Chemins de fer du Mexique

Carte des chemins de fer mexicains

Horaires 1984


Horaire 1984, Lignes 1011 - 1031 - 1070, Cuidad Juarez - Mexico (N de M) voie normale

C'est la seule ligne Mexicaine en correspondance avec le réseau voyageur ferroviaire des USA (à El Paso) après avoir passé la frontière à pieds ou en taxi
Km Gares El Fronterizo 58 56 14
1 - 2 / WL 1ère / WR / Air cond 1ère classe 1ère classe / Bar 2ème Classe
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
Cuidad Juarez (Frontière USA) 18h25 10h10 17h00
130 Ahumada 20h16 11h40 18h30
213 El Sueco 21h23 12h31
359 Chihuahua (Arrivée) 23h25 14h10 21h00
359 Chihuahua (Départ) 23h55
450 Méoqui 1h27
458 Las Délicias 1h45
526 Santa Rosalia Camargo 2h53
599 Jiménez 4h15
673 Escalon 5h25
831 Gomez Palacio 7h52
837 Torréon (Arrivée) 8h00
837 Torréon (Départ) 8h30 21h00
1037 Camacho 11h33 0h30
1159 Félipé Pescador 13h45 2h50
1209 Fresnillo 14h33 3h50
1267 Zacatecas 15h48 5h14
1277 Guadelupe 16h09 5h29
1373 Chicalote 17h51 7h19
1388 Aguascalientès (Arrivée) 18h10 7h40
1388 Aguascalientès (Départ) 18h40 8h15
1498 Lagos de Moreno 20h56 10h53
1557 Léon (Arrivée) 21h53 12h06
1557 Léon Départ) 22h03 12h26
1590 Silao 22h35 13h08
1620 Irapuato (Arrivée) 23h00 13h45
1620 Irapuato (Déparrt) 23h30 14h15
1640 Salamanca 23h52
1681 Celaya 0h43 15h35
1726 Queretaro 1h40 16h35
1742 La Griega 2h02
1781 San Juan del Rio
Huichapan 3h40
1891 Tula 20h35
1927 Huehuetoca 6h01
1950 Lécheria 6h27
1971 Mexico (Buenavista) 6h55 22h27
.
Temps 36h30 4h 4h 25h27
Moyenne 54 Km/h 89,8 Km/h 89,8 Km/h 44,6 Km/h

Horaire 1984, Lignes 1005 - 1030 - 1070, Nogalès - Guadalajara - Mexico (N de M) voie normale

Le train 2 est à destination de Guadalajara. Il est raccroché au El Mexicali à Benjamin Hill.
Le train El Tapatio est à destination de Mexico. Il est raccroché au train El Costeno à Benjamin Hill.

Liaisons en car de Nogalès à Tucson (USA) et de Mexicali  (Calexico USA) à San Diégo (USA)
Km Gares Km Gares Train 2 El Mexicali Train 4 El Tapatio El Costeno
1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème / Bar 1ère - 2ème / Air cond 1ère - 2ème / WL 1ère / WR 1ère - 2ème / WL 1ère / WR
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
534 Mexicali (Frontière USA) 20h45 8h00
466 Cohahuila 23h05 9h01
284 Puerto Panasco 2h35 13h30
124 Caborca 5h05 15h37
0 Nogalès (Frontière USA) 7h15 16h30
82 Magdalena 8h48 17h42
106 Santa Anna 9h06 17h58
145 Benjamin Hill (Arrivée) 0 7h25 9h46 17h30 18h31
145 Benjamin Hill (Départ) 10h32 18h46
270 Hermosillo 12h34 20h32
412 Empalme (Arrivée) 14h50 22h15
412 Empalme (Départ) 15h20 22h25
528 Cuidad Obregon 17h28 23h59
599 Névojoa 18h35 0h55
738 Sufragio  20h30 2h40
840 Guamuchil 22h56 4h07
951 Culiacan 1h05 5h40
1003 Quila 1h55
1161 Mazatlan 4h55 8h35
1240 Rosario
1255 Escuinapa 6h08
1330 Acaponeta 7h03 10h20
1480 Capic 11h15 13h20
1512 Compostela 11h50
1756 Guadalajara (Arrivée) 17h20 19h00
1756 Guadalajara (Départ) 19h30 20h55
1834 Ocotlan 21h03 22h17
1888 Yurécuaro 22h06 23h14
1922 La Piédad 22h46 23h53
1964 Penjamo 23h24
2014 Irapuato 0h42 1h37
2034 Salamanca 1h04
2075 Célaya 1h55 2h45
2120 Queretaro 2h53 3h35
2136 La Griéga 3h15 3h55
2175 San Juan del Rio 3h56
Huichapan 5h36
2285 Tula 6h44
2321 Huehuetoca 7h38 7h54
2344 Léchèria 8h04
2365 Mexico (Buenavista) 8h34 8h45
.
Temps 10h40 34h05 13h04 11h 40h15
Moyenne 50,1 Km/h 51,5 Km/h 46,6 Km/h 48,5 Km/h 58,8 Km/h

