Chemins de fer  Sud Coréens

Réseau


Le reseau de Corée du Sud est constitué en dehors des lignes classiques, de deux lignes parcourues par les KTX (évolution coréene du TGV Alsthom).
La LGV Séoul - Busan passe par Gwangmyeong, Cheonan Asan, Osong, Daejon, Guncheon-Gumin, Dongdaegu, Sinyeongiu et Ulsan soit 423,8 km. La section Dongdaegu - Busan a été mise en service en décembre 2010. Le meilleur train , sans arrêt de Séoul à Busan mettait 2h08 en 2011 soit 198,7 km/h, très près des performance s des relations à grande vitesse (+ de 200 km/h de moyenne). En 2016 ce train n'existe plus, le train le plus rapide met 2h29 avec 3 arrêts soit 170.7 km/h/moy Les KTX roulent à 305 km/h mais la performance est grevée par deux sections urbaines sur ligne classique à Dongdaegu et Sinyeongiu (40,9 km) et la sortie de Seoul (28,6 km).
La section Seoul - Daegu (293 km) comprend 83,1 km de viaducs et 75,6 km de tunels. La section Daegu - Busan (130,8 km) comprend 23,4 km de viaducs et 74,2 km de tunels dont un tunel de 20,323 km sous le mont Geumjeong près de Busan et un de 13,270 km  sous le mont Cheonseong au sud ouest d'Ulsan.
Des KTX empruntent la ligne classique entre Seoul et Daejeon via Suwon et entre Daegu et Busan via Miryang. Depuis Miryang des KTX relient aussi Jinju à l'ouest avec des circulations Seoul - Masan - Jinju. Depuis Dongdaegu des KTX relient Pohang avec des relations Seoul - Pohang
 
La ligne Séoul - Mokpo avec une antenne vers Gwangju. Cette ligne  mise en service a grande vitesse en 2015 est la plus rapide des LGV coréenne avec une moyenne de 203.7 km/h sur Séoul - Gwangju.
Une autre ligne KTX est en cours de construction. Elle reliera Suseo, au sud de Séoul, à Pyeongtaek, dans la province de Gyeonggi, au nord de la capitale, son l'achèvement est prévu pour 2016. D'autres lignes à grande vitesse sont à l'étude, dans le cadre d'un plan du gouvernement visant à rendre accessible en moins de 2 heures de trajet 95 % du territoire coréen, à l'horizon 2020.

La ligne Séoul - Yeosu a été modernisée et 'élèctrifiée  pour porter la vitesse de 120 à 180 km/h. En 2016 elle assure des liaisons KTX Séoul - Yéosu à 151.4 km/h/moy
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Réseau KTX

Liaisons voyageurs


 
Distance Temps Km/h Arrêts
3/2016 Séoul Main Daejon KTX 173 (Séoul - Busan) 160 km 0h56 171.4  
3/2016 Séoul Main Dongdaegu KTX 165 (Séoul - Busan) 293 km 1h38 179,4  
3/2016 Séoul Main Busan KTX 173 (Séoul - Busan via Ulsan) 423,7 km 2h29 170.7 3
3/2016 Séoul Main Busan KTX 303 (Seoul - Busan via Miryang) 409 km 2h55 140,2  
3/2016 Séoul Main Jinju KTX 407 (Seoul - Masan - Jinju via Miryang) 464 km 3h26 135.1  
3/2016 Séoul Main Pohang KTX 807 (Séoul - Pohang via Dongdaegu) 396 km 2h13 178.6
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3/2016 Séoul Yongsan Gwangju KTX 509 (Séoul - Gwangju) 353 km 1h44 203.7  
3/2016 Séoul Yongsan Mokpo KTX 523 (Séoul - Mokpo) 408 km 2h12 185.5  
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3/2016 Séoul Yongsan Yéosu KTX 701 (Séoul - Yéosu) 444 km 2h56 151.4  
Chemins de fer de Corée du Sud (Wikipédia)
Trains à Grande Vitesse de Corée du Sud (Wikipédia)
Relations Corée du Nord / Corée du Sud (Wikipédia)
Site "L'homme de la place 61"
Horaires des chemins de fer de Corée du sud
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