 | |  Ligne 3600, Windhoek - Upington - De Aar - Le Cap (SATS, 1,065 m) Horaire 1984 | Sudwester, voitures directes 1-2 Windhoek - Le Cap et Windhoek - Prétoria (Trans Karoo de De Aar à Cap Town) |
Km |
Gares |
"Sudwester" |
"Sudwester" |
Train 92905 |
|
|
1-2 , WR |
1-2 , WR |
1-2-3 |
|
|
Le Lundi |
|
Quotidien |
0 |
Windhoek |
11h30 |
|
20h00 |
97 |
Rehoboth |
13h41 |
|
23h02 |
274 |
Mariental |
17h35 |
|
3h45 |
423 |
Tses |
|
|
7h09 |
505 |
Keetmashoop (Arrivée) |
22h21 |
|
9h13 |
505 |
Keetmashoop (Départ)) |
23h15 |
|
10h10 |
552 |
Seehelm Noord |
|
|
11h22 |
618 |
Holoog |
|
|
13h15 |
645 |
Klein Karas |
|
|
14h09 |
709 |
Kanus |
|
|
15h53 |
732 |
Karasburg |
4h40 |
|
16h45 |
788 |
Hamab (Frontière) |
|
|
18h08 |
1004 |
Upington |
11h30 |
|
0h15 |
1072 |
Kleinbégin |
|
|
2h16 |
1236 |
Prieska |
15h40 |
|
6h26 |
1364 |
Britstown |
17h33 |
|
9h27 |
1415 |
De Aar (Arrivée) |
18h45 |
|
10h50 |
0 |
De Aar (Départ) |
|
20h25 |
|
130 |
Hutchinson |
|
22h45 |
|
259 |
Beaufort West |
|
0h53 |
|
461 |
Laingsburg |
|
3h52 |
|
544 |
Touwsrivier |
|
5h23 |
|
627 |
Worcester |
|
7h13 |
|
666 |
Wolseley |
|
7h50 |
|
729 |
Wellington |
|
8h57 |
|
782 |
Bellville |
|
10h02 |
|
802 |
Cap Town |
|
10h45 |
|
. |
|
|
|
|
Temps |
|
31h15 |
14h20 |
38h30 |
Moyenne |
|
45,3 km/h |
56 km/h |
36,8 km/h |
|
|  Ligne 3601, Keetmanshoop - Luderitz (SATS, 1,065 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
Train 99917 |
|
|
1-2-3 , Vendr, Dim |
0 |
Keetmanshoop |
19h00 |
45 |
Seeheim Noord |
20h04 |
115 |
Goabeb |
22h19 |
226 |
Aus |
2h09 |
365 |
Luderitz |
6h30 |
. |
|
|
Temps |
|
11h30 |
Moyenne |
|
31,7 km/h |
|
| |  Ligne 3602, Windhoek - Walvisbaai (Horaire 1984) | |
Km |
Gares |
Train 99900 , 1-2-3 |
|
|
Quotidien |
0 |
Windhoek |
19h00 |
70 |
Okahandja |
20h40 |
191 |
Karibib |
23h39 |
210 |
Kransberg |
0h55 |
222 |
Usakos |
1h45 |
373 |
Swakopmund |
6h06 |
412 |
Walvisbaai |
7h20 |
. |
|
|
Temps |
|
12h20 |
Moyenne |
|
33,4 km/h |
|
|  Ligne 3603, Windhoek - Otchiwarongo - Grootfontein (SATS, 1,065 m) Horaire 1984 | Cette ligne en 2013 est prolongée vers Tsumeb et Oshikango (Frontière de l'Angola) et rejoindra ensuite Tchamutete (Angola). Cette prolongation est en cours en 2013 |
Km |
Gares |
Train 99206 , 1-2-3 |
|
|
Jeu, Vendr, Dim |
0 |
Windhoek |
20h10 |
70 |
Okahanja |
21h50 |
191 |
Karibib |
0h55 |
210 |
Kransberg |
2h15 |
282 |
Omaruru |
4h11 |
350 |
Kalfeld |
6h07 |
419 |
Otjiwarongo |
11h50 |
. |
|
|
Temps |
|
15h40 |
Moyenne |
|
26,7 km/h |
|
|  | |  Réseau | Eté 2023
Le réseau de chemins de fer Namibien (Ecartement 1,067) est relié au réseau de la République Sud Africaine mais les services voyageurs sont limités à Karasburg à 732 km de Windhoek. la ligne fret continue en RSA vers De Aar. Depuis Windhoek une antène de 228km dessert Gobasis vers l'est. Au nord depuis Karibib (191km au nord de Windhoek) une ligne dessert vers le Nord-Est Tsumeb - Ondongwa et Oshikango à la frontière de l'Angola En 2020 la liason Windhoek - Tsumeb n'était pas en service 'ligne en refection)
|
|  Dernières nouvelles | TransNamib 18 Décembre 2012
Aujourd'hui, les chemins de fer du pays couvrent 2.628 km environ. La ligne de Luderitz a été hors d'usage pendant un certain nombre d'années, mais 140 km à l'ouest de Aus sont actuellement en cours de reconstruction pour une remise en service en 2014. La section de 389 km de Kranzberg (210km de Windhoek sur la ligne principale de Walvis Bay) à Tsumeb nécessite la réhabilitation importante, tout comme les branches d'Outjo (72km) et Grootfontein (91km). Le service aux passagers sur ces lignes - construites au moment où la voie étroite a été remplacée dans les années soixante - a été suspendu temporairement pour des raisons de sécurité.
Transport des conteneurs à travers le territoire est desservi par des installations terminales à des points clés, par exemple, Windhoek, Ondangwa, Oshikango, Keetmanshoop, Aus, Otjiwarongo, Tsumeb et Grootfontein, qui ont tous de portiques de chargement de 45 tonnes.
