Chemins de fer du Mozambique

Horaires juin 1984

Ligne 3341, Quelimane - Mocuba (CFM, 1,067 m)

 
Km Gares Train 1 Train 21 Train 3 Train 11 Train 15 Train 23
2-3 3ème 2-3 2-3 2-3 3ème
le lundi semaine le samedi lun, mer, vendr le samedi semaine
0 Quelimane 3h00 3h30 7h00 7h00 13h00 18h30
35 Nicoadala 3h41 4h28 7h41 8h11 14h11 19h28
145 Mocuba 6h09 10h09 11h46 17h46
.
Temps 3h09 0h58 3h09 4h46 4h46 0h58
Moyenne 46 km/h 36,2 km/h 46 km/h 30,4 km/h 30,4 km/h 36,2 km/h

Ligne 3345, Nacala - Lichinga - Entre Lagos (CFM, 1,067 m)


A Entre lagos on trouve la ligne de 105 km vers Nkaya des chemins de fer du Malawi mais il n'y a pas correspondance. Il faut attendre le lendemain 13h45 
Km Gares Train 111 Train 211, 1-2-3  Train 213, 1-2-3  Train 311, 1-2-3  Train 75 Train 113 Km Gares Train 411 Train 413
1-2-3 WL 1-2 Nampula - Lichinga WL 1-2 Nampula - Lichinga WL 1-2 Nampula - Lichinga 3ème 1-2-3 1-2-3 1-2-3
Quotidien Lun, Mer, Sam le jeudi Mar, Vendr, Dim Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
0 Nacala 4h00 15h20
0 Lumbo 4h40 15h40
60 Rio Monapo (Arrivée) 6h40 17h40 42 Rio Monaco 6h28 17h28
60 Rio Monapo (Départ) 6h50 17h50
192 Nampula (Arrivée) 12h04 22h57
192 Nampula (Départ) 15h30 17h10
356 Lapala 21h16 22h05
434 Maléma 0h31 0h42
484 Mutuali 2h10 2h13
538 Cuamba 3h43 3h38 5h30 16h00
615 Entre Lagos (Malawi) 18h18
646 Mitande 9h12
800 Lichinga 15h27
.
Temps 8h04 12h13 10h48 9h57 2h18 7h37 1h48 1h48
Moyenne 23,8 km/h 28,3 km/h 32 km/h 26,3 km/h 33,5 km/h 25,2 km/h 23,3 km/h 23,3 km/h

Ligne 3350a, Beira - Maromeu et Moatize (CFM, 1,067 m)


Contrairement à 2013 il n'y avait pas de train direct Beira - Moatize. De plus à Séna il y avait une attente rédibitoire de 10h13.
De ce fait il falait 34h40 de Beira à Moatize contre 18h59 en 2013

A Dona Ana il y avait possibilité de rejoindre Villa Nova Fronteira à 39 km pour rejoindre le réseau du Malawi et la ligne vers Lilongwe  - Mchinji
Km Gares Train 451, 2-3 Train 451, 2-3 Km Gares Train 551, 1-2-3 Train 551, 1-2-3
Lun, Mer, Vendr Lun, Mer, Vendr
0 Beira 3h30
10 Manga 3h57
28 Dondo 5h00
128 Mianza 9h50
150 Inhaminga (Arrivée) 12h25
150 Inhaminga (Départ) 13h35 150 Inhaminga (Départ) 13h07
175 Inhamitanga 14h30 175 Inhamitanga 13h58
255 Maromeu 18h09
261 Caia 15h32
315 Séna (Arrivée) 17h47
315 Séna (Départ) 4h00
320 Dona Ana 4h32
359 Villa Nova Fronteira (Frontière)
370 Mutarara 5h04
425 Doa 8h22
525 Cambulatsisse 12h05
575 Moatize 14h10
.
Temps 8h55 4h34 4h40 10h10
Moyenne 16,8 km/h 23 km/h 35,4 km/h 25,6 km/h

Ligne 3350b, Beira - Mutaré (CFM, 1,067 m)

 
Km Gares Train 221, 2-3 Train 121,  2-3 Train 123, 2-3 Train 125, 2-3
Quotidien Semaine Sam, Dim, Fêtes Semaine
0 Beira 7h30 13h05 13h05 17h55
10 Manga 8h07 13h30 13h30 18h28
28 Dondo 9h10 14h14 14h20 19h05
52 Tica 10h22 15h30
96 Nhamatanda 11h34 16h11
140 Inchopé 12h51
179 Gondola 14h40
202 Chinoio 16h00
292 Garuso 17h55
310 Manica 19h40
317 Machipanda (Frontière) 20h33
329 Mutaré (Zimbabwé)
.
Temps 13h03 1h09 3h06 1h10
Moyenne 24,3 km/h 24,3 km/h 31,6 km/h 24 km/h

