  | Carte des chemins de fer mexicains |
|  | | Horaire 1984, Lignes 1011 - 1031 - 1070, Cuidad Juarez - Mexico (N de M) voie normale
C'est la seule ligne Mexicaine en correspondance avec le réseau voyageur ferroviaire des USA (à El Paso) après avoir passé la frontière à pieds ou en taxi |
Km |
Gares |
El Fronterizo |
58 |
56 |
14 |
|
|
1 - 2 / WL 1ère / WR / Air cond |
1ère classe |
1ère classe / Bar |
2ème Classe |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
Cuidad Juarez (Frontière USA) |
18h25 |
10h10 |
17h00 |
|
130 |
Ahumada |
20h16 |
11h40 |
18h30 |
|
213 |
El Sueco |
21h23 |
12h31 |
|
|
359 |
Chihuahua (Arrivée) |
23h25 |
14h10 |
21h00 |
|
359 |
Chihuahua (Départ) |
23h55 |
|
|
|
450 |
Méoqui |
1h27 |
|
|
|
458 |
Las Délicias |
1h45 |
|
|
|
526 |
Santa Rosalia Camargo |
2h53 |
|
|
|
599 |
Jiménez |
4h15 |
|
|
|
673 |
Escalon |
5h25 |
|
|
|
831 |
Gomez Palacio |
7h52 |
|
|
|
837 |
Torréon (Arrivée) |
8h00 |
|
|
|
837 |
Torréon (Départ) |
8h30 |
|
|
21h00 |
1037 |
Camacho |
11h33 |
|
|
0h30 |
1159 |
Félipé Pescador |
13h45 |
|
|
2h50 |
1209 |
Fresnillo |
14h33 |
|
|
3h50 |
1267 |
Zacatecas |
15h48 |
|
|
5h14 |
1277 |
Guadelupe |
16h09 |
|
|
5h29 |
1373 |
Chicalote |
17h51 |
|
|
7h19 |
1388 |
Aguascalientès (Arrivée) |
18h10 |
|
|
7h40 |
1388 |
Aguascalientès (Départ) |
18h40 |
|
|
8h15 |
1498 |
Lagos de Moreno |
20h56 |
|
|
10h53 |
1557 |
Léon (Arrivée) |
21h53 |
|
|
12h06 |
1557 |
Léon Départ) |
22h03 |
|
|
12h26 |
1590 |
Silao |
22h35 |
|
|
13h08 |
1620 |
Irapuato (Arrivée) |
23h00 |
|
|
13h45 |
1620 |
Irapuato (Déparrt) |
23h30 |
|
|
14h15 |
1640 |
Salamanca |
23h52 |
|
|
|
1681 |
Celaya |
0h43 |
|
|
15h35 |
1726 |
Queretaro |
1h40 |
|
|
16h35 |
1742 |
La Griega |
2h02 |
|
|
|
1781 |
San Juan del Rio |
|
|
|
|
|
Huichapan |
3h40 |
|
|
|
1891 |
Tula |
|
|
|
20h35 |
1927 |
Huehuetoca |
6h01 |
|
|
|
1950 |
Lécheria |
6h27 |
|
|
|
1971 |
Mexico (Buenavista) |
6h55 |
|
|
22h27 |
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
36h30 |
4h |
4h |
25h27 |
Moyenne |
|
54 Km/h |
89,8 Km/h |
89,8 Km/h |
44,6 Km/h |
|
| Horaire 1984, Lignes 1005 - 1030 - 1070, Nogalès - Guadalajara - Mexico (N de M) voie normale
Le train 2 est à destination de Guadalajara. Il est raccroché au El Mexicali à Benjamin Hill. Le train El Tapatio est à destination de Mexico. Il est raccroché au train El Costeno à Benjamin Hill.