Lignes 1054 - 1065, Nuevo Laredo - Monteray - Mexico (N de M) voie normale (1984)

Liaison en car de Laredo (USA) à San Antonio (Texas)
Km Gares Train 4 El Régiomontano Aguila Azteca
1ère  2ème- 1ère Air cond / WR 1ère - 2ème / Air cond / Bar
Quotidien Quotidien Quotidien
0 Nuevo Laredo (Frontière USA) 18h55
114 Lampazos 20h32
174 Villaldama 21h27
268 Monterrey (Arrivée) 23h30
268 Monterray (Départ) 9h08 18h00 0h01
375 Saltillo 12h40 20h25 3h00
443 Gomez Farias 14h30
569 Vanegas 16h50 23h13 6h30
591 Catorce 17h10 6h55
676 Venado 19h04 8h25
695 Moctezuma 19h24 8h42
765 San Luis Potosi (Arrivée) 20h50 1h50 10h05
765 San Luis Potosi (Départ) 21h20 2h05 10h35
940 San Miguel Allende 13h09
976 Escobedo 14h05
1021 Querétaro 14h47
1130 Huichapan 2h48 6h14 16h51
1186 Tula
1266 Mexico (Buenavista) 6h23 9h00 20h04
.
Temps 21h15 15h00 25h09
Moyenne 47 Km/h 66,5 Km/h 50,3 Km/h

Ligne 1105, Mexico - Veracruz - Cuidad Hidalgo (Frontière Guatémaltèque)(N de M) voie normale (1984)
Km Gares 309 51 EL JAROCHO 102 222 Train 4
2ème classe 2ème classe 1ère - 2ème / Air cond 2ème classe 2ème classe 2ème classe
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
0 Mexico (Buenavista) 7h34 21h32
153 Apizaco 10h55 0h14
259 Esperanza 13h30 2h10
306 Orizaba 6h30 15h28 3h54
332 Cordoba 7h38 16h27 4h35
433 Veracruz (Arrivée) 10h40 19h00 7h00
0 Veracruz (Départ) 9h05
56 Piedras Negras 10h28
102 Tierra Blanca 11h55
143 Très Vallès 12h44
154 Papaloapan 13h04
246 Rodrigues Clara 15h35
310 Médias Agua 17h35
339 Jésus Carranza 18h14
417 Matias Roméro 20h20
469 Ixtépec 22h00
485 Juchitan 22h36
620 Arriaga 1h29
643 Tonala 2h15
779 Mapastepec 5h30
843 Huixtla 7h17
885 Tapachula 8h20 13h15
927 Cuidad Hidalgo  14h35
Frontière Guatemaltèque
0 Técun Uman (Guatemala) 6h00
285 Guatemala City 17h30
.
Temps 4h10 11h26 9h28 23h15 1h20 11h30
Moyenne 30,5 Km/h 37,9 Km/h 45,7 Km/h 38,1 Km/h 31,5 Km/h 24,8 Km/h

