| | Saint - Etienne - Andrezieux | Mise en service 1er octobre 1828. La construction est dirigée par BEAUNIER ex directeur des mines de Geislautern (Saare). Lorsque la France perd la Saare en 1815, il obtient la création de l'école des mines de St Etienne. Le 5 mai 1821 il demande la concession d'une ligne de chemin de fer de St Etienne à Andrézieux pour transporter le charbon des mines de St Etienne qui étaient acheminés par tombreaux tirés par des chevaux sur le chemin très difficile de St Etienne à St Just sur la loire par St Genest. Andrézieux a été choisi comme port de déchargement bien que st Just soit plus près de St Etienne, mais pour aller à st Just il aurait fallu percer un tunel, ce qui a été considéré comme prohibitif.
Beaunier et ses associés crèent la Compagnie du chemin de fer de la Loire. La ligne de 18 km est à voie unique avec des garages de distance en distance pour le croisement des trains et ne doit pas traverser les routes et chemins à niveau. Elle part du Pont de l'Ane (La Terrasse) sur la route de St Etienne à Lyon Les courbes sont de 50 à 100 m de rayon ce qui est extêmement court. La pente moyenne est de 8 mm/m pour une dénivellation de 143 m. Les rails sont en fonte de 21,6 Kg au m et de 1,22 m de longueur, posés sur des dés de pierre. Les extrèmités des rails étaient coupées en biseau et reliées par des coussinets en fonte ormant joint.
La ligne est mise en service pour les marchandises (surtout du charbon) en Avril ou mai 1827 et aux voyageurs le 1er mars 1832, cependant la comtesse Bertrand femme du général Bertrand qui vécu à St Hélène avec Napoléon l'utilisa à titre exceptionnel en Aout 1827. Les diligences partaient du centre de St Etienne, rejoignait la gare de La Terrasse ou la caisse était désolidarisée des roues et posée par un portique sur un wagon plateau. L'opération inverse se faisait à Andrésieux. La compagnie disposait de 150 chariots. La pente moyenne n'étant que de 8 mm/m, les convois ne pouvaient pas descendre par simple gravité. Ils étaient tractés par des chevaux. La vitesse étant toutefois controlée par des freins. Le trajet à la descente se faisait en 2 heures et en 4 heures à la remonte. A Andrézieux le charbon était chargé sur des barges qui descendaient la Loire jusqu'à Roanne. Celles-ci ne pouvaient pas remonter la Loire, le courant étant trop fort. Elles étaient démontées à Roanne et leur bois était vendu. En aval de Roanne la navigation était possible dans les deux sens. Peu après la mise en service pour les voyageurs, la traction animale a été remplacée par une machine fixe à vapeur et des cables puis par des locomotives. La ligne comportait 3 stations : Mottetière, Mont Ravl et La Rejaillère.
Elle a été incorporée à celle de St Etienne à Roanne mise en service en février 1834. Mise en faillite le 1er avril 1836, reconstituée avec l'aide de l'état et à un prêt de celui-ci de 4 millions le 15 juillet 1840, elle survécu ensuite péniblement jusqu'à son incorporation à la Compagnie du Chemin de fer de jonction du Rhone à la Loire |
| | | | Saint Etienne - Lyon | Mises en service : * Rive de Gier - Givors (15 km) : 1er octobre 1830 * Givors - Lyon Perrache (21 km) : 3 avril 1832 * Rive de Gier - St Etienne (21 km) : 4 avril 1833
Cette ligne de 57 km a été construite par les frères SEGUIN et leurs associés. Les ingénieurs auteurs du projet étaient les Frères SEGUIN et Edouard BIOT. Ce dernier à réalisé le tracé. Elle était indispensable pour le transport de la houille du bassin de St Etienne et St Chamond. Celle ci représentant la moitié de la production française.
De Rive de Gier à Givors (mise en service 1er octobre 1830) la pente descendante moyenne était de 5 mm/m avec un maximum de 6,5 mm/m. Un tunel de 977m a du être percé pour éviter des expropriations (de Couzon à Rive de Gier). A Givors une vaste "gare d'eau" permettait le déchargement sur les bateaux du Rhone. Le 7 novembre 1829, Marc SEGUIN a fait sur le chantier de Perrache un test concluant de sa locomotive à chaudière tubulaire. Sur une pente de 14 mm/m elle a été capable de tracter 19 tonnes (poids des 4 wagons compris) et de redémarrer après un arrêt en pleine pente. Pendant plusieurs mois on employa des chevaux pour la traction, concurremment avec des locomotives. Dans le cas de la traction animale, à la descente les convois utilisaient la gravité (les chevaux étant placés dans un wagon) et mettaient I heure pour parcourir les 22 km. A la remontée, un cheval remorquait 5 ou 6 wagons vides à 3 km/h soit 7 heures. Il a vite été évident qu'à la remontée les locomotives faisaient gagner énormément de temps. Les premiers voyageurs payants ont été admis dans des wagons vides. Au second semestre 1831. Le conseil d'administration du 20 décembre 1831 se réjouit d'avoir perçu 3233 fr 08 pour ce service, mais reconnaissait que pour attirer des voyageurs il falait les faire voyager confortablement. Il a donc été décidé de construire des voitures
De Lyon à Givors (mise en service 3 avril 1832) la pente descendante moyenne était de 0,5 mm/m. Le point de départ de la ligne était établi sur la presqu'ille de Perrache. La Saone était franchie sur le pont en pierre de la Mulatière, puis tout de suite après un tunel de 478m a été percé (Tunel de la Mulatière). Au début de l'exploitation les convois étaient tractés soit par des chevaux, soit par des locomotives mais rapidement ces dernières furent préférées
De Rive de Gier à St Etienne (mise en service 4 avril 1833) la pente montante moyenne était de 12 à 14 mm/m. 4 tunels ont du être percés dont celui de Rive de Gier (984m) et celui de Terrenoire (1506m). L'arrivée à St Etienne est établie à La Monta après être passé au Pont de l'Ane d'ou part le chemin de fer d'Andrézieux. Au début de l'exploitation tous les modes de traction ont été utilisés à la montée : chevaux, cables, machines fixes, locomotives. La descente se faisait par gravité, les convois étant freinés par des doubles freins à levier manoeuvrés par des serre-freins. Les convois de houille comportaient 20 à 30 wagons de 2,4 à 3 tonnes de charge sous la direction de 3 conducteurs.
