|
| Carte des chemins de fer Allemands |
|
La carte ci dessus montre le réseau à grande vitesse Allemand lorsque celui ci sera intégralement réalisé. En octobre 2006 seul quelques tronçons sont en service. En 1988 a été mis en service le premier tronçon Fulda- Wurtzburg à 250 km/h En 1991 les tronçons Hanovre- Fulda et Manheim- Stutgartt sur la relation Hambourg- Munich tous 2 limités à 250 Km/h En Septembre 1998 Berlin- Wolfsburg (180km) Fin 2002 Cologne- Frankfort Fin 2004 Rastatt- Offenburg 50km En 2005 Hambourg- Berlin à 230 km/h. Fin 2006 Nuremberg- Ingolstadt (76km) à 300 km/h
En projet Karlsruhe - Bale à 250 Km/h Nuremberg - Erfurt à 300 Km/h Wurzburg- Nuremberg et Neu Ulm- Augsbourg tous 2 à 250 km/h. Stuttgart - Ulm à 250 Km/h Leipzig - Dresde et Berlin - Dresde à 200 km/h. Aix la Chapelle - Cologne et Ingolstadt - Munich à 200 km/h
Caractéristiques des ICE: ICE 1 mis en service en 1991. 14 voitures. Puissance 4800KW, vitesse maximum 280 ICE 2 mis en service en 1996. 1 motrice + 7 voitures. Puissance 4800KW, vitesse maximum 280 ICE 3 mis en service en 2000. 8 voitures. Puissance 8000KW, vitesse maximum 300 (350 en Espagne) ICE-T Pendulaire mis en service en 1998. Puissance 4000KX, vitesse maximum 230
Relations Nationales par ICE (Nord- Sud) * Dortmund- Munich * Dortmund- Frankfort Hbf * Cologne Hbf- Frankfort Hbf * Munster- Munich * Hambourg- Munich (via Frankfort/main Hbf) * Hambourg- Munich (via Berlin, Leipzig) * Hambourg- Stuttgart * Hambourg- Karlsruhe * Hambourg- Frankfort/Main Hbf (via Gottingen) * Hambourg- Frankfort/Main Hbf (via Berlin, Leipzig) * Hambourg- Leipzig * Hambourg- Garmich Partenkirchen * Hambourg- Eisenach * Kiel- Stuttgart * Berlin- Munich (via Leipzig) * Berlin- Munich (via Fulda) * Berlin- Karlsruhe (via Fulda) * Berlin- Frankfort/Main Hbf (via Dortmund, Essen) * Kiel- Munich (via Berlin, Leipzig)
Relations Nationales par ICE (Ouest- Est) * Cologne- Berlin (via Essen, Dortmund) * Cologne- Berlin (via Hagen, Dortmund) * Brême- Berlin * Frankfort:Main Hbf- Dresde * Wiesbaden- Dresde * Dusseldorf- Dresde * Erfurt- Dresde * Hanovre Dresde * Cologne- Dresde (via Dortmund, Cassel) * Sarrebruck- Dresde
|
|
| Diagrame des circulations ICE |
|
| Noeud ferroviaire Berlinois |
|
10 meilleures moyennes | Les moyennes données dans ce tableau concernent des distances courtes, sauf Berlin - Hambourg et Berlin - Braunschweig. Un retard d'une seule minute diminue donc fortement ces moyennes |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Sieburg |
Frankfort Aéroport |
ICE 615 (Dortmundt - Munich) |
144 km |
0h38 |
227.4 |
0 |
10/2018 |
Cologne |
Frankfort Aéroport |
ICE 125 (Amsterdam - Frankfort) |
169 km |
0h47 |
215.7 |
0 |
10/2018 |
Halle |
Erfurt |
ICE 1005 (Berlin - Munich) |
92 km |
0h27 |
204.4 |
0 |
10/2018 |
Nuremberg |
Ingolstadt |
ICE 827 (Cologne - Munich) |
90 km |
0h27 |
200 |
0 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Wolfsburg |
ICE 942 (Berlin - Dusseldorf) |
167 km |
0h52 |
192.7 |
0 |
10/2018 |
Leipzig |
Erfurt |
ICE 593 (Berlin - Munich) |
121 km |
0h40 |
181.5 |
0 |
10/2018 |
Berlin Spaudau |
Hambourg Hbf |
ICE 1516 (Jéna - Hambourg) |
273 km |
1h32 |
178 |
0 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Gottingen |
ICE 883 (Hambourg - Munich) |
100 km |
0h34 |
176.5 |
0 |
10/2018 |
Fulda |
Wurtzburg |
ICE 1223 (Darmstadt - Munich) |
93 km |
0h32 |
174.4 |
0 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Braunschweig |
ICE 1699 (Berlin - Frankfort) |
