont généralement confortables. Regardez sur Internet et comparez les compagnies avant de vous décider.
- Bus ordinaires (corriente) : pour les trajets courts. Ce sont souvent de vieux bus et ils s'arrêtent partout, même entre les villages pour prendre ceux qui leur font signe sur le bord de la route. Pas cher et pratique pour la desserte des villages paumés. Ils fonctionnent surtout le matin.
- Minibus : on les trouve surtout pour les distances assez courtes (moins de 2h). Ce sont souvent des omnibus qui desservent tous les villages.
- Bus directs : pour certaines destinations très touristiques, il existe des bus directs. Souvent un peu plus chers, mais ils font gagner du temps et évitent de la fatigue.
- Tarifs : il est toujours préférable d'acheter ses billets directement au terminal de bus. On peut aussi le faire sur Internet pour les grandes compagnies. Nous indiquons les tarifs moyens pour toutes les destinations. De manière générale se déplacer en bus ne coûte pas très cher. Quand on prend un bus entre deux terminaux, il faut demander où se trouve l'arrêt de bus dans la ville concernée et se faire préciser les horaires de passage.
Avion À l'image du réseau de bus, les liaisons aériennes entre toutes les villes, grandes ou moyennes, sont extrêmement nombreuses et fréquentes. Les compagnies internationales, nationales ou low cost sont légion et se livrent une rude concurrence. En fonction des destinations et des périodes, les tarifs varient en permanence et le mieux est d'être à l'affût sur Internet pour profiter des meilleurs plans.
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|  Lignes voyageurs Mars 2020 | Seule la ligne Bogota - Zapaquira est en service pour les étudiants de l'université Sabana, ceux de l'université militaire et de l'université Forest Du Lundi au Vendredi tôt le matin à l'aller (4h45, 5h15, 5h45) et au retour 3 circulations (16h30, 16h53, 17h54) Les Samedi, Dimanche et jours ferriés fonctionne un train touristique avec voiture cafétéria |
|  Situation 2025 | D'après Perplexity
Situation des trains de voyageurs en Colombie en 2025 Absence de réseau ferroviaire voyageurs régulier
En 2025, la Colombie ne dispose pas de réseau ferroviaire de voyageurs en service régulier à l'échelle nationale. Malgré l'existence d'un ancien réseau de plus de 3 000 kilomètres, la majorité des lignes sont inactives et aucun service de train interurbain pour passagers n'est actuellement opérationnel.
Projets de relance ferroviaire
Le gouvernement colombien, sous l'impulsion du président Gustavo Petro, affiche la volonté de relancer le réseau ferroviaire, notamment pour dynamiser l'économie et améliorer la connectivité des régions isolées. Plusieurs projets sont à l'étude, comme le « train de la rivière » dans la région d'Antioquia. Cependant, ces initiatives sont encore au stade de planification ou de recherche de financement, et les experts estiment qu'il faudra probablement plusieurs décennies avant de voir des trains de voyageurs circuler à nouveau sur de longues distances en Colombie.
Trains touristiques: l'exception du Turistren
La seule exception notable est le Turistren (ou Tren Turístico de la Sabana), un train touristique qui circule les week-ends entre Bogotá et Zipaquirá. Il s'agit d'une expérience principalement destinée aux touristes, et non d'un service de transport régulier pour voyageurs.
« Le seul train à bord duquel vous êtes susceptible de monter est le Turistren, qui circule le week-end de Bogotá à Zipaquirá. »
Alternatives: le bus, moyen de transport principal
En l'absence de trains de voyageurs, le bus reste le moyen de transport le plus utilisé et le plus développé pour se déplacer à travers le pays. Le réseau de bus est étendu et propose des liaisons entre la plupart des villes et villages colombiens.
Résumé Aucun réseau ferroviaire de voyageurs en service régulier en Colombie en 2025.
Un train touristique (Turistren) circule le week-end entre Bogotá et Zipaquirá.
Des projets de relance ferroviaire existent, mais ils ne sont pas encore réalisés pour le transport de voyageurs.
Le bus reste la principale option pour voyager à travers le pays |
|  Transports par Cars | En l'absence de liaisons voyageurs à grande distance par chemin de fer, il faut utiliser les nombreuses liaisons par car |
|  |  |  |  |  |  |  Port sur l'Amazone | Leticia 32450 habitants est le chef lieu du département Colombien d'Amazonas. C'est le seul port Colombien du bassin de l'Amazone.Sur le Rio Solimoes qui est le nom de l'Amazone en amont du confluent avec le Rio Negro En l'absence de route il n'est accessible que par les airs et par ferry depuis Manaus Elle est contigue du port Brésilien de Tabatinga. Elle est reliée par ferry à Benjamin Constant et Manaus en aval et à Iquitos et Pucallpa en Amont | Leticia (Wikipedia) |
| |  Ferry Manaus - Tabatinga - Leticia | Cette ligne de ferry est celle de Manaus à Iquitos. Des bateaux rapides font le trajet en 31h pour1545 km soit 50km/h Le ferry fait le trajet en 4 jours | https://www.rome2rio.com/map/Manaus/Leticia |
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