 | |  |  Réseau | Le transport ferroviaire en Éthiopie s'effectue au sein du réseau ferroviaire national d'Éthiopie , qui se compose actuellement de trois lignes ferroviaires électrifiées à écartement standard : le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti , le chemin de fer Awash-Weldiya et le chemin de fer Weldiya-Mekelle . D'autres lignes sont encore en phase de planification. Il existe également un système de train léger sur rail urbain dans la capitale du pays, le train léger d'Addis-Abeba .
Tous les chemins de fer éthiopiens sont détenus et exploités par une entreprise publique éthiopienne , l' Ethiopian Railway Corporation (ERC). Un projet de loi ouvre le transport ferroviaire au secteur privé, de la construction des infrastructures à leur exploitation, puis à l'exploitation de trains privés |
|  Chemin de fer Awash - Weldiya | Le chemin de fer Awash-Weldiya est un chemin de fer à écartement standard en construction, qui servira d'extension vers le nord du nouveau réseau ferroviaire national éthiopien .
L'objectif principal du chemin de fer est de relier le nord de l'Éthiopie à la ligne ferroviaire Addis-Abeba-Djibouti à la jonction d'Awash et donc de le connecter à l' économie mondiale via le port de Djibouti et également aux régions du sud de l'Éthiopie avec sa capitale, Addis-Abeba .
Le chemin de fer Awash-Weldiya, long de 392 km, revêt clairement une importance stratégique. Il relie tout le nord de l'Éthiopie, soit près d'un tiers de la population éthiopienne, au chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti et à la bouée de sauvetage de l'Éthiopie, le port de Djibouti. En outre, plusieurs grandes villes de la région d'Amhara sont directement desservies par le chemin de fer et le chemin de fer reliera les centres industriels éthiopiens comme Kombolcha au monde
D'après perplexity:
Situation actuelle de la ligne Awash – Weldiya en 2025 La ligne ferroviaire Awash – Weldiya (ou Awach – Weldiya) en Éthiopie est une infrastructure majeure de 392 km visant à relier le nord du pays au réseau national, notamment à la ligne Addis-Abeba – Djibouti, qui constitue l'axe principal d'exportation via le port de Djibouti. Cette ligne est considérée comme stratégique pour connecter les grandes villes du nord et faciliter le développement industriel et touristique, notamment vers des sites comme Lalibela.
Statut et horaires des trains en 2025 Mise en service et exploitation :
En 2025, la ligne Awash – Weldiya est toujours mentionnée comme « en construction » ou en phase finale d'achèvement dans les sources les plus récentes.
Aucune source officielle ne confirme le lancement effectif du service passagers ou la publication d'horaires réguliers pour cette ligne en mai 2025.
Les informations disponibles concernent principalement l'avancement des travaux, la structure du réseau, et les perspectives d'exploitation future, mais pas de détails sur les horaires, fréquences ou modalités de réservation.
Horaires disponibles :
Aucun horaire de train passager n'est actuellement publié pour la ligne Awash – Weldiya pour 2025 dans les sources consultées.
Les seuls horaires de trains internationaux disponibles concernent la ligne Addis-Abeba – Djibouti, qui fonctionne tous les deux jours, mais ne dessert pas Weldiya directement.
Perspectives en.wikipedia Topographical map of existing railways in Ethiopia and Djibouti as of 2018 Topographical map of existing railways in Ethiopia and Djibouti as of 2018 La ligne Awash – Weldiya est prévue pour jouer un rôle central dans le réseau ferroviaire éthiopien, avec Weldiya destinée à devenir un futur hub ferroviaire pour plusieurs directions (vers Mek'ele, Tadjoura, Bahir Dar, etc.). Cependant, pour 2025, il n'existe pas encore de service voyageurs régulier avec horaires publics entre Awash et Weldiya.
Résumé : En mai 2025, la ligne Awash – Weldiya est en phase finale de construction et n'offre pas encore de service passager régulier ni d'horaires publiés. Il est conseillé de suivre l'actualité de l'Ethiopian Railway Corporation pour connaître la date précise de mise en service et les futurs horaires.
| Chemin de fer Awash - Weldihiz (Wikipedia) |
|  Chemin de fer Weldiya - Mékéllé | Le chemin de fer Weldiya-Mekelle est un chemin de fer à écartement standard en construction, qui servira d'extension vers le nord du nouveau réseau ferroviaire national éthiopien et reliera Mekelle à Addis-Abeba et à Djibouti via le chemin de fer Awash-Weldiy
D'après Perplexity:
Situation actuelle de la ligne Weldya – Mekele La ligne ferroviaire Weldiya–Mekelle est une voie ferrée à écartement standard, conçue pour relier le nord de l'Éthiopie (Mekele, capitale du Tigré) à Weldiya, puis au réseau national éthiopien et à la ligne Addis-Abeba–Djibouti.
