Horaires 1849

 

PLM, Matèriel d'hier et d'aujourd'hui (1840 - 1908)

Hommes et choses du PLM, Materiel d'hier et d'aujourd'hui (1840 - 1908)

Horaires St Etienne - Lyon, St Etienne - Roanne, Marseille - Avignon, Montpelier - Nimes 1849

Horaires St Etienne - Lyon, St Etienne - Roanne, Marseille - Avignon, Montpelier - Nimes 1849

Saint - Etienne - Andrezieux


Mise en service 1er octobre 1828.
La construction est dirigée par BEAUNIER ex directeur des mines de Geislautern (Saare). Lorsque la France perd la Saare en 1815, il obtient la création de l'école des mines de St Etienne. Le 5 mai 1821 il demande la concession d'une ligne de chemin de fer de St Etienne à Andrézieux pour transporter le charbon des mines de St Etienne qui étaient acheminés par tombreaux tirés par des chevaux sur le chemin très difficile de St Etienne à St Just sur la loire par St Genest. Andrézieux a été choisi comme port de déchargement bien que st Just soit plus près de St Etienne, mais pour aller à st Just il aurait fallu percer un tunel, ce qui a été considéré comme prohibitif.

Beaunier et ses associés crèent la Compagnie du chemin de fer de la Loire.
La ligne de 18 km est à voie unique avec des garages de distance en distance pour le croisement des trains et ne doit pas traverser les routes et chemins à niveau. Elle part du Pont de l'Ane (La Terrasse) sur la route de St Etienne à Lyon
Les courbes sont de 50 à 100 m de rayon ce qui est extêmement court. La pente moyenne est de 8 mm/m pour une dénivellation de 143 m.
Les rails sont en fonte  de 21,6 Kg au m et de 1,22 m de longueur, posés sur des dés de pierre. Les extrèmités des rails étaient coupées en biseau et reliées par des coussinets en fonte ormant joint.

La ligne est mise en service pour les marchandises (surtout du charbon) en Avril ou mai 1827 et aux voyageurs le 1er mars 1832, cependant la comtesse Bertrand femme du général Bertrand qui vécu à St Hélène avec Napoléon l'utilisa à titre exceptionnel en Aout 1827. Les diligences partaient du centre de St Etienne, rejoignait la gare de La Terrasse ou la caisse était désolidarisée des roues et posée par un portique sur un wagon plateau. L'opération inverse se faisait à Andrésieux.
La compagnie disposait de 150 chariots. La pente moyenne n'étant que de 8 mm/m, les convois ne pouvaient pas descendre  par simple gravité. Ils étaient tractés par des chevaux. La vitesse étant toutefois controlée par des freins. Le trajet à la descente se faisait en 2 heures et en 4 heures à la remonte. A Andrézieux le charbon était chargé sur des barges qui descendaient la Loire jusqu'à Roanne. Celles-ci  ne pouvaient pas remonter la Loire, le courant étant trop fort. Elles étaient démontées à Roanne et leur bois était vendu. En aval de Roanne la navigation était possible dans les deux sens.
Peu après la mise en service pour les voyageurs, la traction animale a été remplacée par une machine fixe à vapeur et des cables puis par des locomotives. La ligne comportait 3 stations : Mottetière, Mont Ravl et La Rejaillère.

Elle a été incorporée à celle de St Etienne à Roanne mise en service en février 1834. Mise en faillite le 1er avril 1836, reconstituée avec l'aide de l'état  et à un prêt de celui-ci de 4 millions le 15 juillet 1840, elle survécu ensuite péniblement jusqu'à son incorporation à la Compagnie du Chemin de fer de jonction du Rhone à la Loire

L'ingénieur BEAUNIER, Chemin de fer de St Etienne à Andrézieux 

Homes et choses du PLM (1911), l'ingénieur Beaunier (Chemin de fer de St Etienne à Andrézieux)

Rail de la ligne St Etienne Andrézieux en 1827

Site du vieux St Etienne (Rail de la ligne St Etienne - Andrézieux)

Photos des vestiges de la ligne St Etienne - Andrézieux

Site du vieux St Etienne (Photos des vestiges de la ligne de St Etienne à Andrézieux)

Saint Etienne - Lyon 


Mises en service :
* Rive de Gier - Givors (15 km) : 1er octobre 1830
* Givors - Lyon Perrache (21 km) : 3 avril 1832
* Rive de Gier - St Etienne (21 km) : 4 avril 1833

Cette ligne de 57 km a été construite par les frères SEGUIN et leurs associés. Les ingénieurs auteurs du projet étaient les Frères SEGUIN et Edouard BIOT. Ce dernier à réalisé le tracé. Elle était indispensable pour le transport de la houille du bassin de St Etienne et St Chamond. Celle ci représentant la moitié de la production française.