199 km |
1h10 |
170.6 |
0 |
|
|
LGV Cologne - Frankfort Aeroport - Frankfort Main | Cette ligne est la seule vraie LGV Allemande avec des moyennes dépassant largement les 200 km/h. Sieburg - Frankfort Aéroport détient le record de moyenne commerciale en Allemagne avec 227.4 km/h |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Frankfort Aeroport |
ICE 125 (Amsterdam - Frankfort) |
169 km |
0h47 |
215.7 |
0 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Frankfort Main |
ICE 125 (Amsterdam - Frankfort) |
180 km |
1h01 |
177 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Sieburg |
Frankfort Aeroport |
ICE 615 (Dortmundt - Munich) |
144 km |
0h38 |
227.4 |
0 |
|
|
|
Ligne Frankfort - Munich | Frankfort Main - Munich utilise 2 itinéraires: 1/ Via Wursburg, Nuremberg et la LGV Nuremberg - Ingolstadt 2/ Via la LGV Manheim - Stuttgardt |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Frankfort Main |
Achafenburg |
ICE 627 (Dusseldorf - Munich) |
57 km |
0h28 |
122.1 |
0 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Wursburg |
ICE 627 (Dusseldorf - Munich) |
136 km |
1h07 |
121.8 |
1 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Nuremberg |
ICE 627 (Dusseldorf - Munich) |
138 km |
2h05 |
114.2 |
2 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Munich Hbf |
ICE 627 (Dusseldorf - Munich) |
409 km |
3h11 |
128.5 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Frankfort Main |
Manheim |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
72 km |
0h37 |
116.8 |
0 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Stuttgardt |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
179 km |
1h18 |
137.7 |
1 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Ulm |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
273 km |
2h17 |
119.6 |
2 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Augsburg |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
359 km |
3h03 |
117.7 |
3 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Munich Pasing |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
414 km |
3h28 |
119.4 |
4 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Munich Hbf |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
421 km |
3h37 |
116.4 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Manheim |
Stuttgardt |
ICE 597 (Berlin - Munich via Frankfort Main) |
107 km |
0h38 |
168.9 |
0 |
|
|
|
Ligne Hambourg - Munich | De Hambourg à Hanovre la V Max est de seulement 200 Km/h. De Hanovre à Wurtzburg elle est de 250 Km/h (mise en service 1991) De Nuremberg à Ingolstadt elle est de 300 Km:h (Mise en service 2006) La vitesse moyenne est très affectée par les tronçons Wurtzburg - Nuremberg (105,5 Km/h) et Ingolstadt - Munich (118,5 Km/h) et aussi par le trop grand nombre d'arrêts. Si on compte une perte de temps de 3 minutes par arrêt (decelération, arrêt 1 minute, accélération), le parcours Hanovre - Wurzburg sans arrêts s'effecturait en 1h51 (177,3 Km/h)
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Hanovre Hbf |
ICE 71 (Hambourg - Darmstadt) |
178 km |
1h11 |
150.4 |
0 |
10/2018 |
Hambourg Harburg |
Munich Hbf |
ICE 583 (Hambourg Altona - Munich Hbf) |
767 Km |
5h28 |
140.3 |
7 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Gottingen |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
100 Km |
0h34 |
176,5 |
0 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Kassel |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
145 Km |
0h55 |
158,2 |