Liaisons en car de Nogalès à Tucson (USA) et de Mexicali (Calexico USA) à San Diégo (USA) |
Km |
Gares |
Km |
Gares |
Train 2 |
El Mexicali |
Train 4 |
El Tapatio |
El Costeno |
|
|
|
|
1ère - 2ème / Bar |
1ère - 2ème / Bar |
1ère - 2ème / Air cond |
1ère - 2ème / WL 1ère / WR |
1ère - 2ème / WL 1ère / WR |
|
|
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
|
534 |
Mexicali (Frontière USA) |
20h45 |
|
|
8h00 |
|
|
|
466 |
Cohahuila |
23h05 |
|
|
9h01 |
|
|
|
284 |
Puerto Panasco |
2h35 |
|
|
13h30 |
|
|
|
124 |
Caborca |
5h05 |
|
|
15h37 |
|
0 |
Nogalès (Frontière USA) |
|
|
|
7h15 |
|
|
16h30 |
82 |
Magdalena |
|
|
|
8h48 |
|
|
17h42 |
106 |
Santa Anna |
|
|
|
9h06 |
|
|
17h58 |
145 |
Benjamin Hill (Arrivée) |
0 |
|
7h25 |
9h46 |
|
17h30 |
18h31 |
145 |
Benjamin Hill (Départ) |
|
|
|
10h32 |
|
|
18h46 |
270 |
Hermosillo |
|
|
|
12h34 |
|
|
20h32 |
412 |
Empalme (Arrivée) |
|
|
|
14h50 |
|
|
22h15 |
412 |
Empalme (Départ) |
|
|
|
15h20 |
|
|
22h25 |
528 |
Cuidad Obregon |
|
|
|
17h28 |
|
|
23h59 |
599 |
Névojoa |
|
|
|
18h35 |
|
|
0h55 |
738 |
Sufragio |
|
|
|
20h30 |
|
|
2h40 |
840 |
Guamuchil |
|
|
|
22h56 |
|
|
4h07 |
951 |
Culiacan |
|
|
|
1h05 |
|
|
5h40 |
1003 |
Quila |
|
|
|
1h55 |
|
|
|
1161 |
Mazatlan |
|
|
|
4h55 |
|
|
8h35 |
1240 |
Rosario |
|
|
|
|
|
|
|
1255 |
Escuinapa |
|
|
|
6h08 |
|
|
|
1330 |
Acaponeta |
|
|
|
7h03 |
|
|
10h20 |
1480 |
Capic |
|
|
|
11h15 |
|
|
13h20 |
1512 |
Compostela |
|
|
|
11h50 |
|
|
|
1756 |
Guadalajara (Arrivée) |
|
|
|
17h20 |
|
|
19h00 |
1756 |
Guadalajara (Départ) |
|
|
|
|
19h30 |
|
20h55 |
1834 |
Ocotlan |
|
|
|
|
21h03 |
|
22h17 |
1888 |
Yurécuaro |
|
|
|
|
22h06 |
|
23h14 |
1922 |
La Piédad |
|
|
|
|
22h46 |
|
23h53 |
1964 |
Penjamo |
|
|
|
|
23h24 |
|
|
2014 |
Irapuato |
|
|
|
|
0h42 |
|
1h37 |
2034 |
Salamanca |
|
|
|
|
1h04 |
|
|
2075 |
Célaya |
|
|
|
|
1h55 |
|
2h45 |
2120 |
Queretaro |
|
|
|
|
2h53 |
|
3h35 |
2136 |
La Griéga |
|
|
|
|
3h15 |
|
3h55 |
2175 |
San Juan del Rio |
|
|
|
|
3h56 |
|
|
|
Huichapan |
|
|
|
|
|
|
5h36 |
2285 |
Tula |
|
|
|
|
6h44 |
|
|
2321 |
Huehuetoca |
|
|
|
|
7h38 |
|
7h54 |
2344 |
Léchèria |
|
|
|
|
8h04 |
|
|
2365 |
Mexico (Buenavista) |
|
|
|
|
8h34 |
|
8h45 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
|
|
10h40 |
34h05 |
13h04 |
11h |
40h15 |
Moyenne |
|
|
|
50,1 Km/h |
51,5 Km/h |
46,6 Km/h |
48,5 Km/h |
58,8 Km/h |
|
| Lignes 1054 - 1065, Nuevo Laredo - Monteray - Mexico (N de M) voie normale (1984)
Liaison en car de Laredo (USA) à San Antonio (Texas) |
Km |
Gares |
Train 4 |
El Régiomontano |
Aguila Azteca |
|
|
1ère 2ème- |
1ère Air cond / WR |