Ligne 3352, Inhambane - Inharrime (CFM, 1,067 m)


Service suceptible d'interruptions
Km Gares 2-3
lun, mer, jeu, vendr
0 Inhambane 5h00
33 Jangamp 7h16
90 Inharrime 9h36
.
Temps 9h36
Moyenne 9,4 km/h

Ligne 3353, Xai Xai - Chicomo (CFM, 0,75 m)

 
Km Gares 2-3 2-3 Km 2-3 2-3
lun, mer, vendr le samedi lun, mer, vendr le samedi
0 Xai Xai 11h00 14h00
20 Chonguene 11h33 14h33
52 Manjacaze (Arrivée) 14h25 17h25
52 Manjacaze (Départ) 15h20 18h20 0 Manjacaze (Départ) 14h55 17h45
50 Mauele 18h33 21h23
90 Chicomo 18h25 21h25
.
Temps 7h25 7h25 3h38 3h28
Moyenne 12,1 km/h 12,1 km/h 13,8 km/h 14,4 km/h

Ligne 3355a, Maputo - Chicualacuala (CFM, 1,067 m)

 
Km Gares Train 511 Train 523 Train 513 Train 515 Train 525
2-3 2-3 2-3 2-3 2-3
lun, mer, vendr lun, mer, vendr le samedi sauf sam sauf sam
0 Maputo 6h10 12h20 17h30 20h20
35 Marracuène 7h35 13h45 18h55 22h16
79 Manhiça 9h08 15h55 20h30 23h50
114 Ungubana 10h30 14h25 17h13  
137 Magude 11h57 14h55 17h30  
233 Aldeia de  Barragem 14h28 18h32
307 Mabalane 16h35
445 Mapai 20h12
528 Chicualacuala 21h59
.
Temps 15h49 4h07 5h10 3h 3h30
Moyenne 33,4 km/h 28,9 km/h 26,5 km/h 26,3 km/h 22,6 km/h

Ligne 3355b, Maputo - Magude via Moamba (CFM, 1,067 m)

 
Km Gares Train 421 Train 321 Train 423
2-3 2-3 2-3
Quotidien Mer, Vendr le samedi
0 Maputo 6h20
53 Moamba 8h24 10h10 14h45
114 Ungubana 11h25 13h05 17h45
137 Magude 11h48 18h08
.
Temps 5h28 2h55 3h23
Moyenne 25,1 km/h 20,9 km/h 24,8 km/h

Conseils aux voyageurs

Site Français du ministère Français des affaires étrangères

Réseau


Janvier 2013

Le réseau comprend au Nord une ligne vers le Malawi au départ du port de Nacala jusqu'à Nayuci (frontière du Malawi) avec connection au réseau de ce petit pays. Seule la section Nampala - Cuamba (346km) est ouverte aux voyageurs. Il existe toutefois des services voyageurs occasionnels de Cuamba à Nayuci.

Au centre, la ligne de 329km Beira - Manica - Mutaré (Zimbabwé) est reliée au réseau de ce pays vers Harare (273km de Mutaré. Les services voyageurs n'existent qu'entre Mutaré et Harare. En 2013 il semble qu'il n'y ai pas de service voyageurs de Beira à Manica.

La ligne de 515km vers le Malawi, Beira - Nsanje  avec antène vers Tete (590km de Beira) a été remise en service pour les voyageurs jusqu'à Moatize

Au Sud une autre ligne de 534km de Maputo à Chicualacuala rejoint le réseau du Zimbabwé. Services voyageurs limités à Chicualacuala. 
D'après le site "seat61" un train relie Chicualacuala à Bulawayo (Zimbabwé)

2/11/2008
La ligne Beira - Marromeu (252km) a été réabilitée par un consortium Indien. Le premier train depuis 1983 à circulé pour assurer un transport de Sucre dont la ville de Marromeu est grosse productrice.
La ligne qui va jusqu'à Tété à 590km de Beira et dessert les mines de charbon de Moalyse avait été sabotée en 1983 par les rebelles du Renamo. Elle doit être réabilitée courant 2011  jusqu'à Moalyse.

