Chemins de fer Gabonnais

Conseils aux voyageurs

Site du ministère Français des affaires étrangères

Relations ferroviaires


Eté 2007

Le réseau ne comporte qu'une ligne reliant le port de Libreville à Franceville

* Libreville - Franceville, Autorail de jour le samedi en 9h45 pour 670km soit 68,7 km/h
* idem Train de nuit "Ntsa express" le vendredi en 10h soit 62,8 km/h
* idem  Train de nuit CC "L'Equateur"" le mercredi en 10h40 soit 62,8 km/h autres circulations les mardi et jeudi

Situation en 2025


D'après Perplexity:
Situation des trains de voyageurs au Gabon en 2025
Ligne et opérateur

Le Gabon dispose d'une unique ligne de chemin de fer, le Transgabonais, longue de 648 km, reliant le port d'Owendo (près de Libreville) à Franceville, à l'est du pays. Cette ligne traverse cinq provinces et dessert 24 gares.

L'exploitation des trains de voyageurs est assurée par la Société d'Exploitation du Transgabonais (Setrag).

Services voyageurs en 2025

Les trains de voyageurs circulent régulièrement entre Owendo et Franceville. Les principaux types de trains sont l'Express et l'Omnibus, avec plusieurs départs par semaine dans chaque sens.

Exemple de programme (susceptible de varier) :

Départs d'Owendo vers Franceville : Express et Omnibus les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 16h00.

Départs de Franceville vers Owendo : mêmes jours et horaires.

Modernisation et perspectives

Un vaste programme de modernisation et de sécurisation de la voie ferrée est en cours (2025-2028), financé par l'Agence Française de Développement et l'Union Européenne, pour un total de plus de 200 millions d'euros.

Les travaux incluent :

Remplacement de 270 km de rails et de toutes les traverses en bois par des traverses en béton.

Construction de voies de déviation, amélioration de la signalisation, sécurisation des passages à niveau, rénovation des gares principales, et acquisition de nouvelles rames voyageurs.

L'objectif du gouvernement est d'augmenter la capacité de transport de voyageurs, avec une ambition d'atteindre 330 000 passagers transportés en 2026, contre environ 260 000 en 2022.

Défis et enjeux

Le secteur ferroviaire gabonais a connu des interruptions ces dernières années, notamment à cause de déraillements et de la vétusté de certaines infrastructures, mais les investissements visent à fiabiliser le service.

La modernisation du Transgabonais est considérée comme stratégique pour le désenclavement des provinces intérieures et la diversification de l'économie gabonaise.

Résumé
En 2025, le Gabon propose un service régulier de trains de voyageurs sur l'axe Owendo-Franceville, exploité par Setrag. Un important plan de modernisation est en cours pour améliorer la sécurité, la capacité et la qualité du service, avec pour objectif d'augmenter significativement le nombre de voyageurs transportés dans les prochaines années.

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