Lignes 1105 - 1115, Mexico - Coatzacoalcos - Mérida (N de M) voie normale (1984)
Km Gares 101 119 49 223
2ème classe 2ème classe 1ère - 2ème / WR 2ème classe
Semaine Quotidien Quotidien Quotidien
0 Mexico (Buenavista) 20h10
153 Apizaco 23h00
259 Espéranza 0h40
306 Orizaba 2h20
332 Cordoba 3h00
Tierra Blanca 5h15
Très Vallès 6h13
Papaloapan 6h26
Rodriguez Clara 9h41
Médias Aguas 10h06 13h45
699 Hibuéras 11h27 15h45
725 Sureste Jonction 16h25
730 Coatzacoalcos (Arrivée) 12h40 16h45
730 Coatzacoalcos (Départ) 14h30
735 Sureste Jonction 8h35 14h40
946 Téapa 16h30 19h20
1067 Palenque 20h48 22h00
1115 Zapata 22h20 22h57
1135 Ténosique 23h55 23h40
1294 Escarcéga 5h50 2h55
1460 Campèche 12h15 16h30 6h02
1518 Hécelchakan 14h00 18h01
Halacho 15h10 19h11
1633 Mérida 17h10 21h30 9h05
.
Temps 32h35 5h 36h55 3h
Moyenne 27,6 Km/h 34,6 Km/h 44,2 Km/h

Ligne 1040, Chihuahua - Los Mochis (CHP) voie normale

Cette ligne est la seule relation voyageur à grande distance encore en service en 2012 (Train de wagons-lits touristique de luxe exploité par une société privée)
Km Gares Train 24 Vista Train
2ème classe 1ère classe
Lun, Mer, Vendr Quotidien
0 Chihuahua 7h00 8h00
135 Cuauthémoc 11h01 10h28
185 La Junta 12h50 11h55
295 Créel 16h00 14h22
355 Divisadero Barrancas 17h29 16h05
370 San Rafael 17h55 16h45
440 Témoris 18h40
570 El Fuerto 21h30
615 Sufragio 22h25
655 Los Mochis 23h12
.
Temps 10h55 15h12
Moyenne 33,9 Km/h 43,1 Km/h

Privativation


De 1994 à 2001 le gouvernement Mexicain à été obligé de privatiser ses chemins de fer. Le réseau à été partagé en trois: Noreste 4280 km de lignes), Sudeste (2200 km) et Pacifico Norte (7100 km).

La concession Noreste a été remportée en 1996 par une compagnie américaine du Missouri KCSI (Kansas City Southern Industries) qui exploitait aux Etats Unis un réseau de 4600 km. KCSI s'était associée pour cette oppération à la plus importante compagnie de transport maritime Mexicaine : Transportacion Maritima SA. La société ferroviaire créée a pris le nom de TFM (Transportacion Ferroviara Mexicana). Le réseau TFM est relié au réseau des Etats Unis à Laredo et Matamaros et dessert l'est et le sud du pays : Mexico et les ports de Vera Cruz sur l'atlantique et de Lazaro Cardenas sur le pacifique. C'est l'axe majeur des chemins de fer mexicains. TFM hérita de 371 locomotives des chemins de fer nationaux (FNM).

La concession Pacifico Norte à été attribuée à la société mexicaine GFM (Grupo Ferroviario Mexicano) regroupant des sociétés industrielles mexicaine et une participation de l'Union Pacific à hauteur de 13%. La société ferroviaire créée a pris le nom de Ferromex. Le réseau Ferromex est relié au réseau des Etats Unis (Union Pacific) à Mogalès, El Paso et Mexicali. Ce réseau comporte les deux seules lignes voyageurs encore exploitées au Mexique : Chihuahua - Los Mochis (Chihuahua Pacifico) et Guadalajara - Tequila (Tequila Express)

La concession Sudeste a été attribuée à la société mexicaine Ferrosur associant une banque mexicaine (Banco Imbursa) et le groupe industriel mexicain Groupo Tribasa. Le réseau dessert le sud mexique au départ de Mexico dont le port de Vera Cruz. Il a hérité de 170 locomotives diesel de 3000 ch des FNM.

Le réseau de la ville de Mexico TFVM (Terminal Ferroviaire de la Vallée de Mexico) est gèré par les trois réseaux privés plus le gouvernement fédéral (25% chacun).