De Rive de Gier à Givors (mise en service 1er octobre 1830) la pente descendante moyenne était de 5 mm/m avec un maximum de 6,5 mm/m. Un tunel de 977m a du être  percé pour éviter des expropriations (de Couzon à Rive de Gier). A Givors une vaste "gare d'eau" permettait le déchargement sur les bateaux du Rhone.
Le 7 novembre 1829, Marc SEGUIN a fait sur le chantier de Perrache un test concluant de sa locomotive à chaudière tubulaire. Sur une pente de 14 mm/m elle a été capable de tracter 19 tonnes (poids des 4 wagons compris) et de redémarrer  après un arrêt en pleine pente.
Pendant plusieurs mois on employa des chevaux pour la traction, concurremment avec des locomotives. Dans le cas de la traction animale, à la descente les convois utilisaient la gravité (les chevaux étant placés dans un wagon) et mettaient I heure pour parcourir les 22 km. A la remontée, un cheval remorquait 5 ou 6 wagons vides à 3 km/h soit 7 heures. Il a vite été évident qu'à la remontée les locomotives faisaient gagner énormément de temps.
Les premiers voyageurs payants ont été admis dans des wagons vides.
Au second semestre 1831. Le conseil d'administration du 20 décembre 1831 se réjouit d'avoir perçu 3233 fr 08 pour ce service, mais reconnaissait que pour attirer des voyageurs il falait les faire voyager confortablement. Il a donc été décidé de construire des voitures

De Lyon à Givors (mise en service 3 avril 1832) la pente descendante moyenne était de 0,5 mm/m. Le point de départ de la ligne était établi sur la presqu'ille de Perrache. La Saone était franchie sur le pont en pierre de la Mulatière, puis tout de suite après un tunel de 478m a été percé (Tunel de la Mulatière).
Au début de l'exploitation les convois étaient tractés soit par des chevaux, soit par des locomotives mais rapidement ces dernières furent préférées

De Rive de Gier à St Etienne (mise en service 4 avril 1833) la pente montante moyenne était de 12 à 14 mm/m. 4 tunels ont du être percés dont celui de Rive de Gier (984m) et celui de Terrenoire (1506m). L'arrivée à St Etienne est établie à La Monta après être passé au Pont de l'Ane d'ou part le chemin de fer d'Andrézieux. Au début de l'exploitation tous les modes de traction ont été utilisés à la montée : chevaux, cables, machines fixes, locomotives. La descente se faisait par gravité, les convois étant freinés par des doubles freins à levier manoeuvrés par des serre-freins. Les convois de houille comportaient 20 à 30 wagons de 2,4 à 3 tonnes de charge sous la direction de 3 conducteurs.


La ligne était établie à double voie sauf dans le tunel de Terrenoire. Les rails étaient en fer sur traverses de bois. Les courbes sont toutes de plus de 500m sauf une de 275m.

En 1834 il n'y a que 10 locomotives et 12 en 1836 et 135 wagons. Cette même année 1836 les voyageurs mettaient 6 heures entre Lyon et St Etienne
En 1838 le service voyageur entre Rive de Gier et Lyon est assuré exclusivement par des locomotives et à partir du 1er aout 1844 de Lyon à St Etienne en 2h35
En 1841 le chemin de fer de Lyon à St Etienne a transporté 425000 voyageurs

En 1849, à la remontée les temps de parcours étaient de 2h38 et 2h40 soit des moyennes de 22,40 Km/h et 22,13 Km/h
Le chemin de fer n'allait pas au dela de Lyon, ni vers Paris, ni vers Marseille

Horaire 1849

Km Train 1 Train 2 Train 3 Train 4
1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3
Saint Etienne 0 6h00 10h00 14h00 18h00
Terre noire 6h13 10h13 14h13 18h13
Saint Chamond 12 6h29 10h29 14h29 18h29
Grand' Croix 17 6h43 10h43 14h43 18h43
Rive de Gier 22 6h55 10h55 14h55 18h55
Burel 7h10
Givors 37 7h35 11h34 15h34 19h34
Grigny 41 7h45 11h44 15h44 19h44
La Tour 7h50
Vernaison 45 7h57 11h55 15h55 19h55
Iriguy 49 8h04 12h02 16h02 20h02
Guillas 8h18 12h16 16h16 20h16
Lyon 59 8h26 12h24 16h24 20h24
.
Temps 2h26 2h24 2h24 2h24
Moyenne (Km/h) 24,25 24,58 24,58 24,58

