Chemins de fer Paraguayens

Carte du Paraguay

Horaires 1984


Ligne 2230, Asuncion - Posadas - Buenos Aires (Argentine) FCP voie normale
Km Gares El Internacional 1 A
1ère - 2ème / WR 1ère - 2ème / WR
WL 1ère depuis Posada
le mardi le vendredi
Asuncion 20h00 20h00
44 Ypacaral 21h45 21h45
88 Sapuçay 23h26 23h26
121 Tébicuari 0h49 0h49
150 Villa Rica 1h55 1h55
173 San Salvador 3h01 3h01
232 Yégros 5h59 5h59
370 Encarnaçion (Arrivée) 12h00 12h00
370 Encarnaçion (Départ) 14h30
373 Pacu Cua (Arrivée) 15h00
373 Pacu Cua (Départ) 17h30
Train Ferry
376 Posadas (Argentine) (Arrivée) 18h20
376 Posada (Départ) 20h00
Apostolès 21h31
538 Santo Tomé 23h06
722 Paso de Los Libre 1h53
821 Monté Caséros 3h26
Concordia (Arrivée) 5h34
968 Concordia (Départ) 5h46
1089 Villaguay Este 7h29
1145 Basavilbaso 8h23
Enrique Carbo 9h56
1377 Zarate 11h57
Général Sarmiento 13h34
1477 Buenos Aires F. Laroze 14h15
.
Temps 42h15 16h
Moyenne 35,00 Km/h 23,1 Km/h

Les chemins de fer du Paraguay en 2007


Le Paraguay n'a jamais eu un réseau conséquent de chemins de fer. Une seule ligne était en service d'Asuncion (la capitale à la frontière Argentine) jusqu'au port d'Encarnation sur le rio Parana et Posada sur la rive opposée du rio. Par suite de la construction d'un grand barrage hydroéléctrique sur le rio Parana, la ligne est sous les eaux sur sa partie longeant le rio et de ce fait a été délaissée sur toute sa longueur.
Il ne reste plus qu'un chemin de fer touristique de 19 km entre le jardin botanique d'Acuncion et Arega (Train du lac) plus quelques tronçons

Un train de nuit WL/WR relie Posada (Ville Argentine frontière avec Encarnation) à Buenos Aires (Argentine) en 26h pour 1182km soit 45,5 km/h avec 11 arrêts.
A noter qu'en 1984 ce même train ne mettait que 18h15 (60,3 Km/h)

Actualités Amis des chemins de fer latino-américains

https://www.ferrolatino.ch/en/news/paraguay/

Guide Routard


Bus
Comme en Argentine, le bus est collectivo ou omnibus en fonction des distances qu'il parcourt. C'est le moyen de transport le plus utilisé au Paraguay. Les bus sont spacieux, mais bien plus vétustes et donc plus dangereux que leurs homologues argentins ou brésiliens. Par ailleurs, les trajets sont longs.

Les arrêts de bus sont bien signalés en ville, en revanche dans les zones rurales, le chauffeur, assisté d'un contrôleur de billet, vous arrêtera plus ou moins où vous le désirez.
Les gares routières sont nombreuses et, dans les grandes villes, leur fonctionnement est plutôt chaotique. Renseignez-vous précisément sur les arrêts et les itinéraires avant d'acheter votre ticket, car on peut vous vendre n'importe quoi. Un bus relie la capitale, Asunción, à Ciudad del Este.

Il vaut mieux s'asseoir dès que possible, car les bus sont pleins à craquer, et il peut arriver qu'on fasse un trajet de plusieurs heures sur des petites routes debout, tassé contre ses voisins.

Des vendeurs ambulants montent très régulièrement dans les bus urbains, comme dans ceux des campagnes, pour proposer des chipas, du jus d'orange, des journaux, des bonbons, etc. C'est pratique si vous devez effectuer un long trajet, car le bus ne s'arrête pas ou s'arrête très rarement pour faire des pauses permettant d'aller aux toilettes ou de manger.

Voiture
Le réseau routier est dangereux en raison du mauvais état des chaussées (présence de nids de poule), des lacunes dans la signalisation et dans l'éclairage de nuit, de la présence de piétons et d'animaux au bord des voies. Il est donc conseillé de louer une voiture avec chauffeur. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de circuler de nuit.

Si vous décidez de louer une voiture, il vous faut obligatoirement un permis de conduire international, accompagné du permis national. On trouve des loueurs à Asunción.

On roule à droite.
De nouvelles routes ont été construites entre les grandes villes, mais pour le reste, il faudra compter sur des routes pavées ou des pistes en terre, praticables uniquement en 4x4.
Ne jamais partir sans réserve de carburant, les stations-service étant parfois très éloignées les unes des autres, notamment dans la région du Chaco. Il arrive que les stations soient en rupture d'approvisionnement. Prévoir aussi de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante.
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