La ligne était établie à double voie sauf dans le tunel de Terrenoire. Les rails étaient en fer sur traverses de bois. Les courbes sont toutes de plus de 500m sauf une de 275m.
En 1834 il n'y a que 10 locomotives et 12 en 1836 et 135 wagons. Cette même année 1836 les voyageurs mettaient 6 heures entre Lyon et St Etienne En 1838 le service voyageur entre Rive de Gier et Lyon est assuré exclusivement par des locomotives et à partir du 1er aout 1844 de Lyon à St Etienne en 2h35 En 1841 le chemin de fer de Lyon à St Etienne a transporté 425000 voyageurs En 1849, à la remontée les temps de parcours étaient de 2h38 et 2h40 soit des moyennes de 22,40 Km/h et 22,13 Km/h Le chemin de fer n'allait pas au dela de Lyon, ni vers Paris, ni vers Marseille | Horaire 1849
|
Km |
Train 1 |
Train 2 |
Train 3 |
Train 4 |
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
1-2-3 |
1-2-3 |
Saint Etienne |
0 |
6h00 |
10h00 |
14h00 |
18h00 |
Terre noire |
|
6h13 |
10h13 |
14h13 |
18h13 |
Saint Chamond |
12 |
6h29 |
10h29 |
14h29 |
18h29 |
Grand' Croix |
17 |
6h43 |
10h43 |
14h43 |
18h43 |
Rive de Gier |
22 |
6h55 |
10h55 |
14h55 |
18h55 |
Burel |
|
7h10 |
|
|
|
Givors |
37 |
7h35 |
11h34 |
15h34 |
19h34 |
Grigny |
41 |
7h45 |
11h44 |
15h44 |
19h44 |
La Tour |
|
7h50 |
|
|
|
Vernaison |
45 |
7h57 |
11h55 |
15h55 |
19h55 |
Iriguy |
49 |
8h04 |
12h02 |
16h02 |
20h02 |
Guillas |
|
8h18 |
12h16 |
16h16 |
20h16 |
Lyon |
59 |
8h26 |
12h24 |
16h24 |
20h24 |
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
2h26 |
2h24 |
2h24 |
2h24 |
Moyenne (Km/h) |
|
24,25 |
24,58 |
24,58 |
24,58 |
|
| | | | | | | | Cliquez sur "Le chemin de fer à vapeur" |
| Saint Etienne - Roanne | Mises en service : * St Etienne Pas de l'anne (La Terrasse) - La Quérillère - Andrézieux : 30/6/1827 * La Quérillère - St Galmier 1833 * St Galmier - Balbigny 1832 * Balbigny - Le Coteau 1833 * Le Coteau - Roanne : 1834 * St Etienne Chateaucreux - La Terrasse : 1846 Cette ligne se débranchait de la ligne St Etienne - Andrézieux à La Querillère, quelques kilomêtres avant Andrézieux. Elle a été construite de façon à réduire le coût du transport du charbon en provenance des mines de St Etienne, très fortement grèvé par le coût prohibitif du transport par barges d'Andrézieux à Roanne. Les barges ne pouvant pas remonter la Loire étaient vendues à perte à l'arrivée à Roanne. En 1834 lors de la mise en service de la ligne aucune locomotive n'était en mesure de gravir des pentes de 3,89 à 4,52%. Les convois étaient tractés par des machines à vapeur établies au sommet des principales pentes actionnant des cables accrochés à la voiture ou au Wagon de tête (voir le lien ci dessous "Revue industrielle de l'arrondissement de St Etienne page 54) En 1841 une nouvelle compagnie voit le jour. Une deuxième voie est posée dans les courbes. Les pentes les plus fortes sont modifiées pour pouvoir utiliser des locomotives. Les stations du Coteau, La Roche, Balbigny, Feurs, Montrond, St Galmier, St Bonnet les Oules sont terminées. En 1843 un service direct Lyon - Roanne est proposé aux voyageurs avec correspondance à Roanne vers Paris avec les diligences des messageries royales et le chemin de fer d'Orléans. En 1845, 4 trains de voyageurs circulent quotidiennement tractées par des locomotives Schneider du Creusot type 020 (poid à vide 9 tonnes, poids en charge 10 tonnes, effort de traction 1 tonne) , remplacées dès février 1846 par des Koechling 030. En 1847 la compagnie est propriétaire de 9 locomotives.