1 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Fulda |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
235 Km |
1h28 |
160.2 |
2 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Wurtzburg |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
328 Km |
2h03 |
160 |
3 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Nuremberg |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
430 Km |
2h59 |
144.1 |
4 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Ingolstadt |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
520 Km |
3h33 |
146.5 |
5 |
10/2018 |
Hanovre Hbf |
Munich Hbf |
ICE 883 ( Hambourg Altona - Minich Hbf) |
601 Km |
4h14 |
142 |
6 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Fulda |
Wurtzburg |
ICE 1223 (Darmstadt - Muinich) |
93 km |
0h32 |
174.4 |
0 |
10/2018 |
Augsburg |
Munich Hbf |
EC 113 (Frankfort Main - Schwarsach Veit) |
82 km |
0h29 |
169.7 |
0 |
|
|
Ligne Berlin - Francfort Main | Entre Berlin et Francfort Main il existe deux itinéraires: 1/ Par Braunchweig, Fulda 2/ Parl a LGV Halle, Erfurt |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Braunschweig |
ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) |
199 km |
1h10 |
170.6 |
0 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Hildesheim |
ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) |
242 km |
1h33 |
156.1 |
1 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Gottingen |
ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) |
320 km |
2h06 |
152.4 |
2 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Kassel |
ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) |
365 km |
2h27 |
149 |
3 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Fulda |
ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) |
455 km |
2h59 |
152.5 |
4 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Frankfort Main |
ICE 1699 (Berlin Ost - Francxfort Main) |
559 km |
3h53 |
143.9 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Halle |
ICE 1636 (Berlin Hbf - Francfort Main) les Lun et Vendr |
158 km |
1h02 |
152.9 |
0 |
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Erfurt |
ICE 1636 (Berlin Hbf - Francfort Main) les Lun et Vendr |
250 km |
1h37 |
154.6 |
1 |
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Frankfort Main |
ICE 1636 (Berlin Hbf - Francfort Main) les Lun et Vendr |
505 km |
3h45 |
134.7 |
2 |
|
|
Ligne Berlin - Cologne | Berlin - Hanovre est sur LGV à 250 Km/h Bielefeld- Hamm (143,6 Km/h) est aménagée pour 200 Km/h |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Hanovre Hbf |
ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) |
242 Km |
1h26 |
168.8 |
0 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Bielefield |
ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) |
352 Km |
2h18 |
153 |
1 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Hamm |
ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) |
419 Km |
2h46 |
151.4 |
2 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Hagen |
ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) |
467 Km |
3h19 |
140.8 |
3 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Wuppertal |
ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) |
494 Km |
3h36 |
137.2 |
4 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Cologne Hbf |
ICE 650 (Berlin Ost - Cologne Hbf) |
540 Km |
4h07 |
131.2 |
5 |
|
|
|