Les frères SEGUIN, chemin de fer de St Etienne à Lyon

 
Homes et choses du PLM, Les frères SEGUIN, chemin de fer de St Etienne à Lyon

Revue industielle de l'arrondissement de St Etienne 1836 (Chemin de fer)

Revue industrielle de l'arrondissement de St Etienne (1836), Chemins de fer

Origine du chemin de fer en France (Site du vieux St Etienne)

Origine du chemin de fer en France (Site du vieux St Etienne)

Le plus vieux billet de train Français

Le plus vieux billet de train conservé en France

La chaudière tubulaire de Marc SEGUIN


 
La chaudière tubulaire de Marc Seguin (Site Art et Histoire)
Cliquez sur "Le chemin de fer à vapeur"

Saint Etienne - Roanne


Mises en service :
* St Etienne Pas de l'anne (La Terrasse) - La Quérillère - Andrézieux : 30/6/1827
* La Quérillère - St Galmier 1833
* St Galmier - Balbigny 1832
* Balbigny - Le Coteau 1833
* Le Coteau - Roanne : 1834
* St Etienne Chateaucreux - La Terrasse : 1846

Cette ligne se débranchait de la ligne St Etienne - Andrézieux à La Querillère, quelques kilomêtres avant Andrézieux. Elle a été construite de façon à réduire le coût du transport du charbon en provenance des mines de St Etienne, très fortement grèvé par le coût prohibitif du transport par barges d'Andrézieux à Roanne. Les barges ne pouvant pas remonter la Loire étaient vendues à perte à l'arrivée à Roanne.
En 1834 lors de la mise en service de la ligne aucune locomotive n'était en mesure de gravir des pentes de 3,89 à 4,52%. Les convois étaient tractés par des machines à vapeur établies au sommet des principales pentes actionnant des cables accrochés à la voiture ou au Wagon de tête (voir le lien ci dessous "Revue industrielle de l'arrondissement de St Etienne page 54) 
En 1841 une nouvelle compagnie voit le jour. Une deuxième voie est posée dans les courbes. Les pentes les plus fortes sont modifiées pour pouvoir utiliser des locomotives. Les stations du Coteau, La Roche, Balbigny, Feurs, Montrond, St Galmier, St Bonnet les Oules sont terminées.
En 1843 un service direct Lyon - Roanne est proposé aux voyageurs avec correspondance à Roanne vers Paris avec les diligences des messageries royales et le chemin de fer d'Orléans.
En 1845, 4 trains de voyageurs circulent quotidiennement tractées par des locomotives Schneider du Creusot type 020 (poid à vide 9 tonnes, poids en charge 10 tonnes, effort de traction 1 tonne) , remplacées dès février 1846 par des Koechling 030. En 1847 la compagnie est propriétaire de 9 locomotives.


Dans le sens Roanne - Saint Etienne les temps de parcours étaient de 4h25 et 4h20 soit des moyennes de 18,48 Km/h et 18,83 Km/h

En 1849 le chemin de fer n'allait pas au dela de Roanne
Revue Industielle de l'arrondissement de St Etienne

Horaire 1849

Km Train 1 Train 2 Km Train 1 Train 2
1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3
Saint Etienne 0 6h15 13h30 Roanne 0 5h00 12h15
La Renardière 7h03 14h18 L'Hopital 5h21 12h36
Veauches 18 7h15 14h30 La Roche 5h46 13h01
Montrond 29 7h45 15h00 Neulize 6h12 13h28
Feurs 40 8h12 15h27 Balbigny 33 6h40 14h01
Balbigny 49 8h33 15h47 Feurs 42 7h13 14h28
Neulize 9h21 16h33 Montrond 53 7h45 15h00
La Roche 9h37 16h52 Veauches 64 8h07 15h22
L'Hopital 9h55 17h10 La Renardière 8h23 15h34
Roanne 81,6 10h15 17h30 St Etienne 81,6 9h25 16h35
.
Temps 4h00 4h00 4h25 4h20
Moyenne (Km/h) 20,40 20,40 18,48 18,83

Pentes de la ligne d'Andrézieux à Roanne en mm/m depuis Andrézieux

Distances Montée (mm/m) Descente (mm/m)
40m Niveau
1000m 38,9
600 m Niveau
1000 m 30
7810 m 5,6
6490 m 0,8
11253 m 0,95
9300 m 1,5
1670 m Niveau
1745 m 45,2
4400 m 1,5
2010 m 45,2
650 m Niveau
2011 m 45,2
1750 m 8,5
1050 m 41,9
6342 m 8,5
7260 m 6,4
3380 m 3,9
3035 m 1,7
Total
67296 m

Bordeau - La Teste


La mention de cette ligne figure sur la même page d'horaires que celle de Lyon - St Etienne et Marseille - Avignon ce qui explique son positionnement sur le site.

