|  |  Relations ferroviaires | Le réseau ne comporte qu'une ligne Nouadhibou (Port sur l'Atlantique) - Zouérate. Cette ligne sert à transporter le minerai des mines de Zouérate avec des trains très lourds, mais une fois par jour existe une relation voyageurs.
Temps Eté 2007
* Nouadhibou - Zouérate (Train de nuit WL1ère, transport d'autos) en14h50 pour 652km soit 44 km/h |
|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Trains de voyageurs en Mauritanie en 2025 Situation générale
En 2025, la Mauritanie ne dispose pas de réseau ferroviaire classique destiné au transport régulier de voyageurs comme on en trouve en Europe ou en Afrique du Nord. Le principal train du pays reste le célèbre train minéralier, l'un des plus longs et des plus lourds du monde, qui relie la mine de fer de Zouérate au port de Nouadhibou à travers le désert du Sahara.
Train du Désert : une expérience touristique unique
Depuis quelques années, et encore en 2025, des opérateurs touristiques proposent des voyages exceptionnels à bord d'un train spécialement aménagé pour les voyageurs, appelé le « Train du Désert ». Voici les principales caractéristiques de cette offre :
Il s'agit d'un train affrété ponctuellement pour des groupes de voyageurs, et non d'un service régulier de transport public.
Le train se compose généralement d'une locomotive, d'un wagon panoramique décoré à la mauritanienne, et d'un wagon-couchette, offrant un confort adapté à la découverte du désert.
L'itinéraire typique va de la gare de Choum à Zouérate, avec des haltes emblématiques comme le monolithe de Ben Amira et la cité de Chinguetti.
L'expérience inclut des nuits dans le désert, des rencontres avec les habitants, et la découverte de la vie saharienne autour du train minéralier.
Ce voyage est proposé par plusieurs agences spécialisées et se déroule à des dates précises, généralement sur une semaine.
Aucune ligne régulière de voyageurs
En dehors de ces croisières ferroviaires exceptionnelles, il n'existe pas de trains de voyageurs réguliers en Mauritanie en 2025. Le train minéralier transporte parfois des passagers locaux de manière informelle, souvent dans des conditions très rudimentaires (dans les wagons de minerai), mais cela ne constitue pas un service organisé ni sécurisé pour les touristes.
Résumé
Seul le « Train du Désert » propose une expérience ferroviaire touristique, sur réservation et à dates fixes.
Pas de réseau ferroviaire classique pour voyageurs réguliers.
Le train minéralier reste principalement dédié au transport de minerai, avec embarquement informel possible mais non recommandé pour les voyageurs non avertis.
À noter : Depuis janvier 2025, la Mauritanie exige un visa électronique pour les voyageurs.
|
| |
|