 

Dernières Nouvelles



5 Décembre 2012

Un «exploitant indépendant» doit être mis en place en 2013 pour gérer l'ensemble des chemins de fer dans le pays, sous le controler de l'Etat. Un appel d'offres doit être lancé bientôt pour la construction d'une toute nouvelle ligne de 525 kilomètres de la zone de l'extraction du charbon dans la province de Tete a Macuse dans la province de Zambézia, où un nouveau port doit être crée avec un débit de 20 millions de tonnes de charbon par an.

D'autre part, les travaux de réabilitation sur la ligne existante de la Sena, de Tete au port de Beira seront terminé avant la fin de 2012, soit une capacité de 6.5mta.

VALE et CFM visent l'exploitation conjointe du Corridor Nord
17 Juillet 2012 

Le grand groupe minier brésilien Vale propose d'exploiter la ligne du Corridor Nord de Nacala conjointement avec Caminhos de Ferro do Moçambique (CFM).

Vale possède 80% de CLIN société nouvellement formée (Nord corridor logistique intégrée). Le solde de 20% est détenue par CFM. Le 10 Juillet, le gouvernement mozambicain a approuvé la concession de CLIN. Cela inclut deux nouvelles portions de lignes ferroviaires.
La première comprend 140km d'un point de la ligne CFM existante de la Sena à un point près de Limbe, au Malawi.
La seconde sera un embranchement court  de Ponta Mamuaxi (sur le côté ouest de la baie de Nacala, en face du port existant de Nacala), à Mossuril sur la ligne existante du nord du Malawi à Nacala.

Bien que la production des bassins de Moatize exportés vers Nacala passera par le Malawi, ce pays n'aura pas de participation dans CLIN. Vale a signé un contrat de concession  avec le gouvernement du Malawi en Décembre 2011.

Le gouvernement a également approuvé un bail de CLIN pour le terminal charbonnier devant être construit à Nacala-a-Velha. En effet, il y aura deux ports en eau profonde à Nacala, l'installation existante et un port dédié exclusivement aux exportations de charbon.

Iil y aura des opportunités pour les entreprises et les citoyens mozambicains pour acquérir 5% du capital de CLIN. Plus tard, CFM va progressivement augmenter sa participation dans Clin jusqu'à un
maximum de 50% ".

Le chemin de fer sera capable de transporter 40 millions de tonnes de charbon par an, dont environ 30 millions de tonnes provenant de la mine Vale, avec la possibilité de transporter 10mta pour d'autres entreprises.
Il poura être utilisé pour le transport des personnes et des biens ».

En Septembre 2011, Vale a exercé une option pour acquérir une participation de 51% dans Sociedade de Desenvolvimento do Corredor do Norte SA (RCDD), propriété de la compagnie mozambicaine Insitec. RCDD contrôle le Corredor de Desenvolvimento do Norte (CDN) et le Central East African Railways (CEAR). CDN est titulaire d'une concession d'exploitation sur 872 km du Caminhos de Ferro do Moçambique (CFM); RCEE détient une concession sur la ligne de 797 km au Malawi.

Après l'achèvement de la voie ferrée du Corridor Nord, il faudra  réhabilitater  la ligne existante de Nkaya (Frontière du Malawi) à Nayuci à la frontière de la province mozambicaine de Niassa. Cette ligne est actuellement exploité par les chemins de fer d'Afrique du Centre-Est (CEAR). Le chemin de fer de Nacala-a-Velha nécessitera également la mise à niveau de la ligne de la frontière du Malawi à Mossuril, qui est exploité par le CDN.

Les projets ferroviaires et portuaires à effectuer au cours des cinq prochaines années, portant la capacité d'exportation de charbon à 120mta, représenteront un investissement global de quelque 12 milliards de dolards US.

Raiways Africa

Relations voyageurs ferroviaires nationales


Situation en 2013
La ligne Beira Moatize est dite Ligne du Zambèze.
De Beira part une autre ligne vers Manica et Mutaré (Zimbabwé) qui ne semble plus être en service..

La ligne Maputo - Ressano Garcia donne accès après un parcours de quelques kilomêtres en taxi et passage de la frontière Sud Africaine au train journalier Komatipoort - Johanesburg (530 km en 12h16).