La ligne interocéanique Coatzacoalcos - Salina Cruz est conservée pour des raisons stratégiques sous la responsabilité du gouvernement.

En savoir plus


Rail Passion N°65 de décembre 2002 "Les chemins de fer Mexicains, le retour des Gringos"

Chihuahua Pacifico (Chepe)


Cette ligne touristique assure un service voyageur régulier avec desserte de gares intermédiaires.
De Chihuahua à Los Mochis la ligne de 653 km comporte 14 arrêts intermédiaires.
Elle est parcourue par deux trains:
* First Express (train de luxe) en 14h50 soit 60,7 Km/h avec 11 arrêts. Ce train est très cher (1451 $ pour l'aller simple de bout en bout)
* Economic Class en 18h30 soit 35,4 Km/h avec 17 arrêts pour 726 $ de bout en bout.
La ligne est très spectaculaire avec 58 tunels

Une autre ligne touristique relie Guadalajara à Téquila (Téquila Express) en 2h pour 72km soit 36 km/h

2 autres lignes sont indiquées sur l'horraire Thomas Cook comme provisoirement suspendues
* Felipe Pescador - Torreon (322km)
* Cuatro Cienagas - Sierra Mojada (178km)

Guide Routard


Le bus
Le bus est le seul vrai moyen de transport terrestre entre les villes au Mexique. Il va absolument partout, dans des conditions de confort toutefois variables selon les régions et les parcours.

Bus
Dans les grandes villes, les compagnies sont généralement regroupées dans un même central (terminal) de autobuses (ou central camionera), assez souvent excentré. Il faut donc s'y rendre en taxi ou, moins cher mais moins pratique, en bus urbains. Ces gares routières offrent souvent cafétérias, boutiques, sanitaires (quelquefois avec douches) et consignes à bagages.
Ça se complique lorsque les compagnies possèdent chacune leur propre terminal... ce qui n'est pas si rare. Entre les 2, il y a aussi des villes avec un terminal pour les bus de 1re classe et un autre pour les bus de 2de classe – ou un terminal pour les bus circulant dans la région et un autre pour les longues distances.

  • Bus de 2de classe : ouvent appelé servicio ordinario. Ce sont des bus de 45-50 places, généralement sans confort particulier et souvent un peu vieux, qui s'arrêtent généralement à la demande – ce que ne font pas les bus de 1re classe (voir ci-après). Cependant, les meilleurs ont parfois la TV, des toilettes et même l'AC !

  • Bus de 1re classe : ou servicio ejecutivo. Moins de sièges, donc plus de place, et un meilleur niveau de confort, avec TV, w-c, sièges inclinables, rideaux aux fenêtres, AC et même le wifi. Ils font moins d'arrêts et sont donc plus rapides que les 2de classe. Plus cher, évidemment, mais pas tant que ça. Bref, pour les longs trajets ou les parcours de nuit, on vous les conseille vivement.

  • Bus de luxe (servicio de lujo) : le top, avec écran TV individuel, prise USB, w c hommes et w-c femmes séparés... et surtout des sièges (20-24 par bus) très larges et super inclinables. Le grand confort ! À comparer avec les tarifs des compagnies aériennes à bas prix...

  • On a oublié de mentionner les bus locaux, dits guajoloteros - de guajolote, dindon - car on y voyageait autrefois (et encore parfois aujourd'hui !) entre cages à poulets, seaux remplis de poissons, sacs de cochonnaille... Le Mexique populaire quoi !

Vous pouvez consulter les sites web des principales compagnies (1re classe), acheter vos billets en ligne, ou les appeler gratuitement (numéros « 01-800-... ») à l'intérieur du pays.

Voici les principales compagnies du pays :

ADO (Autobuses de Oriente)
Autovías
Estrella Blanca
Estrella Roja
ETN-Turistar Lujo
Omnibus de México
Primera Plus
  • À noter : certains sites internet des compagnies de bus n'acceptent pas les règlements avec une carte de paiement étrangère. Dans ce cas, passer par une « plate-forme » de réservation qui regroupe la majorité des compagnies de bus, par exemple : miescape.com.mx.