La ligne construite pour le transport du bois de chauffage et du poisson du bassin d'Arcachon.
D'une longueur de 53 km elle a été mise en service le 7 juillet 1841. La ligne est à voie unique mais prévue pour une seconde voie. Les pentes ne dépassent pas 3,5 mm/m et les courbes ont un rayon supérieur à 1000 m.
A La teste des correspondances par bateaux permettent d'aller à St Sébastien, Bilbao, Santander.
Le trajet de Bordeaux à La Teste s'effectue en 2 heures contre 15 par diligence (Départ 16 heures de Bordeaux, arrivée à La Teste à 7 heures le lendemain).
Départs de Bordeaux à 7h30 les dimanches et jours feriés et 14h tous les jours. Départ de La Teste à 10h30 les dimanche et jours feriés, 20h tous les jours.
Compte tenu du nombre d'arrêts (19) les performances sont remarquables. En retirant 2 minutes par arrêt (Arrêt + pertes de temps en descelération et accélération) ont obtient un temps de 1h22 soit 38,78 km/h 

Horaire 1849

Km Dimanche Tous
et Feriés les jours
1-2-3 1-2-3
Bordeaux 0 7h30 14h00
Pessac 6
St Médard 8
Gazinet 11
Toktouco 15
Pierroton 18
Verdery 20
Chemin de Mios 23
Marcheprime 27
Biard 29
Argentière 31
Calanneye 33
Cameletre 36
Facture 37
Lamothe 40
Telch 43
Cantaranne 45
Mestras 47
Gujan 48
Meyran 49
La Teste 53 9h30 16h00
.
Temps 2h 2h
Moyenne (Km/h) 26,5 26,5

Marseille - Avignon 


Mises en service :
* Marseille - Pas des Lanciers : 1848
* Pas des Lanciers - Barbentane : 1847
* Barbentane - Avignon : 1848

Cette ligne a été construite sous la direction de Paulin TALABOT qui fut plus tard le premier directeur général du PLM. Cette ligne était très difficile : arrivée à Avignon, traverse de Beaucaire, Tarascon et Arles, arrivée à Marseille, traversée de la Durance, et de l'Arc, percement du tunel de la Nerthe dans la chaine de l'Estaque près de Marseille (4628 m)
34 locomotives furent commandées :
20 à Stéphenson type 111 dont "l'aigle", 10 aux ateliers de La Ciota et 4 type 040 à Koechlin
En 1849 le chemin de fer n'allait pas au dela d'Avignon vers Lyon et ne traversait pas le Rhone entre Tarascon et Beaucaire d'ou partaient les lignes vers Nîmes - Montpelier et vers Alès. Le pont traversant le Rhone entre Tarascon et Beaucaire et qui permettait la liaison entre la ligne Marseille - Avignon et les chemins de fer du Gard (vers NIMES? Montpellier, Alès) n'a été mis en service qu'en 1852

Horaire 1849

Km Train 3 Train 2 Train 4 Train 6 Train 8
1-2-3 1-2 1-2-3 1-2-3
Marseille 0 7h00 9h20 11h20 15h45
Pas des Lanciers 18 7h35 11h55 16h17
Rognac 27 7h56 10h05 12h16 16h37
Berre 33 8h05 12h28 16h48
Saint Chamas 47 8h40 10h40 13h00 17h18
Constantine (Miramas) 52 8h55 13h15 17h33
Entressen 9h05 13h25
Saint Martin 9h27 13h47
Raphèle 9h40 14h00
Arles (Arrivée) 86 9h55 11h30 14h15 18h20
Arles (Départ) 86 7h25 10h05 11h35 14h25 18h25
Ségonnaux 7h38 10h18   14h38  
Tarascon 100 7h55 10h35 12h00 14h55 18h50
Cadillan (Départ) 8h10 10h50   15h10  
Rognonas (Barbentane) 115 8h35 11h15 12h35 15h35 19h30
Avignon 121 9h20 12h00 13h20 16h20 20h15
.
Temps 1h55 5h00 4h00 5h00 4h30
Moyenne (Km/h) 28,70 24,20 30,25 24,20 26,89

Paulin TALABOT, chemin de fer de Marseille à Avignon

Hommes et choses du PLM (1911), Chemin de fer de Marseille à Avignon

Beaucaire - Nimes - Alès - La Grand Combe


Mises en service :
Beaucaire - Nimes : 15 juillet 1839
Nimes - Alès : 1er Aout 1840
Alès - La Grand Combe : 1841

