 | |  Ligne 2852, Conakry - Kankan (CFG, voie mêtrique) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Aut 2ème, bar |
Aut 2ème, bar |
|
|
le mardi |
le vendredi |
0 |
Conakry |
6h30 |
19h40 |
134 |
Kindia |
10h30 |
23h06 |
250 |
Mamou |
? |
? |
442 |
Dabola |
17h50 |
5h15 |
590 |
Kouroussa |
? |
? |
662 |
Kankan |
22h25 |
8h43 |
. |
|
|
|
Temps |
|
15h55 |
13h03 |
Moyenne |
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41,6 km/h |
50,7 km/h |
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|  Ligne 2853, Kamsar - Sangarédi (CFB, 1,435 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
2ème, Mar et Mer |
0 |
Kamsar |
12h45 |
55 |
Boke |
13h50 |
136 |
Sangarédi |
15h20 |
. |
|
|
Temps |
|
2h35 |
Moyenne |
|
52,6 km/h |
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|  |  Transport voyageurs | En 2019 il n'existe plus aucune ligne voyageurs en exploitation |
|  Dernières Nouvelles | 6 Mars 2012
Basée à Londres, Rio Tinto doit dépenser 1 milliard de dollars sur la première phase de son projet Simandou en Guinée, qui est estimé à 95 millions de tonnes de minerai en 2015. Il est doit investir plus de 10 milliards de dollars pour une mine de minerai de fer et 650 km de chemin de fer industriel avec 21 km de tunnels et un nouveau port en eau profonde au sud de la capitale, Conakry. Le Ministre des mines Mohamed Lamine Fofana prévoit la création d'environ 10.000 emplois.
Bien que l'itinéraire le plus direct de Simandou à la mer serait par le biais du Libéria, il est entendu que la Guinée favorise un chemin de fer entièrement à l'intérieur de ses frontières.
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|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Situation des trains de voyageurs en Guinée en 2025 Conakry Express : l'unique train de voyageurs
En 2025, le seul service ferroviaire de transport de voyageurs en Guinée est le Conakry Express. Ce train assure une liaison urbaine entre le centre de la capitale, Conakry, et sa banlieue. Il s'agit d'un service essentiel pour la mobilité quotidienne des habitants du Grand Conakry, transportant chaque jour plusieurs milliers de passagers.
Fonctionnement et actualité
Le Conakry Express a connu plusieurs interruptions ces dernières années, principalement pour des raisons techniques ou logistiques, mais il continue d'être remis en service régulièrement.
En août 2023, la Société nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG) a annoncé la reprise du service après une courte suspension, réaffirmant son engagement à garantir la continuité du service dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
Le train reste cependant confronté à des défis, notamment des actes de vandalisme qui compromettent parfois la régularité et la sécurité du service.
Absence d'autres trains de voyageurs
À ce jour, il n'existe pas d'autres lignes de trains de voyageurs en Guinée. Les autres axes ferroviaires du pays sont principalement dédiés au transport de marchandises, en particulier pour l'acheminement de la bauxite, un secteur clé de l'économie guinéenne.
Perspectives
Des discussions existent autour de projets d'extension ou de développement du transport ferroviaire de voyageurs, mais aucune nouvelle ligne n'est opérationnelle en 2025. Le Conakry Express demeure donc le seul train de voyageurs accessible au public.
Résumé
Seul le Conakry Express assure un service de transport de voyageurs en Guinée en 2025.
Il relie le centre de Conakry à sa banlieue et transporte quotidiennement des milliers de personnes.
Aucun autre train de voyageurs n'est en service dans le pays.
Questions liées Quelles s |
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