Chemins de fer Japonais

Chemins de fer du Japon

Traduction site "l'homme de la place 61"


Voyage en train au Japan.
Information sur le pays
 
Il y a six sociétés régionales principales de chemin de fer  et beaucoup de sociétés locales.
Site Web du métro de Tokio(avec carte) - www.tokyometro.jp.
Railpass : Permet de circuler à bon compte.
Heure : GMT+9 toute l'année
Information touristiques : Www.jnto.go.jp ou www.seejapan.co
Derniere mise à jour :  Le 3 décembre 2006

De Paris au Japon par chemin de fer Transsibérien (sur le site anglais Londres - Japon) :
Vous pouvez aller au Japon depuis Paris en deux semaines, par le Chemin de fer Transsibérien. Le Talys Paris - Cologne est en  correspondance avec le train de nuit Cologne - Moscou. Ensuite option 1, prenez le 'Rossiya' qui part tous les deux jours de Moscou vers Vladivostok qu'il atteind en 7 jours. Un paquebot deux fois par semaine joint Vladivostok à Fushiki au Japon en36 heures. Option 2, voyage de Moscou à Beijing sur un des deux trains Transsibériens hebdomadaires en 6 jours. De Beijing, prenez le train de nuit pour Shanghai ou deux bateaux hebdomadaires joignent Osaka ou Kobé. Voir la page Transsibérienne pour plus d'information.

Voyage par train au  Japon
Chacun a entendu parler des lignes de train à grande vitesse "Shinkansen". Ceux-ci roulent sur des voies à écartement standart. Le premier a été mis en service en 1964 et il y a maintenant plusieures lignes reliant les villes les plus importantes du Japon, comme Niigata, Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Hakata.
Il y a aussi un réseau a voie étroite de 3 ' 6 " couvrant tout le Japon et sur lequel roulent aussi quelques trains de nuit remarquables avec wagon-couchettes comme par exemple le Tokyo-Nagasaki et Tokyo - Sapporo.
   
Le voyage par le train au Japon est facile. Dans les stations il existe une signalisation en Anglais.
Les trains comportent deux classes, la classe ordinaire et ' la voiture verte ' (1ère classe). Ces dernières sont signalées par un trèfle vert à côté de la porte.

Traduction du site Japan-guide.com


Shinkansen (Train à grande vitesse japonais)
               
L'île principale du Japon Honshu est couverte par un réseau de trains à grande vitesse qui connectent Tokvo et la plupart des villes de l'île avec Fukuoka dans l'île de Kyushu. Les  trains à grande vitesse du Japon  sont appelés Shinkansen et dépendent de Japan Rail (JR)

Tokaido/Sanyo Shinkansen

Le Tokaido Shinkansen déservant Tokyo, Nagoya, Kyoto et Osaka, a été inauguré en 1964. C'était la première ligne de train à grande vitesse du monde. En 1964 les trains roulaient déjà à 200 km/h. De nos jours ils atteignent plus de 300 km/h.
Le prolongement du Tokaido Shinkansen (appelé Sanyo Shinkansen) jusquà la Station d'Hakata à Fukuoka a été achevée en 1975.

Les trains fonctionnant sur le Tokaido/Sanyo Shinkansen portent les noms suivant :

Nozomi :  Ces trains s'arrêtent seulement  dans les gares les plus importantes et atteignent Osaka depuis Tokyo en environ deux heures et demie. C'est un de très rares trains du réseau JR qui ne peut pas être utilisé avec le Rail Pass.
Hikari : Ces trains s'arrêtent plus fréquemment que les Nozomi et ont besoin d'environ trois heures pour atteindre Osaka depuis Tokyo. Sur le Sanyo Shinkansen ils sont nommés "Hikari Railstar".
Kodama :  C'est la catégorie de trains la plus lente. Ils s'arrêtent à toutes les stations.

Kyushu Shinkansen : La moitié sud du Kyushu Shinkansen reliant Yatsushiro avec Kagoshima, a été inauguré en mars 2004. La moitié nord d'Yatsushiro à Hakata est prévue d'être achevé avant 2010. Les trains sont appelés Tsubame.

Shinkansen du Nord

En 1982 ont été mis en service les Tohoku Shinkansen de Tokyo à Morioka et Joetsu Shinkansen vers Niigata.