Nombre de voyageurs transportés sur les chemins de fer du Gard:
* 1841 : 426143
* 1842 : 373531
* 1843 : 357719
* 1844 : 381419
La plus grande partie des voyageurs allaient de Beaucaire à Nimes et Alès. Le nombre de voyageurs entre Alès et La Grand'Combe était très faible
Hommes et choses du PLM (1911), Paulin Talabot, Chemin de fer de Beaucaire à Nimes, Alès, La Grand Combe

Montpellier - Cette (Sète)


Le document le plus complet con cernant cette ligne se trouve dans le numéro 280-281 de février-mars 2005 de "Connaissance du rail""

Cette ligne a été mise en service provisoirement les 3 - 4 et 5 marsr 1839 à l'occasion d'une consultation élèctorale, puis du 10 au 15 avril 1839. Le 31 mai 1839 un train spécial transporta le duc de Nemour (second fils du Roi Louis-Philippe) et sa suite. L'ouverture définitive eu lieu le 9 juin 1839 pour les voyageurs et en aout 1840 pour les marchandises.
La ligne de 27,5 Km était à voie unique avec 4 évitements pour les croisements. Il existait 3 gares (Villeneuve, Mireval, Frontignan). Le trajet s'effectuait en 1h juste. Les rails de 4,50 m de long et 20 kg au m étaient en fonte posés sur des traverses de bois pou 1/5 et sur des dés de pierre pour 4/5.
Jusqu'à la mise en service de Nimes - Montpellier en 1845 cette ligne était complètement isolée. C'est seulement en 1852 que les deux lignes ont eu une gare commune.
A sète des correspondances étaient assurée chaque jour par bateau vers Marseille en 10 à 12 heures. Vers Toulouse un bateau à vapeur reliait Cette à l'embouchure du canal du midi, d'ou un bateau poste partait pour Toulouse. Le trajet Cette - Toulouse se faisait en 36 heures.

En 1843 les Cèttois se plaignaient de ce que les horaires étaient surtout en faveur des négociants Montpelliérains faisant l'aller-retour dans la journée à Cette, qui disposaient de 10h pour leurs affaires alors que les Cettois ne disposaient eux que de 7h30

Horaire Hiver 1843

Montpellier 7h00 10h30 15h00 Cette 8h30 13h00 17h00
Villeneuve Frontignan
Mireval Mireval
Frontignan Villeneuve
Cette (Sete) 8h00 11h30 16h00 Montpellier 9h30 14h00 18h00

Nimes - Montpelier 


Renseignements tirés de "Le rail en France, les 80 premières lignes, 1828 - 1851 de François et Maguy Palau"

Mise en service : 9 janvier 1845 pour le service voyageurs et 1er juillet 1845 pour le service marchandises.
Compagnie d'exploitation du chemin de fer de Montpellier à Nimes.
Longueur 52 km

Cette ligne assure la liaison entre Beaucaire et Cette.
La ligne Beaucaire - Nimes a été mise en service le 19 aout 1840 et celle de Montpellier à Cette le 8 mars 1839 mais il n'y a pas de train direct, chaque compagnie restant indépendante.

La pente maximum est de 3,5 mm/m au prix de tranchées et de remblais importants.. Le rayon des courbes est supérieur à 1500 m. Les routes sont traversées à niveau, même la Route Royale. Deux viaducs importants ont dus être construits : viaduc de Nimes (1500 m) et viaduc de Gallargues + un pont sur le Vidourle.

Les travaux ont durés 4 ans. Ils ont été dirigés par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées DIDION pour le compte de l'état.

Deux trains de marchandises par jour dans chaque sens faisaient le trajet en 2h30. Ceux ci prenaient en charge les voitures de poste à Nimes, Uchaud, Valergues et Montpellier.
Trois trains de voyageurs faisaient le trajet en 2h. Il y avait 4 classes de voitures: Confortables, Berlines, ordinaires fermées, ordinaires ouvertes.