Dans le sens Roanne - Saint Etienne les temps de parcours étaient de 4h25 et 4h20 soit des moyennes de 18,48 Km/h et 18,83 Km/h
En 1849 le chemin de fer n'allait pas au dela de Roanne | Revue Industielle de l'arrondissement de St Etienne |
| | Horaire 1849
|
Km |
Train 1 |
Train 2 |
|
Km |
Train 1 |
Train 2 |
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
Saint Etienne |
0 |
6h15 |
13h30 |
Roanne |
0 |
5h00 |
12h15 |
La Renardière |
|
7h03 |
14h18 |
L'Hopital |
|
5h21 |
12h36 |
Veauches |
18 |
7h15 |
14h30 |
La Roche |
|
5h46 |
13h01 |
Montrond |
29 |
7h45 |
15h00 |
Neulize |
|
6h12 |
13h28 |
Feurs |
40 |
8h12 |
15h27 |
Balbigny |
33 |
6h40 |
14h01 |
Balbigny |
49 |
8h33 |
15h47 |
Feurs |
42 |
7h13 |
14h28 |
Neulize |
|
9h21 |
16h33 |
Montrond |
53 |
7h45 |
15h00 |
La Roche |
|
9h37 |
16h52 |
Veauches |
64 |
8h07 |
15h22 |
L'Hopital |
|
9h55 |
17h10 |
La Renardière |
|
8h23 |
15h34 |
Roanne |
81,6 |
10h15 |
17h30 |
St Etienne |
81,6 |
9h25 |
16h35 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
4h00 |
4h00 |
|
|
4h25 |
4h20 |
Moyenne (Km/h) |
|
20,40 |
20,40 |
|
|
18,48 |
18,83 |
|
| Pentes de la ligne d'Andrézieux à Roanne en mm/m depuis Andrézieux
Distances |
Montée (mm/m) |
Descente (mm/m) |
40m |
Niveau |
|
1000m |
38,9 |
|
600 m |
Niveau |
|
1000 m |
|
30 |
7810 m |
|
5,6 |
6490 m |
|
0,8 |
11253 m |
|
0,95 |
9300 m |
|
1,5 |
1670 m |
Niveau |
|
1745 m |
45,2 |
|
4400 m |
1,5 |
|
2010 m |
45,2 |
|
650 m |
Niveau |
|
2011 m |
|
45,2 |
1750 m |
|
8,5 |
1050 m |
|
41,9 |
6342 m |
|
8,5 |
7260 m |
|
6,4 |
3380 m |
|
3,9 |
3035 m |
|
1,7 |
Total |
|
|
67296 m |
|
|
|
| Bordeau - La Teste | La mention de cette ligne figure sur la même page d'horaires que celle de Lyon - St Etienne et Marseille - Avignon ce qui explique son positionnement sur le site.
La ligne construite pour le transport du bois de chauffage et du poisson du bassin d'Arcachon. D'une longueur de 53 km elle a été mise en service le 7 juillet 1841. La ligne est à voie unique mais prévue pour une seconde voie. Les pentes ne dépassent pas 3,5 mm/m et les courbes ont un rayon supérieur à 1000 m. A La teste des correspondances par bateaux permettent d'aller à St Sébastien, Bilbao, Santander. Le trajet de Bordeaux à La Teste s'effectue en 2 heures contre 15 par diligence (Départ 16 heures de Bordeaux, arrivée à La Teste à 7 heures le lendemain). Départs de Bordeaux à 7h30 les dimanches et jours feriés et 14h tous les jours. Départ de La Teste à 10h30 les dimanche et jours feriés, 20h tous les jours. Compte tenu du nombre d'arrêts (19) les performances sont remarquables. En retirant 2 minutes par arrêt (Arrêt + pertes de temps en descelération et accélération) ont obtient un temps de 1h22 soit 38,78 km/h
| Horaire 1849
|
Km |
Dimanche |
Tous |
|
|
et Feriés |
les jours |
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
Bordeaux |
0 |
7h30 |
14h00 |
Pessac |
6 |
|
|
St Médard |
8 |
|
|
Gazinet |
11 |
|
|
Toktouco |
15 |
|
|
Pierroton |
18 |
|
|
Verdery |
20 |
|
|
Chemin de Mios |
23 |
|
|
Marcheprime |
27 |
|
|
Biard |
29 |
|
|
Argentière |
31 |
|
|
Calanneye |
33 |
|
|
Cameletre |
36 |
|
|
Facture |
37 |
|
|
Lamothe |
40 |
|
|
Telch |
43 |
|
|
Cantaranne |
45 |
|
|
Mestras |
47 |
|
|
Gujan |
48 |
|
|
Meyran |
49 |
|
|
La Teste |
53 |
9h30 |
16h00 |
. |
|
|
|
Temps |
|
2h |
2h |
Moyenne (Km/h) |
|
26,5 |
26,5 |
|
| Marseille - Avignon | Mises en service : * Marseille - Pas des Lanciers : 1848 * Pas des Lanciers - Barbentane : 1847 * Barbentane - Avignon : 1848
