 | |  Ligne 3341, Quelimane - Mocuba (CFM, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 1 |
Train 21 |
Train 3 |
Train 11 |
Train 15 |
Train 23 |
|
|
2-3 |
3ème |
2-3 |
2-3 |
2-3 |
3ème |
|
|
le lundi |
semaine |
le samedi |
lun, mer, vendr |
le samedi |
semaine |
0 |
Quelimane |
3h00 |
3h30 |
7h00 |
7h00 |
13h00 |
18h30 |
35 |
Nicoadala |
3h41 |
4h28 |
7h41 |
8h11 |
14h11 |
19h28 |
145 |
Mocuba |
6h09 |
|
10h09 |
11h46 |
17h46 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
3h09 |
0h58 |
3h09 |
4h46 |
4h46 |
0h58 |
Moyenne |
|
46 km/h |
36,2 km/h |
46 km/h |
30,4 km/h |
30,4 km/h |
36,2 km/h |
|
|  Ligne 3345, Nacala - Lichinga - Entre Lagos (CFM, 1,067 m) | A Entre lagos on trouve la ligne de 105 km vers Nkaya des chemins de fer du Malawi mais il n'y a pas correspondance. Il faut attendre le lendemain 13h45 |
Km |
Gares |
Train 111 |
Train 211, 1-2-3 |
Train 213, 1-2-3 |
Train 311, 1-2-3 |
Train 75 |
Train 113 |
Km |
Gares |
Train 411 |
Train 413 |
|
|
1-2-3 |
WL 1-2 Nampula - Lichinga |
WL 1-2 Nampula - Lichinga |
WL 1-2 Nampula - Lichinga |
3ème |
1-2-3 |
|
|
1-2-3 |
1-2-3 |
|
|
Quotidien |
Lun, Mer, Sam |
le jeudi |
Mar, Vendr, Dim |
Quotidien |
Quotidien |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Nacala |
4h00 |
|
|
|
|
15h20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
Lumbo |
4h40 |
15h40 |
60 |
Rio Monapo (Arrivée) |
6h40 |
|
|
|
|
17h40 |
42 |
Rio Monaco |
6h28 |
17h28 |
60 |
Rio Monapo (Départ) |
6h50 |
|
|
|
|
17h50 |
|
|
|
|
192 |
Nampula (Arrivée) |
12h04 |
|
|
|
|
22h57 |
|
|
|
|
192 |
Nampula (Départ) |
|
15h30 |
17h10 |
|
|
|
|
|
|
|
356 |
Lapala |
|
21h16 |
22h05 |
|
|
|
|
|
|
|
434 |
Maléma |
|
0h31 |
0h42 |
|
|
|
|
|
|
|
484 |
Mutuali |
|
2h10 |
2h13 |
|
|
|
|
|
|
|
538 |
Cuamba |
|
3h43 |
3h38 |
5h30 |
16h00 |
|
|
|
|
|
615 |
Entre Lagos (Malawi) |
|
|
|
|
18h18 |
|
|
|
|
|
646 |
Mitande |
|
|
|
9h12 |
|
|
|
|
|
|
800 |
Lichinga |
|
|
|
15h27 |
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
8h04 |
12h13 |
10h48 |
9h57 |
2h18 |
7h37 |
|
|
1h48 |
1h48 |
Moyenne |
|
23,8 km/h |
28,3 km/h |
32 km/h |
26,3 km/h |
33,5 km/h |
25,2 km/h |
|
|
23,3 km/h |
23,3 km/h |
|
|  Ligne 3350a, Beira - Maromeu et Moatize (CFM, 1,067 m) | Contrairement à 2013 il n'y avait pas de train direct Beira - Moatize. De plus à Séna il y avait une attente rédibitoire de 10h13. De ce fait il falait 34h40 de Beira à Moatize contre 18h59 en 2013
A Dona Ana il y avait possibilité de rejoindre Villa Nova Fronteira à 39 km pour rejoindre le réseau du Malawi et la ligne vers Lilongwe - Mchinji |
Km |
Gares |
Train 451, 2-3 |
Train 451, 2-3 |
Km |
Gares |
Train 551, 1-2-3 |
Train 551, 1-2-3 |
|
|
|
|
|
|
Lun, Mer, Vendr |
Lun, Mer, Vendr |
0 |
Beira |
3h30 |
|
|
|
|
|
10 |
Manga |
3h57 |
|
|
|
|
|
28 |
Dondo |
5h00 |
|
|
|
|
|
128 |
Mianza |
9h50 |
|
|
|
|
|
150 |
Inhaminga (Arrivée) |
12h25 |
|
|
|
|
|
150 |
