Chemins de fer Ivoiriens

Conseils aux voyageurs

Site du ministère Français des affaires étrangères

Horaire juin 1984

Ligne 3105, Abidjan - Ouagadougou (RAN voie mêtrique) Horaire 1984

Km Gares Aut 1 - 2 / Bar Aut 1 - 2 / Bar La Gazelle 1 - 2 / WL 1ère 2ème 2ème 1 - 2 / WL 1ère Le Bellier 1 - 2 / Bar 2ème 2ème 2ème 2ème
Mar, vendr  Quotidien Rest / Air cond / Quotidien Quot Quot Rest / Bar / Quot Air cond / Quotidien Quot Quot Quot Quot
de décembre à mai
0 Abidjan Treichville 5h55 7h00 10h20 12h30 14h10 16h20 16h40
2 Abidjan centre 6h02 7h08 10h28 12h38 14h28 16h28 16h47
25 Anyama 7h46 13h15 15h06 17h32
79 Agboville 7h33 8h47 11h57 14h40 16h17 17h58 18h53
184 Dimbroko 9h37 10h26 13h35 17h10 18h12 19h28 21h00
323 Bouaké (Arrivée) 11h40 12h36 15h32 19h40 20h30 21h20
323 Bouaké (Départ) 12h05 12h50 15h55 20h55 6h30
374 Katiola 13h04 13h49 16h48 22h07 7h33
451 Niangbo 15h09 23h54 9h34
485 Tafiré 14h54 15h45 18h34 0h40 10h18
556 Ferkéssédougou 16h05 16h55 20h05 2h25 6h30 11h45
604 Ouangolodougou 16h50 20h49 3h20 7h21 12h36
650 Niangoloko (Frontière) 17h50 22h10 4h50 8h30 13h35
699 Banfora 18h45 23h00 5h45 9h30 14h32
796 Bobo Dioulasso 20h35 1h25 6h05 8h40 11h30 16h25 16h35
1052 Koudougou 5h35 10h45 13h45 21h10
1145 Ouagadougou 7h00 12h18 15h15 22h44
.
Temps 14h40 9h55 20h40 7h10 6h13 25h05 5h 4h20 5h 9h55 6h09
Moyenne 54,3 km/h 56,1 km/h 55,4 km/h 45,1 km/h 56,1 km/h 45,6 km/h 64,6 km/h 42,5 km/h 48 km/h 47,7 km/h 56,7 km/h

Situation en 2023


Le 16 octobre 2019 un voyageur a publié un reportage sur un voyage d'Abidjan à Ouagadougou (voir lien)

A noter qu'en 1984 la liaison se faisait en 20h40

En 2023 la relation voyageurs Abidjan - Ouagadougou est toujours en service mais en raison de la vétusté de la voie le temps de parcours vas de 24 à 35h celon les aléas alors qu'en 1984 il était de 20h40
Voyage d'Abidjan à Ouagadougou en Octobre 2019
Date Distance Temps Km/h
10/2019 Abidjan (10h30 Mardi, Jeudi, Samedi) Ouagadougou (21h30 le lendemain) 1145 km 35 h 32.7
Ligne Ouagadougou - Abidjan

Dernières Nouvelles


21/12/2022
Le groupe français Bolloré a officialisé, le mercredi 21 décembre 2022, l'accord définitif de cession de ses actifs, dans la logistique et le transport en Afrique, au groupe italo-suisse MSC. Les discussions entre les deux groupes et les autorités de régulation et de la concurrence ont duré un an. La transaction a été actée pour un montant de plus de 5 milliards d'euros, soit 3.280 milliards de F CFA. La nouvelle a vite fait le tour de l'Afrique parce que la multinationale française Bolloré était première en matière de transport logistique. Quel avenir pour le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou dont le groupe Bolloré s'était engagé, depuis plusieurs années, à en assurer la relance ?

MSC a réitéré qu'elle exercera les activités de Bolloré Africa Logistics Group en tant qu'entité autonome avec son portefeuille de partenaires diversifiés, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée en 2023.

Situation en 2025


D'après Perplexity:
Situation des trains de voyageurs en Côte d'Ivoire en 2025
Trains Interurbains (Abidjan-Ouagadougou)

Le service de train de voyageurs reliant Abidjan à Ouagadougou, historiquement opéré par la Sitarail, est à l'arrêt côté ivoirien depuis 2020, conséquence de la pandémie de Covid-19 et de problèmes sécuritaires au Burkina Faso. Seuls les trains de marchandises circulent actuellement sur la portion ivoirienne de la ligne, ce qui pénalise fortement les usagers et les commerçants qui utilisaient ce service.

En 2025, aucune date de reprise du trafic voyageurs n'a été annoncée. Les discussions entre les autorités ivoiriennes et burkinabè se poursuivent, mais il n'existe pas d'offre régulière de train de voyageurs longue distance entre Abidjan et l'intérieur du pays ou vers le Burkina Faso à cette date.

Métro d'Abidjan

La grande nouveauté pour 2025 est l'entrée en service attendue du métro d'Abidjan. Ce projet, en cours de réalisation depuis plusieurs années, vise à moderniser le transport urbain dans la capitale économique ivoirienne.

Caractéristiques principales du métro d'Abidjan :

Mise en service prévue : 2025

Longueur du réseau : 37,4 km

Nombre de stations : 18

Fréquentation estimée : 540 000 passagers par jour

Vitesse d'exploitation : 80 km/h

Le métro traversera la lagune Ebrié et partagera une partie de son tracé avec l'ancienne ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou.

Ce métro urbain, construit par Bouygues et exploité par Keolis, représente une transformation majeure du transport public à Abidjan et devrait offrir une alternative rapide et efficace à la circulation routière souvent congestionnée

Conclusion

En 2025, l'offre de trains de voyageurs en Côte d'Ivoire se concentre principalement sur le lancement du métro d'Abidjan, tandis que les liaisons interurbaines traditionnelles restent suspendues, sans date de reprise annoncée pour le trafic voyageurs sur la ligne Abidjan-Ouagadougou.

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