| Les moyennes indiquées dans le tableau sont celles indiquées par la Revue de l'association Française des amis des chemins de fer Juillet - Août 1976
Ce sont les meilleures moyennes avant l'arrivée des TGV. En 1959 la meilleure moyenne sur Paris - Bordeaux était de 125,4 Km/h (Sud Express). En 1989 l'Aquitaine du vendredi réalise 140,56 Km/h alors qu'en 1976 le train 1 réalise 151,57 Km/h |
|
|
|
Traction |
N° Train |
Distance |
Temps |
Moyenne |
Sud Ouest |
|
|
|
|
|
|
|
|
St Pierre des Corps |
Poitiers |
Eléctrique |
5 |
101 Km |
0h37 |
163,8 |
|
Paris Austerlitz |
Bordeaux |
Eléctrique |
1 |
581 Km |
3h50 |
151,57 |
|
Paris Austerlitz |
Limoges |
Eléctrique |
77 |
400 Km |
2h50 |
141,18 |
Sud Est |
|
|
|
|
|
|
|
|
Paris Gare de Lyon |
Lyon |
Eléctrique |
17 |
510,9 Km |
3h43 |
137,5 |
|
Paris Gare de Lyon |
Dijon |
Eléctrique |
185 |
314,3 Km |
2h18 |
136,7 |
|
Paris Gare de Lyon |
Nevers |
Thermique |
191 |
253 Km |
1h56 |
130,9 |
Ouest |
|
|
|
|
|
|
|
|
Paris Montparnasse |
Le Mans |
Eléctrique |
141 |
211 Km |
1h38 |
129,2 |
|
Paris Montparnasse |
Rennes |
Eléctrique |
143 |
373,2 Km |
2h58 |
125,8 |
|
Paris St Lazare |
Rouen |
Eléctrique |
131 |
129,4 Km |
1h07 |
124,8 |
|
Le Mans |
Angers |
Thermique |
151 |
96,7 Km |
0h43 |
134,9 |
|
Paris St Lazare |
Caen |
RTG |
3301 |
238,9 Km |
1h51 |
129,1 |
|
Paris Montparnasse |
Angers |
Thermique |
157 |
307,7 |
2h26 |
126,5 |
Est |
|
|
|
|
|
|
|
|
Paris gare de l'Est |
Nancy |
Eléctrique |
63 |
352,4 Km |
2h37 |
134,7 |
|
Paris gare de l'Est |
Bar le Duc |
Eléctrique |
1009 |
253,6 Km |
1h53 |
134,7 |
|
Paris gare de l'Est |
Chalon sur Marne |
Eléctrique |
203 |
172,2 Km |
1h17 |
134,2 |
|
Paris gare de l'Est |
Troyes |
Thermique |
117 |
166,2 Km |
1h22 |
121,6 |
Nord |
|
|
|
|
|
|
|
|
Creil |
Arras |
Eléctrique |
2903 |
141,8 Km |
1h02 |
137,2 |
|
Paris gare du Nord |
Douais |
Eléctrique |
121 |
217,4 Km |
1h37 |
134,5 |
|
Paris gare du Nord |
Arras |
Eléctrique |
2227 |
192,1 Km |
1h27 |
132,5 |
|
Paris gare du Nord |
Longueau |
Thermique |
2001 |
126,1 Km |
1h01 |
124 |
|
|
|