Chemins de fer Allemands

Chemins de fer Allemands

Carte des chemins de fer Allemands


La carte ci dessus montre le réseau à grande vitesse Allemand lorsque celui ci sera intégralement réalisé. En octobre 2006 seul quelques tronçons sont en service.
En 1988 a été mis en service le premier tronçon Fulda- Wurtzburg à 250 km/h
En 1991 les tronçons Hanovre- Fulda et Manheim- Stutgartt sur la relation Hambourg- Munich tous 2 limités à 250 Km/h
En Septembre 1998 Berlin- Wolfsburg (180km)
Fin 2002 Cologne- Frankfort
Fin 2004 Rastatt- Offenburg 50km
En 2005 Hambourg- Berlin à 230 km/h.
Fin 2006 Nuremberg- Ingolstadt (76km) à 300 km/h

En projet
Karlsruhe - Bale à 250 Km/h
Nuremberg - Erfurt à 300 Km/h
Wurzburg- Nuremberg et Neu Ulm- Augsbourg tous 2 à 250 km/h.
Stuttgart - Ulm à 250 Km/h
Leipzig - Dresde et Berlin - Dresde à 200 km/h.
Aix la Chapelle - Cologne et Ingolstadt - Munich à 200 km/h

Caractéristiques des ICE:
ICE 1 mis en service en 1991. 14 voitures. Puissance 4800KW, vitesse maximum 280
ICE 2 mis en service en 1996. 1 motrice + 7 voitures. Puissance 4800KW, vitesse maximum 280
ICE 3 mis en service en 2000. 8 voitures. Puissance 8000KW, vitesse maximum 300 (350 en Espagne)
ICE-T Pendulaire mis en service en 1998. Puissance 4000KX, vitesse maximum 230

Relations Nationales par ICE (Nord- Sud)
* Dortmund- Munich
* Dortmund- Frankfort Hbf
* Cologne Hbf- Frankfort Hbf
* Munster- Munich
* Hambourg- Munich (via Frankfort/main Hbf)
* Hambourg- Munich (via Berlin, Leipzig)
* Hambourg- Stuttgart
* Hambourg- Karlsruhe
* Hambourg- Frankfort/Main Hbf (via Gottingen)
* Hambourg- Frankfort/Main Hbf (via Berlin, Leipzig)
* Hambourg- Leipzig
* Hambourg- Garmich Partenkirchen
* Hambourg- Eisenach
* Kiel- Stuttgart
* Berlin- Munich (via Leipzig)
* Berlin- Munich (via Fulda)
* Berlin- Karlsruhe (via Fulda)
* Berlin- Frankfort/Main Hbf (via Dortmund, Essen)
* Kiel- Munich (via Berlin, Leipzig)

Relations Nationales par ICE (Ouest- Est)
* Cologne- Berlin (via Essen, Dortmund)
* Cologne- Berlin (via Hagen, Dortmund)
* Brême- Berlin
* Frankfort:Main Hbf- Dresde
* Wiesbaden- Dresde
* Dusseldorf- Dresde
* Erfurt- Dresde
* Hanovre Dresde
* Cologne- Dresde (via Dortmund, Cassel)
* Sarrebruck- Dresde




 

Diagrame des circulations ICE

Noeud ferroviaire Berlinois

10 meilleures moyennes


Les moyennes données dans ce tableau concernent des distances courtes, sauf Berlin - Hambourg et Berlin - Braunschweig.
Un retard d'une seule minute diminue donc fortement ces moyennes
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Sieburg Frankfort Aéroport ICE 615 (Dortmundt - Munich) 144 km 0h38 227.4 0
10/2018 Cologne Frankfort Aéroport ICE 125 (Amsterdam - Frankfort) 169 km 0h47 215.7 0
10/2018 Halle Erfurt ICE 1005 (Berlin - Munich) 92 km 0h27 204.4 0
10/2018 Nuremberg Ingolstadt ICE 827 (Cologne - Munich) 90 km 0h27 200 0
10/2018 Berlin Spandau Wolfsburg ICE 942 (Berlin - Dusseldorf) 167 km 0h52 192.7 0
10/2018 Leipzig Erfurt ICE 593 (Berlin - Munich) 121 km 0h40 181.5 0
10/2018 Berlin Spaudau Hambourg Hbf ICE 1516 (Jéna - Hambourg) 273 km 1h32 178 0
10/2018 Hanovre Hbf Gottingen ICE 883 (Hambourg - Munich) 100 km 0h34 176.5 0
10/2018 Fulda Wurtzburg ICE 1223 (Darmstadt - Munich) 93 km 0h32 174.4 0
10/2018 Berlin Spandau Braunschweig ICE 1699 (Berlin - Frankfort) 199 km 1h10 170.6 0