1ère - 2ème / Air cond / Bar |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Nuevo Laredo (Frontière USA) |
|
|
18h55 |
114 |
Lampazos |
|
|
20h32 |
174 |
Villaldama |
|
|
21h27 |
268 |
Monterrey (Arrivée) |
|
|
23h30 |
268 |
Monterray (Départ) |
9h08 |
18h00 |
0h01 |
375 |
Saltillo |
12h40 |
20h25 |
3h00 |
443 |
Gomez Farias |
14h30 |
|
|
569 |
Vanegas |
16h50 |
23h13 |
6h30 |
591 |
Catorce |
17h10 |
|
6h55 |
676 |
Venado |
19h04 |
|
8h25 |
695 |
Moctezuma |
19h24 |
|
8h42 |
765 |
San Luis Potosi (Arrivée) |
20h50 |
1h50 |
10h05 |
765 |
San Luis Potosi (Départ) |
21h20 |
2h05 |
10h35 |
940 |
San Miguel Allende |
|
|
13h09 |
976 |
Escobedo |
|
|
14h05 |
1021 |
Querétaro |
|
|
14h47 |
1130 |
Huichapan |
2h48 |
6h14 |
16h51 |
1186 |
Tula |
|
|
|
1266 |
Mexico (Buenavista) |
6h23 |
9h00 |
20h04 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
21h15 |
15h00 |
25h09 |
Moyenne |
|
47 Km/h |
66,5 Km/h |
50,3 Km/h |
|
| Ligne 1105, Mexico - Veracruz - Cuidad Hidalgo (Frontière Guatémaltèque)(N de M) voie normale (1984) |
Km |
Gares |
309 |
51 |
EL JAROCHO |
102 |
222 |
Train 4 |
|
|
2ème classe |
2ème classe |
1ère - 2ème / Air cond |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Mexico (Buenavista) |
|
7h34 |
21h32 |
|
|
|
153 |
Apizaco |
|
10h55 |
0h14 |
|
|
|
259 |
Esperanza |
|
13h30 |
2h10 |
|
|
|
306 |
Orizaba |
6h30 |
15h28 |
3h54 |
|
|
|
332 |
Cordoba |
7h38 |
16h27 |
4h35 |
|
|
|
433 |
Veracruz (Arrivée) |
10h40 |
19h00 |
7h00 |
|
|
|
0 |
Veracruz (Départ) |
|
|
|
9h05 |
|
|
56 |
Piedras Negras |
|
|
|
10h28 |
|
|
102 |
Tierra Blanca |
|
|
|
11h55 |
|
|
143 |
Très Vallès |
|
|
|
12h44 |
|
|
154 |
Papaloapan |
|
|
|
13h04 |
|
|
246 |
Rodrigues Clara |
|
|
|
15h35 |
|
|
310 |
Médias Agua |
|
|
|
17h35 |
|
|
339 |
Jésus Carranza |
|
|
|
18h14 |
|
|
417 |
Matias Roméro |
|
|
|
20h20 |
|
|
469 |
Ixtépec |
|
|
|
22h00 |
|
|
485 |
Juchitan |
|
|
|
22h36 |
|
|
620 |
Arriaga |
|
|
|
1h29 |
|
|
643 |
Tonala |
|
|
|
2h15 |
|
|
779 |
Mapastepec |
|
|
|
5h30 |
|
|
843 |
Huixtla |
|
|
|
7h17 |
|
|
885 |
Tapachula |
|
|
|
8h20 |
13h15 |
|
927 |
Cuidad Hidalgo |
|
|
|
|
14h35 |
|
|
Frontière Guatemaltèque |
|
|
|
|
|
|
0 |
Técun Uman (Guatemala) |
|
|
|
|
|
6h00 |
285 |
Guatemala City |
|
|
|
|
|
17h30 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
4h10 |
11h26 |
9h28 |
23h15 |
1h20 |
11h30 |
Moyenne |
|
30,5 Km/h |
37,9 Km/h |
45,7 Km/h |
38,1 Km/h |
31,5 Km/h |
24,8 Km/h |
|
| Lignes 1105 - 1115, Mexico - Coatzacoalcos - Mérida (N de M) voie normale (1984) |
Km |
Gares |
101 |
119 |
49 |
223 |
|
|
2ème classe |
2ème classe |
1ère - 2ème / WR |
2ème classe |
|
|
Semaine |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Mexico (Buenavista) |
