 |  | |  Ligne 3105, Abidjan - Ouagadougou (RAN voie mêtrique) Horaire 1984 |
Km |
Gares |
Aut 1 - 2 / Bar |
Aut 1 - 2 / Bar |
La Gazelle 1 - 2 / WL 1ère |
2ème |
2ème |
1 - 2 / WL 1ère |
Le Bellier 1 - 2 / Bar |
2ème |
2ème |
2ème |
2ème |
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Mar, vendr |
Quotidien |
Rest / Air cond / Quotidien |
Quot |
Quot |
Rest / Bar / Quot |
Air cond / Quotidien |
Quot |
Quot |
Quot |
Quot |
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de décembre à mai |
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0 |
Abidjan Treichville |
5h55 |
7h00 |
10h20 |
12h30 |
|
14h10 |
16h20 |
16h40 |
|
|
|
2 |
Abidjan centre |
6h02 |
7h08 |
10h28 |
12h38 |
|
14h28 |
16h28 |
16h47 |
|
|
|
25 |
Anyama |
|
7h46 |
|
13h15 |
|
15h06 |
|
17h32 |
|
|
|
79 |
Agboville |
7h33 |
8h47 |
11h57 |
14h40 |
|
16h17 |
17h58 |
18h53 |
|
|
|
184 |
Dimbroko |
9h37 |
10h26 |
13h35 |
17h10 |
|
18h12 |
19h28 |
21h00 |
|
|
|
323 |
Bouaké (Arrivée) |
11h40 |
12h36 |
15h32 |
19h40 |
|
20h30 |
21h20 |
|
|
|
|
323 |
Bouaké (Départ) |
12h05 |
12h50 |
15h55 |
|
|
20h55 |
|
|
|
6h30 |
|
374 |
Katiola |
13h04 |
13h49 |
16h48 |
|
|
22h07 |
|
|
|
7h33 |
|
451 |
Niangbo |
|
15h09 |
|
|
|
23h54 |
|
|
|
9h34 |
|
485 |
Tafiré |
14h54 |
15h45 |
18h34 |
|
|
0h40 |
|
|
|
10h18 |
|
556 |
Ferkéssédougou |
16h05 |
16h55 |
20h05 |
|
|
2h25 |
|
|
6h30 |
11h45 |
|
604 |
Ouangolodougou |
16h50 |
|
20h49 |
|
|
3h20 |
|
|
7h21 |
12h36 |
|
650 |
Niangoloko (Frontière) |
17h50 |
|
22h10 |
|
|
4h50 |
|
|
8h30 |
13h35 |
|
699 |
Banfora |
18h45 |
|
23h00 |
|
|
5h45 |
|
|
9h30 |
14h32 |
|
796 |
Bobo Dioulasso |
20h35 |
|
1h25 |
|
6h05 |
8h40 |
|
|
11h30 |
16h25 |
16h35 |
1052 |
Koudougou |
|
|
5h35 |
|
10h45 |
13h45 |
|
|
|
|
21h10 |
1145 |
Ouagadougou |
|
|
7h00 |
|
12h18 |
15h15 |
|
|
|
|
22h44 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
14h40 |
9h55 |
20h40 |
7h10 |
6h13 |
25h05 |
5h |
4h20 |
5h |
9h55 |
6h09 |
Moyenne |
|
54,3 km/h |
56,1 km/h |
55,4 km/h |
45,1 km/h |
56,1 km/h |
45,6 km/h |
64,6 km/h |
42,5 km/h |
48 km/h |
47,7 km/h |
56,7 km/h |
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|  Situation en 2023 | Le 16 octobre 2019 un voyageur a publié un reportage sur un voyage d'Abidjan à Ouagadougou (voir lien)
A noter qu'en 1984 la liaison se faisait en 20h40
En 2023 la relation voyageurs Abidjan - Ouagadougou est toujours en service mais en raison de la vétusté de la voie le temps de parcours vas de 24 à 35h celon les aléas alors qu'en 1984 il était de 20h40 | Voyage d'Abidjan à Ouagadougou en Octobre 2019 |
Date |
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Distance |
Temps |
Km/h |
10/2019 |
Abidjan (10h30 Mardi, Jeudi, Samedi) |
Ouagadougou (21h30 le lendemain) |
1145 km |
35 h |
32.7 |
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| |  Dernières Nouvelles | 21/12/2022 Le groupe français Bolloré a officialisé, le mercredi 21 décembre 2022, l'accord définitif de cession de ses actifs, dans la logistique et le transport en Afrique, au groupe italo-suisse MSC. Les discussions entre les deux groupes et les autorités de régulation et de la concurrence ont duré un an. La transaction a été actée pour un montant de plus de 5 milliards d'euros, soit 3.280 milliards de F CFA. La nouvelle a vite fait le tour de l'Afrique parce que la multinationale française Bolloré était première en matière de transport logistique. Quel avenir pour le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou dont le groupe Bolloré s'était engagé, depuis plusieurs années, à en assurer la relance ?
MSC a réitéré qu'elle exercera les activités de Bolloré Africa Logistics Group en tant qu'entité autonome avec son portefeuille de partenaires diversifiés, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée en 2023. |
|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Situation des trains de voyageurs en Côte d'Ivoire en 2025 Trains Interurbains (Abidjan-Ouagadougou)
Le service de train de voyageurs reliant Abidjan à Ouagadougou, historiquement opéré par la Sitarail, est à l'arrêt côté ivoirien depuis 2020, conséquence de la pandémie de Covid-19 et de problèmes sécuritaires au Burkina Faso. Seuls les trains de marchandises circulent actuellement sur la portion ivoirienne de la ligne, ce qui pénalise fortement les usagers et les commerçants qui utilisaient ce service.
En 2025, aucune date de reprise du trafic voyageurs n'a été annoncée. Les discussions entre les autorités ivoiriennes et burkinabè se poursuivent, mais il n'existe pas d'offre régulière de train de voyageurs longue distance entre Abidjan et l'intérieur du pays ou vers le Burkina Faso à cette date.
Métro d'Abidjan
La grande nouveauté pour 2025 est l'entrée en service attendue du métro d'Abidjan. Ce projet, en cours de réalisation depuis plusieurs années, vise à moderniser le transport urbain dans la capitale économique ivoirienne.
Caractéristiques principales du métro d'Abidjan :
Mise en service prévue : 2025
Longueur du réseau : 37,4 km
Nombre de stations : 18
Fréquentation estimée : 540 000 passagers par jour
Vitesse d'exploitation : 80 km/h
Le métro traversera la lagune Ebrié et partagera une partie de son tracé avec l'ancienne ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou.
Ce métro urbain, construit par Bouygues et exploité par Keolis, représente une transformation majeure du transport public à Abidjan et devrait offrir une alternative rapide et efficace à la circulation routière souvent congestionnée
Conclusion
En 2025, l'offre de trains de voyageurs en Côte d'Ivoire se concentre principalement sur le lancement du métro d'Abidjan, tandis que les liaisons interurbaines traditionnelles restent suspendues, sans date de reprise annoncée pour le trafic voyageurs sur la ligne Abidjan-Ouagadougou.
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