 |  Traduction site "l'homme de la place 61" | Voyage en train au Japan. Information sur le pays Il y a six sociétés régionales principales de chemin de fer et beaucoup de sociétés locales. Site Web du métro de Tokio(avec carte) - www.tokyometro.jp. Railpass : Permet de circuler à bon compte. Heure : GMT+9 toute l'année Information touristiques : Www.jnto.go.jp ou www.seejapan.co Derniere mise à jour : Le 3 décembre 2006
De Paris au Japon par chemin de fer Transsibérien (sur le site anglais Londres - Japon) : Vous pouvez aller au Japon depuis Paris en deux semaines, par le Chemin de fer Transsibérien. Le Talys Paris - Cologne est en correspondance avec le train de nuit Cologne - Moscou. Ensuite option 1, prenez le 'Rossiya' qui part tous les deux jours de Moscou vers Vladivostok qu'il atteind en 7 jours. Un paquebot deux fois par semaine joint Vladivostok à Fushiki au Japon en36 heures. Option 2, voyage de Moscou à Beijing sur un des deux trains Transsibériens hebdomadaires en 6 jours. De Beijing, prenez le train de nuit pour Shanghai ou deux bateaux hebdomadaires joignent Osaka ou Kobé. Voir la page Transsibérienne pour plus d'information.
Voyage par train au Japon Chacun a entendu parler des lignes de train à grande vitesse "Shinkansen". Ceux-ci roulent sur des voies à écartement standart. Le premier a été mis en service en 1964 et il y a maintenant plusieures lignes reliant les villes les plus importantes du Japon, comme Niigata, Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Hakata. Il y a aussi un réseau a voie étroite de 3 ' 6 " couvrant tout le Japon et sur lequel roulent aussi quelques trains de nuit remarquables avec wagon-couchettes comme par exemple le Tokyo-Nagasaki et Tokyo - Sapporo. Le voyage par le train au Japon est facile. Dans les stations il existe une signalisation en Anglais. Les trains comportent deux classes, la classe ordinaire et ' la voiture verte ' (1ère classe). Ces dernières sont signalées par un trèfle vert à côté de la porte.
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|  Traduction du site Japan-guide.com | Shinkansen (Train à grande vitesse japonais) L'île principale du Japon Honshu est couverte par un réseau de trains à grande vitesse qui connectent Tokvo et la plupart des villes de l'île avec Fukuoka dans l'île de Kyushu. Les trains à grande vitesse du Japon sont appelés Shinkansen et dépendent de Japan Rail (JR)
Tokaido/Sanyo Shinkansen
Le Tokaido Shinkansen déservant Tokyo, Nagoya, Kyoto et Osaka, a été inauguré en 1964. C'était la première ligne de train à grande vitesse du monde. En 1964 les trains roulaient déjà à 200 km/h. De nos jours ils atteignent plus de 300 km/h. Le prolongement du Tokaido Shinkansen (appelé Sanyo Shinkansen) jusquà la Station d'Hakata à Fukuoka a été achevée en 1975.
Les trains fonctionnant sur le Tokaido/Sanyo Shinkansen portent les noms suivant :
Nozomi : Ces trains s'arrêtent seulement dans les gares les plus importantes et atteignent Osaka depuis Tokyo en environ deux heures et demie. C'est un de très rares trains du réseau JR qui ne peut pas être utilisé avec le Rail Pass. Hikari : Ces trains s'arrêtent plus fréquemment que les Nozomi et ont besoin d'environ trois heures pour atteindre Osaka depuis Tokyo. Sur le Sanyo Shinkansen ils sont nommés "Hikari Railstar". Kodama : C'est la catégorie de trains la plus lente. Ils s'arrêtent à toutes les stations.
Kyushu Shinkansen : La moitié sud du Kyushu Shinkansen reliant Yatsushiro avec Kagoshima, a été inauguré en mars 2004. La moitié nord d'Yatsushiro à Hakata est prévue d'être achevé avant 2010. Les trains sont appelés Tsubame.
Shinkansen du Nord
En 1982 ont été mis en service les Tohoku Shinkansen de Tokyo à Morioka et Joetsu Shinkansen vers Niigata.
Depuis lors, les nouvelles lignes suivantes ont été mises en service : Yamagata Sinkansen de Fukushima à Yamagata, Akita Shinkansen de Morioka à Akita, Nagano Shinkansen de Takasaki à Nagano Prolongement du Tohoku Shinkansen de Morioka à Hachinohe.