LGV Cologne - Frankfort Aeroport - Frankfort Main


Cette ligne est la seule vraie LGV Allemande avec des moyennes dépassant largement les 200 km/h.
Sieburg - Frankfort Aéroport détient le record de moyenne commerciale en Allemagne avec 227.4 km/h 
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Cologne Hbf Frankfort Aeroport ICE 125 (Amsterdam - Frankfort) 169 km 0h47 215.7 0
10/2018 Cologne Hbf Frankfort Main ICE 125 (Amsterdam - Frankfort) 180 km 1h01 177 1
.  
10/2018 Sieburg Frankfort Aeroport ICE 615 (Dortmundt - Munich) 144 km 0h38 227.4 0
LGV Cologne - Frankfort (Wikipédia)

Ligne Frankfort - Munich


Frankfort Main - Munich utilise 2 itinéraires:
1/ Via Wursburg, Nuremberg et la LGV Nuremberg - Ingolstadt
2/ Via la LGV Manheim - Stuttgardt
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Frankfort Main Achafenburg ICE 627 (Dusseldorf - Munich) 57 km 0h28 122.1 0
10/2018 Frankfort Main Wursburg ICE 627 (Dusseldorf - Munich) 136 km 1h07 121.8 1
10/2018 Frankfort Main Nuremberg ICE 627 (Dusseldorf - Munich) 138 km 2h05 114.2 2
10/2018 Frankfort Main Munich Hbf ICE 627 (Dusseldorf - Munich) 409 km 3h11 128.5 3
.
10/2018 Frankfort Main Manheim ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  72 km 0h37 116.8 0
10/2018 Frankfort Main Stuttgardt ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  179 km 1h18 137.7 1
10/2018 Frankfort Main Ulm ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  273 km 2h17 119.6 2
10/2018 Frankfort Main Augsburg ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  359 km 3h03 117.7 3
10/2018 Frankfort Main Munich Pasing ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  414 km 3h28 119.4 4
10/2018 Frankfort Main Munich Hbf ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  421 km 3h37 116.4 5
.
10/2018 Manheim Stuttgardt ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main)  107 km 0h38 168.9 0
LGV Mannheim - Stuttgart (Wikipédia)

Ligne Hambourg - Munich


De Hambourg à Hanovre la V Max est de seulement 200 Km/h.
De Hanovre à Wurtzburg elle est de 250 Km/h (mise en service 1991)
De Nuremberg à Ingolstadt elle est de 300 Km:h (Mise en service 2006)

La vitesse moyenne est très affectée par les tronçons Wurtzburg - Nuremberg (105,5 Km/h) et Ingolstadt - Munich (118,5 Km/h) et aussi par le trop grand nombre d'arrêts.
Si on compte une perte de temps de 3 minutes par arrêt (decelération, arrêt 1 minute, accélération), le parcours Hanovre - Wurzburg sans arrêts s'effecturait en 1h51 (177,3 Km/h)
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Hambourg Hbf Hanovre Hbf ICE 71 (Hambourg - Darmstadt) 178 km 1h11 150.4 0
10/2018 Hambourg Harburg Munich Hbf ICE 583 (Hambourg Altona - Munich Hbf) 767 Km 5h28 140.3 7
.
10/2018 Hanovre Hbf Gottingen ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 100 Km 0h34 176,5 0
10/2018 Hanovre Hbf Kassel ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 145 Km 0h55 158,2 1
10/2018 Hanovre Hbf Fulda ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 235 Km 1h28 160.2 2
10/2018 Hanovre Hbf Wurtzburg ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 328 Km 2h03 160 3
10/2018 Hanovre Hbf Nuremberg ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 430 Km 2h59 144.1 4
10/2018 Hanovre Hbf Ingolstadt ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 520 Km 3h33 146.5 5
10/2018 Hanovre Hbf Munich Hbf ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) 601 Km 4h14 142 6
.
10/2018 Fulda Wurtzburg ICE 1223 (Darmstadt - Muinich) 93 km 0h32 174.4 0
10/2018 Augsburg Munich Hbf EC 113 (Frankfort Main - Schwarsach Veit) 82 km 0h29 169.7 0