Depuis lors, les nouvelles lignes suivantes ont été mises en service :
Yamagata Sinkansen de Fukushima à Yamagata,
Akita Shinkansen de Morioka à Akita,
Nagano Shinkansen de Takasaki à Nagano
Prolongement du Tohoku Shinkansen de Morioka à Hachinohe.

Actuellement est en construction la nouvelle extension du Tohoku Shinkansen jusqu'à Aomori et celle du Nagano Shinkansen juqu'à Kanazava.

Les trains fonctionnant sur le nord portent les noms suivant :

Hayate (Tohoku Shinkansen) : Ce sont les trains les plus rapides de Tokyo à Hachinohe ils'arrêtent seulement aux stations principales. Toutes les places doivent être réservées. Entre Tokyo et Morioka ils peuvent être couplés avec les Komachi (voir plus loin)
Yamabiko (Tohoku Shinkansen) : Un peu moins rapides que les Hayate ils vont jusqu'à Morioka en s'arrêtant plus fréquemment
Nasuno (Tohoku Shinkansen) : Ce sont les plus lents. Ils vont seulement  jusq'à Koriyama (un arrêt avant  Fukushima) et s'arrêtent à toutes les stations.
Komachi (Akita Shinkansen) : Seule catégorie de train sur cette ligne entre Tokyo et Akita. Toutes les places doivent être réservées. Entre Tokyo et Morioka, les Komachi  sont couplés avec les Hayate.
Tsubasa (Yamagata Shinkansen) : Seule catégorie de trains sur cette ligne reliant Tokyo à Yamagata et Shinjo. Entre Tokyo et Fukushima, quelques trains Tsubasa sont couplés à des Yamabiko.
Toki (Joetsu Shinkansen) : Ce sont les trains les plus rapides de la ligne reliant Tokyo à Niigata
Tanigawa (Joetsu Shinkansen) : Moins rapides que les Toki ils ne vont que jusqu'à Echigo-Yuzawa et bs'arrêtent plus fréquemment
Asama (Nagano Shinkansen) : Seule catégorie de trains sur la ligne Tokyo - Nagano

Shinkansen 700

Japan-guide.coml
Pour agrandir la carte cliquez sur le lien ci dessous (Patientez pour le téléchargement PDF)
Principales lignes Japan Rail

Shinkansen Nozomi (Tokio - Hakata)


Cette ligne vers le sud est la première ouverte pour la grande vitesse. Elle va jusqu'à Hakata dans l'ile de Kyushu qui est reliée à l'ile principale (Honshu) par un tunel de 18Km sous le détroit de Kammon.
Elle est parcourue par les Shinkansen Nozomi (les plus rapides) assurant les liaisons Tokyo - Hakata. Les  Hikari limités à Shinosaka sont semi-directs et les Kodama limités eux aussi à Shinosaka s'arrettent à toutes les gares (15)

Au départ de Tokyo tous les trains font 2 arrêts dans la banlieue entre Tokyo et Shinyokohama. Le vrai départ de la grande vitesse est donc à Shinyokohama

De gare à gare compte tenu de la très forte capacité d'accélération des Nozomi 500 (2,8 km/h/s), les performances sont particulièrement élevées

* Hiroshima - Korura en 0h45 pour 213,5 Km soit 284,7 Km/h sans arrêt intermédiaire.
* Shinkobé - Okayama en 0h31 pour 143,4km soit 277,5 km/h sans arrêt intermédiaire
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2010 Shinyokohama Nagoya Nozomi N° 1 337,2 Km 1h18 259,4 0
1/2010 Shinyokohama Kyoto Nozomi N° 1 484,8 Km 1h53 257,4 1
1/2010 Shinyokohama Shinosaka Nozomi N° 1 523,8 Km 2h07 247,5 2
1/2010 Shinyokohama Shinkobé Nozomi N° 1 560,7 Km 2h22 236,9 3
1/2010 Shinyokohama Okayama Nozomi N° 1 704,1 Km 2h54 242,8 4
1/2010 Shinyokohama Fukuyama Nozomi N° 1 762,4 Km 3h10 240,8 5
1/2010 Shinyokohama Hiroshima Nozomi N° 1 865,4 Km 3h29 248,4 6
1/2010 Shinyokohama Kokura Nozomi N° 1 1078,0 Km 4h20 249 7
1/2010 Shinyokohama Hakata Nozomi N° 1 1146,1 Km 4h37 248,3 8
.
1/2010 Tokyo Hakata Nozomi N° 1 1174,9 Km 4h55 239 10

