| Données économiques | Superficie : 283.560 km² Population : 13.547.510 h en 2006 Capitale : Quito (aglomération 1.780.700 h)
Langue : Espagnol
Routes : 43.197km dont 8164 revétues
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| | | Réseau | Les chemins de fer Equatoriens comportaient en 1965, 966Km de lignes à l'écartement de 1,067 du port de Guayaquil (Duran) à la capitale Quito et au port de San Lorenzo au nord avec une antène vers Cuenca. Le train touristique le plus célèbre est celui du Nariz del Diablo (Nez du diable). Cette ligne a été incroyablement difficile à construire dans la cordillère des Andes. La seule solution trouvée a été de monter en Zig Zag dans les passages les plus pentus (2940m de dénivelée en 79Km soit une pente moyenne de 24,5 pour 1000 avec des passages à 55 pour 1000). Des tunels auraient été trop cher. Malheureusement le gouvernement s'est désintéressé de son réseau de chemins de fer à partir de 1970. Celui ci n'a plus été entretenu puis pillé. Tout a été volé par les habitants du voisinage ,les rails, les traverses, les wagons désossés et même les pièrres des gares. A partir de 1990 le nouveau gouvernement a réagit En 1992 Alstom a livré des locomotives diesel-éléctriques et a formé les cheminots locaux en envoyant un instructeur. En 2001 la réabilitation du réseau a été voté mais les financements n'ont pas suivit. L'ENFE (Empressa Nacional de Ferrocarril del Estado) a décidé de faire appel à des entreprises privées et de trouver un financement en dehors des fonds publics. Des villes ont financé la reconstruction de leurs gares. La remise en service des trains s'est fait sans aucune aide gouvernementale.
Remise en service de la ligne Duran (Guayaquil) - Quito
Le trafic de transit entre Durán (Guayaquil) et Quito débutera le 4 Juin 2013. A cette date, le premier "Tren Crucero" circulera sur toute la longueur de la ligne (445 km). Le train de croisière parcourera la ligne en 4 jours avec des arrêts pour des visites touristiques en cours de route. L'hébergement à l'hôtel et les repas seront inclus dans le package. Le train se compose de 4 voitures, il sera remorqué par une locomotive diesel entre Quito et Riobamba, tandis que sur la partie spectaculaire de la ligne entre Riombamba et Durán, le train sera tiré par une locomotive à vapeur rénové (n ° 17, . d'après les rapports initiaux) Le train peut accueillir un total de 54 passagers, il sera possible de réserver une partie des trajets (un, deux ou trois jours). Les prix des forfaits varient de 236 dollard US pour un jour à 1270 dollards Us pour la totalité du voyage. Les départs de Quito sont prévues pour le 4 et le 16 Juin, 2, 16 et 30 Juillet, 13 et 27 Août, 3, 17 et 31 Décembre 2013. Les retours depuis Durán auront lieu 5 jours après les dates précédemment mentionnées. (Source: Fahrplancenter)
Equateur 10/3/2013 La FEEP a présenté des plans pour reconstruire et rouvrir la ligne de 27 kilomètres d'Ibarra à Otavalo. Ces plans comprennent la rénovation ou la reconstruction des stations à Otavalo, Andrade Marín, San Roque et San Rafael ainsi que la station en partie rénové à Ibarra. Les travaux commenceront dans les prochains mois pour une mise en service en 2014. La FEEP met en service de plus en plus de trains pour les écoliers et les habitants défavorisés des communautés le long de la voie ferrée. Ceux-ci sont gérés comme des services spéciaux et sont très fréquentés. (Source: FEEP) En 2016 l'ensemble de la ligne Duran - Quito est en service avec outre le train croisière "Crucero" des trains sur des trajets partiels |
| | Guide Routard | Le train La mythique ligne de chemin de fer entre Quito et Guayaquil, laissée à l'abandon durant une quinzaine d'années, a fait l'objet d'une restauration à grande échelle et est à nouveau en service... mais uniquement à des fins touristiques. Dites adieu, donc, à vos rêves d'authenticité ferroviaire du style « Des trains pas comme les autres » ! De fait, mieux vaut ne pas s'attendre à un voyage extraordinaire, mais plutôt à des excursions pépères et commentées en espagnol et en anglais, avec en prime petite collation, danse folklorique, musique, visite de musée...