La ligne Maputo - Chicualacuala donne accès après passage de la frontière du Zimbabwé au réseau des chemins de fer du Zimbabwé.
D'après le site "seat61" un train relie Chicualacuala à Bulawayo (voir lien)

La ligne Nampula - Cuemba est une ligne venant des ports de Nacala et Lumbo. La section Nacala - Nampula ne comporte pas de service voyageurs.
De Nampula un train mixte relie toutes les 2 semaines Lichinga (262 km) Horaire non connu
Date Train Distance Temps  Km/h  Arrêts
1/2013 Beira Moatize Train 551, 2 - 3 / Restaurant / le mer 577 km 18h59 30,4 33
1/2013 Beira Maromeu Train 451, 2 - 3, le samedi 302 km 10h10 29,7 18
.
1/2013 Maputo Rosanno Garcia Train 105, 3ème classe, les Sam et Dim 88 km 2h23 36,9 13
1/2013 Maputo Rosanno Garcia Train 111, 3ème classe, en semaine 88 km 2h35 34,1 14
.
1/2013 Maputo Goba Train 221, 3ème classe, en semaine  90 km 2h25 37,2 18
.
1/2013 Maputo Chicualacuala Train 531, 2 - 3, le mercredi 522 km 14h42 35,5 34
1/2013 Maputo Chicualacuala Train 533, omnibus 2 - 3, le samedi 522 km 17h54 29,2 66
.
1/2013 Nampula Cuamba Train 213, 2 - 3, Les Ma, Je, Sa, Wagon rest  341 km 10h 34,1 26

Situation en 2025


D'après Perplexity:
Trains de voyageurs au Mozambique en 2025
Situation générale du réseau ferroviaire voyageurs

Le réseau ferroviaire du Mozambique en 2025 reste principalement orienté vers le transport de marchandises, avec une offre voyageurs limitée, peu fiable, lente et peu confortable pour les trajets locaux. Les trains réguliers à destination de l'intérieur du pays sont rares, souvent bondés, et leur ponctualité comme leur confort laissent à désirer. Globalement, le trafic passagers est réduit au strict minimum, la majorité des lignes étant exploitées par l'opérateur national CFM (Chemin de Fer Mozambicain).

Lignes voyageurs notables

Il n'existe pas de train direct entre Maputo et Johannesburg en 2025. Le trajet en train nécessite plusieurs étapes et un changement à la frontière :

Il faut d'abord prendre un train de Maputo à Ressano Garcia (côté mozambicain).

Ensuite, il faut traverser la frontière à pied jusqu'à Komatipoort (côté sud-africain).

Puis, en principe, prendre un train de Komatipoort à Johannesburg.

Cependant, le service de train sud-africain entre Komatipoort et Johannesburg (train « Komati » de Shosholoza Meyl) était suspendu depuis 2019 et pourrait ne pas avoir repris en 2025. Même lorsque ce service fonctionnait, il n'y avait donc pas de train direct : il fallait changer et traverser la frontière

Ligne Nampula – Cuamba : Ce trajet, opéré plusieurs fois par semaine, dure environ 10 heures et traverse des paysages spectaculaires. Il constitue une alternative pittoresque à la route pour rejoindre le nord du pays.

D'autres lignes secondaires existent mais sont peu recommandées pour les voyageurs en raison de leur lenteur et de leur manque de fiabilité.

Trains de luxe

Le Mozambique accueille également des trains de luxe, principalement à vocation touristique :

Rovos Rail : Ce train de prestige sud-africain propose des itinéraires traversant le Mozambique, notamment le circuit « Southern Cross » qui inclut des étapes à Maputo, dans le parc national de Gorongosa, ou encore sur les plages des archipels côtiers. Ce type de voyage offre un confort exceptionnel, des services haut de gamme et des expériences sur mesure, mais à des tarifs très élevés (entre 10 000 et 20 000 euros par personne).

Ces trains de luxe sont bien organisés, ponctuels et adaptés aux voyageurs exigeants, mais ne constituent pas une solution de transport local pour la population.

Modernisation et perspectives

En 2025, le Mozambique poursuit un vaste plan d'investissement pour moderniser son réseau ferroviaire, avec l'achat de nouvelles locomotives et de voitures voyageurs, notamment pour la ligne stratégique Ressano Garcia (Maputo – Afrique du Sud). L'objectif est d'améliorer la qualité du service, mais les effets de ces investissements restent encore limités pour les voyageurs ordinaires, d'autant que des tensions sociales et des catastrophes naturelles ont récemment endommagé certaines infrastructures.

Conseils pratiques

Voyager en train ordinaire au Mozambique reste une expérience pour voyageurs avertis, à privilégier pour l'aventure ou l'originalité, mais pas pour la rapidité ou le confort.

Pour une expérience haut de gamme et sûre, les trains de luxe comme le Rovos Rail offrent une alternative exceptionnelle, mais à un coût très élevé.

