|
Chemins de fer Kénians | |  Ligne 3275a, Mombasa - Nairobi - Malaba (KR, voie mêtrique) Horaires juin 1984 | |
Km |
Gares |
A3, 1-2-3, Bar |
A1, 1-2-3, Rest |
B1, 1-2-3, Rest |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Mar, Vendr, Dim |
0 |
Mombasa |
17h00 |
19h00 |
|
164 |
Voi |
21h35 |
23h15 |
|
266 |
Mtito Andei |
0h18 |
1h46 |
|
339 |
Makindu |
2h43 |
3h37 |
|
460 |
Konza |
6h01 |
6h31 |
|
535 |
Nairobi |
7h50 |
8h15 |
15h00 |
646 |
Naivasha |
|
|
18h45 |
714 |
Nakuru |
|
|
20h45 |
918 |
Eldoret |
|
|
4h10 |
935 |
Léseru |
|
|
4h38 |
1085 |
Malaba |
|
|
8h30 |
1103 |
Tororo (Ouganda) |
|
|
|
. |
|
|
|
|
Temps |
|
14h50 |
13h15 |
17h30 |
Moyenne |
|
36,1 km/h |
40,4 km/h |
31,4 km/h |
|
|  Ligne 3275b, Nairobi - Kisumu (KR, voie mêtrique) Horaire juin 1984 | Cette ligne est commune avec la ligne Nairobi - Malaba jusqu'à Nakuru |
Km |
Gares |
B5, 1-2-3 |
B7, 1-2-3, Bar |
|
|
A la demande |
Quotidien |
0 |
Nairobi |
17h30 |
18h00 |
111 |
Naivasha |
20h45 |
21h54 |
179 |
Nakuru |
22h50 |
0h30 |
397 |
Kisumu |
6h10 |
8h05 |
. |
|
|
|
Temps |
|
12h40 |
14h05 |
Moyenne |
|
31,3 km/h |
26,8 km/h |
|
|  |  Réseau |  | |
|  Travaux en cours | Le Kenya réhabilite un chemin de fer vers la frontière ougandaise Date de création: 26 avril 2021 17:09 (Agence Ecofin) - Le Kenya, qui ambitionne de devenir un pôle de transit des marchandises à destination des Etats de l'Afrique de l'Est et du Centre, déploie les grands moyens pour disposer d'un réseau de transport intégré. Le pays met en œuvre des projets ferroviaires pour mailler tout son territoire.
La voie ferrée Longonot-Eldoret-Malaba – située dans la partie ouest du Kenya, frontalière avec l'Ouganda – est en cours de réhabilitation. C'est ce qui ressort des déclarations du président du conseil d'administration de la région du Rift Nord, Pastor Awitta, qui a confié que les travaux devraient durer entre 7 et 8 mois.
Dénommée Longonot-Eldoret-Malaba Metre-Gauge Railway (MGR), la modernisation de cette ligne à écartement métrique vise fondamentalement à stimuler le transport des marchandises depuis le port de Mombasa vers Malaba séparé de l'Ouganda par le lac Victoria.
La mise en œuvre du projet est confiée à Kenya Railways Corporation (KRC), l'autorité nationale chargée de gérer le réseau ferroviaire du pays, assistée par une équipe de supervision mise sur pied par les autorités locales.
Selon Jackson Mandago, gouverneur du comté de Uasin Gishu qui coiffe les localités bénéficiaires de l'infrastructure, « Cette région transportait par voie ferrée 1 000 animaux vivants et d'autres produits dérivés, avant l'effondrement du chemin de fer ». Jackson Mandago a notamment révélé que des démarches ont été entreprises pour réhabiliter également les services ferroviaires de transport de passagers afin de stimuler le commerce dans cette région aux potentiels agricoles non négligeable.
La remise à niveau de cette infrastructure vient compléter les divers projets de réhabilitation de plusieurs lignes ferroviaires en cours d'exécution à travers le pays dont l'objectif est de relier le chemin de fer à voie standard (SGR) Mombasa – Nairobi à la partie occidentale du Kenya.