- Cette ligne s'emprunte surtout par tronçons, dont les principaux sont : la Nariz del Diablo, reliant Alausi à Sibambe (12 km !), les Tren de la Libertad, entre Otavalo, Ibarra et Salinas (au nord de Quito) ; les Tren de los Volcanes, entre Quito et Ambato ; ou encore les Tren del Hielo entre Ambato et Riobamba via Urbina.
- On peut aussi parcourir toute la ligne, en 4 jours, par le Tren Crucero (« train croisière »), un train de luxe avec 2 wagons à l'ancienne (de styles colonial et républicain) et une locomotive fonctionnant à vapeur ou à l'électrodiesel. Pas donné bien sûr : compter 1 735 US$ par personne, hôtels sur le parcours inclus.
Toutes les informations, avec les horaires et les tarifs, se trouvent sur le site de la compagnie nationale Trenecuador. Plus d'infos sur le Nariz del Diablo, un train mythique perché en Équateur
Le bus C'est le moyen le plus pratique et le meilleur marché de voyager en Équateur. Les bus vont partout et ne coûtent bien souvent que quelques dollars (environ 1,50 US$ par heure de trajet). Ils sont relativement ponctuels et les fréquences sont nombreuses. L'état des véhicules varie de correct à confortable, surtout si vous choisissez la classe ejecutivo (AC, TV, siège inclinable...). Privilégiez celle-ci quand c'est possible, surtout pour un trajet de nuit, car elle ne coûte pas tellement plus cher et les bus s'arrêtent moins souvent. Seul point noir de ce type de transport : les représentants de chacune annoncent leurs prochains départs à la criée ! Point négatif, tous les chauffeurs ont tendance à conduire « sportivement »... Reste que, vu les pentes, la moyenne horaire dépasse rarement les 50 km/h.
- Les gares routières : la plupart des villes possèdent une gare routière (terminal terrestre) regroupant toutes les compagnies. Il arrive, cependant, dans certaines, que les bus partent d'endroits différents selon les destinations.
À Quito, il y a 2 grandes gares et plusieurs petites pour les liaisons locales.
Quelques conseils pour le bus
- Évitez les places du fond. Ça remue plus et les sièges ne s'inclinent pas.
- Évitez d'être près de la porte si vous voyagez de nuit. Les joints laissent passer une petite brise. Prenez plutôt un siège côté fenêtre, ça permet de reposer la tête, sauf ceux qui ont de longues jambes qui préféreront le siège côté couloir.
- Ceux qui s'installent près d'un carreau cassé ou d'une fenêtre qui ferme mal pour avoir de l'air frais le regretteront vers 3h du matin quand le bus passera à 3 000 m d'altitude...
- Si vous roulez de nuit, prévoyez une couverture, un poncho ou un duvet.
- En règle générale, attention à vos affaires. Conservez tous les objets de valeur sur vous, dans un sac, sur vos genoux (pas au sol ni dans les casiers).
- Réservez vos places la veille ou le matin pour le soir, cela vous permettra de choisir votre siège. Sur les trajets courts, on ne peut pas réserver de place. Monter alors le plus tôt possible. Les derniers arrivés font parfois le trajet debout...
- Munissez-vous de boules Quies. Bien souvent, même la nuit, le chauffeur met la TV, la radio ou un CD de musique traditionnelle... en poussant un peu sur le volume (pour ne pas s'endormir).
- Attention, les veilles de marché, les bus sont souvent pleins.