Le matèriel était composé à l'ouverture de 7 locomotives type 120 Schneider type 10 de 1844 de 15,5 tonnes à vide et 17 tonnes en charge assurant un effort de traction de 2,4 tonnes, de 32 voitures + 8 wagons à bagages.
En 1847 la compagnie disposait de 12 locomotives, 54 voitures, 6 wagons plateaux, 196 Wagons à marchandises  

Horaire 1849

Km Train 1 Train 2 Train 3
Nimes 0 7h00 12h00 18h00
Saint Cézaire 4 7h10 12h10 18h10
Milhau 7 7h17 12h17 18h17
Bernis 7h23 12h23 18h23
Uchaud 11 7h28 12h28 18h28
Vergèze 16 7h38 12h38 18h38
Aiguesvives 19 7h43 12h43 18h43
Gallargue 21 7h48 12h48 18h48
Lunel 26 8h00 13h00 19h00
Lunel Viel 29 8h12 13h12 19h12
Valergue 32 8h17 13h17 19h17
Saint Brès 35 8h22 13h22 19h22
Saint Aunès 41 8h37 13h37 19h37
Les Mazes 43 8h40 13h40 19h40
Montpellier 52 9h00 14h00 20h00
.
Temps 2h00 2h00 2h00
Moyenne (Km/h) 26 26 26

Locomotive Schneider type 120 de 1844


Document Yves Duport

Horaires Strasbourg - Bale 1849 et temps de parcours vers toute l'Allemagne

Horaires Strasbourg - Bale et Temps de parcours vers toute l'Allemagne 1849

Strasbourg - Bale


Mises en service :
* Benfeld - Colmar : 18 octobre 1840
* Mulhouse - St Louis : 25 octobre 1840
* Colmar - Mulhouse : 15 aout 1841
* Benfeld - Koenigshoffen : 1841
* Koenigshoffen - Strasbourg (Extra-muro) : 26 mars 1844
* St Louis - Bale (Extra-muro) : 15 juin 1844
* Entrée dans Strasbourg : Aout 1846
Km Train A Train B Poste Train D Train E
Mixte 1-2-3-4 1-2-3-4 1-2-3-4 Mixte
Strasbourg 0 7h00 11h30 15h15 17h30
Geispolsheim 11 7h18 11h48 15h33 17h57
Fegersheim 14 7h25 11h55 15h40 18h05
Limersheim 18 7h33 15h48 18h16
Erstein 22 7h44 12h10 15h50 18h31
Matzenhelm 25 7h51 16h06 18h40
Benfeld 29 8h01 12h23 16h16 18h54
Kogenhelm 34 8h11 16h26 19h08
Ebersheim 39 8h20 12h38 16h35 19h20
Schlestadt 45 8h37 12h53 16h52 19h45
Saint Hypolite 51 8h47 13h03 17h02 19h59
Ribeauvillé 55 8h58 13h14 17h13 20h14
Osthelm 58 9h06 17h21 20h23
Bennwihr 62 9h13 13h25 17h28 20h32
Colmar 68 6h00 9h30 13h40 17h45 20h47
Eguiusheim 72 6h12 9h39 13h49 17h54
Herrlisheim 75 6h20 9h46 13h56 18h01
Rouffach 81 6h40 10h00 14h11 18h15
Merxheim 86 6h54 10h10 18h25
Bollwiller 93 7h15 10h24 14h34 18h39
Wittelsheim 98 7h27 10h33 18h48
Lutterbach 105 7h45 10h48 14h56 19h03
Dornech 107 7h53 10h55 15h08 19h10
Mulhouse 111 8h11 11h03 15h14 19h23
Rixheim 116 8h25 11h19 15h25 19h34
Habsheim 117 8h30 11h24 15h30 19h39
Sierentz 127 8h55 11h40 15h46 19h55
Hartenhelm 130 9h04 11h48 15h54 20h03
Saint Louis 138 9h23 12h00 16h06 20h15
Douane de St Louis
Bale 141 9h33 12h10 16h16 20h25
.
Temps 3h33 5h10 4h46 5h10 3h17
Moyenne (Km/h) 20,56 27,29 29,37 27,29 20,71

Chemin de fer du Nord, Règlement, tarif des transports des voitures particulières, Horaires de différentes lignes 1849

Chemins de fer du nord, règlement, Tarif de transport des voitures, Horaires de différentes lignes