Ligne Berlin - Munich | Cette itinéraire comme tous les itinéraires féroviaires Allemands aménagés pour réalser une amélioration des performance est très éclectique en ce qui concerne les vitesses maximales permises sur ses différents tronçons. De Berlin à Leipzig la vitesse maximale est de 200 - 230 km/h De Leipzig à Erfurt elle est de 300 km/h. Les trains directs évitent Leipzig et passent par Halle. De Bitterfeld à Halle (30 km) elle est de 160 km/h, peu après Halle ils retrouvent la LGV Leipzig - Erfurt. De Erfurt à Nuremberg elle est de 300 km/h sur la moitié du parcourt et 160 km/h sur l'autre moitié. De Nuremberg à Ingoldstadt elle est de 300 km/h D'Ingoldstadt à Munich elle est de 200 - 230 km/h
|
Date |
|
|
N° train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Halle |
ICE 1005 (Berlin - Munich) |
158 km |
1h05 |
145.8 |
0 |
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Erfurt |
ICE 1005 (Berlin - Munich) |
250 km |
1h34 |
159.6 |
1 |
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Nuremberg |
ICE 1005 (Berlin - Munich) |
440 km |
2h47 |
158.1 |
2 |
10/2018 |
Berlin Sudkreuz |
Munich |
ICE 1005 (Berlin - Munich) |
611 km |
3h52 |
158 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Halle |
Erfurt |
ICE 1005 (Berlin - Munich) |
92 km |
0h27 |
204.4 |
0 |
10/2018 |
Leipzig |
Erfurt |
ICE 593 (Berlin - Munich) |
121 km |
0h40 |
181.5 |
0 |
10/2018 |
Nuremberg |
Ingolstadt |
ICE 827 (Cologne - Munich) |
90 km |
0h27 |
200 |
0 |
|
|
|
Relations Internationales par ICE et EC | * Les moyennes commerciales sur ces relations sont faibles par rapport au potentiel des ICE. Cela provient du fait que la mise à grande vitesse (250/300 Km/h) des lignes n'est effectuée que par tronçons et est loin d'être terminée et surtout par le trop grand nombre d'arrêts.
|
Date |
Origine |
|
N° ICE |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Saarbruck |
Paris Est |
TGV 9552 (Frankfort Main - Paris) |
382 Km |
1h49 |
210.3 |
0 |
10/2018 |
Saarbruck |
Graz (Autriche) |
EC 217 (Saarbruck - Graz) |
920 km |
10h42 |
86 |
30 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Berlin Spandau |
Bale Bad Bf |
ICE 275 (Berlin Ost - Interlaken Ost) |
892 Km |
6h48 |
131.2 |
12 |
10/2018 |
Berlin Spandau |
Interlaken West |
ICE 275 (Berlin Ost - Interlaken Ost) |
1050 Km |
9h07 |
115.2 |
19 |
10/2018 |
Berlin Hbf |
Amsterdam Central |
IC 140 (Berlin - Amsterdam) |
642 km |
6h56 |
92.6 |
13 |
10/2018 |
Berlin Ost |
Varsovie Centralina |
EC 47 (Berlin - Varsovie) |
567 km |
6h10 |
91.9 |
8 |
10/2018 |
Berlin |
Szczecin (Pologne) |
RE 5800 (Berlin - Szczecin) |
138 km |
1h44 |
79.6 |
5 |
10/2018 |
Berlin Hbf |
Prague Holesovice (République Tchèque) |
EC 379 (Kiel - Prague) |
385 km |
3h55 |
98.3 |
6 |
10/2018 |
Berlin Hbf |
Bratislava (Slovaquie) |
EC 173 (Hambourg - Budapest) |
781 km |
8h33 |
91.3 |
13 |
10/2018 |
Berlin Hbf |
Budapest (Hongrie) |
EC 175 (Hambourg - Budapest) |
995 km |
11h02 |
90.2 |
18 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Cologne Hbf |
Aix la Chapelle |
ICE 16 (Frankfort Main - Bruxelles |
70 km |
0h33 |
127.3 |
0 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Bruxelles Nord |
ICE 16 (Frankfort Main - Bruxelles |
227 km |
1h43 |
132.2 |
2 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Bruxelles Midi |
ICE 16 (Frankfort Main - Bruxelles |
231 Km |
1h52 |
123.8 |
3 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Paris Nord |
Thalys 9412 (Dortmundt - Paris) |
544 Km |
3h21 |
162.4 |
3 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Amsterdam (Hollande) |
ICE 122 (Frankfort Main - Amsterdam) |