Actuellement est en construction la nouvelle extension du Tohoku Shinkansen jusqu'à Aomori et celle du Nagano Shinkansen juqu'à Kanazava.
Les trains fonctionnant sur le nord portent les noms suivant :
Hayate (Tohoku Shinkansen) : Ce sont les trains les plus rapides de Tokyo à Hachinohe ils'arrêtent seulement aux stations principales. Toutes les places doivent être réservées. Entre Tokyo et Morioka ils peuvent être couplés avec les Komachi (voir plus loin) Yamabiko (Tohoku Shinkansen) : Un peu moins rapides que les Hayate ils vont jusqu'à Morioka en s'arrêtant plus fréquemment Nasuno (Tohoku Shinkansen) : Ce sont les plus lents. Ils vont seulement jusq'à Koriyama (un arrêt avant Fukushima) et s'arrêtent à toutes les stations. Komachi (Akita Shinkansen) : Seule catégorie de train sur cette ligne entre Tokyo et Akita. Toutes les places doivent être réservées. Entre Tokyo et Morioka, les Komachi sont couplés avec les Hayate. Tsubasa (Yamagata Shinkansen) : Seule catégorie de trains sur cette ligne reliant Tokyo à Yamagata et Shinjo. Entre Tokyo et Fukushima, quelques trains Tsubasa sont couplés à des Yamabiko. Toki (Joetsu Shinkansen) : Ce sont les trains les plus rapides de la ligne reliant Tokyo à Niigata Tanigawa (Joetsu Shinkansen) : Moins rapides que les Toki ils ne vont que jusqu'à Echigo-Yuzawa et bs'arrêtent plus fréquemment Asama (Nagano Shinkansen) : Seule catégorie de trains sur la ligne Tokyo - Nagano
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|   | Shinkansen 700 |
| |  | Pour agrandir la carte cliquez sur le lien ci dessous (Patientez pour le téléchargement PDF) |
| |  Shinkansen Nozomi (Tokio - Hakata) | Cette ligne vers le sud est la première ouverte pour la grande vitesse. Elle va jusqu'à Hakata dans l'ile de Kyushu qui est reliée à l'ile principale (Honshu) par un tunel de 18Km sous le détroit de Kammon. Elle est parcourue par les Shinkansen Nozomi (les plus rapides) assurant les liaisons Tokyo - Hakata. Les Hikari limités à Shinosaka sont semi-directs et les Kodama limités eux aussi à Shinosaka s'arrettent à toutes les gares (15)
Au départ de Tokyo tous les trains font 2 arrêts dans la banlieue entre Tokyo et Shinyokohama. Le vrai départ de la grande vitesse est donc à Shinyokohama
De gare à gare compte tenu de la très forte capacité d'accélération des Nozomi 500 (2,8 km/h/s), les performances sont particulièrement élevées
* Hiroshima - Korura en 0h45 pour 213,5 Km soit 284,7 Km/h sans arrêt intermédiaire. * Shinkobé - Okayama en 0h31 pour 143,4km soit 277,5 km/h sans arrêt intermédiaire |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2010 |
Shinyokohama |
Nagoya |
Nozomi N° 1 |
337,2 Km |
1h18 |
259,4 |
0 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Kyoto |
Nozomi N° 1 |
484,8 Km |
1h53 |
257,4 |
1 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Shinosaka |
Nozomi N° 1 |
523,8 Km |
2h07 |
247,5 |
2 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Shinkobé |
Nozomi N° 1 |
560,7 Km |
2h22 |
236,9 |
3 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Okayama |
Nozomi N° 1 |
704,1 Km |
2h54 |
242,8 |
4 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Fukuyama |
Nozomi N° 1 |
762,4 Km |
3h10 |
240,8 |
5 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Hiroshima |
Nozomi N° 1 |
865,4 Km |
3h29 |
248,4 |
6 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Kokura |
Nozomi N° 1 |
1078,0 Km |
4h20 |
249 |
7 |
1/2010 |
Shinyokohama |
Hakata |
Nozomi N° 1 |
1146,1 Km |
4h37 |
248,3 |
8 |
. |
|
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|
|
|
|
|
1/2010 |
Tokyo |
Hakata |
Nozomi N° 1 |
1174,9 Km |
4h55 |
239 |
10 |