Henoc Dossa (stagiaire) |
|  Ligne Mombasa - Nairobi (Ecartement 1.435) Horaire Février 2018 | Cette ligne a été construite par la Chine. Elle doit être prolongée vers l'ouest |
Km |
Gares |
1 - 2, WR |
1-2, WR |
|
|
Omnibus |
Express |
0 |
Mombasa |
7h15 |
15h15 |
|
Mariakani |
7h43 |
|
|
Miasenyi |
8h28 |
|
|
Voi |
9h04 |
|
|
Mtito Andei |
10h17 |
|
|
Kibwezi |
10h49 |
|
|
Emali |
11h34 |
|
|
Ati River |
12h42 |
|
485 |
Nairobi |
13h05 |
20h14 |
. |
|
|
|
Temps |
|
5h50 |
5h |
Moyenne |
|
83.1 km/h |
97 km/h |
|
|  Ligne SGR Nairobi - Suswa | La ligne a écartement standard Nairobi - Suswa à été mise en service. 90 km en 2h (45 km/h/moy) ce qui est une vitesse moyenne très décevante pour une SGR
Cette ligne est la première section de la ligne SGR Nairobi - Kisumu | Ligne Nairobi - Suswa - Kisumu - Malaba |
| |  Ligne Nairobi - Nanyuki | Cette ligne qui ne semble pas être une SGR relie Nairobi à Nanyuki au nord de Nairobi sur 235 km avec 15 arrêts en 7h49 soit une moyenne de 30.1 km/h. Il n'y a qu'une ou deux circulations par semaine | Horaire train Nairobi - Nanyuki |
|  Ligne Nairobi - Kisumu (Metrique) Horaire Décembre 2021 | Le 17/12/2021 le train Nairob - Kisumu (voie mêtrique) a été remis en serice après réabilitation de la ligne |
Km |
|
BO3 |
|
|
1-2-3, WR |
0 |
Nairobi |
6h00 |
|
Limuru |
|
47 |
Naivasha |
|
112 |
Gilgil |
|
183 |
Nakuru (Arrivée) |
11h30 |
183 |
Nakuru (Départ) |
11h45 |
251 |
Mau Summit |
|
265 |
Londiani |
|
294 |
Kipkelion |
|
345 |
Muhoroni |
|
400 |
Kisumu |
17h45 |
. |
|
|
Temps |
|
11h45 |
Moyenne |
|
34 km/h |
|
|  Ligne SGR Nairobi - Kisumu | Cette ligne est en cours de reconstruction à voie de 1.435 par la Chine. Fin octobre 2019 est mise en service la section Nairobi - Naivasha (47 km)
Planing des travaux: Phase 1 Monbassa - Nairobi (en service) Phase 2A Nairobi - Naivasha (en service) Phase 2B Naivasha - Kisumu avec la construction d'un nouveau port à haute capacité Phase 2C Kisumu - Malaba |
|  Voyage de Dave Siviour de Nairobi à Monbassa et de Nairobi à Kisimu et Butéré fin 2007 | Les billets pour les Wagons-lits de 1e et 2ème classe doivent être controlés à la station et une carte d'embarquement donne les renseignements sur le numéro du wagon et de la couchette. Les billets comportent aussi un coupon pour le petit déjeuner et le dîner.
Les heures d'arrivée sont aproximatives. Au guichet ont nous a dit que l'arrivée aux deux terminus (Monbassa et Kisimu) se ferait autour de 11h (au lieu de 8h30 à l'horaire pour Monbassa et 7h45 pour Kisimu) et c'était vrai sur Nairobi - Mombasa. Je n'ai vu aucun horaire imprimé dans les station.
Le train de Nairobi à Mombasa était bien meilleur que celui de Monbasa à Kisimu, bien qu'ils soient équipés du même type de voitures. L'éclairage fonctionnait et la préparation générale des compartiments était meilleure. Sur le service de Kisumu il y avait seulement deux wagons-lit de première classe. Nous étions les seuls passagers de première classe européens à l'aller et 4 au retour. L'éclairage s'est arrêtté au bout de 2 heures de voyage et les toilettes (de style 'occidentale) dans les deux voitures étaient cassées, avec seulement un trou dans le plancher. Les compartiments couchette B-C et D-E ont des portes de connexion qui permettent aux compartiments de communiquer ce qui est tout à fait agréable, particulièrement quand les compartiments sont utilisés de jour.
L'alimentation sur le Nairobi-Mombasa est remarquable, avec un plat de poisson supplémentaire. Probablement parce que le train est assez occupé pour qu'il y ai de nombreux voyageurs à diner au wagon-restaurant tandis que sur le Kisumu nous étions les seuls à dîner. Nous avons mangé à la carte. Le repas était correct, plutôt que bon.
L'entrée des quais à Nairobi, Mombasa et Kisumu est surveillée par des gardes chargés de la sécurité. Bien qu'il ne nous ait pas arrêtés quant nous avons arpenté le quai en attendant le départ, ils refoulaient les non-voyageurs La station de Nairobi a un bon buffet gèré par la Rift Valley Railway, ouverts toute la journée (même quand les trains ne fonctionnent pas) servant des repas de qualité et bon marché.
À l'arrivée à Kisumu le train venant de Nairobi détache deux voitures de troisième classe qui continuent vers Buture. Bien que ce soit un voyage avec les gens du pays, leurs poulets et leurs sacs de maïs, très lent (6 heures pour l'aller et retour de 140 km)? C'est un beau voyage (de jour) avec des vues fantastiques sur le Lac Victoria et les montagnes environnantes. Bien qu'il n'y ait aucun panneau pour l'indiquer la ligne croise l'équateur près de Kisumu. Il nous a semblé qu'il n'y avait aucune locomotive de rechange à Kisumu.