|
|
20h10 |
|
153 |
Apizaco |
|
|
23h00 |
|
259 |
Espéranza |
|
|
0h40 |
|
306 |
Orizaba |
|
|
2h20 |
|
332 |
Cordoba |
|
|
3h00 |
|
|
Tierra Blanca |
|
|
5h15 |
|
|
Très Vallès |
|
|
6h13 |
|
|
Papaloapan |
|
|
6h26 |
|
|
Rodriguez Clara |
|
|
9h41 |
|
|
Médias Aguas |
|
|
10h06 |
13h45 |
699 |
Hibuéras |
|
|
11h27 |
15h45 |
725 |
Sureste Jonction |
|
|
|
16h25 |
730 |
Coatzacoalcos (Arrivée) |
|
|
12h40 |
16h45 |
730 |
Coatzacoalcos (Départ) |
|
|
14h30 |
|
735 |
Sureste Jonction |
8h35 |
|
14h40 |
|
946 |
Téapa |
16h30 |
|
19h20 |
|
1067 |
Palenque |
20h48 |
|
22h00 |
|
1115 |
Zapata |
22h20 |
|
22h57 |
|
1135 |
Ténosique |
23h55 |
|
23h40 |
|
1294 |
Escarcéga |
5h50 |
|
2h55 |
|
1460 |
Campèche |
12h15 |
16h30 |
6h02 |
|
1518 |
Hécelchakan |
14h00 |
18h01 |
|
|
|
Halacho |
15h10 |
19h11 |
|
|
1633 |
Mérida |
17h10 |
21h30 |
9h05 |
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
32h35 |
5h |
36h55 |
3h |
Moyenne |
|
27,6 Km/h |
34,6 Km/h |
44,2 Km/h |
|
|
| Ligne 1040, Chihuahua - Los Mochis (CHP) voie normale
Cette ligne est la seule relation voyageur à grande distance encore en service en 2012 (Train de wagons-lits touristique de luxe exploité par une société privée) |
Km |
Gares |
Train 24 |
Vista Train |
|
|
2ème classe |
1ère classe |
|
|
Lun, Mer, Vendr |
Quotidien |
0 |
Chihuahua |
7h00 |
8h00 |
135 |
Cuauthémoc |
11h01 |
10h28 |
185 |
La Junta |
12h50 |
11h55 |
295 |
Créel |
16h00 |
14h22 |
355 |
Divisadero Barrancas |
17h29 |
16h05 |
370 |
San Rafael |
17h55 |
16h45 |
440 |
Témoris |
|
18h40 |
570 |
El Fuerto |
|
21h30 |
615 |
Sufragio |
|
22h25 |
655 |
Los Mochis |
|
23h12 |
. |
|
|
|
Temps |
|
10h55 |
15h12 |
Moyenne |
|
33,9 Km/h |
43,1 Km/h |
|
|  Privativation | De 1994 à 2001 le gouvernement Mexicain à été obligé de privatiser ses chemins de fer. Le réseau à été partagé en trois: Noreste 4280 km de lignes), Sudeste (2200 km) et Pacifico Norte (7100 km).
La concession Noreste a été remportée en 1996 par une compagnie américaine du Missouri KCSI (Kansas City Southern Industries) qui exploitait aux Etats Unis un réseau de 4600 km. KCSI s'était associée pour cette oppération à la plus importante compagnie de transport maritime Mexicaine : Transportacion Maritima SA. La société ferroviaire créée a pris le nom de TFM (Transportacion Ferroviara Mexicana). Le réseau TFM est relié au réseau des Etats Unis à Laredo et Matamaros et dessert l'est et le sud du pays : Mexico et les ports de Vera Cruz sur l'atlantique et de Lazaro Cardenas sur le pacifique. C'est l'axe majeur des chemins de fer mexicains. TFM hérita de 371 locomotives des chemins de fer nationaux (FNM).