Liaison Angola - Namibie 11 Décembre 2012
Selon Daniel Paxe, président du Caminhos de Ferro de Moçamedes (CFM), cité par l'agence de nouvelles angolaise Angop, la construction d'un nouveau chemin de fer pour relier CFM à la Namibie peu commencer en 2013. La ligne se déroulera sur plus de 300 km vers le sud de la province de Huila de Tchamutete jusqu'à la frontière avec la Namibie à Oshikango, terminus de la nouvelle ligne nord de Tsumeb. Tchamutete est à l'extremité d'une branche du CFM partant de Dongo à 500 km du port deNamibe
|
|  Horaire 2016 des chemins de fer (Starline) | Sur le site "L'homme de la place 61" il y a un lien vers les horaires
| Horaires Starline |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
3/2016 |
Windhoek |
Rehoboth |
9907 les mardi, jeudi, vendredi, dimanche |
97 km |
2h30 |
38.8 |
3/2016 |
Windhoek |
Mariental |
|
274 km |
6h20 |
43.3 |
3/2016 |
Windhoek |
Koermanshoop |
|
505 km |
11h20 |
43.9 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2016 |
Koermanshoop |
Karasburg |
9907 les mercredi et samedi |
227 km |
5h40 |
40.1 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2016 |
Windhoek |
Okahandja |
9908 les mardi, jeudi, vendredi, dimanche |
70 km |
2h |
35 |
3/2016 |
Windhoek |
Karibib |
|
191 km |
4h45 |
40.2 |
3/2016 |
Windhoek |
Usakos |
|
222 km |
5h55 |
37.5 |
3/2016 |
Windhoek |
Arandis |
|
300 km |
7h50 |
38.3 |
3/2016 |
Windhoek |
Swakopmund |
|
373 km |
9h25 |
39.8 |
3/2016 |
Windhoek |
Walvis Bay |
|
412 km |
11h20 |
36.4 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2016 |
Tsumeg |
Oshivelo |
9966 les mercredi et vendredi |
98 km |
2h05 |
47 |
3/2016 |
Tsumeb |
Omutheya |
|
170 km |
3h21 |
50.7 |
3/2016 |
Tsumeb |
Ondangwa |
|
249 km |
5h30 |
45.3 |
. |
|
|
|
|
|
|
3/2016 |
Ondangwa |
Oshikango (Frontière Angolaise) |
9966 les mercredi et vendredi |
59 km |
1h20 |
44.3 |
|
|  Situation en 2025 | D'après "L'homme de la place 61" il n'y a plus aucune circulation de trains de voyageurs réguliers en 2025 Les horaires Starline dates de 2016 et n'ont pas été remis à jour
Malgré tout il existe des trains de luxe offrant des croisières sur rail (D'après Perplexity) Trains de voyageurs en Namibie La Namibie propose plusieurs expériences de voyage en train pour les voyageurs, principalement sous forme de trains touristiques et de croisières ferroviaires de luxe. Voici les principales options disponibles :
Desert Express
Train touristique emblématique reliant Windhoek (la capitale) à Swakopmund sur la côte atlantique, sur un parcours d'environ 250 km.
Expérience d'une nuit, avec départ l'après-midi de Windhoek et arrivée à Swakopmund le lendemain matin, ou inversement.
Confort moderne : compartiments couchettes, air conditionné, salon-bar, restaurant, vue panoramique sur le désert et la faune locale.
Idéal pour une première découverte du désert du Namib et de ses paysages spectaculaires.
Shongololo Express
Train privé proposant des circuits de plusieurs jours à travers la Namibie et l'Afrique australe.
Itinéraires incluant des sites majeurs comme Fish River Canyon, Lüderitz, Kolmanskop, le désert du Namib, Windhoek, le parc national d'Etosha, Swakopmund et Walvis Bay.
Expérience immersive avec excursions, safaris et visites guidées à chaque étape.
Rovos Rail et African Explorer
Trains de luxe offrant des circuits de 6 à 14 jours à travers la Namibie et parfois l'Afrique du Sud.
Découverte des principaux sites naturels et historiques du pays, avec une cuisine raffinée et des services haut de gamme.
Parcours typiques : Fish River Canyon, désert du Kalahari, Windhoek, Sossusvlei, parc d'Etosha, Swakopmund, Walvis Bay.
L'African Explorer propose des compartiments thématiques (Éléphant, Léopard) et des voitures panoramiques pour profiter des paysages.
Caractéristiques générales
Ces trains sont principalement destinés aux voyageurs en quête d'aventure, de confort et de découverte des paysages namibiens.
Les trains réguliers de passagers pour les déplacements quotidiens sont quasi inexistants en Namibie ; le réseau ferroviaire sert surtout au transport de marchandises et aux croisières touristiques.
En résumé, voyager en train en Namibie est une expérience haut de gamme et touristique, idéale pour explorer les grands espaces et la faune du pays dans un cadre confortable et original | Trains touristiques en Namibie
Train |
Itinéraire |
Drée |
Dates 2025 |
|
Rovos Rail |
Walvis Bay - Prétoria |
11 jours |
21 mars - 12 mai - 14 novembre |
Luxe - Safari - Paysage |
. |
|
|
|
|
African Explorer |
Windhoek - Le Cap |
14 jours |
17 - 30 octobre |
Découverte - Culture - Nature |
. |
|
|
|
|
Shongololo Express |
Walvis Bay - Prétoria |
8 - 12 jours |
Plusieurs départs |
Circuits variés - Excursions |
. |
|
|
|
|
Déset Express |
Windhoek - Shwakopmund |
1 à 7 jours |
A la demande |
Expérience locale |
|
| | | |
|