Inhaminga (Départ) |
|
13h35 |
150 |
Inhaminga (Départ) |
13h07 |
|
175 |
Inhamitanga |
|
14h30 |
175 |
Inhamitanga |
13h58 |
|
255 |
Maromeu |
|
18h09 |
|
|
|
|
|
|
|
|
261 |
Caia |
15h32 |
|
|
|
|
|
315 |
Séna (Arrivée) |
17h47 |
|
|
|
|
|
315 |
Séna (Départ) |
|
4h00 |
|
|
|
|
320 |
Dona Ana |
|
4h32 |
|
|
|
|
359 |
Villa Nova Fronteira (Frontière) |
|
|
|
|
|
|
370 |
Mutarara |
|
5h04 |
|
|
|
|
425 |
Doa |
|
8h22 |
|
|
|
|
525 |
Cambulatsisse |
|
12h05 |
|
|
|
|
575 |
Moatize |
|
14h10 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
8h55 |
4h34 |
|
|
4h40 |
10h10 |
Moyenne |
|
16,8 km/h |
23 km/h |
|
|
35,4 km/h |
25,6 km/h |
|
|  Ligne 3350b, Beira - Mutaré (CFM, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 221, 2-3 |
Train 121, 2-3 |
Train 123, 2-3 |
Train 125, 2-3 |
|
|
Quotidien |
Semaine |
Sam, Dim, Fêtes |
Semaine |
0 |
Beira |
7h30 |
13h05 |
13h05 |
17h55 |
10 |
Manga |
8h07 |
13h30 |
13h30 |
18h28 |
28 |
Dondo |
9h10 |
14h14 |
14h20 |
19h05 |
52 |
Tica |
10h22 |
|
15h30 |
|
96 |
Nhamatanda |
11h34 |
|
16h11 |
|
140 |
Inchopé |
12h51 |
|
|
|
179 |
Gondola |
14h40 |
|
|
|
202 |
Chinoio |
16h00 |
|
|
|
292 |
Garuso |
17h55 |
|
|
|
310 |
Manica |
19h40 |
|
|
|
317 |
Machipanda (Frontière) |
20h33 |
|
|
|
329 |
Mutaré (Zimbabwé) |
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
13h03 |
1h09 |
3h06 |
1h10 |
Moyenne |
|
24,3 km/h |
24,3 km/h |
31,6 km/h |
24 km/h |
|
|  Ligne 3352, Inhambane - Inharrime (CFM, 1,067 m) | Service suceptible d'interruptions |
Km |
Gares |
2-3 |
|
|
lun, mer, jeu, vendr |
0 |
Inhambane |
5h00 |
33 |
Jangamp |
7h16 |
90 |
Inharrime |
9h36 |
. |
|
|
Temps |
|
9h36 |
Moyenne |
|
9,4 km/h |
|
|  Ligne 3353, Xai Xai - Chicomo (CFM, 0,75 m) | |
Km |
Gares |
2-3 |
2-3 |
Km |
|
2-3 |
2-3 |
|
|
lun, mer, vendr |
le samedi |
|
|
lun, mer, vendr |
le samedi |
0 |
Xai Xai |
11h00 |
14h00 |
|
|
|
|
20 |
Chonguene |
11h33 |
14h33 |
|
|
|
|
52 |
Manjacaze (Arrivée) |
14h25 |
17h25 |
|
|
|
|
52 |
Manjacaze (Départ) |
15h20 |
18h20 |
0 |
Manjacaze (Départ) |
14h55 |
17h45 |
|
|
|
|
50 |
Mauele |
18h33 |
21h23 |
90 |
Chicomo |
18h25 |
21h25 |
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
7h25 |
7h25 |
|
|
3h38 |
3h28 |
Moyenne |
|
12,1 km/h |
12,1 km/h |
|
|
13,8 km/h |
14,4 km/h |
|
|  Ligne 3355a, Maputo - Chicualacuala (CFM, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 511 |
Train 523 |
Train 513 |
Train 515 |
Train 525 |
|
|
2-3 |
2-3 |
2-3 |
2-3 |
2-3 |
|
|
lun, mer, vendr |
lun, mer, vendr |
le samedi |
sauf sam |
sauf sam |
0 |
Maputo |
6h10 |
|
12h20 |
17h30 |
20h20 |
35 |
Marracuène |
7h35 |
|
13h45 |
18h55 |
22h16 |
79 |
Manhiça |
9h08 |
|
15h55 |
20h30 |
23h50 |
114 |
Ungubana |
10h30 |
14h25 |
17h13 |
|
|
137 |
Magude |
11h57 |
14h55 |
17h30 |
|
|
233 |
Aldeia de Barragem |
14h28 |
18h32 |
|
|
|
307 |
Mabalane |
16h35 |
|
|
|
|
445 |
Mapai |
20h12 |
|
|
|
|
528 |