Colectivos, micros, peseros, combis et camiones
Quelle différence ? Tous désignent aujourd'hui à peu près le même type de minibus ou minivan, qui dessert une ligne fixe. En ville, ils circulent d'un quartier à l'autre, ou en périphérie, en rondes incessantes. L'itinéraire est fixe et annoncé sur le pare-brise. Un simple signe de la main suffit à les arrêter. On paie généralement en montant, ou un peu avant d'arriver.

Outre les bourgades proches, les colectivos desservent aussi des grandes lignes de ville à ville. Dans ce cas, ils ne partent que quand ils sont pleins (ou assez pleins), mais leurs fréquences sont souvent nombreuses, parfois dès avant l'aube – en revanche, ils s'arrêtent souvent vers 17h-18h. La compétition faisant rage, les chauffeurs crient pour annoncer leur destination. Un colectivo est plus rapide qu'un bus et de prix similaire (voire moins cher). En revanche, il est rare qu'il conduise mieux...

La location de voitures
Il est conseillé de louer à partir de la France, les prix étant plus intéressants qu'au Mexique. À partir de 6 personnes, la location d'un minibus peut parfaitement être rentabilisée. En général, les compagnies mexicaines ne louent pas aux moins de 25 ans (parfois 22 ans). La plupart exigent passeport, permis de conduire de plus d'un an (le permis national suffit) et carte de crédit internationale pour la caution (pas de carte de débit avec certaines compagnies).
Faites-vous préciser la couverture de l'assurance (el seguro) et vérifiez soigneusement l'état du véhicule avant le départ. Faites bien noter chaque rayure. Mieux : photographiez-les.
L'état des routes (innombrables topes, les dos-d'âne locaux) et la configuration des rues dans les villes coloniales (trottoirs rehaussés) occasionnent facilement de petits dégâts à la carrosserie et au bas de caisse, sans compter les cailloux qui viennent étoiler le pare-brise de temps en temps. Les loueurs ne laissent souvent rien passer au retour. Il peut donc être judicieux de prévoir le rachat de franchise à la signature du contrat.
Avec certaines compagnies, il est possible de laisser sa voiture dans une autre ville que celle du départ, mais cela entraîne des frais supplémentaires.

Quelques règles de conduite et particularités
Conduire au Mexique n'a rien d'impossible, même si on a vu plus organisé... N'importe qui conduit, ici, souvent sans permis ni assurance et parfois dès l'âge de 14 ou 15 ans (de toute façon, le permis ne veut pas dire grand-chose car il s'achète, tout simplement)... Voici quelques trucs à savoir.

  • Le Mexique est le royaume du dos-d'âne, les topes, aussi appelés reductores de velocidad ou encore vibradores ! On en trouve un peu partout en travers des routes, souvent peu, voire pas annoncés... Redoutable la nuit ! Destinés à faire respecter les limites de vitesse, ils achèvent surtout les suspensions !

  • Attention, les feux sont placés APRÈS les carrefours, comme aux États-Unis.

  • Aux carrefours sans feu, il n'y a souvent ni stop ni priorité. On passe alors un par un, dans l'ordre d'arrivée.

  • Les lignes blanches et panneaux sont peu respectés. Attention aux sens interdits souvent non signalés , y aller mollo en tournant dans une rue, elle peut s'avérer à sens unique !

  • Attention à l'utilisation du clignotant. En effet, si un camion ou un véhicule lent qui vous précède met son clignotant à gauche, cela peut signifier 2 choses : qu'il va tourner à gauche ou que vous pouvez le doubler. À vous de deviner !

  • Stationnement : en ville, on trouve de nombreux parkings (estacionamientos), heureusement moins chers qu'en Europe. Ils sont indiqués par un « E ». Il vaut mieux les utiliser plutôt que de se garer dans la rue. D'abord, on ne sait jamais très bien si c'est autorisé ou non. Et ensuite, on n'est jamais sûr de retrouver son véhicule à cause des vols.
Dans les parkings, il faut souvent laisser sa voiture avec la clé de contact, les gardiens la déplacent selo, les besoins. Dans ce cas, les Mexicains ne laissent aucun objet de valeur à l'intérieur.
Le plus courant est de tomber sur un gars qui s'est approprié un bout de trottoir et qu'il « loue » moyennant une propina (5 à 10 pesos). En échange de quoi, il surveille votre véhicule.