Statut en 2025 En 2025, la ligne Weldiya–Mekelle est toujours en construction et n'est pas encore ouverte au trafic commercial régulier. Selon les informations les plus récentes, le projet a connu d'importants retards dus à des difficultés financières et à l'impact du conflit dans la région du Tigré, ce qui a interrompu ou ralenti les travaux à plusieurs reprises. Aucun horaire de train n'est actuellement publié pour cette liaison, car la ligne n'est pas opérationnelle.
Alternatives de transport En l'absence de service ferroviaire, les déplacements entre Weldiya et Mekele se font principalement par la route ou, pour les liaisons longues distances, par avion (vols domestiques d'Ethiopian Airlines). Les agences de voyage et guides recommandent actuellement ces moyens de transport, en attendant l'achèvement du chemin de fer.
Conclusion Aucun horaire de train n'est disponible pour Weldiya–Mekele en 2025 car la ligne est encore en construction et non ouverte au public.
Les alternatives restent la route ou l'avion pour relier ces deux villes.
Pour tout projet de voyage sur cet itinéraire, il est conseillé de vérifier régulièrement l'avancement des travaux auprès de l'Ethiopian Railways Corporation ou des sites de voyage spécialisés, car la situation peut évoluer.
| Chemin de fer Weldiya - Mékéllé (Wikipedia) |
|  Ligne nouvelle Addis Abeba - Djibouti | Un chemin de fer chinois entre Addis-Abeba et Djibouti 16 mars 2013
Aujourd'hui hors service, la célèbre ligne construite par les Français à l'époque coloniale entre Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, et le port de Djibouti, sur la mer Rouge, devrait bientôt être remplacée par un chemin de fer électrifié de construction chinoise. La nouvelle ligne fera partie d'une série de huit corridors ferroviaires totalisant 4 744 km reliant le Kenya, le Sud-Soudan et le Soudan à Djibouti. Deux sociétés chinoises ont été choisies pour construire d'ici 2016 le tronçon entre Addis-Abeba et la frontière djiboutienne, chiffré à 2,8 milliards de dollars américains (2,15 milliards d'euros), alors que des entreprises turques et brésiliennes devraient construire les autres tronçons du futur réseau ferré Ethiopien
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|  Horaires 2025 Addis Abéba - Djibouti | En janvier 2018 a été mis en service la relation voyageure sue la ligne nouvelle Adis Abeba - km en Djibouti. 752 Km en 10 heures soit 75.2 km/h. Cette durée de parcours est théorique car il y a très souvent des incidents avec les troupeaux qui traversent les voies et sont percutés par les trains. Si des bêtes sont tuées les éleveurs sont immédiatement indemnisés par le controleur.
Ce train fonctionne tous les deux jours. Il est très lent pour une ligne nouvelle Chinoise élèctrifiée
En 2025 pour des raisons de sécurité les trains ne circulent plus la nuit. De Djibouti à Addis Abeba il faut donc coucher à Dire Dawa | Site l'homme de la place 61 |
Km |
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Train 101 |
Train K1 |
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Tous les 2 jours |
Tous les 2 jours |
0 km |
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Addis Abeba |
7h40 |
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98 km |
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Adama |
10h |
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446 km |
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Dire Dawa (arrivée) |
18h |
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0 km |
Dire Dawa (départ) |
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8h30 |
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Dawanle (arrivée) |
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12h10 |
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Dawanle (départ) |
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12h50 |
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218 km |
Ali Sabieth |
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13h10 |
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282 km |
Djibouti |
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14h30 |
. |
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Temps |
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10h20 |
6h |
Moyenne |
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43.2 Km/h |
47 Km/h |
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|  Horaires 2025 Djibouti - Addis Abéba |
Km |
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Train K2 |
Train 102 |
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Tous les 2 jours |
Tous les 2 jours |
0 km |
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Djibouti |
9h30 |
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64 km |
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Ali Sabieh |
10h50 |
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Dawante (Arrivée |
11h15 |
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Dawante (Départ) |
11h55 |
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282 km |
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Diré Dawa (Arrivée) |
15h30 |
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0 km |
Diré Dawa (Départ) |
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7h30 |
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348 km |
Adama |
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15h35 |
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446 km |
Addis Abéba |
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18h |
. |
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Temps |
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6h |
10h30 |
Moyenne |
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47 km/h |
42.5 Km/h |
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