257 Km |
2h40 |
96.4 |
5 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Bale Bad Bf (Suisse) |
ICE 103 (Hanovre - Bale SBB) |
491 Km |
3h39 |
134.5 |
6 |
10/2018 |
Cologne Hbf |
Wien West (Autriche) |
ICE 27 (Hambourg - Wien West) |
960 Km |
8h52 |
108.3 |
14 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Frankfort Main |
Paris Est via Strasbourg |
ICE 9568 (Frankfort Main - Paris) |
601 Km |
3h40 |
163.9 |
3 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Paris Est via Saarbruck |
ICE 9552 (Frankfort Main - Paris) |
592 km |
3h52 |
153.1 |
3 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Lyon Part Dieu |
ICE 9580 (Frankfort Main Marseille) |
745 km |
5h58 |
124.9 |
8 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Marseille |
ICE 9580 (Frankfort Main Marseille) |
1065 km |
7h49 |
136.2 |
11 |
10/2018 |
Frankfort Aeroport |
Bruxelles Midi |
ICE 14 (Frankfort Main - Bruxelles Midi) |
400 Km |
2h52 |
139,5 |
5 |
10/2018 |
Frankfort Aeroport |
Amsterdam Centrale |
ICE 122 (Frankfort Main - Amsterdam) |
426 Km |
3h43 |
114.6 |
7 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Bale Bad BF |
ICE 71 (Hambourg - Chur) les Lun et Vend |
333 Km |
2h40 |
124.9 |
4 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Zurich |
ICE 71 (Hambourg - Chur) les Lun et Vend |
426 Km |
3h55 |
108,8 |
6 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Wien Hbf (Autriche) |
ICE 27 (Hambourg - Wien) |
739 Km |
6h24 |
115.5 |
9 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Salzbourg (Autriche) |
EC 117 (Frankfort Main - Klagenfurt) |
574 km |
5h39 |
101.6 |
13 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Klagenfurt (Autriche) |
EC 117 (Frankfort Main - Klagenfurt) |
794 km |
8h56 |
88.9 |
27 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Graz (Autriche) |
EC 219 (Frankfort Main - Graz) |
867 km |
9h54 |
87.6 |
27 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Vilach (Autriche) |
EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) |
756 km |
8h30 |
88.9 |
23 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Lujbljiana (Slovénie) |
EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) |
886 km |
10h19 |
85.9 |
29 |
10/2018 |
Frankfort Main |
Zagreb (Croatie) |
EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) |
1029 km |
12h35 |
81.8 |
35 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Bale Bad Bf |
ICE 75 (Hambourg - Chur) |
850 Km |
6h21 |
133.9 |
8 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Zurich Hbf |
ICE 73 (Kiel - Zurich) |
943 Km |
7h36 |
124,1 |
9 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Wien (Autriche) via Wursburg, Nuremberg |
ICE 91 (Hambourg - Wien |
1115 km |
8h42 |
128.2 |
13 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Prague (République Tchèque) via Berlin, Dresde |
EC 173 (Hambourg - Budapest) |
674 km |
6h31 |
103.4 |
13 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Bratislava (Slovaquie) |
EC 173 (Hambourg - Budapest) |
1070 km |
11h02 |
97 |
19 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Budapest (Hongrie) |
EC 173 (Hambourg - Budapest) |
1284 km |
13h31 |
95 |
35 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Aarhus (Dannemark) |
ICE 386 (Hambourg - Aarhus) |
411 Km |
4h26 |
92.7 |
13 |
10/2018 |
Hambourg Hbf |
Kopenhague via Putgarden |
EC 35 (Hambourg - Kopenhague) |
353 Km |
4h58 |
71.1 |
9 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
9/2018 |
Munich Hbf |