  • Abords des grandes villes : on quitte et on entre dans les grandes métropoles par une série de voies rapides à sens unique, qui parfois s'entrecroisent... un vrai casse-tête. Les panneaux sont rares, voire inexistants et souvent placés au dernier moment.
Mexico a été elue 1re ville la plus embouteillée du monde devant Bangkok et Jakarta (Paris n'arrive qu'à la 35e place).

  • Quatre-voies et autoroutes (autopistas et carreteras de cuota) : Piétons sortis du néant, cyclistes chargés d'énormes ballots qui zigzaguent, chiens errants et ouvriers mal signalés sont aussi de la partie... On en a même vu qui se sont trouvés nez à nez avec des vaches. À 120 km/h, la rencontre peut être douloureuse. Attention aussi aux camions. Ici, la règle est simple : priorité au plus gros !

  • Conduite de nuit : déconseillée. À Mexico, la pratique veut qu'on ne s'arrête ni aux feux ni aux stops – insécurité oblige. Mais ralentissez quand même et regardez bien de tous côtés.

Train Maya (2024)


C'est la première ligne voyageur mise en service depuis que le gouvernement Mexicain a fermé toutes les lignes voyageurs
Le trajet Cancun - Valadoliden 1h02 à 145.2 Km/h de moy est probablement sans arrêts.
Au retour il est fait en 2h30
Date Kms Horaire train N°1 Temps Km/h Hraire train N°2 Temps
3/2024 Cancun 7H 9 h
3/2024 Valadolid 150 8h02 1h02 145.2 10h02 1h02
3/2024 Mérida 300 10h18 3h18 90.9 12h18 3h18
3/2024 Campèche 473 12h40 5h40 83.5 15h03 6h03
3/2024 Palenque 699 18h 11h 63.5 20 h 11h

Situation 2025


D'après Perplexity

Situation des trains de voyageurs au Mexique en 2025
Le Mexique connaît en 2025 une véritable renaissance ferroviaire avec plusieurs projets majeurs en cours ou récemment mis en service, visant à moderniser et étendre le réseau de trains de voyageurs, longtemps limité à quelques lignes touristiques et régionales.

Nouveaux grands projets (2025 et au-delà)

Extension du réseau national : Un plan ambitieux prévoit la construction de plus de 3 000 km de nouvelles voies ferrées pour les trains de passagers entre 2025 et 2030, avec un investissement d'environ 8 milliards de dollars américains. Ce projet, lancé par l'administration fédérale, vise à améliorer la connectivité, réduire les temps de trajet, renforcer la sécurité et offrir une alternative durable à la route et à l'avion.

Principales nouvelles lignes à venir :

Mexico – Nuevo Laredo (vers la frontière nord)

Mexico – Nogales (vers la frontière nord-ouest)

Pachuca – Aéroport Felipe Ángeles (AIFA) – Mexico (liaison métropolitaine)

D'autres segments incluent Querétaro-Irapuato, Saltillo-Nuevo Laredo, Querétaro-San Luis Potosí, Mazatlán-Los Mochis, Guadalajara-Tepic, Hermosillo-Nogales.

Caractéristiques techniques :

Trains électriques modernes, vitesse de 160 à 200 km/h selon les tronçons.

Infrastructures modernes (tunnels, ponts, viaducs) et respect des normes environnementales.

La construction et la supervision des travaux sont confiées en partie à l'armée mexicaine.

Calendrier : Le lancement des travaux est prévu pour avril 2025, avec une réalisation en quatre phases jusqu'en 2030.

Trains touristiques et régionaux déjà en service

Tren Maya :

Inauguré entre décembre 2023 et décembre 2024, ce train parcourt la péninsule du Yucatán sur plus de 1 550 km, reliant cinq États du sud-est (Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatán, Quintana Roo).