Chicualacuala |
21h59 |
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
15h49 |
4h07 |
5h10 |
3h |
3h30 |
Moyenne |
|
33,4 km/h |
28,9 km/h |
26,5 km/h |
26,3 km/h |
22,6 km/h |
|
|  Ligne 3355b, Maputo - Magude via Moamba (CFM, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 421 |
Train 321 |
Train 423 |
|
|
2-3 |
2-3 |
2-3 |
|
|
Quotidien |
Mer, Vendr |
le samedi |
0 |
Maputo |
6h20 |
|
|
53 |
Moamba |
8h24 |
10h10 |
14h45 |
114 |
Ungubana |
11h25 |
13h05 |
17h45 |
137 |
Magude |
11h48 |
|
18h08 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
5h28 |
2h55 |
3h23 |
Moyenne |
|
25,1 km/h |
20,9 km/h |
24,8 km/h |
|
|  |  Réseau | Janvier 2013
Le réseau comprend au Nord une ligne vers le Malawi au départ du port de Nacala jusqu'à Nayuci (frontière du Malawi) avec connection au réseau de ce petit pays. Seule la section Nampala - Cuamba (346km) est ouverte aux voyageurs. Il existe toutefois des services voyageurs occasionnels de Cuamba à Nayuci.
Au centre, la ligne de 329km Beira - Manica - Mutaré (Zimbabwé) est reliée au réseau de ce pays vers Harare (273km de Mutaré. Les services voyageurs n'existent qu'entre Mutaré et Harare. En 2013 il semble qu'il n'y ai pas de service voyageurs de Beira à Manica. La ligne de 515km vers le Malawi, Beira - Nsanje avec antène vers Tete (590km de Beira) a été remise en service pour les voyageurs jusqu'à Moatize
Au Sud une autre ligne de 534km de Maputo à Chicualacuala rejoint le réseau du Zimbabwé. Services voyageurs limités à Chicualacuala. D'après le site "seat61" un train relie Chicualacuala à Bulawayo (Zimbabwé)
2/11/2008 La ligne Beira - Marromeu (252km) a été réabilitée par un consortium Indien. Le premier train depuis 1983 à circulé pour assurer un transport de Sucre dont la ville de Marromeu est grosse productrice. La ligne qui va jusqu'à Tété à 590km de Beira et dessert les mines de charbon de Moalyse avait été sabotée en 1983 par les rebelles du Renamo. Elle doit être réabilitée courant 2011 jusqu'à Moalyse.
|
|  Dernières Nouvelles |
5 Décembre 2012
Un «exploitant indépendant» doit être mis en place en 2013 pour gérer l'ensemble des chemins de fer dans le pays, sous le controler de l'Etat. Un appel d'offres doit être lancé bientôt pour la construction d'une toute nouvelle ligne de 525 kilomètres de la zone de l'extraction du charbon dans la province de Tete a Macuse dans la province de Zambézia, où un nouveau port doit être crée avec un débit de 20 millions de tonnes de charbon par an.
D'autre part, les travaux de réabilitation sur la ligne existante de la Sena, de Tete au port de Beira seront terminé avant la fin de 2012, soit une capacité de 6.5mta.
VALE et CFM visent l'exploitation conjointe du Corridor Nord 17 Juillet 2012
Le grand groupe minier brésilien Vale propose d'exploiter la ligne du Corridor Nord de Nacala conjointement avec Caminhos de Ferro do Moçambique (CFM).