Ligne Berlin - Francfort Main


Entre Berlin et Francfort Main il existe deux itinéraires:
1/ Par Braunchweig, Fulda
2/ Parl a LGV  Halle, Erfurt
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Berlin Spandau Braunschweig ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) 199 km 1h10 170.6 0
10/2018 Berlin Spandau Hildesheim ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) 242 km 1h33 156.1 1
10/2018 Berlin Spandau Gottingen ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) 320 km 2h06 152.4 2
10/2018 Berlin Spandau Kassel ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) 365 km 2h27 149 3
10/2018 Berlin Spandau Fulda ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) 455 km 2h59 152.5 4
10/2018 Berlin Spandau Frankfort Main  ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) 559 km 3h53 143.9 5
.
10/2018 Berlin Sudkreuz Halle ICE 1636 (Berlin Hbf - Francfort Main) les Lun et Vendr 158 km 1h02 152.9 0
10/2018 Berlin Sudkreuz Erfurt ICE 1636 (Berlin Hbf - Francfort Main) les Lun et Vendr 250 km 1h37 154.6 1
10/2018 Berlin Sudkreuz Frankfort Main ICE 1636 (Berlin Hbf - Francfort Main) les Lun et Vendr 505 km 3h45 134.7 2

Ligne Berlin - Cologne


Berlin - Hanovre est sur LGV à 250 Km/h
Bielefeld- Hamm (143,6 Km/h) est aménagée pour 200 Km/h  
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Berlin Spandau Hanovre Hbf ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) 242 Km 1h26 168.8 0
10/2018 Berlin Spandau Bielefield ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) 352 Km 2h18 153 1
10/2018 Berlin Spandau Hamm ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) 419 Km 2h46 151.4 2
10/2018 Berlin Spandau Hagen ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) 467 Km 3h19 140.8 3
10/2018 Berlin Spandau Wuppertal ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) 494 Km 3h36 137.2 4
10/2018 Berlin Spandau Cologne Hbf ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) 540 Km 4h07 131.2 5
LGV Hanovre - Berlin (Wikipédia)

Ligne Berlin - Munich


Cette itinéraire comme tous les itinéraires féroviaires Allemands aménagés pour réalser une amélioration des performance est très éclectique en ce qui concerne les vitesses maximales permises sur ses différents tronçons.
De Berlin à Leipzig la vitesse maximale est de 200 - 230 km/h
De Leipzig à Erfurt elle est de 300 km/h.
Les trains directs évitent Leipzig et passent par Halle. De Bitterfeld à Halle (30 km) elle est de 160 km/h, peu après Halle ils retrouvent la LGV Leipzig - Erfurt.
De Erfurt à Nuremberg elle est de 300 km/h sur la moitié du parcourt et 160 km/h sur l'autre moitié.
De Nuremberg à Ingoldstadt elle est de 300 km/h
D'Ingoldstadt à Munich elle est de 200 - 230  km/h
Date N° train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Berlin Sudkreuz Halle ICE 1005 (Berlin - Munich) 158 km 1h05 145.8 0
10/2018 Berlin Sudkreuz Erfurt ICE 1005 (Berlin - Munich) 250 km 1h34 159.6 1
10/2018 Berlin Sudkreuz Nuremberg ICE 1005 (Berlin - Munich) 440 km 2h47 158.1 2
10/2018 Berlin Sudkreuz Munich ICE 1005 (Berlin - Munich) 611 km 3h52 158 3
.
10/2018 Halle Erfurt ICE 1005 (Berlin - Munich) 92 km 0h27 204.4 0
10/2018 Leipzig Erfurt ICE 593 (Berlin - Munich) 121 km 0h40 181.5 0
10/2018 Nuremberg Ingolstadt ICE 827 (Cologne - Munich) 90 km 0h27 200 0
http://LGV Nuremberg - Ingolstadt (Wikipédia)

Relations Internationales par ICE et EC


* Les moyennes commerciales sur ces relations sont faibles par rapport au potentiel des ICE. Cela provient du fait que la mise à grande vitesse (250/300 Km/h) des lignes n'est effectuée que par tronçons et est loin d'être terminée et surtout par le trop grand nombre d'arrêts.