Cette ligne a été construite sous la direction de Paulin TALABOT qui fut plus tard le premier directeur général du PLM. Cette ligne était très difficile : arrivée à Avignon, traverse de Beaucaire, Tarascon et Arles, arrivée à Marseille, traversée de la Durance, et de l'Arc, percement du tunel de la Nerthe dans la chaine de l'Estaque près de Marseille (4628 m) 34 locomotives furent commandées : 20 à Stéphenson type 111 dont "l'aigle", 10 aux ateliers de La Ciota et 4 type 040 à Koechlin En 1849 le chemin de fer n'allait pas au dela d'Avignon vers Lyon et ne traversait pas le Rhone entre Tarascon et Beaucaire d'ou partaient les lignes vers Nîmes - Montpelier et vers Alès. Le pont traversant le Rhone entre Tarascon et Beaucaire et qui permettait la liaison entre la ligne Marseille - Avignon et les chemins de fer du Gard (vers NIMES? Montpellier, Alès) n'a été mis en service qu'en 1852 | Horaire 1849
|
Km |
Train 3 |
Train 2 |
Train 4 |
Train 6 |
Train 8 |
|
|
|
1-2-3 |
1-2 |
1-2-3 |
1-2-3 |
Marseille |
0 |
|
7h00 |
9h20 |
11h20 |
15h45 |
Pas des Lanciers |
18 |
|
7h35 |
|
11h55 |
16h17 |
Rognac |
27 |
|
7h56 |
10h05 |
12h16 |
16h37 |
Berre |
33 |
|
8h05 |
|
12h28 |
16h48 |
Saint Chamas |
47 |
|
8h40 |
10h40 |
13h00 |
17h18 |
Constantine (Miramas) |
52 |
|
8h55 |
|
13h15 |
17h33 |
Entressen |
|
|
9h05 |
|
13h25 |
|
Saint Martin |
|
|
9h27 |
|
13h47 |
|
Raphèle |
|
|
9h40 |
|
14h00 |
|
Arles (Arrivée) |
86 |
|
9h55 |
11h30 |
14h15 |
18h20 |
Arles (Départ) |
86 |
7h25 |
10h05 |
11h35 |
14h25 |
18h25 |
Ségonnaux |
|
7h38 |
10h18 |
|
14h38 |
|
Tarascon |
100 |
7h55 |
10h35 |
12h00 |
14h55 |
18h50 |
Cadillan (Départ) |
|
8h10 |
10h50 |
|
15h10 |
|
Rognonas (Barbentane) |
115 |
8h35 |
11h15 |
12h35 |
15h35 |
19h30 |
Avignon |
121 |
9h20 |
12h00 |
13h20 |
16h20 |
20h15 |
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
1h55 |
5h00 |
4h00 |
5h00 |
4h30 |
Moyenne (Km/h) |
|
28,70 |
24,20 |
30,25 |
24,20 |
26,89 |
|
| | Beaucaire - Nimes - Alès - La Grand Combe | Mises en service : Beaucaire - Nimes : 15 juillet 1839 Nimes - Alès : 1er Aout 1840 Alès - La Grand Combe : 1841
Nombre de voyageurs transportés sur les chemins de fer du Gard: * 1841 : 426143 * 1842 : 373531 * 1843 : 357719 * 1844 : 381419 La plus grande partie des voyageurs allaient de Beaucaire à Nimes et Alès. Le nombre de voyageurs entre Alès et La Grand'Combe était très faible |
| | Montpellier - Cette (Sète) | Le document le plus complet con cernant cette ligne se trouve dans le numéro 280-281 de février-mars 2005 de "Connaissance du rail""
Cette ligne a été mise en service provisoirement les 3 - 4 et 5 marsr 1839 à l'occasion d'une consultation élèctorale, puis du 10 au 15 avril 1839. Le 31 mai 1839 un train spécial transporta le duc de Nemour (second fils du Roi Louis-Philippe) et sa suite. L'ouverture définitive eu lieu le 9 juin 1839 pour les voyageurs et en aout 1840 pour les marchandises. La ligne de 27,5 Km était à voie unique avec 4 évitements pour les croisements. Il existait 3 gares (Villeneuve, Mireval, Frontignan). Le trajet s'effectuait en 1h juste. Les rails de 4,50 m de long et 20 kg au m étaient en fonte posés sur des traverses de bois pou 1/5 et sur des dés de pierre pour 4/5. Jusqu'à la mise en service de Nimes - Montpellier en 1845 cette ligne était complètement isolée. C'est seulement en 1852 que les deux lignes ont eu une gare commune. A sète des correspondances étaient assurée chaque jour par bateau vers Marseille en 10 à 12 heures. Vers Toulouse un bateau à vapeur reliait Cette à l'embouchure du canal du midi, d'ou un bateau poste partait pour Toulouse. Le trajet Cette - Toulouse se faisait en 36 heures.