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|  Shinkansen Mizuho, Sakura et Tsubame (Ile de Kyushu) | Cette ligne est établie dans l'ile de Kyushu au sud du Japon qui est reliée à l'ile principale (Honshu) par un tunel de 18 Km sous le détroit de Kamon
Depuis mars 2011 cette ligne est reliée au Shinkansen Nozomi (Tokio - Hakata) Des trains directs (Shinkansen Mizuho) relient Ozaka à Kagoshimachuo (911 km) Les Shinkansen Sakura et Tsubame assurent la liason Hakata - Kagoshimachuo |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
4/2011 |
Shinozaka |
Kagoshimachuo |
Mitzuho 601 |
911,2 km |
3h46 |
241,9 |
6 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2011 |
Hakata |
Kumamoto |
Mitzuho 601 |
118,4 km |
0h33 |
215,3 |
0 |
4/2011 |
Hakata |
Kagoshimachuo |
Mitzuho 601 |
288,9 |
1h23 |
208,8 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2011 |
Hakata |
Shinyatsushiro |
Sakura 407 |
151,3 km |
0h52 |
174,6 |
2 |
4/2011 |
Hakata |
Sendai |
Sakura 409 |
242,8 km |
1h15 |
194,2 |
2 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2011 |
Kurume |
Kumamoto |
Sakura 409 |
80,9 km |
0h22 |
220,6 |
0 |
4/2011 |
Kurume |
Sendai |
Sakura 409 |
205,3 km |
0h59 |
208,8 |
1 |
4/2011 |
Kurume |
Kagoshimachuo |
Sakura 409 |
251,4 km |
1h12 |
209,5 |
2 |
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|  Shinkansen Hayate (Tokio - Hachinoe) | Cette ligne va jusqu'au nord de l'ile principale : Elle est parcourue chaque jour par 18 Hayate (Tokyo - Hachinoe) auquels il faut ajouter jusqu'à Morioka 14 Yamabiko (Tokyo - Moriaka) et 16 Komachi (Tokyo - Akita) plus 20 Maxi Yamabiko limités à Sendai
comme pour la ligne sud le parcours dans la banlieue entre Tokyo jusqu'à Omiya limite les performances.
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Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2010 |
Omiya |
Sendai |
Hayate N° 33 |
321,5 Km |
1h14 |
260,7 |
0 |
1/2010 |
Omiya |
Morioka |
Hayate N° 33 |
505 Km |
1h59 |
254,6 |
1 |
1/2010 |
Omiya |
Hachinoe |
Hayate N° 33 |
601,6 Km |
2h32 |
237,5 |
2 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2010 |
Tokyo |
Hachinoe |
Hayate N° 33 |
631,9 Km |
2h56 |
215,4 |
3 |
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|  Shinkansen Komachi (Tokyo - Akita) | Cette ligne est commune avec celle du Shinkansen Hayate jusqu'à Morioka ensuite elle emprunte une ancienne ligne à écartement de 1,067m mise à écartement 1,435m mais avec gabarit étroit ce qui necessite des rames spéciales étroites. Le terminus Akita se trouve sur la côte ouest. De Tokyo à Akita la ligne est parcourue chaque jour par 16 Komachi
A partir de Morioka la ligne n'est plus à grande vitesse mais la liason Omiya - Omagri se fait toutefois à 201,4 Km/h
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Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2010 |
Omiya |
Sendai |
Komachi N°33 |
321,5 Km |
1h14 |
260,7 |
0 |
1/2010 |
Omiya |
Morioka |
Komachi N°33 |
505 Km |
1h59 |
254,6 |
1 |
1/2010 |
Omiya |
Omagri |
Komachi N°33 |
580,6 Km |
2h53 |
201,4 |
2 |
1/2010 |
Omiya |
Akita |
Komachi N°33 |
632,3 Km |
3h26 |
184,2 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2010 |
Morioka |
Omagri |
Komachi N°33 |
75,8 Km |
0h51 |
88,9 |
0 |
1/2010 |
Morioka |
Akita |
Komachi N°33 |
127,3 Km |
1h24 |
90,9 |
1 |
. |
|
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|
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|
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1/2010 |
Tokyo |
Akita |
Komachi N°33 |
662,6 Km |
3h50 |
172,9 |
4 |