Il dessert 34 gares, dont les aéroports de Cancún, Tulum et Chetumal, ainsi que de nombreux sites touristiques majeurs (Palenque, Campeche, Mérida, Valladolid, Cancún, Playa del Carmen).

Trois types de trains : régulier (Xiinbal), restaurant (P'atal), longue distance (Janal), avec un confort moderne, de grandes baies vitrées et des services adaptés aux voyageurs.

Capacité : jusqu'à 430 passagers par train, vitesse maximale de 160 km/h (trains hybrides diesel-électriques).

Tren Interoceánico :

Rénové récemment, il relie les ports de Coatzacoalcos (côte Atlantique) et Salina Cruz (Pacifique) dans le sud du pays, avec un prolongement permettant de rejoindre le Tren Maya à Palenque.

Lignes touristiques historiques :

Chepe (Chihuahua al Pacífico) : Relie Chihuahua à Los Mochis à travers les spectaculaires Barrancas del Cobre (Canyon du Cuivre), principalement à vocation touristique.

Tequila Express : Excursion de Guadalajara vers une distillerie de tequila, également à vocation touristique.

Positionnement et objectifs
Objectifs principaux : Améliorer la mobilité nationale, la sécurité, la qualité de vie, réduire l'empreinte carbone et revitaliser le transport ferroviaire de passagers.

Tourisme : Si le Tren Maya cible explicitement les touristes, les nouveaux grands projets nationaux visent d'abord la mobilité des Mexicains, même si une meilleure connectivité profitera aussi indirectement au secteur touristique

Trains Mexicains (Sites internet)

Site Pixan Riviera
Train Maya (Site officiel)

Carte Interactive

Carte Interactive

Train Maya (Wikipedia)

Train Maya (Wikipedia)
Railway Gazette

Aualité Amis des chemins de fer Latino-Américains

https://www.ferrolatino.ch/de/news/mexico/

Renouveau 2023 - 2024


Le président Obrador a décidé par décret de réactiver plusieurs lignes voyageurs.
* Mexico - Vera Cruz (433 km) - Coatzacoalcos
* Mexico - Quérétaro (245 km) - Léon (414 km) - Aguascalientes (583 km)
* Mexico - San Luis Potos (501 km)i - Monterey (998 km) - Nuevo Laredo (1266 km, frontière USA)
* Mexico - Quérétaro (245 km) - Guadalajara (609 km) - Mazatian (1204 km) - Nogalès (2365 km, frontière UCA)
* Manzanillo (Cote Pacifique) - Colima - Guadalajara - Irapuato
* Aguascalientes - Chihuahua - Cuidad Juares (Frontière USA)

22/12/2023
Mise en service du premier tronçon du chemin de fer transisthmique
* Coatzacoalcos - Média Aguas - Salinas Cruz (Côte Pacifique)(309 km)
Un train tous les deux jours en 7 h

Mars 2024
Inauguration prévue de la ligne FA Coatzacoatcos - Palenque (328 km)

juillet 2024
Début de la réabilitation de la liaison voyageurs Ixtepec - Cuidad Hidalgo (Frontière Guatémaltèque) (450 km)

Liaison par car Mexico - Merida (Yucatan)

https://www.rome2rio.com/map/Mexico-City/M%C3%A9rida-Mexico

Liaison par car Mexico - Cuidad Juarez (Frontière Etats Unis, El Paso)

https://www.rome2rio.com/map/Mexico-City/Ciudad-Ju%C3%A1rez

Liaison par car Mexico - Nogales (Frontière Etats Unis)

https://www.rome2rio.com/map/Mexico-City/Nogales

Liaison par car Mexico - Tijuana (Frontière Californie, San Diégo)

https://www.rome2rio.com/map/Mexico-City/Tijuana

Liaison par car Mexico - Guatemala City (Guatemala)

https://www.rome2rio.com/map/Mexico-City/Guatemala-City

Liens

Ferromex
Ferrosur
Rail Mexico
Chihuahua Pacifico (Carnet de voyage)
Chihuahua Pacifico (Horaires et Tarifs)
Chihuahua Pacifico (Profil en long de la ligne)
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