En 1843 les Cèttois se plaignaient de ce que les horaires étaient surtout en faveur des négociants Montpelliérains faisant l'aller-retour dans la journée à Cette, qui disposaient de 10h pour leurs affaires alors que les Cettois ne disposaient eux que de 7h30
| Horaire Hiver 1843
|
|
|
|
|
|
|
|
Montpellier |
7h00 |
10h30 |
15h00 |
Cette |
8h30 |
13h00 |
17h00 |
Villeneuve |
|
|
|
Frontignan |
|
|
|
Mireval |
|
|
|
Mireval |
|
|
|
Frontignan |
|
|
|
Villeneuve |
|
|
|
Cette (Sete) |
8h00 |
11h30 |
16h00 |
Montpellier |
9h30 |
14h00 |
18h00 |
|
| Nimes - Montpelier | Renseignements tirés de "Le rail en France, les 80 premières lignes, 1828 - 1851 de François et Maguy Palau" Mise en service : 9 janvier 1845 pour le service voyageurs et 1er juillet 1845 pour le service marchandises. Compagnie d'exploitation du chemin de fer de Montpellier à Nimes. Longueur 52 km
Cette ligne assure la liaison entre Beaucaire et Cette. La ligne Beaucaire - Nimes a été mise en service le 19 aout 1840 et celle de Montpellier à Cette le 8 mars 1839 mais il n'y a pas de train direct, chaque compagnie restant indépendante.
La pente maximum est de 3,5 mm/m au prix de tranchées et de remblais importants.. Le rayon des courbes est supérieur à 1500 m. Les routes sont traversées à niveau, même la Route Royale. Deux viaducs importants ont dus être construits : viaduc de Nimes (1500 m) et viaduc de Gallargues + un pont sur le Vidourle.
Les travaux ont durés 4 ans. Ils ont été dirigés par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées DIDION pour le compte de l'état.
Deux trains de marchandises par jour dans chaque sens faisaient le trajet en 2h30. Ceux ci prenaient en charge les voitures de poste à Nimes, Uchaud, Valergues et Montpellier. Trois trains de voyageurs faisaient le trajet en 2h. Il y avait 4 classes de voitures: Confortables, Berlines, ordinaires fermées, ordinaires ouvertes.
Le matèriel était composé à l'ouverture de 7 locomotives type 120 Schneider type 10 de 1844 de 15,5 tonnes à vide et 17 tonnes en charge assurant un effort de traction de 2,4 tonnes, de 32 voitures + 8 wagons à bagages. En 1847 la compagnie disposait de 12 locomotives, 54 voitures, 6 wagons plateaux, 196 Wagons à marchandises | Horaire 1849
|
Km |
Train 1 |
Train 2 |
Train 3 |
Nimes |
0 |
7h00 |
12h00 |
18h00 |
Saint Cézaire |
4 |
7h10 |
12h10 |
18h10 |
Milhau |
7 |
7h17 |
12h17 |
18h17 |
Bernis |
|
7h23 |
12h23 |
18h23 |
Uchaud |
11 |
7h28 |
12h28 |
18h28 |
Vergèze |
16 |
7h38 |
12h38 |
18h38 |
Aiguesvives |
19 |
7h43 |
12h43 |
18h43 |
Gallargue |
21 |
7h48 |
12h48 |
18h48 |
Lunel |
26 |
8h00 |
13h00 |
19h00 |
Lunel Viel |
29 |
8h12 |
13h12 |
19h12 |
Valergue |
32 |
8h17 |
13h17 |
19h17 |
Saint Brès |
35 |
8h22 |
13h22 |
19h22 |
Saint Aunès |
41 |
8h37 |
13h37 |
19h37 |
Les Mazes |
43 |
8h40 |
13h40 |
19h40 |
Montpellier |
52 |
9h00 |
14h00 |
20h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
2h00 |
2h00 |
2h00 |
Moyenne (Km/h) |
|
26 |
26 |
26 |
|
| Locomotive Schneider type 120 de 1844 | | Document Yves Duport |
| | Strasbourg - Bale | Mises en service : * Benfeld - Colmar : 18 octobre 1840 * Mulhouse - St Louis : 25 octobre 1840 * Colmar - Mulhouse : 15 aout 1841 * Benfeld - Koenigshoffen : 1841 * Koenigshoffen - Strasbourg (Extra-muro) : 26 mars 1844 * St Louis - Bale (Extra-muro) : 15 juin 1844 * Entrée dans Strasbourg : Aout 1846 |
|
Km |
Train A |
Train B |
Poste |
Train D |
Train E |
|
|
Mixte |
1-2-3-4 |
1-2-3-4 |
1-2-3-4 |
Mixte |
Strasbourg |
0 |
|
7h00 |
11h30 |
15h15 |
17h30 |
Geispolsheim |
11 |
|
7h18 |
11h48 |
15h33 |
17h57 |
Fegersheim |
14 |
|
7h25 |
11h55 |
15h40 |
18h05 |
Limersheim |
18 |
|
7h33 |
|
15h48 |
18h16 |
Erstein |
22 |
|
7h44 |
12h10 |
15h50 |
18h31 |
Matzenhelm |
25 |
|
7h51 |
|
16h06 |
18h40 |
Benfeld |
29 |
|
8h01 |
12h23 |
16h16 |
18h54 |
Kogenhelm |
34 |
|
8h11 |
|
16h26 |
19h08 |
Ebersheim |
39 |
|
8h20 |
12h38 |
16h35 |
19h20 |
Schlestadt |
45 |
|
8h37 |
12h53 |
16h52 |
19h45 |
