Chemins de fer Péruviens


Le réseau du Pérou comprend 1886Km de lignes majoritairement à voie unique.  Il est depuis le 19 septembre 1972 gèré par la Société publique ENAFER (Empressa nacional de ferrocarriles del Pérou).
Il existe deux réseaux distincts sans jonction entre eux mais celle ci est envisagée par le gouvernement Peruvien qui est favorable aux chemins de fer.

Réseau Sud (Perurail)


Ce réseau a son origine au port de Molendo mais les services voyageurs partent d'Aréquipa. Au départ de cette ville la ligne monte vers Juliaca et ensuite  vers Puno (lac Titicaca) au sud et Cusco au nord. De Cusco part la voie mêtrique vers Machu Pichu

Horaire Eté 2007
* Aréquipa - Puno (Titicaca) en 11h pour 353km soit 32,1 km/h uniquement à condition d'un minimum de 40 passagers. (Wagon Restaurant)

* Cusco - Juliaca - Puno (Titicaca) en 10h30 pour 385km soit 40,5 km/h par l'Andean Explorer, train de luxe rétro avec voitures Pullman rénovées et voiture restaurant.

* Poroy - Machu Pichu par l'Hiram Bingham en 3h30 pour 90km soit 25,7 km/h. Ce train de luxe part de la gare de Poroy à vingt minutes en voiture de Cusco. Il comprend 4 voitures (2 voitures restaurant, une voiture bar, une voiture cuisine). Le prix du billet AR comprend les repas, le vin, le guide, les navettes routières, l'entrée à la citadelle et un thé au "Machu Pichu Sanctuary Lodge"

* Cusco - Machu Pichu par le Backpacker (Classe tourite) en 3h55. Ce train assure aussi des liaisons Cusco - Puno (Titicaca) et Machu Pichu - Vallée sacrée

* Cusco - Machu Pichu en Vistadome (train panoramique plus confortable que le Backpacker) en 3h40 depuis Cusco pour 107km soit 29,2 km/h et en 3h depuis Puroy

* Machu Pitchu - Ollantaytambo - Urubamba (Vallée sacrée) en 2h10 en Vistadome pour 64km soit 29,5 km/h

*Cusco - Hydroéléctrique Plant (Uniquement pour les Péruviens) en 6h20 pour 120km soit 18,9 km/h

Guide de voyage


Guide de voyage: Copie de la page en Français du site Orient-express / Pérou

Machu Picchu
La Cité Perdue des Incas, située à 112 km de la ville de Cuzco (à trois heures et demi en train) et à 2 350 mètres d'altitude, est l'un des plus fabuleux exemples de l'architecture inca.
Entourées d'une jungle luxuriante, les ruines de Machu Picchu sont datées du milieu du XVe siècle, époque à laquelle l'Inca Pachacutec a fait construire la citadelle. Longtemps oubliée de tous, la cité fut redécouverte en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham.

Cuzco
Cuzco, portail vers Machu Picchu et la Vallée Sacrée, est entourée de merveilles de la Nature et d'impressionnantes ruines architecturales. De par sa position d'ancienne capitale de la dynastie inca, la ville de Cuzco (juchée à 3 300 mètres d'altitude) est la vitrine de plusieurs cultures: pré-inca, inca, coloniale et républicaine.
Jadis, Cuzco était une cité administrative, militaire et sainte, à l'instar de La Mecque. Elle est désormais la plus ancienne ville habitée des Amériques. De nombreux styles architecturaux splendides ont ainsi été préservés et reflètent la diversité des influences culturelles qui ont marqué la ville.

La Vallée Sacrée
Cette magnifique vallée, connue des Incas sous le nom de Vilcamayo, s'étend de Pisac à Ollantaytambo, le long du Rio Urubamba, « la Rivière Sacrée ». Montant la garde de part et d'autre de la route qui mène à la Vallée Sacrée, les anciennes citadelles incas de Pisac et d'Ollantaytambo surplombent l'étonnante rivière Vilcanota-Urubamba et figurent parmi les ruines les plus évocatrices du Pérou.
Pisac est une jolie petite ville, à une trentaine de kilomètres de Cuzco. Au marché de Pisac, des vendeurs autochtones se rassemblent, vêtus des tenues traditionnelles et colorées pour faire leur commerce et vendre leurs produits artisanaux aux touristes.

