Chemins de fer Maliens

Horaires juin 1984

 

Ligne 2760, Bamako - Kayes - Dakar (RCFM, RCFS, voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares Train 2 Train 12
1-2 / WL &èré / WR Aut 1-2, Air cond 
Mer, Sam Mer, Sam
0 Bamako 8h00 9h45
25 Kati ?
185 Kita 11h30 ?
333 Bafoulabé ?
465 Médine ?
493 Kayes 19h10 18h40
587 Kidira (Sénégal) (Arrivée) 21h10
587 Kidira (Sénégal) (Départ) 22h20
765 Tambacouda 2h37
1026 Guinguinéo 8h38
1065 Diourbel 9h56
1160 Thies 11h44
1201 Rufisque 12h39
1230 Dakar 13h17
.
Temps 29h17 8h55
Mpyenne 42 km/h 55,3 km/h

Ligne 2757, Bamako - Koulikoro (RCFM, voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares 1-2
Quotidien
0 Bamako 17h20
55 Koulikoro 19h00
.
Temps 1h40
Moyenne

Conseils aux voyageurs


Moitié nord du pays (Frontières Algérienne, du Niger et est de la Mauritanie) formellement déconseillée
Site du ministère Français des affaires étrangères

Situation 2025


D'apres Perplexity:
Situation des trains de voyageurs au Mali en 2025
Reprise et suspension récente du service

Après une interruption de cinq ans due à la vétusté des infrastructures, la seule ligne de train de voyageurs du Mali, reliant Bamako à Kayes, a officiellement repris du service en juin 2023. Cette reprise a été saluée par la population, avec des départs réguliers et des tarifs fixés à 14 290 francs CFA pour la première classe et 9 715 francs CFA pour la deuxième classe sur le trajet Kayes-Bamako.

Cependant, depuis novembre 2023, le service est de nouveau suspendu. Cette interruption fait suite à un accident impliquant la locomotive du train n°15 à proximité de Mahina. Bien que l'incident n'ait pas causé de graves conséquences immédiates, il a entraîné un arrêt prolongé du trafic voyageurs, plongeant les riverains et cheminots dans l'incertitude.

État actuel en 2025

À la date de mai 2025, aucun train de voyageurs ne circule entre Bamako et Kayes. Les autorités maliennes avaient promis une reprise rapide après l'accident, mais cette relance tarde à se concrétiser, suscitant impatience et inquiétude parmi la population et les professionnels du secteur.

La remise en service durable de la ligne dépend d'investissements importants pour la réhabilitation des infrastructures et la fiabilité du matériel roulant. Malgré les efforts et les annonces officielles, le trafic ferroviaire voyageur reste à l'arrêt, et aucun calendrier précis de reprise n'a été communiqué publiquement.

Résumé

La seule ligne de train de voyageurs du Mali, Bamako-Kayes, a repris en 2023 après cinq ans d'arrêt, mais le service est suspendu depuis novembre 2023 à la suite d'un accident technique. En 2025, aucun train de voyageurs ne circule actuellement sur cette ligne, et la date de reprise reste incertaine.

Voyage de Ian Bisset de Kayes à Bamako au printemps 2010

 
Nous avons pris le train  Kayes-Bamako un dimanche, les billets étaient en vente la veille à la station (7000 CFA). On nous a dit  d'être à la gare à 07:00 pour un départ 07:15 mais le train est parti juste après 09:00. Le paysage est beau mais semble inhabité avec des falaises dans la traversée du pays Dogon.. Il des lacs, des chutes d'eau et de petits villages dont l'élément vital et le commerce semble dépendre de cette ligne de train. Il y avait beaucoup d'occasion d'acheter l'alimentation et la boisson aux arrêts divers et nous sommes arrivés à Kita  vers 18:00 h à l'approche de nuit. Kita est une ville avec des magasins d'alimentation. Après Kita on nous a proposé de nous vendre dela viande froide mais nous venions d'acheter de la nouriture à Kita et nous avons mangé du pain avec de la mayonaise !! Il y a un numéro comique de contrôles des billets, nous étions les seuls Toubabs sur le train. Le controleur était amical et a parlé un peu anglais, voulant le pratiquer avec nous. Il a acheté des poissons à un arrêt et les a accrochés dans les lavabos  pour le reste du voyage. Nous n'avons pas essayé les toilettes  mais le train était spacieux, propre et confortable (mais pas  aussi propre au moment où nous sommes descendus). Les places sont réservées et le train est assez vide  parce que c'est beaucoup plus rapide et pas beaucoup plus cher (10,000 cfa) par le car. Nous sommes arrivés à Bamako à minuit où des taxis attendaient pour transporter les voyageurs en ville. Ce voyage a été une expérience étonnante.
Site "L'homme de la place 61" (Sénégal, Mali)
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