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Conseils aux voyageurs | Septembre 2007
La province du Sistan-Balouchistan est interdite aux touristes. Les zones frontières avec le Pakistan, l'Afganistan et l'Irak sont fortement déconseillées. Il est fortement conseillé d'utiliser les services des agences de voyage Iraniennes et très deconseillé le tourisme individuel. |
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Réseau | Novembre 2017
Malgré la mauvaise réputation de l'Iran, ce pays n'est pas fermé ni dangereux. Des relations ferroviaires internationales voyageurs existent
Vers le Pakistan une ligne de chemin de fer relie Teheran à Zahedan, cette dernière ville étant reliée au réseau Pakistanais . Il est déconseillé d'emprunter cette ligne. La sécurité n'étant pas assurée.
Vers le Turkménistan Les lignes Téhéran - Mashad et Mashad - Saraks permettent de rejoindre la frontière Turkmène. En 2017 il n'existe pas de relation voyageurs depuis Saraks vers le réseau Turkmène. Il faut rejoindre Mary par car.
Vers l'Arménie et l'Azerbaijan il n'y a pas de liaison voyageurs à partir de Djulfa (frontière)
Vers le Nakhitchevan (enclave Azérie entre l'Arménie et l'Iran) une liaison voyageur était prévue en 2016 mais elle ne figure pas à l'horaire iranien 2017
La liaison Téhéran - Ankara est suspendue à cause de l'instabilité de l'est de la Turquie. Les liaisons avec la Syrie sont aussi suspendues
Le réseau national est centré sur Teheran. Au nord-est une ligne vers Mashhad et la frontière du Turkménistan. Au nord-ouest la grande ligne internationale vers Istambul via Tabriz et le lac de Van. Au sud-ouest la ligne vers Khorramshahr et le port d'Abadan. Au sud-est la ligne vers Kerman et le Pakistan et vers le port de Bandar Abbas Une ligne joint Mashad à Bandar Abbas sans passer par Teheran |
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Projets | Iran - Arménie
31/10/2008 Des études sont en cours pour la construction d'une ligne de chemin de fer de 450km entre l'Arménie et l'Iran. L'Arménie est en très mauvais termes avec la Turquie (Génocide) et l'Azerbaijan (contestation sur le Haut Karabak). Son seul débouché ferroviaire est la Géorgie elle même en très mauvais termes avec la Russie. Les chemins de fer Arméniens sont gèrés par la Compagnie des Chemins de fer Russes (RZD), mais celle ci ne veux pas financer la ligne. Un financement est recherché. La banque asiatique de développement semble intéressée. Elle vient de débloquer 1,5 millions de dolards pour les études de faisabilité
6/11/2008 Les chemins de fer Russes sont revenus sur leur refus de participer à ce projet, mais ce qui est curieux c'est que ceux-ci voudraient que la liaison Arménie - Azerbaijan soit remise en service de façon à créer une liaison Russie - Iran via l'Azerbaijan et l'Arménie. Un accord trilatéral aurait été conclus. Rappelons qu'en 2005 avait été signé un accord entre la Russie et l'Iran pour la construction d'une liaison directe Azerbaijan - Iran sans passer par l'Arménie
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Iran - Azerbabaijan
4/5/2005 Accord signé entre la Russie, l'Iran et l'Azerbaidjan pour la construction de 375km de ligne en Iran et 15km en Azerbaidjan. Ligne Kazvin (Iran) - Recht - Enzeli - Astara (Azerbaidjan). De façon à réaliser une liaison directe Iran - Azerbaidjan Une ligne relie l'Iran à l'Azerbaidjan (Tabriz - Bakou) mais elle passe par l'Arménie en très mauvais termes avec l'Azerbaidjan (Contestation sur le Haut Karabak)
2/8/2016 En automne prochain le voie ferrée entre la ville de Mechhed (Iran) et le Nakhitchevan va être remise en circulation vient d'informer Mokhson Pakayin l'Ambassadeur d'Iran à Bakou. L'information est diffusée par l'agence de presse azérie Trend. Le diplomate iranien a confié que la réouverture de cette ligne de chemin de fer contribuera à renforcer les échanges entre les deux pays et développera le tourisme. Les billets de transport seront en vente en Azerbaïdjan et en Iran. L'Ambassadeur a également affirmé que les lignes aériennes Bakou-Mechhed et Bakou-Chiraz seront prochainement mises en place, sans doute à la fin de l'automne prochain. Krikor Amirzayan
2/3/2016 Nakhitchevan, 2 mars, AZERTAC L'ouverture d'un train de voyageurs international Nakhitchevan-Tabriz-Téhéran-Mashhad a été au cœur des discussions initiales lors d'une rencontre au Nakhitchevan. Les discussions ont porté sur une série de questions techniques, l'horaire et les tarifs des trains. Les membres du groupe de travail ont parlé des travaux réalisés pour renforcer encore les liens entre l'Azerbaïdjan et l'Iran.
