 | |  Ligne 3285a, Tororo - Kampala - Kasèse (URC, voie mêtrique) Horaire 1984 | De Nairobi (Kénia) à Tororo (Ouganda) il n'y a pas de train direct. Le train partant de Nairobi a so terminus à Malaba. Il faut parcourir les 18km de Malaba à Tororo en taxi |
Km |
Gares |
E13, 3ème |
E1, 2-3 |
G11, 2-3 |
E5, 3ème |
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Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
0 |
Tororo |
3h00 |
7h00 |
|
22h00 |
76 |
Busembata |
4h50 |
8h51 |
|
0h33 |
144 |
Jinja |
9h50 |
10h42 |
|
2h36 |
235 |
Kampala |
|
13h50 |
16h00 |
5h45 |
308 |
Mityana |
|
|
19h12 |
|
369 |
Musozi |
|
|
21h37 |
|
455 |
Kabagole |
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|
1h57 |
|
568 |
Kasèse |
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|
7h00 |
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. |
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Temps |
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6h50 |
6h50 |
15h00 |
7h45 |
Moyenne |
|
21,1 km/h |
34,4 km/h |
22,2 km/h |
30,3 km/h |
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|  Ligne 3285b, Tororo - Gulu - Pakwach (URC, voie mêtrique) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
P13, 2-3 |
P11, 2-3 |
|
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Quotidien |
Quotidien |
0 |
Tororo |
|
4h00 |
58 |
Mbale |
|
5h41 |
112 |
Kumi |
|
7h17 |
161 |
Soroti |
|
9h36 |
277 |
Lira |
|
14h27 |
378 |
Gulu |
8h30 |
18h00 |
503 |
Packwach |
12h45 |
|
. |
|
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Temps |
|
4h15 |
14h |
Moyenne |
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29,4 km/h |
27 km/h |
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|  Situation en 2023 | Il n'y a pas de services voyageurs en 2023 à part quelques services de banlieue.
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|  Dernières nouvelles | 12/5/2023 (Agence Ecofin) - Initié depuis près d'une décennie, le projet de ligne SGR Kampala - Malaba qui a souffert de défaut de financement, est désormais sur le point de démarrer.
Kampala lancera la construction du chemin de fer à écartement standard (SGR) Malaba -Kampala en août prochain, selon Fred Byamukama (photo), ministre d'État ougandais chargé des Travaux publics.
L'exécutif ougandais a récemment indiqué avoir obtenu des fonds auprès de la Standard Chartered Bank pour exécuter ce vieux projet pour lequel la China Exim Bank avait donné une promesse de financement, sans honorer à son engagement. Cela avait obligé Kampala à se contenter de rénover le réseau à voie métrique existant.
La ligne indiquée fait partie du corridor ferroviaire transnational qui devrait interconnecter sur 1 724 km le port kenyan de Mombasa à plusieurs pays enclavés de la région, notamment l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l'Est de la RDC.
Ce projet semble utopique car le Kenia manque de financement pour réaliser la SGR Monbassa - Malaba Peut être que l'Ouganda espère se racorder à la SGR Tanzanienne
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|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Situation des trains de voyageurs en Ouganda en 2025 Réseau ferroviaire actuel et projets en cours
En 2025, l'Ouganda poursuit une modernisation et une extension ambitieuse de son réseau ferroviaire, avec un accent sur la multimodalité et l'amélioration de la mobilité intérieure.
La Uganda Railways Corporation (URC) prévoit d'augmenter la capacité du réseau : le linéaire total devrait passer de 258 km en 2025 à 768 km d'ici 2029, avec l'achat de nouvelles locomotives et de nombreux wagons supplémentaires.
Un projet majeur est la construction d'une ligne ferroviaire électrifiée de plus de 270 km entre Kampala et Malaba (frontière kényane), confiée au groupe turc Yapi Merkezi. Cette ligne, qui comprendra une dizaine de gares pour voyageurs et marchandises, vise à relier l'Ouganda au port de Mombasa via le Kenya. Les travaux doivent débuter fin 2025 et durer environ quatre ans.
Services de trains de voyageurs existants
Le service voyageurs le plus notable reste la liaison de banlieue entre le centre-ville de Kampala et Namanve, relancée après des décennies d'interruption. Ce train vise principalement à désengorger le trafic routier de la capitale, mais son usage reste limité à cause d'un réseau peu étendu et d'une tarification jugée encore élevée par une partie de la population.
Les ambitions du gouvernement sont de densifier ce réseau de trains de voyageurs pour atteindre près de 2 millions de passagers annuels d'ici 2028-2029, contre environ 856 000 actuellement.
Accessibilité et perspectives
Le réseau ferroviaire voyageurs reste encore embryonnaire et centré sur Kampala, avec des extensions en projet mais pas encore opérationnelles en 2025.
Les principaux axes de développement concernent la connexion avec le Kenya et, à terme, une meilleure desserte des grandes villes ougandaises et des pays voisins.
Les trains de voyageurs sont donc présents mais leur utilisation reste marginale par rapport aux autres modes de transport (bus, taxis), en attendant la réalisation des nouveaux projets d'infrastructure.
Résumé En 2025, l'Ouganda dispose d'un service de trains de voyageurs limité, essentiellement autour de Kampala, mais investit massivement pour étendre et moderniser son réseau ferroviaire. Les grands projets en cours devraient transformer l'offre voyageurs dans les années à venir, avec de nouvelles lignes électrifiées et une capacité accrue, mais la plupart de ces améliorations ne seront effectives qu'après 2025.
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