Date Origine N° ICE Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Saarbruck Paris Est TGV 9552 (Frankfort Main - Paris) 382 Km 1h49 210.3 0
10/2018 Saarbruck Graz (Autriche) EC 217 (Saarbruck - Graz) 920 km 10h42 86 30
.
10/2018 Berlin Spandau Bale Bad Bf ICE 275 (Berlin Ost - Interlaken Ost) 892 Km 6h48 131.2 12
10/2018 Berlin Spandau Interlaken West ICE 275 (Berlin Ost - Interlaken Ost) 1050 Km 9h07 115.2 19
10/2018 Berlin Hbf Amsterdam Central IC 140 (Berlin - Amsterdam) 642 km 6h56 92.6 13
10/2018 Berlin Ost Varsovie Centralina EC 47 (Berlin - Varsovie) 567 km 6h10 91.9 8
10/2018 Berlin Szczecin (Pologne) RE 5800 (Berlin - Szczecin) 138 km 1h44 79.6 5
10/2018 Berlin Hbf Prague Holesovice (République Tchèque) EC 379 (Kiel - Prague) 385 km 3h55 98.3 6
10/2018 Berlin Hbf Bratislava (Slovaquie) EC 173 (Hambourg - Budapest) 781 km 8h33 91.3 13
10/2018 Berlin Hbf Budapest (Hongrie) EC 175 (Hambourg - Budapest) 995 km 11h02 90.2 18
.
10/2018 Cologne Hbf Aix la Chapelle ICE 16 (Frankfort Main - Bruxelles 70 km 0h33 127.3 0
10/2018 Cologne Hbf Bruxelles Nord ICE 16 (Frankfort Main - Bruxelles 227 km 1h43 132.2 2
10/2018 Cologne Hbf Bruxelles Midi ICE 16 (Frankfort Main - Bruxelles 231 Km 1h52 123.8 3
10/2018 Cologne Hbf Paris Nord Thalys 9412 (Dortmundt - Paris) 544 Km 3h21 162.4 3
10/2018 Cologne Hbf Amsterdam (Hollande) ICE 122 (Frankfort Main - Amsterdam) 257 Km 2h40 96.4 5
10/2018 Cologne Hbf Bale Bad Bf (Suisse) ICE 103 (Hanovre - Bale SBB) 491 Km 3h39 134.5 6
10/2018 Cologne Hbf Wien West (Autriche) ICE 27 (Hambourg - Wien West) 960 Km 8h52 108.3 14
.
10/2018 Frankfort Main Paris Est  via Strasbourg ICE 9568 (Frankfort Main - Paris) 601 Km 3h40 163.9 3
10/2018 Frankfort Main Paris Est  via Saarbruck ICE 9552 (Frankfort Main - Paris) 592 km 3h52 153.1 3
10/2018 Frankfort Main Lyon Part Dieu ICE 9580 (Frankfort Main Marseille) 745 km 5h58 124.9 8
10/2018 Frankfort Main Marseille ICE 9580 (Frankfort Main Marseille) 1065 km 7h49 136.2 11
10/2018 Frankfort Aeroport Bruxelles Midi ICE 14 (Frankfort Main - Bruxelles Midi) 400 Km 2h52 139,5 5
10/2018 Frankfort Aeroport Amsterdam Centrale ICE 122 (Frankfort Main - Amsterdam) 426 Km 3h43 114.6 7
10/2018 Frankfort Main Bale Bad BF ICE 71 (Hambourg - Chur) les Lun et Vend 333 Km 2h40 124.9 4
10/2018 Frankfort Main Zurich ICE 71 (Hambourg - Chur) les Lun et Vend 426 Km 3h55 108,8 6
10/2018 Frankfort Main Wien Hbf (Autriche) ICE 27 (Hambourg - Wien) 739 Km 6h24 115.5 9
10/2018 Frankfort Main Salzbourg (Autriche) EC 117 (Frankfort Main - Klagenfurt) 574 km 5h39 101.6 13