Vale possède 80% de CLIN société nouvellement formée (Nord corridor logistique intégrée). Le solde de 20% est détenue par CFM. Le 10 Juillet, le gouvernement mozambicain a approuvé la concession de CLIN. Cela inclut deux nouvelles portions de lignes ferroviaires. La première comprend 140km d'un point de la ligne CFM existante de la Sena à un point près de Limbe, au Malawi. La seconde sera un embranchement court de Ponta Mamuaxi (sur le côté ouest de la baie de Nacala, en face du port existant de Nacala), à Mossuril sur la ligne existante du nord du Malawi à Nacala.
Bien que la production des bassins de Moatize exportés vers Nacala passera par le Malawi, ce pays n'aura pas de participation dans CLIN. Vale a signé un contrat de concession avec le gouvernement du Malawi en Décembre 2011.
Le gouvernement a également approuvé un bail de CLIN pour le terminal charbonnier devant être construit à Nacala-a-Velha. En effet, il y aura deux ports en eau profonde à Nacala, l'installation existante et un port dédié exclusivement aux exportations de charbon.
Iil y aura des opportunités pour les entreprises et les citoyens mozambicains pour acquérir 5% du capital de CLIN. Plus tard, CFM va progressivement augmenter sa participation dans Clin jusqu'à un maximum de 50% ".
Le chemin de fer sera capable de transporter 40 millions de tonnes de charbon par an, dont environ 30 millions de tonnes provenant de la mine Vale, avec la possibilité de transporter 10mta pour d'autres entreprises. Il poura être utilisé pour le transport des personnes et des biens ».
En Septembre 2011, Vale a exercé une option pour acquérir une participation de 51% dans Sociedade de Desenvolvimento do Corredor do Norte SA (RCDD), propriété de la compagnie mozambicaine Insitec. RCDD contrôle le Corredor de Desenvolvimento do Norte (CDN) et le Central East African Railways (CEAR). CDN est titulaire d'une concession d'exploitation sur 872 km du Caminhos de Ferro do Moçambique (CFM); RCEE détient une concession sur la ligne de 797 km au Malawi.
Après l'achèvement de la voie ferrée du Corridor Nord, il faudra réhabilitater la ligne existante de Nkaya (Frontière du Malawi) à Nayuci à la frontière de la province mozambicaine de Niassa. Cette ligne est actuellement exploité par les chemins de fer d'Afrique du Centre-Est (CEAR). Le chemin de fer de Nacala-a-Velha nécessitera également la mise à niveau de la ligne de la frontière du Malawi à Mossuril, qui est exploité par le CDN.
Les projets ferroviaires et portuaires à effectuer au cours des cinq prochaines années, portant la capacité d'exportation de charbon à 120mta, représenteront un investissement global de quelque 12 milliards de dolards US.
| Raiways Africa |
|  Relations voyageurs ferroviaires nationales | Situation en 2013 La ligne Beira Moatize est dite Ligne du Zambèze. De Beira part une autre ligne vers Manica et Mutaré (Zimbabwé) qui ne semble plus être en service..
La ligne Maputo - Ressano Garcia donne accès après un parcours de quelques kilomêtres en taxi et passage de la frontière Sud Africaine au train journalier Komatipoort - Johanesburg (530 km en 12h16).
