 | |  Ligne 3061, Accra - Kumasi (GRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 1-2 |
0 |
Accra |
7h00 |
8 |
Achimota |
7h17 |
83 |
Koforidua |
10h00 |
158 |
Anyinam |
? |
255 |
Juaso |
? |
306 |
Kumasi |
17h30 |
. |
|
|
Temps |
|
10h30 |
Moyenne |
|
29,1 km/h |
|
|  Ligne 3065, Accra - Takoradi (GRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 1-2 |
Train 1-2 |
0 |
Accra |
7h30 |
19h30 |
8 |
Achimota |
7h45 |
19h45 |
108 |
Achiasi |
? |
? |
128 |
Foso |
? |
? |
175 |
Huni Valley |
? |
? |
189 |
Tarkwa |
? |
2h45 |
257 |
Takoradi |
19h00 |
4h42 |
. |
|
|
|
Temps |
|
11h30 |
9h12 |
Moyenne |
|
22,3 km/h |
27,9 km/h |
|
|  Ligne 3066, Takoradi - Kumasi (GRC, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 1-2 |
Train 1-2 |
|
|
|
WL 1ère, Couchettes 2ème |
0 |
Takoradi |
14h30 |
20h00 |
68 |
Tarkwa |
? |
? |
82 |
Huni Valley |
? |
? |
166 |
Dunkwa |
? |
? |
205 |
Obuasi |
? |
? |
240 |
Bekwai |
? |
? |
276 |
Kumasi |
21h30 |
6h30 |
. |
|
|
|
Temps |
|
7h00 |
10h30 |
Moyenne |
|
39,4 km/h |
26,3 km/h |
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|  |  Réseau | 2023 Le petit réseau ferroviaire du Ghana est économiquement vital. Il est confiné à la moitié sud du pays. Sa longueur totale est de 1 300 kilomètres. Le réseau compte trois grandes lignes secondaires dont deux sur la Western Line et l'autre sur la Central Line. Les minerais, le cacao et le bois constituent les principaux flux de trafic de marchandises sur le réseau.
Les services de trains de voyageurs ne sont plus assurés sur les trois lignes
GRCL est réputé pour son transport de cacao, de bois, de bauxite et de manganèse. Les autres marchandises transportées sur le réseau comprennent le ciment, la farine et les produits pétroliers. . Actuellement, GRCL est un important transporteur de manganèse (Des milliers de tonnes par jou)
Seule une section de 34 km entre Accra et Théma sur la ligne Accra - Kumasi et la petite ligne de 9 km Takoradi - Sekondii sont desservie par des trains de voyageurs | Chemins de fer du Ghana |
Date |
|
|
Distance |
1/2023 |
Takoradi |
Sekondi |
9 km |
1/2023 |
Acra |
Tema Harbour |
34 km |
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|  Chemin de fer Ghana - Burkina Faso | Chemin de fer Ghana-Burkina Faso
Dans les normes, c'était dans le mois de mars 2022 que devaient débuter les travaux de construction physique de la ligne ferroviaire Burkina Faso-Ghana. Le comité mixte d'experts des deux pays, réuni en octobre 2021 à Accra, l'avait annoncé. Une déclaration reprise par l'ex-ministre des Transports, Vincent Dabilgou, lors d'une conférence de presse.
Depuis cette sortie, le projet de construction de l'interconnexion ferroviaire entre le port de Tema et la capitale Ouagadougou est en stand-by. Aucune actualité sur le sujet au niveau du ministère des Transports du pays.
Qu'en est-il du côté de la frontière ghanéenne en 2023
Des travaux annexes y sont en cours. Le plus important est celui qui concerne la ligne ferroviaire entre le port de Tema et Mpakadan, point de départ du projet de chemin de fer entre nos deux pays. Les travaux de cette section, selon les autorités ghanéennes, sont achevés à 90%.
Trois consortiums (China Railway, African Global Development et Frontline Capital Advisors) ont été retenus pour la construction et l'exploitation de cette liaison ferroviaire, longue de 1 102 km (320 km au Burkina et 782 km au Ghana) et dont le coût est estimé à environ 4,7 milliards d'euros.
Pays sahélien enclavé au cœur de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso ne dispose jusque-là que d'un seul chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, représentant le principal débouché maritime via la Côte d'Ivoire.
Du côté du Ghana, la voie ferrée partira du Port de Tema, traversera la ville de Mpakadan dans l'est du pays jusqu'à Paga, à la frontière avec le Burkina Faso. La ligne continuera ensuite vers le nord via Dakola jusqu'à Ouagadougou, en passant par Kombissiri, Manga, Beguedo, Garango, Tenkodogo, Bagré, Zabre et Pô.
