| | | |  Réseau | Les voies ont un écartement de 1520mm. Entre Sestokai et la frontière Polonaise existent 22km à l'écartement de 1435mm ce qui permet des trains directs de Sestokay à Varsovie. A Sestokai un dispositif automatique de changement d'écartement est installé pour le fret. Sur 1749km seulement 122 sont éléctrifiés (Naujoji Vilnia - Vilnus - Kaunas et Lentvaris - Trakai)
Pour en savoir plus : Rail Passion N°81 mai 2004 et N°82 juin 2004
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|  Projets | 31/1/2023 Les États baltes discutent du service passagers Vilnius – Riga – Tallinn et de la conversion de la jauge
EUROPE : la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie doivent explorer les options pour lancer un service de transport de voyageurs entre leurs capitales en utilisant les voies ferrées existantes à écartement de 1 520 mm, avant l'achèvement de la future ligne Rail Baltica à écartement de 1 435 mm.
Le manque de services directs entre les États baltes a longtemps constitué une lacune notable dans le réseau ferroviaire européen de voyageurs.
Réunis à Tallinn le 23 janvier, les ministres des transports des trois pays ont discuté de la coopération pour améliorer les liaisons passagers et fret, accélérer la mise en œuvre du projet Rail Baltica et développer un corridor de transport nord-sud vers l'Ukraine en évitant la Russie et la Biélorussie. . Ils ont également convenu de créer un groupe de travail conjoint pour accroître l'indépendance du secteur ferroviaire de la Baltique, à la lumière de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
Le ministre des Transports et des Communications, Marius Skuodis, a déclaré que la Lituanie serait en mesure de lancer sa partie d'un service de passagers Vilnius - Riga - Tallinn dans un proche avenir, sous réserve d'un accord conjoint avec les autres pays.
"Un tel train serait un complément naturel au service ferroviaire de Vilnius à Warszawa et Cracovie, qui a été lancé en décembre 2022", a-t-il déclaré. Il fournirait "non seulement une augmentation des options de voyage, mais aussi une contribution au développement d'un transport ferroviaire respectueux de l'environnement".
Le ministre letton des transports, Janis Vitenbergs, a déclaré qu'"il est nécessaire de s'entendre sur les conditions dans lesquelles cela pourrait se produire et d'utiliser les itinéraires déjà existants en les ajustant en conséquence".
La ministre estonienne des affaires économiques et des communications, Riina Sikkut, a déclaré que "dans l'ensemble, nous n'avons rien contre cela, mais cela nécessite un travail et une analyse préliminaires approfondis".
Elle a déclaré que "les infrastructures de transport modernes sont l'un des facteurs clés du renforcement des liens économiques, c'est pourquoi l'achèvement du projet Rail Baltica est notre principale priorité géopolitique et économique". Cependant, pendant que Rail Baltica est en construction, nous pourrions envisager de transporter des passagers sur l'itinéraire existant.
Discutant de la proposition de la Commission européenne d'exiger l'utilisation d'un écartement de 1 435 mm sur les routes RTE-T, les ministres ont déclaré que la conversion de leurs réseaux existants nécessiterait un plan conjoint pour une transition coordonnée.
La ministre estonienne des affaires économiques et des communications, Riina Sikkut, a déclaré qu'elle n'excluait pas un changement futur, mais qu'il nécessiterait de très gros investissements dans les infrastructures, les trains et les systèmes de contrôle, qui, selon les estimations préliminaires, pourraient coûter 8,7 milliards d'euros.
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|  Relations Nationales | |
Date |
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N° train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2023 |
Vilnius |
Kaunas |
843 |
104 Km |
1h11 |
87.9 |
4 |
1/2023 |
Vilnius |
Kybertai (Frontière vers Kaliningrad) |
697 |
83 km |
1h21 |
61.5 |
10 |
1/2023 |
Vilnius |
Siauliai |
783 (Vilnius Klapédia) |
212 Km |
2h13 |
95.6 |
0 |
1/2023 |
Vilnius |
Klaipeda (Port sur la Baltique) |
783 |
376 Km |
4h02 |
93.2 |
2 |
1/2023 |
Vilnius |
Turmantas |
638 |
147 Km |
2h14 |
65.8 |
11 |
1/2023 |
Vilnius |
Mockava |
Train Vilnius Varsovie |
197 km |
2h31 |
78.3 |
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|  Relations internationales | La liaisin Vinius - Riga (Lettonie) esr rétablie à partir du 27 décembre 2023
La liaison directes Vilnus - Lida (Bielorussie) - Lvov (Ukraine) qui fonctionnait en mars 2008 n'existe plus à partir de janvier 2009.
Ces liaisons qui existaient en janvier 2009 n'existent plus en 2017 * Vilnus - Kiev (Ukraine) via Minsk, train de nuit D134 JA (Kaliningrad - Kiev) en 18h17 pour 913km soit 49,9 km/h avec 14 arrêts * Vilnius - Simférépol (Russie) via Kharkov, Train de nuit D148 CH en 36h16 pour 1741km soit 48 km/h avec 26 arrêts * Vilnius - Sotchi (Russie) Train de nuit 360 CH (Kaliningrad - Adler) en 54h25 pour 2517km soit 46,3 km/h avec 51 arrêts * Vilnius - Kharkov (Russie) via Minsk et Gomel Train de nuit 312 CH (Kaliningrad - Kharkov en 23h21 soit 44,8 km/h avec 34 arrêts
En 2009 la liaison Vilnius - Saint Petersbourg se faisait via Daugavpils (Lettonie) plus courte que celle par Vitsebsk
Juin 2017, la liaison Vilnius - Saint Petersbourg n'apparait pas dans l'horaire Russe
Les moyennes des chemins de fer Russe sont faibles à cause des temps de stationnement très importants; Vinius - Moscou 2h08 cumulés |
Date |
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N° train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2023 |
Vilnius (11h10 heure Polonaise) |
Mockava (Frontière Polonaise) (13h41 heure Polonaise) |
Train Vinius - Varsovie - Kracovie |
197 km |
2h31 |
78.3 |
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1/2023 |
Mockava (15h14) |
Varsovie Centralina (20h13) |
Train Vilnius - Varsovie - Kracovie |
351 km |
4h59 |
70.4 |
|
1/2023 |
Mockava (15h14) |
Kracovie (23h39) |
Train Vilnius - Varsovie - Kracovie |
671 km |
8h25 |
79.7 |
|
. |
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1/2024 |
Vinius |
Riga (Lettonie) |
Train Vilnius - Riga |
348 km |
4h13 |
82.5 |
4 |
. |
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6/2017 |
Vilnius |
Kalinningrad |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
324 Km |
5h50 |
58,6 |
4 |
6/2017 |
Vilnius |
Minsk (Bielorussie) |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
194 Km |
3h30 |
55,4 |
3 |
6/2017 |
Vilnius |
Moscou |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
891 Km |
13h |
68,5 |
10 |
6/2017 |
Vilnius |
Saint Petersbourg via Maladzechna - Vibsebsk |
Suspendu à cause des sanctions Européennes |
983 Km |
18h23 |
53,5 |
18 |
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|  Ferrys | * Klapédia - Kiel (Allemagne * Klapedie - Karlshann (Suède) |
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