10/2018 Frankfort Main Klagenfurt (Autriche) EC 117 (Frankfort Main - Klagenfurt) 794 km 8h56 88.9 27
10/2018 Frankfort Main Graz (Autriche) EC 219 (Frankfort Main - Graz) 867 km 9h54 87.6 27
10/2018 Frankfort Main Vilach (Autriche) EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) 756 km 8h30 88.9 23
10/2018 Frankfort Main Lujbljiana (Slovénie) EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) 886 km 10h19 85.9 29
10/2018 Frankfort Main Zagreb (Croatie) EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) 1029 km 12h35 81.8 35
.
10/2018 Hambourg Hbf Bale Bad Bf ICE 75 (Hambourg - Chur) 850 Km 6h21 133.9 8
10/2018 Hambourg Hbf Zurich Hbf ICE 73 (Kiel - Zurich) 943 Km 7h36 124,1 9
10/2018 Hambourg Hbf Wien (Autriche) via Wursburg, Nuremberg ICE 91 (Hambourg - Wien 1115 km 8h42 128.2 13
10/2018 Hambourg Hbf Prague (République Tchèque) via Berlin, Dresde EC 173 (Hambourg - Budapest) 674 km 6h31 103.4 13
10/2018 Hambourg Hbf Bratislava (Slovaquie) EC 173 (Hambourg - Budapest) 1070 km 11h02 97 19
10/2018 Hambourg Hbf Budapest (Hongrie) EC 173 (Hambourg - Budapest) 1284 km 13h31 95 35
10/2018 Hambourg Hbf Aarhus (Dannemark) ICE 386 (Hambourg - Aarhus) 411 Km 4h26 92.7 13
10/2018 Hambourg Hbf Kopenhague via Putgarden EC 35 (Hambourg - Kopenhague) 353 Km 4h58 71.1 9
.
9/2018 Munich Hbf Graz (Autriche via Salzburg EC 217 (Saatbruck - Graz) 446 km 5h57 75 19
9/2018 Munich Hbf Klagenfurt (Autriche) via Salzburg EC 117 (Frankfort Main - Klagenfurt) 373 km 4h59 74.8 19
9/2018 Munich Hbf Vilach (Autriche) EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) 335 km 4h26 75.6 15
9/2018 Munich Hbf Lujbljiana (Slovénie) EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) 437 km 6h15 69.9 20
9/2018 Munich Hbf Zagreb (Croatie) EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) 580 km 8h34 67.7 24
10/2018 Munich Hbf Strasbourg TGV 9576 (Munich - Paris) 412 Km 3h49 107.9 4
10/2018 Munich Hbf Paris Est TGV 9576 (Munich - Paris) 863 Km 5h50 147.9 5
10/2018 Munich Hbf Salzburg (Autriche) RJ 65 (Munich - Budapest) 153 km 1h28 104.3 0
10/2018 Munich Hbf Wien (Autriche) RJ 65 (Munich - Budapest) 461 Km 3h53 118.7 3
10/2018 Munich Hbf Budapest Keleti (Hongrie) RJ 65 (Munich - Budapest) 733 km 6h49 107.5 10
10/2018 Munich Hbf Insbruck (Autriche) EC 85 (Munich - Bologne) 172 km 1h44 99.2 5
10/2018 Munich Hbf Bologne (Italie) EC 85 (Munich - Bologne) 560 km 6h46 82.8 13
10/2018 Munich Hbf Venise Mestre (Italie) EC 87 (Munich - Venisz Mestre) 556 km 6h24 86.9 15
10/2018 Munich Hbf Zurich (Suisse) EC 194 (Munich - Zurich) 354 km 4h19 82 10
10/2018 Munich Hbf Bale (Suisse) EC 192 (Munich - Bale) 445 km 5h40 78.5 14