La voiture Le service de bus fonctionne très bien, mais si vous tenez à voyager à votre rythme, une voiture de location vous donnera une bien plus grande liberté de mouvement, notamment pour explorer les parcs nationaux (rarement desservis par les transports en commun) ou pour décider, au pied levé, de vous arrêter dans un beau lodge ou une hacienda en pleine cambrousse.
Avec ou sans chauffeur ? Vu l'amélioration du réseau routier, il est parfaitement possible de circuler sans chauffeur. Tout dépend de votre niveau de stress au volant, surtout si vous appréhendez de conduire un véhicule tout-terrain sur des pistes parfois difficiles et loin de tout. Les contrôles de police sont désormais réguliers et que les lois s'avèrent bien plus sévères que chez nous en cas de problème.
S'il reste par exemple fortement conseillé en cas d'accident de se rendre au premier poste de police pour éviter que les tempéraments ne s'enflamment, sachez tout de même que vous pouvez y être placé en détention préventive ! De plus, de nouvelles dispositions conduisent les contrevenants quelques jours derrière les barreaux pour des excès de vitesse de seulement 10 km/h. Et on ne vous parle pas des infractions pour conduite en état d'ivresse...
Avec un chauffeur, bien sûr, vous éviterez tous ces problèmes. Et vous échapperez même à la franchise (jusqu'à 2 500 US$ pour un 4x4 !) à payer en cas de dommage, de vol ou d'accident. Si vous optez pour cette dernière solution, passez plutôt par une agence de voyages, c'est beaucoup plus simple.
Quel type de véhicule ? Certaines routes sont en très mauvais état. Les pistes caillouteuses et les chemins de terre (avec gros cailloux, trous, ravines et ruisseaux...) sont fréquents, notamment pour accéder à des villages isolés ou traverser les réserves naturelles ou les parcs. Le mieux est donc de louer un véhicule surélevé de type 4x2 ou un 4x4 (mais ces derniers sont encore beaucoup plus chers). Si votre budget ne vous le permet pas, sachez qu'il est possible de voyager en voiture de tourisme, mais vous ne pourrez pas emprunter toutes les pistes, ce qui peut se révéler frustrant.
Pour une location, vous avez le choix entre quelques loueurs locaux et les sociétés internationales. Le permis international est encore parfois demandé (mais de plus en plus rarement).
Quelques infos et conseils sur les routes
- On conduit à droite.
- État des routes : le réseau routier est en expansion. Presque toutes les routes principales sont neuves - ou en chantier ! L'axe le plus important est la Panaméricaine, en excellent état de la frontière colombienne jusqu'à Cuenca. Autres bonnes voies de circulation : l'autoroute à péage Guayaquil-Salinas, les axes Cuenca-Loja, Guayaquil-Pérou...
D'une manière générale, les axes reliant les villes sont bitumés. Pour le reste (les trajets de village en village), le goudron gagne chaque année du terrain sur la piste, mais l'entretien ne suit pas toujours, ce qui donne parfois des routes asphaltées pleines de nids-de-poule. Côté Amazonie, ça bitume pas mal aussi. La route longeant la côte est à 4 voies pratiquement partout de Guayaquil à Pedernales.