Puno
Puno, porte d'accès vers le lac Titicaca, repose sur les rives nord du lac. Le trajet en train de Cuzco à Puno est plein de charme et la voiture panoramique du PeruRail permet d'agrémenter le voyage en prenant des photos magnifiques. À votre arrivée, préparez-vous à affronter une altitude élevée dans un climat très frais. La première colonie espagnole à Puno remonte à 1657, date à laquelle les frères Salcedo découvrirent une mine d'argent. En 1668, Puno fut fondée comme capitale de la région, puis développée en tant que port principal du lac Titicaca. Cette ville joua un rôle important sur la route des mines d'argent de la région de Potosi. L'arrivée du chemin de fer relança l'économie de la ville vers la fin du 19e siècle.
Les centres d'intérêt sont nombreux à Puno et aux alentours. Faites un tour en voiture à Copacabana et visitez les petits villages de Juli et Pomata sur le chemin, avant de monter à bord de l'hydroglisseur qui vous emmènera à Sun Island où, selon la légende, apparut le premier Inca. Après avoir exploré les ruines incas de l'île et les superbes paysages du lac Titicaca et des montagnes andines environnantes, continuez jusqu'à Huatajata pour une brève halte.

Lac Titicaca
Avec une surface de 8000 km², 170 km de long et 65 km de large, c'est le plus grand lac navigable du monde. Ce lac majestueux, à cheval sur la Bolivie et le Pérou, compte des dizaines d'îles, chacune d'elles possédant ses propres caractéristiques et particularités. Sur les îles flottantes d'Uros, dont les habitants descendent de l'une des plus anciennes tribus connues des Amériques, des huttes traditionnelles sont construites à partir de roseaux.

Arequipa
Arequipa, deuxième ville du Pérou, surnommée la « Ville blanche », a été fondée en 1540. Elle est entourée de montagnes majestueuses. Son surnom de Ciudad Blanca (ville blanche) lui vient des volcans voisins, et principalement l'imposant volcan Misti, qui ont blanchi la roche, utilisée pour construire les bâtiments de la place principale, la Plaza de Armas, blanche elle aussi. La principale attraction de la ville est le monastère de Santa Catalina, sans aucun doute le plus beau couvent ayant jamais existé, où vous pourrez vous perdre dans les passages étroits si semblables aux villes espagnoles d'autrefois. De nombreuses maisons coloniales de la ville abritent désormais des galeries d'art ou des musées.
Trois volcans dominent la ligne d'horizon d'Arequipa : Misti, Chachani et Pichu Pichua. Au nord de la ville s'étendent les grandioses vallées et canyons de Colca, parmi les plus profonds du monde, qui sont l'habitat naturel du majestueux condor.

Canyon de Colca
Telle une gigantesque cicatrice courant le long des Andes, le Canyon de Colca, long de 200 km et profond de 3400 mètres, serpente à travers les paysages montagneux et les eaux agitées de ses rivières. Les condors, véritables seigneurs des cieux, ainsi qu'une faune et flore variées peuplent ces terres magnifiques pour former l'une des régions les plus spectaculaires du Pérou. Vous trouverez ici l'héritage d'une culture ancienne, préservée à travers les âges.



Réseau Central Pérou

Actualités des Amis des chemins de fer latino-américains

https://www.ferrolatino.ch/en/news/peru/

Guide Routard


Train
Le réseau ferroviaire péruvien est extrêmement limité et très cher (parfois même hors de prix), puisque sa vocation est devenue uniquement touristique.

Seulement 3 lignes :

  • Lima-Huancayo : l'exploitation de cette ligne, la 2e plus haute du monde après celle du Tibet, a repris, mais les trains sont loin de circuler tous les jours (de 1 à 3 départs par mois). Le voyage, qui dure 14h, vaut la peine, car le train franchit, outre 69 tunnels et 58 ponts, le col du Ticlio à 4 782 m, dans un paysage vertigineux (mais attention au mal d'altitude si vous n'êtes pas encore acclimaté).

  • Cusco-Puno (Belmond Andean Explorer), Cusco-Ollantaytambo-Machu Picchu : ces 2 lignes sont gérées par Incarail et, surtout, PeruRail, une filiale de l'Orient-Express. Si les trains (il y en a de plusieurs types, de confort différent) sont agréables et aménagés pour recréer l'atmosphère des trains au début du XXe siècle, on note aussi une montée en flèche des tarifs, devenus vraiment élevés.

