| Carte du Paraguay |
| | | Ligne 2230, Asuncion - Posadas - Buenos Aires (Argentine) FCP voie normale |
Km |
Gares |
El Internacional |
1 A |
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1ère - 2ème / WR |
1ère - 2ème / WR |
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WL 1ère depuis Posada |
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le mardi |
le vendredi |
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Asuncion |
20h00 |
20h00 |
44 |
Ypacaral |
21h45 |
21h45 |
88 |
Sapuçay |
23h26 |
23h26 |
121 |
Tébicuari |
0h49 |
0h49 |
150 |
Villa Rica |
1h55 |
1h55 |
173 |
San Salvador |
3h01 |
3h01 |
232 |
Yégros |
5h59 |
5h59 |
370 |
Encarnaçion (Arrivée) |
12h00 |
12h00 |
370 |
Encarnaçion (Départ) |
14h30 |
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373 |
Pacu Cua (Arrivée) |
15h00 |
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373 |
Pacu Cua (Départ) |
17h30 |
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Train Ferry |
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376 |
Posadas (Argentine) (Arrivée) |
18h20 |
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376 |
Posada (Départ) |
20h00 |
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Apostolès |
21h31 |
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538 |
Santo Tomé |
23h06 |
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722 |
Paso de Los Libre |
1h53 |
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821 |
Monté Caséros |
3h26 |
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Concordia (Arrivée) |
5h34 |
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968 |
Concordia (Départ) |
5h46 |
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1089 |
Villaguay Este |
7h29 |
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1145 |
Basavilbaso |
8h23 |
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Enrique Carbo |
9h56 |
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1377 |
Zarate |
11h57 |
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Général Sarmiento |
13h34 |
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1477 |
Buenos Aires F. Laroze |
14h15 |
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. |
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Temps |
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42h15 |
16h |
Moyenne |
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35,00 Km/h |
23,1 Km/h |
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| Les chemins de fer du Paraguay en 2007 | Le Paraguay n'a jamais eu un réseau conséquent de chemins de fer. Une seule ligne était en service d'Asuncion (la capitale à la frontière Argentine) jusqu'au port d'Encarnation sur le rio Parana et Posada sur la rive opposée du rio. Par suite de la construction d'un grand barrage hydroéléctrique sur le rio Parana, la ligne est sous les eaux sur sa partie longeant le rio et de ce fait a été délaissée sur toute sa longueur. Il ne reste plus qu'un chemin de fer touristique de 19 km entre le jardin botanique d'Acuncion et Arega (Train du lac) plus quelques tronçons
Un train de nuit WL/WR relie Posada (Ville Argentine frontière avec Encarnation) à Buenos Aires (Argentine) en 26h pour 1182km soit 45,5 km/h avec 11 arrêts. A noter qu'en 1984 ce même train ne mettait que 18h15 (60,3 Km/h) |
| | Guide Routard | Bus Comme en Argentine, le bus est collectivo ou omnibus en fonction des distances qu'il parcourt. C'est le moyen de transport le plus utilisé au Paraguay. Les bus sont spacieux, mais bien plus vétustes et donc plus dangereux que leurs homologues argentins ou brésiliens. Par ailleurs, les trajets sont longs.
Les arrêts de bus sont bien signalés en ville, en revanche dans les zones rurales, le chauffeur, assisté d'un contrôleur de billet, vous arrêtera plus ou moins où vous le désirez. Les gares routières sont nombreuses et, dans les grandes villes, leur fonctionnement est plutôt chaotique. Renseignez-vous précisément sur les arrêts et les itinéraires avant d'acheter votre ticket, car on peut vous vendre n'importe quoi. Un bus relie la capitale, Asunción, à Ciudad del Este.
Il vaut mieux s'asseoir dès que possible, car les bus sont pleins à craquer, et il peut arriver qu'on fasse un trajet de plusieurs heures sur des petites routes debout, tassé contre ses voisins.
Des vendeurs ambulants montent très régulièrement dans les bus urbains, comme dans ceux des campagnes, pour proposer des chipas, du jus d'orange, des journaux, des bonbons, etc. C'est pratique si vous devez effectuer un long trajet, car le bus ne s'arrête pas ou s'arrête très rarement pour faire des pauses permettant d'aller aux toilettes ou de manger.
Voiture Le réseau routier est dangereux en raison du mauvais état des chaussées (présence de nids de poule), des lacunes dans la signalisation et dans l'éclairage de nuit, de la présence de piétons et d'animaux au bord des voies. Il est donc conseillé de louer une voiture avec chauffeur. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de circuler de nuit.
Si vous décidez de louer une voiture, il vous faut obligatoirement un permis de conduire international, accompagné du permis national. On trouve des loueurs à Asunción.
On roule à droite. De nouvelles routes ont été construites entre les grandes villes, mais pour le reste, il faudra compter sur des routes pavées ou des pistes en terre, praticables uniquement en 4x4. Ne jamais partir sans réserve de carburant, les stations-service étant parfois très éloignées les unes des autres, notamment dans la région du Chaco. Il arrive que les stations soient en rupture d'approvisionnement. Prévoir aussi de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante.
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