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| Horaires 2020 (Duran - Quito) | Les trains du tableau ci-dessous sont des trains touristiques. La vitesse moyenne est très faible mais c'est secondaire
Seul le train Duran - Bucay est un train régulier. |
Km |
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"El Crusero" |
"El Crusero" |
"El Crusero" |
"El Crusero" |
""Qinoa"" |
"Costa Siera" |
"Volcans" |
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Du Jeudi au Dim |
Le Dimanche |
Le Lundi |
Le Mardi |
le Mercredi |
Du Lundi au Vendr |
le Samedi |
Vendr,Sam,Dim |
0 |
Duran |
8h00 |
8h30 |
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7h30 |
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Yaguachi (arrivée) |
8h50 |
9h45 |
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_ |
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Yaguachi (départ) |
9h10 |
10h15 |
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50.5 |
Naranjito |
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9h45 |
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87.4 |
Bucay (arrivée) |
11h35 |
13h20 |
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12h00 |
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87.4 |
Bucay (départ) |
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8h00 |
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13h55 |
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116 |
Huigra (arrivée) |
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9h05 |
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_ |
|
116 |
Huigra (départ) |
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9h20 |
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130.7 |
Sibambé (arrivée) |
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9h55 |
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16h45 |
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130.7 |
Sibambé (départ) |
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10h25 |
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17h00 |
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Zig -Zag |
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140 |
Alausi (arrivée) |
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11h00 |
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17h40 |
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140 |
Alausi (départ) |
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12h00 |
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12h45 |
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166 |
Palmira |
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13h12 |
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181.5 |
Guamote (arrivée) |
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13h50 |
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_ |
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181.5 |
Guamote (départ) |
|
|
15h00 |
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205.6 |
Culté (arrivée) |
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15h50 |
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15h25 |
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205.6 |
Culté (départ) |
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16h35 |
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16h45 |
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230.5 |
Riobamba (arrivée) |
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17h55 |
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17h45 |
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230.5 |
Riobamba (départ) |
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8h10 |
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261.8 |
Urbina (arrivée) |
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9h25 |
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261.8 |
Urbina (départ) |
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10h10 |
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304.9 |
Ambato (arrivée) |
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11h45 |
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304.9 |
Ambato (départ) |
|
|
|
13h50 |
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|
335.6 |
Salcedo |
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16h50 |
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347 |
Latacunga (arrivée) |
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|
17h25 |
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347 |
Latacubga (départ) |
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|
14h00 |
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388.1 |
Cotopaxi (arrivée) |
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|
15h00 |
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388.1 |
Cotopaxi (départ) |
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15h10 |
|
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406.9 |
Machachi (arrivée) |
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|
16h00 |
|
|
|
406.9 |
Machachi (départ) |
|
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|
16h10 |
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|
15h25 |
446.8 |
Quito |
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17h20 |
|
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17h30 |
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|
Temps |
|
3h35 |
4h50 |
9h55 |
9h15 |
3h20 |
5h |
10h10 |
2h05 |
Distance |
|
87.4 km |
87.4 km |
143.1 km |
116.5 km |
101.8 km |
90.5 km |
140 km |
39.9 km |
Moyenne |
|
24.4 Km/h |
18.1 km/h |
14.4 km/H |
12.6 km/h |
30.5 km/h |
18.1 km/h |
13.77 km/h |
19.2 km/h |
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| | Liaison par car, Quito - Puerto Providencia | Puerto Providencia est situé sur la Rio Napo (Affluent de l'Amazone) Il est le premier port fluvial de l'Equateur. Il assure le fret et le transport de passagers vers l'Amazone (Iquitos). Pour le moment les horaires des ferrys ne sont pas connus. | https://www.rome2rio.com/map/Quito/Puerto-Providencia-Ecuador |
| | | | Transport de passagers San Francisco de Orellana (Equateur) à Iquitos (Pérou) | En amont de Puert Providencia le Rio Napo est naviguable jusqu'à San Francisco de Orerllana (El Coca) Un service de passagers est organisé vers Iquitos en 8 jours sur des pirogues à moteurs de 70 places Ce service est supplanté maintenant par celui des ferrys au départ de Puerto Providencia | https://www.rome2rio.com/fr/map/Puerto-Francisco-de-Orellana/Iquitos |
| | | | Pour en savoir plus | Jean Des Cars viens de publier fin 2006 le "Dictionaire amoureux des trains". De la page 446 à la page 449 un chapitre décrit le train du "Nez du Diable". Les amoureux des chemins de fer se doivent d'acheter ce livre |
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