Graz (Autriche via Salzburg |
EC 217 (Saatbruck - Graz) |
446 km |
5h57 |
75 |
19 |
9/2018 |
Munich Hbf |
Klagenfurt (Autriche) via Salzburg |
EC 117 (Frankfort Main - Klagenfurt) |
373 km |
4h59 |
74.8 |
19 |
9/2018 |
Munich Hbf |
Vilach (Autriche) |
EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) |
335 km |
4h26 |
75.6 |
15 |
9/2018 |
Munich Hbf |
Lujbljiana (Slovénie) |
EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) |
437 km |
6h15 |
69.9 |
20 |
9/2018 |
Munich Hbf |
Zagreb (Croatie) |
EC 113 (Frankfort Main - Zagreb) |
580 km |
8h34 |
67.7 |
24 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Strasbourg |
TGV 9576 (Munich - Paris) |
412 Km |
3h49 |
107.9 |
4 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Paris Est |
TGV 9576 (Munich - Paris) |
863 Km |
5h50 |
147.9 |
5 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Salzburg (Autriche) |
RJ 65 (Munich - Budapest) |
153 km |
1h28 |
104.3 |
0 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Wien (Autriche) |
RJ 65 (Munich - Budapest) |
461 Km |
3h53 |
118.7 |
3 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Budapest Keleti (Hongrie) |
RJ 65 (Munich - Budapest) |
733 km |
6h49 |
107.5 |
10 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Insbruck (Autriche) |
EC 85 (Munich - Bologne) |
172 km |
1h44 |
99.2 |
5 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Bologne (Italie) |
EC 85 (Munich - Bologne) |
560 km |
6h46 |
82.8 |
13 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Venise Mestre (Italie) |
EC 87 (Munich - Venisz Mestre) |
556 km |
6h24 |
86.9 |
15 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Zurich (Suisse) |
EC 194 (Munich - Zurich) |
354 km |
4h19 |
82 |
10 |
10/2018 |
Munich Hbf |
Bale (Suisse) |
EC 192 (Munich - Bale) |
445 km |
5h40 |
78.5 |
14 |
|
|
Relations Internat. par trains de nuit | Les principales lignes ont été reprises par les chemins de fer Autrichiens.
1924 A l'est depuis Munich le train Munich - Belgrade a été supprimé. Les villes les plus à l'est déservies depuis Munich sont maintenant Budapest et Zagreb
L'allemagne est le pays Européen à faire circuler le plus grand nombre de trains de nuit. Les EN sont Allemands et les NJ sont Autrichiens Certains trains de nuit ne fonctionnent pas tous les jours et les temps de parcours peuvent être variables selon les jours. Verifier sur les horaires DB |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Frankfort Main Sud |
Varsovie Centalina |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
1131 Km |
13h02 |
86.8 |
5 |
10/2018 |
Frankfort Main Sud |
Minsk (Bielorussie) |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
1698 Km |
23h04 |
73.6 |
9 |
10/2018 |
Frankfort Main Sud |
Moscou |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
2448 Km |
31h54 |
76.7 |
13 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2024 |
Hambourg Hbf |
Wien West via Nuremberg |
NJ 491 (Hambourg Altona - Wien) |
1127 Km |
13h02 |
86.5 |
11 |
4/2024 |
Hambourg Hbf |
Zurich |
NJ 471 (Hambourg - Zurich) |
943 Km |
11h58 |
78.8 |
10 |
4/2024 |
Hambourg Hbf |
Stockholm |
EN 346 (Berlin - Stockholm) |
1148 km |
11h54 |
96.5 |
10 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2024 |
Cologne Messe / Deutz |
Wien West |
NJ 40421 (Amsterdam - Wien) via Nuremberg |
955 km |
11h32 |
82.8 |
14 |
4/2024 |
Cologne Hbf |
Zurich |
NJ 403 (Amsterdam - Zurich) |
636 km |
8h48 |
72.3 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
6/2024 |
Berlin Hbf |