La concession Pacifico Norte à été attribuée à la société mexicaine GFM (Grupo Ferroviario Mexicano) regroupant des sociétés industrielles mexicaine et une participation de l'Union Pacific à hauteur de 13%. La société ferroviaire créée a pris le nom de Ferromex. Le réseau Ferromex est relié au réseau des Etats Unis (Union Pacific) à Mogalès, El Paso et Mexicali. Ce réseau comporte les deux seules lignes voyageurs encore exploitées au Mexique : Chihuahua - Los Mochis (Chihuahua Pacifico) et Guadalajara - Tequila (Tequila Express)
La concession Sudeste a été attribuée à la société mexicaine Ferrosur associant une banque mexicaine (Banco Imbursa) et le groupe industriel mexicain Groupo Tribasa. Le réseau dessert le sud mexique au départ de Mexico dont le port de Vera Cruz. Il a hérité de 170 locomotives diesel de 3000 ch des FNM.
Le réseau de la ville de Mexico TFVM (Terminal Ferroviaire de la Vallée de Mexico) est gèré par les trois réseaux privés plus le gouvernement fédéral (25% chacun).
La ligne interocéanique Coatzacoalcos - Salina Cruz est conservée pour des raisons stratégiques sous la responsabilité du gouvernement.
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|  En savoir plus | Rail Passion N°65 de décembre 2002 "Les chemins de fer Mexicains, le retour des Gringos" |
|  Chihuahua Pacifico (Chepe) | Cette ligne touristique assure un service voyageur régulier avec desserte de gares intermédiaires. De Chihuahua à Los Mochis la ligne de 653 km comporte 14 arrêts intermédiaires. Elle est parcourue par deux trains: * First Express (train de luxe) en 14h50 soit 60,7 Km/h avec 11 arrêts. Ce train est très cher (1451 $ pour l'aller simple de bout en bout) * Economic Class en 18h30 soit 35,4 Km/h avec 17 arrêts pour 726 $ de bout en bout. La ligne est très spectaculaire avec 58 tunels
Une autre ligne touristique relie Guadalajara à Téquila (Téquila Express) en 2h pour 72km soit 36 km/h
2 autres lignes sont indiquées sur l'horraire Thomas Cook comme provisoirement suspendues * Felipe Pescador - Torreon (322km) * Cuatro Cienagas - Sierra Mojada (178km) |
|  Guide Routard | Le bus Le bus est le seul vrai moyen de transport terrestre entre les villes au Mexique. Il va absolument partout, dans des conditions de confort toutefois variables selon les régions et les parcours.
Bus Dans les grandes villes, les compagnies sont généralement regroupées dans un même central (terminal) de autobuses (ou central camionera), assez souvent excentré. Il faut donc s'y rendre en taxi ou, moins cher mais moins pratique, en bus urbains. Ces gares routières offrent souvent cafétérias, boutiques, sanitaires (quelquefois avec douches) et consignes à bagages. Ça se complique lorsque les compagnies possèdent chacune leur propre terminal... ce qui n'est pas si rare. Entre les 2, il y a aussi des villes avec un terminal pour les bus de 1re classe et un autre pour les bus de 2de classe – ou un terminal pour les bus circulant dans la région et un autre pour les longues distances.
- Bus de 2de classe : ouvent appelé servicio ordinario. Ce sont des bus de 45-50 places, généralement sans confort particulier et souvent un peu vieux, qui s'arrêtent généralement à la demande – ce que ne font pas les bus de 1re classe (voir ci-après). Cependant, les meilleurs ont parfois la TV, des toilettes et même l'AC !
- Bus de 1re classe : ou servicio ejecutivo. Moins de sièges, donc plus de place, et un meilleur niveau de confort, avec TV, w-c, sièges inclinables, rideaux aux fenêtres, AC et même le wifi. Ils font moins d'arrêts et sont donc plus rapides que les 2de classe. Plus cher, évidemment, mais pas tant que ça. Bref, pour les longs trajets ou les parcours de nuit, on vous les conseille vivement.