Relations Internat. par trains de nuit


Les principales lignes ont été reprises par les chemins de fer Autrichiens.

1924
A l'est depuis Munich le train Munich - Belgrade a été supprimé. Les villes les plus à l'est déservies depuis Munich sont maintenant Budapest et Zagreb

L'allemagne est le pays Européen à faire  circuler le plus grand nombre de trains de nuit. Les EN sont Allemands et les NJ sont Autrichiens

Certains trains de nuit ne fonctionnent pas tous les jours et les temps de parcours peuvent être variables selon les jours.
Verifier sur les horaires DB
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Frankfort Main Sud Varsovie Centalina Suspendu à cause des sanctions Européennes 1131 Km 13h02 86.8 5
10/2018 Frankfort Main Sud Minsk (Bielorussie) Suspendu à cause des sanctions Européennes 1698 Km 23h04 73.6 9
10/2018 Frankfort Main Sud Moscou Suspendu à cause des sanctions Européennes 2448 Km 31h54 76.7 13
.
4/2024 Hambourg Hbf Wien West via Nuremberg NJ 491 (Hambourg Altona - Wien) 1127 Km 13h02 86.5 11
4/2024 Hambourg Hbf Zurich NJ 471 (Hambourg - Zurich) 943 Km 11h58 78.8 10
4/2024 Hambourg Hbf Stockholm EN 346 (Berlin - Stockholm) 1148 km 11h54 96.5 10
.
4/2024 Cologne Messe / Deutz Wien West NJ 40421 (Amsterdam - Wien) via Nuremberg 955 km 11h32 82.8 14
4/2024 Cologne Hbf Zurich NJ 403 (Amsterdam - Zurich) 636 km 8h48 72.3 5
.
6/2024 Berlin Hbf Paris Est NJ 40424 - WL (via Frankfort/Main Sud) 1256 km 14h06 89.1 4
4/2024 Berlin Hbf Bruxelles Midi NJ 424 - WL (via Cologne) 977 km 15h13 64.2 10
4/2024 Berlin Gesunbrunnen Amsterdam central ES 452 (Prague - Bruxelles midi) 677 km 7h12 94 3
4/2024 Berlin Gesunbrunnen Bruxelles Midi ES 452 (Prague - Bruxelles Midi) 889 km 10h13 87 8
4/2024 Berlin Hbf Stockholm EN 13402 via Hambourg 1440 km 15h27 93.2 10
4/2024 Berlin Hbf Wien West  NJ 457 (Berlin - Graz) via Dresde - Prague - Brno 799 km 11.39 68.6 10
4/2024 Berlin Hbf Bratislava EN 40457 (Berlin - Budapest) Métropol 781 km 10h41 73.1 11
4/2024 Berlin Hbf Budapest EN 40457 (Berlin - Budapest) Métropol 995 km 13h08 75.8 15
4/2024 Berlin Hbf Bale NJ 408 (Berlin - Zurich) via Leipzig - Darmstadt - Karlsrue 879 km 10h19 85.2 11
4/2024 Berlin Hbf Zurich NJ 408 (Berlin - Zurich) via Leipzig - Darmstadt - Karlsrue 970 km 12h04 80.4 12
.
10/2018 Berlin Ostbahnhof Varsovie (Pologne) Suspendu à cause des sanctions Européennes 567 km 6h53 82.4 4
10/2018 Berlin Ostbahnhof Minsk (Bielorussie) Suspendu à cause des sanctions Européennes 1128 km 14h22 78.5 5
10/2018 Berlin Ostbahnhof Moscou Suspendu à cause des sanctions Européennes 1878 km 22h28 83.6 8
10/2018 Berlin Lichtenberg Moscou Bielorussie Suspendu à cause des sanctions Européennes 1884 km 20h35 91.5 9
.
4/2024 Munich Hbf Venise Mestre NJ 237 (Stuttgart - Venise) 584 Km 8h40 67.4 11
4/2024 Munich Hbf Rome Termini NJ 295 (Munich - Rome) les Lun et Vendr 973 Km 13h 74.8 8
4/2024 Munich Hbf Budapest Keleti via Wien EN 463 (Munich - Budapest) "Kalman Imre" 733 km 9h25 77.8 11
4/2024 Munich Hbf Ljubjiana (Slovenie) EN 40237 (Munich - Zagreb) "Linski" 437 Km 8h16 52.9 11
4/2024 Munich Hbf Zagreb (Croatie) EN 50463 (Munich - Zagreb) "Linski" 580 Km 10h45 54 17
4/2024 Munich Hbf Amsterdam Central NJ 420 (Insbruck - Amsterdam) 863 km 12h07 71.2 6
4/2024 Munich Hbf Paris Est NJ 468 (Wien - Paris) 936 km 10h54 85.9 0
4/2024 Munich Hbf Varsovie Centralina EN 406 (Munich - Varsovie) 1192 km 15h04 79.1 17
.
4/2024 Stuttgart Venise Mestre NJ 237 (Stuttgart -Venise) 828 km 12h05 88.5 14
4/2024 Stuttgart Ljubljana (Slovénie) EN 40237 (Stuttgart - Zagreb)  679 km 11h41 58.1 15
4/2024 Stuttgart Zagreb (Croatie) EN 40237 (Stuttgart - Zagreb) 822 km 14h10 58 21
4/2024 Stuttgart Rijeka (Croatie) EN 60237 (Stuttgart - Rijeka) 817 km 14h43 55.5 22

Talgo Berlin - Moscou


17 DÉC. 2016
Les trains de Talgo relient Moscou et Berlin en réduisant le temps de trajet de 4,5 heures
La compagnie de chemin de fer russe, RZD, a inauguré le service ferroviaire Talgo entre les villes de Moscou et Berlin, ce qui a permis de réduire le temps de trajet de 4,5 heures grâce à son système d'écartement variable des roues.