La ligne Maputo - Chicualacuala donne accès après passage de la frontière du Zimbabwé au réseau des chemins de fer du Zimbabwé. D'après le site "seat61" un train relie Chicualacuala à Bulawayo (voir lien)
La ligne Nampula - Cuemba est une ligne venant des ports de Nacala et Lumbo. La section Nacala - Nampula ne comporte pas de service voyageurs. De Nampula un train mixte relie toutes les 2 semaines Lichinga (262 km) Horaire non connu |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2013 |
Beira |
Moatize |
Train 551, 2 - 3 / Restaurant / le mer |
577 km |
18h59 |
30,4 |
33 |
1/2013 |
Beira |
Maromeu |
Train 451, 2 - 3, le samedi |
302 km |
10h10 |
29,7 |
18 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2013 |
Maputo |
Rosanno Garcia |
Train 105, 3ème classe, les Sam et Dim |
88 km |
2h23 |
36,9 |
13 |
1/2013 |
Maputo |
Rosanno Garcia |
Train 111, 3ème classe, en semaine |
88 km |
2h35 |
34,1 |
14 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2013 |
Maputo |
Goba |
Train 221, 3ème classe, en semaine |
90 km |
2h25 |
37,2 |
18 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2013 |
Maputo |
Chicualacuala |
Train 531, 2 - 3, le mercredi |
522 km |
14h42 |
35,5 |
34 |
1/2013 |
Maputo |
Chicualacuala |
Train 533, omnibus 2 - 3, le samedi |
522 km |
17h54 |
29,2 |
66 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2013 |
Nampula |
Cuamba |
Train 213, 2 - 3, Les Ma, Je, Sa, Wagon rest |
341 km |
10h |
34,1 |
26 |
|
|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Trains de voyageurs au Mozambique en 2025 Situation générale du réseau ferroviaire voyageurs
Le réseau ferroviaire du Mozambique en 2025 reste principalement orienté vers le transport de marchandises, avec une offre voyageurs limitée, peu fiable, lente et peu confortable pour les trajets locaux. Les trains réguliers à destination de l'intérieur du pays sont rares, souvent bondés, et leur ponctualité comme leur confort laissent à désirer. Globalement, le trafic passagers est réduit au strict minimum, la majorité des lignes étant exploitées par l'opérateur national CFM (Chemin de Fer Mozambicain).
Lignes voyageurs notables
Il n'existe pas de train direct entre Maputo et Johannesburg en 2025. Le trajet en train nécessite plusieurs étapes et un changement à la frontière :
Il faut d'abord prendre un train de Maputo à Ressano Garcia (côté mozambicain).
Ensuite, il faut traverser la frontière à pied jusqu'à Komatipoort (côté sud-africain).
Puis, en principe, prendre un train de Komatipoort à Johannesburg.
Cependant, le service de train sud-africain entre Komatipoort et Johannesburg (train « Komati » de Shosholoza Meyl) était suspendu depuis 2019 et pourrait ne pas avoir repris en 2025. Même lorsque ce service fonctionnait, il n'y avait donc pas de train direct : il fallait changer et traverser la frontière
Ligne Nampula – Cuamba : Ce trajet, opéré plusieurs fois par semaine, dure environ 10 heures et traverse des paysages spectaculaires. Il constitue une alternative pittoresque à la route pour rejoindre le nord du pays.
D'autres lignes secondaires existent mais sont peu recommandées pour les voyageurs en raison de leur lenteur et de leur manque de fiabilité.
Trains de luxe
Le Mozambique accueille également des trains de luxe, principalement à vocation touristique :
Rovos Rail : Ce train de prestige sud-africain propose des itinéraires traversant le Mozambique, notamment le circuit « Southern Cross » qui inclut des étapes à Maputo, dans le parc national de Gorongosa, ou encore sur les plages des archipels côtiers. Ce type de voyage offre un confort exceptionnel, des services haut de gamme et des expériences sur mesure, mais à des tarifs très élevés (entre 10 000 et 20 000 euros par personne).
Ces trains de luxe sont bien organisés, ponctuels et adaptés aux voyageurs exigeants, mais ne constituent pas une solution de transport local pour la population.
Modernisation et perspectives
En 2025, le Mozambique poursuit un vaste plan d'investissement pour moderniser son réseau ferroviaire, avec l'achat de nouvelles locomotives et de voitures voyageurs, notamment pour la ligne stratégique Ressano Garcia (Maputo – Afrique du Sud). L'objectif est d'améliorer la qualité du service, mais les effets de ces investissements restent encore limités pour les voyageurs ordinaires, d'autant que des tensions sociales et des catastrophes naturelles ont récemment endommagé certaines infrastructures.
Conseils pratiques
Voyager en train ordinaire au Mozambique reste une expérience pour voyageurs avertis, à privilégier pour l'aventure ou l'originalité, mais pas pour la rapidité ou le confort.
Pour une expérience haut de gamme et sûre, les trains de luxe comme le Rovos Rail offrent une alternative exceptionnelle, mais à un coût très élevé.
Il est conseillé de privilégier la saison sèche (avril à octobre) pour les trajets ferroviaires, la saison des pluies pouvant perturber le trafic.