- Bus de luxe (servicio de lujo) : le top, avec écran TV individuel, prise USB, w c hommes et w-c femmes séparés... et surtout des sièges (20-24 par bus) très larges et super inclinables. Le grand confort ! À comparer avec les tarifs des compagnies aériennes à bas prix...
- On a oublié de mentionner les bus locaux, dits guajoloteros - de guajolote, dindon - car on y voyageait autrefois (et encore parfois aujourd'hui !) entre cages à poulets, seaux remplis de poissons, sacs de cochonnaille... Le Mexique populaire quoi !
Vous pouvez consulter les sites web des principales compagnies (1re classe), acheter vos billets en ligne, ou les appeler gratuitement (numéros « 01-800-... ») à l'intérieur du pays.
Voici les principales compagnies du pays :
ADO (Autobuses de Oriente) Autovías Estrella Blanca Estrella Roja ETN-Turistar Lujo Omnibus de México Primera Plus
- À noter : certains sites internet des compagnies de bus n'acceptent pas les règlements avec une carte de paiement étrangère. Dans ce cas, passer par une « plate-forme » de réservation qui regroupe la majorité des compagnies de bus, par exemple : miescape.com.mx.
Colectivos, micros, peseros, combis et camiones Quelle différence ? Tous désignent aujourd'hui à peu près le même type de minibus ou minivan, qui dessert une ligne fixe. En ville, ils circulent d'un quartier à l'autre, ou en périphérie, en rondes incessantes. L'itinéraire est fixe et annoncé sur le pare-brise. Un simple signe de la main suffit à les arrêter. On paie généralement en montant, ou un peu avant d'arriver.
Outre les bourgades proches, les colectivos desservent aussi des grandes lignes de ville à ville. Dans ce cas, ils ne partent que quand ils sont pleins (ou assez pleins), mais leurs fréquences sont souvent nombreuses, parfois dès avant l'aube – en revanche, ils s'arrêtent souvent vers 17h-18h. La compétition faisant rage, les chauffeurs crient pour annoncer leur destination. Un colectivo est plus rapide qu'un bus et de prix similaire (voire moins cher). En revanche, il est rare qu'il conduise mieux...
La location de voitures Il est conseillé de louer à partir de la France, les prix étant plus intéressants qu'au Mexique. À partir de 6 personnes, la location d'un minibus peut parfaitement être rentabilisée. En général, les compagnies mexicaines ne louent pas aux moins de 25 ans (parfois 22 ans). La plupart exigent passeport, permis de conduire de plus d'un an (le permis national suffit) et carte de crédit internationale pour la caution (pas de carte de débit avec certaines compagnies). Faites-vous préciser la couverture de l'assurance (el seguro) et vérifiez soigneusement l'état du véhicule avant le départ. Faites bien noter chaque rayure. Mieux : photographiez-les. L'état des routes (innombrables topes, les dos-d'âne locaux) et la configuration des rues dans les villes coloniales (trottoirs rehaussés) occasionnent facilement de petits dégâts à la carrosserie et au bas de caisse, sans compter les cailloux qui viennent étoiler le pare-brise de temps en temps. Les loueurs ne laissent souvent rien passer au retour. Il peut donc être judicieux de prévoir le rachat de franchise à la signature du contrat. Avec certaines compagnies, il est possible de laisser sa voiture dans une autre ville que celle du départ, mais cela entraîne des frais supplémentaires.
Quelques règles de conduite et particularités Conduire au Mexique n'a rien d'impossible, même si on a vu plus organisé... N'importe qui conduit, ici, souvent sans permis ni assurance et parfois dès l'âge de 14 ou 15 ans (de toute façon, le permis ne veut pas dire grand-chose car il s'achète, tout simplement)... Voici quelques trucs à savoir.
- Le Mexique est le royaume du dos-d'âne, les topes, aussi appelés reductores de velocidad ou encore vibradores ! On en trouve un peu partout en travers des routes, souvent peu, voire pas annoncés... Redoutable la nuit ! Destinés à faire respecter les limites de vitesse, ils achèvent surtout les suspensions !
