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Horaire 1984, Lignes 1400, Puntarenas - San José (FECOSA) voie de 1,067 |
Km |
Gares |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
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Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
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Puntarenas |
6h01 |
10h00 |
16h01 |
18h00 |
116 |
San José |
9h01 |
14h00 |
19h01 |
21h00 |
. |
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Temps |
3h |
3h |
3h |
3h |
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Moyenne |
38,7 Km/h |
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Horaire 1984, Ligne 1402, San José - Limon - Fortuna (FECOSA) voie de 1,067 |
Km |
Gares |
50 |
52 |
54 |
16 |
2 |
102 |
104 |
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2èm classe |
2èm classe |
2èm classe |
2èm classe |
2èm classe |
2èm classe |
2èm classe |
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Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
le Dimanche |
Quotidien |
Quotidien |
Vendr, Sam, Dim |
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San José |
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5h30 |
8h10 |
12h01 |
17h30 |
21 |
Cartago |
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6h35 |
9h15 |
12h55 |
18h20 |
64 |
Turrialba |
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8h55 |
11h11 |
14h27 |
20h02 |
85 |
La Junta |
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11h22 |
12h38 |
15h39 |
21h22 |
105 |
Siquirrès |
|
|
|
12h00 |
12h53 |
15h50 |
21h35 |
166 |
Limon |
3h30 |
10h00 |
14h00 |
16h00 |
14h55 |
17h20 |
23h15 |
195 |
Pandora Ouest |
5h10 |
11h48 |
15h50 |
|
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|
|
210 |
Fortuna |
5h25 |
12h05 |
16h05 |
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. |
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|
Temps |
|
2h25 |
2h05 |
2h05 |
10h30 |
6h45 |
5h19 |
5h45 |
Moyenne |
|
18,2 Km/h |
21,1 Km/h |
21,1 Km/h |
15,8 Km/h |
24,6 Km/h |
31,2 Km/h |
28,9 Km/h |
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**Horaire 1984, Ligne 1402b, Guapilès - Limon (FECOSA) voie de 1,067 |
Km |
Gares |
12 |
8 |
14 |
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2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
|
|
Quotidien |
le Dimanche |
Quotidien |
|
Guapilès |
5h55 |
13h15 |
18h10 |
27 |
La Junta |
7h57 |
15h00 |
20h15 |
37 |
Siquirès |
8h15 |
15h10 |
20h30 |
98 |
Limon |
10h30 |
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|
. |
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Temps |
|
4h35 |
1h55 |
2h20 |
Moyenne |
|
21,4 Km/h |
19,3 Km/h |
15,9 Km/h |
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 Données économiques | Superficie : 51100 km² Population en 2006 : 4.075.261 h Capitale : San José (1.527.300 h en 2003)
Langue : Espagnol
Routes : 35303km dont seulement 4236 revétues Voies d'eau naviguables de façon saisonnière avec de petits bateaux : 730km en 2004
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 Le réseau | En 1871 Minor Keith commence la construction du chemin de fer de l'Atlantique. (Costa Rica Railway Company sous controle Anglais)
En 1874 le chemin de fer relie déja les quatres principales villes de la vallée centrale : Cartago, San José, Alajuela et Hérédia mais les travaux sont stopés faute de fonds.
En 1884 un nouveau contrat est signé par le gouvernement avec Keith.
En 1888 le réseau passe à la Northern Railway Co.
En 1972 l'état Costaricain prend possession du chemin de fer de l'Atlantique qui était en très mauvais état technique. Le gouvernement était par ailleurs propriétaire du Chemin de Fer du Pacifique.
En 1977 les deux réseaux sont réunis sous le nom de FECOSA (Chemins de Fer de Costa Rica SA).
La ligne San José - Puerto Limón a cessé de fonctionner en 1991, à la suite du tremblement de terre du 22 avril, car les lignes, essentiellement dans la portion Turrialba - Limon avaient été très sérieusement endommagées
Le service voyageur sur la ligne San José - Puntarenas a été interrompu en juin 1995 par décret du président José María Figueres en raison de pertes financières que rencontrait l'administration chargée de l'exploitation des lignes et surtout sous la pression des syndicats et consortiums de transporteurs routiers... !
En 2000 le réseau des chemins de fer comprenait 950km de lignes dont 27% (environ 260km) éléctrifiés. La ligne principale relie Puerto Limon (port sur l'Atlantique à Puantarenas (port sur le Pacifique) en passant par Siqueres, San José (la capitale) et Alajuela. Une ligne privée de 246km est exploitée par la Banana Company de Costa Rica.
En 2004 Fact Monster indique 278km de lignes en service (dont la ligne éléctifiée de 116km de San José à Puantarenas
L'horraire Thomas Cook été 2007 indique une seule ligne en service * San José - Caldera (sur la ligne San josé - Puntarenas) en 4h pour 93km soit 23,3 km/h
En 2017 ne subsiste plus que les trains de banlieue de San José. San Antonio de Belem - Université Latina - Freses (25 km) San José Atlantico - Alajuela (22 km) San José Atlantico - Université Latina - Cartago Basilica (22 km) | Horaires Fahrplancenter |
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 | Train à traction éléctrique de la ligne du Pacifique |
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 Situation en 2025 | D'après Perplexity:
Situation de la ligne Maiduguri - Kaduna en 2025 Résumé: Le train de voyageurs direct entre Maiduguri et Kaduna ne fonctionne pas en 2025.
État des lignes ferroviaires concernées La ligne Maiduguri-Kaduna fait partie de la grande Eastern Rail Line (Port Harcourt – Maiduguri), qui traverse aussi Kaduna via Kafanchan et Bauchi.
Cette ligne est en reconstruction depuis mars 2021, avec un projet de modernisation et de rénovation profonde, incluant de nouveaux tronçons secondaires.
L'achèvement des travaux était initialement prévu pour 2024. Cependant, il n'existe aucune confirmation publique que la ligne Maiduguri-Kaduna est effectivement opérationnelle pour les voyageurs en 2025. Les sources officielles et les plateformes de transport ne proposent pas ce trajet en train actuellement.
Services ferroviaires actuellement en service En 2025, seules certaines lignes rénovées sont en service au Nigeria :
Abuja (Idu) – Kaduna (Rigasa), opérationnelle et très fréquentée.
Lagos – Ibadan, également en service.
Les autres lignes principales, notamment celles reliant Maiduguri à l'ouest du pays, sont toujours en phase de travaux ou de relance, sans trafic régulier de voyageurs annoncé.
Alternatives et informations pratiques Pour voyager entre Maiduguri et Kaduna, il est recommandé d'utiliser une combinaison de transport : taxi, avion et train, ce qui prend environ 11 heures, selon les plateformes de réservation de trajets.
Les informations officielles de la Nigerian Railway Corporation n'annoncent pas la reprise du service voyageurs sur la ligne Maiduguri-Kaduna en 2025.
Conclusion Le train de voyageurs Maiduguri – Kaduna ne fonctionne pas en 2025. Les travaux de rénovation de la ligne sont toujours en cours ou n'ont pas permis la reprise d'un service régulier pour les voyageurs sur ce tronçon. Pour ce trajet, il faut recourir à d'autres moyens de transport |
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 Transports par Bus | En l'absence de transports voyageurs par chemin de fer en dehors de la banlieue de San José Les liaisons se font par car |
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