Lors de la rencontre organisée à la gare ferroviaire de Nakhitchevan, il a été noté que ce genre de projet suscitait la satisfaction des citoyens des deux pays.
. 23/2/2016 «L'Accord-cadre entre le Gouvernement de la République d'Azerbaïdjan et le Gouvernement de la République islamique d'Iran sur la connexion des chemins de fer de l'Azerbaïdjan et de l'Iran» a été signé par Chahin Moustafayev, ministre azerbaïdjanais de l'Economie, et Abbas Akhoundi, ministre iranien des Transports.
«Le contrat entre la SAF «Les chemins de fer d'Azerbaïdjan» et les chemins de fer iraniens sur la construction d'un pont de chemin de fer sur la rivière d'Astara à la frontière azerbaïdjano-iranienne» a été signé par Djavid Goubanov, président de la SAF «Les chemins de fer d'Azerbaïdjan» et le directeur des chemins de fer iraniens Mohsen Pourseyed. |
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Relations voyageurs nationales | |
Date |
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Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
11/2017 |
Téhéran |
Mashad |
High Speed train (Pardis) 372 et 374 |
926 km |
7h45 |
119.5 |
4 |
11/2017 |
Mashad |
Saraks (Frontière du Turkménistan) |
Train 937 |
165 km |
2h50 |
58.2 |
0 |
11/2017 |
Téhéran |
Gorgan |
Express 220 CC |
497 km |
10k10 |
48.9 |
15 |
11/2017 |
Téhéran |
Yazd |
High Speed train (Pardis) 626 |
599 km |
5h50 |
102.7 |
5 |
11/2017 |
Téhéran |
Qom |
High Speed train (Pardis) 124 |
167 km |
1h50 |
91.1 |
0 |
11/2017 |
Téhéran |
Zanjan |
High Speed train (Pardis) 450 |
315 km |
3h51 |
81.8 |
6 |
11/2017 |
Téhéran |
Mianeh |
High Speed train (Pardis) 450 |
439 km |
5h30 |
79.8 |
7 |
11/2017 |
Téhéran |
Bandar Abbas |
Express 822 CC |
1329 km |
17h20 |
76.7 |
11 |
11/2017 |
Téhéran |
Kerman |
Express 720 1ère CC |
952 km |
13h25 |
71 |
10 |
11/2017 |
Téhéran |
Zahédan (près frontière Pakistanaise) |
Express 724 CC |
1550 km |
22h |
70.5 |
5 |
11/2017 |
Téhéran |
Shiraz |
Express 524 CC |
1074 km |
15h30 |
69.3 |
5 |
11/2017 |
Téhéran |
Tabriz |
Express 432 CC |
736 km |
12h20 |
59.7 |
9 |
11/2017 |
Tabriz |
Razi (vers la Turquie) |
Train 996 |
222 km |
3h10 |
70.1 |
2 |
11/2017 |
Tabriz |
Jolfa (vers l'Azerbaidjan) |
Train 944 |
146 km |
2h50 |
51.5 |
1 |
11/2017 |
Téhéran |
Khorramshahr |
Express 130 CC |
937 km |
17h55 |
52.3 |
9 |
11/2017 |
Mashad |
Bandar Abbas |
Express 881 CC |
1500 km |
19h30 |
76.9 |
5 |
11/2017 |
Tabriz |
Mashad |
Express 480 CC Luxe |
1662 km |
24.55 |
66.7 |
11 |
11/2017 |
Zahedan |
Quetta (Pakistan) |
Train de nuit 1ère et Eco |
734 km |
30h |
24.5 |
7 |
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Relations voyageurs internationales | Eté 2007 d'après les horaires des chemins de fer Iraniens (voir lien), distances d'après l'Overseas Timetable Thomas Cook
* Teheran - Ankara (Turquie), Transasya Express WL1ère / WR le lundi en 61h10 pour 2453km soit 40,1 km/h (traversée du lac de Van 9h pour 75km compris les attentes pour le chargement sur le ferry) * Teheran - Istambul (Turquie), idem, en 70h15 pour 3020km soit 43 km/h * Teheran - Damas (Syrie), WL1ère jusqu'à Van / WR le lundi en 61h50 pour 2348km soit 38 km/h
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