- Attention, les feux sont placés APRÈS les carrefours, comme aux États-Unis.
- Aux carrefours sans feu, il n'y a souvent ni stop ni priorité. On passe alors un par un, dans l'ordre d'arrivée.
- Les lignes blanches et panneaux sont peu respectés. Attention aux sens interdits souvent non signalés , y aller mollo en tournant dans une rue, elle peut s'avérer à sens unique !
- Attention à l'utilisation du clignotant. En effet, si un camion ou un véhicule lent qui vous précède met son clignotant à gauche, cela peut signifier 2 choses : qu'il va tourner à gauche ou que vous pouvez le doubler. À vous de deviner !
- Stationnement : en ville, on trouve de nombreux parkings (estacionamientos), heureusement moins chers qu'en Europe. Ils sont indiqués par un « E ». Il vaut mieux les utiliser plutôt que de se garer dans la rue. D'abord, on ne sait jamais très bien si c'est autorisé ou non. Et ensuite, on n'est jamais sûr de retrouver son véhicule à cause des vols.
Dans les parkings, il faut souvent laisser sa voiture avec la clé de contact, les gardiens la déplacent selo, les besoins. Dans ce cas, les Mexicains ne laissent aucun objet de valeur à l'intérieur. Le plus courant est de tomber sur un gars qui s'est approprié un bout de trottoir et qu'il « loue » moyennant une propina (5 à 10 pesos). En échange de quoi, il surveille votre véhicule.
- Abords des grandes villes : on quitte et on entre dans les grandes métropoles par une série de voies rapides à sens unique, qui parfois s'entrecroisent... un vrai casse-tête. Les panneaux sont rares, voire inexistants et souvent placés au dernier moment.
Mexico a été elue 1re ville la plus embouteillée du monde devant Bangkok et Jakarta (Paris n'arrive qu'à la 35e place).
- Quatre-voies et autoroutes (autopistas et carreteras de cuota) : Piétons sortis du néant, cyclistes chargés d'énormes ballots qui zigzaguent, chiens errants et ouvriers mal signalés sont aussi de la partie... On en a même vu qui se sont trouvés nez à nez avec des vaches. À 120 km/h, la rencontre peut être douloureuse. Attention aussi aux camions. Ici, la règle est simple : priorité au plus gros !
- Conduite de nuit : déconseillée. À Mexico, la pratique veut qu'on ne s'arrête ni aux feux ni aux stops – insécurité oblige. Mais ralentissez quand même et regardez bien de tous côtés.
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|  Train Maya (2024) |  | C'est la première ligne voyageur mise en service depuis que le gouvernement Mexicain a fermé toutes les lignes voyageurs Le trajet Cancun - Valadoliden 1h02 à 145.2 Km/h de moy est probablement sans arrêts. Au retour il est fait en 2h30 |
Date |
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Kms |
Horaire train N°1 |
Temps |
Km/h |
Hraire train N°2 |
Temps |
3/2024 |
Cancun |
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7H |
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9 h |
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3/2024 |
Valadolid |
150 |
8h02 |
1h02 |
145.2 |
10h02 |
1h02 |
3/2024 |
Mérida |
300 |
10h18 |
3h18 |
90.9 |
12h18 |
3h18 |
3/2024 |
Campèche |
473 |
12h40 |
5h40 |
83.5 |
15h03 |
6h03 |
3/2024 |
Palenque |
699 |
18h |
11h |
63.5 |
20 h |
11h |
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| | | | |  Situation 2025 | D'après Perplexity
Situation des trains de voyageurs au Mexique en 2025 Le Mexique connaît en 2025 une véritable renaissance ferroviaire avec plusieurs projets majeurs en cours ou récemment mis en service, visant à moderniser et étendre le réseau de trains de voyageurs, longtemps limité à quelques lignes touristiques et régionales.
Nouveaux grands projets (2025 et au-delà)
Extension du réseau national : Un plan ambitieux prévoit la construction de plus de 3 000 km de nouvelles voies ferrées pour les trains de passagers entre 2025 et 2030, avec un investissement d'environ 8 milliards de dollars américains. Ce projet, lancé par l'administration fédérale, vise à améliorer la connectivité, réduire les temps de trajet, renforcer la sécurité et offrir une alternative durable à la route et à l'avion.
