Chemins de fer d'Ouganda

 

Horaires juin 1984

 

Ligne 3285a, Tororo - Kampala - Kasèse (URC, voie mêtrique) Horaire 1984


De Nairobi (Kénia) à Tororo (Ouganda) il n'y a pas de train direct. Le train partant de Nairobi a so terminus à Malaba. Il faut parcourir les 18km de Malaba à Tororo en taxi 
Km Gares E13, 3ème E1, 2-3 G11, 2-3 E5, 3ème
Quotidien Quotidien Quotidien Quotidien
0 Tororo 3h00 7h00 22h00
76 Busembata 4h50 8h51 0h33
144 Jinja 9h50 10h42 2h36
235 Kampala   13h50 16h00 5h45
308 Mityana 19h12
369 Musozi 21h37
455 Kabagole 1h57
568 Kasèse 7h00
.
Temps 6h50 6h50 15h00 7h45
Moyenne 21,1 km/h 34,4 km/h 22,2 km/h 30,3 km/h

Ligne 3285b, Tororo - Gulu - Pakwach (URC, voie mêtrique) Horaire 1984

 
Km Gares P13, 2-3 P11, 2-3
Quotidien Quotidien
0 Tororo 4h00
58 Mbale 5h41
112 Kumi 7h17
161 Soroti 9h36
277 Lira 14h27
378 Gulu 8h30 18h00
503 Packwach 12h45
.
Temps 4h15 14h
Moyenne 29,4 km/h 27 km/h

Situation en 2023


Il n'y a pas de services voyageurs en 2023 à part quelques services de banlieue.

Dernières nouvelles


12/5/2023
(Agence Ecofin) - Initié depuis près d'une décennie, le projet de ligne SGR Kampala - Malaba qui a souffert de défaut de financement, est désormais sur le point de démarrer. 

Kampala lancera la construction du chemin de fer à écartement standard (SGR) Malaba -Kampala en août prochain, selon Fred Byamukama (photo), ministre d'État ougandais chargé des Travaux publics.

L'exécutif ougandais a récemment indiqué avoir obtenu des fonds auprès de la Standard Chartered Bank pour exécuter ce vieux projet pour lequel la China Exim Bank avait donné une promesse de financement, sans honorer à son engagement. Cela avait obligé Kampala à se contenter de rénover le réseau à voie métrique existant.

La ligne indiquée fait partie du corridor ferroviaire transnational qui devrait interconnecter sur 1 724 km le port kenyan de Mombasa à plusieurs pays enclavés de la région, notamment l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l'Est de la RDC.

Ce projet semble utopique car le Kenia manque de financement pour réaliser la SGR Monbassa - Malaba
Peut être que l'Ouganda espère se racorder à la SGR Tanzanienne

Situation en 2025


D'après Perplexity:
Situation des trains de voyageurs en Ouganda en 2025
Réseau ferroviaire actuel et projets en cours

En 2025, l'Ouganda poursuit une modernisation et une extension ambitieuse de son réseau ferroviaire, avec un accent sur la multimodalité et l'amélioration de la mobilité intérieure.

La Uganda Railways Corporation (URC) prévoit d'augmenter la capacité du réseau : le linéaire total devrait passer de 258 km en 2025 à 768 km d'ici 2029, avec l'achat de nouvelles locomotives et de nombreux wagons supplémentaires.

Un projet majeur est la construction d'une ligne ferroviaire électrifiée de plus de 270 km entre Kampala et Malaba (frontière kényane), confiée au groupe turc Yapi Merkezi. Cette ligne, qui comprendra une dizaine de gares pour voyageurs et marchandises, vise à relier l'Ouganda au port de Mombasa via le Kenya. Les travaux doivent débuter fin 2025 et durer environ quatre ans.

Services de trains de voyageurs existants

Le service voyageurs le plus notable reste la liaison de banlieue entre le centre-ville de Kampala et Namanve, relancée après des décennies d'interruption. Ce train vise principalement à désengorger le trafic routier de la capitale, mais son usage reste limité à cause d'un réseau peu étendu et d'une tarification jugée encore élevée par une partie de la population.

Les ambitions du gouvernement sont de densifier ce réseau de trains de voyageurs pour atteindre près de 2 millions de passagers annuels d'ici 2028-2029, contre environ 856 000 actuellement.

Accessibilité et perspectives

Le réseau ferroviaire voyageurs reste encore embryonnaire et centré sur Kampala, avec des extensions en projet mais pas encore opérationnelles en 2025.

Les principaux axes de développement concernent la connexion avec le Kenya et, à terme, une meilleure desserte des grandes villes ougandaises et des pays voisins.

Les trains de voyageurs sont donc présents mais leur utilisation reste marginale par rapport aux autres modes de transport (bus, taxis), en attendant la réalisation des nouveaux projets d'infrastructure.

Résumé
En 2025, l'Ouganda dispose d'un service de trains de voyageurs limité, essentiellement autour de Kampala, mais investit massivement pour étendre et moderniser son réseau ferroviaire. Les grands projets en cours devraient transformer l'offre voyageurs dans les années à venir, avec de nouvelles lignes électrifiées et une capacité accrue, mais la plupart de ces améliorations ne seront effectives qu'après 2025.

Fret

Ouganda (Article Wikipédia)
Rift Valley (Article Wikipédia)
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