Il est conseillé de privilégier la saison sèche (avril à octobre) pour les trajets ferroviaires, la saison des pluies pouvant perturber le trafic.

Résumé

L'offre de trains de voyageurs ordinaires reste très limitée, lente et peu confortable en 2025.

Quelques lignes notables existent (Maputo–Johannesburg, Nampula–Cuamba).

Les trains de luxe, notamment Rovos Rail, proposent des circuits touristiques haut de gamme traversant le Mozambique.

Un plan de modernisation est en cours, mais les améliorations pour les voyageurs locaux sont encore limitées.

L'homme de la place 61 n'indique pas de train Maputo - Johannesburg
Horaires Fahrplanecenter
Site des chemins de fer du Mozambique

Relations voyageurs internationales


Vers l'Afrique du sud il n'y a pas de train direct au départ de Maputo. Le train ne traverse pas la frontière. Il faut prendre un train jusqu'à Ressano Garcia, aller à pied au poste frontière et parcourir 5km en bus ou en taxis si on en trouve (sinon à pieds) pour atteindre la gare de Komatipoort d'ou part le train de nuit vers Johannesburg (uniquement places assises Eco) (voir compte rendu ci dessous). Ce train met 12h16 pour 530 km soit 43,2 km/h
Le train Maputo - Ressano Garcia arrive à cette dernière gare à 10h20 en semaine ou 12h53 les samedi et dimanche, alors que le train vers Johannesbourg part de Komatipoort à 18h. On a donc tout le temps necessaire pour aller d'une gare à l'autre.

De Chicualacuala (terminus de la ligne venant de Maputo) il est possible de rejoindre Lundi au Zimbabwe (70 km de Chicualacuala) ou on trouvre un train pour Bulawayo

Compte rendu de voyage de Andy Spencer de Maputo à Johannesburg


De Maputo, vers l'Afrique du Sud : le guichet à la Station Maputo est ouvert environ 30 minutes avant le départ ou le jour auparavant. Le train est à quai environ 15 minutes avant le départ si vous avez de la chance! Les voitures sont très vielles et dégradées..Le train semble plein quand il part, mais ce n'est rien  comparé aux foules qui  montent dans  le train de 2km de la station principale de Maputo. Il y avait 24 personnes pour 8 places assises, si  vous voulez une place côté fenêtre montez dans le train dès qu'il est à quai. Vous devrez tenir vos baguages sur vos genoux ou  sous votre siège. Tenez aussi votre billet à portée dans votre poche car ce n'est pas facile d'y accèder dans un espace si étroit. Le train devient une réunion sociale. Les gens du pays évalueront leur anglais sur vous. Ils sont très chaleureux, ils m'ont même offert des boissons et de l'alimentation achetée  par les fenêtres depuis les quais des gares. La situation est un peu troublante d'abord, mais devient rapidement agréable en raison de la nature amicale de vos voisins proches. Soyez toutefois préparés à être regardé fixement par les enfants.
À Ressano Garcia il y a une forte force de sécurité et ils n'aiment pas être photographiés, mais deux ou trois cigarettes et sourires peuvent vous obtenir tout ce que vous voulez. Suivez la foule à partir de la station de la station sur environ 200  mètres et vous atteignez la route principale du village, tournez à droite en haut la colline. Vous atteindrez la route principale après de 600m et tournerez à droite vers le bâtiment de la frontière. Au bureau d'immigration au centre de la route vous ferez tamponner votre passeport puis irrez au bureau d'immigration de la  RSA du côté droit de la route.
Ne voyant pas de bus pour Komatipoort, j'ai marché environ 1 km jusqu'à “Komati Oasis”, ou se trouve un poste d'essence et des magasins, un distributeur automatique d'argent et le bureau de change. Ici vous pouvez aussi vous débarrasser de vos derniers Mozambique Meticais en les changeant avec les femmes assises sur des chaises avec de l'argent plein les mains. Leurs taux de change sont bons. Si vous ne trouvez ni bus, ni taxi, vous continuerez  probablement à marcher le long de la route jusqu'à à la Rivière Komati (2.5 km de Komati Oasis). La gare est 2 km plus loin.

Le train de nuit "Shosholoza Meyl" qui joint Komatipoort à Johannesburg est parfaitement sûr et toutes les classes sont patrouillées par la sécurité pendant la nuit.  J'étais dans ce train avec des gens du pays et me suis senti tout à fait en sécurité, ceux-ci vous protégent des individus douteux occasionnels.
Malheureusement ce train ne comporte que des places assises de classe Eco
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