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|  Shinkansen Tsubasa (Tokyo - Shinjo) | Cette ligne qui est commune jusqu'à Fukushima avec celle du Shinkansen Hayate termine son parcours sur une ancienne voie de 1,067m mise à voie normale (1,435m) mais en conservant un gabarit étroit. De ce fait les trains ont un gabarit réduit et les performances chutent après Fukushima. La ligne est parcourue chaque jour par 19 Tsubasa
On voit que dès qu'on sort de la LGV la performance chute énormément |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2010 |
Omiya |
Fukushima |
Tsubasa N° 109 |
242,5 Km |
1h02 |
234,7 |
0 |
1/2010 |
Omiya |
Yonezawa |
Tsubasa N° 109 |
282,6 Km |
1h36 |
176,6 |
1 |
1/2010 |
Omiya |
Yagamata |
Tsubasa N° 109 |
329,6 Km |
2h06 |
157 |
2 |
1/2010 |
Omiya |
Tendo |
Tsubasa N° 109 |
342,9 Km |
2h17 |
150,2 |
3 |
1/2010 |
Omiya |
Sakuranbohigashine |
Tsubasa N° 109 |
350,6 Km |
2h23 |
147,1 |
4 |
1/2010 |
Omiya |
Murayama |
Tsubasa N° 109 |
356 Km |
2h27 |
145,3 |
5 |
1/2010 |
Omiya |
Oishida |
Tsubasa N° 109 |
369,4 Km |
2h36 |
142,1 |
6 |
1/2010 |
Omiya |
Shinjo |
Tsubasa N° 109 |
391,1 Km |
2h51 |
137,2 |
7 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2010 |
Fukushima |
Shinjo |
Tsubasa N° 109 |
148,6 Km |
1h46 |
84,1 |
6 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2010 |
Tokyo |
Shinjo |
Tsubasa N° 109 |
421,4 Km |
3h15 |
129,7 |
8 |
|
|  Shinkansen Toki / Maxi Toki (Tokyo - Niigata) | Cette ligne part de Tokyo vers le Nord-Ouest. Niigata se trouve sur la côte ouest de Honshu. Elle est parcourue par 8 Toki et 19 Maxi Toki dont 1 direct Tokio - Niigata
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2010 |
Tokyo |
Niigata |
Maxi Toki N° 313 |
333,9 Km |
1h37 |
206,5 |
0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2010 |
Omiya |
Echigoyuzawa |
Toky N° 347 |
168,9 Km |
0h45 |
225,2 |
0 |
1/2010 |
Omiya |
Nagaoka |
Toky N° 347 |
240,3 Km |
1h06 |
218,5 |
1 |
1/2010 |
Omiya |
Tsubamesanjo |
Toky N° 347 |
263,5 Km |
1h17 |
205,3 |
2 |
1/2010 |
Omiya |
Niigata |
Toky N° 347 |
303,6 Km |
1h31 |
200,2 |
3 |
|
|  Shinkansen Asama (Tokyo - Nagano) | Cette ligne Nord-Ouest est commune avec celle du Shinkansen Hayate jusqu'à Omiya et avec celle du Maxi Toki jusqu'à Takasaki. Compte tenu des performances en dessous de 200 km/h cette ligne ne peut pas être considérée comme LGV mais elle en est très près entre Omiya et Ueda avec l'Asama 505 (seule relation sans arrêt entre ces 2 villes) Elle est parcourue par 37 circulations Assama
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2010 |
Omiya |
Takasaki |
Asama N° 509 |
74,7 Km/h |
0h24 |
186,8 |
0 |
1/2010 |
Omiya |
Ueda |
Asama N° 505 |
158,9 Km/h |
0h48 |
198,6 |
0 |
1/2010 |
Omiya |
Nagano |
Asama N° 505 |
192,1 Km/h |
1h01 |
189 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2010 |
Tokyo |
Nagano |
Asama N° 505 |
222,4 Km |
1h25 |
157 |
2 |
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|  Trains classiques JR Hokkaido | Ces trains relient l'ile d'Hokkaido à l'ile d'Honshu via le tunel du Seikan de 53,8Km dont 23,3 sous marins. Les lignes sont à écartement de 1,067
Meilleurs temps décembre 2006 :
* Sapporo- Hakodate (Exp Super Hokuto N° 2) en 3h11 pour 318,7Km soit 100,1 Km/h avec 9 arrêts * Hakodate- Hachinohe (Exp Super Hakucho) en 2h52 pour 256,4Km soit 89,4 Km/h avec 6 arrêts * Saporpo - Hachinohe (Exp Super Hokuto N° 10 + Super HaKucho N° 26) en 6h08 pour 575,1 Km soit 93,8 Km/h avec 13 Arrêts dont une correspondance * Sapporo- Tokyo (Exp Super Hokuto N° 10 + Super HaKucho N° 26 + Hayate N°26) en 9h13 pour 1207Km soit 131 Km/h avec 24 arrêts dont 2 correspondances Il existe un train de nuit saisonnier de Sapporo à Osaka en 22h47 (Twillight Express) |
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