Principales nouvelles lignes à venir :
Mexico – Nuevo Laredo (vers la frontière nord)
Mexico – Nogales (vers la frontière nord-ouest)
Pachuca – Aéroport Felipe Ángeles (AIFA) – Mexico (liaison métropolitaine)
D'autres segments incluent Querétaro-Irapuato, Saltillo-Nuevo Laredo, Querétaro-San Luis Potosí, Mazatlán-Los Mochis, Guadalajara-Tepic, Hermosillo-Nogales.
Caractéristiques techniques :
Trains électriques modernes, vitesse de 160 à 200 km/h selon les tronçons.
Infrastructures modernes (tunnels, ponts, viaducs) et respect des normes environnementales.
La construction et la supervision des travaux sont confiées en partie à l'armée mexicaine.
Calendrier : Le lancement des travaux est prévu pour avril 2025, avec une réalisation en quatre phases jusqu'en 2030.
Trains touristiques et régionaux déjà en service
Tren Maya :
Inauguré entre décembre 2023 et décembre 2024, ce train parcourt la péninsule du Yucatán sur plus de 1 550 km, reliant cinq États du sud-est (Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatán, Quintana Roo).
Il dessert 34 gares, dont les aéroports de Cancún, Tulum et Chetumal, ainsi que de nombreux sites touristiques majeurs (Palenque, Campeche, Mérida, Valladolid, Cancún, Playa del Carmen).
Trois types de trains : régulier (Xiinbal), restaurant (P'atal), longue distance (Janal), avec un confort moderne, de grandes baies vitrées et des services adaptés aux voyageurs.
Capacité : jusqu'à 430 passagers par train, vitesse maximale de 160 km/h (trains hybrides diesel-électriques).
Tren Interoceánico :
Rénové récemment, il relie les ports de Coatzacoalcos (côte Atlantique) et Salina Cruz (Pacifique) dans le sud du pays, avec un prolongement permettant de rejoindre le Tren Maya à Palenque.
Lignes touristiques historiques :
Chepe (Chihuahua al Pacífico) : Relie Chihuahua à Los Mochis à travers les spectaculaires Barrancas del Cobre (Canyon du Cuivre), principalement à vocation touristique.
Tequila Express : Excursion de Guadalajara vers une distillerie de tequila, également à vocation touristique.
Positionnement et objectifs Objectifs principaux : Améliorer la mobilité nationale, la sécurité, la qualité de vie, réduire l'empreinte carbone et revitaliser le transport ferroviaire de passagers.
Tourisme : Si le Tren Maya cible explicitement les touristes, les nouveaux grands projets nationaux visent d'abord la mobilité des Mexicains, même si une meilleure connectivité profitera aussi indirectement au secteur touristique |
|  | |  |  | |  |  Renouveau 2023 - 2024 | Le président Obrador a décidé par décret de réactiver plusieurs lignes voyageurs. * Mexico - Vera Cruz (433 km) - Coatzacoalcos * Mexico - Quérétaro (245 km) - Léon (414 km) - Aguascalientes (583 km) * Mexico - San Luis Potos (501 km)i - Monterey (998 km) - Nuevo Laredo (1266 km, frontière USA) * Mexico - Quérétaro (245 km) - Guadalajara (609 km) - Mazatian (1204 km) - Nogalès (2365 km, frontière UCA) * Manzanillo (Cote Pacifique) - Colima - Guadalajara - Irapuato * Aguascalientes - Chihuahua - Cuidad Juares (Frontière USA)
22/12/2023 Mise en service du premier tronçon du chemin de fer transisthmique * Coatzacoalcos - Média Aguas - Salinas Cruz (Côte Pacifique)(309 km) Un train tous les deux jours en 7 h
Mars 2024 Inauguration prévue de la ligne FA Coatzacoatcos - Palenque (328 km)
juillet 2024 Début de la réabilitation de la liaison voyageurs Ixtepec - Cuidad Hidalgo (Frontière Guatémaltèque) (450 km) |
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