Saint Hypolite |
51 |
|
8h47 |
13h03 |
17h02 |
19h59 |
Ribeauvillé |
55 |
|
8h58 |
13h14 |
17h13 |
20h14 |
Osthelm |
58 |
|
9h06 |
|
17h21 |
20h23 |
Bennwihr |
62 |
|
9h13 |
13h25 |
17h28 |
20h32 |
Colmar |
68 |
6h00 |
9h30 |
13h40 |
17h45 |
20h47 |
Eguiusheim |
72 |
6h12 |
9h39 |
13h49 |
17h54 |
|
Herrlisheim |
75 |
6h20 |
9h46 |
13h56 |
18h01 |
|
Rouffach |
81 |
6h40 |
10h00 |
14h11 |
18h15 |
|
Merxheim |
86 |
6h54 |
10h10 |
|
18h25 |
|
Bollwiller |
93 |
7h15 |
10h24 |
14h34 |
18h39 |
|
Wittelsheim |
98 |
7h27 |
10h33 |
|
18h48 |
|
Lutterbach |
105 |
7h45 |
10h48 |
14h56 |
19h03 |
|
Dornech |
107 |
7h53 |
10h55 |
15h08 |
19h10 |
|
Mulhouse |
111 |
8h11 |
11h03 |
15h14 |
19h23 |
|
Rixheim |
116 |
8h25 |
11h19 |
15h25 |
19h34 |
|
Habsheim |
117 |
8h30 |
11h24 |
15h30 |
19h39 |
|
Sierentz |
127 |
8h55 |
11h40 |
15h46 |
19h55 |
|
Hartenhelm |
130 |
9h04 |
11h48 |
15h54 |
20h03 |
|
Saint Louis |
138 |
9h23 |
12h00 |
16h06 |
20h15 |
|
Douane de St Louis |
|
|
|
|
|
|
Bale |
141 |
9h33 |
12h10 |
16h16 |
20h25 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
3h33 |
5h10 |
4h46 |
5h10 |
3h17 |
Moyenne (Km/h) |
|
20,56 |
27,29 |
29,37 |
27,29 |
20,71 |
|
| | | Paris - Bruxelles | |
|
Km |
Train 17 |
Train 5 |
Train 7 |
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
1-2-3 |
Paris |
0 |
20h00 |
8h30 |
11h45 |
Pontoise |
28,7 |
|
|
|
Creil (Arrivée) |
67,3 |
|
10h08 |
13h12 |
Creil (Départ) |
|
|
10h18 |
13h22 |
Liancourt |
74,1 |
|
10h30 |
|
Clermont |
82,5 |
|
10h46 |
|
Saint Just |
96,5 |
|
11h08 |
|
Breteuil |
111,8 |
|
11h35 |
14h20 |
Ailly |
128,3 |
|
12h00 |
|
Boves |
138,9 |
|
12h17 |
|
Amiens (Arrivée) |
147,5 |
23h50 |
12h30 |
15h05 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
3h50 |
4h |
3h20 |
Moyenne (Km/h) |
|
38,48 |
36,88 |
44,25 |
. |
|
|
|
|
Amiens (Départ) |
147,5 |
0h10 |
12h50 |
15h25 |
Corbie |
163 |
|
13h15 |
15h48 |
Albert |
179 |
1h05 |
13h40 |
16h15 |
Achiet |
197,3 |
|
14h08 |
16h41 |
Boisieux |
206,3 |
|
|
16h53 |
Arras |
215 |
2h05 |
14h45 |
17h12 |
Roeux |
221,3 |
|
|
17h25 |
Vitry |
231 |
|
|
17h35 |
Douais (Arrivée) |
241 |
2h45 |
15h25 |
17h50 |
Douais (Départ) |
241 |
3h00 |
15h35 |
18h30 |
Montigny |
249,3 |
|
|
18h48 |
Somain |
255 |
3h25 |
16h00 |
18h59 |
Wallers |
265 |
|
|
19h13 |
Raismes |
271 |
|
|
19h22 |
Valenciennes (Arrivée) |
277 |
4h00 |
16h30 |
19h30 |
Valenciennes (Départ) |
277 |
4h15 |
16h45 |
|
Blanc-Misseron |
288 |
4h35 |
17h05 |
|
Frontière Belge |
|
|
|
|
Qiévrain |
289 |
5h15 |
17h45 |
|
Mons |
308 |
5h45 |
18h25 |
|
Braine |
339 |
6h55 |
19h25 |
|
Bruxelles |
376 |
7h45 |
20h15 |
|
. |
|
|
|
|
Temps depuis Paris |
|
9h45 |
11h45 |
7h45 |
Moyenne (Km/h) |
|
38,56 |
32,00 |
35,74 |
|
| Paris - Boulogne | |
|
Km |
Train 5 |
Train 11 |
Train 15 |
|
|
|
|
|
Paris |
0 |
8h30 |
13h00 |
19h00 |
Pontoise |
28,7 |
|
13h39 |
19h40 |
Beaumont |
56 |
|
14h01 |
20h11 |
Creil (Arrivée) |
67,3 |
10h06 |
14h30 |
20h40 |
Creil (Départ) |
67,3 |
10h18 |
14h40 |
20h50 |
Liancourt |
74,1 |
10h30 |
14h51 |
21h05 |
Clermont |
82,5 |
10h46 |
15h05 |
21h18 |
Saint Just |
96,5 |
11h08 |
15h27 |
21h41 |
Breteuil |
111,8 |
11h35 |
15h54 |
22h10 |
Ailly |
128,3 |
12h00 |
16h17 |
22h34 |
Boves |
138,9 |
12h17 |
16h33 |
22h49 |
Amiens (Arrivée) |
147,5 |
12h30 |
16h45 |
23h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
4h |
3h45 |
4h |
Moyenne (Km/h) |
|
36,88 |
39,33 |
36,88 |
. |
|
|
|
|
Amiens (Départ) |
147,5 |
13h00 |
17h00 |
23h20 |
Abbeville |
193 |
14h15 |
18h16 |
0h30 |
Montreuil |
233 |
15h14 |
19h20 |
1h32 |
Boulogne |
274 |
16h10 |
20h20 |
2h30 |
. |
|
|
|
|
Temps depuis Paris |
|
7h40 |
7h20 |
7h30 |
Moyenne (Km/h) |
|
35,74 |
37,36 |
36,53 |
|
| Boulogne - Londres | Au départ de Boulogne des bateaux joignent : * Folkestone en 2h, une fois par jour, départ en fonction de la marée * Douvres en 2h, une fois par jour, départ 4h du matin (Bateau poste) * Londres en 10h, environ 7 fois par mois, départ en fonction de la marée.