Paris Est |
NJ 40424 - WL (via Frankfort/Main Sud) |
1256 km |
14h06 |
89.1 |
4 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Bruxelles Midi |
NJ 424 - WL (via Cologne) |
977 km |
15h13 |
64.2 |
10 |
4/2024 |
Berlin Gesunbrunnen |
Amsterdam central |
ES 452 (Prague - Bruxelles midi) |
677 km |
7h12 |
94 |
3 |
4/2024 |
Berlin Gesunbrunnen |
Bruxelles Midi |
ES 452 (Prague - Bruxelles Midi) |
889 km |
10h13 |
87 |
8 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Stockholm |
EN 13402 via Hambourg |
1440 km |
15h27 |
93.2 |
10 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Wien West |
NJ 457 (Berlin - Graz) via Dresde - Prague - Brno |
799 km |
11.39 |
68.6 |
10 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Bratislava |
EN 40457 (Berlin - Budapest) Métropol |
781 km |
10h41 |
73.1 |
11 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Budapest |
EN 40457 (Berlin - Budapest) Métropol |
995 km |
13h08 |
75.8 |
15 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Bale |
NJ 408 (Berlin - Zurich) via Leipzig - Darmstadt - Karlsrue |
879 km |
10h19 |
85.2 |
11 |
4/2024 |
Berlin Hbf |
Zurich |
NJ 408 (Berlin - Zurich) via Leipzig - Darmstadt - Karlsrue |
970 km |
12h04 |
80.4 |
12 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
10/2018 |
Berlin Ostbahnhof |
Varsovie (Pologne) |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
567 km |
6h53 |
82.4 |
4 |
10/2018 |
Berlin Ostbahnhof |
Minsk (Bielorussie) |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
1128 km |
14h22 |
78.5 |
5 |
10/2018 |
Berlin Ostbahnhof |
Moscou |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
1878 km |
22h28 |
83.6 |
8 |
10/2018 |
Berlin Lichtenberg |
Moscou Bielorussie |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
1884 km |
20h35 |
91.5 |
9 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2024 |
Munich Hbf |
Venise Mestre |
NJ 237 (Stuttgart - Venise) |
584 Km |
8h40 |
67.4 |
11 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Rome Termini |
NJ 295 (Munich - Rome) les Lun et Vendr |
973 Km |
13h |
74.8 |
8 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Budapest Keleti via Wien |
EN 463 (Munich - Budapest) "Kalman Imre" |
733 km |
9h25 |
77.8 |
11 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Ljubjiana (Slovenie) |
EN 40237 (Munich - Zagreb) "Linski" |
437 Km |
8h16 |
52.9 |
11 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Zagreb (Croatie) |
EN 50463 (Munich - Zagreb) "Linski" |
580 Km |
10h45 |
54 |
17 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Amsterdam Central |
NJ 420 (Insbruck - Amsterdam) |
863 km |
12h07 |
71.2 |
6 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Paris Est |
NJ 468 (Wien - Paris) |
936 km |
10h54 |
85.9 |
0 |
4/2024 |
Munich Hbf |
Varsovie Centralina |
EN 406 (Munich - Varsovie) |
1192 km |
15h04 |
79.1 |
17 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2024 |
Stuttgart |
Venise Mestre |
NJ 237 (Stuttgart -Venise) |
828 km |
12h05 |
88.5 |
14 |
4/2024 |
Stuttgart |
Ljubljana (Slovénie) |
EN 40237 (Stuttgart - Zagreb) |
679 km |
11h41 |
58.1 |
15 |
4/2024 |
Stuttgart |
Zagreb (Croatie) |
EN 40237 (Stuttgart - Zagreb) |
822 km |
14h10 |
58 |
21 |
4/2024 |
Stuttgart |
Rijeka (Croatie) |
EN 60237 (Stuttgart - Rijeka) |
817 km |
14h43 |
55.5 |
22 |
|
|