Horaires des Chemins de fer du Nord 1849

Horaires des chemins de fer du Nord 1849

Paris - Bruxelles 

 
Km Train 17 Train 5 Train 7
1-2-3 1-2-3 1-2-3
Paris 0 20h00 8h30 11h45
Pontoise 28,7
Creil (Arrivée) 67,3 10h08 13h12
Creil (Départ) 10h18 13h22
Liancourt 74,1 10h30
Clermont 82,5 10h46
Saint Just 96,5 11h08
Breteuil 111,8 11h35 14h20
Ailly 128,3 12h00
Boves 138,9 12h17
Amiens (Arrivée) 147,5 23h50 12h30 15h05
.
Temps 3h50 4h 3h20
Moyenne (Km/h) 38,48 36,88 44,25
.
Amiens (Départ) 147,5 0h10 12h50 15h25
Corbie 163 13h15 15h48
Albert 179 1h05 13h40 16h15
Achiet 197,3 14h08 16h41
Boisieux 206,3 16h53
Arras 215 2h05 14h45 17h12
Roeux 221,3 17h25
Vitry 231 17h35
Douais (Arrivée) 241 2h45 15h25 17h50
Douais (Départ) 241 3h00 15h35 18h30
Montigny 249,3 18h48
Somain 255 3h25 16h00 18h59
Wallers 265 19h13
Raismes 271 19h22
Valenciennes (Arrivée) 277 4h00 16h30 19h30
Valenciennes (Départ) 277 4h15 16h45
Blanc-Misseron 288 4h35 17h05
Frontière Belge
Qiévrain 289 5h15 17h45
Mons 308 5h45 18h25
Braine 339 6h55 19h25
Bruxelles 376 7h45 20h15
.
Temps depuis Paris 9h45 11h45 7h45
Moyenne (Km/h) 38,56 32,00 35,74

Paris - Boulogne

 
Km Train 5 Train 11 Train 15
Paris 0 8h30 13h00 19h00
Pontoise 28,7 13h39 19h40
Beaumont 56 14h01 20h11
Creil (Arrivée) 67,3 10h06 14h30 20h40
Creil (Départ) 67,3 10h18 14h40 20h50
Liancourt 74,1 10h30 14h51 21h05
Clermont 82,5 10h46 15h05 21h18
Saint Just 96,5 11h08 15h27 21h41
Breteuil 111,8 11h35 15h54 22h10
Ailly 128,3 12h00 16h17 22h34
Boves 138,9 12h17 16h33 22h49
Amiens (Arrivée) 147,5 12h30 16h45 23h00
.
Temps 4h 3h45 4h
Moyenne (Km/h) 36,88 39,33 36,88
.
Amiens (Départ) 147,5 13h00 17h00 23h20
Abbeville 193 14h15 18h16 0h30
Montreuil 233 15h14 19h20 1h32
Boulogne 274 16h10 20h20 2h30
.
Temps depuis Paris 7h40 7h20 7h30
Moyenne (Km/h) 35,74 37,36 36,53

Boulogne - Londres


Au départ de Boulogne des bateaux joignent :
* Folkestone en 2h, une fois par jour, départ en fonction de la marée
* Douvres en 2h, une fois par jour, départ 4h du matin (Bateau poste)
* Londres en 10h, environ 7 fois par mois, départ en fonction de la marée.

A Folkestone et Douvres des trains partant entre 2h du matin et 18h relient Londres en 2h30 à 4h suivant les heures de départ

Exemple : Le train 15 arrive à Boulogne à 2h30 du matin, départ du bateau vers Douvres à 4h, arrivée à Douvres à 6h, départ du train à 8h, arrivée à Londres à 10h30

Horaires des Chemins de fer du Nord vers la Belgique, l'Angleterre et l'Allemagne 1849

Chemins de fer du Nord, Horaires des lignes  vers la Belgique,  l'Angleterre et l'Allemagne

Horaires Paris - Bruxelles - Cologne - Berlin - Wien 1849

Horaires Paris - Berlin - Wien 1849

Horaires Paris - Orléans et d'Orléans à Tours, Vierzon, Bourges, Chateauroux 1849

Horaires Paris - Orleans et d'Orléans à Tours, Vierzon, Bourges, Chateauroux 1849

Paris - Orléans - Chateauroux et Bourges


Mises en service :
* Paris - Juvisy : 20 septembre 1840
* Juvisy - Orléans : 5 mai 1843
* Orléans - Vierzon - Bourges : 20 juillet 1847
* Vierzon - Chateauroux : 15 novembre 1847 (amorce de la ligne vers Limoges - Toulouse)