La capacité totale de ces trains Talgo s'élève à 216 passagers avec 18 voitures (voitures-lits Luxe, 1ère, 2ème et voiture restaurant) et 2 voitures techniques, qui peuvent fonctionner à une vitesse maximale de 200 km / h (124 mi / h). La distance de Moscou à Berlin sera maintenant servie en 20h14 ', par rapport aux 24h49' réalisés par des trains non Talgo. Le service a été marqué "Swift" par RZD ("Strizh" en russe), en référence à deux des principales caractéristiques du service: comme l'oiseau, il est rapide et agile.
Les services fonctionnent deux fois par semaine, en partant de Moscou Kursk à 13h05 le samedi et le dimanche, arrivant à Berlin-Est à 07h19 (heure locale) le lendemain. Le retour part de Berlin à 18h50 le dimanche et le lundi, arrive à Moscou le lendemain à 17h25.

Le système d'écartement automatique Talgo permet à un train d'adapter l'écartement de ses roues en quelques minutes et sans s'arrêter, ce qui permet d'économiser du temps pour les voyageurs qui ne sont pas obligés d'attendre de longues heures à la frontière. Comme le système d'écartement variable de Talgo permet à ses trains de circuler dans quatre pays (Russie, Biélorussie, Pologne et Allemagne), il rend l'itinéraire plus rapide et plus confortable pour les passagers. Comme l'itinéraire utilise quatre réseaux ferroviaires différents (allemand, polonais, biélorusse, russe), les véhicules ont été certifiés par chacune des administrations ferroviaires correspondantes et ont donc été homologués selon deux normes techniques différentes (UE et GOST).
Le système fonctionne grâce à trois mécanismes de base: un ensemble de guides latéraux soulève légèrement les voitures pour que les roues ne soutiennent plus leur poids. Un ensemble de rails verticaux agit sur les roues, pour les débloquer de manière passive; Et un ensemble de rails horizontaux agit sur les roues, pour adapter passivement leur écartement à la nouvelle voie.
Ces trois processus agissent en séquence. Tout d'abord, les roues du train sont libérées du poids des voitures après quoi  les verrous sont débloqués et l'écartement des roues adapté. Ensuite, les verrous sont bloqués à nouveau et le train repose de nouveau sur ses roues.
En Espagne, le système d'écartement variable Talgo est actuellement utilisé plus de mille fois par jour et permet aux trains équipés d'utiliser indistinctement les réseaux à grande vitesse a écartement standard  et a écartement large espagnol.

Les trains de Talgo opérant sur la route Moscou-Berlin ont été équipés d'un système conçu pour éviter la formation de glace sur les roues.
Le système recycle l'air gaspillé utilisé dans les cabines passagers, et sa consommation d'énergie est donc minimale.

Pour en savoir plus


* Le Rail N°97 décembre 2002 : Cologne - frankfort à grande vitesse
* Rail Passion N°64 novembre 2002 : Feu vert pour le 300 Km/h sur la NBS Cologne - Rhin - Main
* Rail Passion N°66 janvier 2003 : La NBS de la rive droite du Rhin progresse en pointillé
* Rail Passion N°68 mars 2003 : Les ICE au pouvoir
* Rail Passion N°89 février 2005 : Liaisons ICE entre l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique
* Rail Passion N°98 décembre 2005 : Les grands travaux de la DBAG
* Rail Passion N°107 septembre 2006 : Une liaison Nord - Sud inaugurée au coeur de Berlin
Chemins de fer Allemands (Wikipédia)
LGV Hanovre - Wurtzbourg (Wikipédia)
LGV Cologne - Aix la Chapelle (Wikipédia)
ICE (Wikipédia)
Horaires des chemins de fer Eurppéens
Site "L'homme de la place 61""
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 27 mars 2024