Résumé
L'offre de trains de voyageurs ordinaires reste très limitée, lente et peu confortable en 2025.
Quelques lignes notables existent (Maputo–Johannesburg, Nampula–Cuamba).
Les trains de luxe, notamment Rovos Rail, proposent des circuits touristiques haut de gamme traversant le Mozambique.
Un plan de modernisation est en cours, mais les améliorations pour les voyageurs locaux sont encore limitées.
L'homme de la place 61 n'indique pas de train Maputo - Johannesburg |
| | |  Relations voyageurs internationales | Vers l'Afrique du sud il n'y a pas de train direct au départ de Maputo. Le train ne traverse pas la frontière. Il faut prendre un train jusqu'à Ressano Garcia, aller à pied au poste frontière et parcourir 5km en bus ou en taxis si on en trouve (sinon à pieds) pour atteindre la gare de Komatipoort d'ou part le train de nuit vers Johannesburg (uniquement places assises Eco) (voir compte rendu ci dessous). Ce train met 12h16 pour 530 km soit 43,2 km/h Le train Maputo - Ressano Garcia arrive à cette dernière gare à 10h20 en semaine ou 12h53 les samedi et dimanche, alors que le train vers Johannesbourg part de Komatipoort à 18h. On a donc tout le temps necessaire pour aller d'une gare à l'autre.
De Chicualacuala (terminus de la ligne venant de Maputo) il est possible de rejoindre Lundi au Zimbabwe (70 km de Chicualacuala) ou on trouvre un train pour Bulawayo
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|  Compte rendu de voyage de Andy Spencer de Maputo à Johannesburg | De Maputo, vers l'Afrique du Sud : le guichet à la Station Maputo est ouvert environ 30 minutes avant le départ ou le jour auparavant. Le train est à quai environ 15 minutes avant le départ si vous avez de la chance! Les voitures sont très vielles et dégradées..Le train semble plein quand il part, mais ce n'est rien comparé aux foules qui montent dans le train de 2km de la station principale de Maputo. Il y avait 24 personnes pour 8 places assises, si vous voulez une place côté fenêtre montez dans le train dès qu'il est à quai. Vous devrez tenir vos baguages sur vos genoux ou sous votre siège. Tenez aussi votre billet à portée dans votre poche car ce n'est pas facile d'y accèder dans un espace si étroit. Le train devient une réunion sociale. Les gens du pays évalueront leur anglais sur vous. Ils sont très chaleureux, ils m'ont même offert des boissons et de l'alimentation achetée par les fenêtres depuis les quais des gares. La situation est un peu troublante d'abord, mais devient rapidement agréable en raison de la nature amicale de vos voisins proches. Soyez toutefois préparés à être regardé fixement par les enfants. À Ressano Garcia il y a une forte force de sécurité et ils n'aiment pas être photographiés, mais deux ou trois cigarettes et sourires peuvent vous obtenir tout ce que vous voulez. Suivez la foule à partir de la station de la station sur environ 200 mètres et vous atteignez la route principale du village, tournez à droite en haut la colline. Vous atteindrez la route principale après de 600m et tournerez à droite vers le bâtiment de la frontière. Au bureau d'immigration au centre de la route vous ferez tamponner votre passeport puis irrez au bureau d'immigration de la RSA du côté droit de la route. Ne voyant pas de bus pour Komatipoort, j'ai marché environ 1 km jusqu'à “Komati Oasis”, ou se trouve un poste d'essence et des magasins, un distributeur automatique d'argent et le bureau de change. Ici vous pouvez aussi vous débarrasser de vos derniers Mozambique Meticais en les changeant avec les femmes assises sur des chaises avec de l'argent plein les mains. Leurs taux de change sont bons. Si vous ne trouvez ni bus, ni taxi, vous continuerez probablement à marcher le long de la route jusqu'à à la Rivière Komati (2.5 km de Komati Oasis). La gare est 2 km plus loin. Le train de nuit "Shosholoza Meyl" qui joint Komatipoort à Johannesburg est parfaitement sûr et toutes les classes sont patrouillées par la sécurité pendant la nuit. J'étais dans ce train avec des gens du pays et me suis senti tout à fait en sécurité, ceux-ci vous protégent des individus douteux occasionnels. Malheureusement ce train ne comporte que des places assises de classe Eco
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