Shinkansen Mizuho, Sakura et Tsubame  (Ile de Kyushu)


Cette ligne est établie dans l'ile de Kyushu au sud du Japon qui est reliée à l'ile principale (Honshu) par un tunel de 18 Km sous le détroit de Kamon

Depuis mars 2011 cette ligne est reliée au Shinkansen Nozomi (Tokio - Hakata)
Des trains directs (Shinkansen Mizuho) relient Ozaka à Kagoshimachuo (911 km)
Les Shinkansen Sakura et Tsubame assurent la liason Hakata - Kagoshimachuo
Date Train Distance Temps Km/h Arrêts
4/2011 Shinozaka Kagoshimachuo Mitzuho 601 911,2 km 3h46 241,9 6
.
4/2011 Hakata Kumamoto Mitzuho 601 118,4 km 0h33 215,3 0
4/2011 Hakata Kagoshimachuo Mitzuho 601 288,9 1h23 208,8 1
.
4/2011 Hakata Shinyatsushiro Sakura 407 151,3 km 0h52 174,6 2
4/2011 Hakata Sendai Sakura 409 242,8 km 1h15 194,2 2
.
4/2011 Kurume Kumamoto Sakura 409 80,9 km 0h22 220,6 0
4/2011 Kurume Sendai Sakura 409 205,3 km 0h59 208,8 1
4/2011 Kurume Kagoshimachuo Sakura 409 251,4 km 1h12 209,5 2

Shinkansen Hayate (Tokio - Hachinoe)


Cette ligne va jusqu'au nord de l'ile principale :

Elle est parcourue chaque jour par 18 Hayate (Tokyo - Hachinoe) auquels il faut ajouter jusqu'à Morioka 14 Yamabiko (Tokyo - Moriaka) et 16 Komachi (Tokyo - Akita) plus 20 Maxi Yamabiko limités à Sendai

comme pour la ligne sud le parcours dans la banlieue entre Tokyo jusqu'à Omiya limite les performances.

 
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2010 Omiya Sendai Hayate N° 33 321,5 Km 1h14 260,7 0
1/2010 Omiya Morioka Hayate N° 33 505 Km 1h59 254,6 1
1/2010 Omiya Hachinoe Hayate N° 33 601,6 Km 2h32 237,5 2
.
1/2010 Tokyo Hachinoe Hayate N° 33 631,9 Km 2h56 215,4 3

Shinkansen Komachi (Tokyo - Akita)


Cette ligne est commune avec celle du Shinkansen Hayate jusqu'à Morioka ensuite elle emprunte une ancienne ligne à écartement de 1,067m mise à écartement 1,435m mais avec gabarit étroit ce qui necessite des rames spéciales étroites. Le terminus Akita se trouve sur la côte ouest.
De Tokyo à Akita la ligne est parcourue chaque jour par 16 Komachi

A partir de Morioka la ligne n'est plus à grande vitesse mais la liason Omiya - Omagri se fait toutefois à 201,4 Km/h


Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2010 Omiya Sendai Komachi N°33 321,5 Km 1h14 260,7 0
1/2010 Omiya Morioka Komachi N°33 505 Km 1h59 254,6 1
1/2010 Omiya Omagri Komachi N°33 580,6 Km 2h53 201,4 2
1/2010 Omiya Akita Komachi N°33 632,3 Km 3h26 184,2 3
.
1/2010 Morioka Omagri Komachi N°33 75,8 Km 0h51 88,9 0
1/2010 Morioka Akita Komachi N°33 127,3 Km 1h24 90,9 1
.
1/2010 Tokyo Akita Komachi N°33 662,6 Km 3h50 172,9 4

Shinkansen Tsubasa (Tokyo - Shinjo)


Cette ligne qui est commune jusqu'à Fukushima avec celle du Shinkansen Hayate termine son parcours sur une ancienne voie de 1,067m mise à voie normale (1,435m) mais en conservant un gabarit étroit. De ce fait les trains ont un gabarit réduit et les performances chutent après Fukushima.
La ligne est parcourue chaque jour par 19 Tsubasa