La sécurité sur des trains semble bien assurée avec la police voyageant sur tous les trains (bien que peu visible). La plus grande irritation vient de ce que les compartiments ne peuvent pas être fermé de l'extérieur. Bien qu'il y ait une serrure les préposés des wagon-lit disent qu'ils n'ont pas de clefs. Il n'y a aucun compartiment à bagages dans les wagons-restaurants. Il faut donc garder vos objets précieux avec vous.
Les soirées étant chaudes les fenêtres doivent être tenues ouvertes pour avoir un peu d'air dans le compartiment (avec des moustiquaires). Cela rend le compartiment bruyant - on recommande les boules Kies.
Le pourboire semble être attendu parmi le personnel de service. Le steward sur le voyage retour de Kisumu était particulièrement revêche. Il n'a fait aucun effort et nous a viré du restaurant après le dîner à 21:00 parce qu'il voulait aller se coucher ' et n'a jamais installé la literie dans les couchettes avant que nous ne soyons presque parvenus à Nairobi. Il était poutant dans l'attente d'un pourboire à l'arrivée et nous a tourné le dos avec dégoût quand il s'est rendu compte qu'il n'allait rien obtenir.
|
|  Voyage de Mike de Wilshire de Nairobi à Monbassa en été 2008 | Ma petite amie et moi avons voyagé de Nairobi à Mombasa de nuit en première classe, en septembre 2008. Nous avons le plaisir d'annoncer quelques améliorations et confirmons que tout ce qui a été écrit par les correspondants ayant fait ce voyage les années précedentes reste en grande partie valable. Le matériel roulant date de la fin des années 50 - avec des couloirs très étroits. L'éclairage des compartiments fonctionne et les moustiquaires sont en bon état (très importants!) donc on peut dormir avec la fenêtre ouverte (recommandé si on de veut pas avoir trop chaud) c'est bruyant, mais suportable si on est fatigué! Les ventilateurs ne marchent pas! Il y avait un lavabo avec eau courante dans le coin du compartiment. La ligne est maintenant gèrée d'après mes renseignements, par une Sté Sud-Africaine ce qui a appoorté un certain nombre d'améliorations dont la plus importante est l'exactitude. Le responsable du Train "Amos" s'est présenté dès le départ et nous a déclaré que la police était à bord pour la sécurité- c'était probablement vrai, bien que nous n'ayons pas vu de policier. Le train est surtout occupé par des touristes européens et je suggère que vous réserviez en première classe, sans cela vous pouriez partager votre compartiment avec deux randonneurs ivres! L'alimentation était savoureuse et abondante. Il est agréable d'avoir une nappe! Le personnel a fait tout son possible pour assurer un bon service d'être et leur amabilité a aidé à rendre le voyage très agréable. Choisisser le deuxième service au moment de la réservation pour le restaurant - le premier service est seulement intéressant si vous êtes affamés car il commence environ une heure après le départ, mais le service est trop rapide pour laisser la place au deuxième service. Le deuxième service vous permet le temps d'observer calmement le paysage et les curiosités et de parler à vos compagnons de voyage, je le recommande fortement. J'ai aimé une conversation guindée mais fascinante avec un grand homme d'affaires allemand dont la femme kenyane et lui-même étais assis à notre table. Le même principe s'applique le jour suivant au petit déjeuner lequel est annoncé par une forte sonnerie. La boisson est disponible et bon marché. Les 500ml de bière était seulement à 120 shillings, approximativement 1 £. Des vins convenables étaient aussi proposés. Les lits sont installés pendant que vous dînez (prenez vos objets précieux avec vous pour la sécurité) et sont étonnamment bons. Nous avons dormi comme des buches! L'hôtesse s'attendra un pourboire, 30 shillings sont raisonnables (de 25p). Les portes ferment de l'intérieur mais vous ne pouvez pas fermer le compartiment quand vous allez dîner. Mais la sécurité n'est pas un problème quant vous vous déplacez. Les toilettes à la turque sont basiques - L'expression sur le visage de ma petite amie quant elle les a vues était sans prix! Mais des toilettes européenne sont disponibles, vous devez juste les chercher un peu pour les trouver. L'exactitude est très améliorée. Le train est parti de Nairobi avec seulement 15 minutes de retard, à 19.45. Il est arrivé avec seulement une heure tard à 10 h du matin, malgré quelques arrêts pendant la nuit pour des animaux sur la voie etc. En somme, c'est un agréable voyage et on arrive à Mombasa en pleine forme, prêt à être transféré vers les beaux hôtels du front de mer. Si vous cherchez un hôtel de qualité, je recommande le Saphir, qui est seulement à 5 minutes du centre de Mombasa.
|
| | | | |
|
|
|
|