Bus
C'est le principal moyen de transport au Pérou. Les bus vont partout.
Pour rejoindre les villages ou les villes en dehors des grands axes, vous devrez souvent changer de monture et prendre des compagnies locales ou régionales bon marché mais au confort limité et au niveau sonore élevé. Ces compagnies locales s'arrêtent à la demande au bord de la route (il suffit de leur faire signe), les horaires sont donc moyennement fiables. Si le trajet est long, le bus s'arrête en général pour une pause pipi et/ou repas.

Pour les liaisons entre les villes les plus importantes (ou les plus touristiques), il existe des compagnies nationales qui, elles, proposent différents niveaux de confort. Cela va des bus economico aux VIP, imperial, etc. Les moins chers sont des bus ordinaires sans AC ni toilettes, qui s'arrêtent presque partout.
Les plus luxueux marquent moins d'arrêts et vont jusqu'à proposer des repas à bord. Dans cette catégorie, on trouve des bus à 2 étages avec des sièges plus ou moins inclinables, appelés cama (inclinaison à 160°) et semi-cama (140°). Pour les longs voyages, on vous les recommande vivement. Il n'est pas rare qu'un même bus propose les 2 types de siège.

Les accidents de car ne sont pas rares au Pérou. Ces derniers sont dus au manque d'entretien des véhicules, à la fatigue des chauffeurs (conjuguée à la conduite imprudente de certains) et à l'état de certaines routes, médiocres lorsqu'on sort des grands axes (jusqu'à devenir des pistes en de nombreux endroits).
Quelques compagnies sont réputées pour leur fiabilité et leur niveau de confort, à commencer par Cruz del Sur, la plus chère et la meilleure. Citons aussi Civa, Móvil, Línea, Tepsa, Palomino et Oltursa, qui proposent des prix moyens et un bon service.

Pour plus d'infos sur les horaires des compagnies et leurs tarifs, consulter leur site internet, en général bien fichu. On peut souvent réserver en ligne, mais la plupart du temps, c'est parfois plus cher qu'au guichet...

Colectivos et minibus
Les colectivos sont des taxis collectifs qui circulent entre certaines villes. Un peu plus chers mais plus rapides que les bus locaux et meilleur marché que les taxis individuels. Ils partent en principe quand ils sont pleins (6 passagers).

Leurs petits cousins, les combis, minibus et autres minivans sont pratiques aussi, et peu chers, mais les chauffeurs ont souvent tendance à se prendre pour Sébastien Loeb !

Taxis et bus urbains
Innombrables, les taxis sont le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en ville. Ils n'ont pas de compteur, mais leurs tarifs restent raisonnables. Toujours néanmoins discuter le prix avant de monter. Demandez à un habitant du coin combien coûte votre course. En général, une course en ville coûte environ 5 S (plus à Lima, où les distances sont nettement plus importantes).

Évitez les faux taxis (ceux qui n'ont pas de lanternon marqué « Taxi » sur le toit) et, dans certaines villes comme Arequipa, voyez nos avertissements sur la sécurité.
Dans certaines régions, notamment en Amazonie, les taxis sont remplacés (ou secondés) par des motos-taxis ou encore des sortes de rickshaws à 3 roues motorisés, avec banquette à l'arrière. Là encore, évitez ceux qui n'ont pas de plaque officielle.

Dans les grandes villes, on peut aussi emprunter les bus urbains, souvent pittoresques. Leur destination et les principaux arrêts sont inscrits sur le côté du bus, et la personne chargée de collecter l'argent les crie à la volée. Très bon marché.

Transport fluvial
En Amazonie, le moyen de transport principal est le bateau. La carretera Central (goudronnée), seule route reliant la selva au reste du pays, finit en cul-de-sac à Pucallpa. De gros rafiots de tôle assurent des liaisons régulières entre Pucallpa et Iquitos, Yurimaguas et Iquitos, et Iquitos et les frontières colombienne et brésilienne. On voyage en accrochant son hamac dans l'entrepont, ou en cabine (plus cher). Le temps de trajet, sur plusieurs jours, varie selon le bateau et le niveau des eaux. Cela dit, quelques bateaux plus modernes ont fait leur apparition.