Une fois le projet achevé, l'infrastructure devrait stimuler les activités économiques entre les deux pays. Le Ghana est en effet le premier importateur du Burkina Faso. Ce chemin de fer va par ailleurs contribuer au désenclavement du Burkina Faso qui pourra mieux profiter du Port de Tema.
Le futur train devrait avoir une vitesse de 160 km/h pour les voyageurs et 120 km/h pour les marchandises. La réalisation de ce projet devrait permettre à chaque pays d'améliorer sa balance commerciale. La phase des travaux de construction devrait permettre la création de 30.000 emplois directs et indirects et d'améliorer des activités économiques de chaque ville qui dispose d'une gare sur le tracé.
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|  Projets | Novembre 2022 Construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Manso et la vallée de Huni longue de 78 km.
Construction de la ligne Accra - Nsawam.
Rénovation du chemin de fer à écartement standard de Kumasi…
Le président ghanéen est sur tous les fronts pour imprimer sa marque de développement. « L'objectif est désormais de relier Accra à Sekondi-Takoradi dans le sud, Kumasi dans le centre, et plus au nord Tamale, à travers un réseau parcourant quelque 4 000 km », pour un coût total estimé à 21 milliards de dollars, environ 11 000 milliards de FCFA, y inclut la liaison entre le port de Tema et le Burkina Faso. |
|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Situation des trains de voyageurs au Ghana en 2025 Lancement de la ligne Tema-Mpakadan
En 2025, le Ghana connaît une véritable transformation de son réseau ferroviaire avec l'inauguration de la ligne à écartement standard Tema-Mpakadan, longue d'environ 100 km.
Cette ligne relie le port stratégique de Tema, près d'Accra, à Mpakadan, en passant par des villes comme Kpong, Juapong et Doryumu.
Elle s'inscrit dans un vaste plan de modernisation qui vise à mailler le pays de 4 000 km de voies ferrées et à connecter le Ghana à ses voisins, notamment le Burkina Faso.
Trains modernes et capacité voyageurs
Deux trains ultramodernes, chacun composé de deux voitures, ont été acquis spécifiquement pour la ligne Tema-Mpakadan. Ils sont capables d'accueillir jusqu'à 220 passagers et d'atteindre une vitesse de 120 km/h.
La ligne vise à réduire la dépendance au transport routier pour les voyageurs et les marchandises, facilitant ainsi les liaisons interurbaines et internationales.
Concernant le réseau ferroviaire, la construction de la ligne Trans-ECOWAS (564 km) est prévue pour relier Aflao (frontière avec le Togo) à Elubo (frontière avec la Côte d'Ivoire) par la côte. Le premier tronçon (Takoradi-Manso, 22 km) est réalisé par la société ghanéenne Amandi, tandis que le tronçon Manso-Huni (80 km) a également été attribué à Amandi, avec un financement validé en 2020. Ce projet, considéré comme le plus important du secteur ferroviaire ghanéen, avance par étapes, mais reste marqué par des retards et des contours encore flous, notamment en ce qui concerne la structuration des partenariats et le financement global.
Projets d'extension et ambitions régionales
Le réseau ferroviaire ghanéen est en pleine expansion, avec des projets pour relier Accra à Ouagadougou (Burkina Faso) et d'autres grandes villes du pays.
Ce développement s'inscrit dans une dynamique régionale portée par la CEDEAO pour améliorer la connectivité et la mobilité en Afrique de l'Ouest.
Services voyageurs en 2025
En 2025, la ligne Tema-Mpakadan est opérationnelle pour les voyageurs, marquant le début d'une nouvelle ère pour le transport ferroviaire au Ghana.
À ce jour, il n'existe pas d'horaire public pour le train Tema–Mpakadan. Le lancement commercial est attendu pour la seconde moitié de 2025, sous réserve de la finalisation des travaux de sécurisation
D'autres lignes sont en cours de développement, notamment vers Kumasi et Takoradi, mais la majorité du réseau projeté reste à construire (environ 75 % des 4 000 km prévus).
Résumé
Le Ghana propose désormais en 2025 un service de trains de voyageurs moderne sur la ligne Tema-Mpakadan, avec des trains neufs et rapides, et poursuit un ambitieux programme d'expansion ferroviaire visant à relier les grandes villes du pays et ses voisins, notamment le Burkina Faso.
Concernant le réseau ferroviaire, la construction de la ligne Trans-ECOWAS (564 km) est prévue pour relier Aflao (frontière avec le Togo) à Elubo (frontière avec la Côte d'Ivoire) par la côte. Le premier tronçon (Takoradi-Manso, 22 km) est réalisé par la société ghanéenne Amandi, tandis que le tronçon Manso-Huni (80 km) a également été attribué à Amandi, avec un financement validé en 2020. Ce projet, considéré comme le plus important du secteur ferroviaire ghanéen, avance par étapes, mais reste marqué par des retards et des contours encore flous, notamment en ce qui concerne la structuration des partenariats et le financement global.
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