A Folkestone et Douvres des trains partant entre 2h du matin et 18h relient Londres en 2h30 à 4h suivant les heures de départ
Exemple : Le train 15 arrive à Boulogne à 2h30 du matin, départ du bateau vers Douvres à 4h, arrivée à Douvres à 6h, départ du train à 8h, arrivée à Londres à 10h30
|
| | | | Paris - Orléans - Chateauroux et Bourges | Mises en service : * Paris - Juvisy : 20 septembre 1840 * Juvisy - Orléans : 5 mai 1843 * Orléans - Vierzon - Bourges : 20 juillet 1847 * Vierzon - Chateauroux : 15 novembre 1847 (amorce de la ligne vers Limoges - Toulouse) | Horaire 1849
|
Km |
Omnibus 1 |
|
|
|
Omnibus 5 |
Mixte 7 |
Malle 11 |
Male 11 |
|
|
|
1-2-3 |
|
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
1-2-3 |
|
|
Paris Bld de l'hopital |
0 |
7h30 |
|
|
|
12h00 |
15h00 |
19h30 |
|
|
Choisy |
10 |
7h45 |
|
|
|
12h15 |
15h32 |
19h43 |
|
|
Juvisy |
19 |
8h01 |
|
|
|
12h31 |
15h55 |
19h57 |
|
|
Savigny /Orge |
22 |
8h10 |
|
|
|
12h40 |
16h04 |
20h03 |
|
|
Epinay /Orge |
24 |
8h15 |
|
|
|
12h45 |
16h11 |
20h08 |
|
|
Saint Michel /Orge |
29 |
8h29 |
|
|
|
12h50 |
16h36 |
20h16 |
|
|
Brétigny |
31 |
8h36 |
|
|
|
13h06 |
16h42 |
20h20 |
|
|
Marolles |
37 |
8h47 |
|
|
|
13h17 |
17h00 |
20h27 |
|
|
Bouray |
40 |
8h54 |
|
|
|
13h24 |
17h19 |
20h33 |
|
|
Lardy |
43 |
9h01 |
|
|
|
13h31 |
17h27 |
20h37 |
|
|
Etrechy |
49 |
9h12 |
|
|
|
13h42 |
17h51 |
20h45 |
|
|
Etampes (Arrivée) |
56 |
9h24 |
|
|
|
13h54 |
18h10 |
20h56 |
|
|
Etampes (Départ) |
56 |
9h34 |
|
|
|
14h04 |
|
21h06 |
|
|
Monnerville |
70 |
10h02 |
|
|
|
14h31 |
|
21h31 |
|
|
Angerville |
75 |
10h11 |
|
|
|
14h41 |
|
21h37 |
|
|
Toury |
85 |
10h34 |
|
|
|
15h04 |
|
21h59 |
|
|
Artenay |
102 |
10h55 |
|
|
|
15h25 |
|
22h17 |
|
|
Chevilly |
108 |
11h06 |
|
|
|
15h30 |
|
22h25 |
|
|
Orléans (Arrivée) |
122 |
11h30 |
|
|
|
16h00 |
|
22h45 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
4h |
|
|
|
4h |
3h10 |
3h15 |
|
|
Moyenne (Km/h) |
|
30,5 |
|
|
|
30,5 |
17,68 |
37,53 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
Mixte 5 |
|
|
|
|
Orléans (Départ) |
122 |
11h45 |
|
|
|
16h45 |
|
23h15 |
|
|
La Ferté St Aubin |
146 |
12h23 |
|
|
|
17h16 |
|
23h51 |
|
|
La Motte Beuvron |
161 |
12h53 |
|
|
|
18h00 |
|
0h20 |
|
|
Nouan le Fuselier |
168 |
13h06 |
|
|
|
18h16 |
|
0h30 |
|
|
Salbris |
180 |
13h26 |
|
|
|
18h47 |
|
0h48 |
|
|
Theillay |
192 |
13h46 |
|
|
|
19h13 |
|
1h06 |
|
|
Vierzon (Arrivée) |
203 |
14h05 |
|
Km |
|
19h33 |
|
1h23 |
|
|
Vierzon (Départ) |
203 |
14h15 |
Vierzon (Départ) |
203 |
14h25 |
19h48 |
|
1h33 |
Vierzon (Départ) |
1h43 |
Reuilly |
222 |
14h43 |
Foecy |
213 |
14h44 |
20h10 |
|
1h48 |
Reuilly |
2h11 |
Issoudin |
239 |
15h12 |
Mehun |
218 |
14h57 |
20h23 |