Pour les courtes distances, foultitude de petits bateaux collectifs, rapides ou plus lents, en particulier les peque peques, barques de pêcheurs propulsées par un petit moteur. On peut aussi prendre un bateau privé comme on prendrait ailleurs le taxi.

Location de voitures
La Panaméricaine, qui longe la côte du nord au sud du pays, est en bon état, de même que les routes Pisco-Ayacucho, Nazca-Cusco, Arequipa-Puno, Puno-Cusco et Cusco-Puerto Maldonado. Mais, en gros, le réseau routier reste moyen à médiocre, avec des passages infernaux dans la sierra.

La location d'un véhicule privé se fait souvent avec chauffeur au Pérou, mais on peut aussi louer une voiture et la conduire soi-même. Dans ce cas, mieux vaut toutefois avoir une bonne expérience de la conduite, en particulier dans les grandes villes, vu l'état généralement chaotique du trafic. Dans le nord du pays, il faut faire particulièrement attention aux glissements de terrain qui obligent parfois à faire des détours.
Renseignez-vous toujours avant d'attaquer un trajet important, les distances ne s'exprimant pas en kilomètres mais en temps. Le mieux est de s'informer auprès des compagnies de transport locales. Et gardez à l'esprit que la traversée des Andes est toujours très longue, sans compter que ces sublimes routes étroites et sans barrières de sécurité longent des à-pics vertigineux.

Liaison par car Lima - Cusco

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Cusco

Liaison par car, Lima - Huancavelica 

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Huancavelica

Liaison par car, Cusco - Puno

https://www.rome2rio.com/map/Cusco/Puno

Liaison par car, Lima - Puno

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Puno

Liaison par car, Lima - Yurimaguas (Port sur le Rio Huallagua, affluent du rio Maranon, lui même affluent du Rio Ucayali et de l'Amazone)


Yurimaguas est une ville portuaire, chef-lieu de la province d'Alto Amazonas dans la région Loreto, au nord-est du Pérou. Elle est située sur la convergence de deux fleuves : le Huallaga et le Paranapura.

En 2005, Yurimaguas compte une population de 644 547 habitants et un total de 10 175 maisons selon l'INEI1. Selon http://population.mongabay.com [archive] la ville compterait 41 827 habitants.

La ville est connue[Par qui ?] sous le nom de La Perla del Huallaga (La Perle du Huallaga) à cause de sa diversité culturelle. Elle demeure aussi un centre important de commerce pour ses habitants, dont un bon nombre sont des agriculteurs ou pêcheurs2
https://www.rome2rio.com/map/Lima/Yurimaguas

Ferry Yurimaguas - Iquitos


Eduardo Transportation

Destination : Yurimaguas à Iquitos.
Départs : De Yurimaguas à Iquitos, les départs dépendent de la quantité de fret.
Les départs en toute sécurité ont lieu les mercredis et samedis entre midi et 6 heures de l'après-midi.
Temps de trajet : 2 jours.
Prix :
3ème étage - S /. 120,00 avec hamac.
2e étage - S /. 60,00 avec hamac.
Tarifs en vigueur 2009, pour plus d'informations et tarifs en vigueur contactez la société Eduardos.
1er étage - charge uniquement.
Il y a aussi des cabines.

Liaison par car, Lima - Pucalpa (Port sur l'Ucayali affluent de l'Amazone)

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Pucallpa
Pucallpa
Rio Ucayali

Ferry Iquitos - Pucallpa (Pérou)


Curieusement le site Rome2rio ne donne pas de relation directe par Ferry dans le sens Pucallpa - Iquitos
https://www.rome2rio.com/map/Iquitos/Pucallpa

Liaison par car, Lima - Quito (Equateur)

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Quito-Terminal-Quitumbe

Liaison par car, Lima - La Paz (via Arequipa, Puno)

https://www.rome2rio.com/map/Lima/La-Paz

Liaison par car, Lima - Arica (Chili)

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Arica

Liaison par car, Lima - Santiago (Chili)

https://www.rome2rio.com/map/Lima/Santiago

Liens


De Cusco à Puno, une circulation journalière.
De Cusco au Machu Pichu (Vistadome) 12 circulation journalières
Cusco - Machu Pichou et Cusco - Puno (Perurail)
Cusco - Machu Pichu (Inca Rail)
Horaires Fahrplancenter
Site "L'homme de la place 61"
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