On voit que dès qu'on sort de la LGV la performance chute énormément
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2010 Omiya Fukushima Tsubasa N° 109 242,5 Km 1h02 234,7 0
1/2010 Omiya Yonezawa Tsubasa N° 109 282,6 Km 1h36 176,6 1
1/2010 Omiya Yagamata Tsubasa N° 109 329,6 Km 2h06 157 2
1/2010 Omiya Tendo Tsubasa N° 109 342,9 Km 2h17 150,2 3
1/2010 Omiya Sakuranbohigashine Tsubasa N° 109 350,6 Km 2h23 147,1 4
1/2010 Omiya Murayama Tsubasa N° 109 356 Km 2h27 145,3 5
1/2010 Omiya Oishida Tsubasa N° 109 369,4 Km 2h36 142,1 6
1/2010 Omiya Shinjo Tsubasa N° 109 391,1 Km 2h51 137,2 7
.
1/2010 Fukushima Shinjo Tsubasa N° 109 148,6 Km 1h46 84,1 6
.
1/2010 Tokyo Shinjo Tsubasa N° 109 421,4 Km 3h15 129,7 8

Shinkansen Toki / Maxi Toki (Tokyo - Niigata)


Cette ligne part de Tokyo vers le Nord-Ouest. Niigata se trouve sur la côte ouest de Honshu.
Elle est parcourue par 8 Toki et 19 Maxi Toki dont 1 direct Tokio - Niigata

 
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2010 Tokyo Niigata Maxi Toki N° 313 333,9 Km 1h37 206,5 0
.
1/2010 Omiya Echigoyuzawa Toky N° 347 168,9 Km 0h45 225,2 0
1/2010 Omiya Nagaoka Toky N° 347 240,3 Km 1h06 218,5 1
1/2010 Omiya Tsubamesanjo Toky N° 347 263,5 Km 1h17 205,3 2
1/2010 Omiya Niigata Toky N° 347 303,6 Km 1h31 200,2 3

Shinkansen Asama (Tokyo - Nagano)


Cette ligne Nord-Ouest est commune avec celle du Shinkansen Hayate jusqu'à Omiya et avec celle du Maxi Toki jusqu'à Takasaki.
Compte tenu des performances en dessous de 200 km/h cette ligne ne peut pas être considérée comme LGV mais elle en est très près entre Omiya et Ueda avec l'Asama 505 (seule relation sans arrêt entre ces 2 villes)
Elle est parcourue par 37 circulations Assama

 
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2010 Omiya Takasaki Asama N° 509 74,7 Km/h 0h24 186,8 0
1/2010 Omiya Ueda Asama N° 505 158,9 Km/h 0h48 198,6 0
1/2010 Omiya Nagano Asama N° 505 192,1 Km/h 1h01 189 1
.
1/2010 Tokyo Nagano Asama N° 505 222,4 Km 1h25 157 2

Trains classiques JR Hokkaido


Ces trains relient l'ile d'Hokkaido à l'ile d'Honshu via le tunel  du Seikan de 53,8Km dont 23,3 sous marins. Les lignes sont à écartement de 1,067

Meilleurs temps décembre 2006 :


* Sapporo- Hakodate (Exp Super Hokuto N° 2) en 3h11 pour 318,7Km soit 100,1 Km/h avec 9 arrêts
* Hakodate- Hachinohe (Exp Super Hakucho) en 2h52 pour 256,4Km soit 89,4 Km/h avec 6 arrêts
* Saporpo - Hachinohe (Exp Super Hokuto N° 10 + Super HaKucho N° 26) en 6h08 pour 575,1 Km soit 93,8 Km/h avec 13 Arrêts dont une correspondance
* Sapporo- Tokyo (Exp Super Hokuto N° 10 + Super HaKucho N° 26 + Hayate N°26) en 9h13 pour 1207Km soit 131 Km/h avec 24 arrêts dont 2 correspondances
Il existe un train de nuit saisonnier de Sapporo à Osaka en 22h47 (Twillight Express) 

Liens

Site en Français sur le Japon
Horaires
Cartes et Horaires des lignes classiques et trains de nuit
Japon l'Empire du rail
Shinkansen (Types, Photos et +) Site en Anglais très intéressant
Les différents Shinkansen (Gabriel Fournier)
Les Shinkansen (Marc Zirnheld)
Les chemins de fer Japonnais (Wikipédia)
Shinkansen (Wikipédia)
Ligne Shinkansen Tokaido (Wikipédia)
Trains Shinkansen N700 (Wikipédia)
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