|
1h56 |
Issoudin |
2h39 |
Chateauroux |
266 |
15h50 |
Mermagne |
225 |
15h10 |
20h39 |
|
2h07 |
Chateauroux |
3h18 |
|
|
|
Bourges |
234 |
15h25 |
20h57 |
|
2h20 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps (Depuis Paris) |
|
8h20 |
|
|
7h55 |
8h57 |
|
6h50 |
|
7h48 |
Moyenne (Km/h) |
|
31,92 |
|
|
29,56 |
26,15 |
|
34,24 |
|
34,10 |
|
| | Paris - Orléans - Tours - Saumur | Mises en service : * Paris - Juvisy : 20 septembre 1840 * Juvisy - Orléans : 5 mai 1843 * Orléans - Tours : 2 avril 1846 * Tours - Saumur : 20 décembre 1848 * Saumur - Angers : 1er aout 1849 * Angers - Nantes : 21 aout 1851 |
|
Km |
Direct 3 |
Omnibus 5 |
Malles 11 |
|
|
1ère classe |
1-2-3 |
|
Paris Bld de l'hopital |
0 |
9h30 |
12h00 |
19h30 |
Choisy |
10 |
9h42 |
12h15 |
19h43 |
Juvisy |
19 |
9h57 |
12h31 |
19h57 |
Savigny /Orge |
22 |
10h03 |
12h40 |
20h03 |
Epinay /Orge |
24 |
10h08 |
12h45 |
20h05 |
St Michel /Orge |
29 |
10h16 |
12h59 |
20h16 |
Brétigny |
31 |
10h20 |
13h06 |
20h23 |
Marolles |
37 |
10h27 |
13h17 |
20h27 |
Bouray |
40 |
10h33 |
13h24 |
20h33 |
Lardy |
43 |
10h37 |
13h31 |
20h37 |
Etrechy |
49 |
10h45 |
13h42 |
20h45 |
Etampes (Arrivée) |
56 |
10h56 |
13h54 |
20h56 |
Etampes (Départ) |
56 |
11h06 |
14h04 |
21h06 |
Monnerville |
70 |
11h31 |
14h31 |
21h31 |
Angerville |
75 |
11h37 |
14h41 |
21h37 |
Toury |
85 |
11h59 |
15h04 |
21h59 |
Artenay |
102 |
12h17 |
15h25 |
22h17 |
Chevilly |
108 |
12h25 |
15h36 |
22h25 |
Orléans (Arrivée) |
122 |
12h45 |
16h00 |
22h45 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
3h15 |
4h |
3h15 |
Moyenne (Km/h) |
|
37,53 |
30,5 |
37,53 |
. |
|
|
|
|
Orléans (Départ) |
122 |
13h00 |
16h13 |
23h00 |
La Chapelle |
129 |
|
16h29 |
|
Saint Ay |
136 |
|
16h42 |
|
Meugn |
141 |
13h26 |
16h54 |
23h26 |
Beaugency |
149 |
13h41 |
17h10 |
23h41 |
Mer |
161 |
13h59 |
17h30 |
23h59 |
Ménars |
171 |
|
17h47 |
|
Blois |
180 |
14h34 |
18h13 |
0h34 |
Chousy |
190 |
|
18h30 |
|
Onzain |
197 |
|
18h40 |
|
Limeray |
208 |
|
19h00 |
|
Amboise |
213 |
15h18 |
19h14 |
1h18 |
Noisay |
219 |
|
19h27 |
|
Vouvray |
226 |
|
19h43 |
|
Montlouis |
227 |
|
19h48 |
|
Tours (Arrivée) |
237 |
15h55 |
20h10 |
1h55 |
. |
|
|
|
|
Temps depuis Paris |
|
6h25 |
8h10 |
6h25 |
Moyenne (Km/h) |
|
36,93 |
29,02 |
36,93 |
. |
|
|
|
|
Tours (Départ) |
237 |
|
20h45 |
2h45 |
Savonnières |
251 |
|
21h17 |
3h17 |
Cinq-Mars |
258 |
|
21h35 |
3h35 |
Langeais |
263 |
|
21h58 |
3h58 |
La Chapelle |
279 |
|
22h40 |
4h40 |
Port Boulet |
283 |
|
23h00 |
5h00 |
Varennes |
292 |
|
|
|
Saumur |
301 |
|
23h45 |
5h45 |
. |
|
|
|
|
Temps depuis Paris |
|
|
11h45 |
10h15 |
Moyenne (Km/h) |
|
|
25,62 |
29,37 |
|
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