Horaire 1849

Km Omnibus 1 Omnibus 5 Mixte 7 Malle 11 Male 11
1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3
Paris Bld de l'hopital 0 7h30 12h00 15h00 19h30
Choisy 10 7h45 12h15 15h32 19h43
Juvisy 19 8h01 12h31 15h55 19h57
Savigny /Orge 22 8h10 12h40 16h04 20h03
Epinay /Orge 24 8h15 12h45 16h11 20h08
Saint Michel /Orge 29 8h29 12h50 16h36 20h16
Brétigny 31 8h36 13h06 16h42 20h20
Marolles 37 8h47 13h17 17h00 20h27
Bouray 40 8h54 13h24 17h19 20h33
Lardy 43 9h01 13h31 17h27 20h37
Etrechy 49 9h12 13h42 17h51 20h45
Etampes (Arrivée) 56 9h24 13h54 18h10 20h56
Etampes (Départ) 56 9h34 14h04 21h06
Monnerville 70 10h02 14h31 21h31
Angerville 75 10h11 14h41 21h37
Toury 85 10h34 15h04 21h59
Artenay 102 10h55 15h25 22h17
Chevilly 108 11h06 15h30 22h25
Orléans (Arrivée) 122 11h30 16h00 22h45
.
Temps 4h 4h 3h10 3h15
Moyenne (Km/h) 30,5 30,5 17,68 37,53
. Mixte 5
Orléans (Départ) 122 11h45 16h45 23h15
La Ferté St Aubin 146 12h23 17h16 23h51
La Motte Beuvron 161 12h53 18h00 0h20
Nouan le Fuselier 168 13h06 18h16 0h30
Salbris 180 13h26 18h47 0h48
Theillay 192 13h46 19h13 1h06
Vierzon (Arrivée) 203 14h05 Km 19h33 1h23
Vierzon (Départ) 203 14h15 Vierzon (Départ) 203 14h25 19h48 1h33 Vierzon (Départ) 1h43
Reuilly 222 14h43 Foecy 213 14h44 20h10 1h48 Reuilly 2h11
Issoudin 239 15h12 Mehun 218 14h57 20h23 1h56 Issoudin 2h39
Chateauroux 266 15h50 Mermagne 225 15h10 20h39 2h07 Chateauroux 3h18
Bourges 234 15h25 20h57 2h20
.
Temps (Depuis Paris) 8h20 7h55 8h57 6h50 7h48
Moyenne (Km/h) 31,92 29,56 26,15 34,24 34,10
Horaires Tours - Saumur 1849

Paris - Orléans - Tours - Saumur


Mises en service :
* Paris - Juvisy : 20 septembre 1840
* Juvisy - Orléans : 5 mai 1843
* Orléans - Tours : 2 avril 1846
* Tours - Saumur : 20 décembre 1848
* Saumur - Angers : 1er aout 1849
* Angers - Nantes : 21 aout 1851
Km Direct 3 Omnibus 5 Malles 11
1ère classe 1-2-3
Paris Bld de l'hopital 0 9h30 12h00 19h30
Choisy 10 9h42 12h15 19h43
Juvisy 19 9h57 12h31 19h57
Savigny /Orge 22 10h03 12h40 20h03
Epinay /Orge 24 10h08 12h45 20h05
St Michel /Orge 29 10h16 12h59 20h16
Brétigny 31 10h20 13h06 20h23
Marolles 37 10h27 13h17 20h27
Bouray 40 10h33 13h24 20h33
Lardy 43 10h37 13h31 20h37
Etrechy 49 10h45 13h42 20h45
Etampes (Arrivée) 56 10h56 13h54 20h56
Etampes (Départ) 56 11h06 14h04 21h06
Monnerville 70 11h31 14h31 21h31
Angerville 75 11h37 14h41 21h37
Toury 85 11h59 15h04 21h59
Artenay 102 12h17 15h25 22h17
Chevilly 108 12h25 15h36 22h25
Orléans (Arrivée) 122 12h45 16h00 22h45
.
Temps 3h15 4h 3h15
Moyenne (Km/h) 37,53 30,5 37,53
.
Orléans (Départ) 122 13h00 16h13 23h00
La Chapelle 129 16h29
Saint Ay 136 16h42
Meugn 141 13h26 16h54 23h26
Beaugency 149 13h41 17h10 23h41
Mer 161 13h59 17h30 23h59
Ménars 171 17h47
Blois 180 14h34 18h13 0h34
Chousy 190 18h30
Onzain 197 18h40
Limeray 208 19h00
Amboise 213 15h18 19h14 1h18
Noisay 219 19h27
Vouvray 226 19h43
Montlouis 227 19h48
Tours (Arrivée) 237 15h55 20h10 1h55
.
Temps depuis Paris 6h25 8h10 6h25
Moyenne (Km/h) 36,93 29,02 36,93
.
Tours (Départ) 237 20h45 2h45
Savonnières 251 21h17 3h17
Cinq-Mars 258 21h35 3h35
Langeais 263 21h58 3h58
La Chapelle 279 22h40 4h40
Port Boulet 283 23h00 5h00
Varennes 292
Saumur 301 23h45 5h45
.
Temps depuis Paris 11h45 10h15
Moyenne (Km/h) 25,62 29,37

Horaires Paris - Rouen - Le Havre 1849

Horaires Paris - Rouen - Le Havre 1849


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