Talgo Berlin - Moscou | | 17 DÉC. 2016 Les trains de Talgo relient Moscou et Berlin en réduisant le temps de trajet de 4,5 heures La compagnie de chemin de fer russe, RZD, a inauguré le service ferroviaire Talgo entre les villes de Moscou et Berlin, ce qui a permis de réduire le temps de trajet de 4,5 heures grâce à son système d'écartement variable des roues. La capacité totale de ces trains Talgo s'élève à 216 passagers avec 18 voitures (voitures-lits Luxe, 1ère, 2ème et voiture restaurant) et 2 voitures techniques, qui peuvent fonctionner à une vitesse maximale de 200 km / h (124 mi / h). La distance de Moscou à Berlin sera maintenant servie en 20h14 ', par rapport aux 24h49' réalisés par des trains non Talgo. Le service a été marqué "Swift" par RZD ("Strizh" en russe), en référence à deux des principales caractéristiques du service: comme l'oiseau, il est rapide et agile. Les services fonctionnent deux fois par semaine, en partant de Moscou Kursk à 13h05 le samedi et le dimanche, arrivant à Berlin-Est à 07h19 (heure locale) le lendemain. Le retour part de Berlin à 18h50 le dimanche et le lundi, arrive à Moscou le lendemain à 17h25.
Le système d'écartement automatique Talgo permet à un train d'adapter l'écartement de ses roues en quelques minutes et sans s'arrêter, ce qui permet d'économiser du temps pour les voyageurs qui ne sont pas obligés d'attendre de longues heures à la frontière. Comme le système d'écartement variable de Talgo permet à ses trains de circuler dans quatre pays (Russie, Biélorussie, Pologne et Allemagne), il rend l'itinéraire plus rapide et plus confortable pour les passagers. Comme l'itinéraire utilise quatre réseaux ferroviaires différents (allemand, polonais, biélorusse, russe), les véhicules ont été certifiés par chacune des administrations ferroviaires correspondantes et ont donc été homologués selon deux normes techniques différentes (UE et GOST). Le système fonctionne grâce à trois mécanismes de base: un ensemble de guides latéraux soulève légèrement les voitures pour que les roues ne soutiennent plus leur poids. Un ensemble de rails verticaux agit sur les roues, pour les débloquer de manière passive; Et un ensemble de rails horizontaux agit sur les roues, pour adapter passivement leur écartement à la nouvelle voie. Ces trois processus agissent en séquence. Tout d'abord, les roues du train sont libérées du poids des voitures après quoi les verrous sont débloqués et l'écartement des roues adapté. Ensuite, les verrous sont bloqués à nouveau et le train repose de nouveau sur ses roues. En Espagne, le système d'écartement variable Talgo est actuellement utilisé plus de mille fois par jour et permet aux trains équipés d'utiliser indistinctement les réseaux à grande vitesse a écartement standard et a écartement large espagnol. Les trains de Talgo opérant sur la route Moscou-Berlin ont été équipés d'un système conçu pour éviter la formation de glace sur les roues. Le système recycle l'air gaspillé utilisé dans les cabines passagers, et sa consommation d'énergie est donc minimale.
|
|
Pour en savoir plus | * Le Rail N°97 décembre 2002 : Cologne - frankfort à grande vitesse * Rail Passion N°64 novembre 2002 : Feu vert pour le 300 Km/h sur la NBS Cologne - Rhin - Main * Rail Passion N°66 janvier 2003 : La NBS de la rive droite du Rhin progresse en pointillé * Rail Passion N°68 mars 2003 : Les ICE au pouvoir * Rail Passion N°89 février 2005 : Liaisons ICE entre l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique * Rail Passion N°98 décembre 2005 : Les grands travaux de la DBAG * Rail Passion N°107 septembre 2006 : Une liaison Nord - Sud inaugurée au coeur de Berlin
|
|
|
|
|
|
|
|
|